Inventaire de la production - UQO

Professeur Vincent Boutonnet
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Boutonnet, Vincent, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. M Éditeur, 2017. 112.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Boutonnet, Vincent. Enseignement de l’histoire au Québec : analyse curriculaire sur la problématisation au secondaire. Didactique 4. 1 (2023) : 152-181.

Boutonnet, Vincent. La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire: le cas de Civilization VI - Gathering Storm. Historica Didactica 9. (2023) : 77-83.

Boutonnet, Vincent, Marco Barroca-Paccard. Analyse didactique des changements climatiques et du développement durable dans Civilization VI Gathering Storm. Vertigo - Revue en sciences de l'environnement 22. 1 (2022) : 1-25.

Boutonnet, Vincent. Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed? Entre réalisme et vérité historique . Revue Éducations 6. 1 (2022) : 1-20.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Sakina Rhofir, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet. Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession 30. 3 (2022) : 1-21.

Boutonnet, Vincent. Linking theory and practice during a high school practicum: case study of preservice history teachers in Quebec . Journal of Social Science Education 20. 3 (2021) : 55-74.

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet, Karina Lapointe. Transition vers une notation succès/échec pour l'évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués . Revue formation et pratiques d?enseignement en questions 27. 202 (2021) : 157-173.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois. Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais. Revue interdisciplinaire d’humanités 15. (2019) : 27-46.

Boutonnet, Vincent. Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM) 9. (2019) : 1-27.

Boutonnet, Vincent. Postures épistémiques de futurs enseignants d’histoire au secondaire : des pratiques en construction et en tension. Éducation et francophonie 47. 2 (2019) : 83-101.

Boutonnet, Vincent. De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM) 7 (2018) : 1-22.

Boutonnet, Vincent. Usages et fonctions du matériel didactique : pratiques déclarées d'enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire. Formation et Profession – revue scientifique internationale en éducation 26. 2 (2018) : 3-17.

Boutonnet, Vincent. Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Revue canadienne de l'éducation 40. 1 (2017) : 1-23.

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, David Lefrançois. Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l'éducation familiale 41. 1 (2017) : 95-117.

Boutonnet, Vincent, Marie-Hélène Brunet. Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec . Didactica Historica 2/2016. (2016) : 93-99.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Norman Roy, Alexandre Joly-Lavoie, Simon Collin, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, Julia Poyet. Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado 20. 1 (2016) : 157-170.

Boutonnet, Vincent, Stéphanie Demers, David Lefrançois, Marc-André Éthier. La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants en formation. Didactica Historica 1. 2015 (2015) : 89-98.

Boutonnet, Vincent. Pratiques déclarées d’enseignants d’histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. McGill Journal of Education 50. 2/3 (2015) : 225-246.

Boutonnet, Vincent. Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Revue canadienne de l'éducation 38. 1 (2015) : 1-24.

Boutonnet, Vincent, Jean-François Cardin, Marc-André Éthier. As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições 24. 1 (2013) : 29-42.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Boutonnet, Vincent, Alexandre Joly-Lavoie. Les pratiques d’enseignement déclarées et observées en classe d’histoire et géographie au secondaire. Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques. En amont et en aval du matériel didactique en histoire. Québec : Presses de l'Université Laval, 2024. Sous presse.

Vincent, Romain, Vincent Boutonnet. Les limites de l’analyse critique d’Assassin’s Creed en classe : Damas au temps des croisades. Les usages pédagogqies des jeux Assassin's Creed. Québec : Presses de l'Université Laval, 2023. 89-100.

Boutonnet, Vincent. Pratiques déclarées d’enseignant.es d’histoire au secondaire relativement à leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Montréal : Éditeur M, 2019. 133-154.

Boutonnet, Vincent. Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed. Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018. 131-141.

Boutonnet, Vincent. Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : PUL, 2018. 161-177.

Boutonnet, Vincent. Le cinéma et le théâtre: recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : PUL, 2018. 125-141.

Boutonnet, Vincent. Une analyse du contenu proposé par le nouveau programme d’histoire nationale. Quel sens de l’histoire? Analyse critique du nouveau programme d’ Histoire du Québec et du Canada. Montréal : Éditions M, 2017. 61-79.

Boutonnet, Vincent. Historical agency and videogame play: a case study of Assassin's Creed 3. E-Teaching History. London : Cambrdige Scholars Publishing, 2016. 115-133.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. Presses de l'Université du Québec, 2016. 69-93.

Boutonnet, Vincent. L’histoire comme science procède d’une interprétation critique. L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions.. Québec : Presses de l'Université Laval, 2015. 25-30.

Joly-Lavoie, Alexandre, Frédéric Yelle, David Lefrançois, Vincent Boutonnet, Julia Poyet. Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste ?. L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2015. 13-18.

Boutonnet, Vincent, Alexandre Joly-Lavoie, Frédéric Yelle. Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Montréal : Multimondes, 2014. 303-322.

Boutonnet, Vincent. Lire le son et le mouvement : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe. Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Montréal : Multimondes, 2014. 273-295.

Boutonnet, Vincent. L’exercice de la méthode historique dans les ensembles didactiques du 1er cycle du secondaire en histoire pour développer la conscience citoyenne. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : Presses de l''université Laval, 2011. 117-138.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Boutonnet, Vincent. La problématisation dans les programmes québécois d’histoire au secondaire. Congrès de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didatique (ARCD), Université de Genève. 1-15. (2023). Acceptée

Boutonnet, Vincent, Jean-François Cardin, Marc-André Éthier. Les représentations quant à la place des savoirs dans l’éducation historique telles qu’elles se sont manifestées lors du débat concernant le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010) . Actes du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et éducation à la citoyenneté, Lyon. INRP. 91-110. (2012).

RSC (Revue sans comité de lecture)

Boutonnet, Vincent. Représentations historiques dans les jeux vidéo : inclusion du genre et de la diversité. Enjeux de l'univers social 16. 1 (2020) : 23-26.

Boutonnet, Vincent. Croiser histoire et géographie pour intéresser les élèves à un enjeu local : l'exemple du projet Zibi. Enjeux de l'univers social 15. 2 (2019) : 8-11.

Boutonnet, Vincent. Albums jeunesse et concepts géographiques au primaire. Vivre le primaire 31. 3 (2018) : 44-45.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l’univers social 13. 1 (2017) : 5-6.

Boutonnet, Vincent. 15 février 1839 : comment utiliser un diptyque filmique pour faire réfléchir les élèves à la perspective historique. Enjeux de l'univers social 13. 1 (2017) : 27-30.

Boutonnet, Vincent. Wikipédia : petit guide de survie critique.. Enjeux de l'univers social 11. 1 (2015) : 15-18.

Boutonnet, Vincent. Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique. Traces 52. 3 (2014) : 27-30.

Boutonnet, Vincent. Et si le manuel pouvait être vivant : pour un usage différent du manuel. Enjeux de l'univers social 9. 3 (2013) : 38-40.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quatre activités d’apprentissage en histoire . Vivre le primaire 24. 1 (2011) : 24-27.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quatre activités d’apprentissage en univers social. Vivre le primaire 24. 1 (2011) : 24-27.

COF (Communication arbitrée)

Boutonnet, Vincent. La problématisation dans les programmes québécois d’histoire au secondaire. 6e colloque international de l'ARCD. Université de Genève, Suisse, 2023.

Vincent, Romain, Vincent Boutonnet. Les limites de l’analyse critique d’Assassin’s Creed : historiographie et expérimentation en classe du secondaire. ACFAS. Université de Montréal, 2023.

Boutonnet, Vincent. La tyrannie de la mémoire : œuvres de fiction vidéoludiques et enseignement de l’histoire. Congrès international de l’AIRDHSS. UQTR, 2022.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet, S. Rhofir. Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques. ACFAS. En ligne, 2022.

Weller, Danielle, Vincent Boutonnet. Le développement de la pensée critique dans le curriculum, les manuels et les cahiers scolaires de Monde contemporain . Colloque en éducation du réseau de l'Université du Québec. UQAR - Lévis, 2022.

Boutonnet, Vincent. Gamers talk about truth, historical representations and collective memory in Assassin’s Creed . International Society for History Didactics. Lucerne, Suisse [online], 2021.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain. ACFAS. Sherbrooke, Québec, mai 2021.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier. Qui contrôle la géopolitique internationale dans les contenus enseignés en Monde contemporain ?. SPHQ. Québec, Québec, 2021.

Vincent, François, Isabelle Vivegnis, Mylène Leroux, Judith Beaulieu, Vincent Boutonnet. L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations - Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Dominic Arsenault. Assassin’s Creed: Truth, historical representations and collective memory. CGSA. London, Ontario, 2020.

Boutonnet, Vincent. “It’s not racist or sexist to not want women or PC in a ****ing video game Jesus Christ”: Why historical authenticity is not enough? . Congrès CGSA. Western University, London (ON), 2020.

Boutonnet, Vincent. Teacher agency and teacher education: a case study during history education courses and practicum. Congrès SCÉÉ. Western University, London (ON), 2020.

Boutonnet, Vincent, Marco Barroca-Paccard. Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm. ACFAS, Colloque 501, Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques. UQO, Gatineau, 2019.

Boutonnet, Vincent. Agentivité et reconnaissance : progression épistémologique d’un stagiaire au secondaire en univers social. ACFAS, colloque 528, Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement. UQO, Gatineau, 2019.

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet, Karina Lapointe. Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués. ACFAS, colloque 504, Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. Gatineau, Québec, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet. Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement. Colloque 528 au 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Dominic Arsenault. Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective ? Représentations de l’histoire sur des forums de joueurs. SIDH. Gatineau, Québec, 2018.

Boutonnet, Vincent, Marie-Hélène Brunet. Croiser histoire et géographie pour intéresser les élèves à un enjeu local : l’exemple du projet Zibi. Congrès Association Québécoise des Enseignant.es en Univers Social (AQEUS). Gatineau, Université du Québec en Outaouais, 2018. Acceptée

Boutonnet, Vincent. Les modes de pensée historienne chez les futurs enseignants québécois au secondaire : épistémologie pratique et agentivité. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Didactifen.. Université de Liège, Liège, Belgique, 2018.

Boutonnet, Vincent. Progression de l’épistémologie épistémique chez les futurs enseignants d’histoire au secondaire. Congrès Société Internationale de Didactique de l'Histoire (SIDH). Gatineau, Université du Québec en Outaouais, 2018. Acceptée

Brunet, Marie-Hélène, Vincent Boutonnet. La ligne du temps autrement en trois temps. Congrès Association Québécoise des Enseignant.es en Univers Social (AQEUS). Gainteau, Université du Québec en Outaouais, 2018. Acceptée

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie, Alexandre Lanoix, Vincent Boutonnet. Le développement de la pensée historienne en classe. CRIFPE. Montréal, Québec, 2018.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Vincent Boutonnet, Alexandre Joly-Lavoie, Alexandre Lanoix. La fiction historique dans les jeux vidéos. CRIFPE. Montréal, Québec, 2018.

Boutonnet, Vincent. « De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. ACFAS. Montréal, 2017.

Boutonnet, Vincent. Civilization VI : critique didactique d’un jeu vidéo historique. 4e colloque international du CRIFPE. Montréal, 2017.

Boutonnet, Vincent. Éducation à la démocratie ? Étude de cas de Civilization VI. ACFAS. Montréal, 2017.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Ekaterini Lanaris. Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Bastien Sasseville. Enseigner l’histoire avec le film historique. CRIFPE. Montréal, Québec, mai 2016.

Boutonnet, Vincent. 15 février 1839 : potentiels didactiques d’un film historique. Symposium, 3e colloque international du CRIFPE. Montréal, Québec, 2016, mai.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Un jeu révolutionnaire ? Analyse didactique du jeux vidéo historique Assassin's Creed. Canadian Game Studies Association. Ottawa, 2015, juin.

Boutonnet, Vincent. Fonctions et usages des ressources didactiques par de futurs enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Congrès Société Canadienne pour l'Étude de l'Éducation. Ottawa, 2015, juin.

Boutonnet, Vincent. Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed. XIVe rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Université de Montréal, 2015, octobre.

Boutonnet, Vincent, Jean-François Cardin, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Catherine Déry, Alexandre Joly-Lavoie. The links between historical memory and history teaching in schools as they have emerged during the debate on the implementation of a new history curriculum in Quebec (2006-2014). School memory : conflit, identity, coexistence. Prague, République Tchèque, 2014, octobre.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Assassin’s Creed 3: a framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Congrès Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire (SIDH). Wroclaw, Pologne, 2014, septembre.

Boutonnet, Vincent. Usages du matériel didactique : pratiques déclarées d’enseignants et de futurs enseignants d’univers social au secondaire. Congrès Association Québécoise des Didactiques d'Histoire et de Géographie (AQDHG). Trois-Rivières, Québec, 2014, octobre.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Geneviève Lessard. Lire et interpréter le patrimoine pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Patrimoine et pédagogies: approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Université Concordia, 2014, mai.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Marc-André Éthier. La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. «Guerre et paix: enjeux éducatifs». Deuxième conférence de l'Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales. Friboug, Suisse, 2014, septembre.

Éthier, Marc-André, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrançois. À quel type de nationalisme les conflits armés servent-ils de mythe fondateur? Analyse de discours d’enseignant en formation : Préexpérimentation à partir d’une étude de cas par sondage. Congrès Association d'Études Canadiennes. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, 2014, novembre.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Marie-Hélène Brunet. Agentivité historique : analyse de manuels d’histoire du secondaire au Québec. Étude de cas : Culture et mouvements de pensée et Pouvoir et pouvoirs. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec, 2013, mai.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Fonctions et usages des ressources didactiques par les enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Victoria, Colombie-Britannique, 2013, juin.

Boutonnet, Vincent. Comment les enseignants d’histoire au secondaire utilisent leurs ressources en classe ? Pratiques déclarées et constatées. Congrès Association d'Études Canadiennes (AÉC). Bromont, Québec, 2013, octobre.

Boutonnet, Vincent. Fonctions et usages des ressources didactiques : pratiques observées d'enseignants d'histoire au secondaire . Congrès Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec, 2013, mai.

Boutonnet, Vincent. Fonctions et usages des ressources didactiques par les enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Congrès Société Canadienne pour l'Étude de l'Éducation (SCÉÉ). Victoria, Colombie-Britannique, 2013, juin.

Boutonnet, Vincent. Teaching types and use of history textbooks in Quebec classrooms: historical method and teaching practices . Congrès American Educational Research Association (AERA). San Francisco, États-Unis, 2013, mai.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier. L’état de l’enseignement de l’histoire au Québec et Canada. Congrès de l'AQEUS. Bromont, 2013, octobre.

Boutonnet, Vincent. Les manuels d’histoire au secondaire : conceptions et usages des enseignants. Congrès Association Québécoise des Didactiques d'Histoire et de Géographie (AQDHG). Québec, Québec, 2012, octobre.

Cardin, Jean-François, Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet. L’enseignement de l’histoire et la question des apprentissages sociaux et politiques : les représentations quant à la place des savoirs historiques tel qu’elles se sont manifestées lors du débat concernant le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2009). Colloque international de didactique HGEC. Lyon, France, 2011, mars.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet. Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ?. Congrès Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire (SIDH). Bâle, Suisse, 2011, septembre.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Analyse des rapports sociaux et culturels présentés dans les ensembles didactiques d’histoire pour éduquer à la citoyenneté. Congrès Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Monterey, Mexique, 2010, juin.

Cardin, Jean-François, Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet. Les représentations quant à la place des savoirs en enseignement de l’histoire tel qu’elles se sont manifestées lors du débat concernant le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2009) : quelles pratiques enseignantes découlent des discours analysés?. Congrès Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Monterey, Mexique, 2010, juin.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Vincent Boutonnet. Activités pour la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. Congrès AQEP. Sainte-Hyacinthe, Québec, 2010, novembre.

Boutonnet, Vincent. L’exercice de la méthode historique dans les ensembles didactiques du 1er cycle du secondaire en histoire pour développer la conscience citoyenne. Colloque Éducatif Présent. Montréal, Université de Montréal, Québec, 2009, mars.

Boutonnet, Vincent. L’exercice de la méthode historique dans les ensembles didactiques du 1er cycle du secondaire en histoire pour développer la conscience citoyenne. Congrès Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, Ontario, 2009, mai.

CNA (Communication non arbitrée)

Boutonnet, Vincent. Étude de cas historique : la Chute de la Chaudière et son iconographie. École d’été Montréal numérique – L’histoire par les images. Université de Sherbrooke - campus Longueuil, mai 2016.

Boutonnet, Vincent. Comment rédiger une demande de bourse ? Entré réalité et réalisme. Atelier du CRIFPE. UQO, Québec, 27 septembre 2013.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet. L’étude de thèmes politiques dans le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec et dans les manuels scolaires associés. Journée d'étude organisée par l'Association des études canadiennes (AÉC). Musée des Civilisations, Gatineau, Québec, 26 juin 2013.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Atelier I : Échange et réflexion commune sur les approches et les données de la recherche. séminaire de travail « Racisme, antisémitisme et discriminations en éducation : comment transformer les données de la recherche en outils pédagogiques et en pratiques ? ». CEETUM. UQAM, Montréal, Québec, mars, 2009.

AUT (Autres)

Boutonnet, Vincent. Faire de l'histoire c'est presque un jeu d'enfant.... Blogue THEN/HiER (2014) :

Boutonnet, Vincent. « L’énergie ce n’est pas sérieux ». Blogue THEN/HiER (2013) :

Boutonnet, Vincent. « Silence, ça tourne ou comment tourner l’usage d’un film à son avantage… ». Blogue THEN/HiER (2013) :

Boutonnet, Vincent. Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire. Université de Montréal. Thèse de doctorat (2013) : http://hdl.handle.net/1866/10105.

Boutonnet, Vincent. Analyse du contenu des manuels d’histoire du 1er cycle du secondaire. Congrès Association Québécoise des Didactiques de l''Histoire et de la Géographie (AQDHG) (octobre, 2009) : présentation par affiche.

Boutonnet, Vincent. L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté. Université de Montréal. Mémoire de maîtrise http://hdl.handle.net/1866/8007.