LIV (Livre)Boucher, Mélanie. Fraser, Marie, et Johanne Lamoureux (dir.), Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 2023. 374. Boucher, Mélanie. Marie-Hélène Leblanc (dir)., Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 215. Boucher, Mélanie. Marie-Hélène Leblanc (dir.), Exhibiting the Exhibition and Other Contemporary Art Reconstruction Activities. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 203. Boucher, Mélanie. Nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 2014. 285. Boucher, Mélanie, Michel Marie, Bernard Schütze. Patrick Bernatchez. Lost in Time. Montréal : Galerie de l’UQAM, 2011. 128. Boucher, Mélanie, Guerrilla Girls. Troubler le repos/Disturbing the Peace. Montréal : Galerie de l’UQAM, 2010. 104. Boucher, Mélanie, Julie Bélisle, Mariette Bouillet. Claudie Gagnon. Saint-Hyacinthe, Joliette, Québec : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Musée d’art de Joliette, L’Œil de Poisson, 2009. 120. Bélisle, Julie, Mélanie Boucher, Audrey Genois. Basculer. Montréal : Galerie de l’UQAM, 2008. 72. Boucher, Mélanie, Mario Béland, Yves Bergeron, Daniel Drouin, Michèle Grandbois, Camille Jutant, Michel Martin, Raymond Montpetit, Line Ouellet. Intrus/Intruders. Québec : Musée national des beaux-arts du Québec, 2008. 204. Boucher, Mélanie. Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d’oeuvres, de 1976 à 2006 / Material Resistance: Selected Works from 1976 to 2006. Saint-Hyacinthe, Montréal : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Musée de Lachine, 2007. 84. Boucher, Mélanie, Ron Benner, Marcel Blouin, Olga Boldyreff, Rosa Berardo, Millie Chen, Dario Corbeira, Kim Dawn, Karoline Georges, Massimo Guerrera, Patrice Loubier, André-Louis Paré, Jean-Philippe Uzel, World Tea Party. Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe . Saint-Hyacinthe : Expression, Centre d''exposition de Saint-Hyacinthe , 2004. 252. Boucher, Mélanie. La mouvance / Changing Motion. Catherine Bodmer, Catherine Ross. Saint-Hyacinthe : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2004. non paginé. Boucher, Mélanie. Invraisemblable. L’univers des collectifs. Rimouski : Musée régional de Rimouski, 2002. non paginé. Boucher, Mélanie. Patrick Coutu. Œuvres spatiales. Québec : Musée du Québec, 2002. 34. RAC (Revue avec comité de lecture)Boucher, Mélanie. L’accueil de Qelemteleq dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada et l’apport autochtone au tournant performatif des musées. ICOFOM: La décolonisation de la muséologie : Musées, Métissages et Mythes d’origine (2021) : 58-61. Boucher, Mélanie. Les collections en leur absence. Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif. Espace art actuel 129. (2021) : Acceptée Boucher, Mélanie. « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant » . RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro 44. 2 (2019) : Boucher, Mélanie. Facteurs d’inquiétante étrangeté dans les tableaux vivants de l’art contemporain. RACAR, Revue d'art canadienne 44. 2 (2019) : Boucher, Mélanie. Introduction. Muséologies. Les cahiers d’études supérieures 9. 2 (2018) : 13-50. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie. Effets de sculpture en performance : L'immobilité chez Gathie Falk et Megan Rooney. Espace art actuel 115 (2017) : 36-45. Boucher, Mélanie. Looking at the One and Only : The Return of the Single-Work Show. Stedelijk Studies (2017) : Boucher, Mélanie. Pour une histoire du corps muséifié . Culture & Musées 29 (2017) : 81-96. Boucher, Mélanie. Nature morte et tableau vivant: La Dernière Cène, de Pasolini à Beecroft. Captures (2016) : Boucher, Mélanie. Boucher, Mélani. La nourriture en arts performatifs, un phénomène centenaire en voie de définition. . Jeu 8. (2015) : Boucher, Mélanie. L'exposition de la performance, entre le reenactment et tableau vivant: les cas de Marina Abramovic ainsi que d'Alexandra Pirici et Manuel Pelmus. Muséologies : Les cahiers d'études supérieures 8. 1 (2015) : 73-89. Boucher, Mélanie. Soft Power ou les corps-monuments d'Alexandra Pirici . Espace art actuel / pratiques et perspectives 112. (2015) : 26-35. Boucher, Mélanie. Starving of Sudan de Xu Zhen: épistémologie et pragmatique du diorama. Espace art actuel / Pratiques et perspectives 109 (2014) : 12-17. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie. L'engagement. Sur le collectif d'artiste au Québec. L'art même 59 (2013) : 14-17. Boucher, Mélanie. L’art performatif marche dans les traces de la peinture. Le cas de Vanessa Beecroft. Esse. Arts+opinions n° 76 (2012) : 46-51. Beaupré, Marie-Ève, Julie Bélisle, Mélanie Boucher, Louise Déry, Audrey Genois. Quand une image en invite une autre . Spirale n° 228 (2009) : 45-125. Boucher, Mélanie. Des œuvres polymorphes. Trois cas types . Espace n° 75 (2006) : 20-24. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Boucher, Mélanie. Collections and inclusion: Revisionist Strategy and a portrait of initiatives by art museums in eastern Canada. Accessibility, Diversity, Equity and Inclusion in the Cultural Sector Subtitle: Initiatives and Lessons Learned from Real-life Cases. Emerald, 2023. Boucher, Mélanie. Creative Contribution to the Collection, or the Return of the Swallow . Mirement. Montréal, Sherbrooke, Gatineau : Dazibao, Foreman, Galerie UQO, 2023. 183-202. Boucher, Mélanie. L'apport de la création à la collection ou le retour de l'hirondelle. Mirement . Montréal, Sherbrooke, Gatineau : Dazibao, Foreman, Galerie UQO, 2023. 41-60. Boucher, Mélanie. Marie-Hélène Leblanc. Introduction . Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 7-20. Boucher, Mélanie. Marie-Hélène Leblanc. Introduction. Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 7-20. Boucher, Mélanie. Penser l'actualité des collections : une introduction . Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Montréal : PUQ, 2023. 1-20. Boucher, Mélanie. Que fait l'archive dans l'exposition reconstituée ? Le cas Sterbak - La robe de chair au Musée national. Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 167-180. Boucher, Mélanie. Un miroir dans les collections : singularisations depuis Jacques-Louis David et Picture of the Month. Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Montréal : PUQ, 2023. 171-188. Boucher, Mélanie. What Role for the Archive in Reconstitutions ? The Sterbak case - The Flesh Dress at the National Gallery. Exhibiting the Exhibition and Other Contemporary Art Reconstruction Activities. Gatineau : Galerie UQO, 2023. 203. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie, et Geneviève Chevalier (dir). Muséologies. Les cahiers d'études supérieures. Montréal : 2021. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie, et Geneviève Chevalier (dir.). L'artiste muséologue. Montréal : Espace art actuel , 2021. Boucher, Mélanie. Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution. Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution. Gatineau : GUQO, 2021. Boucher, Mélanie. Que fait l’archive dans l’exposition reconstituée ? Le cas Sterbak – La Robe de chair au Musée national . Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution. Gatineau : GUQO, 2021. Boucher, Mélanie. Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Montréal : PUQ, 2021. Boucher, Mélanie. Un miroir dans les collections : Singularisations à l’œuvre depuis David et Picture of the Month . Faire Événement – Pratiques de la collection. Montréal : PUQ, 2021. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie, Casemajor-Loustau, Nathalie, Paré, André-Louis, et Bernard Schütze (dir.). Monument aux victimes de la liberté. Gatineau : GUQO et Axe Néo 7, 2019. Boucher, Mélanie. Monument aux victimes de la liberté . Monument aux victimes de la iberté. Gatineau : Galerie UQO et Axe Néo 7, 2019. 258. Boucher, Mélanie. RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant / Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant ». RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant / Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant ». Montréal : RACAR, 2019. Boucher, Mélanie. Faire Statue/Statue Play. Espace art actuel. Pratiques et perspectives. 2017. Boucher, Mélanie. Espace art actuel / pratiques et perspectives, numéro « Monuments-Contre-monuments/Counter-Monuments ». Espace art actuel / pratiques et perspectives, numéro « Monuments-Contre-monuments/Counter-Monuments ». Montréal : Espace art actuel , 2016. Boucher, Mélanie. Entre les opposés : Le sommeil trouble de l’opérateur de Sébastien Cliche. Sébastien Cliche / Sayeh Sarfaraz. Montréal : Circa art actuel, 2015. (4). Boucher, Mélanie. Monuments, contre-monuments/Counter-Monuments. Espace art actuel. Pratiques et perspectives. 2015. Boucher, Mélanie. Diorama. Espace art actuel. Pratiques et perspectives. 2014. Boucher, Mélanie, Bernard Lamarche, Yann Pocreau. Le miroir. Vues de l’intérieur/The mirror: Views from Inside. Gwenaël Bélanger. Saint-Hyacinthe, Rimouski : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Musée régional de Rimouski, 2011. 43-47. Babin, Sylvette, Eve-Lyne Beaudry, Marcel Blouin, Mélanie Boucher, Catherine Nadon, Myriem Tétreault, Scott Toguri McFarlane. Le repas partagé dans l’art contemporain/Shared Meals in Contemporary Art. Orange Como Como. Saint-Hyacinthe : Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2008. 110-123. Boucher, Mélanie. L’artiste en collectif. D’identités et de résistance/Artists in Collaboration: On Identity and Resistance. Faire comme si tout allait bien, Livraison, n° 9. Montréal, Strasbourg : Centre des arts actuels Skol, Rhinocéros, 2008. 114-134. Boucher, Mélanie. Laurent Sfar. Mémento iv; Est-Nord-Est 2003-2006. Saint-Jean-Port-Joli : Est-Nord-Est, 2008. 92. Boucher, Mélanie. À la rencontre de l’autre . Glissements. Art et écriture. Montréal : Galerie de l’UQAM, 2005. non paginé. Boucher, Mélanie. Déjouer la valeur accordée au temps et à l’espace. Nicolas Pinier. Metz : À compte d'auteur, 2003. non paginé. CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)Boucher, Mélanie. L'usage des aliments en arts visuels : Une histoire de la cuisine futuriste, suivie d'exemples de son apport en art contemporain. La cuisine : une artification par les arts, Paris. INHA. 239-253. (2018). Boucher, Mélanie. Les Guerrilla Girls. Troubler le repos/Disturbing the Peace. La tuerie de l''École Polytechnique 20 ans plus tard, Montréal. Les éditions du remue-ménage. 127-133. (2010). RSC (Revue sans comité de lecture)Boucher, Mélanie. « Introduction : Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant / Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant ». RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review 4. 2 (2019) : 7-18. Boucher, Mélanie. « Introduction ». Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, numéro « La carte blanche », 9. 2 (2018) : 13-50. Boucher, Mélanie. Critique du livre Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes d’Anne Bénichou . Espace art actuel / pratiques et perspectives 108. (2015) : COF (Communication arbitrée)Boucher, Mélanie. Découvrabilité de la performance dans les collections muséales : présentation de travaux en cours au sein du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Congrès de l'Acfas - Cartographie, médier et favoriser l'activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen. Université de Montréal, 11 et 12 mai 2023. Boucher, Mélanie. Pour plus d’inclusion en musées d’art, l’élargissement des pratiques entourant les collections. Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels : rôle des organismes culturels. UQO, Gatineau, 15 et 16 juin 2022. Boucher, Mélanie. Le double du corps : entre arts, sciences et musées, séance au Congrès de l’AAUC. Congrès UAAC. 2021. Boucher, Mélanie. Le réinvestissement des collections par l'artiste à l’ère de la remise en question des disciplines et des identités, séance au Congrès de l’AAUC. Congrès UAAC. 2021. Boucher, Mélanie. « Les collections en leur absence : Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif ». Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections, 87e Congrès de l’Acfas. UQO, 2019. Boucher, Mélanie. Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections (avec J. Lamoureux). Congrès de l'Acfas. UQO, Gatineau, 30 et 31 mai 2019. Boucher, Mélanie. L’apport des archives à la reconstitution des expositions : le cas de La Robe de chair au Musée national : expositions, reconstitution . Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution, Congrès de l'Acfas. UQO, Gatineau, 29 mai 2019. Boucher, Mélanie. Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution (avec M.-H. Leblanc). Congrès de l'Acfas. UQO, Gatineau, 2019. Boucher, Mélanie. Tournant performatif des musées et projection dans l’œuvre fameuse : le cas d’espèce des Sabines au Louvre . Museums and Celebrity Culture : Historical and Critical Perspectives (Part One), Congrès de l’UAAC. Québec, 25 octobre 2019. Boucher, Mélanie. On the Contribution of Movement to Immobility in the Tableau Vivant of Contemporary Art or The Actuality of Becoming Object.. The Tableau Vivant: Across Media, History and Culture. Columbia University, New York, 30 nov. 2 déc. 2017. Boucher, Mélanie. On the Uncanny in the Encounter between the Living and the Inanimate in Performed Immobility. Art and the Uncanny, Congrès annuel de l'UAAC. Banff, 13 nov. 2017. Boucher, Mélanie. Le chef-d’œuvre comme évènement : l’usage de l’actualité dans le programme Picture of the Month. Les usages évènementiels des collections muséales, Congrès de l’Acfas. UQAM, Montréal , 9 mai 2016. Boucher, Mélanie. Les usages évènementiels des collections muséales. Congrès de l'Acfas. Montréal, 9 mai 2016. Boucher, Mélanie. Au risque et péril de l'art (avec M. Fraser). Congrès UAAC. Halifax, 7 novembre 2015. Boucher, Mélanie. La Dernière Cène dans le tableau vivant : de Pasolini aux pratiques actuelles. Colloque Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains. Université Concordia, 2015. Boucher, Mélanie. Soft Power : Alexandra Pirici's body-monuments . The Curated Body. Congrès annuel de l'UAAC, Halifax, 2015. Boucher, Mélanie. Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l'artiste à l'action qui en redouble l'effet. Colloque international L'image en lumière: Histoire, usages et enjeux de la projection. Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, Université du Québec à Montréal, 22 et 23 mai 2014. Boucher, Mélanie. Spring Banquet de Meret Oppenheim ou La réappropriation de la puissance féminine par un usage transgressif de la nourriture. Colloque international Transgression & Subversive Performativity. The Graduate Center, Cuny, New York, 11 avril 2014. Boucher, Mélanie. L’origine de l’usage des aliments en arts visuels. Une histoire des repas futuristes, suivie d’exemples marquants de la deuxième moitié du vingtième siècle . La Cuisine, une artification par les arts?. Bibliothèque et archives nationales du Québec, 13 et 14 nov. 2013. Boucher, Mélanie. L’art engagé des Guerrilla Girls . La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard. UQAM, 4 décembre 2009. CNA (Communication non arbitrée)Boucher, Mélanie. Décolonisation des collections et nouveaux usages L présentation d'initiatives récentes en musées d'art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Symposium L'effet Humboldt V. Université du Québec à Montréal , 23-25 novembre 2023. Boucher, Mélanie. Quand l'acquisition transforme l'art contemporain : présentation de la recension en cours au MAC, au MBAM, au MBAC et au MNBAQ. Quand l'art contemporain transforme le musée : Nouveau regards sur les pratiques de collection. Musée des beaux-arts de Montréal, 14 juin 2023. Boucher, Mélanie. Quand l'art contemporain modifie le musée : l'apport de l'art conceptuel à l'acquisition de protocoles. Acquérir différemment . Musée des beaux-arts du Canada, 30 novembre au 2 décembre 2023. Boucher, Mélanie. Pourquoi de la danse au musée ? Des raisons aux désordres dans les musées. Recherche sur la danse au Musée, 23 février 2022. Galerie UQO, Gatineau, 23 février 2022. Boucher, Mélanie. Devenir l’œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées / Becoming the Work : Body Reification Practices in Exhibitions and Museums (avec A. Bénichou et É. Langlois). En ligne, 21 et 22 mai 2021. Boucher, Mélanie. Devenir l’œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées. Devenir l’œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées. En ligne, 21 et 22 mai 2021. Boucher, Mélanie. Les réseaux francophone de la recherche en arts et médias : France / Québec (avec C. Camart et M. Fraser). Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec / France, Webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias. Sorbonne Nouvelle, 21 et 22 octobre 2021. Boucher, Mélanie. Le tableau vivant de l'art contemporain et son immobilité. Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada. Musée d'art contemporain de Montréal, 17 février 2017. Boucher, Mélanie. Présentation des chercheures. Le Musée comme évènement architectural. Musée national des beaux-arts du Québec, 5 novembre 2016. Boucher, Mélanie. Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada. Musée d'art contemporain de Montréal, 17 et 18 février 2017. Boucher, Mélanie. Le musée comme évènement architectural, colloque CIÉ/CO (avec M. Fraser et J. Lamoureux). Musée national des beaux-arts du Québec, Québec , 5 novembre 2016. Boucher, Mélanie. Les collections sont de retour!/Collections : They’re Back! (avec M. Fraser et J. Lamoureux). Musée d'art de Joliette, Joliette , 19 mars 2016. Boucher, Mélanie. Regards croisés sur la recherche émergente d’un champ de recherche et d’enseignement . Première rencontre des jeunes chercheur(e)s francophones d’Amérique en alimentation,. UQAM, 11 mars 2016. Boucher, Mélanie. Réinventer les collections à l'heure du Tout-évènement. Les collections sont de retour !. Musée d'art de Joliette, 19 mars 2016. Boucher, Mélanie. Le Monument aux victimes de la liberté : Une réponse des entrepreneurs du commun au Monument aux victimes du communisme. Art et politique : contre-monuments . Cinémathèque québécoise, 23 mars 2015. Boucher, Mélanie. Les Entrepreneurs du commun . Talk Show. Galerie SBC, 28 février. Boucher, Mélanie. La Nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Éditions d'art Le Sabord. Cégep de Trois-Rivières, 4 mars 2015. Boucher, Mélanie. La Nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Éditions d'Art Le Sabord. Galerie d'art du Parc, 4 mars 2015. Boucher, Mélanie. Table ronde : Diorama : Entre fascination, éducation et provocation . Espace art actuel / pratiques et perspectives. Galerie de l'UQAM, 17 février 2015. Boucher, Mélanie. Entrepreneurs du commun. Espace art actuel / Pratiques et perspectives, 25 novembre 2014. Boucher, Mélanie. Espace discussion - Les Entrepreneurs du commun. Espace art actuel / pratiques et perspectives, 25 novembre . Boucher, Mélanie. La Nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Éditions d'art Le Sabord. Circa art actuel, 23 septembre 2014. Boucher, Mélanie. La nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd'hui. Circa art actuel, 25 septembre 2014. Boucher, Mélanie. L’usage de la nourriture chez Massimo Guerrera. Le cas de La cantine. Imaginaires de la table. Récits, nourriture et migration . ACFAS, 12 mai 2011. Boucher, Mélanie. L’effet du miroir dans trois œuvres contemporaines. Recyclage et réactualisation . ACFAS, 14 mai 2009. Boucher, Mélanie. De sucre et d’animal. La représentation du couple chez Claudie Gagnon. Colloque étudiant Une histoire crue de la modernité, Université de Montréal. Université de Montréal, 4 décembre 2008. Boucher, Mélanie. Dialogue entre art contemporain et historique. Les enjeux de la mise en relation de l’art actuel et historique. Musée national des beaux-arts du Québec, 19 septembre 2008. Boucher, Mélanie. Intrus/Intruders . Déjà plus, Déjà là. La présentification et l’institution culturelle. ACFAS, 5 mai 2008. Boucher, Mélanie. Des œuvres polymorphes. Trois cas types . Conférences organisées par le Conseil des arts de Montréal et le Centre d’art public, Stewart Hall. Centre d’art public, Stewart Hall, 9 juillet 2006. Boucher, Mélanie. Le repas. Son usage et son partage dans l’art contemporain . Colloque Como Como. Saint-Hyacinthe , 23 septembre 2006. Boucher, Mélanie. Orange ou comment réaliser un événement en art contemporain en région . 6e Colloque de Sciences pour tous. Québec, 24 novembre 2005. Boucher, Mélanie. Quand les artistes exposent dans les églises. Les cas de Carl Bouchard et de Laura Vickerson. Qu’advient-il du patrimoine religieux ?. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 9 février 2005. Boucher, Mélanie. Orange. Sur le rôle de commissaire et la présentation des oeuvres. Colloque Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 27 et 28 septembre 2003. Boucher, Mélanie. L’art contemporain exposé extra-muros et son public . Colloque La médiation muséale, colloque international organisé par la maîtrise en muséologie de l’UQAM et le Centre des Sciences de Montréal. Centre des Sciences de Montréal, 20 avril 2001. CRE (Activité de création et d'interprétation individuelle)Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie. Steve Giason as Others / Steve Giasson comme les autres (auteure invitée). Ottawa. 1er février - 3 avril 2022. Boucher, Mélanie. Daniel Olson : Dimanond in the Rough. Musée d'art contemporain de Montréal. 15 au 22 février 2017. Boucher, Mélanie. Patrick Bernatchez. Lost in Time. Galerie de l’UQAM. Boucher, Mélanie. Claudie Gagnon. Temps de glace. Une rétrospective, volet 2. Musée d’art de Joliette. Boucher, Mélanie. Guerrilla Girls. Troubler le repos/Disturbing the Peace. Galerie de l’UQAM. Boucher, Mélanie. Intrus/Intruders. Musée national des beaux-arts du Québec. Boucher, Mélanie. Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d’œuvres, de 1976 à 2006. Musée de Lachine. Boucher, Mélanie. Claudie Gagnon. Triturer le temps. Une rétrospective, volet 1. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Boucher, Mélanie. Claude Millette. La résistance des matériaux. Sélection d’œuvres, de 1976 à 2006. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Boucher, Mélanie. La mouvance, Catherine Bodmer, Catherine Ross. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Boucher, Mélanie. Invraisemblable. L’univers des collectifs, Cooke-Sasseville, Delabela, Julie Dallaire et Edith Normandeau. Musée régional de Rimouski,Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Boucher, Mélanie. Patrick Coutu. Œuvres spatiales. Musée du Québec. GRO (Activité de création et d'interprétation collective)Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie, et autres. Monuments aux victimes de la liberté. . Gatineau. 24 septembre au 17 octobre 2015. Boucher, Mélanie. Boucher, Mélanie. Interprétation furtive d'une oeuvre de Jean-Sébastien Vague (invitation du commissaire Patrice Loubier). ZOOM. 26 mars 2021. Boucher, Mélanie. Les femmes et la recherche en temps de pandémie. Chercher l'ouverture. Gatineau. Boucher, Mélanie. La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution. Gatineau. 15 mai - 22 juin 2019. Boucher, Mélanie. La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, Documenta 5. Galerie UQO. 18 janvier au 25 février 2017. Boucher, Mélanie. Monuments aux victimes de la liberté. Gatineau. 2015. Boucher, Mélanie. Greffé/Griffé. 5e Biennale nationale de sculpture contemporaine. Boucher, Mélanie. Basculer. Galerie de l’UQAM. Boucher, Mélanie. Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et sites extra-muros. AUT (Autres)Guzin Lukic, Nada, Eric Langlois, Mélanie Boucher. Spécial étudiant. Muséologie UQO.
. Spécial étudiant. Muséologie UQO. Muse 3-4. (mars-avril 2015) : 32. |