RAC (Revue avec comité de lecture)Courteau, Émilie , Guillaume Loignon, Hélène Deacon, Mélanie Dutemple. The Impact of the Pandemic on Development: Parents’ Perceptions on Language and Literacy.. Canadian journal of speech-language pathology and audiology. 48. 1 (2024) : 17-27. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau. Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques auprès d’élèves faibles orthographieurs. . L’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 11. (2021) : 62-74. Dutemple, Mélanie, Pamela McMahon-Morin, Stefano Rezzonico, Natacha Trudeau, Claire Croteau. Effets positifs de la lecture interactive chez des élèves du préscolaire éprouvant des difficultés langagières. . L’ADOQ — L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8. (2019) : 51-59. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau, Brigitte Stanké. Explicit Teaching and Remedial Education for Elementary School Students with Dyslexia/Dysorthographia or Isolate Spelling Impairment: A Case Study.. Union européenne de littératie. (2018) : Acceptée COC (Contribution à un ouvrage collectif)Dutemple, Mélanie, Marie-Pier Goulet, Mathieu Thibault. Intervention éducative, bien-être et réussite en contexte de diversité. L’intervention éducative. Presses de l’Université du Québec, 2024. COF (Communication arbitrée)Dutemple, Mélanie, Guillaume Loignon , André, C. Moreau, Myriam Fontaine, Brigitte Stanké. Le défi des sons s’orthographiant de multiples façons : stratégies orthopédagogiques pour choisir les meilleurs mots dans les listes orthographiques.. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec.. 2024. Acceptée Dutemple, Mélanie, Myriam Fontaine, André, C. Moreau, Karine Tremblay, Gabriel Dumouchel, . Symposium Littératie et inclusion : enjeux et conditions d’enseignement/intervention auprès d’élèves ayant besoin d’un haut niveau de soutien. . Congrès de Federation of European Literacy Associations,. Crète, Grèce., 2024. Dutemple, Mélanie, Guillaume Loignon, André, C. Moreau, Myriam Fontaine, Brigitte Stanké. Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois faibles orthographieurs de la troisième année du primaire.. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ),. Canada, 2023. Dutemple, Mélanie, Guillaume Loignon, André, C. Moreau, Stefano Rezzonico, Emilie Munoz, Brigitte Stanké. Factors favouring the acquisition of phonographic inconsistencies. . Congrès de la Federation of European Literacy Association (FELA), . Dublin, Irlande., 2022. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau. Effet d’un programme d’enseignement de l’orthographe lexicale d’élèves typiques et faibles orthographieurs : contributions pour l’enseignant et pour l’orthopédagogue.. ACFAS,. Colloque en ligne, Canada., 2020. Dutemple, Mélanie. Enseigner l’orthographe lexicale à partir des régularités orthographiques.. Congrès en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA),. Canada, 2020. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau, Nancy Granger, Julie Robidoux. Méthodes innovantes d'enseignement de l’orthographe lexicale.. Congrès du Danish Reading Association, Copenhague,. Danemark. , 2019. Dutemple, Mélanie, Brigitte Stanké. Effets des facteurs psycholinguistiques sur l’acquisition des correspondances phonèmes-graphèmes complexes et contextuelles chez les élèves du primaire. ACFAS,. Canada, 2019. Dutemple, Mélanie, Julie Robidoux, Brigitte Stanké. Entrainement de l’orthographe lexicale basé sur l’enseignement explicite de régularités orthographiques.. Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), . Canada, 2019. Dutemple, Mélanie, Pamela McMahon-Morin. Animation de lecture interactive auprès d’élèves de maternelle : apprenants actifs et interaction animatrice-élèves.. Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA),. Canada, 2019. Dutemple, Mélanie, Pamela McMahon-Morin. Effets positifs de la lecture interactive chez des élèves du préscolaire éprouvant des difficultés langagières. . Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), . Canada, 2019. Dutemple, Mélanie, Brigitte Stanké. L’enseignement des régularités orthographiques : une méthode innovante de l’orthographe lexicale. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF),. Canada, 2018. Dutemple, Mélanie, Josianne Parent. La rééducation de l'orthographe lexicale et grammaticale : bases théoriques et interventions orthodidactiques.. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ),. Canada, 2018. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau, Brigitte Stanké. L’enseignement des régularités orthographiques : une méthode innovante de l’orthographe lexicale.. Congrès de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), . Canada, 2017. Dutemple, Mélanie, André, C. Moreau, Brigitte Stanké. Méthode novatrice d’enseignement de l’orthographe auprès de scripteurs à risque : récit d’une orthopédagogue souhaitant améliorer sa pratique en littératie scolaire.. Congrès de l’Asociación Española de Lectura y Escritura — (AELE),. Madrid, Espagne., 2017. Dutemple, Mélanie. Littératie au collégial : conséquences et défis d’une insuffisance en compétence à écrire. . olloque de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Montréal, Canada, 2016. CNA (Communication non arbitrée)Dutemple, Mélanie, Benjamin Pandev Girard, Andrée-Anne Perron-Gélinas, Julie Bourgon, Isabelle Fortin, Sophie Debellefeuille. Le droit des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental ou un trouble d'apprentissage à une intervention précoce et multidisciplinaire.. Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP), . Québec, Canada., 2023. Dutemple, Mélanie. Soutenir son enfant dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. . Sommet international de l’orthopédagogie.. En ligne, Japon., 2022. Dutemple, Mélanie, Pamela McMahon-Morin. Animation de lecture interactive auprès d'élèves de maternelle. . Commission scolaire du Val-des-Cerfs,. Canada, 2019. Dutemple, Mélanie. Rééducation de l’orthographe lexicale à partir de la conscience phonologique et des régularités orthographiques.. Congrès des professionnels de l’enseignement,. Canada, 2018. |