LIV (Livre)Cordeau, Kevin, Marie-Josée Daviau, Jocelyn Désaulniers, Sylvie Marcotte, Mathieu Vinuesa. Guide pour réussir le TECFÉE : cahier d'exercices (2e édition, revue et corrigée). ERPI, 2014. 140. Cordeau, Kevin, Marie-Josée Daviau, Jocelyn Désaulniers, Sylvie Marcotte, Mathieu Vinuesa. Guide pour réussir le TECFÉE : notions théoriques (2e édition, revue et corrigée). ERPI, 2014. 152. Cordeau, Kevin, Marie-Josée Daviau, Jocelyn Désaulniers, Sylvie Marcotte, Mathieu Vinuesa. Guide pour réussir le TECFÉE : cahier d'exercices (1re édition). ERPI, 2010. 110. Cordeau, Kevin, Marie-Josée Daviau, Jocelyn Désaulniers, Sylvie Marcotte, Mathieu Vinuesa. Guide pour réussir le TECFÉE : notions théoriques (1re édition). ERPI, 2010. 160. RAC (Revue avec comité de lecture)Marcotte, Sylvie, Pascale Lefrançois. Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale? Atelier délibératif mené avec des enseignantes de français d'expérience. Formation et profession (2022) : Acceptée Marcotte, Sylvie, Pascale Lefrançois. Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale? Observation d'une enseignante en classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (2022) : Acceptée Marcotte, Sylvie, Pascale Lefrançois. Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle. Revue des sciences de l'éducation 47. 2 (2021) : 27–59. Marcotte, Sylvie, Morgane Beaumanoir-Secq, Ana Reig. Current Research on Grammar Teaching. What is the Use of Teaching Grammar?. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature 13. 3 (2020) : e966. Marcotte, Sylvie. La place de la grammaire dans un répertoire de stratégies pédagogiques pour développer la compétence scripturale des élèves. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature 13. 2 (2020) : e840. Reig, Ana, Morgane Beaumanoir-Secq, Sylvie Marcotte. Current Research on Grammar Teaching. Plural Perspectives. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature 13. 2 (2020) : e907. Beaudry, Marie-Christine, Jill Vandermeerschen, Sylvie Marcotte, Alexie Miquelon, Joannie Dubois. Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire. Tréma 49 (2018) : 81-91. Vallerand, Olivier, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau, Marie Houzeau. GRIS-Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle. Jeunes et société 3. 1 (2018) : 21-55. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Marcotte, Sylvie, Martine Peters, Judith Émery-Bruneau. Enseigner la littératie universitaire : quand les conceptions de la littératie universitaire orientent les choix didactiques. O letramento acadêmico. Competências especificas a desenvolver pelos estudantes universitarios / La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Brasil : Editora Mercado de Letras, 2023. 295-316. Lefrançois, Pascale, Sylvie Marcotte. La correction de textes. La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Chenelière, 2022. Vallerand, Olivier, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie, Sylvie Marcotte, Liz Édith Acosta, Marie Houzeau. Déconstruire les stéréotypes de genre dès l'école primaire pour mieux lutter contre l'homophobie: l'expérience du GRIS-Montréal. Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir (2e éd.). Québec : Presses de l'Université Laval, 2022. 437-456. RAP (Rapport de recherche)Charbonneau, Amélie, Olivier Vallerand, Liz Edith Acosta, Kévin Lavoie, Sylvie Marcotte, Talia Loslier, Frédérick Lalonde. 2017. 10 ans d’évolution : ce que les élèves du secondaire pensent de l’orientation sexuelle. Résumé de recherche, Montréal : GRIS-Montréal : Charbonneau, Amélie, Olivier Vallerand, Liz Edith Acosta, Kévin Lavoie, Sylvie Marcotte, Talia Losier, Frédérick Lalonde. 2016. Démystification de l’homosexualité : une comparaison sur dix ans. Rapport de recherche, Montréal : GRIS-Montréal : Charbonneau, Amélie, Olivier Vallerand, Sylvie Marcotte, Liz Edith Acosta, Marie Houzeau. 2015. Au-delà de la tolérance, combattre l’homophobie dès l’école primaire. Rapport de recherche, Montréal : GRIS-Montréal : RSC (Revue sans comité de lecture)Marcotte, Sylvie, Livia Desjardins. Comment rendre nos élèves compétents en écriture? Des méthodes d’enseignement incontournables. Les cahiers de l'AQPF 13. 1 (2022) : 11-14. Marcotte, Sylvie. Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent?. Correspondance 23. 6 (2018) : Gauvin, Isabelle, Sylvie Marcotte, Karine Villeneuve. Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance 19. 1 (2013) : 3-7. COF (Communication arbitrée)Déri, Catherine E., Sylvie Marcotte. La validation d’outils de mesure pour évaluer des stratégies de prévention du plagiat dans les travaux rédigés à l’université. Symposium Évaluation de la littératie, de stratégies de créacollage numérique, de l’intégrité à l’université et à l’école secondaire avec divers instruments de mesure, dans le cadre du congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE-Europe). Mons, Belgique, 4 mai 2023. Marcotte, Sylvie, Antoine Dumaine, Ariane Lavoie-Boyer. De l’ordre (d’enseignement) dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture dans l’enseignement supérieur. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Montréal, 9 mai 2023. Acceptée Marcotte, Sylvie, Antoine Dumaine, Jennifer Smith. Évaluer au moyen de travaux écrits dans l’enseignement supérieur : les pratiques au service de l’enseignement et de l’évaluation de l'écriture dans quatre établissements d’enseignement collégiaux et universitaires du Québec. Symposium L’évaluation de la compétence scripturale : quels fondements pour quelles pratiques? dans le cadre du congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE-Europe). Mons, Belgique, avril 2023. Houzeau, Marie, Olivier Vallerand, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau. GRIS-Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle. Symposium Favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité en milieu scolaire, 4èmes rencontres du Réseau international Éducation et Diversité (RIED). Bruxelles, Belgique, 30 juin 2022. Marcotte, Sylvie. Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois pour rendre les élèves compétents en écriture : résultats d’une recherche en didactique reposant sur un devis mixte séquentiel. . 5e édition du Colloque international en éducation, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).. Montréal, 5 mai 2022. Marcotte, Sylvie. Développer la compétence à écrire des élèves : une recette gagnante ou des ingrédients essentiels?. Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, 28 octobre 2021. Marcotte, Sylvie, Pascale Lefrançois. Quelle méthodologie pour évaluer les apprentissages des élèves en écriture en contexte écologique?. Colloque Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?, organisé par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du 87e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, 27 mai 2019. Marcotte, Sylvie. Quelle place pour la grammaire dans les stratégies pédagogiques visant à rendre les élèves du secondaire plus compétents en écriture?. Symposium Un état des lieux sur l'enseignement de la grammaire du français langue d'enseignement, dans le cadre du congrès International Conference on Teaching Grammar (Congreso Internacional sobre Enseñanza de la Gramática, ConGram19). Barcelone, 24 janvier 2019. Marcotte, Sylvie, Ménaïc Champoux, Pascale Lefrançois. Quel(s) instrument(s) pour évaluer la composante linguistique de la compétence à écrire au primaire et au secondaire : rédaction ou questionnaire?. 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada). Montréal, 15 novembre 2018. Marcotte, Sylvie. L'atelier délibératif pour valoriser le savoir enseignant dans les recherches sur les pratiques efficaces. 10e édition du Colloque Éducatif présent!. Montréal, 8 mars 2018. Marcotte, Sylvie. Quelles stratégies pédagogiques développent la compétence scripturale des élèves? Une analyse secondaire des données de l’enquête DIEPE (1995). 5e édition du Colloque international en éducation, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 4 mai 2018. Marcotte, Sylvie. Validation de l'instrument d'évaluation de la compétence à écrire du groupe DIEPE (1995) : une analyse factorielle confirmatoire. 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada). Montréal, 15 novembre 2018. Marcotte, Sylvie. Enseigner, c'est guider les élèves dans leur exploitation des technologies à des fins d’apprentissage. Les croyances des étudiants à la formation initiale en enseignement. Colloque PeDTICE. Sherbrooke, 6 avril 2017. Marcotte, Sylvie. Les moyens utilisés pour enseigner l’écriture au secondaire québécois. Une analyse des enquêtes par questionnaire. 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, 10 mai 2017. Marcotte, Sylvie. Que dit la recherche sur les pratiques efficaces pour enseigner à écrire au secondaire? Qu'en retenir et, surtout, qu'en faire?. 50e congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, janvier 2017. Beaudry, Marie-Christine, Joannie Dubois, Alexie Miquelon, Sylvie Marcotte. Rapport à la lecture littéraire et à sa didactique des futurs étudiants du primaire, du secondaire et du collégial. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, mai 2016. Marcotte, Sylvie. Décrire l’agir de l’enseignant : quelques problèmes conceptuels. 8e édition du Colloque Éducatif présent!. Montréal, mars 2016. Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Pascale Lefrançois, Olivier Dezutter. Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). 26 aout 2016. Marcotte, Sylvie, Denis Foucambert. La révision de la morphographie du nombre du verbe?: une analyse de l'activité tapuscrite. Conférence de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL) et de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA). Toronto, mars 2015. Foucambert, Denis, Maude Fryer, Sylvie Marcotte, Rosalie Bourdages. A new measure of working memory adapted to writing tasks. Writing Research Across Borders (WRAB) III. Paris, février 2014. Fryer, Maude, Denis Foucambert, Sylvie Marcotte, Rosalie Bourdages. L'accord verbal écrit : influences syntaxiques et différences interindividuelles. Writing Research Across Borders (WRAB) III. Paris, février 2014. Marcotte, Sylvie. De l’intérêt de l’étude de l’accord du verbe en français pour la psycholinguistique. Colloque L’utilisation des corpus annotés pour comprendre le changement linguistique, organisé au Département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Montréal, octobre 2014. Marcotte, Sylvie. L’analyse chronométrique de productions écrites pour étudier la révision de la morphographie du nombre. 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, mai 2014. Marcotte, Sylvie, Alexie Miquelon, Sébastien Béland. Quelles difficultés dans l'évaluation de l'interprétation en lecture? Les problèmes soulevés par les didacticiens et par les enseignants : une comparaison. 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, mai 2013. Marcotte, Sylvie. L’habileté métasyntaxique des étudiants universitaires, une piste à suivre pour expliquer la révision de l'accord verbal. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à tous les ordres d’enseignement. Sherbrooke, 6 septembre 2013. Daviau, Marie-Josée, Sylvie Marcotte. Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » : outils diagnostiques, portrait des difficultés et pistes pédagogiques. 45e congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, novembre 2012. Marcotte, Sylvie, Karine Villeneuve, Isabelle Gauvin. Les raisonnements grammaticaux dans le tutorat: un outil diagnostique et didactique?. Colloque Regards sur le tutorat et ses acteurs, organisé par le Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF). Montréal, novembre 2012. Miquelon, Alexie, Sylvie Marcotte, Sébastien Béland. Les principales difficultés rencontrées par les enseignants de français au secondaire lors de l’évaluation des lectures interprétatives. 34e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada). Montréal, novembre 2012. CNA (Communication non arbitrée)Marcotte, Sylvie. Genèse d'un espace de réflexion interordres sur le soutien en écriture au postsecondaire. Pleins feux sur les projets du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides. Saint-Jérôme, 17 mai 2023. Brault, Marilyn, Émilie Deschênes, Sylvie Marcotte, Vicky Lafantaisie. Des espaces de concertation pour faciliter les transitions interordres : comment faire place à une éthique du care dans l’enseignement postsecondaire. Journée de travail du comité scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Québec, 24 aout 2022. Marcotte, Sylvie. Comment écrit-on et enseigne-t-on à écrire à l'université? L'opérationnalisation du modèle des stratégies de créacollage numérique au moyen de cinq instruments de collecte de données. . Première rencontre annuelle du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP). Montréal, 18 aout 2022. Thibault, Mathieu, Sylvie Marcotte. Alimenter la réflexion des stagiaires en enseignement : formuler des questions d’ordre didactique après la planification et le pilotage. 1re rencontre de perfectionnement des personnes superviseures de stage. UQO Saint-Jérôme, 4 octobre 2022. Thibault, Mathieu, Sylvie Marcotte. Alimenter la réflexion des stagiaires en enseignement : formuler des questions d’ordre didactique après la planification et le pilotage. Animation d’une rencontre de perfectionnement des personnes superviseures de stage. Saint-Jérôme, 4 octobre 2022. Marcotte, Sylvie. Accompagner les élèves dans le développement de leur compétence à écrire de la première à la cinquième secondaire : quelles sont les méthodes d'enseignement incontournables?. Formation pédagogique offerte au Collège Charles-Lemoyne. Longueuil, 18 novembre 2021. Marcotte, Sylvie. Des pistes pour choisir, dans le cadre de sa démarche didactique, des stratégies pédagogiques pour développer la compétence Écrire des textes variés. Didactique de l’écriture I. Université du Québec à Montréal, 21 octobre 2020. Marcotte, Sylvie. Y a-t-il des stratégies pédagogiques gagnantes pour enseigner à écrire des textes variés? Savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Didactique de l’écriture II, Université du Québec à Montréal. Montréal, 5 février 2019. Marcotte, Sylvie. Introduction à la statistique pour les sciences de l’éducation : mesures de tendance centrale, mesures de dispersion et tutti quanti. Méthodes quantitatives en éducation, Université de Montréal. Montréal, 15 janvier 2018. Marcotte, Sylvie. Des techniques pour développer les différentes composantes de la compétence à écrire des élèves du secondaire. Formation continue pour les conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Laval. Laval, janvier 2017. Marcotte, Sylvie. Les effets du texte déjà écrit sur le déclenchement d’épisodes de révision de l’accord verbal. Midi-causerie de l'Association étudiante des cycles supérieurs en linguistique de l'UQAM. Montréal, 4 juin 2014. Marcotte, Sylvie, Karine Villeneuve. Accéder aux conceptions grammaticales des élèves grâce aux raisonnements métalinguistiques. Didactique de la grammaire au secondaire, Université du Québec à Montréal. Montréal, 22 octobre 2012. Marcotte, Sylvie, Karine Villeneuve. Les raisonnements métalinguistiques des élèves pour déconstruire et reconstruire leurs conceptions grammaticales. Didactique de la grammaire, Université du Québec à Montréal. Montréal, 24 octobre 2012. Marcotte, Sylvie, Marie-Josée Daviau. Les instruments de recherche mis au service de l'enseignant : trois instruments de mesure de la maitrise de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » à utiliser en classe. Midi-causerie de l'Association étudiante des cycles supérieurs en linguistique de l'UQAM. Montréal, 21 novembre 2012. Miquelon, Alexie, Sylvie Marcotte, Sébastien Béland. Les problématiques de l'évaluation en lecture interprétative : approches psycholinguistique et didactique. Séminaire du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME). Montréal, février 2012. AUT (Autres)Blaser, Christiane, Karine Lamoureux, Stéphanie Lanctôt, Sylvie Marcotte. La modalisation dans des textes universitaires et professionnels. Capsule vidéo. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke Blaser, Christiane, Sylvie Marcotte, Karine Lamoureux. La modalisation dans des textes universitaires et professionnels. Séquence d’activités. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke Marcotte, Sylvie. Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves (Thèse de doctorat, Université de Montréal). Papyrus (2020) : Marcotte, Sylvie. Étude en temps réel de la révision de la morphographie du nombre du verbe chez les étudiants universitaires (Mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal). (2014) : |