RAC (Revue avec comité de lecture)Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse-Noury. Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde. Revue hybride des sciences de l’éducation 7. 1 (2023) : 244-252. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau. Approche intégrée d'enseignement avec la littérature jeunesse des compétences en littératie auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Revue hybride de l'éducation 7. 1 (2023) : 253-266. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d'élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Revue hybride de l'éducation 7. 1 (2023) : 63-78. Boily, Élisabeth, Noémia Ruberto, Myriam Fontaine, Nancy Granger, Judith Beaulieu, Marie-Pierre Baron. Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Enfance et difficulté (2023) : Acceptée Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Judith Beaulieu. The effect of explicit instruction on the acquisition of words’ visual aspects by second-grade French-speaking children. Journal of Language and Literacy (2023) : Acceptée Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, Arianne Maurice. Conceptualiser le travail de l’orthopédagogue en s’appuyant sur le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) de Fougeyrollas et al. (2018). L’orthopédagogie sous toutes ses facettes 14. (2023) : 5-18. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, André C. Moreau, Fannie Doré-Turgeon. Les pratiques collaboratives d’orthopédagogues travaillant à l’ordre d’enseignement secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill (2022) : Acceptée Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse Noury. Qu’enseigne-t-on aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde? . Revue hybride de l'éducation (2021) : Acceptée Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading and Writing 33. 2 (2020) : 318-328. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Spelling errors in French-speaking children with dyslexia: Phonology may not provide the best evidence. Dyslexia 22. 2 (2016) : 137-157. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. The spelling strategies of francophone dyslexic students. Reading and Writing 29. 4 (2016) : 659-681. Ruberto, Noémia, Joëlle Varin, Daniel Daigle. L'évaluation de la compétence orthographique des élèves : réflexion orthopédagogique. Revue de L'Association des Orthopédagogues du Québec 3. (2016) : 12-21. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Ruberto, Noémia, Catherine Maynard, Isabelle Montésinos-Gelet. L'orthographe. La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière Éducation, 2022. 278-294. Costerg, Agnès, Noémia Ruberto, Daniel Daigle. L’enseignement de l’orthographe lexicale en contexte de classe. Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020. 225-248. Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Noémia Ruberto, Julie Wolter. Classroom practices in morphological instruction. Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research. New York : Routledge, 2018. 244-268. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. Les stratégies de production orthographique en contexte de dictée : le cas d'élèves dyslexiques. Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013. 179-199. Varin, Joëlle, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Noémia Ruberto. La révision orthographique chez l'élève dyslexique : la compétence métaorthographique. Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013. 201-221. RSC (Revue sans comité de lecture)Dupuis-Brouillette, Marilyn, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto. Enseignement avec la littérature jeunesse : les pratiques flexibles de Mademoiselle A. Revue préscolaire (2023) : Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Miroir, miroir, dis-moi quel mot est le plus beau : échalote ou échalotte ?. Les Cahiers de l’AQPF 5. 3 (2015) : 1215. COF (Communication arbitrée)Baran, Geneviève, Daniel Daigle, Noémia Ruberto. Les difficultés d’élèves de 2e année du primaire en lien avec les accords verbaux. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023. Baran, Geneviève, Noémia Ruberto, Daniel Daigle. Les performances des élèves de 2e secondaire concernant l’accord du verbe. 49e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage . En ligne, 2024, 20 au 22 mars. Acceptée Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Karine Grenier. Accompagnement de parents d’enfants du préscolaire ayant un retard global du développement : éveil à la littératie. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Effects for the development of oral, reading and writing skills of students with intellectual disability: adult reading of children’s literature books. International Conference on Education and Distance Learning. Paris, France, 2023, 21 au 23 juillet. Boily, Elisabeth, Noémia Ruberto, Myriam Fontaine, Nancy Granger, Judith Beaulieu. Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l'exercice de l'orthopédagogie en contexte d'éducation inclusive. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023. Fontaine, Myriam, Élisabeth Boily, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Line Laplante. Création d’un réseau dédié au soutien de la formation continue en orthopédagogie : le point de vue d’acteurs clés… et le vôtre comme formateurs ?. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Modèle du développement humain et processus de production de handicap pour réfléchir les compétences professionnelles de l’orthopédagogue. Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada, 2023, 4 et 5 mai. Beaulieu, Judith, André C. Moreau, Édith Jolicoeur, Karine Tremblay, Noémia Ruberto. Integrative review of scientific literature on literacy teaching
practices for students with moderate to severe intellectual
disabilities. 29th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Newport Beach, CA, États-Unis, 2022, 13 au 16 juillet. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués par les équipes-écoles au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant déficience intellectuelle profonde. 89e Congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués au sein des bulletins d’élèves de 7 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde. 9e Colloque international en éducation. Montréal, Canada, 2022, 5 et 6 mai. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Effets sur les habitudes de littératie à la maison d’un accompagnement autour de l’utilisation de livres jeunesse auprès de parents d’enfants ayant un retard global de développement. 89e congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai. Galarneau, Mélina, Noémia Ruberto, Judith Beaulieu. Plans d’intervention et interventions auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autiste inscrits au programme de la formation préparatoire au travail. Colloque des étudiants du 2e cycle en science en éducation. Université du Québec en Outaouais, 2022, 19 mai. Labrosse Noury, Naomi, Noémia Ruberto, Judith Beaulieu. Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés. 89e Congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai. Ruberto, Noémia, Catherine Maynard, Judith Beaulieu, Daniel Daigle. Spelling skills of French-speaking Adolescents: description of
grammatical and base word knowledge. 29th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Newport Beach, CA, États-Unis, 2022, 13 au 16 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. L’influence de la lecture et de l’écriture sur le développement de nouvelles connaissances orthographiques : résultats d’une expérimentation menée auprès d’élèves de 7-8 ans. 89e Congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, André C. Moreau, Ève Plouffe, Arianne Maurice. Les fonctions et les modalités de services mises en œuvre par les orthopédagogues du secondaire selon leur région administrative . 33e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2022, 2 au 4 novembre. Costerg, Agnès, Noémia Ruberto, Daniel Daigle. Une démarche par questionnement pour mieux apprendre l’orthographe des mots. . 32e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2021, 27 au 29 octobre.. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Does formal explicit instruction promote learning of words’ visual aspects? Results from a quasi-experimental study conducted on second-grade French-speaking children . 28th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). En ligne, 2021, 13 au 16 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. L’enseignement formel des propriétés visuelles des mots : les effets d’une étude d’entrainement menée auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE). En ligne, 2021, 6 et 7 mai. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, Fannie Doré-Turgeon. La situation de l'orthopédagogue au secondaire : présentation des résultats obtenus lors de deux groupes de discussion. 32e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2021, 27 au 29 octobre. Ruberto, Noémia, Marie-Pier Godin. Validation d’un outil d’évaluation permettant d’établir un portrait de classe en écriture auprès d’élèves du 1er cycle du primaire. 46e congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissages (ITA). En ligne, 2021, 24 au 26 mars. Godin, Marie-Pier, Noémia Ruberto. Comment cibler avec précision les besoins des élèves au 1er cycle du primaire en écriture ?. Le Congrès d’été en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). En ligne, 2020, 25 et 26 juin. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Does formal explicit instruction promote learning of words' visual aspects? Results from a quasi-experimental study conducted on second-grade French-speaking children. 27th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Newport Beach, CA, États-Unis, 2020, conférence annulée. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. L’enseignement formel des propriétés visuelles des mots : les effets d’une étude d’entrainement menée auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE). Sherbrooke, Canada, 2020, conférence annulée. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Les phénomènes orthographiques qui ne s'entendent pas. Sont-ils difficiles à apprendre pour les élèves de 7-8 ans ?. 31e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2020, 28 au 30 octobre. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Effects from the teaching of visual aspects of words on the spelling acquisition in second-grade French-speaking children. 26th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Toronto, Canada, 2019, 17 au 20 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Mise à l'essai et évaluation de l'efficacité de dispositifs d'enseignement sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale d'élèves de la deuxième année du primaire. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, 27 au 31 mai. Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Noémia Ruberto, Julie Wolter. Classroom practices in morphological instruction. 25th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Brighton, Royaume-Unis, 2018, 18 au 21 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. La classification des commentaires métagraphiques des enfants : le cas des stratégies de production orthographique d'élèves francophones du primaire. 86e Congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, Canada, 2018, 7 au 11 mai. Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Enseigner les propriétés visuelles des mots. Pourquoi et comment ?. Congrès annuel de l'Association québécoise des des professeur.e.s de français (AQPF). Montréal, Canada, 2017, 11 au 13 janvier. Plisson, Anne, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Comment favoriser l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans papier ni crayon. Congrès annuel de l'Association québécoise des des professeur.e.s de français (AQPF). Montréal, Canada, 2017, 11 au 13 janvier. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Spelling strategies of French-speaking children: a fine-grained typology. 24th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Halifax, Canada, 2017, 12 au 15 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle. L'évaluation de la compétence orthographique des élèves. Est-ce que les enseignants, les orthopédagogues et les chercheurs évaluent de la même façon ?. 85e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2017, 8 au 12 mai. Costerg, Agnès, Joëlle Varin, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Daniel Daigle. Perspectives d’enseignement des propriétés visuelles des mots pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves. 29e Congrès annuel de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP). Drummondville, Canada, 2016, 1er et 2 décembre. Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Noémia Ruberto, Anne Plisson. Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. 23rd Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal, 2016, 13 au 16 juillet. Ruberto, Noémia, Agnès Costerg, Daniel Daigle. L’évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l’aide d’une dictée : évolution de la proportion d’erreurs visuelles selon le niveau scolaire. 84e Congrès de l'ACFAS.. Montréal, Canada, 2016, 9 au 13 mai. Ruberto, Noémia, Agnès Costerg, Daniel Daigle. Visual-orthographic knowledge development: The case of French-speaking spellers. 23rd Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal, 2016, 13 au 16 juillet. Ruberto, Noémia, Agnès Costerg, Daniel Daigle. When does visual-orthographic awareness come into play in the word production in French?. 13th International Conference of the Association for Language Awareness (ALA). Vienne, Autriche, 2016, 19 au 22 juillet. Ruberto, Noémia, Joëlle Varin, Agnès Costerg, Anne Plisson, Daniel Daigle. Soutenir les élèves HDAA dans le développement des représentations orthographiques des mots : présentation de pistes d’intervention ludiques. 27e colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Lévis, Canada, 2016, 19 au 21 octobre. Bourcier, Amélie, Joëlle Varin, Daniel Daigle, Noémia Ruberto, Anne Plisson. La compétence orthographique d’élèves dyslexiques du primaire : le cas de la morphologie flexionnelle verbale. 83e Congrès de l'ACFAS. Rimouski, Canada, 2015, 25 au 29 mai. Daigle, Daniel, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Noémia Ruberto, Anne Plisson. L’enseignement de l’orthographe : évaluation de trois dispositifs d’enseignement. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE). Orford, Canada, 2015, 24 au 26 août. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar. Analyse des accords dans le groupe du nom et compétence orthographique chez l’élève dyslexique. 83e Congrès de l'ACFAS. Rimouski, Canada, 2015, 25 au 29 mai. Ruberto, Noémia, Joëlle Varin, Daniel Daigle. Enseigner les propriétés visuelles des mots pour soutenir la compétence orthographique des élèves dyslexiques du primaire. 40e Congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage. Montréal, Canada, 2015, 25 et 26 mars. Costerg, Agnès, Daniel Daigle, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2014, 12 au 16 mai. Costerg, Agnès, Daniel Daigle, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Spelling ability in dyslexic children: The case of lexical boundary errors. The International Consortium for Educational Development Conference. Stockholm, Suède, 2014, 16 au 18 juin. Costerg, Agnès, Daniel Daigle, Elisabeth Demont, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. French-speaking children’s lexical representations: a transversal study. 6th International Conference on Literacy. Rethymnon, Grèce, 2014, mai. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. La place des stratégies visuo-orthographiques dans l'enseignement de l'orthographe lexicale auprès d’élèves dyslexiques : pistes d’intervention orthodidactiques. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2014, 12 au 16 mai. Varin, Joëlle, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto. La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique: le cas d’élèves dyslexiques. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2014, 12 au 16 mai. Costerg, Agnès, Anne Plisson, Daniel Daigle, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Words visual representations and spelling ability in dyslexic children: The case of lexical boundary errors. 64th Annual Conference for the Dyslexia Association. Nouvelle-Orléans, États-Unis, 2013, 6 au 9 novembre. Daigle, Daniel, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Dyslexics’ spelling deficit is not the result of a phonological deficit only. 20th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Hong Kong, 2013, 10 au 13 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. Les stratégies orthographiques d'élèves dyslexiques : perspectives pour l'apprentissage du français comme langue seconde. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique. 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The contribution of verbal protocols in understanding the spelling ability of dyslexic students: the case of metaorthographic ability. 64th Annual Conference for the Dyslexia Association. Nouvelle-Orléans, États-Unis, 2013, 6 au 9 novembre. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. Dyslexic children’s sensitivity to orthographical strategies. 11th International Conference of the Association for Language Awareness (ALA). Montréal, Canada, 2012, 8 au 11 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. Les stratégies orthographiques en contexte de dictée : le cas des élèves dyslexiques. 80e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2012, 7 au 11 mai. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Joëlle Varin. Orthographic strategies in dyslexic writers of French. 19th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Montréal, Canada, 2012, 11 au 14 juillet. Varin, Joëlle, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume, Noémia Ruberto. La révision orthographique chez l'élève dyslexique du primaire. 80e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2012, 7 au 11 mai. Varin, Joëlle, Rachel Berthiaume, Daniel Daigle, Noémia Ruberto. Methaorthographic ability in dyslexic children. 11th International Conference of the Association for Language Awareness (ALA). Montréal, Canada, 2012, 8 au 11 juillet. Varin, Joëlle, Rachel Berthiaume, Daniel Daigle, Noémia Ruberto. Orthographic revision in children with reading/writing delay. 19th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Montréal, Canada, 2012, 11 au 14 juillet. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Anne Plisson. Représentations lexicales et compétence orthographique chez l'élève dyslexique. 79e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada, 2011, 9 au 13 mai. Varin, Joëlle, Noémia Ruberto, Rachel Berthiaume, Anne Plisson, Daniel Daigle. Written verbal morphology and dyslexic children. 12th Congress for the International Association for the Study of Child Language. Montréal, Canada, 2011, 19 au 23 juillet. CNA (Communication non arbitrée)Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Description des fonctions et des modèles de services mis en œuvre par les orthopédagogues travaillant à l'ordre d'enseignement secondaire. Conférence présentée aux employés du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En ligne (Zoom), 2 juin, 2023. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : la coplanification. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Saint-Eustache, 28 août, 2023. Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Inclure les élèves ayant un diagnostic DYS dans la classe. Formation offerte aux enseignants de l’École secondaire du Harfang. Sainte-Anne-des-Plaines, 6 mars, 2023. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : la coévaluation. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). En ligne (Zoom), 31 octobre, 2023. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : le copilotage. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI).. En ligne (Zoom), 2 octobre, 2023. Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Prise en compte du MDH-PPH pour assurer une cohérence dans les actions éducatives déployées auprès des élèves. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire de Laval (CSSL). En ligne (Teams), 27 octobre, 2023. Ruberto, Noémia. Apprentissage et enseignement de l’orthographe lexicale. Conférence offerte dans le cadre du cours DID3962 donné par Catherine Maynard. Université Laval, en ligne (Zoom), 12 octobre, 2023. Ruberto, Noémia. Les outils d'aide technologique en soutien à l'écriture. Participation au balado Micro-Ouvert sur l’orthopédagogie. 24 janvier, 2023. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume. L’enseignement pluridimensionnel du vocabulaire à l’aide d’albums de
littérature jeunesse (rencontre 1). Formation présentée aux enseignants de l’école Saint-Grégoire-le-Grand. Montréal, 17 mars, 2022. Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Rachel Berthiaume. L’enseignement pluridimensionnel du vocabulaire à l’aide d’albums de
littérature jeunesse (rencontre 2). Formation présentée aux enseignants de l’école Saint-Grégoire-le-Grand. Montréal, 31 mars, 2022. Ruberto, Noémia. Apprentissage et enseignement de l’orthographe lexicale. Conférence présentée dans le cadre du cours DID3962 donné par Catherine Maynard. Université Laval, en ligne (Teams), 29 septembre, 2021. Ruberto, Noémia. Aspects méthodologiques à considérer pour évaluer la compétence des élèves en orthographe lexicale. Conférence présentée dans le cadre du cours LNG7040 donné par Catherine Maynard. Université Laval, en ligne (Teams), 18 mars, 2021. Ruberto, Noémia. Apprentissage et enseignement de l’orthographe lexicale. Conférence présentée dans le cadre du cours DID3962 donné par Catherine Maynard. Université Laval, en ligne (Teams), 7 octobre, 2020. Ruberto, Noémia. L’apprentissage et l’enseignement de l’écriture au préscolaire et au premier cycle du primaire. Conférence présentée dans le cadre du cours DID2123 donné par Sylvie Marcotte. Université du Québec en Outaouais (Campus de Saint-Jérôme), 21 janvier, 2020. Ruberto, Noémia. Les aides technologiques en lecture et en écriture pour les élèves à besoins particuliers. Conférence offerte aux parents de la Maison des Petits Pas. En ligne (Zoom), 6 avril, 2020. Daigle, Daniel, Noémia Ruberto, Agnès Costerg, Anne Plisson, Joëlle Varin. Enseigner l’orthographe sans papier ni crayon. Formation présentée dans le cadre des activités de ContinuUM. Université de Montréal, 2 février, 2019. Ruberto, Noémia. L'apprentissage et l'enseignement des processus de base en lecture auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Conférence présentée dans le cadre du cours DID123 donné par Catherine Maynard. Université de Sherbrooke, 11 novembre, 2019. Ruberto, Noémia. Les aides technologiques en lecture et en écriture pour les élèves à besoins particuliers. Conférence présentée dans le cadre du cours ASF710 donné par Agnès Costerg. Université de Sherbrooke, 7 novembre, 2019. Ruberto, Noémia. Les aides technologiques en lecture et en écriture pour les élèves à besoins particuliers. Conférence présentée dans le cadre du cours ASF710 donné par Amélie Bourcier. Université de Sherbrooke, 7 novembre, 2019. Daigle, Daniel, Noémia Ruberto, Agnès Costerg, Anne Plisson, Joëlle Varin. Enseigner l’orthographe sans papier ni crayon. Formation présentée dans le cadre des activités de ContinuUM. Université de Montréal, 27 janvier, 2018. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Les propriétés visuelles des mots : pourquoi et comment les enseigner ?. Conférence présentée dans le cadre du cours DID4601 donné par Marie-Françoise Torrent. Université de Montréal, 12 janvier, 2017. Daigle, Daniel, Noémia Ruberto, Agnès Costerg, Anne Plisson, Joëlle Varin. Enseigner l'orthographe sans papier ni crayon. Formation présentée dans le cadre des activités de ContinuUM. Université de Montréal, 11 novembre, 2017. Daigle, Daniel, Noémia Ruberto, Agnès Costerg, Anne Plisson, Joëlle Varin. Enseigner l'orthographe sans papier ni crayon. Formation présentée dans le cadre des activités de ContinuUM. Université de Montréal, 9 décembre, 2017. Daigle, Daniel, Noémia Ruberto. Ortaugraffe, orteaugrafe ou orthographe ? - Enseigner les propriétés des mots pour soutenir la compétence écrite des élèves du primaire. Formation présentée aux enseignants de l’Académie Marie-Claire. Montréal, 25 août, 2016. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'enseignement de l'orthographe : évaluation de trois dispositifs d'enseignement. Formation présentée aux enseignants et intervenants de l’école Iona. Montréal, septembre, 2015. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'enseignement explicite des propriétés visuelles des mots : Pourquoi, comment et pour qui ?. Événement de transfert des connaissances. Montréal, 9 avril, 2015. Plisson, Anne, Agnès Costerg, Daniel Daigle, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. La compétence orthographique : création de matériel didactique. Formation présentée aux enseignants de l’Académie Louis-Pasteur. Montréal, janvier, 2015. Varin, Joëlle, Noémia Ruberto. Enseigner l'orthographe lexicale au 1er cycle du primaire : bilan d'un projet de recherche et implications dans la pratique enseignante. Formation présentée aux enseignants de l’école Iona. Montréal, 20 mai, 2015. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Enjeux de l’apprentissage de l’orthographe : Résultats de recherche et propositions d’activités. Formation présentée dans le cadre des activités du centre de diffusion et de la formation en didactique du français (CDFDF) de l'Université de Montréal. Montréal, mai, 2014. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. La compétence orthographique : réflexion sur les procédures à mettre en place, les principes du code et les dispositifs d’enseignement. Formation présentée aux enseignants de l’Académie Louis-Pasteur. Montréal, novembre, 2014. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'orthographe française : ses propriétés, son développement, son enseignement. Formation présentée aux enseignants de l’école Saint-André-Apôtre. Montréal, mars, 2014. Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Sétai un cordonier trai povre - quelques réflexions liées à l’orthographe lexicale. Formation présentée aux enseignants de l'école Louis-Hippolyte Lafontaine. Montréal, janvier, 2014. Daigle, Daniel, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Compétence orthographique : le cas d’élèves en difficulté et d’élèves dysorthographiques. Formation présentée aux enseignants et intervenants de l’école Saint-Patrice. Saint-Patrice-de-Sherrington, juin, 2013. Daigle, Daniel, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. Compétence orthographique et dysorthographie : rôles des procédures explicites et de la rétroaction corrective. Formation présentée aux enseignants et aux intervenants de l'école Vanguard. Saint-Laurent, janvier, 2013. Daigle, Daniel, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. La compétence orthographique d’élèves dyslexiques et dysorthographiques du primaire. Conférence présentée aux membres de la Faculté de psychologie et aux membres de l'IUFM de l’Université de Strasbourg. Strasbourg, mai, 2013. Daigle, Daniel, Joëlle Varin, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto. Enseignement des propriétés visuelles des mots : pistes de réflexion. Formation présentée aux enseignants et intervenants de l’école Saint-Patrice. Saint-Patrice-de-Sherrington, novembre, 2013. AUT (Autres)Daigle, Daniel, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. La dyslexie : situations d’apprentissage, d’évaluation et d’enseignement. Organisation d’un symposium dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (2015, 25 au 29 mai) : Beaulieu, Judith, André C. Moreau, Noémia Ruberto, Édith Jolicoeur, Karine Tremblay. Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle. Organisation d’un symposium dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS (2022, 9 au 13 mai) : Costerg, Agnès, Daniel Daigle, Noémia Ruberto, Joëlle Varin, Amélie Bourcier, Anne Plisson. Les propriétés visuelles des mots : le cas de la multigraphémie. Parlons Apprentissage (2019) : Costerg, Agnès, Daniel Daigle, Noémia Ruberto, Joëlle Varin, Anne Plisson. Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes. Parlons Apprentissage (2019) : Ruberto, Noémia. Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire. Thèse de doctorat, Université de Montréal (2019) : Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Noémia Ruberto. L’orthographe lexicale, les trésors d’Ali Baba et les mots de Thomas. Parlons Apprentissage (2018) : Ruberto, Noémia, Joëlle Varin. Utiliser le jeu à des fins d’enseignement : le cas de l’orthographe lexicale. Parlons Apprentissage (2017) : Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'orthographe sans papier ni crayon. Ensemble 1 : 6 à 8 ans. (2016) : Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'orthographe sans papier ni crayon. Ensemble 2 : 8 à 10 ans. (2016) : Daigle, Daniel, Agnès Costerg, Anne Plisson, Noémia Ruberto, Joëlle Varin. L'orthographe sans papier ni crayon. Ensemble 3 : 10 à 12 ans. (2016) : Ruberto, Noémia. Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal (2012) : |