Inventaire de la production - UQO

Professeur Olivia Monfette
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Malo, Annie, Olivia Monfette. Des outils d’évaluation aux trajets de la rétroaction écrite : dimension formative de l’évaluation. Revue hybride de l’éducation 8. 1 (2024) : 1-21.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Numéro thématique : regard sur le processus de jugement d’évaluation des compétences professionnelles en contexte de stage. Revue canadienne de l'éducation (2024) : Acceptée

Malo, Annie, Olivia Monfette. Entre principes théoriques et usages des outils d’évaluation des compétences professionnelles en stage: prise en compte du point de vue de stagiaires et de formateurs. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF) 9. 3 (2023) : 96-118.

Malo, Annie, Olivia Monfette. Introduction au numéro thématique Évaluation des stagiaires en enseignement : de l’introspection à la prospection. Formation et profession 31. 1 (2023) : 1-3.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portraits et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec. Formation et profession 31. 1 (2023) : 1-16.

Monfette, Olivia. Vers une meilleure compréhension des stratégies mobilisées pour surmonter des difficultés rencontrées en stage. Revue canadienne des jeunes chercheur.e.s en éducation 13. 2 (2022) : 8-18.

Monfette, Olivia. Comment la situation de handicap a teinté le parcours de persévérance de stagiaires en enseignement. Formation et profession 29. 1 (2021) : 1-13.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Apprendre à naviguer dans les eaux troubles de l’analyse inductive : les interactions au profit de l’innovation. Recherches qualitatives 37. 2 (2018) : 39-60.

Bélair, Louise, Christine Lebel, Olivia Monfette, Geneviève Miron, Sylvie Blanchette. Analyse des outils d’accompagnement et d’évaluation : point de vue des formateurs de terrain. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF) 2. 2 (2017) : 9-25.

Lebel, Christine, Louise Bélair, Olivia Monfette, Benoit Hurtel, Geneviève Miron, Sylvie Blanchette. Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap : points de vue des formateurs de terrain. Éducation et francophonie 44. 1 (2016) : 195-214.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Faire de l'analyse qualitative lors d’un stage de recherche : une expérience d’évolution de ma posture d’apprentie-chercheuse. Recherches qualitatives Hors-Série. 19 (2016) : 36-51.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Le développement du sentiment d’efficacité personnelle en formation initiale en éducation physique et à la santé. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 32. 2 (2016) : 1-17.

Monfette, Olivia. Analyse conceptuelle de la persévérance aux études postsecondaires. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation 7. 2 (2016) : 114-121.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier, Catherine Gosselin. Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS). Carrefours de l’Éducation 40 (2015) : 133-147.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Portrait des pratiques évaluatives déclarées par des enseignants d’éducation physique et à la santé au primaire. Revue canadienne de l’éducation 38. 2 (2015) : 1-28.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Identification des rôles que s’attribuent les enseignants associés jumelés à des stagiaires en enseignement de l’éducation physique qui ont développé leur sentiment d’efficacité personnelle à la suite d’un stage. McGill Journal of Education 49. 1 (2014) : 113-130.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Malo, Annie, Olivia Monfette, Dominique Laflamme, Judith Cantin. Quelle place accordée à l’encadrement informel et collectif en complémentarité à l’encadrement formel des doctorants ? . Devenir professeur. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2019. 89-98.

Monfette, Olivia, Christine Lebel, Louise Bélair. La place accordée à la pratique réflexive : le cas de trois étudiants aux profils expérientiels diversifiés. Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018. 95-110.

Lebel, Christine, Louise Bélair, Olivia Monfette. Jugements d’évaluation d’enseignants associés auprès de leurs stagiaires. Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? . Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015. 157-172.

Grenier, Johanne, Olivia Monfette, Julie Bégin, Perine Grandclément. Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS. L’ÉPS face au Sensible et à l’Artistique. Montpelier : Éditions AFRAPS, 2014. 115-129.

Grenier, Johanne, Catherine Gagnon, Olivia Monfette, Catherine Gosselin. Validation d'un instrument de mesure du sentiment d'efficacité personnelle chez les étudiants en enseignement de l'éducation physique. Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : Presse de l'Université du Québec, 2012. 322-329.

Grenier, Johanne, Gilles Raiche, Pierre Boudreau, Jean-François Richard, Olivia Monfette. Description des pratiques d'évaluation en éducation physique au primaire.. Mieux former dans une société en mouvement. Québec : Presse de l'Université du Québec, 2012. 74-83.

Grenier, Johanne, Jean-Claude Massé, Geneviève Plouffe, Laura Chabot, Olivia Monfette. Construction d'un instrument d'observation des pratiques d'évaluation en éducation physique au primaire. Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Québec : Presse de l'Université du Québec, 2012. 33-40.

RSC (Revue sans comité de lecture)

Monfette, Olivia. Un dispositif d’analyse de pratiques collectif pour soutenir la mobilisation de connaissances issues de la recherche. Le Tableau 11. 4 (2022) : 1-2.

Arsenault, Samuel, Olivia Monfette. Un site web personnel en ÉPS pour la valorisation et la promotion de la discipline. Propulsion 34. 1 (2021) : 12-14.

Arsenault, Samuel, Olivia Monfette. Une incursion dans la tête d’un enseignant pour mieux comprendre l’évaluation en ÉPS. Propulsion 30. 1 (2017) : 45-47.

Arsenault, Samuel, Patrick Naud, Olivia Monfette. Collaboration inter-école pour rejoindre les élèves moins doués. Propulsion 30. 2 (2017) : 40-41.

Monfette, Olivia, Elsa Sévigny, Samuel Arsenault. Comment favoriser un climat propice à l’apprentissage en éducation physique et à la santé ? Partage d’idées pour alimenter la réflexion. Propulsion 28. 2 (2015) : 29-31.

Monfette, Olivia, Samuel Arsenault, Elsa Sévigny. Enseigner l’Interagir à des classes réduites en adaptation scolaire : un défi rempli d’avantages !. Propulsion 27. 2 (2015) : 20-22.

COF (Communication arbitrée)

Malo, Annie, Olivia Monfette. Le développement d’une compréhension commune des niveaux de maîtrise attendus par stage entre formateurs de stagiaires en enseignement : une recherche collaborative. Session d’études de l’ADMEE-Belgique. Bruxelles, Belgique, 27 février 2024.

Monfette, Olivia, Annie Malo, Kimberly-Ann Naugler, Lily Mercier. Apports et limites d’une approche collaborative sur la coconstruction d’une compréhension commune de la progression attendue en stages en enseignement. 33e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Sherbrooke, 29 mai 2024.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Niveaux de maitrise attendu par stage dans les outils d’évaluation prescrits : développement d’une compréhension commune entre formateurs de stagiaires en enseignement. Dispositifs de formation à l’enseignement dans un contexte de professionnalisation : modalités évaluatives, appropriations et effets [symposium]. 8e colloque du gEvaPP. Bruxelles, Belgique, 1er février 2024.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Prise en compte de la singularité du contexte lors de l’évaluation des compétences en stage [symposium]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe. Braga, Portugal, 24 janvier 2024.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Quels éléments de contexte viennent influencer la conceptualisation de la progression attendue d’un stage à l’autre entre des formateurs de stagiaires en enseignement? . Prise en compte de la singularité du contexte lors de l’évaluation des compétences en stage [symposium]. 35e colloque de l’ADMEE-Europe. Braga, Portugal, 24 janvier 2024.

Malo, Annie, Olivia Monfette, Marie-Pascale Béland. Soutenir l'analyse de pratiques enseignantes en stage par la création de grilles d'analyse issues de cours dans les programmes de formation à l'enseignement.. Colloque 545, 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 8 mai 2023.

Malo, Annie, Olivia Monfette. La progression du développement des compétences des stagiaires en enseignement : qu’en disent les formateurs et quelles traces en laissent-ils dans les grilles d’évaluation? . Colloque 516, 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 9 mai 2023.

Malo, Annie, Olivia Monfette. Prise en compte des points de vue des stagiaires, enseignants associés et superviseurs de stage dans la révision des grilles d’évaluation en stage à l’enseignement. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 4 mai 2023.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Commencer par la fin pour entamer les réflexions entre formateurs de stagiaires en enseignement au sujet du niveau de maitrise attendu par stage. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 4 mai 2023.

Monfette, Olivia, Annie Malo. La progression du développement des compétences en contexte de stage en enseignement : entre prescriptions et conceptions. 44e session d’études de l’ADMEE-Canada. Québec, 10 novembre 2023.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Symposium La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 4 mai 2023.

Monfette, Olivia, Mylène Leroux. Panorama des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés pour soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes. Colloque 545, 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 8 mai 2023.

Vivegnis, Isabelle, Annie Malo, Olivia Monfette. Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu. Colloque 545, 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 8 mai 2023.

Monfette, Olivia, Florence Reid-Giroux, Jeanne Simard. Portrait des dispositifs d’analyse de pratiques en enseignement : regard sur l’offre de professionnalisation en formation initiale et continue. 9e colloque international en éducation. Montréal, 5 mai 2022.

Monfette, Olivia, Jeanne Simard. Un autre regard sur la mise à l’essai d’un dispositif d’analyse de pratiques en formation à l’enseignement. 32e congrès de l'Association International de Pédagogie Universitaire (AIPU). Rennes, France, 3 juin 2022.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portrait et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec. 88e Congrès de l'Acfas. Sherbrooke, 3 mai 2021.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Outils d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires en enseignement : place à l’introspection et à la prospection. 88e Congrès de l'Acfas. Sherbrooke, 3 mai 2021.

Monfette, Olivia. Comment trouver l’équilibre entre le conformisme et le développement professionnel lors des stages ?. 6e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 25 avril 2019.

Monfette, Olivia. Comprendre le programme de formation de l’école québécoise par le biais d’un stage à l’étranger. 87e congrès de l’ACFAS. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 30 mai 2019.

Monfette, Olivia, Christine Lebel, Louise Bélair. L’inclusion des étudiants en situation de handicap : point de vue de stagiaires en enseignement. Symposium « L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : entre accommodement, accompagnement et soutien… ». 43e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal, 21- 23 mars 2018.

Monfette, Olivia, Christine Lebel, Louise Bélair. La co-construction d’un site web : une idée innovatrice pour la formation continue des formateurs de terrain. Colloque Innovation du Centre de soutien à la recherche de la HEP Vaud. Lausanne, Suisse, 15 février 2018.

Monfette, Olivia. Mesures d’accommodements lors des stages : oui, s’il vous plait ou non merci ?. Session d’étude internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur. Université du Québec à Trois-Rivières, Drummondville, Québec, 1-2 mai 2018.

Monfette, Olivia, Christine Lebel. Collaborer pour co-construire : résultats d’une recherche collaborative. Symposium « Les recherches collaboratives : une réponse aux questions relatives à l’accompagnement des jeunes enseignants? ». 29e colloque de l’ADMÉÉ-Europe. Dijon, France, 25 janvier 2017.

Monfette, Olivia, Christine Lebel. Impact des outils d’évaluation et des échelles descriptives sur le développement professionnel des stagiaires. Symposium « L’évaluation dans la formation des enseignants : défi pour le développement professionnel ». 29e colloque de l’ADMÉÉ-Europe. Dijon, France, 26 janvier 2017.

Lebel, Christine, Louise Bélair, Geneviève Miron, Olivia Monfette, Sylvie Blanchette. L’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : préoccupations des enseignants associés. Colloque « L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles ». 84e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2016.

Monfette, Olivia, Louise Bélair, Sylvie Blanchette, Geneviève Miron, Christine Lebel. Analyse des outils facilitant l’accompagnement des stagiaires en enseignement ; point de vue des formateurs de terrain. Symposium « Les recherches collaboratives autour de l’accompagnement des pratiques professionnelles : démarches de co-construction des acteurs en présence ». 28 e colloque de l’ADMÉÉ-Europe. Lisbonne, Portugal, 15 janvier 2016.

Lebel, Christine, Louise Bélair, Olivia Monfette, Nathalie Ducharme, Christina Selby. Collaboration entre enseignants associés et chercheurs : pour une co-construction d’une démarche d’accompagnement dans l’évaluation des compétences des stagiaires.. Colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement ». 83e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Québec, 25 mai 2015.

Monfette, Olivia, Annie Malo. Apprendre l’analyse qualitative à travers un stage de recherche : évolution de ma posture d’apprentie-chercheuse. Colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative « Apprendre l’analyse qualitative ». Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, 30 octobre 2015.

Monfette, Olivia, Annie Malo. La position du chercheur lors de l’analyse des données issues d’études de cas multiples. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université d'Ottawa, Ontario, 2 juin 2015.

Monfette, Olivia, Annie Malo. La triangulation des sources au profit de la prise en compte de la voix des élèves lors de la venue d’un stagiaire dans leur école. Colloque de l’Association de recherche qualitative et l’Observatoire Jeunes et Société « Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche ». 83e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Québec, 26 mai 2015.

Chaplette-Charette, Audrey, Olivia Monfette, Johanne Grenier. Le sentiment d’efficacité personnelle des filles lors des cours d’éducation physique au collégial. 81e congrès de l’ACFAS. Université Laval, Québec, 10 mai 2013.

Purcell-St-Michel, Tania, Olivia Monfette, Johanne Grenier. Le profil motivationnel de femmes pratiquant un sport masculin. 81e congrès de l’ACFAS. Université Laval, Québec, 10 mai 2013.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier, Catherine Gosselin. Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. 7e biennale de l’Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS). Amiens, France, 24 mai 2012.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Les compétences professionnelles en enseignement : attentes d’enseignants associés et perceptions de stagiaires. 27e Congrès de l’Association internationale de la pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, Québec, 15 mai 2012.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Perception du rôle de l’enseignant associé lors de l’accompagnement des stagiaires en enseignement de l’éducation physique. 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 10 mai 2012.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier, Catherine Gagnon, Catherine Gosselin. Enseigner l’éducation à la santé et adapter ses interventions aux élèves à besoins particuliers, la perception de finissants en éducation physique de l’UQAM. 21e congrès de l’Association québécoise des sciences de l’activité physique (AQSAP). Université de Montréal, Québec, 19 mars 2011.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Développer le sentiment d’efficacité personnelle en stage. 7e colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME) : « Les pratiques de formateurs de stagiaires ». Sherbrooke, Québec, 24 novembre 2011.

Monfette, Olivia, Johanne Grenier. Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. 5e congrès de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et du Réseau de sport étudiant du Québec (RSEQ) : « Sortons des sentiers battus ». Sherbrooke, Québec, 22 octobre 2011.