Inventaire de la production - UQO

Professeur Roula Hadchiti
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault, Alexis Loye. Le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership transformationnel : trois composants de la réussite d’une direction d’établissement scolaire. Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (2021) : Acceptée

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault, Emmanuel Poirel. Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire sur le développement des compétences émotionnelles dans un contexte de mentorat. Revue Européenne de Psychologie Appliquée 71. 4 (2021) : 1-13.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette. Le mentorat : dispositif d’accompagnement visant le développement des compétences émotionnelles et du leadership des directions d’établissement scolaire. LES CARNETS DE LA CHAIRE 6. 2 (2021) :

Hadchiti, Roula. Benefits of Mentoring for School Principals. Journal of Psychology and Psychotherapy Research Study 5. 2 (2021) :

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault. Élaboration d'un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d'établissement scolaire primaire et secondaire au Québec. Revue Canadienne de l'Éducation 40. 3 (2017) : 26-59.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault. Development of a Questionnaire on Mentoring School Principals. The Future of Education, Florence, Italy. Pixel. (2013).

RSC (Revue sans comité de lecture)

Hadchiti, Roula. Après la pandémie, le beau temps reviendra ! Le bienêtre des directions d’établissement scolaire. Éducation Canada 60. 3 (2020) :

COF (Communication arbitrée)

Gélinas-Proulx, Andréanne, Roula Hadchiti. La formation des directions d’établissement d’enseignement : comparaison pré et postpandémie. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2023.

Hadchiti, Roula, Maude Loi Zedda. Dessine-moi le profil des futures directions d’établissements scolaires . 90e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2023.

Hadchiti, Roula, Maude Loi Zedda. The MRPP model: a support for school principals. European Congress of Psychology . Brighton, England, 2023.

Hadchiti, Roula, Vincent Bernier, Marie-Andrée Pelletier. Le design thinking : une approche d’évaluation et d’innovation en milieu scolaire . 44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Québec, Canada, 2023.

Hadchiti, Roula. Accompagner les directions d’établissements scolaires dans leurs pratiques du bien-être. 90e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2023.

Poirel, Emmanuel, Andréanne Gélinas-Proulx, Louise Clément, Roula Hadchiti, Karyne Gamelin, Rana Naimi, Michel Lacasse. Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré et post covid : l’enquête du GRIDE. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2023.

Hadchiti, Roula, Maude Loi-Zedda. Le design Thinking, une méthode contribuant à la création de pratiques de bien-être pour les directions d'établissement scolaire en début de carrière. CRIFPE. Montréal, 2022.

Hadchiti, Roula, Maude Loi-Zedda. Le modèle PRMD : une forme d’accompagnement pour assurer la santé émotionnelle des directions d’établissement scolaire . ACFAS. Québec, 2022.

Hadchiti, Roula, Nicole Isabelle Guionie. Les compétences émotionnelles, atout majeur des directions d'établissement durant des périodes de crise. CRIFPE. Montréal, 2022.

Hadchiti, Roula. Le mentorat des chefs d’établissement en phase d’insertion : enjeux et bénéfices. Colloque International de l'UCO: Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Angers, France, 2022.

Hadchiti, Roula. Le mentorat des chefs d’établissement québécois en phase d’insertion : enjeux et bénéfices . Colloque International, UCO. Angers, France, 2022.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault, Andrée-ann Dechênes. Leader scolaire en santé, milieu scolaire en forme . XXII Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Toronto, Canada, 2021.

Hadchiti, Roula. Mentorat, compétences émotionnelles et leadership = direction en santé. 8e Colloque international en éducation. en ligne, avril 2020.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault, Andrée-ann Dechênes. Compétences émotionnelles, composantes essentielles au bienêtre des directions d’établissement scolaire. colloque de l’ADERAE dans le cadre du 87e congre`s de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault. Le mentorat des directions d’e´tablissements scolaires en tant qu’objet d’e´valuation. 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada. Québec, Canada, 2017.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault. Les pratiques relationnelles du mentorat. International Congress for School Effectiveness and Improvement. Ottawa, Canada, 2017.

Hébert, Marie-Hélène, Eric Frenette, Roula Hadchiti, Marina Saint-Louis. Appréhender les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : processus de construction d’un questionnaire.. 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique, 2015.

Hébert, Marie-Hélène, Eric Frenette, Roula Hadchiti, Marina Saint-Louis. Les croyances des futurs enseignants à l’égard de l’évaluation : maintenues ou réfutées par les cours d’évaluation à l’université ?. 37e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada. Gatineau, Canada, 2015.

Hadchiti, Roula, Eric Frenette, Marc Dussault. Élaboration d’un questionnaire portant sur le mentorat reçu par les directeurs d’établissements scolaires primaires et secondaires au Québec. . 36e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada. Montréal, Canada, 2014.

Hébert, Marie-Hélène, Eric Frenette, Roula Hadchiti, Marina Saint-Louis. Construction d’un instrument de mesure des croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation. 36e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada. Montréal, Canada, 2014.