Inventaire de la production - UQO

Professeur Ruth Philion
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Bourassa, Michelle, Mylène Menot, Ruth Philion. Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner. Enseignement supérieur. 2e édition. Supérieur. France : De Boeck , 2021. 631.

Bourassa, Michelle, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion. Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner. Pédagogie en développement. Belgique/France : De Boeck, Supérieur, 2017. 588.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Philion, Ruth, Karine Tremblay, André Moreau, Julie Ruel, E Morales, Laurri-Ann Garneau. Bilan des contributions et retombées perçues de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école. Revue Hybride de l’éducation 7. 1 (2023) : 184-217.

Philion, Ruth, Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Jarand. Interactions tutorales : quels bénéfices pour les tuteurs ? . Revue Internationale de pédagogie en enseignement supérieur (2023) : Acceptée

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Christine Lebel, Caroline St-Jacques, Isabelle St-Pierre, Isabelle Vivegnis, Louise Bélair. L’accompagnement en stage : point de vue d’étudiantes en situation de handicap. Numéro thématique Revue Éducation et francophonie (2023) :

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Isabelle St-Pierre, Christiane Bergeron-Leclerc. Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité . Revue internationale de Formation et Profession (2023) : Acceptée

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. Un modèle d’accompagnement de stagiaires en situation de handicap. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (2023) : Acceptée

Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Créer des milieux inclusifs pour les stagiaires en situation de handicap en sciences infirmières : miser sur le climat de confiance. Aequitas : Développement humain, handicap et changement social 27. 2 (2021) : 51-68.

Philion, Ruth, Isabelle St-Pierre, Michelle Bourassa. Accommodating and supporting students with disability in the context of nursing clinical placements: A collaborative action research. Nurse Education in Practice 54. (2021) : 1-7.

Philion, Ruth, Isabelle St-Pierre, Michelle Bourassa. Supporting and accommodating students with disability in the context of nursing clinical placements : a collaboratice action research. . Nurse Education In Practice. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1471595321001633 (2021) : Acceptée

Ruel, Julie, Claude Normand, Ruth Philion, Maude Prud'homme. L’accès et l'utilisation des services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue Internationale de Communication et Socialisation 8. 1 (2021) : 87-100.

Tremblay, Karine, Ruth Philion, André C. Moreau, Laurie-Ann Garneau-Gaudreault. Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Internationale de communication et socialisation 8. 1 (2021) : 16-33.

Bourassa, Michelle, Ruth Philion. Construire un savoir savant. Revue CLIOPSY No 24(1) (2020) : 71-88.

Philion, Ruth, Iulia Mihalache, Sophie Dallaire. L’appropriation des aides technologiques par les ESH : quel type de formation offrir ? Dans Formation et l’accompagnement pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers F. Dubé (éds).. Revue scientifique internationale en éducation, volet Formation et profession. 28. 1 (2020) : 81-93.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Isabelle St-Pierre, Christiane Bergeron-Leclerc. Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées.. Revue Phronesis 8. 1-2 (2019) : 57-73.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Isabelle St-Pierre, Isabelle Vivegnis, Christianne Bergeron-Leclerc. Formation pratique des étudiants en situation de handicap en sciences de l’éducation : des problématiques vécues aux mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Dans Analyse du travail d’accompagnement des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur. Numéro thématique coordonné par Lebel, C., Bélair, L., Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. . Revue Phronésis. 8. 1 (2019) : 57-73.

Philion, Ruth, Catherine Lanaris, Michelle Bourassa. Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap en contexte d’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent. Dans E. de Léséleuc et Y. Boisvert (éds) Politiques publiques d'accueil du handicap à l'université : dilemmes et enjeux éthiques . Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation. 77 (2017) : 83-99.

Doucet, Manon, Ruth Philion. L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux . Revue Éducation et Francophonie XLIV . 1-9 (2016) :

Philion, Ruth, Manon Doucet, Carole Côté, Martine Nadon, Nathalie Chapleau, Line Laplante, Iulia Mihalache. Les représentations du personnel enseignant quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ? Dans Doucet, M et Philion, R (éds.), L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux . Revue Éducation et Francophonie. Vol XLIV. 1 (2016) : 215-237.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Carole Côté, Martine Nadon, Nathalie Chapleau, Line Laplante. Le rôle des conseillers aux étudiants en situation de handicap à l’université : perspective multidisciplinaire. Dans Doucet, M et Philion, R (éds.), L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux . Revue Éducation et Francophonie XLIV . 1 (2016) : 96-116.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. Analyse d’un parcours d’accompagnement d’une équipe école souhaitant intégrer le modèle RAI par l’entremise d’une CAP. Revue internationale de communication et de socialisation (RICS) 3. (2016) :

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Catherine Dumouchel, Dominique Laflamme. La direction d’école comme pilier à l’implantation de la communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire. Éducation et francophonie. 41. 2 (2013) : 125-156.

Philion, Ruth, Christine Lebel, Louise Belair. Universal Instructional Design au service de l'égalité des chances dans les universités canadiennes : apports, enjeux et défis. Les cahiers du Cerfee 31 (2012) : 21-38.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Raymond Leblanc, Danielle Plouffe, Isabelle Arcand. Persistance et réussite aux études postsecondaires : étude d’un accompagnement personnalisé pour étudiants en situation d’échec. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA) (2010) :

Terrion-Lennox, Jennefer, Ruth Philion. The electronic journal as reflection-on-action: A qualitative analysis of communication and learning in a peer-mentoring program. Studies in Higher Education 33. 6 (2008) : pp 583-597.

Bourassa, Michelle, Ruth Philion, Jacques Chevalier. L’analyse de construits, une co-construction de groupe. Dans Les outils de la recherche participative Revue Éducation et Francophonie. M. Bourassa, L. Bélair et J. Chevalier. Volume XXXV. numéro 2, (2007) :

Philion, Ruth. L’analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors. Dans Les outils de la recherche participative. Éducation et Francophonie. M. Bourassa, L. Bélair et J. Chevalier Volume XXXV. 2 (2007) :

Terrion-Lennox, Jennefer, Ruth Philion, Dominique Léonard . An Evaluation of a University Peer-Mentoring Training Program. International Journal of Evidence Based Coaching and Mentoring (2007) : 28.

Philion, Ruth. État des lieux du mentorat par les pairs à l'Université d’Ottawa . Options pédagogiques 6. Août (2003) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Demers, Stéphanie, Ruth Philion, Marie-Josée Goulet. (Soumis) Co-construire des pratiques enseignantes autour de finalités émancipatrices en communauté de pratique. Accompagnement à la réussite des personnes étudiantes dans l’enseignement supérieur: regards multiples. Peter Lang, 2024.

Tremblay, Karine, André C. Moreau, Ernesto Morales, Ruth Philion, Julie Ruel, Claire Dumont , Francis Charrier. Collaboration interdisciplinaire et pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle importante . Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l'Université du Québec., 2021. 65-80.

Philion, Ruth. L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives . L'Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis. Québec : PUQ, 2019. 249-274.

Philion, Ruth. L’accompagnement des étudiants ayant un trouble d’apprentissage en milieu universitaire : émergence d’un point de rupture entre les besoins individuels et collectifs . "Accompagner : une éthique clinique". Paris, l'Harmattan, 2010.

Philion, Ruth. Le développement des compétences professionnelles : nécessité d’un espace de dialogue. Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (103-111). Presses de l’Université d’Ottawa , 2007.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Demers, Stéphanie, Ruth Philion, Marie-Josée Goulet. Agir ensemble en communauté de pratique: améliorer la pédagogie universitaire. Actes du congrès de l'AIPU, 1-7. (2022).

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. La communauté d'apprentissage professionnelle comme levier pour faciliter l'instauration du modèle de réponse à l'intervention : quelles en sont les conditions ?. 43e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 5. (2015).

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Jean Labelle. L’école comme communauté d’apprentissage professionnelle : quel leadership?. 4th International Conference on New Horizons in Education, (2013).

Bourassa, Michelle, Ruth Philion. Accompagner, une interfécondation. Symposium : L’approche collaborative au service de l’accompagnement et de la formation en éducation. Congrès international de l’AREF, Genève, (2010).

Philion, Ruth, Christine Lebel. L’approche collaborative en contexte d’accompagnement : l’apport du profil apprenant Symposium : L’approche collaborative au service de l’accompagnement et de la formation en éducation. Congrès international de l’AREF, Genève. SUISSE, (2010).

Philion, Ruth, Christine Lebel. Le Profil apprenant au service d’une démarche réflexive chez des étudiants qui reprennent un stage de formation à l’enseignement. . Colloque: Évaluation des stages en formation professionnalisante. AIPU, Rabat., (2010).

Leblanc, Raymond, Ruth Philion, Michelle Bourassa. Persistance et réussite aux études postsecondaires : Étude qualitative d’un accompagnement personnalisé et structuré. 5e colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » Brest, France, (2008).

Philion, Ruth. L’importance des représentations des formateurs. Colloque sur les compétences professionnelles. Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec., (2005).

Philion, Ruth. Les représentations des mentors : leur rôle et leur pratique auprès d’étudiants universitaires. 7e Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, France, (2004).

RAP (Rapport de recherche)

Philion, Ruth, Sophie Godbout . 2020. "Les technologies d'aide au service à l'apprentissage de la littérarie". Virage numérique dans le réseau scolaire, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

Philion, Ruth. 2016. Rapport de recherche suite à l’obtention de la subvention FRQSC, Établissement de nouveau professeur-chercheur : La persévérance et la réussite des étudiants en situation de handicap émergents : implantation et évaluation d’un programme d’accompagnement , 165099. Québec :

Leclerc, Martine, Ruth Philion. 2015. La communauté d'apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire d'élèves provenant de milieux défavorisés. Rapport final, Fond de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) :

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. 2014. Accompagnement de deux écoles dans la mise en place d'une démarche inspirée du référentiel (10-15 ans), MELS, Programme de souten à la recherche et au développement en adaptation scolaire :

St-Pierre, Lise, Geneviève Nault, Michelle Bourassa, Ruth Philion. 2014. Cadres conceptuel et méthodologique pour la recherche sur la formation continue en enseignement au collégial., Sherbrooke :

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Raymond Leblanc. 2009. Persistance et réussite aux études postsecondaires : Étude qualitative d’un accompagnement personnalisé et structuré , Rapport final. Conseil canadien sur l’apprentissage (Février 2009) :

Philion, Ruth. 2007. Programme Passeport: Programme d’accompagnement personnalisé et structuré pour étudiants en situation d’échec contraints d’abandonner leurs études, Document d’évaluation du Programme, Université d’Ottawa :

Terrion-Lennox, Jennefer, Ruth Philion, Jean-Luc Daoust, Dominique Léonard. 2005. An Evaluation of the impact and outcomes of the University of Ottawa’s Peer-Mentoring Training Program, Rapport de recherche. Université d’Ottawa (2005) :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. Une formation continue pour repenser la littératie au quotidien. Les cahiers de L’AQPF 6. 3 (2016) : 15-21.

Philion, Ruth, Martine De Grandpré. Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques. . Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec Vol 2. 3 (2013) : 2.

Philion, Ruth. L’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université : nécessité d’une réflexion sur la finalité des programmes de formation. Revue Éducation Canada Vol 53. 2 (2013) : 36-38.

Philion, Ruth. Un trouble d’apprentissage à l’université : ce qu’il vous faut savoir! Edition spéciale parents. Rendez-vous, AQETA Édition Mars vol 27. 32-33 (2013) :

Philion, Ruth. L’inclusion des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur : une responsabilité partagée. Magazine électronique du Consortium d’animation sur la persévérance et a réussite en enseignement supérieur (2012) : 1-5.

Philion, Ruth. L'accompagnement des étudiants ayant un trouble d'apprentissage en milieu postsecondaire : nécessité d'une réflexion plurielle . Rendez-vous. AQETA, 25. 2 (2012) : 18-20.

Bourassa, Michelle, Ruth Philion. Apprendre… à apprendre autrement ! . Rendez-vous 24. 2 (2010) :

COF (Communication arbitrée)

Demers, Stéphanie, Ruth Philion, Marie-Josée Goulet. Agir ensemble en communauté de pratique: améliorer la pédagogie universitaire. Congrès annuel de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Rennes, 30 mai au 3 juin 2022.

Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Miser sur le climat de confiance dans l’accompagnement des étudiantes en situation de handicap lors de stages universitaires en sciences infirmières: Une étude de cas. Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Ottawa, Canada, 8 juin 2022.

Bourassa, Michelle, Mylène Menot, Ruth Philion. Un village heureux peut changer le monde. Corps, émotions, pensées, nos précieux complices.. ITA. Montréal, 2021.

Cusson, Geneviève, Ruth Philion. Modalités d'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et leurs contributions aux pratiques d'enseignement de la lecture. Congrès annuel de l'ITA. Montréal, 2021.

Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Créer des environnements d'apprentissage inclusifs et sécuritaires pour les stagiaires en situation de handicap: enjeux et défis en sciences infirmières [Affiche]. Journée de la recherche - CISSS de l'Outaouais. En ligne, Gatineau (Canada), 11 juin 2021.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. Le développement professionnel des futurs enseignants en situation de handicap : construire du lien. Dans le cadre du Colloque intitulé : La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. ACFAS. Sherbrooke, 2021.

Tremblay, Karine, Ruth Philion, André moreau, Laurrie-Anne Gaudreau . Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. ACFAS. Sherbrooke, 2021.

Philion, Ruth, Isabelle St-Pierre, Michelle Bourassa. Accompagner les étudiants en situation de handicap en contexte de stage : quelles modalités? . 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, 2019.

Tremblay, Karine, Ruth Philion, Julie Ruel, André Moreau. Une communauté de pratique pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : bilan d’une première année d’implantation. . ACFAS. Gatineau.. 2019.

Philion, Ruth, Christine Lebel. Conférence d’ouverture sur l’analyse des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur, volet étudiants en situation de handicap.. Journée d’études internationales organisée par l'UQTR. Drummonville , 2018.

Philion, Ruth, Sophie Dallaire . Accompagner les étudiants en situation de handicap: l’apport des aides technologiques.. Congrès de l'insitut des troubles d'apprentissage (ITA). Montréal, 2018.

St-Pierre, Isabelle, Ruth Philion, Isabelle Vivegnis, Christine Lebel, Christiane Bergeron-Leclerc. Supporting and accommodating students with disabilities in the context of nursing clinical placements: challenges and obstacles. 7th International Nurse Education Conference. Banff, Alberta, 2018.

St-Pierre, Isabelle, Ruth Philion, Isabelle Vivegnis, Michelle Bourassa, Christiane Bergeron-Leclerc. Les défis de soutenir et d’accompagner les ESH dans le contexte de stages cliniques en sciences infirmières (AFFICHE).. Session d’étude internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur - REÉVES. Drummondville, 2018.

Vivegnis, Isabelle, Ruth Philion. Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université: des problématiques vécues aux mesures d’accompagnement et d’accommodement à envisager . Congrès de l'institut des troubles d'apprentissage (ITA). Montréal, 2018.

Philion, Ruth, Caroline St-Jacques , Julie Ruel, André Moreau. Pratiques différenciées préconisées par la CUA au service du développement de la littératie en contexte postsecondaire : états des lieux.. Colloque international, ERLI. St-Jérôme, 2017.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Christine Lebel, Louise Bélair. Mesures d’accompagnement et d’accommodement pour les ESH en contexte de stage : défis et enjeux. . CRIFPE. Montréal, 2017.

Tremblay, Karine, André Moreau, Julie Ruel, Ruth Philion. Résultats préliminaires de la phase initiale d’accompagnement d’une école spécialisée en déficience intellectuelle sur les approches et animations en littératie. . Colloque international, ERLI. St-Jérôme, 2017.

Laberge, Murielle, Stéphanie Demers, Ruth Philion. Face à la mutation des savoirs : créer un espace institutionnel de réflexion et d’orientation. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016.

Philion, Ruth, Catherine Lanaris, Michelle Bourassa, Martine Nadon. Les accommodements en contexte universitaire : ce que les professeurs en pensent ? Colloque intitulé L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles. ACFAS. Montréal, 9-13 mai 2016.

Philion, Ruth, Catherine Lanaris, Michelle Bourassa, Martine Nadon. Les accommodements en contexte universitaire : vers des balises communes. Communication offerte dans le cadre du Symposium intitulé L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges : des préoccupations partagées . Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Lausanne, France, 6-10 Juin 2016.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Carole Coté, Martine Nadon, Nathalie Chapleau, Line Laplante. Le rôle des orthopédagogues en contexte universitaire au sein d’une équipe multidisciplinaire. 41e Congrès annuel de l’institut TA. Montréal, 7-8 avril 2016.

Philion, Ruth, Martine Nadon. Au-delà des accommodements, l’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : pour qui, pourquoi et comment ?. 3e colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, 5-6 mai 2016.

Philion, Ruth, Martine Nadon. L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap émergents au cégep : avancées, défis et prospectives. Dans le cadre du colloque intitulé L’organisation des services éducatifs pour favoriser l'accès, la persévérance et la réussite scolaires : un défi pour tous. ACFAS. Montréal, 9-13 mai 2016.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Martine Nadon , Carole Côté, Annie DeChamplain. Le rôle des orthopédagogues en contexte universitaire: au delà des accommodements. 2e Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 1er mai 2015.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Martine Nadon, Carole Côté. Définition du rôle des orthopédagogues en contexte universitaire dans une perspective multidisciplinaire. Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski, 27 mai 2015.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. L’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RAI) : quels en sont les préalables?. 2e Colloque international en éducation (CRIFPE). Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 30 avril 2015.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) comme levier pour faciliter l’instauration du modèle de réponse à l’intervention : oui, mais quelles en sont les conditions ?. Congrès des sciences humaines 2015- Société canadienne pour l'étude de l'éducation . Ottawa, 31 mai 2015.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. La communauté d’apprentissage professionnelle pour faciliter l’implantation du Modèle de réponse à l’intervention au sein d’une équipe-école : oui mais, à quelles conditions ?. Congrès de l'ACFAS 2015. Rimouski, 27 mai 2015.

Leclerc, Martine, Léna Bergeron, Ruth Philion. En route vers la communauté d’apprentissage professionnelle : Quelques défis et irritants . Semaine de la recherche en éducation . Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 25 mars 2014.

Leclerc, Martine, Ruth Philion. La communauté d’apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire d’élèves provenant de milieux défavorisés. . FQRSC-Actions concertées : Persévérance et réussite scolaire-milieux défavorisés. Activité de suivi. Québec, 9 avril 2014.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Martine Nadon, Nathalie Chapleau, Carole Coté, Iulia Mihalache, Line Laplante. La relation entre le professeur et l'étudiant en situation de handicap: quels défis se posent, quelles mesures s'imposent?. 28e Congrès de l'Association internationale de pédagoogie universitaire. Mons, Belgique, 2014.

Philion, Ruth. Représentations du personnel enseignant au regard des étudiants en situation de handicap. . Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), dans le cadre du thème 3 : Intégration scolaire et socioprofessionnelle des 16 à 24 ans. Québec, Avril, 2014.

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Jean Labelle. L''école comme communauté d''apprentissage professionnelle: quel leadership?. International Conference on New Horizons in Education. Rome, Italie, Juin, 2013.

Leclerc, Martine, Ruth Philion. La communauté d’apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire d’élèves provenant de milieux défavorisés. FQRSC-Actions concertées : Persévérance et réussite scolaire-milieux défavorisés. Activité de suivi.. Québec, Juin, 2013.

Lebel, Christine, Michelle Bourassa, Ruth Philion, Louise Belair, Benoît Hurtel, Nancy Goyette . Des outils de recherche-action collaborative au service d'une pédagogie universitaire. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, 2012.

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Mylène Mercier. Changements vécus chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire, suite â l’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle.. Colloque scientifique international en éducation. Montréal, Mai 2013.

Leclerc, Martine, Ruth Philion, Mylène Mercier. Pratique de gestion des directions d’école favorable à l’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Colloque scientifique international en éducation. Montréal, Mai 2013.

Leclerc, Martine, Ruth Philion. Impact d’une communauté d’apprentissage professionnelle en milieu défavorisé sur les pratiques des enseignants et répercussions chez les élèves. Colloque scientifique international en éducation. Montréal, Mai, 2013.

Philion, Ruth, Aline Germain-Rutherford. Définir l’engagement universitaire sous la lentille socioconstruite des étudiants : enjeux et défis, dans le cadre du Colloque L'approche collaborative pour une recherche responsable en éducation ; regards pluriels.. 362 Congrès annuel de l’ACFAS - Colloque de l’Association en recherche qualitative (ARQ). Sherbrooke, Mai, 2011.

Philion, Ruth. L’éducation différenciée en contexte postsecondaire : nécessité d’une intervention concertée. 36e Congrès annuel de l’AQETA. Mars 2011.

St-Pierre, Lise, Geneviève Nault, Michelle Bourassa, Ruth Philion. Chronique d'une coconstruction à relais. Dans le cadre du Colloque L'approche collaborative pour une recherche responsable en éducation ; regards pluriels. Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Mai, 2011.

Bourassa, Michelle, Cylvie Gaignard , Mylène Menot-Martin, Ruth Philion, Marie-Claude Tousignant . Les styles d’apprentissage sous la lentille des neurosciences, une réflexion plurielle. 35e Congrès annuel, (AQETA). Mars 2010.

Philion, Ruth, Christine Lebel. L’approche collaborative en contexte d’accompagnement : l’apport du profil apprenant Symposium: L’approche collaborative au service de l’accompagnement et de la formation en éducation . Congrès international de l’AREF, Genève, SUISSE. Septembre 2010.

Philion, Ruth, Christine Lebel. Le Profil apprenant au service d’une démarche réflexive chez des étudiants qui reprennent un stage de formation à l’enseignement . Colloque: L’Évaluation des stages en formation professionnalisante. AIPU, Rabat. Mai 2010.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa. Accompagner, une interfécondation. Symposium: L’approche collaborative au service de l’accompagnement et de la formation en éducation. Congrès international de l’AREF, Genève, SUISSE. Septembre 2010.

Philion, Ruth. Le dialogue pédagogique : un espace privilégié pour faciliter la rencontre à soi. 3e Congrès de la réussite, Une histoire de passion : donner le goût de l’école. Trois-Rivières, QC. Novembre 2009.

Arcand, Isabelle, Ruth Philion. Success Cases of a Personalized and Structured Intervention Program for Students on Probation at the University of Ottawa (Canada). International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI). Madrid, SPAIN, Novembre 2008.

Leblanc, Raymond, Ruth Philion, Michelle Bourassa, Danielle Plouffe. Persistance et réussite aux études postsecondaires : Étude qualitative d’un accompagnement personnalisé et structuré. 5e Colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Brest, France , Juin 2008.

Philion, Ruth, Isabelle Arcand, Michelle Bourassa. Accompagnement personnalisé pour étudiants en situation d’échec : point de vue des étudiants. Celebrating Dialogue: An International SAS2 Forum. Ottawa, ON - Canada, Novembre 2008.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Raymond Leblanc, Danielle Plouffe, Isabelle Arcand. Persistance et réussite aux études postsecondaires : Étude d’un accompagnement personnalisé et structuré pour étudiants en situation d’échec. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Montpellier, France, Mai 2008.

Philion, Ruth. Organisatrice du Colloque : Des apprenants du savoir aux savoirs apprenants - Quels concepts, quelles pratiques et quels outils inscrire dans ce changement paradigmatique en contexte d’enseignement supérieur ? . Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Montréal, Québec., Mai 2007.

Davidson, Anne-Louise, Ruth Philion. L’analyse de construits personnels : un outil légitime pour de la recherche en éducation . Congrès de l’ACFAS - Colloque de l’Association en recherche qualitative (ARQ). Montréal, Québec, Mai 2006.

Philion, Ruth. La différenciation en contexte universitaire : Enjeux et Limites Colloque L’accompagnement pédagogique des étudiants dans l’enseignement supérieur : conditions, actions et questions sur les critères de qualité. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Monastir, Tunisie., Mai 2006.

Philion, Ruth. Évaluation de la formation offerte aux étudiants mentors : Émergence d’une culture de réflexion. Conférence internationale sur la recherche en éducation (CIREM). Ottawa, ON, Avril 2005.

Philion, Ruth. L’analyse de construits : Un outil de réflexion et d’objectivation des représentations des enseignants au regard de leur pratique. Congrès de l’ACFAS - Colloque sur la persévérance scolaire. Chicoutimi, Québec., Mai 2005.

Philion, Ruth. Le mentorat étudiant : Quelques enjeux à considérer. Third Annual Forum on Teaching and Learning. Ottawa, ON, Mai 2005.

Philion, Ruth. Le mentorat en milieu universitaire : Regard métacognitif des mentors sur leurs praxis . Association internationale de pédagogie universitaire AIPU. Marrakech, Maroc, Mai 2004.

Philion, Ruth. Les représentations des mentors : leur rôle et leur pratique auprès d’étudiants universitaires. 7e Biennale de l’éducation et de la formation. Avril 2004.

Philion, Ruth. Prise en compte des représentations des mentors en vue d’élaborer un référentiel de formation de mentors. ACFAS. Montréal, QC, juin 2004.

CNA (Communication non arbitrée)

Philion, Ruth. Accompagner les étudiants à utiliser les processus cognitifs les plus aptes à favoriser leur réussite . École de Langues des Forces Canadiennes. Compagnie de formation de la région de la capitale nationale.. Hull (Gatineau), 20 Février 2017.

Philion, Ruth. Enjeux et défis de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur. Fédération des enseignantes et enseignants de CÉGEP (FEC – CSQ) – 24 février 2017. Québec, 24 février 2017.

Philion, Ruth. Le dialogue pédagogique : un espace privilégié pour faciliter la rencontre à soi . XIIe Congrès annuel de l’AQOC.. Université du Québec en Outaouais, mars 2017.

Philion, Ruth. Modalités visant à soutenir le bon déroulement de recherches-action. . Congrès Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, 11 janvier 2017.

Philion, Ruth, Cédrick Pautel, Marthe Giguère. Webinaire portant sur le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes en contexte universitaire. Organisé par le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Québec, 27 avril 2016.

Philion, Ruth, Luc Meunier, Manon Pagé. La communauté d’apprentissage professionnelle comme levier pour faciliter l’instauration du modèle de réponse à l’intervention : quelles en sont les conditions ?. 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Québec, 19 avril 2016.

Philion, Ruth. Les accommodements en contexte universitaire : préoccupations des professeurs. Symposium organisé par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, SanteSiH. Suresnes, France, 12-13 janvier 2016.

Philion, Ruth, Manon Doucet, Carole Coté, Martine Nadon . Les représentations du personnel enseignant quant à l'inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire. . Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal, Mars, 2014.

Philion, Ruth. L’organisation des services et le soutien aux acteurs: trois universités innovent! (UQO, UQAC, UQAM). Symposium à l’intention des intervenants du postsecondaire. AQETA. Montréal, Mars 2013.

Philion, Ruth. Littératie et apprentissage : enjeux pour une communauté universitaire.. Colloque Littératie et inclusion, Semaine de recherche, UQO.. Université du Québec en Outaouais, 28 mars 2012.

Philion, Ruth, Christine Lebel. Le Profil apprenant au service de l’accompagnement d’étudiants qui reprennent un stage de formation à l’enseignement . Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et en réussite scolaires (COREPER). Février 2011.

Philion, Ruth. Accompagnement personnalisé pour étudiants en situation d’échec : quelques indicateurs de succès. Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et en réussite scolaires (COREPER). Février 2010.

Philion, Ruth, Jean-Luc Daoust. Du secondaire à l’université : conditions favorisant la réussite. Colloque AQISEP, Québec. Colloque AQISEP, Québec. Mars 2009.

Philion, Ruth. Les étudiants aux prises avec une difficulté d’apprentissage en contexte universitaire. Atelier de formation à des enseignants et professionnels du milieu. Cégep de l’Outaouais, Gatineau, Octobre 2006.

Philion, Ruth. Dyslexie en milieu universitaire. 5e Congrès international - Association canadienne de la dyslexie. Ottawa, ON., Juin 2002.

Philion, Ruth. Dyslexie et mesures d’appui.. 4e Congrès international - Association canadienne de la dyslexie. Ottawa, ON., Juin 2001.

AUT (Autres)

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Catherine Lanaris, Cédrick Pautel. Guide de référence sur les mesures d'accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap. Disponible sur le site du Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) . Format PDF. (Février 2016) : 37.