Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Barroca-Paccard, Marco. Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale. Ressources (2022) : Acceptée

Boutonnet, Vincent, Marco Barroca-Paccard. Analyse didactique des changements climatiques et du développement durable dans Civilization VI Gathering Storm. Vertigo - Revue en sciences de l'environnement 22. 1 (2022) : 1-25.

Barroca-Paccard, Marco. Ce que disent Les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable. Carrefours de l' éducation 52. 2 (2021) : 95-114.

Barroca-Paccard, Marco, Faouzia Kalali, Agnieszka Jeziorski. Les rapports contrastés d’élèves français à des enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Educations 4. (2020) : A1-A22.

Barroca-Paccard, Marco. Analyse par triangulation méthodologique de la notion de biodiversité dans les programmes d’enseignement scientifique français du secondaire.. Educational Journal of the University of Patras. 1. 7 (2020) :

Barroca-Paccard, Marco. Un modèle problématisé d’éducation à un développement durable qui intègre actions, savoirs et valeurs : application à l’exemple de l’enseignement de la biodiversité.. Educations (2020) : Acceptée

Barroca-Paccard, Marco. Analyse des représentations photographiques végétales et animales de manuels français de SVT du cycle 4.. Bildungsforschung 1. (2019) : 1-13.

Barroca-Paccard, Marco, Denise Orange Ravachol, Pierre-Henri Gouyon. Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ?. Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) 18 (2018) : 59-78.

Barroca-Paccard, Marco. Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée. Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation 55 (2015) : 165-176.

Barroca-Paccard, Marco, Denise Orange-Ravachol, Pierre-Henri Gouyon. Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre. Penser l'éducation (2013) : 467-485.

Gautier, Patrick, Marco Barroca-Paccard, Sophie Bertrand, Cyril Eraud, Michael Hamman, Sébastien Motreuil, Gabriele Sorci, Bruno Faivre. The presence of females modulates the expression of a carotenoid-based sexual signal. Behavioral Ecology and Sociobiology 62. 7 (2008) : 1159–1166.

Bentz, Sophie, Thierry Rigaud, Marco Barroca-Paccard, Fabrice Martin-Laurent, David Bru, Jérôme Moreau, Bruno Faivre. Sensitive measure of prevalence and parasitaemia of Haemosporidia from European blackbird (Turdus merula) populations: value of PCR-RFLP and quantitative PCR. . Parasitology 133. (2007) : 685-692.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Barroca-Paccard, Marco. Comprendre et protéger la diversité du monde vivant : les fondements épistémologiques de la biodiversité. Eduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. Fondement théorique pour un enseignement du vivant. Presses de l'Université Laval, 2022.

Barroca-Paccard, Marco. De la société du risque à la société résiliente : l’apport d’Ulrich Beck aux débats contemporains sur le changement climatique. Eduquer pour un avenir incertain. Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2022.

Barroca-Paccard, Marco. Si rien n’a de sens en dehors de l’évolution, quel sens donner aux contenus de biologie des programmes officiels en France ?. Didactique de l'évolution. ISTE, 2022.

Chalak, Hanaà, Marco Barroca-Paccard, Francis Rouquet. Positionnement des élèves dans l’apprentissage de l’évolution en rapport avec les croyances religieuses et les savoirs scientifiques.. Didactique de l'évolution. ISTE, 2022.

Barroca-Paccard, Marco. Eduquer au risque de catastrophe en milieu urbain. Quelles stratégies pour quels risques : La ville en question.. Paris : Presses des Ponts et Chaussées, 2021. 217-230.

Barroca-Paccard, Marco, Hanaà Chalak. Apprentissage par problématisation. Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Presses de l'Université Laval, 2020. 21-28.

Barroca-Paccard, Marco, Jean-Marc Lange. « Éducations à ». Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie.. Presses de l'Université Laval, 2020. 83-88.

Barroca-Paccard, Marco. L'héritage des lumières dans le traitement des planètes génétiquement modifiées dans les programmes et les manuels scolaires de SVT.. L'éducation et les lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Raison et Passions , 2020. 161-178.

Chalak, Hanaà, Marco Barroca-Paccard, Francis Rouquet. Positionnement des élèves dans l’apprentissage de l’évolution en rapport avec les croyances religieuses et les savoirs scientifiques. Didactique de l'évolution. 2020.

Pouillot, Chantal, Marco Barroca-Paccard. Pistes d’activités à réaliser en classe. Des Universitaires descendent de leur tour d'ivoire Tome 1. Collection Des Universitaires, 2020. 146-148.

Barroca-Paccard, Marco. Éducation à la biodiversité. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à". Paris : l'Harmattan, 2017.

Orange Ravachol, Denise, Marco Barroca-Paccard. Éducation à la biodiversité. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducation à". Paris : l'Harmattan, 2017. 16-23.

Barroca-Paccard, Marco. Les programmes scolaires : de l’Education à l’environnement vers l’éducation au développement durable (1970 - aujourd’hui). Une protection de la nature et de l’environnement à la française ? (XIXe-XXe siècles). Seyssel : Champ-Valon, 2013. 281-291.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Barroca-Paccard, Marco. Éducation à la biodiversité : finalités et valeurs. Colloque international: "Les Éducations à" Un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, Rouen (France). Université de Rouen. 50-58. (2014).

Barroca-Paccard, Marco, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol. Analyse épistémologique de la notion de biodiversité en sciences de la vie et de la Terre. Septièmes Journées scientifiques de l’ARDiST,, Bordeaux (France). ESPE de Bordeaux. 21-28. (2012).

RAP (Rapport de recherche)

Rousseau, Audrey, Geneviève Piché, Louise Boivin, Marcela Ferrada-Videla, Farida Djoudi, Valérie Lederer, Jessica Riel, Stéphanie Fecteau, Émilie Faubert, Marco Barroca-Paccard. 2021. Cheminement de carrière des professeures : une course à obstacles… , Comité sur la condition féminine à l’UQO, Conseil syndical du SPUQO et GESTE :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Barroca-Paccard, Marco, Liliane Dionne. Donner un nouveau souffle à l’enseignement des sciences et technologies au primaire. Vivre le Primaire (2020) : 36-37.

Barroca-Paccard, Marco. Ce que disent les mémoires de recherche des étudiants fonctionnaires stagiaires au professorat des écoles sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable.. Carrefours de l'éducation (2020) :

COF (Communication arbitrée)

Barroca-Paccard, Marco, Pascale Lafrenière. Enseigner la bienveillance envers les animaux pour développer l’empathie dans le cadre de l’enseignement d’éthique et culture religieuse au primaire Québécois.. « Colloque 514 - Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques » au 87e colloque de l’ACFAS. 2019.

Barroca-Paccard, Marco, Stéphanie Demers. Possibilité d’une intégration des ODD dans la formation des futurs enseignants au Québec : étude de cas à l’Université du Québec en Outaouais.. Colloque FECODD « Devenir actrices et acteurs d’un monde qui change - Transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les compétences DD ». Paris, 2019.

Barroca-Paccard, Marco. Aspect culturel de la représentation de la biodiversité chez des élèves de secondaire : comparaison Québec-France. « Colloque 506, Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d'engagement des acteurs» au 87e colloque de l’ACFAS. Gatineau, 2019.

Barroca-Paccard, Marco. Les programmes de sciences et technologies francophones. « Colloque 520 - Défis actuels d'une éducation aux sciences et technologies au préscolaire et au primaire», 87e colloque de l’ACFAS. 2019.

Boutonnet, Vincent, Marco Barroca-Paccard. Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm. ACFAS, Colloque 501, Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques. UQO, Gatineau, 2019.

Barroca-Paccard, Marco, Didier Mulnet. Place de la créativité dans l’enseignement de la biodiversité. 3ème colloque international francophone « Éduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles. ». Clermont-Ferrand, France, 2016.

Barroca-Paccard, Marco. Perception du vivant et protection de la biodiversité : analyse curriculaire des tensions entre vision patrimoniale et approche évolutive.. « Colloque 507 - Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies » au 85e colloque de l’ACFAS. Université Mc Gill , Montréal, Canada, 2017.

Barroca-Paccard, Marco. Représentations des Enseignants débutants de Primaire sur l’enseignement des sciences et technologies.. «Colloque 513 - Des « éducation à » aux questions socialement vives : entre légitimité des savoirs en jeu, postures et usages chez les enseignants et les conseillers principaux d’éducation en début de carrière» au 86e colloque de l’ACFAS. Chicutimit, 2018.

Barroca-Paccard, Marco, Denise Orange-Ravachol. Problématiser pour construire des savoirs scientifiques, une pratique gagnante pour l’enseignement des sciences??. ACFAS Colloque 541 - Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel. Montréal, 9-13 mai 2016.

Barroca-Paccard, Marco, Didier Mulnet. Place de la créativité dans l'enseignement de la biodiversité. Colloque international - Eduquer et Former au monde de demain : De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles. Clermont-Ferrand (France), 6-7 avril 2016.

Mulnet, Didier, Marco Barroca-Paccard. Créativité, biodiversité et transformation des rapports sociaux : l’exemple de la forêt. ACFAS Colloque 550 - Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale. Montréal, 9-13 mai 2016.

Barroca-Paccard, Marco. Construire des savoir-agir pour la biodiversité. Colloque international francophone : "Former au monde de demain". Clermont-Ferrand (France), 2-3 avril 2015.

Barroca-Paccard, Marco. Approche didactique de l’enseignement de la biodiversité: enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d’apprentissage des élèves . Quatriéme séminaire des doctorants de l’ARDIST. Lyon (France), 29 mars 2013.

Barroca-Paccard, Marco. Réflexion sur l’intérêt de la prise en compte d’éléments de la théorie des graphes pour modéliser une activité de problématisation scientifique en SVT. 10ème colloque PROBLEMA : Les modèles des dynamiques de problématisation. Bruxelles (Belgique), 16-18 mai 2013.

Barroca-Paccard, Marco, Bruno Barroca. Importance of biodiversity for urban resilience (Poster). Conference: European Geosciences Union General Assembly. Vienne (Autriche), 03 – 08 April 2011.

Barroca-Paccard, Marco. Communication plénière : Biodiversité et idée de nature dans les programmes scolaires français : de l’éducation à l’environnement vers l’éducation au développement durable, réflexion épistémologique et enjeux curriculaires. . 31emes Journées Internationales sur l’éducation, la communication et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix. Chamonix (France), 25-28 avril 2011.

Barroca-Paccard, Marco. Les programmes scolaires : de l’Education à l’environnement vers l’éducation au développement durable (1970 - aujourd’hui). Une protection de la nature et de l’environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ? Conférence internationale. Paris (France), 23-25 Septembre 2010.

Barroca-Paccard, Marco, Sophie Bentz, Bruno Faivre. Approche moléculaire de la variabilité spatiale des Haemosporidae chez le Merle noir (Turdus merula). XXVIIe réunion annuelle du Groupe de Biologie et Génétique des Populations. Paris (France), 24-27 Août 2004.

Barroca-Paccard, Marco, Arnaud Grégoire, Franck Cézilly, Olivier Gimenez, Roger Pradel, Bruno Faivre. Relationship between Haemosporidae and Blackbird mortality (Poster). Ninth Meeting of PhD Students in Evolutionary Biology. Fiesch (Suisse), 11-16 Septembre 2003.

Barroca-Paccard, Marco, Arnaud Grégoire, Bruno Faivre. Etude des variations temporelles des parasites sanguins du Merle noir (Turdus merula). Réunion annuelle Réseau Ecologie des Interactions Durables. Montpellier (France), 20-21 Novembre 2002.

Barroca-Paccard, Marco, Mathew James Wood, Christophe Graff, Arnaud Grégoire, Bruno Faivre. Parasitisme en habitat urbain et forestier : parasites sanguins, système immunitaire et condition corporelle chez le Merle noir (Turdus merula). XXIVe réunion annuelle du Groupe de Biologie et Génétique des Populations. Montpellier (France), 27-30 Août 2002.

CNA (Communication non arbitrée)

Barroca-Paccard, Marco, Mathieu Thibault, Hanàa Chalak. Les contenus liés aux statistiques et probabilités dans les enseignements scientifiques : analyse comparative France-Québec des programmes d’enseignement scientifiques de niveau secondaire. Communication présentée au Séminaire comparatisme et problématisation. En ligne, 17 mars 2022.

Barroca-Paccard, Marco. L’ours blanc ça commence à bien faire : pourquoi protéger les animaux ?. Des animaux et des hommes. Journée de réflexion. Rouen (France), 18 mai 2016.

Barroca-Paccard, Marco, Laurent Tremel, Carole Voisin. Les figures animalières dans les manuels scolaires (du XIXème au XXIème siècle). Conférence du centre de ressources du Musée National de l’Education (MNE). Rouen (France), 18 mars 2015.

Barroca-Paccard, Marco. Construire des compétences pour la biodiversité. Quatrième journée du RéUniFEDD : Repères pour un curriculum en Éducation au Développement Durable : les exemples de la transition énergétique et du changement climatique.. Paris (France), 19 juin 2015.

Barroca-Paccard, Marco. Enquête nationale sur la formation scientifique des futurs professeurs des écoles dans les nouveaux master MEEF premier degré. Colloque de l’AFPSVT : l’enseignement scientifique dans l’école du socle commun. Paris (France), 30 Juin 2014.

Barroca-Paccard, Marco. L’Homme et la biodiversité. Colloque formateur de l’AFPSVT : Le programme des huit thèmes spécialisés des écrits du CAPES. Paris (France), 13 Janvier 2014.

Barroca-Paccard, Marco. Mesurer l'espace, mesurer le temps en Biologie et en Géologie (Ecole primaire et secondaire). VIIIéme édition du colloque « Les sciences : de la maternelle à l’enseignement supérieur ». Le Mans (France), 17 Avril 2013.

Barroca-Paccard, Marco. Comment donner du sens aux classifications du vivant proposées en collège et en lycée ? . VIIéme édition du colloque Les sciences : de la maternelle à l’enseignement supérieur. Laval (France), 25 Avril 2012.

AUT (Autres)

Barroca-Paccard, Marco, Hanaà Chalak. Potvin, P. (2018). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. Presses de l’Université Laval. Barroca-Paccard M. et Chalak H.. Revue des sciences de l’éducation

Tremel, Laurent, Marco Barroca-Paccard, Carole Voisin. Exposition : Plus ou moins bêtes : les animaux et l'éducation. (1 avril-17 juillet 2016) :