Inventaire de la production - UQO

Professeur Marie-Claude Salvas
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Elodie Belleau. Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs. Formation et profession 29. (2022) : 1-3.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Elizabeth Olivier, Frank Vitaro, Stéphane Cantin, Fanny-Alexandra Guimond, Christelle Robert-Mazaye. Interplay between peer experiences and classroom behavioral engagement throughout early childhood : Intraindividual and interindividual differences. Journal of School Psychology 93. (2022) : 138-153.

Maïano, Christophe, Annie Aimé, Marie-Claude Salvas, Alexandre J. S. Morin, Claude Normand. Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among school-aged youth with intellectual disabilities: A systematic review. Research in Developmental Disabilities 49-50. (2016) : 181-195.

Maïano, Christophe, Claude Normand, Marie-Claude Salvas, Gregory Moullec, Annie Aimé. Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis. Autism Research 9. (2016) : 601-615.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Cantin Stéphane. Prospective links between friendship and early physical aggression: testing the role of friendship quality through a dyadic intervention. Merrill Palmer Quarterly 62. (2016) : 285-305.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Ginette Dionne, Richard Tremblay, Michel Boivin. Friendship conflict and the development of generalized physical aggression in the early school years : A genetically informed study of potential moderators . Developmental Psychology 50. (2014) : 1794-1807.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Eric Lacourse, Michel Boivin, Richard Tremblay. Interplay between friend’s aggression and friendship quality in the development of child aggression during the early school years. Social Development 20. (2011) : 645-663.

Salvas, Marie-Claude, Marie-Claude Geoffroy, Frank Vitaro, Michel Boivin, Richard Tremblay. Associations entre les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants. Devenir 19. (2007) : 315-325.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Robert-Mazaye, Christelle, Caroline Bouchard, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu. Le développement des compétences prosociales chez les enfants : caractéristiques et enjeux.. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2024.

Salvas, Marie-Claude, Noémie Paquette, Christelle Robert-Mazaye, Andréanne Pomerleau, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu. Le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2024.

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Duval, Marie-Claude Salvas, M Huet-Gueye. Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2021.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye, Fanny-Alexandra Guimond, Stéphane Cantin. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents. Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020.

Bluteau, Jonathan, Marie-Claude Salvas, Claude Julien. Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress.. Au coeur de l'intervention de groupe: Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau, 2015. 109-124.

RAP (Rapport de recherche)

Salvas, Marie-Claude, Janie Comtois, Johanne Cyr, Isabelle Archambault, Vicky Lafantaisie, Julie Myre-Bisaillon. 2023. Récit d’une démarche de coconstruction d’un dispositif de développement professionnel sur les attentes élevées en milieu défavorisé. Déployer des pratiques positives qui encouragent la réussite éducative en service de garde éducatif en milieu scolaire, Université du Québec en Outaouais :

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas. 2019. Portrait des caractéristiques et des besoins des enfants de 5 ans à 6 ans, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

Lafantaisie, Vicky, Laurie Bergeron, Jade Charbonneau, Diane Dubeau, Johanne April, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Kristel Tardif-Grenier. 2017. Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation, Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais. :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Salvas, Marie-Claude, Clémence Tref. Soutenir mon enfant dans l’art de se faire des amis. Action Parents, Fédération des comités de parents du Québec 40. 5 (2016) :

COF (Communication arbitrée)

Aucoin, Philip, Fanny-Alexandra Guimond, Marie-Claude Salvas, Frank Vitaro, Stéphane Cantin. School engagement and peer acceptance in kindergarten: the role of stable friendships. ISSBD, 26th Biennal meeting. Grèce, 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Elodie Belleau, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. ISSBD, 26th Biennal meeting. Grèce, 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, Elodie Belleau. L’influence du contexte de classe sur la qualité des interactions entre enfants à l’école maternelle. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Saint-Sauveur, Québec, 2022.

Salvas, Marie-Claude, Caterina Mamprin. Comment soutenir l’inclusion sociale des élèves de la diversité dans une perspective d’éducation inclusive?. 89ème colloque de l’ACFAS. Québec, 2022.

Aucoin, Philip, Fanny-Alexandra Guimond, Marie-Claude Salvas, Frank Vitaro, Stéphane Cantin. School engagement and peer acceptance in kindergarten: The role of stable friendships. Society for Research on Child Development, Virtual Biennial Meeting. 2021.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, É Belleau, Joanne Lehrer, I Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin. Les relations sociales entre enfants à la maternelle: qu'en pensent les enseignantes et quelles actions posent-elles pour les encourager?. Colloque La préparation à l'école: une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale, ACFAS. Virtuel, 2021.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Frank Vitaro, Stéphane Cantin, Christelle Robert-Mazaye, Fanny-Alexandra Guimond. Interrelations between distinct forms of peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years. Society for Research on Child Development, Virtual Biennial Meeting. 2021.

Salvas, Marie-Claude. Les groupes de parole à l'école: permettre aux enfants de s'exprimer et partager leurs représentations.. Colloque PÉRISCOPE: la participation des enfants à leurs environnements, ACFAS. Virtuel, 2021.

Robert-Mazaye, Christelle, Joanne Lehrer, Marie-Claude Salvas, Isabelle Archambault, Sylvain Coutu, Johanne April. L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire?. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Isabelle Archambault, Marie-Claude Salvas. Renforcer l’intégration des enfants dans le groupe de pairs pour favoriser leur engagement à l’école et le développement de compétences associées à la préparation scolaire.. XXème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Buenos Aires (Argentine), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer, Isabelle Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, É Belleau. L’influence du contexte éducatif sur la qualité des interactions entre enfants à la maternelle. 42e Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Gatineau (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. School engagement and social integration in kindergarten.. 22nd Annual International Conference on Education (ATINER). Athènes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Marie-Claude Salvas, Caroline Bouchard, Johanne April, Nathalie Bigras. The influence of the classroom context on children's interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of the European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Zagreb (Croatie), 2021. Acceptée

Tardif-Grenier, Kristel, S. Saint-Pierre, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. What do you do when you feel stressed? Coping strategies of adolescents from immigrant backgrounds.. Migration Conference (online because of Covid-19). Tetovo, Macedonia , 2020.

Goulet, Julie, Cindy Marcotte-Durand, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Les groupes de parole auprès des jeunes enfants : démarche d’élaboration et représentations de l’amitié. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Guimond, Fanny-Alexandra, Marie-Claude Salvas, Frank Vitaro, Stéphane Cantin. Le rôle des relations d'amitié dans le développement de l'engagement scolaire et de l'acceptation sociale par les pairs à la maternelle . Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Johanne April, Joanne Lehrer. Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. Links between school engagement and social integration in preschool education. . 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas. Le rôle des pairs dans la résilience scolaire. Symposium organisé dans le cadre du Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

Salvas, Marie-Claude, Julie Goulet, Cindy Marcotte-Durand, Aude Villatte. Étudier les représentations des élèves face à l’amitié et leur vécu scolaire à travers une démarche de groupe de parole. Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

Salvas, Marie-Claude, Marie-Christine Brault. Comment le niveau d’inclusion sociale des élèves présentant des difficultés de comportement à l’école est-il lié aux perceptions des pairs à leur égard ? État de la littérature et pistes d’intervention. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Salvas, Marie-Claude, Marie-Christine Brault. Perceptions et vécu des acteurs scolaires face aux élèves « différents ». Colloque organisé dans le cadre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Canada, 2019.

Salvas, Marie-Claude. Comment l’enseignante encourage-t-elle les pairs à se positionner comme acteur de l’inclusion à l’école? Une étude détaillée de ses pratiques en soutien à la socialisation des élèves en début de scolarité. 5e Colloque international sur les inégalités scolaires (IIS). Vaud, Suisse, 2019.

Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Par qui et comment est prodigué le soutien social dont bénéficient les adolescents québécois issus de l’immigration?. Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

*Marcotte-Durand, Cindy, Marie-Claude Salvas, Julie Goulet, Sébastien Normand. Élaboration et validation d’une mesure d’observation de la qualité de l’amitié dyadique des enfants agressifs en début de scolarisation : Un aperçu des propriétés psychométriques.. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Québec, Canada, 2018.

Archambault, Isabelle, Julie Goulet, Marie-Claude Salvas. Favoriser l’engagement scolaire des élèves par l’entremise des relations avec les enseignants et les pairs : une analyse des pratiques probantes.. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Québec, Canada, 2018.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye. Une étude détaillée du vécu de l’enseignant face à la formation et la consolidation des liens d’amitié entre enfants à la maternelle. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, Canada, 2018.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin, Franck Vitaro, Fanny-Alexandra Guimond, Julie Goulet. Association between peer acceptance and early student engagement among preschool children. Life History Society. Paris, France, 2018.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin, Franck Vitaro, Fanny-Alexandra Guimond, Julie Goulet. Exploring the role of social inclusion within the peer group in school engagement among preschool children. 26th Annual Meeting of the Society for Prevention Research. Washington, DC, 2018.

Salvas, Marie-Claude. Comment favoriser l’engagement et la réussite éducative chez les jeunes? Coup d’œil sur le rôle des relations avec les pairs et les enseignants à l’école. Symposium organisé dans le cadre de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Québec, Canada, 2018.

Salvas, Marie-Claude. Être accepté et apprécié par ses pairs à la maternelle : Quel impact sur l’engagement de l’élève envers l’école?. ACFAS. Chicoutimi, Canada, 2018.

Robert-Mazaye, Christelle, Yoan Mieyaa, Marie-Claude Salvas, Ania Beaumatin. Perceptions d’enfants de 4 et 5 ans du soutien offert par les membres de leur réseau socia. 38ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Trois-Rivières (QC, Canada), 01-03 avril 2016.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert, Fanny Guimond, Florence Aumètre, Marie Michele Soucisse. Le rôle des pairs dans le développement social et scolaire des enfants. Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Montréal, Québec, 2014.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Stéphane Cantin. Évaluation des effets d'une intervention visant l'amélioration de la qualité des relations d'amitié pour prévenir l'agressivité : intervenir pour mieux comprendre . 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris, 2014.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro. Peer factors associated with the development of physical aggression in the early school years : The effect of a dyadic intervention targeting friendship quality . Life History Research Society 2014 Meeting. Pittsburgh, PA, 2014.

Salvas, Marie-Claude, Marie-Ève Clément, Christelle Robert, Jacinthe Théorêt. Évaluer pour mieux intervenir : l’évaluation de programmes d’intervention psychosociale destinés aux clientèles vulnérables. Les recherches du Centre de Recherches Évaluatives de Programmes d’Intervention (CREPI). 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris, France, 2014.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro. Prospective links between friendship quality and early physical aggression: Testing causality through a dyadic intervention. Society for Research on Child Development (SRCD). Seattle, USA, Avril 2013.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin. Conflicts between friends and the development of aggressive behaviors: The moderating role of friendship satisfaction. Society for Research on Child Development (SRCD). Montréal, Canada, 2011.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin. Friendship conflicts and the development of aggressiveness: Can shared positive affect between friends make a difference?. Society for Prevention Research (SPR). Washington, États-Unis, 2011.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin, Richard Tremblay. Evolution of aggressive behavior from kindergarten to grade two: The role of friend's aggressiveness and friendship quality. Canadian Psychological Association's 70th Annual Convention (CPA). Montréal, Canada, 2009.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin, Richard Tremblay. Friendship and physical aggressiveness persistence in the early school years. American Psychological Association Convention (APA). Toronto, Canada, 2009.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin, Richard Tremblay. La stabilité des comportements d'agressivité physique entre la maternelle et la 1ère année: Le rôle de la qualité de l'amitié et de l'agressivité des amis.. 77e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Ottawa, Canada, 2009.

Carbonneau, René, Marie-Claude Salvas, Lien Xuecheng, Michel Boivin, Daniel Nagin, Richard Tremblay. The association between physical aggression and other behaviour problems during preschool years. International Society for Research on Aggression (ISRA). Budapest, Hongrie, 2008.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin, Richard Tremblay. Evolution of physical aggression from kindergarten to grade 1: The role of friendship quality. International Society for Research on Aggression (ISRA). Budapest, Hongrie, 2008.

Salvas, Marie-Claude, Sylvana Côté. Maternal risky characteristics and children's physical aggressiveness: The mediating role of coercive parenting. Society for Research on Child Development (SRCD). Atlanta, États-Unis, 2005.

Côté, Sylvana, Marie-Claude Salvas. Familial factors associated with the development of aggressive and prosocial behaviours during the preschool years. International Society for the Study of the Behavioural Development (ISSBD). Ghent, Belgique, 2004.

CNA (Communication non arbitrée)

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Adolescents issus de l’immigration et stress . Communication présentée à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Laval, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Que font les adolescents issus de l'immigration lorsqu'ils vivent du stress ? Portrait du soutien social et des stratégies adaptatives. . Communication présentée à l'équipe clinique de l'organisme Tel-Jeunes. . Montréal, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Bilan personnalisé et portrait des élèves : bien-être psychologique, soutien social et stratégies de coping. Communication présentée à l'équipe de l'école Poly-jeunesse. Laval, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Le soutien social et le bien-être psychologique des adolescents issus de l'immigration. . Commission scolaire de Laval (CSDL). . Laval, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Portrait des élèves du secondaire issus de l’immigration. . Communication présentée à la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. . Montréal,

Salvas, Marie-Claude, Samira Thibault-Bacha, Stéphane Cantin. Intervenir auprès des pairs : pistes visant à favoriser l’établissement de relations positives à l’école. Colloque de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Québec, mai 2015.

Salvas, Marie-Claude, Anna Bobyreva, Mylène Désy. La prévention des problèmes d'agressivité par l'amélioration des relations d'amitié: Le programme Les Copains d'Abord. Colloque de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. Orford, Québec, 2011.

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro. La prévention des problèmes d'agressivité par l'amélioration des relations d'amitié: Développement et évaluation du programme Les Copains d'Abord. 2e colloque La Psychoéducation en action. Montréal, Canada, 2011.

Salvas, Marie-Claude. L''évaluation par les pairs. Colloque sur le guide de l''évaluation psychoéducative de l''Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. Longueuil, Québec,

Salvas, Marie-Claude, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Michel Boivin, Richard Tremblay. La stabilité des comportements d’agressivité physique de la maternelle à la 1ère année : Effets bénéfique et protecteur de la qualité des relations d’amitié dyadique. Symposium ELDEQ. Montréal, Canada, 2008.

AUT (Autres)

Salvas, Marie-Claude, Julie Goulet. Fiches à l’intention des parents pour les guider dans le soutien à apporter à leurs enfants face à l’établissement et le maintien de relations harmonieuses avec les pairs.

Salvas, Marie-Claude, Cindy Marcotte-Durand, Julie Goulet. Groupes de parole portant sur l’amitié et les relations avec les pairs.

Salvas, Marie-Claude, Cindy Marcotte-Durand, Julie Goulet. Ateliers de prévention universelle portant sur la valorisation entre amis à l’intention des classes de maternelle, 1ère et 2e année du primaire.

Escriva, Inés, Marie-Claude Salvas. Programme de développement des habiletés sociales des jeunes de 8 à 14 ans : Trousse pédagogique et d’animation PARL’Oméga.

Salvas, Marie-Claude, C. *Robert-Mazaye, C. *Marcotte-Durand, J. *Goulet, Sébastien Normand. Qualité de l'amitié chez l'enfant en début de scolarisation: Manuel de codification. Unpublished Coding Manual. (décembre 2015) : 28.