Inventaire de la production - UQO

Professeur Martine Peters
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Peters, Martine. Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre.Collection Vers des pratiques d'enseignement. Anjou : Éditions CEC, 2009. 251.

Kassen, Margaret Ann, Roberta Lavine, Kathryn Murphy-Judy, Martine Peters. Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Calico Book Series. Texas : Calico, 2007. 344.

Peters, Martine, Sylvie Viola. Le lien entre les stratégies d'apprentissage, les compétences disciplinaires et les compétences transversales. Montréal : Hurtubise HMH, 2003. 213.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Peters, Martine. Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller!. Recherches 75 (2021) : 1-19.

Cadieux, Alain, Martine Peters, Sarah Beauchemin-Roy. Étude de compétences de référencement documentaire d'étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 24-38.

Monney, Nicole, Martine Peters, Tessa Boies, Diane Raymond. Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 39-55.

Peters, Martine, Alain Cadieux. Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism?. International Journal for Educational Integrity 15. 10 (2019) : 16.

Peters, Martine, Tessa Boies, Sonia Morin. Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education 4. 99 (2019) : 1-13.

Vincent, François, Sébastien Béland, Martine Peters, Sylvie Fontaine. Comparaison intergenre de performances d'écriture d'élèves du secondaire. Revue des sciences de l'éducation (2019) : Acceptée

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Les stratégies d'écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d'étudiants et d'enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 5-23.

Peters, Martine, François Vincent, Sylvie Fontaine, Caroline Fiset-Vincent. Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 15. 1 (2018) : 45-60.

Peters, Martine, Judith Ouellet-St-Denis, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc. Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. STICEF 23. (2016) : 1-25.

Peters, Martine, Sylvie Gervais. Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, vol. 18 (2), 62-78. Récupéré du site 18. 2 (2016) : 62-78.

Collin, Simon, Olivier Calonne, Martine Peters, David Lefrançois, Charlaine Saint-Jean. Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs 15. (2015) :

Peters, Martine. Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l'éducation 38. 3 (2015) : 1-28.

Peters, Martine, Lorraine Savoie-Zajc. Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie 16. 2 (2013) : 102-122.

Peters, Martine, Alysse Weinberg, Nandini Sarma. Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue. Revue canadienne de linguistique appliquée 15. 1 (2012) : 79-99.

Fortin, G., J. Malette, J. Chevrier, R. Leblanc, Martine Peters, M. Guirguis-Younger. Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie 12. 2 (2011) : 199-212.

Peters, Martine, Alysse Weinberg, Nandini Sarma, Mary Frankoff. From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information-seeking Activities for Language Learning. Calico Journal 28. 3 (2011) :

Peters, Martine, Louise Bélair. Caractéristiques d’activités d’évaluation de la compétence langagière à l’université. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur 27. 1 (2011) :

Wahla, Leila, Martine Peters. Les technologies de l''information et de la communications dans l''enseignement supérieur tunisien: les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l''intégration des TIC. Epinet 136 (2011) :

Peters, Martine, Alysse Weinberg, Nandini Sarma. To Like or Not to Like! Student Perceptions of Technological Activities for Learning French as a Second Language at Five Canadian Universities. The Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes 65. 5 (2009) : 869-896.

Weiberg, Alysse, Naudin Sarma, Martine Peters. Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires. Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie 35. 3 (2009) :

Leno, S., R. Leblanc, J. Chevrier, G. Fortin, J. Malette, Martine Peters. Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaire en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance. Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (2007) :

Peters, Martine, R Leblanc, J Chevrier, G Fortin, K Chrétien-Guillemette. Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l'enseignement et de l'apprentissage du FL2. Revue De L'AQEFLS 26. 2 (2007) : 82-107.

Peters, Martine, Raymond LeBlanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Sylvia Kennedy. L'utilisation de l'analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d'accompagnement métacognitif. Éducation et Francophonie 25. 2 (2007) : 172-191.

Peters, Martine. La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde.Introduction.Rédactrice invitée.. Revue De l'AQEFLS 26. 2 (2007) :

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Judith Malette. Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian Journal of Learning and Technology 31. 3 (2005) :

Peters, Martine. Développement des compétences en français langue seconde au Québec. French Review 78. 6 (2005) : 1204-1214.

Peters, Martine. Formation des maîtres en TIC: d'hier à aujourd'hui. Revue de l'AQEFLS 25. 2 (2005) : 130-143.

Weinberg, Alysse, Martine Peters, Nandini Sarma. Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues.. Revue canadienne de linguistique appliquée 8. 2 (2005) :

Peters, Martine, Mari Wesche, Alina MacFarlane. Le bain linguistique d'Ottawa. Revue canadienne des langues vivantes 60. 3 (2004) : 373-391.

Berrier, Astrid, Martine Peters. Didactique du français langue seconde: tendance et modes. Revue de l'AQEFLS 22. 3 (2001) : 83-95.

Peters, Martine. Le Bain linguistique: une innovation pour le programme de français de base?. Apprentissage et socialisation 20. 2 (2000) : 71-86.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Marcotte, Sylvie, Martine Peters, Judith Émery-Bruneau. Enseigner la littératie universitaire : quand les conceptions de la littératie universitaire orientent les choix didactiques. O letramento acadêmico. Competências especificas a desenvolver pelos estudantes universitarios / La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Brasil : Editora Mercado de Letras, 2023. 295-316.

Bergadaà, Michelle, Martine Peters. Le professeur : un passeur d’intégrité lors de la réalisation d’un mémoire . L'urgence de l'intégrité académique. Caen : EMS, 2021. 388-403.

Bergadaà, Michelle, Martine Peters. Le professeur: un passeur d’intégrité lors de la réalisation d’un mémoire. L’urgence de l’intégrité académique.. EMS, 2021. 403-419.

Bergadaà, Michelle, Martine Peters. The professor: a conduit for integrity in the dissertation process.. The professor: a conduit for integrity in the dissertation process.. 2021.

Peters, Martine, Sylvie Fontaine, E Frenette. Teaching the teachers: To what extent do preservice teachers cheat on exams and plagiarise in their written work?. Academic Integrity in Canada. Springer International Publishing, 2021.

Fiset-Vincent, Caroline, Martine Peters, Sébastien Bujold, Nathalie Dubois, Luc Lagarde, Manon Martin, Sophie Godbout. Les formations préférées d’enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Presses Université du Québec, 2019.

Peters, Martine, François Vincent, Sylvie Gervais, Sonia Morin, Jean-Philippe Pouliot. Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. Montréal : Presses Université du Québec, 2019. 159-180.

Peters, Martine, Mary Frankoff. New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. 2014. 245-264.

Peters, Martine, Carole Raby, Sylvie Fontaine, Karine Chrétien-Guillemette, Chantale Poirier. Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Formation continue et le partenariat universités et le milieu scolaire. 2013. 139-168.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters. L'abandon des étudiants à l'université: état de la situation au Québec. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck, 2012. 33-52.

Savoie-Zajc, Lorraine, Martine Peters, Mylène Mercier, Chantal Desmarais, Isabelle Lemay, Louise Loranger, Lynne Sabourin, Jacques Dumouchel. L'accompagnement pour soutenir l'émergence des communautés d'apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle. Des compétences à développer. La collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011. 230.

Davidson, A-L, Martine Peters. La relation pédagogique dans un contexte intégrant les TIC. Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. Anjou : Éditions CEC , 2009. 29-46.

Peters, Martine, K Chrétien-Guilllemette. L'évaluation à l'aide des TIC. Les TIC au primaire ,pour enseigner et apprendre. Anjou : Éditions CEC, 2009. 89-102.

Peters, Martine, K Murphy-Judy, T Laferrière, A Weinberg. Développer des compétences en communication à l'aide des TIC. Les TIC au primaire ,pour enseigner et apprendre. Anjou : Éditions CEC, 2009. 147-166.

Peters, Martine. Tirer profit des ressources TIC dans sa classe. Les TIC au primaire ,pour enseigner et apprendre. Anjou : Éditions CEC, 2009. 69-88.

Desjardins, François, Martine Peters. Single-Course Approach Versus a Program Approach to Develop Technological Competencies in Preservice Language Teachers. . Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Texas : Calico, 2007. 3-21.

Leno, Silas, Raymond LeBlanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette, Martine Peters. Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage : régulation, appropriation et performance. Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa : Presses de l'université d'Ottawa, 2007. (p. 161-168).

Peters, Martine, Kathryn Murphy-Judy, Roberta Lavine, Margaret Ann Kassen. Introduction to Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Texas : Calico, 2007. 344.

Peters, Martine. L'intégration des TIC selon les approches pédagogiques. Modèles d'enseignement. Montréal : CEC, 2007.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Raymond LeBlanc, Judith Malette. The ePortfolio : A learning tool for pre-service teachers. Handbook of research on ePortfolios. London : Benjamin, 2006. (p. 313-326).

Peters, Martine. A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Teacher Education in CALL. Toronto : John Benjamins Publishing Company, 2006.

Peters, Martine, Christine Lebel. Au delà de la diversité, des similitudes. La classe de 2025. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 1999.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Smith, Jennifer, Martine Peters. Littératie évaluative, consignes, originalité et créativité. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation , ADMEE Europe. (2023).

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l'évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Luxembourg., Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Université du Luxembourg. 398-401. (2018).

Peters, Martine, Mary Frankoff. Scrapbooking: Are Canadian and Chinese Students using Videos to write their Term Papers. IWAIT, Ho Chi Minh, Vietnam, (2012).

Peters, Martine, Mary Frankoff. Plagiarizing or Scrapbooking: What are students doing? . International Conference on International Higher Education (IADIS), Chine. IADIS Press. 102-104. (2011).

Benyahia, Ilham, Jean-Francois Perrot, Martine Peters. Strategy for Teaching Programming Languages to Heterogeneous Classes. The Canadian Network For Innovation in Education Conference, Saint John,New Brunswick, Canada, (2010), CD-ROM. (2010).

Frankoff, Mary, Martine Peters. Another Brick in the Wall: Digital Literacy.. Canadian Network for Innovation in Education (CNIE), Saint John, New Brunswick, 17 mai. (2010).

Ilham, B., J-F Perrot, Martine Peters. Strategy for Teaching Programming Languages to Heterogeneous Classes. Canadian Network For Innovation in Education Conference, (2010).

Wahla, L., Martine Peters, M. Bahloul. Les modes d''appropriation des TIC par les enseignants universitaires tunisiens dans une démarche qualité. CIEN, 14 juin. (2010).

Bordage, Jacques, Thérèse Laferrière, F. Gervais, Frédéric Legault, Martine Peters. Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2008, Chesapeake, VA. AACE. 1041-1044. (2008).

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin. What’s important in teaching and learning a language according to pre-service teachers?. Bridging CALL Communities https://calico.org/conference/, (2008).

Peters, Martine. Les attitudes d'apprenants universitaires quant à l'utilisation des technologies dans l'apprentissage d'une langue seconde. Colloque Multimédia, Internet et études françaises, Vancouver. (2003).

Peters, Martine. Technological Competencies Profiles of In-Service Teachers and Student Teachers. SITE, New Mexico. (2003).

RAP (Rapport de recherche)

David, Suzanne, Lisa Diner, Michel Enright, Pierre Goyette, Gilles Jobin, Richard Painchaud, Martine Peters. 2011. L'utilisation pédagogique des réseaux sociaux: recommandations, Gatineau :

Peters, Martine, Marie-Pier Astell, Pierre Goyette. 2011. Rapport de recherche abrégé sur le projet Mémoire virtuelle de mes lectures, Gatineau :

Bélair, Louise, Martine Peters. 2007. Le développement et l'évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l'université, Projet Communiq, FODAR, Québec :

Peters, Martine, Lennie Denoyel. 2005. Stratégies de lecture pour élèves allophones du primaire et l'enseignement stratégique pour leurs enseignants, CSDM: Montréal :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Béland, Sébastien, Julien Bureau, Martine Peters. Plagier en temps de pandémie. Évaluer.. Journal international de recherche en éducation et formation Hors-série 1 (2020) : 35-40.

Bureau, Julien, Sébastien Béland, Martine Peters. Comment réduire l’ampleur du plagiat dans les universités?. Le Devoir (2018) :

Peters, Martine, François Vincent, Tessa Boies. Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique!. Formation et profession 26. 3 (2018) : 120-122.

Peters, Martine, Sylvie Gervais. Quels sont les liens entre les compétences informationnelles, les compétences d’écriture et le plagiat?. Tribune CI (2016) :

Peters, Martine, Karine Chrétien-Guillemette, Marie-Pier Astell, Pierre Goyette. Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres. Québec Francais 168 (2013) : 70-71.

Peters, Martine, Carole Raby, Sylvie Fontaine. Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue. Vivre le primaire (2012) : 28-29.

Peters, Martine, Alice Weinberg. Quelles activités de recherche d’information favorisent le développement de la langue?. Québec français 163 (2011) : 72-74.

Peters, Martine. In Conversation about the Incredible Power of IT Resources and Teamwork . The Quebec College Crossroad for IT Integration (2011) :

Peters, Martine. Les bandes annonces littéraires : une façon ludique de mousser le goût de la lecture chez les jeunes.. Québec français 162 (2011) : 94-95.

Savoie-Zajc, Lorraine, Martine Peters. L’accompagnement, un levier important pour la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelle (CAP) au niveau scolaire. Vivre le primaire 24. 2 (2011) : 38-40.

Chrétien-Guillemette, Karine, Martine Peters. L’évaluation en classe de français grâce aux technologies. Québec Français 159 (2010) : 97-99.

Peters, Martine, Isabelle Boyer, Mélissa Cazes, Romy Fiset, Mallorie Lajoie, Kim Tellier. Dictionnaire pour la salle de classe: comment choisir le meilleur?. Réflexions, Revue de CASLT (2005) : 20-22.

Peters, Martine. The “Bain linguistique” (Language Bath) dans Canadian Parents for French. The State of French Second Language Education in Canada 2001 (2001) :

COF (Communication arbitrée)

Vincent, François, Nastaran Movaghar, Jennifer Smith, Martine Peters, Alain Cadieux. L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques. ACFAS 2024. Ottawa, Ontario, 13 mai 2024.

Cadieux, Alain, François Vincent, Martine Peters, Tessa Boies. Points de vue comparés d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux compétences à développer pour écrire avec intégrité. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 2023.

Peters, Martine, Dimitar Angelov, Jennifer Smith, D. Dlabolova. Using Creativity to Promote Academic Integrity.. ICAI International Center for Academic Integrity. Indianapolis, États-Unis, 2023.

Smith, Jennifer, Martine Peters. Littératie évaluative, consignes, originalité et créativité. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation . Mons, Belgique, 2023.

Peters, Martine, Sarah Beauchemin-Roy, Tessa Boies. Quoting or Paraphrasing: Students’ Preferences and their Referencing Habits.. International Center for Academic Integrity virtual Conference. Online, 2022.

Peters, Martine. Best practices to teach how to write creative papers with integrity. . Virtual Canadian Symposium on Academic Integrity.. Online, June 2022.

Peters, Martine, François Vincent, Tessa Boies. Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire. colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Peters, Martine, Jean-Philippe Pouliot, Myriam Botino. Quel est le rôle des bibliothécaires dans la prévention du plagiat? . Congrès virtuel des professionnels de l’information.. Octobre 2021.

Peters, Martine, Sylvie Fontaine, É. Frenette. Teaching the teachers: Do preservice teachers cheat and plagiarize. . Virtual European Conference on Academic Integrity and Plagiarism 2021. . Online, June 2021.

Peters, Martine. L’intégrité académique au coeur des pratiques évaluatives.. 42e session d’études virtuelle de l’ADMEE Canada.. En ligne, Novembre 2021.

Peters, Martine. Littératie universitaire numérique: pratiques enseignantes. Colloque Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations, à l’ACFAS (virtuel).. En ligne, Mai 2021.

Peters, Martine, Tessa Boies, Sonia Morin. L’intégrité académique, pas dans ma cour! . Colloque Numérique 2020. En ligne, 2020.

Peters, Martine. Comment favoriser l’intégrité académique en temps de pandémie. Symposium: Pistes pour assurer la continuité pédagogique avec le numérique dans un contexte de pandémie. . 7e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 2020.

Beauchemin-Roy, Sarah, Alain Cadieux, Martine Peters. Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key. 13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED). Valence, Espagne, 11-13 mars 2019.

Béland, Sébastien, Martine Peters, Sylvie Fontaine, Éric Frenette. Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l'éducation.. ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse, Janvier 2019.

Giroux, Patrick, Martine Peters, Sylvie Gervais, Pouliot Jean-Philippe. Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 3-5 juillet 2019. Acceptée

McCanna, Kerri, Jonathan Bailey, Martine Peters. Copy/Paste, Remix, and… Reference? . 26th Annual ICAI Conference. New Orleans, États-Unis, mars 2019.

Monney, Nicole, Martine Peters. Les stratégies de créacollage numérique à l’université: pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs. Admée. Montréal, Canada, novembre 2019. Acceptée

Peters, Martine, Sarah Beauchemin-Roy, Sylvie Gervais, Carole Raby, Sonia Morin. Do university professors really promote academic integrity?. 5th International Conference Plagiarism Across Europe and Beyond. Mykolas University, Vilnus, Lituanie, 19-21 juin 2019. Acceptée

Vincent, François, Pascal Grégoire, Martine Peters, Ignace Tigori. L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques . Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) . Bordeaux (France), 5 juillet 2019.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters, Nicole Monney, Marie-Hélène Hébert, Sébastien Béland, Nathalie Loye, Éric Frenette. Are there cheating preservice teachers in our midst?. European Educational Research Association. Bolzano, Italie, Septembre, 2018.

Frenette, Éric, Sylvie Fontaine, Marie-Hélène Hébert, Sébastien Béland, Nathalie Loye, Nicole Monney, Martine Peters. Cheating on exam: the case of students in education.. International Testing Commission Conference. Montréal, Québec, Canada, Juillet, 2018.

Peters, Martine, Sylvie Gervais, Sonia Morin, Carole Raby, Tessa Boies. Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. 9th International Conference on Education and Educational Psychology. Athènes, Grèce, Octobre, 2018.

Peters, Martine, Sylvie Gervais. Whose role is it to promote academic integrity in universities?. International Journal of Arts & Sciences Conference. Rome, Italie, Septembre, 2018.

Peters, Martine. Examen des liens entre stratégies de créacollage numérique et littératie universitaire. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, Mai, 2018.

Peters, Martine. Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, Mai, 2018.

Peters, Martine. Preventing plagiarism across borders with a partnership. ICAI International Conference: Committing to Excellence: Educating with Integrity. Richmond, États-Unis, Mars, 2018.

Peters, Martine. Teaching Digital Scrapbooking Strategies as a Preventative Measure against Plagiarism. Plagiarism across Europe and Beyond. Éphèse, Turquie, Mai, 2018.

Pouliot, Jean-Philippe, Sylvie Gervais, Martine Peters. Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. Workshop for Instruction in Library Use (WILU). Ottawa, Ontario, Canada, Juin, 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Amélie Cambron-Prémont. Pratiques déclarées d'enseignants et d'étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction.. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Montréal, Québec, Canada, 4 mai 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. Luxembourg, 10 janvier 2018.

Peters, Martine, Alain Cadieux, Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais, Patrick Giroux, Nicole Monney, Jean-Philippe Pouliot, P Grégoire, Sonia Morin. Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion. Saint-Jérôme, Québec, Canada, Mai, 2017.

Peters, Martine. Les stratégies de créacollage comme outil de prévention du plagiat dans les universités. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada, Mai, 2017.

Giroux, P., Martine Peters, S. Villeneuve, C. Raby. Who is responsible? Perception of importance and responsibility of future teachers towards ICT.. Conférence présentée dans le cadre du Symposium «Key issues in information technology and teacher training in Canada» Communication présentée dans le cadre de SITE 2016. Savannah, Georgie, États-Unis, mars 2016.

Peters, Martine. L'accès aux informations du web et les stratégies de créacollage numérique facilitent-ils le plagiat?. 3e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 5 mai 2016.

Lefrançois, David, Simon Collin, Martine Peters, O Calonne, C. Saint-Jean. On-line students in traditional courses: The challenge of inclusion. E-Learn 2015 – World Conference on E-Learning. Hawaï, États-Unis, 2016. Acceptée

Lefrançois, David, Simon Collin, Martine Peters, O. Calonne, C. Saint-Jean, Catinca-Adriana Stan. La bimodalité simultanée... ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Colloque « La recherche ancrée dans la société ». Gatineau, Québec, 2015.

Peters, Martine, Manon Lapratte. Developping Technopedagogical Skills in a Virtual or Face-to-Face Reciprocal Mentoring Relationship. 43e Congrès de la SCÉÉ. Ottawa, 31 mai 2015.

Peters, Martine, S. Collin, D. Lefrançois, O. Calonne, C. Saint-Jean. Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. . Communication présentée au Colloque EPal Échanger pour apprendre en ligne.. Grenoble, 5 juin 2015..

Peters, Martine, Stéphane Villeneuve, Patrick Giroux, Carole Raby. Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TICS. 2e Colloque international en éducation. Montréal, 30 avril 2015.

Peters, Martine. Are we teaching the digital native to plagiarize?. Communication présentée à The 23rd Annual International Conference on Academic Integrity: Integrity in the real world. Vancouver, 1er mars 2015.

Peters, Martine. Cartes conceptuelles et procédurales sur les perceptions des futurs enseignants quant à l’intégration des TIC au primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation.. Montréal, 30 avril 2015..

Peters, Martine. Le plagiat : un fléau dans les institutions postsecondaires. . Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. . Université du Québec en Outaouais, 21 août 2015..

Peters, Martine. L'utilisation du cybermentorat réciproque: une recherche-formation. 2e Colloque international en éducation. Montréal, 30 avril 2015.

Charron, A., Martine Peters, Carole Raby. Developing a Collaborative Use of the Interactive White Board by K-2 Students: an Action-research. The Future of Education Conference. Florence, Italie, 11 juin 2014.

Dauphin, Anyck, Martine Peters. Tablette numérique au secondaire : quels impacts sur les résultats scolaires et la motivation?. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 2 mai 2014.

Giroux, Patrick, Stéphane Villeneuve, Carole Raby, Martine Peters. Perception de l'importance d'outils TIC et de la responsabilité à l'égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l'an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 1-2 mai 2014.

Ouellet St-Denis, Judith, Martine Peters. Using Procedural Maps to Promote Metacognition in the Writing Process. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba, 23 avril 2014.

Peters, Martine, Carole Raby. Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 2 mai 2014.

Peters, Martine, J. Ouellet-St-Denis, J. Chevrier, R. Leblanc. Using Mind Mapping to Foster Metacognition in Pre-service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, 29 octobre 2014.

Peters, Martine, J. Ouellet-St-Denis, M. Lapratte. Reciprocal Mentoring in Technopedagogical Training for Future Teachers and In-Service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, 30 octobre 2014.

Peters, Martine, Judith Ouellet St-Denis, Jacques chevrier, Raymond Leblanc. Using Mind Mapping to Develop Metacognitive Skills Among Future Teachers. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba, 25 avril 2014.

Peters, Martine, Manon Lapratte. Formation technopédagogique pour les enseignants en formation initiale et continue. 1er Colloque international TICE et pédagogie active. Ouarzazate, 4 décembre 2014.

Peters, Martine, Simon Collin, David Lefrançois. Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. The Future of Education Conference. Florence, Italie, 12 juin 2014.

Peters, Martine. Disponibilité de l’information + facilité = plagiat?. Colloque du CCERBAL 2014: Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s). Université d’Ottawa: Ottawa, 24 avril 2014.

Peters, Martine. Can teaching scrapbooking strategies reduce plagiarism?. 6th International Integrity & Plagiarism Conference . Royaume-Uni, 16 juin 2014.

Peters, Martine. La littératie numérique, une tentative de définition. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.

Peters, Martine. Utilisation de la cartographie mentale pour développer la compétence métacognitive. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014.

Villeneuve, Stéphane, Patrick Giroux, Carole Raby, Martine Peters. Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 2 mai 2014.

Collin, Simon, D. Lefrançois, Martine Peters. Inclusion des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Colloque Epal 2013. Grenoble, 8 juin 2013.

Collin, Simon, David Lefrançois, Martine Peters. Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. 5e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, décembre, 2013.

Peters, Martine, Mary Frankoff, Holly He. Créacollage numérique et plagiat: différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois. ACFAS. Québec, 10 mai 2013.

Peters, Martine, Mary Frankoff, Holly He. Les différences culturelles de l''utilisation de stratégies de créacollage numérique chez des étudiants du post-secondaire en Chine et au Canada. . Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, 2 mai 2013.

Peters, Martine, Mary Frankoff. Créacollage numérique ou plagiat. Que font les étudiants lorsqu''ils rédigent leurs travaux scolaires?. Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, 2 mai 2013.

Peters, Martine. Littératie numérique: nos étudiants plagient-ils davantage?. AQEFLS. Laval, 3 mai 2013.

Villeneuve, S., P. Giroux, Martine Peters, Carole Raby. Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE. Montréal, 13 au 15 mai 2013.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Finders Keepers: The challenges of teaching authorship and ownership in the age of the internet. Colloque de l''Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Gatineau, 6 juin 2012.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Near enough is close enough: The "satisficing" information searchers by students in the digital world. 2012 Bangkok International Education Conference Clute. Bangkok, Thailande, 12 mars 2012.

Frankoff, Mary, Martine Peters. When Google meets Scholar. EdMedia. Denver, 26 juin 2012.

Peters, Martine, Andrée Poulin, François Bolduc. Can Creating Book Trailers Motivate Students to Read and Write. Fifteenth Internation CALL Conference. Taichung, Taiwan, 26 mai 2012.

Peters, Martine, Louise Bélair. An Alternative to Interviews: Participants' Construct Analysis. International Conference: Innovative Research in a Changing and Challenging World. Phuket, Thaïlande, 16 mai 2012.

Peters, Martine, Mary Frankoff, Holly He. Digital Literacy: Are Students Creating or Plagiarizing their Term Papers when Using Scrapbooking Strategies with Information Found on the Web? . Asian Conference on Technology in the Classroom. Osaka, Japon, 28 avril 2012.

Peters, Martine, Mary Frankoff. Scrapbooking: How are Students Integrating Images in the Term Papers. IWAIT. Ho Chi Minh, Vietnam, 10 janvier 2012.

Peters, Martine, Peters Frankoff. Creating or plagiarizing? It's all in the point of view! . AsiaCALL. Bangkok, Thaïlande, 11 février 2012.

Raby, Carole, Martine Peters, Sylvie Fontaine, Lorraine Savoie-Zajc. In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development: Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. SITE 2012 Conference. Austin, Texas, 7 mars 2012.

Bélair, Louise, Martine Peters. Pratiques d'évaluation des compétences langagières déclarées par des professeurs en formation à l'enseignement. Admée. Paris, 12 janvier 2011.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters, Carole Raby, Lorraine Savoie-Zajc . Reciprocal mentoring: a win-win situation.. SITE. Nashville, Tennessee, mars 2011.

Fontaine, Sylvie, Martine Peters. Enhancing students' motivation in writing projects through ICT thematic units. Europeen Educational Research Association. Berlin, septembre 2011.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Teaching The “Digital Mix”: Some Lessons From A College In Québec, Canada. 2011 New Orleans International Education Conference. Nouvelle-Orléans, 14 mars 2011.

Peters, Martine, Alysse Weinberg, Nandini Sarma, Mary Frankoff. From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information Seeking Activities for Language Learning. 16th World Congress of Applied Linguistic (AILA). Beijing, 26 août 2011.

Peters, Martine, Chantale Poirier. Mentorat réciproque, communauté d’apprentissage et technopédagogie : une recette pour le développement de compétences chez les enseignants futurs et actuels. ACFAS. Sherbrooke, 11 mai 2011.

Peters, Martine, Mary Frankoff. Digital Scrapbooking as an Approach to Writing. CALICO. Victoria, 19 mai 2011.

Peters, Martine, Mary Frankoff. Plagiarizing or Scrapbooking: What are Students Doing? . International Conference on International Higher Education (IADIS). Shanghai, 10 décembre 2011.

Benyahia, I., Jean-François Perrot, Martine Peters. Strategy for Teaching Programming Languages to Heterogeneous Classes. The Canadian Network For Innovation in Education Conference. St-John, New Brunswick, 2010.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Another Brick in the Wall: Digital Literacy. CNIE. Saint-Jean, 18 mai 2010.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Digital Natives in the Classroom: Exploring the Information-seeking Behaviour among College Students in the New Millennium. APQC. Sherbrooke, 3 juin 2010.

Peters, Martine, Mary Frankoff. Digital Natives, Immigrants and Resistors: An uneasy mix at the College level. AACE Global Learn Asia Pacific Conference. Penang, Malaisie, 17 mai 2010.

Peters, Martine, Sylvie Fontaine, Carole Raby, Lorraine Savoie-Zajc, Karine Chrétien-Guillemette. Comment allier formations théorique et pratique pour nos futurs enseignants?. Colloque de la Hep-Bejune et du CRIFPE-Laval. Suisse, 30 juin 2010.

Peters, Martine. Est-ce que nos activités technopédagogiques font l’unanimité chez nos étudiants?. NEMLA. Université McGill, Montréal, 10 avril 2010.

Savoie-Zajc, Lorraine, Martine Peters, Sylvie Fontaine. Support in order to face challenges and constraints when implementing learning communities in school and fostering collaboration among school staff.. ATINER. mai 2010.

Borri-Anadon, C., Alain Cadieux, J. Mercier, Martine Peters, M. Brodeur, G. Cucumel, L. Laplante, P. Potvin. , M. Riopel. La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. 77e Congrès de l'ACFAS. Ottawa, mai 2009.

Fortin, G., J. Chevrier, R. Leblanc, Martine Peters. Relationship between vocational personality and learning styles. Affiche présentée au 14e Congrès de la European Learning Style Information Network (ELSIN). Bulle-en-Gruyère, Suisse, 18 juin 2009.

Mercier, J, Martine Peters. La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement. Colloque ,Congrés de l'ACFAS. Université d'Ottawa ,13 mai, 2009.

Peters, Martine, J Basque, B Pudelko. Carte conceptuelle et développement de compétences . Colloque,Congrés de l'ACFAS. Université d'Ottawa , 14 mai, 2009.

Sarma, N, A Weinberg, Martine Peters. Le point sur les activités technologiques langagières à l'université. ACLA. Ottawa , 28 mai, 2009 .

Sarma, N, A Weinberg, Martine Peters. Technological Activities in Language Learning : From the Mouths of Students. CALICO. Phoenix ,10-14mars, 2009.

Savoie Zajc, Lorraine, Martine Peters. L'accompagnement, une compétence à développer pour soutenir l’émergence de communautés d'apprentissage et promouvoir la compétence professionnelle. ACFAS. Ottawa, mai, 2009.

Savoie Zajc, Lorraine, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Olivier Duquette. The emergence of learning communities in schools: what support do they need to evolve and sustain themselves? . EERA. Vienne, septembre 2009.

Bordage, J, T Laferrière, F Gervais, F Legault, Martine Peters. Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms :A comparative study . SITE. Las Vegas ,4-7 mars, 2008.

Murphy-Judy, Kathryn, Margaret Ann Kassen, Martine Peters, Roberta Lavine. Teacher Training and Technology: Braving New Worlds. Calico,. Calico. Texas State University, San Marcos, 22-26 mai 2007.

Peters, Martine, A Weinberg, N Sarma. La perception d'étudiants universitaires quant à l'utilité et l'appréciation d'activités technologiques en classe de langue. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carleton university, 2-4 novembre, 2008.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G. Fortin. Wath's important in teaching and learning a language according to pre-service teachers ?. CALICO. San Francisco , 18-22 mars, 2008.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin. Concept Maps and Learning Styles. Ed-Media. Ed-media. Vienne, 30 juin au 2 juillet 2008.

Peters, Martine, L Bélair, M Descôteaux. Sociogrids sur les activités pour l'évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l'université. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carletion university, 2-4 novembre, 2008.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Multimedia practices of FLS students at five canadian universities. AILA. Essen , Allemagne, 24-29 août, 2008.

Peters, Martine, Nandini Sarma, Alysse Weinberg. Un peu, beaucoup, passionnément: Préférences et utilité des activités technologiques selon des étudiants universitaires.. Colloque ILOB, Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : recherches et incidences. . Ottawa, 19-20 juin 2008.

Sarma, Nandini, Alysse Weinberg, Martine Peters. Multimedia practices of FLS students at five Canadian universities. Colloque AILA. Essen, Allemagne, 2008-08.

Sarma, Nandini, Martine Peters, Alysse Weinberg. Why doing the wrong thing can sometimes be right: Technitude 3. WEFLA 2008. Holguín, Cuba, 23-25 avril 2008.

Weinberg, A, Martine Peters, N Sarma. J'aime ou j'aime pas : activités technologiques dans la classe de langue. Colloque de l'ACLA. Vancouver , 4-6 juin, 2008.

Kassen, Margaret Ann, Roberta Lavine, Kathryn Murphy-Judy, Martine Peters. Teacher Training and Tech: Looking Forward. . ACTFL. San Antonio Texas , 15 novembre 2007.

Peters, Martine, A Weinberg, N Sarma. Quelles activités technologiques pour la classe de langue universitaire?Perspectives étudiantes. AIPU. Montréal, 16-18 mai, 2007.

Peters, Martine, A Weinberg, N Sarma. Why type when you can click?. CALICO. Texas State University , San Marcos, 22-26 mai, 2007.

Peters, Martine, Alysse Weinberg, Nandini Sarma. Quelles activités technologiques pour la classe de langue universitaire ? Perspectives étudiantes. AIPU. Montréal, , 16-18 mai 2007.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin. Concept Maps , Reflexive Practice and Learning Style in Teacher Education. SITE. San Antonio Texas , 26-30 mars, 2007.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin. Does my Learning Style Influence my Vision of second Language Teatching and Learning ?. CALICO. Texas State University , San Marcos, 22-26 mai, 2007.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Concept maps, reflexive practice and learning style in teacher education. Communication présentée au 18e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). San Antonio, Texas, 2007, Mars.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Does my learning style influence my vision of second language teaching and learning ?. Communication présentée au Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (Calico). Texas State University, San Marcos, 2007, Mai.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Webfolio et cartes conceptuelles, outils de développement de compétences réflexives et technologiques chez les futurs enseignants. Communication présentée au CEFES. Montréal, 2007, Février.

Peters, Martine, K Murphy-Judy, M.A Kassen, R Lavine. Teacher Training and Technology : Braving New Worlds. CALICO. Texas State University , San Marcos, 22-26 mai, 2007.

Peters, Martine, M.A Kassen, L Lavine , K Murphy-Judy. Teacher training and Tech : Looking Froward. ACTFL. San-Antonio Texas, 15 novembre, 2007.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Lecture et technologie: activités préférées par les apprenants. 15th European conference on reading. Berlin, 5-8 Aout, 2007.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Quelle activité technologique choisir pour la salle de classe. AQEFLS. Montréal, 26-27 avril, 2007.

Peters, Martine, Nandini Sarma, Alysse Weinberg. Lecture et technologie : activités préférées par les apprenants.. 15th European Conference on Reading. Berlin, 5-8 août 2007.

Peters, Martine, R philion, M Bourassa, A.L Davidson, D Ducharme, R Leblanc, M Leclerc, L Rosier. Des apprenants du savoir aux savoirs des apprenants : quels concepts, quelles pratiques et quels outils inscrire dans ce changement paradigmatique en contexte d'enseignement supérieur?. AIPU. Montréal, 16 -18 mai, 2007.

Peters, Martine. L'enseignement de l'écriture par les TIC . AQEFLS. Montréal , 26-27 avril, 2007.

Philion, Ruth, Michelle Bourassa, Ann-Louise Davidson, Daphné Ducharme, Raymond Leblanc, Martine Leclerc, Martine Peters, L. Rosier. Des apprenants du savoir aux savoirs apprenants: quels concepts, quelles pratiques et quels outils inscrire dans ce changement paradigmatique en contexte d’enseignement supérieur? . AIPU Montréal. Montréal, 16-18 mai 2007.

Weinberg, Alysse, Martine Peters, Nandini Sarma. Why type when you can click?. Calico. Texas State University, San Marcos,, 22-26 mai 2007.

Chevrier, Jacques, Martine Peters, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin, Mirela Moldoveanu, Sylvia Kennedy. Études de cas contrastées des modes d'apprentissage de deux apprenants adultes se perfectionnant en andragogie. Communication présentée au 34e Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Université de York, Toronto, 2006, Mai.

Chevrier, Jacques, Martine Peters, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Le ePortfolio : outil de développement de compétences technologiques chez les futurs enseignants ?. Communication présentée au Congrès de ePortfolio Québec 2006. Québec, 2006, Avril.

Fortin, Gilles, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Martine Peters. Lien entre la personnalité professionnelle et le style d'apprentissage. Communication présentée au 74e Congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 2006, Mai.

LeBlanc, Raymond, Jacques Chevrier, Martine Peters, Gilles Fortin, Silas Leno, Nathalie Clément, Ruma Paruthi, Colin Widdifield. Les modes d'apprentissage des étudiants universitaires en difficulté d'apprentissage. Communication présentée au 34e Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Université York, Toronto, 2006, Mai.

LeBlanc, Raymond, Martine Peters, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Sylvia Kennedy, Silas Leno, Mirela Moldoveanu. Définition du concept «accompagnement métacognitif» par un groupe d'experts : analyse de construit. Communication présentée au 74e Congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 2006, Mai.

Peters, Martine, A Weiberg, N Sarma. Pour ou contre ?Préposition et préférences technologiques . ACLA. Montréal, 17-20 juin, 2006.

Peters, Martine, J Chevrier, G Fortin, R Leblanc. Conceptual Maps in Teacher Education. SITE. Florida ,20-24 mars, 2006.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin. Le eportfolio: outil de dévellopement de compétences technologiques chez les futurs enseignants. Eportfolio Québec. Québec, 10-12 avril, 2006.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin. Reflecttion, concept maps and language teacher education. CALICO. Honolulu ,Hawai ,16-20 mai, 2006.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin, Sylvia Kennedy. Cartes conceptuelles, réflexion et style d'apprentissage à la formation des maîtres. Communication présentée au 34e Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Université de York, Toronto, 2006, Mai.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Conceptual maps and reflection in teacher education. Communication présentée au 17e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). Orlando, Floride, 2006, Mars.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Reflection, concept map and language teacher education. Communication présentée au Congrès du Computer Assisted Language Instruction Consortium (Calico). Université d'Hawaï, Manoa, 2006, Mai.

Peters, Martine, L Savoie. La recherche universitaire en FL2. AQEFLS. Montréal, 27-28 avril, 2006.

Peters, Martine, N Sarma, A Weiberg. Quelle activités choisir pour la salle de classe?. AQEFLS. Montréal, 27-28 avril, 2006.

Peters, Martine, R Leblanc, J Chevrier, G Fortin, S Kennedy, S Leno, M Maldeaveannu. Définition du concept accompagnement métacognitif par un groupe d'expert : analyse de construit. ACFAS. Montréal ,15-19 mai, 2006.

Peters, Martine. À la recherche des petites merveilles sur Internet. AQEFLS. Montréal, 27-28 avril, 2006.

Leno, Silas, Raymond LeBlanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette, Martine Peters. Les modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficulté d'apprentissage. Communication présentée au congrès de la CIREM. Ottawa, ON, 2005, avril.

Peters, Martine, A Weinberg , N Sarma. Un continuum d'activités technologiques pour la classe de langue. ACLA. London ,29-31 mai, 2005.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin, J Malette. Developing competencies through the use of a webfolio and a discussion board. CALICO. Michigan State University ,17-21 mai, 2005.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin, J Malette. Discussion Forum and Reflection in Teacher Education . Site. Phoenix ,Arizona ,1-5 mars, 2005.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin, Judith Malette. Inspiration, conceptual maps and reflexion. Communication présentée au congrès du Computer Assisted Language Instruction Consurtium (CALICO). Michigan State University, East Lansing, MC, 2005, Mai.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin, Judith Malette. Using a webfolio and a discussion board to develop future language teachers' technological competencies and their reflective skills. Communication présentée au congrès de ISLS. Montréal, QC, 2005, Avril.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Attitudes of Students and Teachers Towards the Use of Technology in the Language Class :a Comparaison . CALICO. Michigan State University , 17-21 mai, 2005.

Peters, Martine, F Desjardins. Colloque: Compétences ,TIC et éducation : fondements, définitions et profils. ACFAS. Montréal , 10-14 mai , 2004.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Préférences des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'appprentissage des langues .. ACLA. Winniping , mai, 2004.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Preferences of learners towards the use of technology in language learning. CALICO. Pittsburgh ,8-12 juin, 2004.

Peters, Martine. Compétences ,attitudes , TIC et formation des maîtres. ACFAS. Montréal , 10-14 mai , 2004.

Peters, Martine. The Link Between Comptencies and Attitudes towards Computers in Teacher Education. SITE. Atlanta Geogia , mars 1-6, 2004.

Peters, Martine, N Sarma. Language Learning Attitudes of Learners towards the use of technology. CALICO. Ottawa ,20-24 mai, 2003.

Peters, Martine. Teacher Trainee's Perceptions of their Technological Competencies(Symposium). ACLA. Halifax , 1-4 juin, 2003.

Peters, Martine. Technological Competencies Profiles of In-Service oTeachers and Student Teachers. SITE. Nouveau-Mexique , 24-29 mars, 2003.

Peters, Martine. Compétences .TIC et enseignement d'une langue. ACLA. Toronto , 25-28 mai , 2002.

Peters, Martine. Competencies : Do we need any to fully integrate technology in the second language classeroom ?. CALICO. Davis, Californie, 28-31 mars, 2002.

Peters, Martine. The Link between proficienty and strategy use in second language acquisition . ACLA. Québec, 24-27 mai, 2001.

Peters, Martine. The process of listening comprehension : Presentation of a model .Symposium. ACLA. Québec, 24-27 mai, 2001.

Peters, Martine. Sympuisum on Intensity in language programs. ACLA. Edmonton, mai, 2000.

Peters, Martine, D Ducharme. L'analyse de protocoles verbaux: une méthodologie souhaitable pour la recherche sur l'apprentissage des langues secondes. ACFAS. Ottawa, 10 mai, 1999.

Peters, Martine. La compréhension auditive et ses stratégies. ACLA. Sherbrook, juin, 1999.

Peters, Martine. La stratégies : la panacée de la compréhension auditive? Tendances en enseignement et apprentissage des langues secondes. ACLA. Ottawa, mai, 1998.

CNA (Communication non arbitrée)

Peters, Martine. Est-ce que les bibliothécaires ont une place dans la prévention du plagiat? . Présentation dans le cadre de la communauté de pratique des bibliothécaires de l’Université d’Ottawa.. Ottawa, Ontario, Canada, 2022.

Peters, Martine. Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat.. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep André-Grasset.. Cégep André-Grasset, Montréal, Québec, Canada,

Peters, Martine. L’intégrité académique : des stratégies pédagogiques en temps de pandémie… et après!. Webinaire présenté à l’Université du Québec à Montréal. . En ligne,

Peters, Martine. L’intégrité académique et l’usage des technologies numériques pour évaluer les étudiants: réflexions et pistes de recherche. . Journée annuelle du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Université de Montréal, Québec, Canada, Mai 2021.

Peters, Martine. Stratégies pédagogiques et évaluatives pour combattre le plagiat.. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep de Victoriaville.. Cégep de Victoriaville, Victoriaville, Québec, Canada, Janvier 2021.

Peters, Martine. L’enseignant passeur d’intégrité, ça existe? . Journée REPTIC-REBICQ. En ligne, 11 Juin 2022.

Peters, Martine. L’intégrité académique et l’évaluation en temps de pandémie.. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université de Moncton.. Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, Août 2020.

Peters, Martine. L’intégrité académique: pas de relâchement en temps de pandémie.. Formation pédagogique offerte aux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais.. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada, Septembre 2020.

Peters, Martine. Passeurs d’intégrité en temps de pandémie.. Formation pédagogique offerte aux professeurs du Cégep Lionel-Groulx.. Cégep Lionel-Groulx. Ste-Thérèse, Québec, Canada, Septembre 2020.

Peters, Martine. Plagiat, créativité et créacollage numérique. . Webinaire offert à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP).. En ligne, Novembre 2020.

Peters, Martine. Conférencière invitée à la table ronde : Défis des jeunes cambodgiens face au développement numérique. Agence universitaire de la francophonie. Phnom Penh, Cambodge, 28 mars 2019.

Peters, Martine. Enseigner l’intégrité académique dans les universités québécoises, les profils des enseignants. Journée d’étude de l’INSPÉ Université Toulouse – Jean Jaurès. Université Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, France, 07 Novembre 2019.

Peters, Martine, Sonia Morin. Les compétences informationnelles sous l'assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada, avril 2018.

Peters, Martine. Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Canada, Janvier, 2018.

Peters, Martine. Digital scrapbooking: An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP) . Mars, 2018.

Peters, Martine. Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours?. BarCamp : copier-coller, créacollage numérique ou plagiat. Gatineau, Canada, Mai, 2018.

Peters, Martine. Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). Février, 2018.

Peters, Martine. Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant.. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. . Nancy, France, Juillet 2018.

Peters, Martine. Comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiants?. Présentation faite dans le cadre de la Journée pédagogique du Cégep de l’Outaouais. Gatineau, Canada, Novembre, 2017.

Peters, Martine. Prévenir ou punir le plagiat. Présentation faite dans le cadre de la Journée pédagogique au Cégep de l’Outaouais.. Gatineau, 2 novembre 2016.

Peters, Martine. Le créacollage numérique dans les écoles secondaires. Communication présentée dans le cadre des journées du Récit. 12 janvier 2016.

Peters, Martine. Créacollage numérique et plagiat: concepts opposés ou équivalents?. Colloque du doctorat en éducation. Montréal, 24 août 2013.

Peters, Martine. Enseignement +stratégies de créacollage numérique? plagiat. Colloque du Coreper. Université du Québec en Outaouais, 25 mars 2014.

Peters, Martine. Prévenir ou punir le plagiat?. 6e édition de la Journée pour la valorisation de l'enseignement. Université du Québec en Outaouais, 29 avril 2014.

Peters, Martine. Apprendre à utiliser Internet pour rédiger sans plagier... Un défi pour les élèves du secondaire. 40e Conférence pédagogique annuelle. Université de Saint-Boniface, 25 octobre 2013.

Frankoff, Mary, Martine Peters. Finders Keepers: Weighing in on the plagiarism debate. Collège Dawson, 12 octobre 2012.

Peters, Martine, Marie-Pier Astell, Pierre Goyette. Mémoire virtuelle de mes lectures. Colloque du Coreper. Gatineau, 18 février 2011.

Peters, Martine. Mettez-vous en ligne pour un cours à la fine pointe!. Journée de la valorisation de la pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, 27 avril 2011.

Poulin, Andrée, Martine Peters, François Bolduc. La création d’une bande-annonce littéraire. Colloque du Coreper. Gatineau, 18 février 2011.

Fortin, Gilles, Martine Peters, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc. Relationship between vocational personality and learning styles. 14e Congrés de la European Learning Style Information Network (ELSIN). Bulle-en-Gruyère, Suisse, 18 juin 2009.

Peters, Martine, A. Weinberg, N. Sarma. La perception d'étudiants universitaires quant à l'utilité et l'appréciation d'activités technologiques en classe de langue. Celebrating Dialogue: An International SAS2 Forum.. Carleton University, 2-4 novembre 2008.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin. L’utilisation de la carte conceptuelle pour faire réfléchir les étudiants universitaires. Journée universitaire sur la recherche. Journée universitaire sur la recherche. UQO, 28 janvier 2008.

Peters, Martine, L. Bélair, M. Descôteaux. Sociogrids sur des activités pour l'évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l'université. Celebrating Dialogue: An International SAS2 Forum. Carleton University, 2-4 novembre 2008.

Peters, Martine, N Sarma, A Weinberg. Un peu, beaucoup, passionnément :Préférences et utilités des activités technologiques selon des étudiants universitaires. Colloque ILOB , Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue : recherches et incidences. Ottawa, 19-20 juin, 2008.

Chevrier, Jacques, Mirela Moldoveanu, Martine Peters, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. L'intelligibilité des situations d'apprentissage : un défi pour l'intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 2007, Février.

Peters, Martine, A Weinberg, N Sarma, A Zniber, K Chrétien-Guillemette, S Elashabad. Technitude :Attitudes d'étudiants universitaires quant aux activités technologiques pour l'apprentissage du français langue seconde. Journée universitaire sur la recherche , UQO. Gatineau, 9 mai, 2007.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin. Webfolio et cartes conceptuelle, outils de dévelloppement de comp/tences réflexive et technologiques chez les futurs enseignants?. Conférence invitée, Groupe d’intérêt sur le portfolio . Montréal,15 février, 2007.

Peters, Martine, N Sarma, A Weiberg. Activités grammaticales technologiques en français langue seconde. Conférence invitée Institut des langues secondes. Université d'Ottawa ,25 janvier, 2007.

Peters, Martine. La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde. Introduction. . Revue de l'AQEFLS, Rédactrice invitée. vol. 26, no. 2, 2007.

Peters, Martine. Technologie – motivation et production écrite. . AQPF, . Saint-Hyacinthe, 24 novembre 2007.

Peters, Martine. Technologie- motivation et production écrite. AQPF. Saint-Hyacinthe, 24 novembre, 2007.

Peters, Martine, J Chevrier, R Leblanc, G Fortin, S Kennedy. Cartes conceptuelles , réflexion et wenfolio à la formation des maîtres. Conférence invitée GREPER. Gatineau, 11 décembre, 2006.

Peters, Martine, Jacques Chevrier, Raymond LeBlanc, Gilles Fortin. Cartes conceptuelles, réflexion et webfolio à la formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 2006, Décembre.

Peters, Martine, R Leblanc, J Chevrier, G Fortin, S Kennedy. Cartes conceptuelles, réflexion et style d:apprentissage à la formation des maîtres. CSSE. Toronto, 27-30 mai, 2006.

Peters, Martine. Explorons de nouveaux horizon avec Internet : l'enseignement du français avec les TIC. AQEP. Gatineau, 24 novembre, 2006.

AUT (Autres)

Collin, S., O. Calonne, David Lefrançois, Martine Peters, C. Saint-Jean, C.-A. Stan. La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques. UQO, UQAM, FODAR (2015) :

Peters, Martine. La mission virtuelle..

Peters, Martine. Wiki: rapide et utile ! journée de valorisation de la pédagogie universitaire.

Peters, Martine. Le correcticiel : allié ou ennemi de l'apprenant de langue seconde?.

Peters, Martine. Les trésors d'Internet pour la classe de français langue maternelle au primaire.

Peters, Martine. Créer et trouver des activités multimédia pour les apprenants de FL2.

Peters, Martine. L'enseignement de l'écriture des TIC.

Peters, Martine. Les trésors d'Internet pour la classe de français au primaire.