Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire. 2e édition.. Vers des pratique d'enseignement. Anjou, Québec : Les éditions CEC, 2020. 204.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire.. Anjou : CEC, 2013. 189.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Revue ERADE - Enseignement et recherche en administration de l’éducation 5. 1 (2022) : 6-24.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Enseignement et recherche en administration de l’éducation 5. 1 (2022) : 7-24.

Fontaine, Sylvie, Éric Frenette, Marie-Hélène Hébert. Exam cheating among Quebec’s preservice teachers: the influencing factors. International Journal for Educational Integrity 16. 14 (2020) :

Frenette, Éric, Sylvie Fontaine, Marie-Hélène Hébert, Mikhaël Éthier. Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Mesure et évaluation en éducation 42. 2 (2020) : 1-33.

Vincent, François, Sébastien Béland, Martine Peters, Sylvie Fontaine. Comparaison intergenre de performances d'écriture d'élèves du secondaire. Revue des sciences de l'éducation (2019) : Acceptée

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Les stratégies d'écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d'étudiants et d'enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 5-23.

Loye, Nathalie, Sylvie Fontaine. S'instrumenter pour évaluer. Pédagogie médicale 19. (2018) :

Monney, Nicole, Monique L'Hostie, Sylvie Fontaine. Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants: le cas de l'évaluation des apprentissages.. Revue hybride de l'éducation 2. 2 (2018) : 48-67.

Peters, Martine, François Vincent, Sylvie Fontaine, Caroline Fiset-Vincent. Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 15. 1 (2018) : 45-60.

Fontaine, Sylvie, Nathalie Loye. L'évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse.. Pédagogie Médicale 18. 4 (2017) :

Monney, Nicole, Sylvie Fontaine. La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue Mesure et évaluation en éducation 39. 2 (2016) : 59-85.

Leroux, Mylène, Sylvie Fontaine, Francine Sinclair. Retombées d'une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire.. Formation et profession 23. 3 (2015) : 17-32.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. L''impact des CAP sur la compétence en évaluation des apprentissages des enseignants.. Éducation et Francophonie 41. 2 (2013) :

Fontaine, Sylvie, Ruth Kane, Lorraine Savoie-Zajc , Olivier Duquette. New teachers' career intentions: factors influencing new teachers' decision to stay or to leave the profession.. Alberta Journal of Educational Research 57. 4 (2012) :

Kane, Ruth, Sylvie Fontaine. How prepared are New Zealand secondary teachers? Results from a national graduate survey. New Zealand Journal of Educationla Studies 43. 2 (2008) : 20-46.

Fontaine, Sylvie, Tim Wilkinson, Chris Frampton. The Medical Course Experience Questionnaire: development and piloting of questions relevant to evaluation of medical programs. . Focus on Health Professional Education 8. 1 (2006) : 1-11.

Fontaine, Sylvie, T. J. Wilkinson. Monitoring medical students’ professional attributes: development of an effective instrument and process. Advances in Health Sciences Education 8. (2003) : 127-137.

Wilkinson, T. J., Sylvie Fontaine, Tony Egan. Was a breach of examination security unfair in an objective structured clinical examination ? A critical incident. Medical Teacher 25. 1 (2003) : 38-42.

Wilkinson, T. J., Sylvie Fontaine. Patients’ global ratings of student competence. Unreliable contamination or gold standard ?. Medical Education 36. (2002) : 1-5.

Fontaine, Sylvie, T. J. Wilkinson. Should medical student assessment be by standards or by rank. New Zealand Medical Journal 114. 1135 (2001) : 314-315.

Fontaine, Sylvie, S. Pullon. Teaching medical students in the one-to-one clinical setting: preceptor perceptions about the quality of the teaching process. Focus on Health Professional Education 2. 3 (2000) : 1-10.

Fontaine, Sylvie, M. Laurier, L. Trudel. Élaboration d’une politique sur l’évaluation des apprentissages dans un programme d’intégration linguistique. Mesure et évaluation en éducation 20. 1 (1997) : 41-63.

Prégent, R., Sylvie Fontaine, P. Wouters. Les services de pédagogie universitaire québécois : État de la situation en 1996. Res Academica 15. 1-2 (1997) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Peters, Martine, Sylvie Fontaine, E Frenette. Teaching the teachers: To what extent do preservice teachers cheat on exams and plagiarise in their written work?. Academic Integrity in Canada. Springer International Publishing, 2021.

Fontaine, Sylvie, Jennifer Smith, Alain Cadieux. Le développement professionnel de l’enseignant en évaluation des apprentissages. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire. Anjou, Québec : Éditions CEC, 2020.

Duquette, Catherine, Nicole Monney, Sylvie Fontaine. Québec's History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?. The Palgrave handbook of history and social studies education. New York : Palgrave Macmillan, 2019.

Fontaine, Sylvie, Ruth Kane, Thursica Kovinthan. The assessment of students' learning: a major challenge for beginning teachers in Québec and Ontario. The Bliss and Blisters of Early Career Teaching: A Pan-Canadian Perspective. Burlington, Ontario : Work & Deed Publishing, 2017. 227-246.

Fontaine, Sylvie. Les premières années d'enseignement: réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d'insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec.. The Bliss and Blisters of Early Career TEaching. A Pan-Canadian Perspective. Burlington, Ontario : Word & Deed Publishing, 2017. 181-204.

Peters, Martine, Carole Raby, Sylvie Fontaine, Karine Chrétien-Guillemette, Chantale Poirier. Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Formation continue et le partenariat universités et le milieu scolaire. 2013. 139-168.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters. L'abandon des étudiants à l'université: état de la situation au Québec. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck, 2012. 33-52.

Fontaine, Sylvie, Nicole Monney. L'évaluation des apprentissage en classe multiâge. La classe multiâge d'aujourd'hui. Enseigner et apprendre en classes cycle et intercycle. Anjou : Les éditions CEC, 2011. 161-174.

Fontaine, Sylvie. Des expériences actuelles d'évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Belgique : de boeck, 2009. 123-144.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et l’exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada), ADMEE Europe. (2022).

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l'évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Luxembourg., Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Université du Luxembourg. 398-401. (2018).

RAP (Rapport de recherche)

Fontaine, Sylvie, Michel Beaudoin, Joanne Pharand. 2009. La profession enseignante : analyse des représentations d’élèves du secondaire et du cégep en Outaouais. , Gatineau, UQO :

Fontaine, Sylvie. 2006. Cadre de réflexion sur les pratiques d'évaluation et de notation à l'Université du Québec en Outaouais.,

Fontaine, Sylvie. 1997. Étude sur le développement du corps enseignant du supérieur, Recherche comparative portant sur le perfectionnement et l’intégration du corps professoral universitaire dans des universités francophones du Québec, de la Belgique et de la Tunisie,

Fontaine, Sylvie. 1997. Politique d’évaluation des apprentissages, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Politique sur l’évaluation des étudiants,

Fontaine, Sylvie. 1997. Rapport sur la recherche institutionnelle en vue de définir les méthodes d’évaluation des étudiants en place à l’Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, L’évaluation des apprentissages à l’Université de Montréal et dans ses écoles affiliées,

RSC (Revue sans comité de lecture)

Duquette, Catherine , Nicole Monney, Sylvie Fontaine, Laurie Pageau. La progression des dimensions cognitives de la pensée historique: pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d'histoire.. Enjeux de l'univers social 15. 2 (2019) :

Monney, Nicole, Sylvie Fontaine. Évaluer les compétences en français en classe multiâge: une question de planification.. Québec Français 175. (2015) : 22-24.

Peters, Martine, Carole Raby, Sylvie Fontaine. Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue. Vivre le primaire (2012) : 28-29.

COF (Communication arbitrée)

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. European Educational Research Association. Glasgow, Écosse, 2023.

Smith, Jennifer, François Vincent, Sylvie Fontaine. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l'écriture et l'exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE) . Mons, Belgique, 2023, avril.

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Rapport à l'écriture et jugement évaluatif: quels liens possibles pour mieux accompagner les enseignants de français à l'évaluation de textes d'élèves? . 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada). Montréal, Québec, 2023, novembre.

Béland, Sébastien, Martine Peters, Sylvie Fontaine, Éric Frenette. Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l'éducation.. ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, Janvier 2019.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. Conférence internationale European Educational Research Association. Hamburg, Allemagne, 2019.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters, Nicole Monney, Marie-Hélène Hébert, Sébastien Béland, Nathalie Loye, Éric Frenette. Are there cheating preservice teachers in our midst?. European Educational Research Association. Bolzano, Italie, Septembre, 2018.

Frenette, Éric, Sylvie Fontaine, Marie-Hélène Hébert, Mikhaël Éthier. Élaboration d'un questionnaire sur la tricherie aux examens: le cas des étudiants en sciences de l'éducation.. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Novembre, 2018. Acceptée

Frenette, Éric, Sylvie Fontaine, Marie-Hélène Hébert, Sébastien Béland, Nathalie Loye, Nicole Monney, Martine Peters. Cheating on exam: the case of students in education.. International Testing Commission Conference. Montréal, Québec, Canada, Juillet, 2018.

Hébert, Marie-Hélène, Sylvie Fontaine, Éric Frenette, Mikhaël Éthier. La tricherie dans les programmes de formation à l'enseignement: ampleur du phénomène, causes et pistes pour la prévention.. ADMEE-Canada. Novembre 2018. Acceptée

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Amélie Cambron-Prémont. Pratiques déclarées d'enseignants et d'étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction.. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Montréal, Québec, Canada, 4 mai 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. Luxembourg, 10 janvier 2018.

Fontaine, Sylvie. Quelle valeur les étudiants universitaires accordent-ils à leur diplôme?. 4ième Colloque international en éducation. Montréal, 2017.

Leroux, Mylène, Francine Sinclair, Sylvie Fontaine. L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants. 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Colloque 525 Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. Montréal, Mai 2017.

Peters, Martine, Alain Cadieux, Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais, Patrick Giroux, Nicole Monney, Jean-Philippe Pouliot, P Grégoire, Sonia Morin. Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion. Saint-Jérôme, Québec, Canada, Mai, 2017.

Fontaine, Sylvie, Alain Cadieux, Lorraine Savoie-Zajc. Accompagner pour mieux évaluer: la coformation au service des pratiques d’évaluation.. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. . Lisbonne, Portugal, 2016.

Fontaine, Sylvie, Ruth Kane. The Assessment of Students’ Learning: A Major Hurdle for Beginning Teachers in Quebec And Ontario. . Teacher Induction and Mentoring Forum. Kingston, Ontario, 2016.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Josée Henley, Michel Enright. Implementing Learning Communities Amongst School Principals: A Tool To Support The Transition In The Field Of Students' Assessment. European Educational Research Association. Hongrie, 2015.

Fontaine, Sylvie, Yalina Molina Blandon, Lorraine Savoie-Zajc. Reducing dropout rate in secondary school: feasibility study for implementing a new program.. The Future of Education. Italie, 2014.

Fontaine, Sylvie, Yalina Molina Blandon. Étude de faisabilité pour l'élaboration d'un programme d'intervention visant à prévenir le décrochage scolaire à l'école secondaire.. ACFAS. Montréal, 2014.

Fontaine, Sylvie. Les TIC pour motiver les élèves à écrire.. Colloque annuel du Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et réussite scolaires.. Gatineau, 2014.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. The impact of working in professional learning communities on the development of teachers’ competency in the assessment of students learning. ECER. University of Cadiz, 2012.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. Utiliser le modèle de Guskey pour évaluer l'impact d'une formation en évaluation des apprentissages destinée à des enseignants du primaire et du secondaire: des résultats probants.. 35e session d'études de l'ADMEE-Canada. Québec, 2013.

Fontaine, Sylvie. Des pratiques pour soutenir l'évaluation des apprentissages des élèves.. Congrès de l'AQEP. Québec, 2013.

Leroux, Mylène, Francine Sinclair, Sylvie Fontaine. Retombées d’une démarche d’accompagnement visant le développement de la compétence à différencier chez des enseignantes du primaire. Colloque de l''AFIRSE. Montréal, 2013.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters, Carole Raby, Lorraine Savoie-Zajc . In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development: Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project.. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE). Austin, Texas, mars 2012.

Raby, Carole, Martine Peters, Sylvie Fontaine, Lorraine Savoie-Zajc. In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development: Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. SITE 2012 Conference. Austin, Texas, 7 mars 2012.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters, Carole Raby, Lorraine Savoie-Zajc . Reciprocal mentoring: a win-win situation.. SITE. Nashville, Tennessee, mars 2011.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters. Enhancing students' motivation in writing projects through ICT thematic units. Europeen Educational Research Association. Berlin, septembre 2011.

Beaudoin, Michel, Joanne Pharand, Sylvie Fontaine. La profession enseignante : analyse des représentations d’élèves du secondaire et du cégep en Outaouais. 78e Congrès de l'ACFAS. Montréal : Université de Montréal., mai 2010.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc. Staying or leaving the teaching profession: A balancing act teachers engage into. ATINER. Grèce, mai 2010.

Fontaine, Sylvie, Michel Beaudoin, Joanne Pharand. La profession enseignante : représentations d’élèves du secondaire et du Cégep de l’Outaouais . Table MELS-Universités. Gatineau , janvier 2010.

Fontaine, Sylvie, Olivier Duquette, Lorraine Savoie-Zajc . Parcours d'enseignants débutants.. ACFAS. Montréal, mai 2010.

Peters, Martine, Sylvie Fontaine, Carole Raby, Lorraine Savoie-Zajc, Karine Chrétien-Guillemette. Comment allier formations théorique et pratique pour nos futurs enseignants?. Colloque de la Hep-Bejune et du CRIFPE-Laval. Suisse, 30 juin 2010.

Savoie-Zajc, Lorraine, Martine Peters, Sylvie Fontaine. Support in order to face challenges and constraints when implementing learning communities in school and fostering collaboration among school staff.. ATINER. mai 2010.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie Zajc, Olivier Duquette. Preparing teachers: A shared business to enhance teacher retention. . EDGE. St-John, Terre-Neuve, novembre, 2009.

Fontaine, Sylvie, Michel Beaudoin, Joanne Pharand. La profession enseignante : représentations d’élèves du secondaire et du cégep de l’Outaouais. Gatineau : . Table MELS-UQO-Commissions scolaires. . Gatineau, novembre 2010.

Kane, Ruth, Sylvie Fontaine, Lorraine Savoie Zajc. Teacher induction across three international contexts : New Zealand, Ontario and Quebec. AERA. San Diego, avril, 2009.

Savoie Zajc, Lorraine, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Olivier Duquette. The emergence of learning communities in schools: what support do they need to evolve and sustain themselves? . EERA. Vienne, septembre 2009.

Fontaine, Sylvie, Ruth Kane, Lorraine Savoie Zajc. Quebec: No policy of induction yet an emerging culture of induction and mentoring evident in practice. (Symposium paper # 2). NZARE. Nouvelle-Zélande, novembre, 2008.

Fontaine, Sylvie, Ruth G. Kane, Lorraine Savoie Zajc. Preparing Secondary Teachers: The Role of Initial Teacher Education. Europeen Educational Research Association. Belgique, septembre 2007.

Kane, Ruth G., Sylvie Fontaine. Choosing to Become a Secondary Teacher in New Zealand: Findings from a National Study. American Educational Research Association. Chicago, avril 2007.

Lefebvre, Madeleine, Sylvie Fontaine. L'apport du curriculum québécois de formation des maîtres du secondaire à la satisfaction professionnelle des enseignants. 75e Congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières, mai 2007.

Kane, Ruth G., Sylvie Fontaine. Beginning with valid baseline data: Development of a national questionnaire instrument. New Zealand Association for Research in Education. New Zealand, décembre 2006.

Fontaine, Sylvie. Monitoring medical students’ professional attributes: development of an effective instrument and process. Conférence de la Société canadienne d’évaluation. Halifax, Canada, 01/05/2002.

Fontaine, Sylvie. Assessing the non-academic skills of medical students. and New Zealand Association of Medical Education, conférence annuelle. Brisbane, Australie, 01/07/1999.

Fontaine, Sylvie. Identifying implicit theories of teaching and learning: an important potential first step for improving university teaching. Higher Education Research and Development Society of Australasia, conférence annuelle. Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande, 01/07/1998.

Fontaine, Sylvie. Pratiques et perceptions de l’évaluation des apprentissages à l’Université. 16e conférence annuelle de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Université d’Ottawa, Canada, 01/06/1996.

Fontaine, Sylvie. Programme de formation pédagogique des nouveaux professeurs de l’École Polytechnique de Montréal : un investissement institutionnel rentable. Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ). Lyon, France, 01/09/1993.

CNA (Communication non arbitrée)

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Évaluer la compétence scripturale : prise en compte des stratégies d'écriture. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau (Québec), 1er mai 2018.

Fontaine, Sylvie, François Vincent. Évaluer la créativité : le potentiel des compétences informationnelles. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy (France), 4 juillet 2018.

Fontaine, Sylvie, François Vincent. L'évaluation de la créativité dans le développement de la compétence rédactionnelle. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau (Québec), 1er mai 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Conjuguer la part de soi et la part de l’autre en rédaction universitaire. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy (France), 4 juillet 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Le développement de la compétence scripturale, l’évaluation et l’intégrité académique : une responsabilité partagée. Webinaire du Groupe de recherche sur l'intégrité académique. en ligne, 17 janvier 2018.