LIV (Livre)McAndrew, M., A. Balde, M. Bakshaei, Kristel Tardif-Grenier, F. Armand, G. Audet, S. Guyon, J. Ledent, G. Lemieux, M. Potvin, J. Rahm, M. Vatz-Laaroussi, A. Carpentier, C. Rousseau. La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec. Paramètres. Montréal : Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2015. 364 pages. RAC (Revue avec comité de lecture)Archambault, I., S. Pascal, E. Olivier, M. Janosz, Kristel Tardif-Grenier, V. Dupéré. Relationships with Teachers and Social Well-Being in School: Interindividual and Intraindividual Variations According to Adolescents’ Immigrant Background. . Learning and Instruction (2024) : Dupéré, V., N. Beauregard, M. Pelletier-Dumas, É. Racine, Kristel Tardif-Grenier. Employment wages and diseases of despair in early adulthood: Psychological and contextual processes.. Social Science and Medicine (2024) : Hébert, C., J. Goulet, Kristel Tardif-Grenier, L. Pagani, I. Archambault. Links Between Family-School Value Discrepancies and Student-Teacher Relations in Adolescents from Immigrant and Non-Immigrant Backgrounds. . Journal of Education (2024) : St-Pierre, S., Kristel Tardif-Grenier, A. Villatte. Which coping strategies alleviate or perpetuate anxiety symptoms in the context of perceived ethnic discrimination in adolescents with an immigrant background.. The Journal of Early Adolescence (2024) : Tardif-Grenier, Kristel, A. Villatte, M. Goulet, V. Dupéré. La diversité dans la diversité : profils d’adaptation psychosociale et scolaire des jeunes adultes immigrants.. Revue jeunes et société (2024) : Vigu, T., Kristel Tardif-Grenier. (coll. Aude Villatte) Social support among adolescents across immigrant generations: A mixed-methods study.. The Journal of Early Adolescence (2024) : Dioh, Marie-Laure, Kristel Tardif-Grenier, Omar Ndoye. The different types of social support in Quebec immigrants’ socio-professional integration process. Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada 5. 1 (2023) : 81-99. Goulet, J., I. Archambault, J. Morizot, E. Olivier, Kristel Tardif-Grenier. Validation of the student-rated parental school involvement questionnaire: factorial validity and invariance across time and sociodemographic characteristics.. Journal of Psychoeducational Assessment. (2023) : Tardif-Grenier, Kristel, Christine Gervais, Isabel Côté. Exploring recent immigrant children’s perceptions of interactions with parents before and after immigration to Canada. . Children’s Geographies 21. 5 (2023) : 977-992. Tardif-Grenier, Kristel, William Falcao, Élisabeth Olivier, Christine Gervais, Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Johanne Thomson-Sweeny, Jessica Roy. Pratiques des entraîneurs sportifs et développement positif des jeunes en milieu défavorisé . Revue de psychoéducation (section thématique – Les activités parascolaires comme contexte de développement positif à l’enfance et à l’adolescence). 52. 2 (2023) : 550-557. Gilbert-Blanchard, O., I. Archambault, Kristel Tardif-Grenier, G. Audet. Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine.. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale. (2022) : Olivier, E., A.J.S. Morin, Kristel Tardif-Grenier, I. Archambault, V. Dupéré, C. Hébert. Profiles of anxious and depressive symptoms among adolescent boys and girls: Associations with coping strategies. Journal of Youth and Adolescence 51. (2022) : 570-584. Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, A. K. Marks, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, C. Hébert. Coping and its association with psychological adjustment: Differences between first-, second-, and third-plus generation adolescents. . Journal of Adolescence 94. 3 (2022) : 462-476. Tardif-Grenier, Kristel, M. Goulet, I. Archambault, M. McAndrew. Elementary teachers’ openness to cultural diversity and professional satisfaction. . Journal of Education (2022) : Archambault, I., Sophie Pascal, Kristel Tardif-Grenier, V. Dupéré, M. Janosz, S. Parent, L. Pagani. The Contribution of Teaching Practices to Student Engagement in Low-Income Elementary Schools. Teachers and Teaching (2021) : Gervais, Christine, Isabel Côté, Andréanne Pomerleau, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, Renée-Pier Trottier-Cyr. Children’s views on their migratory journey : the importance of meaning for better adaptation. Children and Youth Services Review 120. (2021) : 1-9. Gervais, Christine, Isabel Côté, Sophie Lampron de-Souza, Kristel Tardif-Grenier. Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil.. Service social
Numéro spécial Réalités familiales contemporaines et pratiques sociales auprès des familles : des savoirs enracinés dans les expériences vécues. 67. 1 (2021) : 71-84. Gervais, Christine, Isabel Côté, Sophie Lampron de-Souza, Kristel Tardif-Grenier. Les liens familiaux des enfants migrants : du pays d’origine au pays d’accueil. Revue Service Social 67. 1 (2021) : 71-84. St Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Which anxiety symptoms are associated with perceived ethnic discrimination in adolescents with an immigrant background? . Canadian Journal of School Psychology (2021) : Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, A. K. Marks, E. Olivier. Canadian Adolescents’ Internalized Symptoms in Pandemic Times: Association with Sociodemographic Characteristics, Confinement Habits, and Support.. Psychiatric Quarterly 92. 3 (2021) : 1309-1325. Olivier, E., J.S.A. Morin, J. Langlois, Kristel Tardif-Grenier, I. Archambault. Internalizing and externalizing behaviors and student engagement in elementary and secondary school students.. Journal of Youth and Adolescence 49. (2020) : 2327-2346. Tardif-Grenier, Kristel, Élizabeth Olivier, Isabelle Archambault. Is there an immigrant paradox in Canadian elementary students’ behavioral and social adjustment?. Journal of School and Educational Psychology 7. 3 (2019) : Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier, Véronique Mathieu. La détresse psychologique des jeunes adultes émergents issus de la diversité ethnoculturelle et sexuelle au Québec. Revue canadienne des sciences du comportement/ Canadian Journal of Behavioral Science. 52. 2 (2019) : 140-148. Archambault, I. , M. McAndrew, G. Audet, C. Borri-Anadaon, S. Hirsch, V. Amiraux, Kristel Tardif-Grenier. Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel.
. Revue internationale de la recherche interculturelle 8. 2 (2018) : 103-134. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Vicky Lafantaisie, Marie-Odile Magnan. La collaboration école-familles immigrantes : perceptions d’administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation. 41. 4 (2018) : 954-990. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Christine Gervais. Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé
. Éducation Comparée et Internationale 46. 1 (2017) : 1-16. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault. Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent. Revue des sciences de l'éducation 43. 1 (2017) : 209-247. Tardif-Grenier, Kristel, Nadine Lanctôt, Chantal Lavergne. Les émotions et les comportements des adolescentes hébergées en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté: qu'en est-il des adolescentes immigrantes ?. Défi Jeunesse 23. 2 (2017) : 20-28. Tardif-Grenier, Kristel, Chantal Lavergne, Janet Sarmiento. Diversité culturelle et violence agie ou subie par les jeunes: bilan de la recherche québécoise des quinze dernières années. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle 6. 2 (2016) : 41-58. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault. Validation du Questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS) chez les parents d’élèves du primaire. European Review of Applied Psychology/ Revue Européenne de Psychologie Appliquée 66. 3 (2016) : 139-150. Tardif-Grenier, Kristel, S. Parent, I. Archambault. Validité de l’Échelle du souvenir maternel de l’engagement scolaire (ÉSMES). Revue de Psychoéducation 45. 2 (2016) : 139-150. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, M. Janosz. Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation 40 (2011) : 2. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Pouliot, Ève, Ann-Sophie Simard, Danielle Maltais, Christine Gervais, Kristel Tardif-Grenier, Geneviève Ross. L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents exposés à une catastrophe naturelle (sous presse). La participation des enfants et des adolescents à la recherche. La co-construction au cœur des pratiques novatrices. Presses de l'Université Laval, 2024. Bourhis, R., N. Carignan, R. Sioufi, Kristel Tardif-Grenier. Oui, une formation à la diversité peut être efficace pour l’amélioration de la sécurité identitaire et des attitudes à l’égard des exogroupes. Le développement d’institutions inclusives dans un Québec pluraliste: recherche, formation, partenariat.. Montréal : Presses de l’Université du Québec (PUQ), 2013. 256 pages. RAP (Rapport de recherche)Archambault, I., G. Audet, C. Borri-Anadon, S. Hirsch, M. Mc Andrew, Kristel Tardif-Grenier. 2019. L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Rapport soumis au programma Persévérance et réussite scolaire (action concertée) – Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le Fonds de recherche du Québec (FRQSC) , Lafantaisie, Vicky, Laurie Bergeron, Jade Charbonneau, Diane Dubeau, Johanne April, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Kristel Tardif-Grenier. 2017. Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation, Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais. : Archambault, I., Kristel Tardif-Grenier, V. Dupéré, M. Janosz, M. McAndrew, L. Pagani, S. Parent. 2015. Étude comparative de l'engagement scolaire des élèves de milieux défavorisés issus ou non de l'immigration: contributions de l'environnement scolaire et des pratiques enseignantes (Rapport soumis au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)) , 2012-RP-145548. Montréal : Archambault, I., M-C Brault, M. McAndrew, M. Janosz, J. Ledent, V. Dupéré, Kristel Tardif-Grenier. 2015. Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé (Rapport soumis à la Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)), Montréal : RSC (Revue sans comité de lecture)Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré. Ados en confinement : de la détresse au soulagement . The Conversation (2020) : Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré. Alors les ados, vous tenez le coup? . L'Actualité (2020) : Archambault, I. , M. Mc Andrew, G. Audet, C. Borri-Anadon, S. Hirsh, V. Amiraux, Kristel Tardif-Grenier. Un éclairage théorique pour appréhender le rôle du climat interculturel dans les écoles secondaires. Diversité urbaine (2019) : Gervais, Christine, Isabel Côté, R. P. Trottier-Cyr, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, A. Ndengeyingoma. Mon papa et moi… d’un pays à l’autre.. L’impact 9. 1 (2019) : 1-3. Archambault, I., E. Olivier, Kristel Tardif-Grenier, V. Kurdi. L'engagement des enfants issus de l'immigration : le rôle de l'école et des enseignants.. Diversité Urbaine 184. (2016) : 131-136. Mc Andrew, M., Kristel Tardif-Grenier, G. Audet. La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : regards contrastés. Diversité urbaine 12. 1 (2012) : 3-6. COF (Communication arbitrée)Gervais, C., Kristel Tardif-Grenier, S. Coulombe, B. Helou, A. Beaudin, R. Fay, S. Vallée-Ouimet. Self-management as a way to promote children well-being: children’s experience of self-management strategies taught at school. . Bhubaneswar, India. , 2024. Goulet, M., I. Archambault, F. Binette-Laporte, L.R. Caron-Jacques, Kristel Tardif-Grenier. Promoting positive development through creation: Insights from a songwriting initiative in the school context.. Society for Research on Adolescence (SRA). Chicago, 2024. Kankeu, S., Kristel Tardif-Grenier, C. Gervais, M. Goulet. The perceived benefits of frequenting a community organization promoting academic perseverance on the positive development of adolescents from immigrant and disadvantaged backgrounds.. The Migration Conference. Mexico city, 2024. Pouliot, E., A.S. Simard, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, G. Ross. Using Digital Storytelling to empower and build resilience among teenagers exposed to natural disasters.. 18th World Congress of the International Society of Physical and Rehabilitation Medecine (ISPRM). Sydney, Australie, 2024. Pouliot, E., A.S. Simard, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, G. Ross. L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents exposés à une catastrophe naturelle. . JEFAR, colloque annuel. Réalités diversifiées des jeunes, des couples et des familles: de l’adversité à la résilience. . 2024. Pouliot, E., A.S. Simard, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, G. Ross. L’utilisation du Digital Storytelling pour favoriser le pouvoir d’agir et la résilience d’adolescents exposés à une catastrophe naturelle.. 91e Congrès de l’Acfas. . Ottawa, 2024. Pouliot, E., A.S. Simard, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier. L’utilisation du Digital Storytelling pour une meilleure compréhension du vécu psychosocial des adolescents exposés à un cumul de catastrophes naturelles. . 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, 2024. Pouliot, E., Kristel Tardif-Grenier, D. Maltais, C. Gervais, A.S. Simard, P. Gauthier. School Engagement of Youths Exposed to Cumulative Disasters in Quebec (Canada).. 16th International Conference on Education and New Learning Technologies. Palma de Mallorca, Espagne, 2024. Rulleau, M. L. , Kristel Tardif-Grenier, C. Hébert, I. Archambault. Engagement scolaire et écarts de valeurs entre parents immigrants et école, tels que perçus par les élèves du secondaire : le rôle médiateur du sentiment d’appartenance à l’école.. ACFAS Effet·école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces. . Université de Montréal, 2024. Simard, A.S, E. Pouliot, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier. L'utilisation du Digital Storytelling, comme méthode de recherche-intervention de groupe pour favoriser le pouvoir d'agir et la résilience des adolescents en contexte de vulnérabilité. . International Association for Social Work with Groups (IASWG) . Madrid, Espagne, 2024. Simard, A.S., E. Pouliot, C. Gervais, D. Maltais, Kristel Tardif-Grenier. L’utilisation du Digital storytelling comme méthode de recherche, pour promouvoir la santé psychologique des jeunes exposés à une catastrophe naturelle.. Colloque VISAJ sur la vie et la santé des jeunes : la prévention en action.. Saguenay, 2024. Simard, A.S., E. Pouliot, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, O. Maltais-Dufour, A. Hamel, P. Gauthier. Les stratégies d’adaptation déployées par les jeunes exposés à un cumul de catastrophes : entre épuisement et résilience. . Congrès du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). 2023. Simard, A.S., E. Pouliot, D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, O. Maltais-Dufour, A. Hamel, P. Gauthier. Les stratégies d’adaptation utilisées par des adolescents exposés à des inondations en milieu rural. . 90e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 2024. Tardif-Grenier, Kristel, C. Hébert, I. Archambault, V. Dupéré, E. Olivier, M. Janosz. L’école secondaire en temps de pandémie : comment les déterminants de l’engagement scolaire ont-ils été affectés ? . 10ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2024. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Marie-Laure Dioh, C. Ayala Contreras, A. Lemieux. Parental professional deskilling and educational success of adolescents from immigrant families: Moderating effect of sex and age. Society for Research on Adolescence – Annual meeting. Chicago, USA, 2024-04-18/20. Tardif-Grenier, Kristel, V. Dupéré, E. Olivier, I. Archambault, W. Falcao, C. Gervais, C. Laurier. Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents fréquentant une école en milieu défavorisé : une étude mixte pour refléter le point de vue des jeunes.. ACFAS 90e congrès Effet·école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces. . Université de Montréal, 2024. Archambault, I., S. Pascal, M. Janosz, Kristel Tardif-Grenier, V. Dupéré. Teacher-Student Relationship and School Belonging: Interindividual and Intraindividual Variations According to Adolescents' Immigrant Background. . SRCD Biennial meeting.. Salt Lake City Utah USA, 2023. Gervais, C., I Côté, Kristel Tardif-Grenier, S. Lampron-de-Souza. Children's relationships with their extended family: How do they change as a result of immigration?. 20th IMISCOE Annual Conference. Warsaw (Poland), 2024. Gervais, C., Kristel Tardif-Grenier, S. Coulombe. Stress in Childhood: Contributions of Coping Strategies and Stress Literacy.. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. Lisbon, Portugal, 2024. Gervais, C., S. Lampron-de-Souza, I. Côté, Kristel Tardif-Grenier. How do family relationships transform during the immigration process?. 16th International Family Nursing Conference. Dublin, 2024. Hébert, C., I. Archambault, Kristel Tardif-Grenier. Links Between Family-School Value Discrepancies and Student-Teacher Relations in Adolescents from Immigrant and Non-Immigrant Backgrounds. . SRCD Biennial meeting.. Salt Lake City Utah USA, 2023. Pouliot, E., D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, A.S. Simard, P. Gauthier, O. Maltais-Dufour, A. Hamel. dolescents exposed to cumulative natural disasters: A comparison between their realities in rural and urban areas.. 2024. Pouliot, E., D. Maltais, C. Gervais, Kristel Tardif-Grenier, A.S. Simard, P. Gauthier, O. Maltais-Dufour. Adolescents exposed to cumulative natural disasters: a comparison between their realities in rural and urban areas. . WADEM’s 22 Congress on Disaster and Emergency Medicine.. Killarney, Ireland. , 2024. Pouliot, E., P. Gauthier, Kristel Tardif-Grenier, D. Maltais, C. Gervais, A.S. Simard. School engagement of youths exposed to cumulative disasters in a pandemic context.. International Conference on Education and New Developments 2023 (END 2023). Lisbon, Portugal., 2024. Rulleau, M.L., Kristel Tardif-Grenier, C. Hébert, I. Archambault. L’impact des écarts entre les valeurs de l’école et des parents immigrants sur l’engagement scolaire au secondaire : effet médiateur du sentiment d’appartenance à l’école. . The Migration Conference. Hambourg, Allemagne, 2024. Tardif-Grenier, Kristel, A. Villatte, M. Goulet, V. Dupéré. Profiles of immigrant emerging adults’ psychosocial and academic adaptation in Canada. . Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA). . San Diego, USA, 2024. Gervais, Christine, Sophie Lampron-de Souza, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier. Children’s perspectives on the transformation of their family relationship during the immigration process. . 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. Rhodes, Grèce, 19-23 juin 2022. Hébert, C., I. Archambault, Kristel Tardif-Grenier. Family-school values gaps' contribution to students' behavioural engagement and relatedness with teachers. Communication présentée au 10e congrès du SELF. Québec, 2022. Roy, J., Kristel Tardif-Grenier, V. Dupéré. Le modèle psychoéducatif au service du développement positif des jeunes en contexte scolaire : s'abreuver à d'autres courants pour mieux revenir aux sources (symposium). . La psychoéducation en mouvement. Congrès 2022 de l’OPPQ. . Québec, 2023. Shehadeh, A., Kristel Tardif-Grenier. Incarcerated fathers: Palestinian children and experiences of difficulties. . 2nd International Conference on Scientific Studies in Social and Human Sciences.. Duhok University. Duhok, Iraq. , 2022. St Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quels types de stratégies adaptatives ont un effet médiateur sur la relation entre la discrimination ethnique perçue et les symptômes anxieux des adolescents issus de l'immigration ? . Congrès international de l'AIFREF. Venise, Italie, 2022. St-Pierre, S., Kristel Tardif-Grenier, A. Villatte. Quels types de stratégies adaptatives ont un effet modérateur sur la relation entre la discrimination ethnique perçue et les symptômes anxieux des adolescents issus de l’immigration? . Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Venise, Italie, 2022. Tardif-Grenier, Kristel, Christine Gervais, Isabel Côté. Interactions parent-enfant : perceptions des enfants migrants présentant des niveaux faibles et significatifs de symptômes intériorisés? . Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) . Venise, Italie, 2022. Vigu, T., Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Le soutien social, une ressource qui diffère selon la génération d’immigration? : Une analyse comparative chez des adolescents québécois? . Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF).. Venise, Italie, 2022. Olivier, E., A.J.S. Morin, Kristel Tardif-Grenier, I. Archambault, V. Dupéré, C. Hébert. Profils de symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avant et pendant la pandémie de la COVID-19 : Associations avec les stratégies de coping. . Colloque « Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes ». ACFAS. . Université de Sherbrooke , 2021. St-Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quel est l'impact des stratégies adaptatives sur les symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l'immigration faisant l'objet de discrimination?. Colloque international Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire. Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France, 2021. Tardif-Grenier, Kristel, Christine Gervais, Isabel Côté. Parent-child interactions: Perceptions of migrant children with low and significant levels of internalized symptoms. The migration conference. Londres, Angleterre (En ligne) , 2021. Vigu, T, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Qui soutient les adolescents issus de l’immigration? : Différences selon le statut générationnel. Colloque international Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, Université Jean Monnet. Saint-Étienne, France, 2021, 20 mai. Archambault, I. , G. Audet, Kristel Tardif-Grenier. La qualité des relations interculturelles dans les écoles secondaires : différences selon les caractéristiques des élèves et des établissements. . CRIFPE. 7e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 2020. Gervais, Christine, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, R. P. Trottier-Cyr. Children’s experience of immigration: Supporting this transition experience. . Migration Conference. Tetovo, Macedonia , 2020. Gervais, Christine, Isabel Côté, R. P. Trottier-Cyr, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny. Rôle paternel et processus migratoire : Perspectives d’enfants. . 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (annulé en raison de la Covid-19). 2020. Acceptée Saint-Pierre, S., Kristel Tardif-Grenier, A. Villatte. Quels sont les symptômes anxieux présents chez les adolescents issus de l'immigration associés à la discrimination ethnique ?. 42e congrès annuel de la SQRP. Gatineau, Québec, Canada. [événement annulé en raison de la Covid-19].. 2020. St-Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quels sont les symptômes anxieux présents chez les adolescents issus de l'immigration associés à la discrimination éthique ?. 42e congrès annuel de la SQRP. Gatineau, QC, Canada, 2020. Tardif-Grenier, Kristel, M. Goulet, I. Archambault, M. Mc Andrew. Enseigner en contexte de diversité culturelle : ouverture et satisfaction professionnelle des enseignants du primaire. Journées de la Recherche en Éducation (JRE) . Tahiti, Polynésie française, 2020. Tardif-Grenier, Kristel, S. Saint-Pierre, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. What do you do when you feel stressed? Coping strategies of adolescents from immigrant backgrounds.. Migration Conference (online because of Covid-19). Tetovo, Macedonia , 2020. Vigu, T., Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Le soutien social chez les adolescents issus de l’immigration : Perceptions et différences générationnelles. . Conférence interdisciplinaire en psychologie «Voir l’avenir », Université d’Ottawa, Ottawa, Canada. [événement en ligne en raison de la Covid-19]. 2020. Archambault, I. , K. Saluja, Kristel Tardif-Grenier, G. Audet, C. Borri-Anadon, S. Hirsh. Contribution différentielle du climat interculturel sur l’engagement et le bien-être psychologique des adolescents immigrants et non-immigrants à l’école secondaire. . CRIFPE. 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. . Montréal, Québec, 2019. Côté, Isabel, Christine Gervais, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, R. P. Trottier-Cyr. L’histoire des grands voyageurs: trames narratives d’enfants sur leur parcours migratoire. . Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019. Gervais, Christine, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Isabel Côté, RP Trottier-Cyr. Pourquoi certains enfants immigrants s'adaptent-ils mieux que d'autres? Analyse des facteurs contribuant à la santé mentale des enfants suite à leur immigration au Canada. . International Council of Nurses Congress. Singapore , 27 juin-1er juillet 2019. Gervais, Christine, Isabel Côté, RP Trottier-Cyr, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny. Donner la voix aux enfants réfugiés: favoriser la discussion par l'élaboration de cartographies circulaires. . Journées d'études Expériences de migration en contexte de violence ou quand raconter devient impossible. . Université de Poitier, France, 17-18 octobre 2019. Gervais, Christine, Renée-Pier Trottier-Cyr, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny. L'enfant immigrant et son père : deux poids, une mesure ! Affiche présentée à la . 3e conférence nationale sur la paternité. Ottawa,Ontario , 28 février-1er mars. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault. Sentiment d’appartenance, engagement scolaire et relations avec les acteurs du milieu scolaire : qu’en est-il des élèves du secondaire issus de l’immigration ? . 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Québec, 2019. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Par qui et comment est prodigué le soutien social dont bénéficient les adolescents québécois issus de l’immigration?. Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019. Tardif-Grenier, Kristel, M. Goulet, I. Archambault, M. Mc Andrew . Échelle d'Ouverture des enseignants du primaire face à la diversité culturelle (ODEP-DC). Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Oran, Algérie, 2019. Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier. Emerging adults from ethnocultural and sexual minorities: Are they at risk for psychological distress?. The 9th Conference on Emerging Adulthood. Toronto, 2019. Côté, Isabel, Christine Gervais, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, Renée-Pier Trottier-Cyr, Lori Leblanc, Assumpta Ndengeyingoma. Immigrating during childhood: Challenges, resources and adaptation strategies
. 20e congrès national Metropolis. Calgary, Canada, 22-24 mars 2018. Gervais, Christine, Francine de Montigny, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Renée-Pier Trottier-Cyr, Lorie Leblanc, Assumpta Ndengeyingoma. Immigrer pendant l’enfance : Expérience et représentations d’enfants d’âge scolaire.. 20e congrès national Metropolis. Calgary, Alberta, 22-24 mars 2018. Gervais, Christine, Isabel Côté, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Assumpta Ndengeyingoma, Lori Leblanc. Les défis de l’expérience migratoire : Mieux comprendre pour mieux soigner les enfants immigrants et leur famille.
. 7e congrès mondial des infirmières et infirmier francophones, . Bordeaux, France, 3-6 juin 2018. Gervais, Christine, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, Renée-Pier Trottier-Cyr, Lori Leblanc, Assumpta Ndengeyingoma. Immigrating during childhood: Challenges, resources and adaptation strategies
. 25th Biennal Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development,. Gold Coast, Australia,, 15 - 19 juillet 2018. Gervais, Christine, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, Renée-Pierre Trottier Cyr, Lori Leblanc. Immigrating during childhood: Challenges, resources and adaptation strategie. au 25th Biennal Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development. Queensland, Australia, 15-19 juillet 2018. Gervais, Christine, Renée-Pier Trottier-Cyr, Isabel Côté, Francine de Montigny, Lorie Leblanc, Kristel Tardif-Grenier, Assumpta Ndengeyingoma. « Au début j’avais juste découvert que je n’étais pas dans le même pays » : Le grand voyage raconté par des enfants immigrants établis au Québec. . Conférence d’ouverture, journée mondiale du réfugié. Gatineau, Québec, 20 juin 2018. Gervais, Christine, Renée-Pier Trottier-Cyr, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny. Immigrer pendant l’enfance : Représentations et expérience d’enfants récemment immigrés au Québec.. Colloque de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal, Québec, 3-4 décembre 2018. Gervais, Christine, Renée-Pier Trottier-Cyr, Isabel Côté, Lorie Leblanc, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Assumpta Ndengeyingoma. L’enfant immigrant et sa famille. Midi-causerie pour les intervenants. Montréal, Québec, 31 mai 2018. Gervais, Christine, Renée-Pier Trottier-Cyr, Isabel Côté, Lorie Leblanc, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Assumpta Ndengeyingoma. L’enfant immigrant et sa famille. Midi-causerie pour les intervenants. Saint-Jérôme, Québec, 8 juin 2018. Leblanc, Lori, Christine Gervais, Andréanne Pomerleau, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny, Renée-Pier Trottier-Cyr, Assumpta Ndengeyingoma. Représentations d’enfants immigrants en regard des transformations des rôles et des relations familiales.
. 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec, 7-11 mai 2018. Pomerleau, Andréanne, Christine Gervais, Lori Leblanc, Isabel Côté, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Assumpta Ndengeyingoma. Est-ce que tu te sens triste, comme Dominique ?
. 86e congrès de l’ACFAS, . Chicoutimi, Québec, 7-11 mai 2018. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault. Implication parentale et engagement scolaire au primaire : différence en fonction de la région de naissance du parent. Conférence présentée au colloque Territoires et décrochage scolaire. Nantes, France, 2018. Tardif-Grenier, Kristel. Le soutien social et le bien-être psychologique à l’adolescence : portrait des élèves issus de l’immigration.. Colloque Comment l’environnement scolaire peut-il contribuer à la santé et au bien-être des jeunes ? organisé par la chaire de recherche VISAJ dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Québec, 2018. Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier, Véronique Mathieu. Jeunes adultes émergents issus d’une double minorité (sexuelle et ethnoculturelle) au Québec : expériences d’intimidation et détresse psychologique. Communication présentée dans le cadre du 40e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Québec, Canada, mars 2018. Gervais, Christine, Isabel Côté, Renée-Pier Trottier-Cyr, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, Lori Leblanc. Relations familiales et immigration : représentations d’enfants immigrants. XVIIe congrès international de l’AIFREF. Prague, République Tchèque , 18-20 mai 2017. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Roula Baradhy. Relations école-familles immigrantes en milieu défavorisé : point de vue d’administrateurs scolaires.. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, 2017. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault. La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire. . 84e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, mai 2016. Tardif-Grenier, Kristel, Nadine Lanctôt, Chantal Lavergne. Les émotions et les comportements des adolescentes hébergées en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté: qu'en est-il des adolescentes immigrantes ?. Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Trois-Rivières, 2016. Graziani, E., Kristel Tardif-Grenier. Une collaboration essentielle pour le transfert des connaissances issues de la recherche en milieu scolaire. 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, 2014. Tardif-Grenier, Kristel. La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : perspectives comparées. Colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Montréal, 2013. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, M. Janosz. Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire en français chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé. 80e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, 2015. Gobeil-Bourdeau, J., I. Archambault, J. Vandenbossche, Kristel Tardif-Grenier. Classroom engagement amongst children with hyperactive behaviors: The mediating effect of student-teacher relationship.. congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD). Montréal, 2011. Vandenbossche, J., I. Archambault, J. Gobeil-Bourdeau, Kristel Tardif-Grenier. Student-teacher relationships and classroom engagement: Differential effects for boys and girls. congrès biannuel de la Society for Research in Child Development (SRCD). Montréal, 2015. CNA (Communication non arbitrée)Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré, M. Janosz. Le vécu et l'engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie. . Webinaire organisé par Réseau Réussite Montréal. https://www.youtube.com/watch?v=xJ5phcpXhGo , juin 2021. Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier. Quels sont les besoins des adolescents durant la pandémie ?. Atelier présenté à l’équipe clinique de l’Organisme Tel-Jeunes. En ligne, janvier 2022. Tardif-Grenier, Kristel. Le vécu pandémique des adolescents : mieux connaître leurs besoins pour bien les accueillir au cégep. Communication présentée dans le cadre du lancement du plan d’action de la réussite du Collège Lionel Groulx. avril 2022. Ferris, J., MP Larivée, N Roche, Kristel Tardif-Grenier. Après 18 mois de pandémie : quels sont les besoins des ados auxquels il faut répondre pour favoriser leur réussite? . Panel d’experts/Webinaire organisé par Réseau Réussite Montréal. https://www.youtube.com/watch?v=A4pXiKKHbMQ, Généreux, M., Kristel Tardif-Grenier. Motivation scolaire et engagement en temps de pandémie. Présentation au comité de réussite éducative du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. En ligne, Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré. Présentation d’un bilan personnalisé du bien-être psychologique des élèves en période de pandémie . Présentation à l'équipe de l’école secondaire Georges-Vanier. En ligne, Tardif-Grenier, Kristel. Un accueil réussi pour une rentrée positive.. Présentation dans le cadre d’une journée d’étude organisée par les cégeps de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal, la Fédération étudiante collégiale du Québec, les CIUSSS de Montréal et le Réseau réussite Montréal. mai 2021. Gervais, Christine, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, R. P. Trottier-Cyr, Francine de Montigny. Soutenir l’engagement des pères immigrants à partir de l’expérience des enfants. . Midi-Causerie SHERPA – METISS. Montréal, Québec, Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré. Les adolescent.e.s en période de confinement. . Présentation à l’équipe des psychoéducateurs du Centre de Services Scolaires de Laval (CSSDL). En ligne, Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré. Les adolescent.es en période de confinement. . Présentation à l’équipe des psychoéducateurs du Centre de Services Scolaires de Montréal (CSSDM). En ligne, Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré. Sport et santé mentale des jeunes en période de pandémie. . Webinaire en Facebook live présenté par Pour3points. . En ligne, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Adolescents issus de l’immigration et stress . Communication présentée à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Laval, Québec, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Que font les adolescents issus de l'immigration lorsqu'ils vivent du stress ? Portrait du soutien social et des stratégies adaptatives. . Communication présentée à l'équipe clinique de l'organisme Tel-Jeunes. . Montréal, Québec, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré. La santé mentale des adolescent.e.s en période de pandémie. Webinaire organisé par Réseau Réussite Montréal . Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Bilan personnalisé et portrait des élèves : bien-être psychologique, soutien social et stratégies de coping. Communication présentée à l'équipe de l'école Poly-jeunesse. Laval, Québec, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré. Portrait des adolescents en confinement. . Présentation à l’équipe des Psychoéducateurs du Centre de Services Scolaires des Laurentides. En ligne, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Le soutien social et le bien-être psychologique des adolescents issus de l'immigration. . Commission scolaire de Laval (CSDL). . Laval, Québec, Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Portrait des élèves du secondaire issus de l’immigration. . Communication présentée à la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. . Montréal, Gervais, Christine, R. P. Trottier-Cyr, Isabel Côté, Francine de Montigny, L. Leblanc, Kristel Tardif-Grenier, A. Ndengeyingoma. « Au début j’avais juste découvert que je n’étais pas dans le même pays » : Le grand voyage raconté par des enfants immigrants établis au Québec. . Conférence d’ouverture, journée mondiale du réfugié. . Gatineau, Québec. , Gervais, Christine, R. P. Trottier-Cyr, Isabel Côté, L. Leblanc, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier, A. Ndengeyingoma. L’enfant immigrant et sa famille. . Midi-causerie pour les intervenants. . Saint-Jérôme et Montréal, Lafantaisie, Vicky, Andrée Gignac, Kristel Tardif-Grenier, Annie Bérubé. Comment rendre un devis culturellement sensible : l’exemple d’une démarche d’évaluation d’activités en transition scolaire. . Conférence présentée lors de la journée pour soutenir la mobilisation des partenaires en petite enfance Avenir d’Enfants.. Drummondville , Juin 2017. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Roula Baradhy. Administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé: pratiques et perceptions à l'endroit des parents immigrants. . Semaine de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais.. Saint-Jérôme, Mars 2017. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Roula Baradhy. Les relations école-familles immigrantes : perceptions et pratiques d’administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé. . Groupe d’intérêt sur la recherche en contexte interculturel et les jeunes en difficulté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Montréal, Février 2017. Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Roula Baradhy. Relations écoles familles immigrantes – Perceptions et pratiques d’administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé. . rencontre nationale des intervenants communautaires interculturels enfance jeunesse (ICI-ENJEU). Montréal, Mai 2017. Tardif-Grenier, Kristel, N. Lanctôt, C. Lavergne. Les adolescentes immigrantes hébergées en centre de réadaptation. . Communication présentée à l’Institut universitaire sur les Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. . Montréal, Tardif-Grenier, Kristel, Nadine Lanctôt, Chantal Lavergne. Les adolescentes immigrantes hébergées en centre de réadaptation. . Conférence présentée à l’Institut universitaire sur les Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal . Montréal, Juin 2017. Tardif-Grenier, Kristel. La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : contribution de l’implication parentale dans le suivi scolaire. Groupe d’intérêt sur la recherche en contexte interculturel et les jeunes en difficulté. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montr, mai,2016. Archambault, I., M-J Richer, Kristel Tardif-Grenier, É. Olivier, E. Graziani, L. Jutras. Projet Culture et engagement : bilans de recherche personnalisés présentés aux écoles participant au projet Culture et engagement scolaire. . Projet culture et engagement . Montréal , printemps, 2015. Archambault, I.,Kristel Tardif-Grenier, E. Olivier . L'engagement scolaire des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés: contributions des pratiques enseignantes et de l’environnement socioéducatif (bilan de l’an 2).. Conférence présentée à la rencontre du comité de suivi du programme des actions concertées du Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC). Québec , avril, 2014. Tardif-Grenier, Kristel, E. Graziani, I. Archambault. Implication parentale dans le suivi scolaire : qu’en est-il des parents de votre école ? Bilans de recherche personnalisés présentés aux écoles participant au projet Culture et engagement scolaire. Montréal, Automne 2014. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault. Validation du Questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS). Conférence organisée par le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES). Montréal, mai,2014. Archambault, I., Kristel Tardif-Grenier. L'engagement scolaire des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés: contributions des pratiques enseignantes et de l’environnement socioéducatif (bilan de l’an 1).. Conférence présentée à la rencontre du comité de suivi du programme des actions concertées du Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC). Québec , Juin, 2013. Tardif-Grenier, Kristel. La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : perspectives comparées. Présidence de session thématique.. Colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Montréal , avril,2013. Archambault, I., Kristel Tardif-Grenier. L’engagement scolaire des élèves en milieux défavorisés d’origine canadienne ou issus de l’immigration : contributions de l’environnement scolaire et des pratiques enseignantes. . Conférence présentée à la rencontre du comité de suivi du programme des actions concertées du Fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQSC). Québec , Juin,2012. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, M. Janosz. Rendement scolaire des élèves du secondaire nés en Haïti : le rôle des parents et des amis. Séminaire Praticien-Chercheur du Groupe de recherche Immigration, Équité et Scolarisation (GRIÉS). Montréal, mars,2011. AUT (Autres)Tardif-Grenier, Kristel. Réflexion sur le rôle et l’influence d’un logiciel sur le processus d’analyse qualitative. Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré. Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie de la Fondation Jasmin Roy- Sophie Desmarais. Généreux, M., Kristel Tardif-Grenier. Infographie : Motivation et engagement scolaire en temps de pandémie.. Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré, M. Janosz. Faits saillants de l’expérience scolaire des élèves au cours de la dernière année : extraits de l’enquête sur le vécu et l’engagement scolaires des adolescent.e.s en période de pandémie. . Tardif-Grenier, Kristel, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré. Dossier thématique : Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie. . Tardif-Grenier, Kristel. Dossier thématique Qualaxia: Jeunes adultes et diversité culturelle. Dupéré, V., I. Archambault, Kristel Tardif-Grenier. School interruptions: What does the literature say about summer learning loss, and what can we infer from it about lockdown-related school interruptions? . Gervais, Christine, Isabel Côté, Kristel Tardif-Grenier, Francine de Montigny. Regards d’enfants sur leur parcours migratoire : Résultats d’une étude basée sur l’approche centrée sur l’enfant. . |