LIV (Livre)Séguin, Monique, A. Brunet, Line LeBlanc. Intervention en situation de crise et en contexte traumatique. 2e Édition. . Montréal : Gaétan Morin Éditeur. Chenelière Éducation, 2012. 240. LeBlanc, Line, M. Séguin, al (Eds.). Relation d’aide : concepts de base et interventions spécifiques. Montréal : Éditions Logiques, 2001. 23. RAC (Revue avec comité de lecture)LeBlanc, Line, Sophie Ménard, Christophe Maïano, Louis Perron, Catherine Baril, Nicole Ouellette-Hughes. Steps toward a new clinical ethics framework: A pre-implementation evaluation from the perspective of future users. Canadian Journal of Bioethics / Revue Canadienne de bioéthique 6. (2023) : 24-33. Gagnon, Cynthia, Line LeBlanc, Christelle Robert-Mazaye, Christophe Maïano, Annie Aimé. Intention to intervene in weight-related bullying in elementary school: A qualitative study of the perspectives of teachers and school counselors. Teaching and Teacher Education. 118. (2022) : 103805. Gagnon, Cynthia, Annie Aimé, Christophe Maïano, Christelle Robert-Mazaye, Line LeBlanc. School personnel’s self-esteem, sense of self-efficacy, and interventions on weight-related bullying according to their weight perception and dieting behaviors. Annals of Hematology & Oncology 8. (2021) : 1328. Gobeil, Karen, Christophe Maïano, Aude Villatte, Line LeBlanc, Cynthia Gagnon, Equipe ASPQ, Annie Aimé. Portrait psychosocial et scolaire des adolescents québécois présentant des comportements alimentaires perturbés. Bulletin de psychologie 571. (2021) : 31-41. LeBlanc, Line, Christine Gervais, Diane Dubeau, Alexis Delame. Évaluation du processus d’implantation de l’approche axée sur les forces dans des organismes communautaires en santé mentale : recommandations. Revue Canadienne d'évaluation de programmes 34. (2019) : 1-20. Aimé, Annie, Line LeBlanc, Christophe Maïano. Is weight-based bullying addressed in school-based anti-bullying programs? . Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology 67. (2017) : 163-169. LeBlanc, Line, Marie Robert, Thierry Boyer. L'expérience de la stigmatisation du point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme: comprendre la présence pou non de l'auto-stigmatisation.. Revue francophone déficience intellectuelle. 27. (2016) : 75-87. Aimé, Annie, Line LeBlanc, Monique Séguin, Alain Brunet, Catherine Brisebois, Nathalie Girard. La présence et la gravité des troubles de santé mentale sont-elles à la nature de la crise, à la dangerosité et aux services de crise offerts?
. Revue Santé Mentale au Québec 39. 1 (2014) : 235-256. LeBlanc, Line. Évaluation de l’implantation d’un nouveau protocole de garde en établissement :
Profil de la clientèle, audit de dossiers et recommandations
. Revue Santé Mentale au Québec XXXIX. 1 (2014) : 291-309. Robert, Marie, Line LeBlanc, Thierry Boyer. When satisfaction is not directly related to the support services received: understanding parents’ varied experiences with specialised services for children with developmental disabilities.. British Journal of Learning Disabilities. 43. 3 (2014) : 168-177. LeBlanc, Line, Marc Tourigny , Monique Séguin, Thierry Boyer, Eric Latimer, Anne Crocker. Profils d’évolution des personnes atteintes de troubles mentaux graves et recevant un service de soutien d’intensité variable. Revue Canadienne Santé Mentale Communautaire 30. 2 (2011) : 33-44. LeBlanc, Line, Raymond Swisher , Frank Vitaro, Richard Tremblay E. High school social climate and antisocial behavior:
A 10 year longitudinal and multilevel study
. Journal of Research on Adolescence 18. 3 (2007) : 395-419. LeBlanc, Line, Raymond Swisher, Frank Vitaro, Richard Tremblay E. School social climate and teachers’ perceptions of classroom behavior problems: A 10 year longitudinal and multilevel study.
. Social Psychology of Education 10. (2007) : 429-442. LeBlanc, Line. Le suivi communautaire en santé mentale : une invitation à bâtir sa vie. Santé Mentale au Québec 31. (2006) : 203-206. Séguin, Monique, Line LeBlanc, Alain Brunet. Crise et trauma: proposition d'une typologie et interventions différenciées . Revue Francophone du Stress et du Trauma 6. 4 (2006) : 1-7. COC (Contribution à un ouvrage collectif)LeBlanc, Line, Christine Gervais, Alex Drolet-Dostaler, Annie Bérubé. Évaluation de la pré implantation d’un programme. L'évaluation des programmes. Presses de l'Université du Québec, 2021. 209-232. LeBlanc, Line. Les attitudes professionnelles en psychoéducation. L’ABC de la psychoéducation. . Presses de l’Université du Québec., 2020. 752. LeBlanc, Line, Andres Reyes Oyarzo. La reflexión ética en la intervención. El desafío de la intervención psicosocial en Chile: Aportes desde la psicoeducación (cap 12). Santiago de Chile : Editorial RIL (Red Internacional del Libro), 2008. 225-241. LeBlanc, Line, Marina Alarcon Espinoza. Intervención en Salud Mental
. El desafío de la intervención psicosocial en Chile: Aportes desde la psicoeducación (Cap. 17). Editorial RIL (Red Internacional del Libro), 2008. 329-346. LeBlanc, Line. L'école: un lieu où la résilience peut se produire. École et résilience. Paris : Odile Jacob, 2007. 448. LeBlanc, Line. La pratique de l'éthique en relation d'aide. Relation d’aide : concepts de base et interventions spécifiques. Montréal : Éditions Logiques, 2001. 95-115. LeBlanc, Line. Le processus thérapeutique: le soutien, l'apprentissage et l'action. Relation d’aide : concepts de base et interventions spécifiques. Montréal : Éditions Logiques, 2001. 43-59. LeBlanc, Line. Planification de la relation d'aide et prises de décisions cliniques. Relation d’aide : concepts de base et interventions spécifiques. Montréal : Éditions Logiques, 2001. 19-42. CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)LeBlanc, Line, Marie Robert. Innovación psicosocial: aplicación de un plan de prevención de la delincuencia juvenil. experiencias internacionales en la implantacion de justicia , Bogota. Universitas psychologia. 11(4). (2012). RAP (Rapport de recherche)LeBlanc, Line, Amélie Couvrette, Carl Bouchard, Maélie Boudreault, Vincent Beaulieu-Kratchanov. 2023. Évaluation de la préimplantation de la Table de concertation multisectorielle de type Hub (TCM Hub), Service de police de la ville de Gatineau : LeBlanc, Line, Geneviève Saulnier. 2020. L'évaluation de l'impact du programme national de leadership de service à L'Arche canada, Université du Québec en Outaouais : LeBlanc, Line. 2020. L'évaluation qualitative du programme Clés en main, Université du Québec en Outaouais : LeBlanc, Line, Marie Robert, Thierry Boyer. 2013. Étude qualitative sur le contexte qui module l'expérience au contact des services: point de vue des parents dont l'enfant présente une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, Gatineau: Université du Québec en Outaouais. : LeBlanc, Line, Carole Rémillard. 2009. Les besoins en ressources d'hébergement et en modalités de suivi pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux graves en Outaouais, Centre hospitalier Pierre-Janet : Pharand, Denyse, Line LeBlanc. 2004. Évaluation du programme de prévention des comportements agressifs en milieu psychiatrique.
Rapport d’étape. Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais., De Luca, T., Line LeBlanc. 1995. L'Association des familles parentales de l'Outaouais et Santé Canada. Document inédit, Rapport d'évaluation du programme de formation Harmonie familiale, De Luca, T., Line LeBlanc. 1991. Le centre des services sociaux de l'Outaouais et le ministère de la santé et du bien-être social. Document inédit, Rapport d'évaluation du programme de formation en abus sexuel offert aux familles d'accueil, De Luca, T., Line LeBlanc. 1990. Le Centre hospitalier Pierre-Janet et la Régie régionale de la santé et des services sociaux. Document inédit, Rapport d'évaluation du programme d'intervention en prévention du suicide en milieu scolaire, RSC (Revue sans comité de lecture)LeBlanc, Line. L’éthique : un axe structurant pour maintenir un degré élevé de compétences auprès des personnes aux prises avec des troubles mentaux
. Le Partenaire 20. 1 (2011) : 4-8. COF (Communication arbitrée)LeBlanc, Line. Psicoeducación: una nueva profesión para apoyar la adaptación
psicosocial de los menores infractores de ley. XXXVII Congreso Interamericano de Psicología. Cuba, 2019. Piché, Geneviève, Aude Villatte, Annie Aimé, Line LeBlanc, C Grové. Use of a community-based participatory approach to gain a common understanding of the realities Children of Parents with Mental Illness (COPMI) face during their transition to adulthood.. 'It takes a vilage' international conference on families experiencing substance use, mental or physical health problems. Oslo, Norvège, Mai 2019. LeBlanc, Line, Annie Aimé, Christophe Maïano. Dans quelle mesure les programmes pour contrer l’intimidation en milieu scolaire tiennent compte de la stigmatisation par rapport au poids. 40ème congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Québec (Canada), Mars 2018. LeBlanc, Line, Alexis Delame, Christine Gervais. Implementation of an evidence based practice in community setting: lessons learned
. 15th annual Hawaii International Conference on education. Hawaii, 3-6 janvier 2017. LeBlanc, Line, Marie Robert, Thierry Boyer. L’internalisation ou non du stigma : l’autodétermination source de résilience
. 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières, août 2016. Aimé, Annie, Line LeBlanc, Jamal Fezza. Perception du poids, désir de perdre du poids et insatisfactions corporelles: Une comparaison culturelle à partir d’étudiants Marocains et Québécois.. Congrès de l’International Academy of Law and Mental Health. Vienne Autriche, 2015. Drolet Dostaler, Alex, Line LeBlanc. L'analyse qualitative et la recherche évaluative. Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières, 2015. Boyer, Thierry, Marie Robert, Line LeBlanc. Le contexte qui module l'expérience des services de parents dont l'enfant présente une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.. 27 es entretiens Jacques-Cartier. Sherbrooke, 2014. LeBlanc, Line, Marie Robert, Thierry Boyer. L'expérience au contact des services d'adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme: des récits qui vont au-delà de la notion de services.. 27 es Entretiens Jacques-Cartier. Sherbrooke, 2014. LeBlanc, Line, Marie Robert. Étude qualitative sur le contexte qui module l'expérience au contact des services. Congrès AIRHM. Mont-Tremblant, Novembre 2012. LeBlanc, Line. Évaluation de l’implantation d’un protocole de garde en établissement . Congrès SQEP. Montréal, 2012. LeBlanc, Line, Alba Zambrano. Evaluacion de necesidades y recursos para la implantacione de una estrategia de formacion y acompanamiento de lideres interesados en la prevencion comunitaria de la droguodependencia.. 2nd International Conference on community psychology. Lisboa, 2008. LeBlanc, Line. Comment améliorer le processus menant au consentement des personnes à risque de commettre un suicide ou un homicide qui sont hospitalisées contre leur gré . 1er Colloque International de psychiatrie de Polynésie Française : prévention du suicide, des maladies psychiatriques et des addictions . Tahiti, 2011. Laframboise, Marie-Renée, Line LeBlanc, Isabelle Green-Demers. Deconstructing the social environment in high school: Interrelaitons between social support, school climate and academic motivation. Society of personality and social psychologie. Palm Spring , CA, USA, 2006. LeBlanc, Line. La violence en milieu psychiatrique : comment la prévenir?. Congrès conjoint des départements de psychoéducation UQO-UQAT-UQTR, . Gatineau, 2004. Langlois-Sabourin, M., Line LeBlanc. Un accompagnement guidé : des stagiaires mieux formés. Congrès conjoint des départements de psychoéducation UQO-UQAT-UQTR. Rouyn-Noranda, 2003. LeBlanc, Line. Intervenir dans un contexte de violence : comment rester en état d’équilibre aux plans individuel et collectif ?. Colloque deux mille – La prévention de la criminalité -de l’intervenant à l’intervention. Magog-Orford (Québec), 02-04-01. LeBlanc, Line. Les problèmes de comportement en classe : c’est la faute à l’école! Colloque conjoint des départements de psychoéducation UQAH-UQAT-UQTR, Hull.. 2002. LeBlanc, Line, D. Pelletier. Y a-t-il des trous dans notre couche d'ozone?. 26e Congrès annuel de l'Association québécoise pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage AQETA. Montréal, Québec, Mars 2001. LeBlanc, Line. Comment réduire le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique?. Colloque annuel de l'ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Ste-Hyacinthe, Québec, Mai 2001. LeBlanc, Line. Un programme de prévention des comportements agressifs pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique. Colloque conjoint des départements de psychoéducation de l'UQTR et de l'UQAH. Trois-Rivières, Québec, Avril 2001. LeBlanc, Line, M. Fleury, L. Letarte. Un programme de prévention et de formation pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique. 1er Congrès international des infirmières et des infirmiers de la francophonie. Montréal, Québec, Novembre 2000. LeBlanc, Line. Un programme de prévention et de formation innovateur pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique. 5e Biennale de l'éducation et de la formation. Paris, Avril 2000. LeBlanc, Line. La qualité du climat social des écoles secondaires : une question d'enseignants ou de contexte?. Colloque conjoint des départements de psychoéducation de l'UQTR et de l'UQAH. Hull, Québec, Octobre 1999. LeBlanc, Line, R.E. Tremblay. Quebec perspective on violence : Predicting the quality of social's school climate from teacher's and characteristics of schools : an environmental approach. World congress on violence and human Coexistence. Dublin, Irlande, Août 1997. De Luca, T., Line LeBlanc. Réflexion sur l'implantation d'un programme de prévention du suicide en milieu scolaire. Association québécoise de suicidologie. Sixième colloque provincial. Montebello, Québec, Mai 1991. De Luca, T., Line LeBlanc. La prévention du suicide en milieu scolaire : résultats de recherche. Association canadienne sur la prévention du suicide. Congrès annuel. Vancouver, Canada, Octobre 1990. De Luca, T., Line LeBlanc. La prévention du suicide en milieu scolaire. 4e Congrès du CHPJ, (Gagnantes du prix d'excellence pour la meilleure conférence). Hull, Québec, Octobre 1990. De Luca, T., Line LeBlanc, P. Gagnon. L'attitude du personnel scolaire envers le jeune à risque suicidaire. Affiches : applications, interventions. Société québécoise pour la recherche en psychologie. Ottawa, Ontario, Octobre 1989. CNA (Communication non arbitrée)LeBlanc, Line, A Delame, A Drolet-Dostaler, Christine Gervais. Vers un continuum de soins aux personnes âgées
. Conférence midi, Axe de recherche psychosociale et santé mentale du CISSSO. Hôpital Pierre-Janet, Gatineau, Québec, 16 mars 2016. LeBlanc, Line, Christine Gervais, A Drolet-Dostaler, A Delame. Évaluation de l’implantation du continuum de soins et de services aux personnes âgées
. Conférence aux gestionnaires du CISSSO à des fins de prises de décision. Gatineau, Québec, septembre 2015. LeBlanc, Line. La innovación psicosocial: Difundirla para el beneficio de los jóvenes y de sus familias
. seminario internacional : experiencias en implantacion de justicia juvenil.. santiago Chili, avril 2011. Gervais, Jean, Line LeBlanc. Les enfants anxieux : Comment les aider? Programme régional de formation en santé mentale. Gatineau, 2003. LeBlanc, Line. Techniques d’entrevue. Institut de formation des grands frères et grandes sœurs du Québec. Gatineau, 2003-01-11. Gervais, J., Line LeBlanc. Les enfants agressifs: comment les aider?. Programme de formation régionale en santé mentale. Hull, Québec, 2002-02-01. LeBlanc, Line. L'école, l'attachement et la résilience. Séminaire annuel, Conférencière invitée par Boris Cyrulnik. Toulon , France, 2002-06-01. Gervais, J., Line LeBlanc. Les enfants agressifs: comment les aider?. Programme de formation régionale en santé mentale. Hull, Québec, 2001-11-01. LeBlanc, Line. La formation théorique et pratique en psychoéducation. Séminaire organisé pour les professeurs du département de psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, 2000-06-01. LeBlanc, Line. La gestion de la violence en milieu psychiatrique : quand l'isolement n'a rien de thérapeutique. Journées Richard-Laurendeau organisées conjointement par le programme régional de santé mentale de l'Outaouais, le centre hospitalier Pierre-Janet et le département de psychologie et de psychoéducation de l'UQAH. Hull, Québec, 2000-05-01. LeBlanc, Line. Portrait évolutif de la situation des stages en milieu communautaire. Le comité de pratique psychoéducative en organismes communautaires de l'APEQ. Montréal, 1999-10-01. LeBlanc, Line, D. Lefebvre. La violence et nous. Congrès 93, (Actes du colloque) Fédération québécoise des directeurs d'établissement d'enseignement. Hull, Québec, 1993-04-01. AUT (Autres)LeBlanc, Line. Le suicide, interventions et enjeux éthiques. Lectures. Frontières 12. 1 (1999-01-01) : 115. LeBlanc, Line. Facteurs de risque et de protection : prédiction de la délinquance. Sciences humaines appliquées. Cahier no 95-01 (1996-01-01) : |