Inventaire de la production - UQO

Professeur Julie Bergeron
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Leroux, Mylène, Zana Soro, Julie Bergeron, Léna Bergeron, Félix Berrigan, Geneviève Deschênes, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jonathan Smith, Sylvain Turcotte. L'aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d'enseignantes du primaire. Didactique : Apprentissage et enseignement. Numéro thématique : « Didactique et pédagogie en aménagement flexible » 3. 1 (2022) : 64-94.

Smith, Jonathan, Stéphane Paquin, Jérôme St-Amand, Cara Singh, Daniel Moreau, Julie Bergeron, Mylène Leroux. A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation . Psychology in the Schools (2022) : 1-13.

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron, Félix Berrigan. L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation [En ligne] 59. (2021) :

Lessard, Geneviève, Geneviève Deschênes , Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron, Mylène Leroux. La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent. Revue des sciences de l'éducation 46. 3 (2020) : 7-37.

Smith, Jonathan, Roch Chouinard, Julie Bergeron, Jérôme St-Amand. Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 20. 2 (2018) :

Bergeron, Julie, Normand Roy, Roch Chouinard, Valérie Lessard, Jonathan Smith. L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession 25(3). (2017) :

Chouinard, Roch, Caroline Levasseur, Julie Bergeron, François Bowen, Pascale Lefrançois, Louise Poirier. L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’Avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés. Revue canadienne de l'éducation 40(3). (2017) :

Lessard, Geneviève, Julie Bergeron, Stéphanie Demers, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’approche écocollaborative en éducation : en quête d’homéostasie et de self-empowerment. Phronesis 6. 1-2 (2017) : 177-188.

Beaulieu, Judith, Geneviève Lessard, Geneviève Deschênes, Julie Bergeron. Complexité des textes : Un obstacle à la résolution de problèmes mathématiques?. Vivre le primaire 29. 2 (2016) : 66-68.

Lessard, Valérie, Julie Bergeron. Recension de l’ouvrage Curchod, P., Doudin, P. et Lafortune, L., (2012). Les transitions à l’école. Revue des sciences de l’éducation 38. 3 (2012) :

RAP (Rapport de recherche)

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Geneviève Deschênes , Katia Labonté. 2016. Un modèle de développement professionnel en mathématiques axé sur la situation-problème, considérant la diversité des apprenants en classe ordinaire, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, mesure 30054 (MELS) :

Chouinard, Roch, Julie Bergeron, François Bowen, Pascale Lefrançois, Louise Poirier, Jonathan Smith. 2012. L'incidence du programme d'intervention 80, Ruelle de l'avenir sur le rendement, la motivation, l'adaptation psychosociale et la persévérance scolaire, 130813. Rapport des actions concertées, Persévérance et réussite scolaire :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Leroux, Mylène, Jonathan Smith, Léna Bergeron, Julie Bergeron. L'aménagement flexible sous la loupe des enseignantes. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 46-48.

COF (Communication arbitrée)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron, Geneviève Deschênes , Mylène Leroux. La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes. Colloque international en éducation - CRIFPE. En ligne, 2021, avril.

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Julie Bergeron, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Geneviève Marcoux, Jonathan Smith, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Félix Berrigan. Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ?. Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser : Tensions structurelles et savoirs professionnels. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Namur, Belgique, 2022, juillet.

Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Julie Bergeron, Jessica Riel, Félix Berrigan. Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Article et communication présentés au Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ? Symposium aux XVIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Toulouse, France, 2019, juillet.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Exploring Teacher's Motivation And Inclusion Strategies For All Learners During Mathematics Activities. International Conference In Education. Orlando, Florida, 2018.

Bergeron, Julie, Jrène Rahm, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Embracing The Unknown While Exploring STEM: A Key Towards Inclusion, Motivation And Empowerment Of Learners And Teachers. STEMCON. Chicago, 2018.

Grullon, Maria, Laurent Fahrni, Ferdous Touioui, Jrène Rahm, Julie Bergeron. Les enjeux de l'alliance de projets éducatifs et ludiques en contexte intrascolaire et communautaire : de l'inclusion des élèves vers une agentivité transformatrice de tous. Colloque 508, ACFAS. Chicoutimi, 2018.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron. Une approche écocollaborative sur les situations problèmes en mathématiques au primaire. Analyse des pratiques des enseignantes. 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 18 et 19 mai 2017.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Una educación transformadora a través de una pedagogía crítica con espíritu de autoridad compartida para favorecer el sentido de autoeficacia en las aulas. Les Ateliers du Centre Régional Universitario de Azuero. Université de Panama, 2017.

Bergeron, Julie, Linnette Palacios, Mario Pineda. La posture du chercheur dans les contextes socioéducatifs Nord-Sud. ACFAS, session Éducation transformatoire: contextes, enjeux et défis contemporains du colloque 529- Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire . Montréal, 2017.

Bergeron, Julie, Mylène Leroux. Inclusión en la lucha contra la discriminación a través de un acceso equitativo y una diferenciación pedagógica. Les Ateliers du Centre Régional Universitario de Azuero. Université de Panama, 2017.

Bergeron, Julie, Roch Chouinard. La deserción escolar con enfoque en motivación y perseverancia . Les Conférences du Centre Régional de Azuero. Université de Panama, 2017.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron. La situation-problème vue par des enseignantes du primaire . Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Bergeron, Julie, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Manon Boily, Geneviève Lessard. Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d’identisation en contexte de recherche collaborative. 84e Congrès de l'Acfas, 9 au 13 mai 2016. UQAM, Montréal, 2016.

Lehrer, Joanne, Catherine Nadon, Stéphanie Duval, Julie Bergeron. Naviguer la double identité de professeure-doctorante. CCÉÉCSÉ (SCÉÉ). Calgary, 2016.

Nadon, Catherine, Joanne Lehrer, Julie Bergeron, Stéphanie Duval. Guide de survie pour professeur-doctorant : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa, 2016.

Bergeron, Julie, Judith Émery-Bruneau, Mario Pineda Falconett. The Panamanian cantadera, an ancient poetic art to discover and to teach. Canadian International Conference on Global Studies. Toronto, 2015.

Bergeron, Julie, Roch Chouinard. L’encouragement en mathématiques par les adultes et le choix de filières de formation des jeunes. ACFAS. Montréal, 2015.

Boily, Manon, Julie Bergeron, Marcel Tardif. Évaluation des savoirs en formation à l'enseignement par les étudiants provenant de cultures différentes et regard sur la construction de leur identité professionnelle. 27ème colloque international de l'Admee-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, 2015.

Chouinard, Roch, Julie Bergeron, François Bowen, Pascale Lefrançois, Louise Poirier. Le succès de 80, Ruelle de l’Avenir – Au-delà de l’investissement dans les espaces physiques. Grandes rencontre sur la persévérance scolaire. Montréal, 2013.

Bergeron, Julie, Roch Chouinard. La transition entre le primaire et le secondaire et son incidence sur la motivation, l’adaptation et les compétences en mathématiques des jeunes en milieux défavorisés. Événement régional pour agir autrement en mathématiques. Gatineau, 2012.

CNA (Communication non arbitrée)

Bergeron, Julie. Expériences de terrain en recherche collaborative au Panama en contexte de développement éducatif inclusif. Femmes, genre et développement DVM/FEM 3506-A, sous la responsabilité d'Andrea Martinez. Université d'Ottawa, 4 décembre 2017.

Bergeron, Julie. Elaboración de una colaboración internacional en educación entre la Universidad de Panamá y la Université du Québec en Outaouais. Junta profesoral de la CRUA. Chitré, Panama, juillet 2015.

AUT (Autres)

Bergeron, Julie. L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies.