RAC (Revue avec comité de lecture)Caldairou-Bessette, Prudence, Laurance Ouellet-Tremblay, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon. Approche herméneutique de l’expérience des enfants de familles migrantes lors de la consultation en santé mentale jeunesse : fragilité, apprivoisement par l’art et réenchantement du monde. Revue Enfance Familles Générations, Numéro spécial : Trajectoires de familles migrantes et contributions aux sociétés d’appartenance : réflexions interdisciplinaires et internationales (2023) : xx. Beauregard, Caroline, Marie-Eve Caron, Prudence Caldairou-Bessette. Favoriser la conscience émotionnelle et la restauration du lien social par le dessin : le cas d’enfants immigrants en classe d’accueil (Fostering Emotional Awareness and Restoring Social Connectedness Through Drawing: The Case of Immigrant Children in Reception Classes). Canadian Journal of Art Therapy 33. 2 (2020) : 70-79. Caldairou-Bessette, Prudence, Lucie Nadeau, Claudia Mitchell. Overcoming “You Can Ask My Mom”: Clinical Arts-Based Perspectives to Include Children Under 12 in Mental Health Research. International Journal of Qualitative Methods 19. (2020) : 1-12. Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Zenetzis, Irene Krymko-Bleton. Le culturel dans le dessin d’enfant: de l’adaptation de l’interprétation à une phénoménologie de la culture. L’autre, cliniques, cultures et sociétés 4. 2 (2018) : 79-108. Caldairou-Bessette, Prudence. Crock, M. (Ed.), Creating New Futures: Settling Children and Youth from Refugee Background. International Journal of Border and Migration Studies 4. 3 (2018) : 277-279. Bélanger-Dumontier, Gabrielle, Mélanie Vachon, Prudence Caldairou-Bessette. Entre donner, recevoir et rendre : les dynamiques relationnelles et éthiques en recherche auprès des réfugiés. Revue québécoise de psychologie 38. 3 (2017) : 125-150. Caldairou-Bessette, Prudence, Janique Johnson-Lafleur, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon, Cécile Rousseau. Écouter les enfants dans la recherche en santé mentale jeunesse (SMJ) : une créativité éthique inspirée de la clinique. Approches Inductives 4. 2 (2017) : 79-108. Caldairou-Bessette, Prudence, Mélanie Vachon, Gabrielle Bélanger-Dumontier, Cécile Rousseau. La réflexivité nécessaire à l’éthique en recherche: l’expérience d’un projet qualitatif en santé mentale jeunesse auprès de réfugiés . Recherche qualitative 36. 2 (2017) : 29-51. Vachon, Mélanie, Prudence Caldairou-Bessette, Cécile Rousseau. Pratiques soignantes en santé mentale jeunesse auprès des familles réfugiées : répétition traumatique et reconstruction du lien social. Revue québécoise de psychologie 38. 3 (2017) : 125-150. Caldairou-Bessette, Prudence, Véronique Dufour, Irène Krymko-Bleton, Serge Lesourd. L’Œdipe africain à travers une lecture des dessins d’une enfant sénégalaise. Recherches qualitatives. Recherches qualitatives 31. 1 (2012) : 248-274. Bertrand, Sophie, Prudence Caldairou-Bessette, Irène Krymko-Bleton, Véronique Dufour, Serge Lesourd. Le Test des quatre dessins comme fenêtre sur la vie psychique infantile: un exemple d’analyse. Revue québécoise de psychologie 32. 3 (2011) : 289-310. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Caldairou-Bessette, Prudence, Joshua Schwab-Cartas. “I have something to say!”
Cellphilming in participatory work with young children: Learning together how to include, amplify and represent their voices ethically. Re-visioning Cellphilming Methodology. Springer, 2024. 19-32. Caldairou-Bessette, Prudence, Catherine Huard. Enfanter, entre souffrance et habitation, un regard humaniste sur la naissance. Habiter le monde au féminin; Entre récits et phénoménologie. PUQ, 2022. Huard, Catherine, Prudence Caldairou-Bessette. Enfanter, entre souffrance et habitation : un regard
humaniste sur la naissance. Habiter le monde au féminin. Presses de l’Université du Québec, 2022. Schwab-Cartas, Joshua, Prudence Caldairou-Bessette, Claudia Mitchell. Let’s get cellphilming! Expanding the use of participatory visual methods with young children. STEM, Robotics, Mobile Apps in Early Childhood and Primary Education – Technology to promote teaching and learning. Springer, 2022. Vachon, Mélanie, Prudence Caldairou-Bessette, Christine Goyette. “Growing from an invisible wound” A Humanistic-Existential Approach to PTSD. A Multidimensional Approach to Post-Traumatic Stress Disorder - from Theory to Practice. 2016. RSC (Revue sans comité de lecture)Caldairou-Bessette, Prudence. Well-being for all children: A research-as-intervention perspective. The Institute for Human Development and Well-being’s Newsletter (2023) : 15-16. COF (Communication arbitrée)Caldairou-Bessette, Prudence, Carl Lacharité, Vicky Lafantaisie, Stéphanie Ducas. Que voudrais-tu dire d’important aux adultes qui sont là pour t’aider ?. Groupe International de Recherche Enfants, Familles et Vulnérabilités (GIREFV). Université de Besançon, France, 2024. Caldairou-Bessette, Prudence, Catherine Huard. Singing narratives: the power of art as research-intervention with vulnerable migrant children and their families. International Human Science Research Conference (IHSRC). Molloy University, New York, USA, 2024. Caldairou-Bessette, Prudence. Arts-Based Workshops with Marginalized Migrant Children for Social Justice. XXXVIIIth International Congress on Law and Mental Health. University of Barcelona, Spain, 2024. Huard, Catherine, Prudence Caldairou-Bessette. Le pouvoir et l’éthique de l’art dans la recherche, à la fois comme exploration et comme thérapeutique. ACFAS. Université d'Ottawa, 2024. Perey, Céline, Catherine Vandemeulebroocke, Prudence Caldairou-Bessette, Vicky Lafantaisie. Recherche participative avec les enfants de 0 à 12 ans : quelle participation ?. Co-production of resources for the participation of families in vulnerable situations - 3e colloque du GIREFV. Lleida, Espagne, 2023. Vandemeulebrooke, Catherine, Céline Perey, Rose Poirier, Prudence Caldairou-Bessette, Vicky Lafantaisie, Gabrielle Charlebois. Approche participative en recherche avec les enfants. Affiche présentée au journées scientifique de l’IUJD (Institut universitaire jeune en difficulté)- CRUJeF (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles). 2023. Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Mitchell, Caroline Beauregard. Welcoming practices with forced migrant children in Quebec: promoting social justice, preventing social tensions. CIES (Comparative & International Education Society). Miniapolis, 2022. Caldairou-Bessette, Prudence, Joshua Schwab-Cartas. When can I make a cellphilm?: Reflecting and developing cellphilming with young children. Re-visioning Cellphilming Methodology Virtual Symposium. McGill University, 2022. Beauregard, Caroline, Prudence Caldairou-Bessette, Marie-Eve Caron. Histoires de vie, histoires de classe : exprimer ses deuils à l’école par l’art et les métaphores pour créer des liens. colloque « L’art en intervention : au carrefour de multiples points de vue » au 88e Congrès de l’Acfas. 2022. Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Mitchell, Nesa Bandarchian Rashti, Darshan Daryanani. Art connecting for social justice: Creating and keeping connections with asylum seeker and forced migrant children despite the pandemic. Play Perform Learn Grow (PPLG) International conference, Creating Belonging in Times of the Pandemic. Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Mitchell. « Art Connecting » : des ateliers d’art pour les enfants des centres d’hébergement temporaires pour demandeurs d’asile à la Ruche d’art de l’Université McGill, ou Connecter l’intervention et la recherche. colloque « Vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile et une amélioration des services proposés » au 88e Congrès de l’Acfas. 2022. Mictchell, Claudai, Prudence Caldairou-Bessette. Whose voice is it anyway? Beyond Giving Voice; advancing methodologies for qualitative research with children. Virtual symposium series, Center for Research on Health Equity and Social Inclusion. Caldairou-Bessette, Prudence, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon, Cécile Rousseau. Creative methods to include children as participants in research: phenomenology and dialogue through play. International Human Science Research Conference 2018: Phenomenology and Dialogue: Exploring questions of language, inclusivity and accessibility. Spartanburg, South Carolina, USA, Lyke, Claire, Mélanie M. Gagnon, Prudence Caldairou-Bessette, Émilie Karuna. Art et premiers soins psychologiques avec les jeunes demandeurs d’asile. Colloque Parcours de résilience: accompagner les réfugiés suite aux traumas. Montréal, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence, Lucie Nadeau, Janique Johnson-Lafleur. Children’s experience of services in Youth Mental Health expressed through different creative methods. Qualitative Health Research Conference 2017. Québec, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence, Mélanie Vachon. Collaborer pour mieux accompagner : réflexions sur les bonnes pratiques en santé mentale jeunesse auprès des familles réfugiées. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence, Mélanie Vachon. Une continuité à travers les ruptures? Réflexion à partir de l’expérience des soins concertés en santé mentale de jeunes réfugiés. Colloque “Soins concertés en santé mentale jeunesse et immigration : tissons des liens”. Montréal, Canada, Vachon, Mélanie, Gabrielle Bélanger-Dumontier, Prudence Caldairou-Bessette. Des liens qui réparent : Quelques clés pour l’accompagnement de familles à statut migratoire précaire. Colloque “Soins concertés en santé mentale jeunesse et immigration : tissons des liens”. Montréal, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Zenetzis, Irène Krymko-Bleton. La découverte de l’intimité subjective et culturelle à travers les dessins d’enfants. IVème Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative. Université de Fribourg, Suisse, Caldairou-Bessette, Prudence. Le travail projectif, sujet et récit : l’identité dans le lien social. Journée d’étude sur l’adolescence. Université Paris 8, Paris, France, Caldairou-Bessette, Prudence. Images de destins œdipiens d’aujourd’hui. journée doctorale « La construction du sujet dans la modernité: vers de nouvelles configurations de l’Œdipe? » de l’EA307 Subjectivité, Connaissance et lien social. Université de Strasbourg, France, Caldairou-Bessette, Prudence, Mylène Demarbre, Irène Krymko-Bleton. What children’s drawings tell us. 29th International Human Science Research Conference [IHSRC]. Seattle University, USA, CNA (Communication non arbitrée)Caldairou-Bessette, Prudence, Claudia Mitchell, Caroline Beauregard. Arts-based collective Mental health care for marginalized migrant children ; Working for children’s rights and social justice. Canadian Coalition for the Rights of Children’s webinar on children’s mental health. Caldairou-Bessette, Prudence, Joshua Schwab-Cartas. Presenting the new 8 and under category of the Cellphilm Festival!. 10th McGill international Cellphilm Festival. McGill Univeristy, Caldairou-Bessette, Prudence. L’analyse des dessins d’enfants dans un contexte thérapeutique, présentation de cas. Séminaire des psychologues du Département de pédopsychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal . Montréal, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence, Rabeea Sajjad. Working with children and youth from forced migration backgrounds. course Globalisation, Education and Change (Topic: Migration and refugee youth in Canadian schools and communities), graduate studies in Education. McGill University, Montreal, Mitchell, Claudia, Prudence Caldairou-Bessette, Hani Sadati, Debohra Maïa. Interviewing Tips from the Participatory Cultures Lab. training for Yale Graphix project team. Yale University , Mitchell, Claudia, Prudence Caldairou-Bessette. Getting the picture and changing the picturing : participatory drawing. Training on methodological approach towards children’s drawings. University of Vechta, Germany, Mitchell, Claudia, Prudence Caldairou-Bessette. Le dessin comme méthode visuelle participative. projet PREAM (Participatory research on education and agentivity in Mali). Université de Bamako, Mali/Université McGill, Montréal, Caldairou-Bessette, Prudence. Arts and symbolic play to allow the participation of children in research. Forum for Gender Studies. Mid Sweden University, Sundsvall, Sweden, Caldairou-Bessette, Prudence. Recherche qualitative avec les enfants et approche humaniste: quelques exemples. dans le cadre du cours PSM4603 – Atelier d’observation en psychologie humaniste. Université du Québec à Montréal, Caldairou-Bessette, Prudence. Comment les enfants vivent les services en santé mentale? . Séminaire des psychologues du département de pédopsychiatrie. Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Caldairou-Bessette, Prudence. Humanisme et consultation familiale. dans le cadre du cours PSY9234 - Introduction à l’évaluation et l’intervention familiale. Université du Québec à Montréal, Caldairou-Bessette, Prudence, Liana Chase, Marie-Laure Daxhelet, Maryse Benoît, Mélanie Vachon. Ethics and Emotionally charged moments in research with refugees. rencontre de l'Équipe de recherche et d’intervention transculturelle du CSSS de la Montagne, affilié à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Montréal, Canada, Caldairou-Bessette, Prudence. Le parcours de soins en santé mentale d’un enfant réfugié à besoins complexes: l’histoire d’un réfugié sans refuge. Séminaire des psychologues du département de pédopsychiatrie. Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, AUT (Autres)Bissonnette-Reichhold, C., Prudence Caldairou-Bessette, G. Duval, E. Senay, M. Simard, Ney Wendell. La marionnette et le théâtre d’objets auprès des enfants réfugiés : des outils didactiques en théâtre social pour les intervenants (Guide pratique). Caldairou-Bessette, Prudence. L’identité dans le lien social, entre le Même et l’Autre; étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoiriens. |