Inventaire de la production - UQO

Professeur Nathalie Silvia Anwandter Cuellar
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Leroux, Mylène, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx. (Sous presse) Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education (2022) : Acceptée

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Valériane Passaro. La genèse de la pensée algébrique chez les enfants de trois à huit ans. Une revue de la littérature scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 21. (2021) : 740-757.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Steve Tremblay. Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire. Une étude comparative. Annales de didactique et de sciences cognitives 25. (2020) : 211-242.

Boily, Manon, Elena Polotskaia, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation 22. 1 (2020) : 11-35.

Lessard, Geneviève, Geneviève Deschênes , Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron, Mylène Leroux. La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent. Revue des sciences de l'éducation 46. 3 (2020) : 7-37.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily, Danielle Mailhot. Emergencia del pensamiento algebraico en preescolar: estrategias de alumnos en relación con el concepto de equivalencia matemática. Edma 0-6: Educación Matemática en la Infancia 8. 2 (2019) : 1-16.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily, Danielle Mailhot. L’émergence de la pensée algébrique au préscolaire : les stratégies des élèves concernant la notion d’équivalence mathématique. Revue des sciences de l'éducation de McGill 53. 1 (2018) : 146-168.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. La proportionnalité au cœur des interrelations entre grandeurs et fonctions. Revue Canadienne d'Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies 17. 4 (2017) : 328-346.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Les grandeurs et les mesures: un problème de la profession d'enseignant des mathématiques. Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática 10. 1 (2017) : 50-59.

Lessard, Geneviève, Julie Bergeron, Stéphanie Demers, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’approche écocollaborative en éducation : en quête d’homéostasie et de self-empowerment. Phronesis 6. 1-2 (2017) : 177-188.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs au collège. Recherches en didactique des mathématiques 36. 3 (2016) : 307-345.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Conceptions d'élèves de collège à propos de la notion de volume. Petit x. IREM de Grenoble: Grenoble n°93 (2013) : 53-75.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Virginie Robert, Elena Polotskaia, Daphné Couture, Manon Boily. L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants de 4 à 8 ans. Dans St-Jean, C. Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (Dir.). L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementale. Éditions JFD, 2023. 169-182.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Manon Boily, Geneviève Lessard, Danielle Mailhot. The relationship between equivalence and equality in a non-symbolic context with regard to algebraic thinking in young children. . Mathematics Education in the Early Years - Results from the POEM2 Conference, 2014. International Publishing : Springer book, 2016. 309-324.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Virginie Robert, Manon Boily, Luis Radford. Comprendre l'émergence de la pensée relationnelle chez les enfants du préscolaire grâce à l'analyse des gestes, discours et interactions dans le contexte des pratiques fondées sur le jeu. 74e CIEAEM, (2023). Acceptée

Polotskaia, Elena, Viktor Freiman, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. How to solve it in the relational paradigm. CIEAEM Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching, Sweden. (2023). Acceptée

Polotskaia, Elena, Annie Savard, Valériane Passaro, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Understanding practices fostering algebraic thinking in elementary school children. In C. Fernandez, S. Llinares, A. Gutierrez, & N. Planas (Eds.). The 45th conference of the international group for the psychology of mathematics education , Universitat d’Alicant. Vol 4, 277-277. (2022).

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Annie Savard. Synthesis of knowledge about early algebraic thinking. International Symposium Elementary Mathematics Teaching, Prague, Czech Republic. 44-445. (2021).

Boily, Manon, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Étude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Espace mathématique francophone, 10 au 14 octobre 2015, Alger, (2015).

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Le nouveau statut des grandeurs dans le programme des mathématiques en France et ses répercussions sur les pratiques enseignantes. 37e rencontre annuelle du Groupe Canadien d’études En Didactique des Mathématiques (GCEDM), Burnaby. CMESG/GCEDM. p.157-167. (2014).

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Étude des conceptions d’élèves à propos du volume : spécificités des interrelations entre les cadres géométrique et numérique. Ecole d’été en didactique des mathématiques, Clermont Ferrand, France. La pensée sauvage. p.1-6. (2011).

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Un regard didactique sur la construction des mathématiques de grandeurs. In Actes Doctiss 2010, Montpellier, France. p. 4-6. (2010).

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Luiz Santos. Referencias teóricas de la didàctica francesa: Anàlise didàtica visando o estudo das interrelacoes entre domininios numérico, algebraico e geométrico a luz a teoría antropologica da didàtica. VI CIBEM 2009, Puerto Montt, Chile. (2009).

RAP (Rapport de recherche)

Polotskaia, Elena, Annie Savard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. 2019. La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle: Synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l’algèbre du secondaire, 264486. FRQSC, Programme Actions Concertées, Québec :

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Geneviève Deschênes , Katia Labonté. 2016. Un modèle de développement professionnel en mathématiques axé sur la situation-problème, considérant la diversité des apprenants en classe ordinaire, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, mesure 30054 (MELS) :

Lachance, Marie, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Elena Polotskaia, Doris Jeannotte, Jean-Claude Boyer, Patrick Gonthier. 2016. Rapport final sur la numératie financière et la littératie financière chez les jeunes adultes , Autorité des marchés financiers :

Bellemare, Guy, Louise Boivin, François Bolduc, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Raef Gouiaa, Valérie Lafrance-Moreau, Sylvain Lemay. 2015. Début de carrière professorale… à bout de souffle. Rapport de recherche du Comité sur la situation des professeur.e.s en début de carrière, Gatineau :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. 2013. Rapport d’enquête mathématique collaborative au cycle préparatoire. Quel est l’impact de l’enseignement par la résolution de problèmes sur les habiletés de dénombrement de nos élèves? , Ministère de l’Éducation de l’Ontario :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Virginie Robert, Elena Polotskaia. La prison du dragon : Un jeu des décompositions pour développer la compréhension des relations. Vivre le primaire (2023) :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia. 1 + 1 = 2, pas si simple qu’il n’y parait ! . Vivre le primaire 34. 4 (2021) : 14-16.

Polotskaia, Elena, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Annie Savard. Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire ? . Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) (2020) :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily. Les difficultés des élèves liées au dénombrement dans le contexte d’une activité de résolution de problèmes au préscolaire. Revue préscolaire 53. (2015) : 11-14.

COF (Communication arbitrée)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Analia Bergé. La formation à distance au service de l’enrichissement des programmes à l’enseignement des mathématiques et sciences au secondaire dans les universités québécoises. 90e Congrès de l'ACFAS. Montréal, 2023.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Virginie Robert, Manon Boily, Luis Radford. Comprendre l'émergence de la pensée relationnelle chez les enfants du préscolaire grâce à l'analyse des gestes, discours et interactions dans le contexte des pratiques fondées sur le jeu. 74e Colloque CIEAEM. Université de Malmö, Suède, 2023.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Virginie Robert, Manon Boily. L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire dans une approche pédagogique utilisant le jeu. 90e Congrès de l'ACFAS. Montréal, 2023.

Polotskaia, Elena, Viktor Freiman, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Comment peut-on le résoudre dans un paradigme relationnel?. 74 Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching. Malmo, Sweden, 2023.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Annie Savard. Synthesis of knowledge about early algebraic thinking [affiche]. International Symposium Elementary Mathematics Teaching. En ligne, 21 au 26 aout, 2021.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia, Valériane Passaro. Synthèse des connaissances sur les approches et activités favorables au développement de la pensée algébrique chez les enfants de 3 à 8 ans. 6e Colloque OIPA. en ligne, 17 au 20 mai, 2021.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron, Geneviève Deschênes , Mylène Leroux. La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes. Colloque international en éducation - CRIFPE. En ligne, 2021, avril.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Réflexions autour d’un dispositif de formation à distance des mathématiques au niveau universitaire . 5e colloque international d’AUPTIC.éducation. En ligne, Sierre, Suisse., 17 au 19 novembre, 2021.

Polotskaia, Elena, Valériane Passaro, Steve Tremblay, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’algèbre avant la lettre: divergences autour de l’usage d’un symbolisme littéral dans la recherche sur le développement de la pensée algébrique au primaire. 6e Colloque OIPA. en ligne, 17 au 20 mai, 2021.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Elena Polotskaia. Pensée algébrique et développement global de l’enfant. Une analyse de la littérature scientifique. ACFAS, Colloque 532. 2021.

Polotskaia, Elena, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Les approches soutenant le développement de la pensée mathématique : Prévention et remédiation des difficultés chez l’élève. . ACFAS, Colloque 538. Sherbrooke, 2021.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’articulation théorie/pratique dans une formule de stage étalé en blocs. . Communication au colloque 528, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Exploring Teacher's Motivation And Inclusion Strategies For All Learners During Mathematics Activities. International Conference In Education. Orlando, Florida, 2018.

Bergeron, Julie, Jrène Rahm, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Embracing The Unknown While Exploring STEM: A Key Towards Inclusion, Motivation And Empowerment Of Learners And Teachers. STEMCON. Chicago, 2018.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron. Une approche écocollaborative sur les situations problèmes en mathématiques au primaire. Analyse des pratiques des enseignantes. 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 18 et 19 mai 2017.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Luis Radford, Geneviève Lessard. Développer la pensée algébrique au préscolaire et au primaire, est-il possible?. Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Una educación transformadora a través de una pedagogía crítica con espíritu de autoridad compartida para favorecer el sentido de autoeficacia en las aulas. Les Ateliers du Centre Régional Universitario de Azuero. Université de Panama, 2017.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron. La situation-problème vue par des enseignantes du primaire . Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Partage de pouvoirs entre chercheur, enseignant et apprenant. 85e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.

Bergeron, Julie, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Manon Boily, Geneviève Lessard. Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d’identisation en contexte de recherche collaborative. 84e Congrès de l'Acfas, 9 au 13 mai 2016. UQAM, Montréal, 2016.

Mailhot, Danielle, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Geneviève Lessard, Manon Boily. The significance of the equal sign in the development of early algebraic reasoning . Research symposium A Mathematics Education Perspective on early Mathematics Learning between the Poles of Instruction and Construction (POEM). Malmö University, June 16-17, 2014.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Le nouveau statut des grandeurs dans le programme des mathématiques en France et ses répercussions sur les pratiques enseignantes. 37e rencontre annuelle du Groupe Canadien d’études En Didactique des Mathématiques (GCEDM). Université Brock, St. Catharines, 2013.

CNA (Communication non arbitrée)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Analia Bergé, Sylvain Vermette, Diane Gauthier, Ridha Najar. Enjeux de la formation à l’enseignement des mathématiques au secondaire en région. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. Université du Québec à Rimouski, Lévis, mai 2023.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Virginie Robert, Daphné Couture, Elena Polotskaia, Manon Boily, Geneviève Lessard. Les jeux au préscolaire: Quels potentiels pour faire émerger la pensée algébrique chez les jeunes enfants ?. 53e colloque du GDM. UQAC, Chicoutimi, mai, 2022.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia, Manon Boily. Trajectoire de nos recherches sur la pensée algébrique au préscolaire : enjeux, défis et perspectives. Webinaire OIPA. En ligne, 31 mars .

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. ¿Es posible desarrollar el pensamiento algebraico en preescolar y primaria?. Séminaire Universidad de Talca. En ligne, mai, 2021.

Polotskaia, Elena, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Valériane Passaro, Annie Savard. Développer la pensée algébrique en maternelle et au primaire : synthèse des différentes approches possibles et construction d’un modèle. Webinaire OIPA. novembre, 2019.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia. Les stratégies arithmétiques et algébriques des enfants du préscolaire dans le contexte de situations d’équivalence. Séminaire en didactique des mathématiques . UQAM, Montréal, Janvier, 2018.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Hassan Riad. Les pratiques des enseignants en lien avec la notion d’aire en France et au Québec. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Ottawa, mai 2016.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Le chercheur en tant que créateur, bricoleur et producteur. L’exemple d’une thèse sur les grandeurs et les mesures au secondaire. Séminaire en didactique des mathématiques. UQAM, Montréal, 31 mars 2014.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Une étude révélatrice d’un problème de la profession d’enseignant des mathématiques au secondaire en France. Colloque 2013 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). UQAT, Val-d’Or,

Boily, Manon, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Comment arrimer les structures de deux institutions pour optimiser les résultats? . Semaine de la recherche. Université du Québec en Outaouais, 25 mars 2014.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Manon Boily. La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste?. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). UQAM, Montréal, 7 au 9 mai 2014.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. A vida da noção de área no ensino francês. Seminário da Universidade Estadual de Feira de Santana. Salvador de Bahia, Brésil., décembre 2013.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Formación de profesores de matemática: algunas pistas de reflexión. Seminario de matemática, Universidad de Valparaiso, 3 de enero 2013. Valparaiso, Chile, 2013.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. De las matemáticas a la clase: Análisis didáctico de obligaciones y condiciones de la enseñanza de las magnitudes en Francia. Séminaire en Didactique des mathématiques. Valparaiso, Chile, 2011.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Les grandeurs : Un problème de transposition institutionnelle des savoirs mathématiques. Journée Grandeurs et Mesures, LIRDEF. Montpellier, France, 2011.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. La position du chercheur dans l’observation clinique des pratiques d'enseignement. IVe Séminaire de jeunes chercheurs de l’ARDM. Odenas, France, 2010.

AUT (Autres)

Polotskaia, Elena, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Annie Savard. Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire ? . Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) (19 mai 2020) :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Le nouveau statut des grandeurs dans le programme des mathématiques en France et ses répercussions sur les pratiques enseignantes.. Actes du Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, p.30-40.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques numérique, fonctions et géométrie et de leurs interrelations dans l’enseignement au collège. Thèse de doctorat, Université Montpellier 2, France (2012) :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia. Étude de conceptions d’élèves à propos du concept de volume. Mémoire Master 2 HPDS, Université Montpellier 2, France (2008) :