Inventaire de la production - UQO

Professeur Mathieu Thibault
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Laurent Theis. Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités!. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. 360 pages.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Guille-Biel Winder, Claire, Teresa Assude, Patricia Marchand, Karine Millon-Fauré, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Mathieu Thibault. Analyse du continuum d’un dispositif d’aide préventif : le cas de l’enseignement du concept de fraction au primaire. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie 23. 1 (2023) : 96-119.

Thibault, Mathieu, Laurent Theis. Enjeux du pilotage d’un jeu probabiliste en classe du primaire : tension entre l’action de jouer et une réflexion probabiliste sur ce jeu. Revue québécoise de didactique des mathématiques 4. (2023) : 3-36.

Thibault, Mathieu, Laurent Theis. Enjeux du pilotage d’un jeu probabiliste en classe du primaire : tension entre l’action de jouer et une réflexion probabiliste sur ce jeu. Revue québécoise de didactique des mathématiques 4. (2023) : 3-36.

Goulet, Marie-Josée, Mathieu Thibault, Edith Potvin-Rosselet. Enseignement universitaire à distance en temps de pandémie: comment les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes ont-elles été affectées?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 19. 3 (2022) : 60-79.

Marchand, Patricia, Vincent Martin, Mathieu Thibault, Caroline Bisson. Postures de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques. Annales de didactique et de sciences cognitives numéro thématique 1 (2022) : 19-53.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Convergence and divergence in probability teaching in elementary and secondary school in Québec: A closer look at eight teachers' self-reported practices. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology 22. 3 (2022) : 659-678.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Learning to avoid luck traps in contexts of uncertainty: a book review of "Knock on Wood: Luck, Chance, and the Meaning of Everything" by Jeffrey S. Rosenthal. The Mathematics Enthusiast 20. 1 (2022) : 102-113.

Thibault, Mathieu, Marianne Homier, Dominik Jacques, Vincent Martin. Tempête d’idées sur deux fronts : analyse de tâches probabilistes qui s’inscrivent dans un contexte météorologique. Bulletin AMQ 42. 4 (2022) : 22-41.

Thibault, Mathieu. Confusion about the concept of probability. For the learning of mathematics 38. 1 (2022) : 1-6.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Normand Roy. Pratiques déclarées d’enseignement des probabilités : enquête auprès de personnes enseignantes du primaire et secondaire au Québec. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie 21. 3 (2021) : 596-624.

Martin, Vincent, Sabrina Héroux, Marianne Homier, Mathieu Thibault. L’analyse de tâches probabilistes inscrites dans l’approche fréquentielle proposées dans des cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement des mathématiques au primaire au Québec. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie 21. 1 (2021) : 145-165.

Bednarz, Nadine, Jean-François Maheux, Lily Bacon, Mireille Saboya, Caroline Lajoie, Mathieu Thibault. Regards chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe. Éducation et francophonie 47. 3 (2019) : 140-162.

Thibault, Mathieu, Nathalie Sinclair. Conception de tâches MERLO : un dispositif dans la formation continue pour l’enseignement de la géométrie. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie 19. 2 (2019) : 189-203.

Thibault, Mathieu, Fabienne Venant. Twitter pour apprendre en mathématiques : Quel potentiel et quels enjeux pour l’enseignant et pour le chercheur ?. Médiations & médiatisations, Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication 1. 1 (2018) : 89-96.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Confusion autour du concept de probabilité. For the learning of mathematics 38. 1 (2018) : 12-16.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités. Annales de didactiques et de sciences cognitives 21. (2016) : 79-116.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Dutemple, Mélanie, Marie-Pier Goulet, Mathieu Thibault. L’intervention éducative pour soutenir le bien-être et la réussite en contexte de diversité. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2023.

Thibault, Mathieu, Marianne Homier, Vincent Martin. Une histoire galactique à l’issue incertaine pour soutenir le développement de la pensée probabiliste d’élèves du 1er cycle. L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Québec : Éditions JFD, 2023. 115-135.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Analysis of probabilistic tasks proposed in didactic resources for elementary and secondary education: some implications for teacher education. Formación del profesorado para enseñar estadística. Universidad Católica del Maule : Centro de Investigación en Educación Matemática y Estadística, 2022. 77-103.

Thibault, Mathieu. Formation à distance en enseignement des mathématiques à l’aide de capsules vidéo : une question d’interactivité. L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2022.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Laurent Theis. Introduction. L’enseignement des premiers concepts de probabilités. Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités!. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. pp. 1-16.

Theis, Laurent, Vincent Martin, Mathieu Thibault. Conclusion. Synthèse et prospective sur des réflexions croisées relatives à l’enseignement des premiers concepts de probabilités. Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités!. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. pp. 299-312.

Thibault, Mathieu. Des prédictions de couleurs de rondelles… pas si aléatoires que cela !. Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l'école secondaire. Repentigny : Les éditions Reynald Goulet Inc., 2019. pp. 31-44.

Thibault, Mathieu. Le recours à des simulateurs pour l’enseignement des probabilités. Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités!. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. pp. 169-191.

Venant, Fabienne, Mathieu Thibault. Programmer pour apprendre en probabilités. Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités!. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. pp. 271-297.

Saldanha, Luis, Mathieu Thibault. Promoting students’ reasoning about statistical inference through engagement with a problem-based instructional activity involving the use of TinkerPlots software. Teaching and learning secondary school mathematics: Canadian perspectives in an international context. Springer, 2018. pp. 353-365.

Lajoie, Caroline, Mathieu Thibault. La mise à contribution de la didactique des mathématiques dans l’enseignement et la recherche : une incursion du côté des probabilités et de la statistique au primaire et au secondaire.. Didactiques: bilans et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2017. pp. 35-54.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Barroca-Paccard, Marco, Mathieu Thibault, Hanaà Chalak. Les contenus liés aux statistiques et probabilités dans les enseignements scientifiques : analyse comparative France-Québec des programmes d’enseignement scientifiques de niveau secondaire. Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique, Université de Genève. 12 pages. (2023). Acceptée

Thibault, Mathieu, Jean-François Maheux, Caroline Lajoie. Teaching probability at secondary school level with technological tools: issues at stake for mathematics teacher education. Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME-13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME. 1070-1077. (2023).

Thibault, Mathieu, Marianne Homier, Vincent Martin, Alexandre Gravel, Kassandra Gagnon. An interactive galactic adventure story to study the development of students' probabilistic thinking. Actes de colloque du 15th International Congress on Mathematical Education (ICME-15), 8 pages. (2023). Acceptée

Goulet, Marie-Josée, Mathieu Thibault, Edith Potvin-Rosselet. Perception d'enseignant.e.s universitaires quant à la quantité et la qualité de leurs interactions avec les étudiant.e.s en formation à distance. Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence, 119-122. (2022).

Millon-Fauré, Karine, Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Mathieu Thibault. Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Actes du colloque Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME-12), 4491-4498. (2022).

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Self-reported practices of probability teaching: The use of manipulatives and technological tools. Actes de colloque du 14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14), Shanghai (Chine). 8 pages. (2021).

Bakos, Sandy, Mathieu Thibault. Affordances and tensions in teaching both computational thinking and mathematics. Actes de colloque de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), Volume 2, p. 107-114. (2018).

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Normand Roy. Martin, V., Thibault, M. et Roy, N. (2018). A survey of teachers' self-reported practices of probability teaching in primary and secondary school levels in Québec. Actes de colloque de l’International conference on teaching statistics (ICOTS), p. 1-6. (2018).

Martin, Vincent, Mélanie Malo, Mathieu Thibault. Analyse des tâches probabilistes dans une collection de manuels scolaires utilisés pour l’enseignement des probabilités au primaire au Québec. Actes du colloque international Espace mathématique francophone (EMF), p. 763-770. (2018).

Thibault, Mathieu, Fabienne Venant. Twitter pour apprendre : quel potentiel pour l’enseignant et pour le chercheur? Quelques exemples en mathématiques. Actes de colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA), p. 181-186. (2017).

Thibault, Mathieu, Caroline Lajoie, Annie Savard. Un processus parsemé de choix déterminants : les dessous d’un cadre conceptuel au centre d’un projet de maîtrise portant sur des conceptions d’élèves autour du hasard et des probabilités. Actes du colloque « Formation à la recherche en didactique des mathématiques », p. 153-164. (2011).

RAP (Rapport de recherche)

Karsenti, Thierry, Olivier Bruchesi, Ariane Dupuis, Mathieu Thibault, Gabrielle Pétrin-Goyer, Sophie Goyer. 2015. Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Études auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Rapport synthèse de recherche, Montréal : CRIFPE :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Thibault, Mathieu, Vincent Martin, Marianne Homier. Top 10 d’outils technologiques pour enseigner les probabilités. Revue Envol 182 (2023) : 24-30.

Thibault, Mathieu. Récit #1 d'une recherche-formation à l'enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Monty Hall. Revue Envol 181 (2023) : 30-35.

Thibault, Mathieu. Récit #2 d'une recherche-formation à l'enseignement des probabilités avec des outils technologiques : Jeu de dés. Revue Envol 182 (2023) : 6-11.

Thibault, Mathieu. Trois enjeux liés à l’enseignement à l’aide d’outils technologiques. École branchée 25. 1 (2022) : 26-27.

Homier, Marianne, Vincent Martin, Mathieu Thibault. Les approches probabilistes : la complémentarité d’un trio. Vivre le primaire 34. 1 (2021) : 12-15.

Thibault, Mathieu. COVID-19 : COurs avec VIDéo - 19 conseils. Formation et profession ; Chronique - Technologies en éducation 29. 1 (2021) : 1-6.

Thibault, Mathieu. L’enseignement universitaire en ligne… une solution ou un casse-tête?. Bulletin du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques 37. 2 (2021) :

Thibault, Mathieu. Utiliser du matériel pour enseigner les probabilités au premier cycle du secondaire. Revue Envol 178 (2021) : 20-27.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Cinq enjeux conceptuels autour de l’enseignement-apprentissage des probabilités. Revue Envol 176 (2020) : 6-11.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Utiliser des objets du quotidien pour soutenir l’enseignement des probabilités dans la classe du primaire. Vivre le primaire 32. 2 (2019) : 63-65.

Thibault, Mathieu, Guy Picard, Simon Lavallée. Le lancer du gobelet... une occasion pour travailler les probabilités différemment!. Revue Envol 173 (2019) : 26-31.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Le lancer du pince-feuilles pour faire des probabilités en classe. Revue Envol 172 (2018) : 14-19.

Thibault, Mathieu. Du changement en évaluation. Revue Envol Édition spéciale (2017) : 6-7.

Thibault, Mathieu. Le Visible Learning de John Hattie est-il si visible ?. Chroniques (2017) : 1-6.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Quand rien n’est certain, tout est possible : réflexion sur l’enseignement des probabilités. Revue Envol 168 (2016) : 16-21.

Thibault, Mathieu. Recension de Berger, J.-L. (2015). Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition. Autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle. Berne, Suisse : Peter Lang. Revue des sciences de l'éducation 42. 1 (2016) : 184-185.

Thibault, Mathieu. Utiliser les mathéma-TIC pour enseigner les probabilités. Revue Envol 165 (2015) : 9-13.

Nadeau, Déborah, Marie Comtois, Mathieu Thibault. Quelle expérience de perfectionnement conviendrait à mon enseignement des mathématiques? Réflexion sur certaines caractéristiques de diverses formations. Revue Envol 159 (2012) : 27-30.

Thibault, Mathieu, Marlène Boisvert, Catherine Bouché, Isabelle Soulard. La recherche en didactique des mathématiques est-elle pertinente pour un enseignant?. Revue Envol 153 (2010) : 17-20.

COF (Communication arbitrée)

Barroca-Paccard, Marco, Mathieu Thibault, Hanàa Chalak. Les contenus liés aux statistiques et probabilités dans les enseignements de niveau secondaire en sciences et technologies, en France et au Québec. Communication présentée au colloque de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique. Genève, 27-30 juin 2023.

Déry, Chantal, Audrey Groleau, Mathieu Thibault, Jacob Stolle, Alain Mailhot, Marco Barroca-Paccard. Des balises pour développer l'éducation au risque d'inondation dans les écoles secondaires du Québec. ACFAS – Colloque 636 - Sauver la planète ! La contribution des sciences humaines et sociales pour penser et agir la transition face aux inondations . Montréal, 11 mai 2023.

Thibault, Mathieu, Caroline Lajoie, Jean-François Maheux. Teaching probability at secondary school level with technological tools: issues at stake for mathematics teacher education. Communication présentée au Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME-13). Budapest, 10-14 juillet 2023.

Millon-Fauré, Karine, Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Laurent Theis, Mathieu Thibault. Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Communication présentée au Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME-12). Bolzano (Italie), 2-5 février 2022.

Goulet, Marie-Josée, Mathieu Thibault, Edith Potvin-Rosselet. Perception d'enseignant.e.s universitaires quant à la quantité et la qualité de leurs interactions avec les étudiant.e.s en formation à distance. Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence. 17-19 novembre 2021.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Self-reported practices of probability teaching: The use of manipulatives and technological tools. Communication présentée au colloque du 14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14). Shanghai (Chine), 11-18 juillet 2021.

Goulet, Marie-Josée, Mathieu Thibault. Effets perçus par des enseignants·es universitaires de la formation à distance sur leur posture et leur relation avec les étudiants·es dans le contexte de la COVID-19. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC•éducation. En ligne, 11-13 novembre 2020.

Bakos, Sandy, Mathieu Thibault. Affordances and tensions in teaching both computational thinking and mathematics. Communication présentée au colloque de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME). Umea (Suède), 3-8 juillet 2018.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Normand Roy. A survey of teachers' self-reported practices of probability teaching in primary and secondary school levels in Québec. Communication présentée au colloque de l’International conference on teaching statistics (ICOTS). Kyoto (Japon), 8-13 juillet 2018.

Martin, Vincent, Mélanie Malo, Mathieu Thibault. Analyse des tâches probabilistes proposées dans une collection de manuels scolaires du primaire au Québec. Communication présentée au colloque de l’espace mathématique francophone (EMF). Gennevilliers (France), 22-26 octobre 2018.

Saldanha, Luis, Mathieu Thibault. Use of the focusing framework for caracterizing students' foci of attention when reasoning about data distributions. Communication présentée au colloque de l’International conference on teaching statistics (ICOTS). Kyoto (Japon), 8-13 juillet 2018.

Thibault, Mathieu. Des situations pour la formation à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques.. Communication présentée au colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 18-19 mai 2017.

Thibault, Mathieu. Quelques apports et obstacles liés à la programmation de simulateurs pour l’apprentissage des probabilités. Communication présentée au colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 5-6 mai 2016.

Thibault, Mathieu. Problématique autour des enjeux dans la formation pour l’enseignement des probabilités à travers l’utilisation de tablettes numériques. Communication présentée au colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 30 avril au 1er mai 2015.

Maheux, Jean-François, Mathieu Thibault. El papel de la evidencia: un experimento en la probabilidad con la tecnología [Le rôle de l'évidence: une expérience en probabilité avec la technologie]. Communication présentée à la Rencontre Interuniversitaire sur la Recherche en Enseignement des Mathématiques. Mexique, 12 mai 2012.

Thibault, Mathieu, Caroline Lajoie, Annie Savard. Un processus parsemé de choix déterminants : les dessous d’un cadre conceptuel au centre d’un projet de maîtrise portant sur des conceptions d’élèves autour du hasard et des probabilités. Communication présentée au colloque « Formation à la recherche en didactique des mathématiques ». Montréal, 24 au 26 mars 2011.

CNA (Communication non arbitrée)

Gravel, Alexandre, Vincent Martin, Marianne Homier, Mathieu Thibault. Un super robot aux capacités incertaines - Soutenir et conceptualiser le développement de la pensée probabiliste d'élèves du primaire à travers l'expérimentation d'une histoire probabiliste. Communication par affiche présentée à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines. Université de Sherbrooke, 13 septembre 2023.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Conception d'une histoire probabiliste au premier cycle du secondaire. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Victoriaville, 26–27 octobre 2023.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. L’émergence de la pensée probabiliste, un jeu d’enfant?. Communication présentée au Séminaire ALÉA. Université de Sherbrooke, 5 avril 2023.

Rioux, Stéphanie, Mathieu Thibault. Les maths avec Minecraft selon différentes intentions. Présentation à la Formation conjointe et collaborative (FCC) des RÉCIT. Boucherville, 26-27 septembre 2023.

Thibault, Mathieu, Marianne Homier, Vincent Martin. Conception et expérimentation d'une histoire galactique à l'issue incertaine visant à soutenir le développement de la pensée probabiliste d'élèves du premier cycle du primaire. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Université du Québec à Rimouski (campus Lévis), 15-17 mai 2023.

Thibault, Mathieu, Stéphanie Rioux. Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Victoriaville, 26-27 octobre 2023.

Thibault, Mathieu. Développer la pensée probabiliste d’élèves du 1er cycle par une histoire galactique à l’issue incertaine. Formation dans le cours de didactique des mathématiques de Thomas Rajotte (professeur à l’UQAR). En ligne, 3 avril 2023.

Thibault, Mathieu. Il était une fois… un didacticien des probabilités qui s’intéressait aux liens entre les mathématiques et les sciences. Communication présentée au Séminaire du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Université de Sherbrooke, 31 janvier 2023.

Barabé, Geneviève, Souleymane Barry, Laurie Bergeron, Valériane Passaro, Mathieu Thibault, Mélanie Tremblay. Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Animation d’un atelier au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Chicoutimi, 18-20 mai 2022.

Barroca-Paccard, Marco, Mathieu Thibault, Hanàa Chalak. Les contenus liés aux statistiques et probabilités dans les enseignements scientifiques : analyse comparative France-Québec des programmes d’enseignement scientifiques de niveau secondaire. Communication présentée au Séminaire comparatisme et problématisation. En ligne, 17 mars 2022.

Rajotte, Thomas, Sylvain Vermette, Mathieu Thibault, Marie-Pier Goulet, Gabrielle Adams, Marie-Pier Forest. Assurer un enseignement de qualité des mathématiques : développer le sentiment de compétence en misant sur l’accompagnement et le soutien des futur.e.s enseignant.e.s. Communication présentée au 89e congrès de l'ACFAS. Québec, 9-13 mai 2022.

Rajotte, Thomas, Sylvain Vermette, Mathieu Thibault, Marie-Pier Goulet, Gabrielle Adams, Marie-Pier Forest. Assurer un enseignement de qualité des mathématiques en misant sur l’accompagnement et le soutien des enseignant·e·s en début de carrière. Communication présentée au 9e colloque international du CRIFPE. Montréal, 5-6 mai 2022.

Thibault, Mathieu, Marianne Homier, Vincent Martin. Une histoire galactique à l’issue incertaine pour soutenir le développement de la pensée probabiliste. Présentation au colloque de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). 24-25 novembre 2022, Saint-Hyacinthe.

Thibault, Mathieu, Pierre Gagnon. La pauvreté à l'école. Animation de l’émission Sortie de classe. En ligne, 11 mai 2022.

Thibault, Mathieu, Pierre Gagnon. La programmation et la robotique à l'école. Animation de l’émission Sortie de classe. En ligne, 1er juin 2022.

Thibault, Mathieu, Pierre Gagnon. L'enseignement à distance. Animation de l’émission Sortie de classe. En ligne, 27 avril 2022.

Thibault, Mathieu, Pierre Gagnon. Regard critique sur les données probantes en éducation. Animation de l’émission Sortie de classe. En ligne, 16 mars 2022.

Thibault, Mathieu, Sylvie Marcotte. Alimenter la réflexion des stagiaires en enseignement : formuler des questions d’ordre didactique après la planification et le pilotage. 1re rencontre de perfectionnement des personnes superviseures de stage. UQO Saint-Jérôme, 4 octobre 2022.

Thibault, Mathieu, Sylvie Marcotte. Alimenter la réflexion des stagiaires en enseignement : formuler des questions d’ordre didactique après la planification et le pilotage. Animation d’une rencontre de perfectionnement des personnes superviseures de stage. Saint-Jérôme, 4 octobre 2022.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin, Marianne Homier. Top 10 d’outils technologiques pour enseigner les probabilités. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Trois-Rivières, 3-4 novembre 2022.

Thibault, Mathieu. Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation / Research-training on teaching of secondary school probability with technological tools: training issues. Communication présentée au colloque du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM). En ligne, 27-29 mai 2022.

Thibault, Mathieu. Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques : quelques apports des récits de formation pour le chercheur, le formateur et les formé·e·s. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Montréal, 24 octobre 2022.

Barabé, Geneviève, Souleymane Barry, Laurie Bergeron, Valériane Passaro, Mathieu Thibault, Mélanie Tremblay. La position publique de la personne didacticienne des mathématiques. Animation de la demi-journée d’étude du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). En ligne, 22 novembre 2021.

Goulet, Marie-Josée, Mathieu Thibault, Edith Potvin-Rosselet. Perceptions d’enseignant·e·s universitaires en formation à distance : interactions avec les étudiant·e·s, rôle de l’enseignant·e et préférence de modalité d’enseignement. Communication présentée à l’interne à l’Université du Québec en Outaouais. En ligne, 3 décembre 2021.

Homier, Marianne, Mathieu Thibault, Vincent Martin. Rouge ou noire? Recours à un simulateur pour aller de la pure chance vers une réflexion stratégique. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 25-26 octobre 2021.

Martin, Vincent, Marianne Homier, Mathieu Thibault. Analyse des tâches probabilistes rattachées à un contexte météorologique proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement des mathématiques au primaire au Québec. Communication présentée dans le cadre de Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke. En ligne, 18 février 2021.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Analyse des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques au primaire et au secondaire. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). En ligne, 3-4 juin 2021.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Constats et possibilités découlant de l’analyse de plus de 1000 tâches probabilistes. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 25-26 octobre 2021.

Passaro, Valériane, Geneviève Barabé, Mélanie Tremblay, Mathieu Thibault, Souleymane Barry, Laurie Bergeron. La didactique des mathématiques face au courant des données probantes : éclaircissement, enjeux et positionnement. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 25-26 octobre 2021.

Thibault, Mathieu, Catherine Tourigny, Marta Kobiela, Vincent Ouellette-Destroismaisons. Perspectives. La formation continue : au carrefour de différents acteurs. Communication plénière présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). En ligne, 3-4 juin 2021.

Thibault, Mathieu, Pierre Gagnon, Marc-André Girard. Les maths à l’école. Animation de l’émission Sortie de classe. En ligne, 1er décembre 2021.

Thibault, Mathieu, Scosha Merovitz. Les apports et défis de la vidéo pour (la formation à) l’enseignement-apprentissage des mathématiques : regard du passé pour préparer le futur / The rewards and challenges of video in the field of mathematics education: looking back in order to prepare for the future. Animation d’un groupe de travail au Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM). En ligne, 11-13 juin 2021.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin, Marianne Homier, Dominik Jacques. Tempête d’idées sur deux fronts (météorologiques et didactiques) : analyse de tâches probabilistes ancrées dans des contextes météorologiques. Présentation au colloque de l’Association mathématique du Québec (AMQ). En ligne, 15-21 octobre 2021.

Thibault, Mathieu. 17 enjeux liés à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 25-26 octobre 2021.

Thibault, Mathieu. Considérations méthodologiques d’une recherche doctorale en didactique des probabilités : quelques particularités d’une recherche-formation. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). En ligne, 3-4 juin 2021.

Thibault, Mathieu. Continuing Teacher Education : Opportunities, Trends, Postures and Advices. Communication présentée au Cambodia International Conference on Mentoring Educators (CICME). En ligne, 15-17 novembre 2021.

Thibault, Mathieu. Quelques outils pour la formation à distance en didactique des mathématiques (et des sciences) : Conception de capsules vidéo (Loom) avec questions intégrées (EdPuzzle), puis conception de situations d’apprentissage (Desmos). Animation d’une présentation, puis d’un atelier lors du colloque La formation universitaire des enseignants en mathématiques et en sciences-technologie face aux défis de l’enseignement à distance. En ligne, 23-24 août 2021.

Thibault, Mathieu. Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation. Soutenance de thèse. En ligne, 5 mars 2021.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, Patrick Plante, Mathieu Thibault, Brigitte Morin. Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif : Webinaire 4 - Diffuser. Présentation au webinaire du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). En ligne, 6 novembre 2020.

Thibault, Mathieu. Enseigner avec des capsules vidéo : quelques conseils allant de la préparation à la diffusion. Formation en ligne pour l’Université du Québec en Outaouais (UQO). 16, 23 et 30 avril, puis 4 et 11 août 2020.

Thibault, Mathieu. Préparation d’une capsule vidéo en collaboration avec l’Université TÉLUQ. Microprogramme Diffuser en enseignement post-secondaire. En ligne,

Thibault, Mathieu. Quelques conseils pour enseigner les mathématiques avec des capsules vidéo. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 23-24 novembre 2020.

Thibault, Mathieu. Ressources pour les cours asynchrones. Animation d’un groupe de travail à la journée d’étude du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). En ligne, 27 novembre 2020.

Thibault, Mathieu. Utiliser du matériel pour enseigner les probabilités au premier cycle. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). En ligne, 23-24 novembre 2020.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Poursuite d’une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec : rencontre avec des enseignants au profil jugé exemplaire. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Québec, 22-24 mai 2019.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Un pince-feuilles, un gobelet, une bouteille... et une tâche pour l’enseignement des probabilités au primaire. Présentation au 44e congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, 27-29 mars 2019.

Thibault, Mathieu, Guy Picard. Le lancer du gobelet en 3 actes... une occasion pour travailler les probabilités différemment!. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Victoriaville, 24-25 octobre 2019.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. En rappel : Top 5 des enjeux conceptuels et pistes pour l’enseignement des probabilités. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Victoriaville, 24-25 octobre 2019.

Thibault, Mathieu. Diversification de l’enseignement des probabilités et des statistiques en FGA. Formation au centre Louis-Jolliet. Québec, 25 novembre 2019.

Thibault, Mathieu. Tâches en trois actes (3-acts) du lancer du gobelet. Présentation à la journée d’étude « Résolution de problèmes à l’aide du numérique dans l’enseignement des mathématiques et des sciences et technologies » de l’équipe facultaire Technologies dans l’enseignement des mathématiques (TEMA). Montréal, 8 mai 2019.

Thibault, Mathieu. Une approche méthodologique en lien avec la formation des enseignants : la recherche-formation. Communication présentée au séminaire du Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement des mathématiques (GREFEM). Montréal, 17 mai 2019.

Thibault, Mathieu, Benoit Brosseau. Utiliser et concevoir des simulateurs d’expériences aléatoires avec Scratch. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Lévis, 25-26 octobre 2018.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Soutenir l’enseignement des probabilités au secondaire à partir des résultats d’une enquête. Présentation au webinaire en ligne pour la Séance de réseautage des conseillers pédagogiques de mathématiques. (présentation filmée), 29 mars 2018.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Top 5 des enjeux conceptuels et de pistes pour l’enseignement des probabilités. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Lévis, 25-26 octobre 2018.

Thibault, Mathieu. Enjeux reliés à l’utilisation d’outils technologiques pour enseigner les probabilités au secondaire. Communication par affiche présentée au Forum numérique. Montréal, 22-23 mars 2018.

Thibault, Mathieu. Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Drummondville, 24-26 mai 2018.

Thibault, Mathieu. Les médias sociaux pour apprendre et favoriser votre développement professionnel. Présentation en ligne au webinaire APOP. (présentation filmée), 26 septembre 2018.

Thibault, Mathieu. Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Formation au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne. Laval, 17 mai 2018.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Sylvain Vermette, Dominic Manuel, Khoi Mai Huy. La didactique des stochastiques sous les angles de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique. Communication présentée à la conférence d’ouverture du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Montréal, 31 mai au 2 juin 2017.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Comment les probabilités s’enseignent-elles à l’école? Constats, réflexions et tâches porteuses. Présentation au colloque de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Montréal, 30 novembre au 1er décembre 2017.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec: esquisse d’un portrait statistique. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Montréal, 31 mai au 2 juin 2017.

Saldanha, Luis, Mathieu Thibault. Émergence du raisonnement sur l'inférence statistique chez des élèves du secondaire dans une activité impliquant l'utilisation du logiciel TinkerPlots. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Montréal, 27 mars 2017.

Saldanha, Luis, Mathieu Thibault. Focus d’attention des élèves lorsqu’ils raisonnent sur des distributions de données représentées graphiquement. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Montréal, 31 mai au 2 juin 2017.

Thibault, Mathieu, Fabienne Venant. Twitter pour apprendre : quel potentiel pour l’enseignant et pour le chercheur? Quelques exemples en mathématiques. Communication présentée au colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). Montréal, 10-11 octobre 2017.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. L’enseignement des probabilités au secondaire… Est-ce secondaire?. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Drummondville, 19-20 octobre 2017.

Thibault, Mathieu. Enseigner les mathéma-TIC avec un iPad. Formation au Collège Beaubois. Montréal, 3 février 2017.

Thibault, Mathieu. Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Formation au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne. Laval, 12 mai 2017.

Thibault, Mathieu. The Stakes of Training Teachers to Teach Probability with Technological Tools: a Doctoral Project. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques à l’Université Simon Fraser. Vancouver, 22 juin 2017.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Faire germer la pensée probabiliste à partir de deux activités d’enseignement des probabilités pour la classe du primaire. Présentation au colloque de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Québec, 13-14 octobre 2016.

Thibault, Mathieu. Didactique des probabilités et de la statistique : une incursion avec des outils technologiques. Formation dans les cours de didactique des mathématiques de Geneviève Drapeau, puis de Vincent Martin (chargés de cours à l’Université de Sherbrooke). Sherbrooke, 13 avril 2016.

Thibault, Mathieu. Pourquoi enseigner les probabilités au secondaire?. Présentation à l’ouverture du colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Québec, 13-14 octobre 2016.

Thibault, Mathieu. Programmation de simulateurs pour faire des probabilités : quelques apports et obstacles. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Montréal, 31 mai au 2 juin 2016.

Thibault, Mathieu, Vincent Martin. Quand rien n’est certain, tout est possible : une réflexion sur l’enseignement des probabilités. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Québec, 14-16 octobre 2015.

Thibault, Mathieu. Formation en enseignement des probabilités avec tablettes numériques. Communication par affiche présentée au concours de vulgarisation de la recherche en éducation. Montréal, 30 janvier 2015.

Thibault, Mathieu. La collaboration, redéfinir l'apprentissage. Formation au Collège Ste-Anne. Montréal, 20 janvier 2015.

Thibault, Mathieu. Netmaths : De l’école à la maison. Point de vue d’un enseignant de mathématiques. Formation au Colloque parents 4.0. Montréal, 28 novembre 2015.

Thibault, Mathieu. Trois plans et trois modèles afin d'investiguer les enjeux pour la formation à l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Communication par affiche présentée au colloque des doctorants du réseau UQ en éducation. Gatineau, 19 au 21 août 2015.

Thibault, Mathieu, Alexandra Bernier. Exploiter le potentiel créatif du iPad. Formation au Colloque parents 3.0. Montréal, 22 novembre 2014.

Thibault, Mathieu, Alexandra Bernier. Nos Ados Technos… et l’école là-dedans?. Formation à la conférence d’ouverture du Colloque parents 3.0. Montréal, 22 novembre 2014.

Thibault, Mathieu. Diverses activités pour stimuler les élèves avec les mathéma-TIC. Formation au Colloque technopédagogique du Collège Saint-Paul. Varennes, 22 août 2014.

Thibault, Mathieu. Est­-il possible de stimuler les élèves par les Mathéma­TIC ?. Présentation au Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER). Montréal, 21 mars 2014.

Thibault, Mathieu. Le iPad en mathématiques pour motiver les jeunes du secondaire et redéfinir leurs apprentissages. Présentation au Sommet iPad. Montréal, 1-2 mai 2014.

Thibault, Mathieu. Le iPad n’est pas utile en maths au secondaire… Vraiment?. Présentation au colloque de l’Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS). Québec, 15 au 17 avril 2014.

Thibault, Mathieu. Stimulation par les mathéma-TIC. Formation au Collège Laval. Laval, 10 octobre 2014.

Thibault, Mathieu. Stimulation par les Mathéma-TIC. Formation pour la Fédération des Établissements d’Enseignement Privés (FÉEP). Montréal, 28 mars 2014.

Thibault, Mathieu. Stimulation par les Mathéma-TIC. Formation pour la Fédération des Établissements d’Enseignement Privés (FÉEP). Québec, 8 avril 2014.

Thibault, Mathieu. Stimulation par les Mathéma-TIC. Formation pour la Fédération des Établissements d’Enseignement Privés (FÉEP). Saint-Lambert, 31 mars 2014.

Thibault, Mathieu. Utiliser les mathéma-TIC pour enseigner les probabilités. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Lévis, 23-24 octobre 2014.

Thibault, Mathieu. Des idées pour se servir du iPad comme outil d'apprentissage dans la classe de mathématiques. Présentation au colloque de l’Association Mathématique du Québec (AMQ) et du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Saint-Jean sur Richelieu, 11-12 octobre 2013.

Thibault, Mathieu. Des iPad dans la classe de mathématiques... comment les utiliser?. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Saint-Lambert, 29 au 31 mai 2013.

Thibault, Mathieu. Le iPad en mathématique. Présentation au Colloque parents. Montréal, 23 novembre 2013.

Thibault, Mathieu. Programme Dé-Clic sous tous ses clics. 31e Présentation au colloque de l’Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS). Québec, 26 au 28 mars 2013.

Thibault, Mathieu, Mélanie Tremblay. Pourquoi pas simuler... pour stimuler l’intérêt de l’apprentissage des probabilités au deuxième cycle ?. Présentation au colloque du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS). Trois-Rivières, 25 au 27 mai 2011.

Thibault, Mathieu. Apprentissage des probabilités pour des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent : émergence de conceptions. Communication présentée au colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). Trois-Rivières, 1er au 3 juin 2011.

Thibault, Mathieu. Étude de conceptions manifestées par des élèves de quatrième secondaire en contexte d'enseignement des probabilités basé sur la simulation de jeux de hasard et d’argent. Communication présentée au colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation. Chicoutimi, 1er avril 2011.

AUT (Autres)

Passaro, Valériane, Mélanie Tremblay, Mathieu Thibault, Geneviève Barabé, Laurie Bergeron, Souleymane Barry. Valoriser et communiquer les recherches en didactique des mathématiques. Actes du colloque 2022 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 122-132.

Thibault, Mathieu. Aperçu d’une recherche-formation à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Actes de colloque 2022 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM) 8 pages.

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Analyse des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques au primaire et au secondaire. Actes de colloque 2021 du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM)

Thibault, Mathieu, Catherine Tourigny, Marta Kobiela. Perspectives concernant la formation continue : au carrefour de différentes personnes impliquées en didactique des mathématiques. Actes de colloque 2021 du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM)

Thibault, Mathieu, Scosha Merovitz. The rewards and challenges of video in the field of mathematics education: looking back in order to prepare for the future / Les apports et défis de la vidéo pour (la formation à) l’enseignement-apprentissage des mathématiques : regard du passé pour préparer le futur. A report in two languages / Un rapport en deux langues. Rapport du groupe de travail 2021 au Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM) 43-56.

Thibault, Mathieu. Considérations méthodologiques d’une recherche doctorale en didactique des probabilités : quelques particularités d’une recherche-formation. Actes de colloque 2021 du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM)

Thibault, Mathieu. Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation. Thèse de doctorat non publiée (acceptée et soutenue en 2021, avec la mention «excellent»)

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Marianne Homier. Poursuite d’une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec : rencontre avec des enseignants au profil jugé exemplaire. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 156-170. (2019).

Saldanha, Luis, Mathieu Thibault. Using the focusing framework for caracterizing students' foci of attention when reasoning about data distributions. Actes de colloque de l’International conference on teaching statistics (ICOTS) p. 1-6. (2018).

Thibault, Mathieu. Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 180-195. (2018).

Martin, Vincent, Mathieu Thibault, Sylvain Vermette, Dominic Manuel, Khoi Mai Huy. La didactique des stochastiques sous les angles de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 10-41. (2017).

Martin, Vincent, Mathieu Thibault. Enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec: esquisse d’un portrait statistique. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 179-195. (2017).

Thibault, Mathieu. Programmation de simulateurs pour faire des probabilités : quelques apports et obstacles. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 140-155. (2016).

Thibault, Mathieu. Apprentissage des probabilités chez des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent : émergence de conceptions. Mémoire de maitrise non publié 220 pages. (2011).

Thibault, Mathieu. Apprentissage des probabilités pour des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent : émergence de conceptions. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) p. 105-114. (2011).