Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye, Ekaterini Lanaris, Sandrine Turcotte. La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation 10. 1 (2019) : 61-70.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Using Digital Scaffold Supports to Improve Student Collaborative Scientific Inquiry. Canadian Journal of Mathematics and Science Education. 16. 1 (2016) : 77-91.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière, Nicolas Brisson. Improving students’ understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. . McGill Journal of Education 50. 1 (2015) : 1-14.

Allaire, Stéphane, Glorya Pellerin, Chantal Déry, Christine Couture, Sandrine Turcotte. La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter . Le point sur le monde de l''éducation 2. 4 (2013) : 10-13.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière. Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies 6. 3 (2013) : 1-14.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière. L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres. . Éducation et francophonie. 41. 2 (2013) : 84-101.

Hamel, Christine, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire. Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. . Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation 20 (2013) : 1-30.

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Sylvie Barma, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Josée Beaudoin, Vincent Tanguay, Linda Saint-Pierre. À propos de l'article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation 19. (2013) : 1-6.

Hamel, Christine, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte. Just-in time online professional development for an innovation-oriented teacher community. Canadian Journal of Educational Technology 38. 3 (2012) : 1-20.

Turcotte, Sandrine. Computer-­Supported Collaborative Inquiry on Buoyancy: A Discourse Analysis Supporting the “Pieces”Position on Conceptual Change. . Journal of Science Education and Technology. 26. 1 (2012) : 808-825.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignant.. The Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance 25. 1 (2011) :

Turcotte, Sandrine, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Alain Breuleux. Multilevel Innovation in Remote Networked Schools (RNS). . Systemic Practice and Action Research. 23. 4 (2010) : 285-29.

Allaire, Stéphane, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Josée Beaudoin, Paul Inchauspé. L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. . Form@re 54. (2008) :

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Necessary Conditions to Implement Innovation in Remote Networked Schools: the Actors’ Perceptions. . Canadian Journal of Learning and Technology/Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie 34. 1 (2008) : 91-105.

Turcotte, Sandrine, Thérèse Laferrière. Integration of an online discussion forum in a campus-based undergraduate biology class. Canadian Journal of Learning and Technology/Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie 30. 2 (2004) : 73-92.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Pier-Ann Boutin, Alain Breuleux, Valérie Buisson, Vincent Gagnon, Christine Hamel, Marie-Desneiges Hamel, Pascal Martineau, Jessica Métivier, Christian Perreault, Pascale Thériault, Chantal Trépanier, Sandrine Turcotte. Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Communautés de pratique et management de la formation. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2017. 195-208.

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Christine Hamel, Nancy Law, Mireia Montané, Oscar Hernandez, Sandrine Turcotte, Marlene Scardamalia. The knowledge building international project (KBIP): Scaling up professional development using collaborative technology.. Scaling Educational Innovations. Singapur : Springer-Verlag, 2015. 255-276.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. . Recherche participative et didactique pour les enseignants: Perspectives croisées en Science et Technologie. Nice, France. : Éditions OVADIA , 2015. 205-228.

Turcotte, Sandrine, Olivier Niquet. Camoufler son impuissance dans un buisson: récit d'un échec.. Tisser le fil rouge: Le printemps érable en Outaouais- récits militants. M éditeur, 2014.

Couture, Christine, Sandrine Turcotte. Explorer la science et la technologie en classe multiâge.. Enseigner et apprendre en classe multiâge. Anjou : Les éditions CEC, 2011. 119-134.

Allaire, Stéphane, Glorya Pellerin, Michel Beaudoin, Sandrine Turcotte, Christine Couture. Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec . Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets?. Paris : INRP, 2010.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire, Christine Hamel. Network-supported University-School Partnerships: Innovative Professional Practice in Remote Networked Schools. . Proceedings of Society for Information Technologyand Teacher Education International Conference 2007. Chesapeake, VA : AACE, 2007.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux.. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, HAL Archives ouvertes. (2015).

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte. L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. In R. DesLandes, (Ed.) La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage . Montréal. Cahiers de l'ACFAS -Cahier 109. 169-185. (2008).

RAP (Rapport de recherche)

Turcotte, Sandrine. 2015. Communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais: rapport synthèse.,

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte, Alain Breuleux, Josée Beaudoin. 2011. L'École éloignée en réseau, un modèle. Rapport-synthèse. CEFRIO., Québec :

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Christine Hamel, Sandrine Turcotte, Julia Gaudreault-Perron, Josée Beaudoin, Paul Inchauspé. 2009. L’École éloignée en réseau : l’apprentissage des élèves. Rapport synthèse 2006-2008 (Phase 3). CEFRIO,

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Christine Hamel, Sandrine Turcotte, Julia Gaudreault-Perron, Paul Inchauspé, Josée Beaudoin. 2008. L’école éloignée en réseau. , Rapport de recherche, Phase III. CEFRIO, Québec :

Allaire, Stéphane, Josée Beaudoin, Alain Breuleux, Christine Hamel, Paul Inchauspé, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte. 2006. L'École éloignée en réseau., Phase II. CEFRIO, Québec :

Inchauspé, Paul, Thérèse Laferrière, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. 2004. Remote networked schools: A Contribution to the Sustainability and Development of Small Village Schools. Technical report, CEFRIO, Québec. :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Robert-Mazaye, Christelle, Sandrine Turcotte, Charlaine St-Jean, Johanne April. Terre et espace: imaginer sa place dans l’Univers. Revue . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 29-33.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April. L’univers matériel : la découverte du monde matériel et de ses caractéristiques. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 23-28.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jEan. Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 16-17.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jean. L’univers vivant : s’intéresser à la vie. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 18-22.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 14-15.

Lamontagne, Rébecca, Isabelle L. Lemay, Sandrine Turcotte. Les robots reboiseurs : la robotique pédagogique pour découvrir la déforestation et le reboisement au Québec. Spectre 46. 3 (2017) : 21-24.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire, Alain Breuleux. L'École en réseau: un modèle pour l'apprentissage et le développement professionnel de ses membres.. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 70-71.

L. Lemay, Isabelle, Sandrine Turcotte. Faire l'école autrement: la robotique dans l'École en réseau. Vivre le primaire 29. 2 (2016) : 76-77.

Turcotte, Sandrine. La robotique en salle de classe pour une éducation scientifique du 21e siècle.. Magazine Zone 01 1. 1 (2015) : 40-43.

Gendron-Nadeau, Marysa, Sandrine Turcotte, Marie-Andrée Chalifour. La Période de Mise à Jour (PMJ) de l’École secondaire Sacré-Cœur à Gracefield : une initiative locale qui porte fruits! . Apprendre et enseigner aujourd’hui 4. 1 (2014) : 5.

Hamel, Christine, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte. Des conditions organisationnelles favorables à l'innovation sociale et pédagogique à l'aide des technologies.. Le point en administration de l'éducation 15. 2 (2013) : 16-19.

Turcotte, Sandrine. Faire de la robotique avec mes élèves? Avec joie!. Vivre le primaire 26. 1 (2012) : 18-20.

Laferrière, Thérèse, Geneviève Therriault, Stéphane Allaire, Anne Lessard, Barbara Bader, Chantal Pouliot, Izabella Oliveira, Rollande Deslandes, Claire Lapointe, Pauline Sirois, Sandrine Turcotte, Sylvain Bourdon, Sylvie Barma, Thomas Michael Power, Carole Boudreau. Recherche et intervention pour la réussite scolaire.. Le monde de l'éducation 1. 1 (2011) :

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Julia Gaudreault-Perron, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Josée Beaudoin, Paul Inchauspé. L’école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois. . Vie pédagogique 151 (2009) :

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. Apprendre dans une petite école à l’ère des réseaux! . Nouvelles CSQ mai-juin 2006 (2006) : 24-25.

COF (Communication arbitrée)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Christelle Robert-Mazaye. Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire: pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? . 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Sandrine Turcotte, Ekaterini Lanaris. Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. . Vème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). . Bordeaux (France), 2019.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Johanne April, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye. Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Turcotte, Sandrine, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. . Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF). Toulouse (France), 2019.

Turcotte, Sandrine, Marie-Claude Audet, Annie Montpetit, Mircea Vultur. Les enjeux de l’insertion professionnelle pour les scientifiques de la relève. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Deslandes, Rollande, Lucie DeBlois, Thérèse Laferrière , Sandrine Turcotte, Catherine Larouche, Denis Savard. Relations and tensions between two commmunities of practice: researchers and school practitionners. ISCAR 5th International Congress . Québec, 2017.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. Infrastructure Support for Boundary Crossing and Teacher Professional Development: An Activity Theory Perspective. SITE 2017. Austin, TX, 2017.

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte, Alain Breuleux, Marlene Scardamalia. Defining Moments in Teacher Professional Development: The case of a Knowledge-Building Partnership. AERA Annual Meeting. San Diego, USA, 2017.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Les communautés d'apprentissage dans la formation à l'enseignement. Colloque PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.. ACFAS. Université McGill, 2017.

Barma, Sylvie, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Rollande Deslandes, Catherine Larouche, Anne Lessard. Researchers’ activity systems: Identifying contradictions to the benefit of school learners. Canada-US Regional meeting of the International Society of Cultural Historical Activity Research (ISCAR). Québec, 13 avril 2016.

Bernatchez, Jean, Catherine Dumoulin, Lynn Lapostolle, Carole Lévesque, Sophie Nadeau-Tremblay, Sandrine Turcotte. Croisement de logiques d’action : idées et défis à relever. Dans le cadre du colloque 20: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat (MéDéPeSo). Congrès annuel de l'ACFAS. UQAM, Montréal, 2016.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte. La participation des futurs maitres dans une communauté d'apprentissage pour transformer la classe comme environnement d'apprentissage.. Congrès de la Société Canadienne des Sciences de l'Éducation (CSSE). Ottawa, Canada, 2015.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Conception et pilotage d’une SAE en robotique dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et de la technologie: l’apprentissage expérientiel dans la formation initiale.. XIVèmes rencontres du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (RÉF2015). Université de Montréal, Montréal, 21 et 22 octobre 2015.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux.. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles,. Paris, France, 30 juin 2015.

Turcotte, Sandrine. Explorer la robotique du cours de didactique des sciences et technologie à la classe : un nouvel espace de réflexion et d’action pour la formation initiale des enseignants.. Congrès annuel de l'AFORME (Association pour la formation à l'enseignement). Université Laval, Québec, 6 novembre, 2015.

Hamel, Christine, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire. Scaling Up Deep Understanding and Knowledge Building Through Collaborative Teaching. Congrès annuel de la American Educational Research Association (AERA). Philadelphie, PA., 2014.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte. The Evolution of the Design of the Remote Networked School. . Congrès annuel de la American Educational Research Association (AERA). Philadelphie, PA., 2014.

Turcotte, Sandrine. L’investigation pour se réapproprier l’activité scientifique. . 82e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec., 2014.

Turcotte, Sandrine. The learning community model for fostering classroom student participation.. The 4th Congress of the International Society for Cultural and Activity Research. Sydney, Australie., 2014.

Hamel, Christine, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire. Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. . Symposium international : Questions vives en éducation : Regards croisés France-Canada.. Nantes, France., 2013.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte. L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la CHAT. ACFAS. Québec, 2013.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. . Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation. Genève, Suisse, 2013.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Using scaffold supports to improve student practice and understanding of an authentic inquiry process in science. . American Educational Research Association Annual Meeting. San Francisco, USA., 2013.

Turcotte, Sandrine. Évolution des croyances épistémologiques et du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’étudiants de 3eme année au BEPEP à trois moments clés de leur cheminement.. ACFAS. Québec, 2013.

Turcotte, Sandrine. University-school robotics project.. Canada-US Congress of the International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR) Regional meeting. Québec, Québec., 2013.

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière. Knowledge Forum uses for the improvement of explanation skills. Knowledge Building Summer Institute. Toronto, 2012.

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Émilie Labonté-Hubert, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Josée Beaudoin. L’intelligence collective : quand des élèves d’écoles rurales s’y mettent ! . ACFAS. Montréal, Canada, 2012.

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte. The Remote Networked Schools Model for Sustainable and Scalable Collaborative Learning and Knowledge Building. . American Educational Research Association annual meeting (AERA). Vancouver, 2012.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel, Thérèse Laferrière. Investigating the Use of the Knowledge Forum to Improve Student Explanation Skills: The Case of the Remote Networked Schools. . Fourth World Universities Forum. Hong Kong, China, 2011.

Allaire, Stéphane, Glorya Pellerin, Michel Beaudoin, Christine Couture, Sandrine Turcotte. Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. . Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2010), . Amiens, France, 2010.

Hamel, Christine, Julia Gaudreault-Perron, Sandrine Turcotte. Evolution of the necessary conditions for implementing innovation over a four year process in Remote Networked Schools. American Educational Research Association annual meeting (AERA). San Diego, USA, 2009.

Hamel, Christine, Stéphane Allaire, Sandrine Turcotte. Just-in time on-line support to enhance teachers’ professional development in an innovative context. . European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Amsterdam, Pays-Bas, 2009.

Laferrière, Thérèse, Christine Hamel, Sébastien Roy, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte. Le rapport au savoir d’élèves du primaire dans de la coélaboration de connaissances sur le thème des changements climatiques. . ACFAS. Québec, Canada, 2008.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. École éloignée en réseau : apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur internet. . ACFAS. Trois-Rivières, 2007.

Turcotte, Sandrine, Christine Hamel. Actors' Perceptions of the Necessary Conditions to Implement Innovation in Remote Networked Schools. . Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA). Chicago, ÉU, 2007.

Turcotte, Sandrine, Alain Breuleux, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire, Christine Hamel. Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. . ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada, 2011.

Laferrière, Thérèse, Alain Breuleux, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools. . American Educational Research Association annual meeting (AERA). Montréal, Canada, 2005.

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte. L'école éloignée en réseau : opportunités nouvelles de développement professionnel. ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Chicoutimi, Canada., 2005.

Turcotte, Sandrine. Emerging chat practice of elementary school children. . American Educational Research Association annual meeting (AERA). Montréal, Canada, 2005.

Turcotte, Sandrine. Les compétences émergentes des élèves avec les outils du réseau: le cas du clavardage. . ACFAS. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada, 2004.

CNA (Communication non arbitrée)

Robert-Mazaye, Christelle, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Johanne April, Ekaterini Lanaris. Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. . 53e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). . Sorel-Tracy, 25 octobre.

Laferrière, Thérèse, Serge Desgagné, Sandrine Turcotte, collaborateurs. La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES.. Nouvelles CSQ. Montréal,

Laferrière, Thérèse, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Sandrine Turcotte. Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l'éducation.. 3e Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières, Août 2016.

Turcotte, Sandrine, Isabelle L. Lemay, Rébecca Lamontagne, Gabrielle Cypihot-Tremblay. Accompagnement en réseau d’élèves du primaire qui explorent la déforestation par la robotique. Semaine de la recherche de l'UQO. avril 2015.

Turcotte, Sandrine. La robotique au primaire au service de l’apprentissage de l’investigation en salle de classe : quels apprentissages pour quels acteurs ? . Conférence sur invitation au CREAS de l'université de Sherbrooke.. Sherbrooke, Québec., 5 juin 2014.

Turcotte, Sandrine. Une CAP en sciences et technologie pour les enseignants du secondaire de l’Outaouais : premiers résultats de recherche. . Semaine de la recherche de l'UQO. Gatineau, Québec.,

Déry, Chantal, Sandrine Turcotte. Valorisation et évaluation d'un programme de formation continue visant à développer des stratégies d'intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. . Semaine de la recherche de l’UQO.. Saint-Jérôme,

Turcotte, Sandrine. Communauté d'apprentissage professionnelle pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais. . Semaine de la recherche de l’UQO.. Saint-Jérôme,

Hamel, Christine, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire. Pédagogie du juste à temps dans l'École éloignée en réseau. . Colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l’apprentissage (CIRTA). Québec, 17 novembre 2009.

Beaudoin, Josée, Christine Hamel, Sandrine Turcotte, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire, Alain Breuleux. How to develop capacities for knowledge building in the Euromediterrenean region. Cultural diversity and intercultural dialogue for a euromediterranean education : knowledge building and networking. . European Institute of the Mediterranean, Barcelona, Spain., 2006.

Hamel, Christine, Marie-Hélène Croteau-Bouffard, Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte. Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. . Knowledge Building Summer Institute. Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada, 2006.

Hamel, Christine, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire, Alain Breuleux, Sandrine Turcotte, Josée Beaudoin. Mise en oeuvre de l'initiative provinciale École éloignée en réseau. Colloque du CIRTA. Montréal, 2006.

Barrette, Cyrille, Sandrine Turcotte. On peut enfin répondre à Darwin. . Colloque annuel des technologies de l'information pour l'apprentissage. CATIA, . Université Laval, Québec, Canada, 1999.

AUT (Autres)

Turcotte, Sandrine. Computer-Supported Collaborative Inquiry in Remote Networked Schools. Thèse de doctorat.. Université McGill. (2008) :