Inventaire de la production - UQO

Professeur Judith Émery-Bruneau
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey. La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes - coll. Paideia, 2024. 330.

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau, Jean-Louis Dufays, Olivier Dezutter, Érick Falardeau. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Diptyque. Namur : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, 2017. 332.

Chartrand, Suzanne-G., Judith Émery-Bruneau, Kathleen Sénéchal. Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, 2e édition (revue et corrigée). Québec : Didactica, c.é.f., 2015. 72.

Chartrand, Suzanne-G., Judith Émery-Bruneau. Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f., 2013. 71.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Alexandre, Fednel, Judith Émery-Bruneau. Quels dispositifs didactiques pour « faire entrer les jeunes en littérature », développer leurs compétences lectorales et nourrir leur appétence pour la lecture ?. Tréma (2024) : 20. Acceptée

Émery-Bruneau, Judith, Fednel Alexandre. « Quelle est votre vision de la poésie? » : conceptions croisées de poètes québécois contemporains et d’enseignants du secondaire. Langage & Littératie/Language & Literacy 26. 3 (2024) : 33-51.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Place et statut de la littérature contemporaine dans les recherches. Le Français aujourd'hui 204. 1 (2024) : 37-47.

Alexandre, Fednel, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier. Les dimensions du rapport à la culture sollicitées chez les étudiants selon l’approche historico-formelle ou l’approche subjective d’enseignement de la littérature. Didactiques & Disciplines 1. 2 (2023) : 196-209.

Alexandre, Fednel, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier. Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep. Revue des sciences de l’éducation 48. 3 (2023) : 1-22.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Expériences poétiques de vidéopoèmes par des enseignant·e·s : quelles perspectives pour la didactique? . les Carnets de Poédiles 1 (2023) : 1-27.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité?. Trema - Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique 59 (2023) : 1-16.

Lépine, Martin, Stéphanie Laurence, Judith Émery-Bruneau, Olivier Dezutter, Suzane Hétu, Judith Marcil-Levert. Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 25. 2 (2023) : 62-84.

Pellerin, Mélissa, Judith Émery-Bruneau. Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24. 2 (2023) : 77-100.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2LLM) 16 (2022) : 1-37.

Blaser, Christiane, Judith Émery-Bruneau, Stéphanie Lanctôt. L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et Profession 29. 3 (2021) : 1-16.

Émery-Bruneau, Judith. D’un paradigme interprétatif à un paradigme critique : prolégomènes pour une transformation des recherches en didactique de la littérature. Transpositio - Conversations critiques 3 (2021) : 1-10.

S. Leclerc, Camille, Judith Émery-Bruneau. Apprendre à négocier les interprétations d’un poème, c’est aussi apprendre à négocier le sens du monde. Revue internationale de communication et socialisation 8. 1 (2021) : 71-86.

Dufays, Jean-Louis, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélemy, Vincent Capt, Sonya Florey, Martin Lépine. Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Une étude internationale. Pratiques - linguistique, littérature, didactique 187-188 (2020) : 26p..

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle 62 (2020) : 69-90.

Émery-Bruneau, Judith. Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques - linguistique, littérature, didactique 187-188 (2020) : 23p..

Sauvaire, Marion, Érick Falardeau, Alexandra Gagné, Judith Émery-Bruneau. Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle 62 (2020) : 215-243.

Blaser, Christiane, Judith Émery-Bruneau, Stéphanie Lanctôt. Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en question (2019) : 103-116.

Émery-Bruneau, Judith, Camille S. Leclerc. Expériences poétiques d’étudiants en formation initiale en enseignement du français au secondaire québécois. Language & Literacy / Langue et Litératie 20. 2 (2018) : 20-39.

Émery-Bruneau, Judith. Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques - linguistique, littérature, didactique 179-180 (2018) : 1-15.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ?. Trema 49 (2018) : 29-42.

Émery-Bruneau, Judith, Magali Brunel. Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements?. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle 54 (2017) : 189-206.

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau. Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques. Diptyque (Être et devenir lecteur de poésie aujourd’hui) 32 (2016) : 197-216.

Émery-Bruneau, Judith, Joey Néron. Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’engagement et d’existence. Et quels apprentissages?. Revue ForumLecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique Édition 1/2016. (2016) : 1-20.

Émery-Bruneau, Judith, Nydia Pando. Analyse de performances poétiques dans une joute de slam. Language & Literacy / Langage et littératie 18. 1 (2016) : 40-56.

Émery-Bruneau, Judith. Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 18. 2 (2016) : 115-137.

Succession Lafontaine, Lizanne, Judith Émery-Bruneau, Amélie Guay. Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Linx. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense 72 (2016) : 23-38.

Émery-Bruneau, Judith. Le slam : émergence fulgurante d'une pratique sociale enseignée. Quel soucis de sa transposition didactique?. La lettre de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du français (AIRDF) 58 (2015) : 24-28.

Émery-Bruneau, Judith, Valérie Yobé. El slam en Quebec : de práctica social a objeto de enseñanza. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios 8 (2014) : 247-268.

Émery-Bruneau, Judith. La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL) 49 (2014) : 71-91.

Émery-Bruneau, Judith. La notion de « rapport à » : de la psychanalyse et la sociologie, à la didactique du français . La Lettre de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français 55 (2014) : 24-30.

Émery-Bruneau, Judith. La dimension sociale du rapport à la lecture littéraire d’étudiants en enseignement : un indice du développement de l’identité professionnelle. Revue canadienne de l'éducation 34. 2 (2011) : 34-52.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la lecture littéraire : un outil épistémologique et euristique pour la didactique du français . La Lettre de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français 49 (2011) : 14-18.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants. Formation et Profession. Revue scientifique internationale en éducation 18. 1 (2011) : 33-35.

Côté, Héloïse, Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau, Louis-Philippe Carrier. Relation to Culture and Cultural Education of Students in French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research 56. 1 (2010) : 31-43.

Émery-Bruneau, Judith. La formation des didacticiens du français : quels choix épistémologiques et méthodologiques, quels problèmes, quelles limites?. La lettre de l’AIRDF 44 (2009) : 33-.

Émery-Bruneau, Judith. Étudier la littérature migrante québécoise : une question de rapport à la culture. Le langage et l’Homme. Revue de didactique du français 1. 43 (2008) : 109-120.

Falardeau, Érick, Denis Simard, Judith Émery-Bruneau, Héloise Côté. En amont d’une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français . la Revue des sciences de l’éducation 33. 2 (2007) : 304-319.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau. Contextes institutionnels nationaux. Les prescriptions officielles de l’enseignement de la lecture et de la littérature et les programmes de formation initiale des enseignants. . La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024. 103-120.

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau. Problématisation de la recherche. La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024. 13-40.

Dezutter, Olivier, Judith Émery-Bruneau, Martin Lépine, Stéphanie Laurence, Suzane Hétu. La trans-formation du rapport à la littérature d’enseignantes du primaire participant à une recherche-action sur les cercles de lectrices et de lecteurs . L’enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle?. Grenoble : UGA éditions, 2024. 155-170.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey, Marie Barthélemy, Valérie Fontanieu. Cadrage méthodologique. La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024. 79-102.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey, Vincent Capt, Valérie Fontanieu, Martin Lépine. Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays. La progression en lecture au fil de la scolarité. Une recherche internationale. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024. 121-162.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Lire des textes littéraires contemporains : quand les textes de lecteurs engagent des actes didactiques . L’enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle?. Grenoble : UGA éditions, 2024. 121-138.

Marcotte, Sylvie, Martine Peters, Judith Émery-Bruneau. Enseigner la littératie universitaire : quand les conceptions de la littératie universitaire orientent les choix didactiques. O letramento acadêmico. Competências especificas a desenvolver pelos estudantes universitarios / La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Brasil : Editora Mercado de Letras, 2023. 295-316.

Boyer, Priscilla, Suzanne-G. Chartrand, Judith Émery-Bruneau. Les exigences, les lacunes et les défis de la formation à l’enseignement. Une autre école est possible et nécessaire. Montréal : Del Busso, 2022. 308-325.

Chartrand, Suzanne-G., Mathieu Bernier, Judith Émery-Bruneau, Sandra Roy-Mercier, Johanne Teasdale. Le rôle primordial de l’école dans le développement des compétences langagières en français. Une autre école est possible et nécessaire. Montréal : Del Busso, 2022. 236-253.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey, Camille S. Leclerc, Suzanne Hétu, Jean Bernatchez. La circulation des savoirs entre le corps enseignant, les chercheuses et les chercheurs en éducation : pour une collaboration soutenue. Une autre école est possible et nécessaire . Montréal : Del Busso, 2022. 326-343.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Illustration et effet de procédés satiriques dans la littérature de l’extrême contemporain : réactions et actions de lecteurs réels. Railler aux éclats. La veine satirique de la littérature française contemporaine. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021. 207-220.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. La figure du manager dans les textes littéraires de l’extrême-contemporain : quel agir sur le monde néolibéral ? . Littérature et management. Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques. Paris : L’Harmattan, 2021. 291-302.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. La littérature de l’extrême contemporain explorée par des lect-acteurs : des conditions pour développer une pensée critique à l’ère néolibérale. Réarmements critiques. Liège : Presses universitaires de Liège, 2021. 191-205.

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey, Vincent Capt. Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde . Namur : Presses universitaires de Namur, 2020. 165-206.

Brunel, Magali, Marie Bartélémy, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Bruxelles : Peter Lang, 2020. 77-94.

Émery-Bruneau, Judith, Magali Brunel. Notice " Performance poétique ". Un Dictionnaire de didactique de la littérature. Paris : Honoré Champion, 2020. 174-176.

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey, Vincent Capt. Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Bruxelles : Peter Lang, 2018. 279-302.

Émery-Bruneau, Judith, Magali Brunel. De l’écoute à la lecture créative du dire. Exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. À l’écoute des poèmes. Enseigner des lectures créatives. Bruxelles : Éditions Peter Lang, 2018. 111-127.

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec . L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur, 2017. 137-162.

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau. Introduction. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur, 2017. 5-18.

Émery-Bruneau, Judith, Christophe Ronveaux. Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur, 2017. 19-50.

Émery-Bruneau, Judith, Valérie Yobé. La joute de slam : description de la pratique sociale et analyse de sa transposition didactique. Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 2015. 185-206.

Guay, Amélie, Judith Émery-Bruneau, Lizanne Lafontaine. Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire. Littératie. Vers une maitrise des compétences. Québec : PUQ, 2015. 207-226.

Émery-Bruneau, Judith. Professeurs d’université, intellectuels engagés? . Tisser le fil rouge : récits militants de la lutte étudiante en Outaouais. Montréal : M Éditeur, 2014. 213-217.

Émery-Bruneau, Judith. La dimension subjective du rapport à la lecture littéraire de futurs enseignants de français. Curriculum et progression en français. Namur : CEDOCEF, 2012. 111-132.

Émery-Bruneau, Judith. Discours de sujets lecteurs en formation à l’enseignement : de pratiques et conceptions singulières à des orientations didactiques . Textes de lecteurs en formation, vol. II. Toulouse : Peter Lang, 2011. 83-93.

Émery-Bruneau, Judith. Parcours de sujets-lecteurs et transformations du rapport à la lecture littéraire : d’une pratique singulière à des retombées didactiques.. Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université. Namur : Presses universitaires de Namur, 2011. 159-181.

Émery-Bruneau, Judith. Recension de l'ouvrage "Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui? L'écrivain francophone et ses publics, Paris: Karthala. Revue des sciences de l'éducation. 2011. 190-191.

Falardeau, Érick, Denis Simard, Héloïse Côté, Judith Émery-Bruneau, Louis-Philippe Carrier. Rapport à la culture et formation du sujet lecteur . Didactique du français, le socioculturel en question. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2009. 111-122.

Émery-Bruneau, Judith. The Relation of Literature Teachers in Training to Culture and its Influence on their relation to literary reading and on the development of the subject-reader. Research on Education. Athens : ATINER , 2006. 403-411.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Émery-Bruneau, Judith, Nydia Pando. El slam: poesía y performance en su encuentro con la alteridad. III Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad , México, D.F.. UNAM. 20p.. (2015).

Émery-Bruneau, Judith. Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositifs didactiques sur les objets enseignés pour travailler les textes littéraires. Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, Paris. [en ligne]. 18p. (2015).

Émery-Bruneau, Judith. La formation à l’enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles, .. .. (2013).

Lafontaine, Lizanne, Judith Émery-Bruneau, Amélie Guay. Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais . Actes du colloque Former à l’écrit universitaire : un terrain pour la linguistique? , Paris. (2013).

Émery-Bruneau, Judith. Que permet d'expliquer la notion de rapport à la lecture littéraire dans la formation des enseignants de français du secondaire?. 11e colloque de l’AIRDF, « Quelles progressions curriculaires en français », Liège, Belgique. (2011).

Émery-Bruneau, Judith, Érick Falardeau, Denis Simard. L’influence du socioculturel sur l’enseignement et l’apprentissage du français: le cas de deux enseignants . 10e colloque de l’AIRDF, « Didactique du français : le socioculturel en question », Lille, France. (2007).

Falardeau, Érick, Denis Simard, Louis-Philippe Carrier, Judith Émery-Bruneau, Héloise Côté. Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. 10e colloque de l’AIRDF, « Didactique du français : le socioculturel en question », Lille, France. (2007).

Émery-Bruneau, Judith. Littérature migrante québécoise et dialogue interculturel . XIVe congrès Sedifrale, « Le français au cœur des Amériques. Une langue en partage », Asuncion, Paraguay. (2006).

RAP (Rapport de recherche)

Lépine, Martin, Suzanne Hétu, Anick Sirard, Christiane Blaser, Godeleive Debeurme, Olivier Dezutter, Isabelle Nizet, Myriam Villeneuve-Lapointe, Geneviève Carpentier, Ophélie Tremblay, Judith Émery-Bruneau. 2022. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs et de lectrices d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie, 279012. FRQSC - Action concertée - Programme de recherche sur la littératie :

Sauvaire, Marion, Judith Émery-Bruneau, Érick Falardeau. 2021. L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs, 2018-LC -211015. Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) - Actions Concertées (Écriture et lecture) :

Émery-Bruneau, Judith, Christian Dumais, Lizanne Lafontaine. 2018. Rapport de recherche Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire (élèves de 10-12 ans), Fonds mondial pour l’enseignement du français (FMEF) :

Émery-Bruneau, Judith. 2016. L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, 2013-NP-164783. FRQSC-Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs :

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois, François Larose. 2016. L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances.Action concertée FRQSC-MELS, programme de recherche sur la lecture et l’écriture , 2015-LC-188047. Gatineau: Université du Québec à Montréal :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. En littérature, tout est dans la manière !. Vivre le primaire automne 2024 (2024) : 68-69.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. La littérature comme jeu symbolique avec la langue et le langage. Vivre le primaire 36. 1 (2023) : 71-74.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. Qu’est-ce qu’une lectrice, qu’est-ce qu’un lecteur? . Vivre le primaire 36. 2 (2023) : 80-82.

Émery-Bruneau, Judith, Martin Lépine. Avez-vous envie que ça slame dans votre classe ? (2/2). Vivre le primaire 35. 2 (2022) : 88-90.

Émery-Bruneau, Judith, Martin Lépine. Pour vivre et faire vivre des expériences poétiques diverses! (1/2). Vivre le primaire 35. 1 (2022) : 75-77.

Lépine, Martin, Isabelle Nizet, Judith Émery-Bruneau, Suzane Hétu, Judith Marcil-Levert. Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 1 de 3 : Quelques définitions de la lecture et de l’appréciation . Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2021) :

Lépine, Martin, Isabelle Nizet, Judith Émery-Bruneau, Suzane Hétu, Judith Marcil-Levert. Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 2 de 3 : Quelques outils pour réaliser un diagnostic. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2021) :

Lépine, Martin, Isabelle Nizet, Judith Émery-Bruneau, Suzane Hétu, Judith Marcil-Levert. Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 3 de 3 : Quelques pistes pour impliquer les élèves. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) (2021) :

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur des intrigues. Vivre le primaire 34. 1 (2021) : 88-89.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. Les genres littéraires : comment satisfaire les attentes des lecteurs affamés d'intrigue ? (3/3) . Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 88-90.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. La relation entre les personnages de fiction : une toile d’interaction pour mieux lire/apprécier des œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire 33. 1 (2020) : 74-76.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). Vivre le primaire 3. 33 (2020) : 74-76.

Émery-Bruneau, Judith. Et que ça slame !?. L'Éducateur 11 (2019) : 9-10.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. Vivre le primaire 32. 1 (2019) : 79-81.

Lépine, Martin, Judith Émery-Bruneau. Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes lecteurs dans la lecture/appréciation d’une œuvre littéraire (1/2). Vivre le primaire 32. 3 (2019) : 77-79.

Chartrand, Suzanne-G., Judith Émery-Bruneau. Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes : entrevue avec Alexa Conradi. Nouveaux cahiers du socialisme 18 (2017) : 161-176.

Émery-Bruneau, Judith. Que veut dire « enseigner la littérature » pour les enseignants de français du secondaire québécois? . Québec français 173 (2014) : 23-24.

Émery-Bruneau, Judith. Former des « sujets-lecteurs-enseignants » : une responsabilité collective pour des actions didactiques réfléchies. Québec français 163 (2011) : 79-82.

Émery-Bruneau, Judith. Conceptions et pratiques personnelles et didactiques de la lecture littéraire d'étudiants en enseignement du français au secondaire. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) (2010) : 8 p..

Côté, Héloise, Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau, Louis-Philippe Carrier. Comment intégrer la culture dans la classe de français? . Vie pédagogique 149 (2008) : 76-80.

Émery-Bruneau, Judith. Enseigner la littérature engagée au collégial . Québec français 131 (2003) : 71-74.

Émery-Bruneau, Judith. La littérature engagée . Québec français 131 (2003) : 68-70.

COF (Communication arbitrée)

Alexandre, Fednel, Judith Émery-Bruneau. Lire dans les cours de littérature au cégep : que peuvent les étudiants selon les activités qu’ils vivent ?. Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF). Fribourg, 4-5 juillet 2024.

Émery-Bruneau, Judith, Madeleine Stratford, Pascale Bouchard-Plouffe. État des lieux des recueils de poésie jeunesse publiés au Québec depuis 20 ans, suivi du cas de la collection « Poésie » de La courte échelle . ACFAS. Ottawa, 13 mai 2024.

Émery-Bruneau, Judith, Madeleine Stratford. État des lieux des recueils de poésie jeunesse publiés au Québec depuis 20 ans, suivi du cas de la collection « Poésie » de La courte échelle. Colloque 546 - Des livres jeunesse pour apprendre, réfléchir, s’émouvoir, 91e Congrès de l’Acfas. Université d’Ottawa, 13-14 mai 2024.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Littérature consentante, concertante ou déconcertante : quelle(s) littérature(s) contemporaine(s) entrent dans les classes du secondaire et pour quels enjeux? . 25e Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littératures. Enseigner toutes les littératures. Paris, 17 octobre 2024.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. La littérature contemporaine : entre impensé didactique et mise en œuvre dans les classes. La littérature au prisme des approches historiques. Lausanne, 12-13 février 2025. Acceptée

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Compétences lectorales d’élèves et pratiques de leurs enseignant·e·s : une recherche internationale pour en comprendre la progression au fil de la scolarité. 6e colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD). Genève, 27 juin 2023.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Quand poètes et enseignant·e·s se rencontrent : critique d’un modèle d’apprentissage (trans)formateur. Modèles en didactique du français et formation des enseignants : interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. Toulouse, 15 mars 2023.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Quelles activités didactiques sont élaborées autour de textes littéraires contemporains ? Revue de littérature entre 2012 et 2022. 24èmes Rencontres internationales des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature. LES TERRITOIRES DE LA FICTION DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ. Toulouse, 25 octobre 2023.

Lépine, Martin, Mario Trépanier, Jean-Sébastien Dion, Judith Émery-Bruneau. Les Passeurs culturels en éducation à l’Université de Sherbrooke : un programme innovant en formation initiale à l’enseignement. Modèles en didactique du français et formation des enseignants : interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. Toulouse, 14 mars 2023.

Alexandre, Fednel, Judith Émery-Bruneau, Geneviève Messier. Portrait de compétences lectorales d’étudiants du cégep selon deux séquences contrastées d’enseignement de la littérature : résultats préliminaires d’une recherche descriptive. XXIIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : « L’élève et la littérature ». Genève, 30 juin 2022.

Lépine, Martin, Olivier Dezutter, Judith Émery-Bruneau, Suzane Hétu, Laurence Stéphanie. Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire actrices de changement en matière de littératie : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. 15e Colloque de l’AIRDF : « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) ». Symposium « Le rapport aux savoirs en didactique du français : quelle pertinence scientique et pratique? ». . Louvain-la-Neuve, 24 mai 2022.

Blaser, Christiane, Judith Émery-Bruneau, Stéphanie Lanctôt. L’article scientifique en sciences de l’éducation sous la loupe : perspective didactique. Colloque « Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations », ACFAS. en ligne, 5 mai 2021.

Dezutter, Olivier, Martin Lépine, Judith Émery-Bruneau. Transformation du rapport à la littérature d’enseignantes actrices de changement en matière de littératie : résultats d’une recherche-action portant sur les cercles de lecteurs. XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Grenoble - en ligne, 11 juin 2021.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Discours de sujets-lecteurs-enseignants sur un corpus de textes de l’extrême-contemporain : quand les textes de lecteurs engagent des actes didactiques. XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Grenoble, 10 juin 2021.

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Vincent Capt, Sonya Florey, Martin Lépine. Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Une étude de cas internationale. Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?. Toulouse, 30 mars 2019.

Émery-Bruneau, Judith, Camille S. Leclerc. L’analyse de poèmes au secondaire québécois : complémentarités et ruptures entre notions enseignées et compétences lectorales travaillées. Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?. Toulouse, 28 mars 2019.

Émery-Bruneau, Judith, Sonya Florey. Réalisation du "Projet Gary" : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF). Toulouse, 10 juillet 2019.

Florey, Sonya, Judith Émery-Bruneau. Renversement des valeurs, à l’ère néolibérale : la figure de l’incompétent·e dans deux textes de la littérature extrême-contemporaine. L’ère de l’incompétence ?. CRIST - Montréal , 6 septembre 2019.

Sauvaire, Marion, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau. L’enseignement du débat interprétatif et les apprentissages attendus en lecture littéraire à la fin de la scolarité obligatoire au Québec : une analyse préliminaire. rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF). Toulouse, 9 juillet 2019.

Blaser, Christiane, Judith Émery-Bruneau, Stéphanie Lanctôt. L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs. Lausanne, 3-4 septembre, 2018.

Émery-Bruneau, Judith. Et que ça slame?!. Assises de la poésie : journée didactique. 9 mars 2018.

Émery-Bruneau, Judith. La poésie enseignée au secondaire québécois. Assises de la poésie : journée didactique. Lausanne, 9 mars 2018.

Émery-Bruneau, Judith. Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes? : Grands témoins. 19es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Lausanne, 21-23 juin 2018.

Capt, Vincent, Judith Émery-Bruneau, Sonya Florey. Quelle gestion didactique de l’appréciation du texte littéraire?. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Grenoble, 21 novembre 2017.

Dufays, Jean-Louis, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Marie Barthélémy. D'un siècle l'autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l'extrait ? Une comparaison France - Québec - Belgique. XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF). Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature ». Paris, 4-6 juillet 2017.

Émery-Bruneau, Judith, Vincent Capt, Sonya Florey. Le lecteur, sujet malgré lui. Rôles sémantiques et dialogismes dans l’apprentissage de la lecture. Que comprennent et que disent les élèves? . 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen (France), 2 juin 2017.

Émery-Bruneau, Judith. Textes, voix, corps et réceptions d’élèves sujets-performeurs. 85e Congrès de l'ACFAS. Montréal (McGill university), 8 mai 2017.

Lafontaine, Lizanne, Judith Émery-Bruneau, Christian Dumais. Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des oeuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Colloque international de l'ÉRLI « Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux ». Saint-Jérôme, 3 mai 2017.

Brunel, Magali, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau. Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs? Regards croisés France, Belgique, Québec. 13e Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Montréal, aout 2016.

Émery-Bruneau, Judith, Lizanne Lafontaine, Christian Dumais. Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. Saint-Jérôme (Qc), 3 mai 2017.

Émery-Bruneau, Judith, Magali Brunel. De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Colloque « À l'écoute du poème : enseigner des lectures créatives ». Grenoble, 16-17 mars 2016.

Émery-Bruneau, Judith. Caractéristiques textuelles, sémantiques, vocales et corporelles de performances poétiques slamées par des élèves du secondaire . Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. Saint-Jérôme, 4 mai 2017.

Émery-Bruneau, Judith. La performance poétique : de la recherche à l'enseignement . Congrès de l'AQPF. Montréal, 12 janvier 2017.

Émery-Bruneau, Judith. Quelles sont les pratiques effectives d’enseignement de la littérature au secondaire québécois? Une analyse de l’action didactique par les objets enseignés. 4e Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives? ». Toulouse, 8-11 mars 2016.

Lafontaine, Lizanne, Christian Messier, Christian Dumais, Judith Émery-Bruneau, André C. Moreau, Johanne Pharand, Julie Ruel, Éric Morissette. Intégration des recherches en littératie dans la formation universitaire. Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. 13e Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF). Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016, 25 août.

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Pascale Lefrançois, Olivier Dezutter. Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation . Association internationale de recherche en didactique du français. Montréal, 26 août.

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Pascale Lefrançois, Olivier Dezutter. Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). 26 aout 2016.

Bergeron, Julie, Judith Émery-Bruneau, Mario Pineda Falconett. The Panamanian cantadera, an ancient poetic art to discover and to teach. Canadian International Conference on Global Studies. Toronto, 2015.

Brunel, Magali, Judith Émery-Bruneau. Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec . Colloque international « Performances poétiques ». Albi (France), 20 mars 2015.

Chartrand, Suzanne-G., Judith Émery-Bruneau, Kathleen Sénéchal. 50 genres pour enseigner les compétences langagières . Congrès de l'AQPF. Québec, 13 novembre 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Christophe Ronveaux. Comprendre la progression en lecture par l’analyse de la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF). Montréal, 22 octobre 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Nydia Pando. El slam: poesía y performance en su encuentro con la alteridad. IIIe Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad: “Oralidades y Cultura”. UNAM, México D.F., 7 octobre 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Nydia Pando. Performances poétiques et pratiques littératiques : une rencontre entre la tripartite texte-voix-corps et les spectateurs. 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, 27 mai 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Nydia Pando. Slam, performances poétiques et compétences en littératie. congrès de la SCÉÉ/CSSE. Ottawa, 31 mai 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Valérie Yobé. Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam . Colloque international « Performances poétiques ». Albi (France), 19 mars 2015.

Émery-Bruneau, Judith. Effets de la formation des enseignants, du contexte de travail et des dispositifs didactiques sur les objets enseignés pour travailler les textes littéraires. Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Coopérer? ». Paris, 2 juillet 2015.

Émery-Bruneau, Judith. Enseigner la performance poétique . Congrès de l’AQPF. Québec, 12 novembre 2015.

Émery-Bruneau, Judith, Lizanne Lafontaine, Amélie Guay. Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du centre d’aide en français écrit de l’Université du Québec en Outaouais. Symposium « Des dispositifs de remédiation de l’écrit centrés sur l’analyse des erreurs et des difficultés ». Congrès Writing Research Across Borders III. Paris, France, 20 février 2014.

Émery-Bruneau, Judith, Valérie Yobé. Transposition didactique d’une pratique sociale : l’exemple du slam. 82e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l'université ». Montréal, 12-13 mai 2014, 2014.

Émery-Bruneau, Judith. Des pratiques déclarées de l'enseignement des textes littéraires en classe de français au secondaire québécois pour éclairer les pratiques effectives . 15es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Sherbrooke, 7-8 mai 2014, 2014.

Émery-Bruneau, Judith. Joutes de slam : observations et analyse d’un rituel poétique . Congrès de l'AQPF. Sherbrooke, octobre 2014.

Lafontaine, Lizanne, André C. Moreau, Joanne Pharand, Judith Émery-Bruneau, Julie Ruel, Éric Morissette. Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) . Colloque La littératie sous toutes ses formes, congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal, mai 2014.

Émery-Bruneau, Judith, Valérie Yobé. Le slam : de pratique sociale à objet d’enseignement / El slam : desde la practica social hasta el objeto de enseñanza . Congreso Internacional de Estudios sobre Oralidad : « Oralidad y Educacion ». Granada (Espagne), 10 octobre 2013.

Émery-Bruneau, Judith. La littérature au secondaire : conceptions d’enseignants de français. Former à la lecture littéraire. Transmission et appropriation. Montréal, 15 mars 2013.

Émery-Bruneau, Judith. Objets à enseigner et objets enseignés sous l’appellation « littérature » en classe de français au secondaire : effets des finalités personnelles et didactiques . 18e Conférence Européenne sur la lecture/ 18th European Conference on Reading . Jönköping (Suède), 6-9 aout 2013.

Émery-Bruneau, Judith. Outils pour comprendre le rapport à la littérature d’enseignants de français et pour analyser des objets enseignés : défis, limites et transformations . Colloque "Les outils méthodologiques dans les recherches en littératie". Gatineau, 26 mars 2013.

Émery-Bruneau, Judith. Utilisations marginales d’œuvres multimodales pour enseigner la lecture littéraire au secondaire. 14es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures . Québec, 8 mai 2013.

Guay, Amélie, Lizanne Lafontaine, Judith Émery-Bruneau. Le Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais : un exemple de dispositif en littératie universitaire . Colloque « Développement des compétences en littératie en contexte d’inclusion et en contexte scolaire », Congrès de l’ACFAS. Québec, 9 mai 2013.

Émery-Bruneau, Judith. La culture du texte littéraire au secondaire. Congrès de l'AQPF. Québec, 31 octobre 2012.

Émery-Bruneau, Judith. La formation à l’enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, 3-6 juillet 2012.

Lafontaine, Lizanne, Judith Émery-Bruneau, Amélie Guay. Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Colloque : "Former à l’écrit universitaire : un terrain pour la linguistique ?". Paris, 21 novembre 2012.

Émery-Bruneau, Judith. Contruction et transformations de pratiques langagières par la lecture littéraire. 17e Conférence Européenne sur la lecture, symposium "Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone". Mons (Belgique), 2 aout 2011.

Émery-Bruneau, Judith. Rapport au langage et rapport à la lecture littéraire : quand l'indépendance prime sur l'interdépendance. 79e Congrès de l'Acfas. Sherbrooke, mai 2011.

Émery-Bruneau, Judith. Slam poésie et rapport au langage : conceptions et pratiques renouvelées. Congrès de l'AQPF. Shawinigan, novembre 2011.

Émery-Bruneau, Judith. La place et le rôle de la dimension subjective dans le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement du français au secondaire . colloque de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) tenu au 38e congrès de la SCÉÉ/CSSE. Montréal, mai 2010.

Émery-Bruneau, Judith. Que permet d’expliquer la notion de rapport à la lecture littéraire dans la formation des enseignants de français du secondaire? . 11e colloque international de l’AIRDF. Liège (Belgique), aout 2010.

Émery-Bruneau, Judith. Que peut-on expliquer en recourant à la notion de rapport à la lecture littéraire?. 78e congrès de l’ACFAS. Montréal, mai 2010.

Émery-Bruneau, Judith. SLAM : une performance poétique à vivre et à faire vivre. Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF). St-Hyacinthe, octobre 2010.

Émery-Bruneau, Judith. « Du Projet Andersen au “Projet Lepage” ou les possibles du théâtre . congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français). Québec, novembre 2009.

Émery-Bruneau, Judith. De l’idéalisme à la praxis : quelles limites méthodologiques dans une recherche sur le rapport à la lecture littéraire? . Colloque de l'AIRDF "La formation des didacticiens du français : quels choix, quels problèmes, quelles limites", Congrès de l'ACFAS. Ottawa, 12 mai 2009.

Émery-Bruneau, Judith. La formation des didacticiens du français: quels choix, quels problèmes, quelles limites?. Responsable de ce colloque tenu dans le cadre du 77e congrès de l'ACFAS. Ottawa, 12 mai 2009.

Émery-Bruneau, Judith. Discours de sujets lecteurs en formation à l'enseignement. Colloque international "Le texte du lecteur". Université Toulouse-Le Mirail, octobre 2008.

Émery-Bruneau, Judith. Former un « spect-acteur » : paroxysme de l’expérience théâtrale? . Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français. Trois-Rivières, Novembre 2008.

Côté, Héloise, Denis Simard, Denis Falardeau, Judith Émery-Bruneau. How Do Secondary Education French Teachers Conceive Their Relation to Culture and Their Students' Relation to it?. Congrès de la SCÉÉ/CSSE. Saskatchewan, mai 2007.

Côté, Héloise, Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau. Rapport à la culture et formation culturelle des élèves en classe de français. 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières, mai 2007.

Émery-Bruneau, Judith. Grandeurs et misères de la littérature en classe de français. Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français. St-Hyacinthe, Octobre 2007.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la culture d’enseignants de français: analyse de deux cas . 10e colloque international de l’AIRDF (Association Internationale de Recherche en Didactique du Français), « Didactique du français : le socioculturel en question ». Lille, France, septembre 2007.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la lecture littéraire du sujet lecteur: portraits contrastés d’étudiants en formation initiale à l’enseignement du français au secondaire . 76e congrès de l’ACFAS. Québec, mai 2008.

Simard, Denis, Érick Falardeau, Héloise Côté, Judith Émery-Bruneau. Les savoirs en classe de français : ancrages socioculturels. 10e colloque international de l'AIRDF. Lille, France, septembre 2007.

Émery-Bruneau, Judith. Concerning teachers: approaches toward culture. 8th International Conference on Education. Athens, Greece, mai 2006.

Émery-Bruneau, Judith. Dialogue interculturel et découverte de la littérature migrante en classe de français. Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français. Québec, Novembre 2006.

Émery-Bruneau, Judith. Étudier la littérature migrante québécoise: une question de rapport à la culture . XIVe congrès des Sedifrale organisé par la FIPF . Asuncion, Paraguay, juillet 2006.

Simard, Denis, Héloise Côté, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau. Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français: analyse et perspective. 8e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France, avril 2006.

Émery-Bruneau, Judith. Intégrer l’approche culturelle à l’enseignement de la littérature engagée . Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français. Trois-Rivières, Novembre 2005.

Falardeau, Érick, Denis Simard, Judith Émery-Bruneau. Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français: Analyse et perspective. 73e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, mai 2005.

Émery-Bruneau, Judith. La nécessaire culture en lecture littéraire . Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF). St-Hyacinthe, Octobre 2004.

CNA (Communication non arbitrée)

Émery-Bruneau, Judith. Écrire des textes de genres universitaires : caractéristiques des sections de la thèse et du mémoire. Retraite d'écriture Thèsez-vous. Ripon, 3 avril 2017.

Émery-Bruneau, Judith. La performance poétique slamée : réflexions sur le genre et propositions didactiques. Atelier régional de l'AQPF. Québec, 16 mai 2017.

Émery-Bruneau, Judith. Lire des textes dans toutes les disciplines : une question de genre et de responsabilité. 22e colloque étudiant en éducation. Gatineau, 4 mars 2017.

Lessard, Geneviève, Judith Émery-Bruneau, Amélie Brassard, Stéphanie Demers. Quand orthopédagogue, enseignante, enseignante-ressource, élèves, agents communautaires et chercheuses s’unissent pour s’émanciper . Congrès de l'ADOQ. Montebello, 26 octobre 2012.

AUT (Autres)

Émery-Bruneau, Judith. Les futurs enseignants deviennent ambassadeurs culturels à l’UQO. Le Devoir (30 septembre 2023) :

Émery-Bruneau, Judith. Une autre école est possible et nécessaire : autopsie du système d'éducation québécois (entretien). Journal Le Droit (23 mars 2022) :

Émery-Bruneau, Judith. La poésie, une bouée pour les jeunes (entretien). Radio-Canada, section Arts (17 mai 2020) :

Émery-Bruneau, Judith. Entrevue avec Judith Émery-Bruneau. Les Cahiers de l'AQPF 2. 2 (2011) : 18-21.

Émery-Bruneau, Judith. Le rapport à la lecture littéraire. Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l'enseignement du français à des intentions didactiques. Thèse de doctorat (2010) : 416 p..

Émery-Bruneau, Judith. Lanaudière, un sol où la culture foisonne. Vues du Québec. Un guide culturel (2008) : 244-247.