Inventaire de la production - UQO

Professeur Mylène Leroux
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Chaubet, Philippe, Mylène Leroux, Claire Masson, Colette Gervais, Annie Malo. Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018. 283.

Leroux, Mylène, Mélanie Paré. Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves: Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement . Montréal : Chenelière Éducation, 2016. 200.

Théorêt, Manon, Mylène Leroux. Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck, 2014. 184.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Leroux, Mylène, Caroline Kirouac, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise. (Accepté) L'empreinte professionnelle : une activité d'écriture réflexive prospective pour accéder au processus de construction identitaire professionnelle de stagiaires en enseignement. Phronesis (2022) : Acceptée

Leroux, Mylène, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx. (Sous presse) Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education (2022) : Acceptée

Leroux, Mylène, Zana Soro, Julie Bergeron, Léna Bergeron, Félix Berrigan, Geneviève Deschênes, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jonathan Smith, Sylvain Turcotte. L'aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d'enseignantes du primaire. Didactique : Apprentissage et enseignement. Numéro thématique : « Didactique et pédagogie en aménagement flexible » 3. 1 (2022) : 64-94.

Morency, Lynda, Johanne Grenier, Claude Bordeleau, Sylvain Turcotte, Mylène Leroux, Marie-Claude Rivard. (Accepté) Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession (2022) : Acceptée

Smith, Jonathan, Stéphane Paquin, Jérôme St-Amand, Cara Singh, Daniel Moreau, Julie Bergeron, Mylène Leroux. A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation . Psychology in the Schools (2022) : 1-13.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Sakina Rhofir, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet. Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession 30. 3 (2022) : 1-21.

Benetti Capitanescu, Andreea, Mylène Leroux, Sylvain Connac. L'organisation du travail dans les coulisses de la différenciation. Éducation et socialisation : les cahiers du CERFEE - Numéro spécial (en deux parties) 59 et 60. (2021) :

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron, Félix Berrigan. L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation [En ligne] 59. (2021) :

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet, Karina Lapointe. Transition vers une notation succès/échec pour l'évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués . Revue formation et pratiques d?enseignement en questions 27. 202 (2021) : 157-173.

Carpentier, Geneviève, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux, Sawsen Lakhal. Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education 54. 3 (2020) : 583-603.

Carpentier, Geneviève, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux, Sawsen Lakhal. Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession 28. 3 (2020) : 3-17.

Lessard, Geneviève, Geneviève Deschênes , Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron, Mylène Leroux. La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent. Revue des sciences de l'éducation 46. 3 (2020) : 7-37.

Rivard, Marie-Claude, Johanne Grenier, Mylène Leroux, Sylvain Turcotte, Lynda Morency, Claude Bordeleau. Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning 9. 3 (2020) : 1-12 .

Carpentier, Geneviève, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux, Sawsen Lakhal. Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus?. Phronesis 8. 3-4 (2019) : 5-18.

Leroux, Mylène, Dominique Laflamme, Isabelle Vivegnis. Mise en oeuvre d'un dispositif d'alternance en formation à l'enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation et formation e-314. (2019) : 57-68.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis. Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires de réflexion collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Formation et profession 27. 2 (2019) : 58-73.

Roussis, Sara-Émilie, Eric Gosselin, Jean-François Tremblay, Mylène Leroux, Andréanne Gélinas-Proulx. Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 21. 1 (2019) : 119-143.

Leroux, Mylène, Charlotte Beaudoin, Johanne Grenier, Sylvain Turcotte, Marie-Claude Rivard. Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education 51. 2 (2016) : 807-832.

Leroux, Mylène, Annie Malo. Dossier : Mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d'accompagnement. Formation et profession 23. 3 (2015) : 1-56.

Leroux, Mylène, Sylvie Fontaine, Francine Sinclair. Retombées d'une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire.. Formation et profession 23. 3 (2015) : 17-32.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. Intriguing Empirical Relations between Teachers’ Resilience and Reflection on Practice. Reflective Practice 15. 3 (2014) : 289-303.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. La résilience d’enseignants œuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité . International Review of Education 60. 5 (2014) : 703-729.

Grenier, Johanne, Marie-Claude Rivard, Charlotte Beaudoin, Sylvain Turcotte, Mylène Leroux. Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l''enseignement supérieur 29. 1 (2013) :

Leroux, Mylène, Joséphine Mukamurera. Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation et profession 21. 1 (2013) : 13-27.

Gervais, Colette, Mylène Leroux. Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des des savoirs théoriques. Revue des sciences de l'éducation 37. 2 (2011) : 281-306.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Roseline Garon. Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées. Travail et formation en éducation 2. (2008) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Morrone-Giroux, M., Mylène Leroux, Judith Beaulieu, I. Lefrançois. La nécessité de tenir compte des besoins des élèves qui rencontrent des difficultés. Une autre école est nécessaire et possible ! . Del Busso Éditeur, 2022. 344-363.

Grenier, Johanne, Marie-Claude Rivard, Sylvain Turcotte, Mylène Leroux, Abdellah Marzouk. L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Manuel de l’éducateur physique. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. 487-496.

Leroux, Mylène, Liliane Portelance. Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018. 247-271.

Leroux, Mylène. Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective . Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections. Berlin, Allemagne : Springer, 2018. 107-129.

Malboeuf-Hurtubise, Catherine, Mylène Leroux, Geneviève Taylor. La pleine conscience en milieu scolaire: présentation de programmes d'intervention pour les élèves du primaire et pour le personnel enseignant. Pleine conscience et relation d'aide: théories et pratiques. Presses de l'Université Laval, 2018. 145-162.

Leroux, Mylène, France Dufour, Liliane Portelance, Hélène Meunier, Monica Cividini, Geneviève Carpentier-Bujold. Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante . Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle . Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain, 2016. 165-184.

Carpentier-Bujold, Geneviève, Mylène Leroux. Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. Presses de l'Université du Québec, 2014. 137-154.

Grenier, Johanne, Charlotte Beaudoin, Mylène Leroux, Marie-Claude Rivard, Sylvain Turcotte. Perception des facteurs de risque et de protection liés à l’IP chez des enseignants débutants en ÉPS. Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. Presses de l'Université du Québec, 2014. 93-114.

Leroux, Mylène. De´veloppement d’un processus de re´silience collective – contrer les obstacles, mobiliser ses forces et affronter l’avenir... ensemble. Tisser le fil rouge. Montréal, Québec : M. Éditeur, 2014. 249-255.

Leroux, Mylène. Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : portrait de la résilience d’enseignants débutants du primaire. Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. Presses de l'Université du Québec, 2014. 115-136.

Mukamurera, Joséphine, Mylène Leroux, Jean-Paul Ndoreraho. Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions Professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs . L’Harmattan, 2014. 229-254.

Garon, Roseline, Richard Boudreault, Mylène Leroux. Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l'Université Laval, 2010. 251-265.

Leroux, Mylène. L’instruction au sosie: une technique pour accéder à la réflexion des enseignants et la développer. Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l'Université Laval, 2010. 267-281.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Leroux, Mylène. Exploring Teacher Resilience Before and During Induction. Annual Meeting of the American Educational Research Association, (2013).

Mukamurera, Joséphine, Mylène Leroux, Jean-Paul Ndoreraho. La mise en place des programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires au Québec : processus, conditions de mise en œuvre et mobilisation des acteurs. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », symposium 4 – Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires , Nantes. (2013).

Turcotte, Sylvain, Johanne Grenier, Charlotte Beaudoin, Marie-Claude Rivard, Mylène Leroux. L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Actes du 4e colloque des IUFM, Paris. (2013).

Leroux, Mylène. Using the Critical Incident Technique to Frame Teacher Reflection: A Promising Approach to Foster Resilience. Annual Meeting of the American Educational Research Association, (2011).

Leroux, Mylène. Exploration of the Relations between Teacher Resilience and Teacher Reflection in Inner-City Schools. Annual Meeting of the American Educational Research Association, (2010).

Gervais, Colette, Mylène Leroux. Pour mieux intervenir lors des stages en enseignement: comprendre comment se construisent les compétences professionnelles. 5e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, (2008).

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Roseline Garon. Qualité de vie au travail, stress et résilience d'enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés au Québec. 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Québec. Presses de l'Université du Québec. (2008).

RAP (Rapport de recherche)

Leroux, Mylène. 2011. Mémoire sur la professionnalisation de l’enseignement au Québec, AQEP :

Leroux, Mylène. 2010. Étude des relations entre la résilience d’enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique, Université de Montréal :

Garon, Roseline, Mylène Leroux. 2009. Étude de la résilience de directions d’école primaire en milieu défavorisé, Université de Montréal :

Théorêt, Manon, Catherine Bertrand, Mylène Leroux, Nestor Fils-Aimé. 2006. Analyse des perceptions, représentations et besoins des filles quant à l'orientation vers les carrières en sciences et en enseignement des sciences, Université de Montréal :

Théorêt, Manon, Mylène Leroux, Anylène Carpentier, Catherine Bertrand. 2005. Analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par des enseignants et évaluation de l'impact sur la réussite en mathématiques d'élèves à risque: projet Transmaths, Université de Montréal :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Leroux, Mylène, Jonathan Smith, Léna Bergeron, Julie Bergeron. L'aménagement flexible sous la loupe des enseignantes. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 46-48.

Leroux, Mylène. Ce qu'il reste à explorer au sujet de la classe flexible. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 63-64.

Leroux, Mylène. Dossier spécial : La classe flexible au primaire. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 44-64.

Leroux, Mylène. Vous avez dit classe flexible?. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 44-45.

Leroux, Mylène. Comment cultiver le bien-être et la santé psychologique en tant qu'enseignant en ÉPS ? . Journal Propulsion 32. 1 (2019) : 29-31.

Leroux, Mylène. Vers un peu plus de bienveillance envers les nouveaux collègues.... . Formation et profession - Chronique sur l'insertion professionnelle 27. 3 (2019) : 125-127.

Leroux, Mylène. Les conseillers et conseillères pédagogiques : ces piliers de l’insertion professionnelle. Formation et profession - Chronique sur l'insertion professionnelle 25. 3 (2017) : 119-122.

Leroux, Mylène, Mélanie Paré. Dossier spécial : Différencier son enseignement. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 33-54.

Leroux, Mylène, Mélanie Paré. Que veut dire différencier son enseignement?. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 33-35.

Leroux, Mylène. Formons-nous à une profession qui n'existe pas?. Formation et profession - Chronique sur l'insertion professionnelle 24. 1 (2016) : 81-83.

Leroux, Mylène. Les gens qui fument prennent des pauses!. Formation et profession - Chronique sur l'insertion professionnelle 24. 3 (2016) : 87-89.

Paré, Mélanie, Mylène Leroux. Différenciation pédagogique : quelles pistes de développement au Québec ?. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 53-54.

Paré, Mélanie, Mylène Leroux. Former à la différenciation pédagogique : pistes de réflexion pour les enseignants associés qui accueillent des stagiaires. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 50-52.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. Et si on parlait de résilience éducationnelle ?. Vivre le primaire 26. 2 (2013) : 47-49.

Leroux, Mylène. Entrevue avec Geneviève Brassard, une enseignante passionnée de la grammaire. Vivre le primaire 26. 1 (2013) : 61-63.

Leroux, Mylène. Entrevue avec Josée Malo, une enseignante passionnée qui ouvre toute grande la porte de sa classe. Vivre le primaire 26. 3 (2013) : 53-55.

Leroux, Mylène. La résilience des enseignants : qu'est-ce que c'est et qu'en sait-on actuellement ?. Vivre le primaire 26. 2 (2013) : 37-40.

Leroux, Mylène. Vers une exploration du stress et de la résilience chez les enseignants?. Vivre le primaire 26. 2 (2013) : 28-29.

Leroux, Mylène. Échanges culturels : des idées recueillies en Belgique... Un stage en Belgique pour quatre étudiantes de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).. Vivre le primaire 25. 3 (2012) : 58-61.

Leroux, Mylène. Entrevue avec Chantal Labelle, une enseignante du 1er cycle adepte des TIC.. Vivre le primaire 25. 2 (2012) : 62-63.

Leroux, Mylène. Entrevue avec Katerine V. Bourdages, une enseignante débutante réflexive. Vivre le primaire 25. 4 (2012) : 60-62.

Leroux, Mylène. Regards croisés sur la contribution des stages pratiques pour le développement professionnel des enseignants et leur insertion dans la profession. Vivre le primaire 25. 4 (2012) : 54-56.

Leroux, Mylène. En route vers la professionnalisation de l'enseignement?. Vivre le primaire 24. 4 (2011) : 55-57.

Leroux, Mylène. Le développement professionnel de l'enseignant: par la réflexion et pour la résilience? . Vivre le primaire 22. 4 (2009) : 18-19.

COF (Communication arbitrée)

Monfette, Olivia, Mylène Leroux. Panorama des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés pour soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes. Colloque 545, 90e congrès de l’ACFAS. Montréal, 8 mai 2023.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Gilles Dupuis, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Taylor. Student-Teachers’ and Beginning Teachers’ Well-Being, Motivation, Self-Efficacy and Resilience: The Influence of Positive Psychology-Based Workshops. Communication au congrès annuel de l’American educational Research Association (AERA). San Diego, États-Unis, 2022, avril.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet, S. Rhofir. Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques. ACFAS. En ligne, 2022.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron, Geneviève Deschênes , Mylène Leroux. La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes. Colloque international en éducation - CRIFPE. En ligne, 2021, avril.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Taylor. J’ai aussi des forces ! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Symposium La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants - Colloque virtuel de l’ACFAS. En ligne, 2021, mai.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise. L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. . Symposium Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance - Colloque virtuel du CRIFPE. En ligne, 2021, avril.

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Julie Bergeron, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Marcoux, Jonathan Smith, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Félix Berrigan. Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ?. Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser : Tensions structurelles et savoirs professionnels. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Namur, Belgique, 2022, juillet.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Taylor. Ateliers de présence attentive et de psychologie positive auprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination ?. Symposium Autodétermination en milieu scolaire primaire secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs - Colloque virtuel de l’ACFAS. En ligne, 2021, mai.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Isabelle Vivegnis, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Taylor. What if Québec student teachers’ wellbeing was important? Symposium The challenge of positive education: What’s about teachers’ wellbeing? . Communication au Congrès de l’ECCP. Reykjavik, Islande, 2022, juillet.

Vincent, François, Isabelle Vivegnis, Mylène Leroux, Judith Beaulieu, Vincent Boutonnet. L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations - Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Capitansecu Benetti, Andreea, Sylvain Connac, Mylène Leroux. La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ?. Symposium aux XVIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Toulouse, France, 2019, juillet.

Carpentier, Geneviève, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux, Sawsen Lakhal. Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée aux Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Toulouse, France, 2019, juillet.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Mylène Leroux, Sara-Émilie Roussis, Jean-François Tremblay, Eric Gosselin. Comportements harcelants perçus par des enseignants : incidence du style de gestion de la direction. colloque Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation au 87e congrès de l’ACFAS . Gatineau, 2019, mai.

Lapointe, Karina, Mylène Leroux. L'évolution du degré de développement des huit composantes de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire. Communication au colloque 530, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’articulation théorie/pratique dans une formule de stage étalé en blocs. . Communication au colloque 528, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Julie Bergeron, Jessica Riel, Félix Berrigan. Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Article et communication présentés au Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ? Symposium aux XVIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Toulouse, France, 2019, juillet.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise. On the path of mindfulness with Quebec student teachers. Communication au Symposium Ideas and interventions for professional learning relating to resilience / wellbeing / emotions for teachers / educators in different sectors, 18e congrès biennal de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Aix-la-Chapelle, Allemagne, 2019, août.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise. Regard sur la mise en œuvre d’ateliers de présence attentive auprès de futures enseignantes du préscolaire et primaire. Communication au colloque 530, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise. Santé psychologique et bienêtre à l’école : concepts sous-jacents et pistes d’intervention et de formation auprès des principaux acteurs. Colloque 530, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Nancy Goyette, Karina Lapointe. Retombées d’exercices de bienêtre expérimentés en stage par des stagiaires finissantes en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec. Communication au Symposium Affronter le changement en éducation : qu’en est-il du bienêtre en enseignement?, 5e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019, juillet.

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet, Karina Lapointe. Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués. ACFAS, colloque 504, Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante. Gatineau, Québec, 2019, mai.

Leroux, Mylène, Vincent Boutonnet. Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement. Colloque 528 au 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

Carpentier, Geneviève, Joséphine Mukamurera, Mylène Leroux, Sawsen Lakhal. Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication au 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Desbiens, Jean-François, Mylène Leroux. Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations. Symposium au 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Gagnon, Claudia, Mylène Leroux, Jean-François Desbiens. Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. Communication au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Lefrançois, Isabelle, Mylène Leroux, Jean-François Desbiens. Perceptions des difficultés rencontrées lors des stages en enseignement préscolaire et primaire selon les personnes enseignantes associées et superviseures : points de convergence et de divergence. Communication au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Leroux, Mylène, Isabelle Lefrançois, Jean-François Desbiens, Enrique Correa Molina. Habiletés mentorales des personnes superviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu, difficultés rencontrées et interventions. Communication au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Vivegnis, Isabelle, Karina Lapointe, Mylène Leroux. L’accompagnement en insertion professionnelle : quels points de repère pour la formation initiale et pour le développement de la compétence émotionnelle? . Communication au symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel – 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, 2018, mai.

Bergeron, Julie, Mylène Leroux. Inclusión en la lucha contra la discriminación a través de un acceso equitativo y una diferenciación pedagógica. Les Ateliers du Centre Régional Universitario de Azuero. Université de Panama, 2017.

Leroux, Mylène, Dominique Laflamme , Isabelle Vivegnis. Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et vécu subjectif des apprenants. XVes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF) - Symposium 10 : L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation. Paris, France , 2017, juillet.

Leroux, Mylène, Francine Sinclair, Sylvie Fontaine. L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants. 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Colloque 525 Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. Montréal, Mai 2017.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Dominique Laflamme . Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants. 85e congrès de l’ACFAS - Colloque 517 Réflexivité collective : quels processus et effets?. Montréal, Canada, Mai 2017.

Leroux, Mylène. Classroom Observation: Research Tool and Professional Development Lever for Teachers. European Conference on Educational Research (ECER) de l’European Educational Research Association (EERA) - World Education Research Association (WERA) Invited Symposium: World-wide perspectives on methodologies in school-based education research. Copenhague, Danemark, Août 2017.

Leroux, Mylène. Overcoming Teacher Induction Challenges: The Resilience Process of Canadian Novice Teachers. 17e congrès biennal de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Symposium Teachers' Adaptative Resilience Process at Different Career Stages. Tampere, Finlande, Septembre 2017.

Turcotte, Sylvain, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Mylène Leroux, Abdellah Marzouk. Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication par affiche au congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Gosier, Guadeloupe, 2017, novembre.

Goyette, Nancy, Mylène Leroux. Cultiver le bien-être en formation initiale à l’enseignement pour favoriser une meilleure insertion professionnelle : de nouvelles pistes. Symposium au 3e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada, Mai 2016.

Habak, Adel, Jean-François Desbiens, Carlos Spallanzani, Mylène Leroux, Stéphane Martineau, Enrique Correa Molina, Claudia Gagnon, Cecilia Borges. Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). Eskisehir, Turquie, Mai-juin 2016.

Habak, Adel, Jean-François Desbiens, Cecilia Borges, Enrique Correa Molina, Claudia Gagnon, Mylène Leroux, Stéphane Martineau, Carlos Spallanzani. Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement : regards croisés à travers quatre cadres de référence. 3e colloque international en éducation du Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, Mai 2016.

Habak, Adel, Jean-François Desbiens, Mylène Leroux, Carlos Spallanzani, Stéphane Martineau, Claudia Gagnon, Enrique Correa Molina, Cecilia Borges. Cross analysis of difficulties and obstacles encountered during student teaching experience. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Calgary, Canada, Mai 2016.

Leroux, Mylène, Geneviève Carpentier-Bujold. Place des compétences et savoirs professionnels dans le regard que portent des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. 3e colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. Montréal, Canada, Mai 2016.

Leroux, Mylène, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Sylvain Turcotte, Claude Bordeleau, Lynda Morency. Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. 3e colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium Cultiver le bien-être en formation initiale à l’enseignement pour favoriser une meilleure insertion professionnelle : de nouvelles pistes. Montréal, Canada, Mai 2016.

Leroux, Mylène. Exploration of novice teachers’ resilience in Canada: An evolutionary perspective. Worl Educational Research association (WERA) Focal Meeting @ American educational Research Association (AERA) Annual Meeting – Symposium Retaining quality teachers: International perspectives on teacher resilience. Washington, DC, États-Unis, Avril 2016.

Turcotte, Sylvain, Johanne Grenier, Marie-Claude Rivard, Mylène Leroux, Abdellah Marzouk. Teaching Health Education: Physical Educators’ Perceptions during their Induction. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Laramie, États-Unis, Juin 2016.

Desbiens, Jean-François, Carlo Spallanzani, Enrique Correa Molina, Stéphane Martineau, Cécilia Borges, G.-A. Goudreault, Claudia Gagnon, Mylène Leroux. Les difficultés vécues par des stagiaires dans différents programmes de formation à l’enseignement : revue documentaire et description d’un projet de recherche. Communication au colloque du CRIFPE. Montréal, Avril 2015.

Leroux, Mylène, Liliane Portelance. Initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. XIVes Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) - Symposium Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Montréal, Octobre 2015.

Leroux, Mylène. Former à la différenciation pédagogique. Communication au colloque du CRIFPE - Symposium Regard critique sur la formation aux compétences professionnelles en enseignement : quels écarts entre le souhaité et le réel?. Montréal, Avril 2015.

Carpentier-Bujold, Geneviève, Mylène Leroux. Regard sur les difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et les retombées sur leur insertion professionnelle. Colloque du CRIFPE, symposium Réflexion collective sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement. Montréal, 2013.

Leroux, Mylène, Charlotte Beaudoin, Johanne Grenier, Sylvain Turcotte, Marie-Claude Rivard. Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé. Colloque du CRIFPE, symposium Réflexion collective sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement. Montréal, 2013.

Leroux, Mylène, Dominique Laflamme. Vers le développement d’une réflexion collective : regards pluriels sur les expériences de stage de formation à l’enseignement. Colloque du CRIFPE, symposium L’alternance en formation à l’enseignement : Une valeur sure pour le développement professionnel? À quelles conditions?. Montréal, 2013.

Leroux, Mylène, Francine Sinclair, Sylvie Fontaine. Retombées d’une démarche d’accompagnement visant le développement de la compétence à différencier chez des enseignantes du primaire. Colloque de l''AFIRSE. Montréal, 2013.

Rivard, Marie-Claude, Sylvain Turcotte, Johanne Grenier, Mylène Leroux. Les interventions en éducation à la santé mises en œuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Colloque du CRIFPE, symposium en éducation à la santé. Montréal, 2013.

Demers, Stéphanie, Francine Sinclair, Mylène Leroux. De la consommation des savoirs à leur construction : transformer les rapports aux savoirs des futurs enseignants. 80e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Mai 2012. Acceptée

Houle, Jessica, Mylène Leroux. Portrait de la définition et de l’état actuel de la recherche sur la différenciation pédagogique. 80e Congrès de l'ACFAS - Colloque La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. Montréal, Mai 2012.

Leroux, Mylène, Annie Malo, Marie-Laure Chaix. Enjeux sémantiques à l’œuvre dans les recherches sur les formations professionnelles en alternance. Les XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) - Symposium Enjeux épistémologiques à l’œuvre dans les recherches sur les formations professionnelles en alternance . Louvain-la-Neuve, Septembre 2011.

Leroux, Mylène, Annie Malo. La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. Colloque 515 au 80e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Mai 2012.

Leroux, Mylène, Christian Watthez. Pratiques et défis de la formation des enseignants à la différenciation pédagogique en formation initiale et continue : quelques perspectives du Québec et de la Belgique. 80e Congrès de l'ACFAS - Colloque La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves . Montréal, Mai 2012.

Leroux, Mylène. Points de vue d’acteurs diversifiés de l’éducation quant à l’apport des stages pour le développement professionnel des enseignants. 80e Congrès de l'ACFAS - Colloque Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires . Montréal, Mai 2012.

Leroux, Mylène. Vers le développement d’une démarche structurée et systématique de réflexion sur la pratique en stage et en insertion professionnelle. 80e Congrès de l'ACFAS - Colloque Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Montréal, Mai 2012.

Turcotte, Sylvain, Johanne Grenier, Charlotte Beaudoin, Marie-Claude Rivard, Mylène Leroux. L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Colloque UNIRéS : « Education à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques ». Paris, Octobre 2012.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. Using the Critical Incident Technique to Frame Teacher Reflection: A Promising Approach to Foster Resilience.. Annual Meeting of the American Educational Research Association. Nouvelle-Orléans, Mai 2011.

Paré, Mélanie, Mylène Leroux, Nathalie Trépanier. Hétérogénéité du groupe et différenciation pédagogique en contexte d'intégration : analyse des habiletés à développer en formation initiale et continue. Colloque international Intégration scolaire: regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants. Bienne, 2011.

Garon, Roseline, Mylène Leroux. Study on the resilience of high poverty school principals. Annual Hawaii International Conference on Education. Honolulu, Janvier 2010.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Roseline Garon. Exploration of the Relations between Teacher Resilience and Teacher Reflection in Inner-City Schools. . Annual Meeting of the American Educational Research Association. Denver, Mai 2010.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. De la résilience éducationnelle: comment des enseignants faisant plus ou moins preuve de résilience réfléchissent-ils à leur pratique professionnelle? . 78e Congrès de l'ACFAS - Colloque Résilience scolaire et éducationnelle: quels modèles, quels résultats, quelles applications?. Montréal, Mai 2010.

Théorêt, Manon, Roseline Garon, Mylène Leroux. Résilience scolaire et éducationnelle: quels modèles, quels résultats, quelles applications?. Colloque 512 au 78e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Mai 2010.

Gervais, Colette, Mylène Leroux, Michel Lepage, Enrique Correa Molina. Competence Development: resources evoked by student teachers in the training of teaching skills. EARLI Conference 2009 - Symposium: Competences in TEd: Development, measurement and effectiveness. Amsterdam, Août 2009.

Gervais, Colette, Mylène Leroux, Michel Lepage. Le développement des compétences professionnelles de stagiaires en enseignement: l’évolution des ressources mobilisées. Congrès de l'AMSE - Colloque Articulation des savoirs en contexte d’alternance: des résultats de recherche. Marrakech, Juin 2008.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Colette Gervais, Roseline Garon. La réflexion sur la pratique d’enseignants de l’élémentaire en zones défavorisées. Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Marrakech, Juin 2008.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Roseline Garon. La réflexion sur la pratique et la résilience d’enseignants du primaire en milieux défavorisés. Congrès de l'ACFAS. Québec, Mai 2008.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt, Roseline Garon. Qualité de vie au travail, stress et résilience d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés au Québec. 15e Congrès de l'AIPTLF. Québec, Août 2008.

Gervais, Colette, Mylène Leroux. Se former par la pratique: une dynamique individuelle et collective pour se construire professionnellement. Symposium du Réseau de recherche en éducation et formation (REF) - . Sherbrooke, Octobre 2007.

Garon, Roseline, Manon Théorêt, Mylène Leroux. Le développement de la résilience de chefs d’établissement scolaire en milieux défavorisés. Congrès de l’AIPTLF. Hammamet, Juillet 2006.

Leroux, Mylène. La résilience scolaire: une approche de prévention en milieux défavorisés. Colloque du groupe LIRE de l’UQAM. Montréal, Octobre 2006.

CNA (Communication non arbitrée)

Leroux, Mylène, Mélanie Paré. Atelier de développement des pratiques de différenciation pour favoriser la réussite de tous les élèves . Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, Avril 2016.

Leroux, Mylène, Manon Théorêt. Améliorer son bien-être et sa santé psychologique à l’école : des pistes pour développer la résilience éducationnelle . Communication au Congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP). Gatineau, Novembre 2015.

Leroux, Mylène, Mélanie Paré, Sara Belcourt. Développer ses pratiques de différenciation pour favoriser la réussite de tous les élèves à partir de ses compétences actuelles . Communication au Congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP). Gatineau, Novembre 2015.

Leroux, Mylène. Des stages étalés en blocs en vue de favoriser une meilleure articulation théorie-pratique dans un contexte d’alternance . Colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Québec, Novembre 2015.

Carpentier-Bujold, Geneviève, Lizanne Lafontaine, Mylène Leroux. Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Colloque étudiant du Collectif CLÉ. Sherbrooke, 6 septembre 2013.

Leroux, Mylène. Pause-café de l’AQEP sur la professionnalisation de l’enseignement. 24e Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants (AQEP). Québec, Décembre 2011.

Leroux, Mylène. Table ronde sur l’insertion professionnelle en enseignement . 23e Congrès de l'AQEP. St-Hyacinthe, Novembre 2010.

Leroux, Mylène. S'engager dans une démarche de développement professionnel: par la réflexion et pour la résilience. 22e Congrès de l'AQEP. Montréal, Décembre 2009.

Paré, Mélanie, Mylène Leroux. De la différenciation à l’individualisation de l’enseignement: Des pistes pour favoriser la réussite de tous les élèves. 21e Congrès de l'AQEP. Québec, Octobre 2008.

Leroux, Mylène, Florian Meyer. La réforme en images. Congrès de la Société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au Québec (SPEAQ). Québec, Novembre 2006.

Leroux, Mylène. La résilience et la réflexion sur la pratique d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés. Colloque Éducatif Présent! de l’AÉÉSSÉ (Université de Montréal). Montréal, Octobre 2006.