Inventaire de la production - UQO

Professeur Judith Beaulieu
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse-Noury. Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde. Revue hybride des sciences de l’éducation 7. 1 (2023) : 244-252.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau. Approche intégrée d'enseignement avec la littérature jeunesse des compétences en littératie auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Revue hybride de l'éducation 7. 1 (2023) : 253-266.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d'élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Revue hybride de l'éducation 7. 1 (2023) : 63-78.

Boily, Élisabeth, Noémia Ruberto, Myriam Fontaine, Nancy Granger, Judith Beaulieu, Marie-Pierre Baron. Enjeux liés au rôle et aux fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Enfance et difficulté (2023) : Acceptée

Boily, Elisabeth, Noémia Ruberto, Myriam Fontaine, Nancy Granger, Marie-Pier Baron, Judith Beaulieu. Enjeux liés à l’exercice du rôle et des fonctions de l’orthopédagogue en milieu scolaire en contexte d’éducation inclusive. Enfance et difficultés (2023) : Acceptée

Jolicoeur, Edith, André C. Moreau, Karine Tremblay, Judith Beaulieu. Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques. Revue hybride de l’éducation 7. 1 (2023) : 1-30.

Ruberto, Noémia, Daniel Daigle, Ahlem Ammar, Judith Beaulieu. The effect of explicit instruction on the acquisition of words’ visual aspects by second-grade French-speaking children. Journal of Language and Literacy (2023) : Acceptée

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, Arianne Maurice. Conceptualiser le travail de l’orthopédagogue en s’appuyant sur le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) de Fougeyrollas et al. (2018). L’orthopédagogie sous toutes ses facettes 14. (2023) : 5-18.

Jolicoeur, Édithe, André C. Moreau, Karine Trembaly, Judith Beaulieu, Isabelle Brassard. Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexe. Revue Internationale de communication et socialisation 9. 1 (2022) : 15-28.

Moreau, André C., Karine Tremblay, Édith Jolicoeur, Judith Beaulieu, Myriam Fontaine, Isabelle Brassard, Sakina Rhofir. Recensions des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue Internationale de communication et socialisation 9. 1 (2022) : 1-14.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, André C. Moreau, Fannie Doré-Turgeon. Les pratiques collaboratives d’orthopédagogues travaillant à l’ordre d’enseignement secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill (2022) : Acceptée

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Sakina Rhofir, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet. Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession 30. 3 (2022) : 1-21.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse Noury. Qu’enseigne-t-on aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde? . Revue hybride de l'éducation (2021) : Acceptée

Moreau, André C., Édith Jolicoeur, Karine Tremblay, Judith Beaulieu, Isabelle Brassard, Sakina Rhofir, Myraim Fontaine. Métasynthèse des recensions antérieures sur les pratiques d’enseignement en littératie d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et de socialisation 8. 1 (2021) : 1-15.

Beaulieu, Judith, Marilyn Dupuis-Brouillette. interactive auprès d’une élève ayant des incapacités intellectuelles profondes : interaction personne/milieu. Langage et littératie 22. 2 (2020) : 1-17.

Beaulieu, Judith, Marilyn Dupuis-Brouillette, François Bowen, Caroline Levasseur . Dispositifs déclarés d’enseignement de la lecture au moyen de la littérature de jeunesse en contexte d’inclusion pédagogique d’élèves HDAA du premier cycle du primaire. McGill Journal of Education 54. 3 (2019) : 479-499.

Beaulieu, Judith, Marilyn Dupuis-Brouillette, François Bowen, Caroline Levasseur, Éric Morissette. Dispositifs d’enseignement de la lecture au moyen de la littérature de jeunesse en contexte d’inclusion pédagogique d’élèves HDAA. Revue des sciences de l'éducation de McGill 54. 3 (2019) : 479-499. Acceptée

Levasseur, Caroline, Éric Morissette, François Bowen, Judith Beaulieu. Mise en œuvre de mesures de prévention de la violence à l’école et facteurs de mobilisation : qu’en pense le personnel d’écoles primaires ?. International Journal on School Climate and Violence Prevention Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence (2019) :

Beaulieu, Judith, André C. Moreau. Enseignement avec l’album de jeunesse auprès d’un élève ayant des incapacités intellectuelles : accompagnement de mise en œuvre de nouvelles pratiques. Revue francophone de la déficience intellectuelle 28. (2018) : 50-60.

Villeneuve-Lapointe, Myriam, Judith Beaulieu, François Vincent. Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation 41. 2 (2018) : 498-523.

Beaulieu, Judith, Mario Godard, François Bowen. Calculating productivity and efficiency of an educational product : transposition of Mario Godard’s method. International journal of research in education methodology 8. 1 (2017) : 1411-1419.

Beaulieu, Judith, Geneviève Lessard, Geneviève Deschênes, Julie Bergeron. Complexité des textes : Un obstacle à la résolution de problèmes mathématiques?. Vivre le primaire 29. 2 (2016) : 66-68.

Beaulieu, Judith. 5e année du primaire, 5 manuels scolaires en lecture, 5 textes informatifs : tous un même niveau de difficulté?. Vivre le primaire 29. 1 (2016) : 18-19.

Beaulieu, Judith. Enquête sur les modalités de services orthopédagogiques mises en place dans une commission scolaire. Vivre le Primaire 29. 2 (2016) : 16-17.

Beaulieu, Judith. Intensification des modalités de services orthopédagogiques selon les difficultés des élèves ? : La réalité d’une commission scolaire. Revue de l'association des orthopédagogues du Québec 2. (2016) :

Beaulieu, Judith, François Bowen. Participer à l'implantation d'un programme issu de la recherche: Comment en optimiser les résultats dans votre classe?. Vivre le primaire 28. 2 (2015) : 63-65.

Beaulieu, Judith. Mise à l'essai d'un manuel scolaire adapté: différenciation et incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle 26. (2015) : 45-58.

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. L'élève qui a des incapacités intellectuelles et la lecture. Revue francophone de la déficience intellectuelle 25. (2014) : 52-69.

Beaulieu, Judith. Les guides du maitre des manuels scolaires vous aident-ils à différencier votre enseignement?. Vivre le primaire 27. 1 (2014) : 50-52.

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Manuels scolaires adaptés : tendre vers l’équité en éducation. Vivre le primaire 26. 2 (2013) : 18-19.

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Savoir payer : un apprentissage couteux. Vivre le primaire 26. 1 (2013) :

Beaulieu, Judith. Identifier les obstacles dans les textes pour soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage. Vivre le primaire 26. 4 (2013) : 58-59.

Beaulieu, Judith. Les guides du maitre des manuels scolaires vous aident-ils à différencier votre enseignement?. Vivre le primaire 27. 1 (2013) :

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Comment concevoir des produits pédagogiques efficaces. Revue de l''ADOQ juin. (2012) :

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. L’adaptation de textes pour les élèves ayant deux ans de retard en lecture. Revue de l''ADOQ juin. (2012) :

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Soutien phonétique à la rescousse des élèves n’ayant pas acquis les correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. Vivre le primaire 25. 4 (2012) : 12-14.

Beaulieu, Judith. Les personnages ayant des incapacités intellectuelles dans la littérature jeunesse. Vivre le primaire 25. 1 (2012) : 22-23.

Beaulieu, Judith. Recension du livre : Demain, j’enseigne ce qu’on aimerait savoir avant d’ouvrir la porte de sa classe. Revue de psychoéducation 41. 2 (2012) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Morrone-Giroux, M., Mylène Leroux, Judith Beaulieu, I. Lefrançois. La nécessité de tenir compte des besoins des élèves qui rencontrent des difficultés. Une autre école est nécessaire et possible ! . Del Busso Éditeur, 2022. 344-363.

Beaulieu, Judith, André C. Moreau. La lecture interactive en enseignement auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle sévère : un outil favorisant la compréhension. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presse de l'Université du Québec, 2021. 83-99.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives en gestion de la classe : comment arrimer valeurs et pratiques? . Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique. Québec : Éditions Michel Brûlé, 2019. 137-152.

RAP (Rapport de recherche)

Moreau, André C., Karine Tremblay, Judith Beaulieu, Edith Jolicoeur, Isabelle Brassard, Sakina Rhofir, Véronique Pomerleau. 2021. Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Synthèse des connaissances, dossier 2020-LI-279211. Fonds de recherche Société et culture :

Moreau, André C., Karine Tremblay, Judith Beaulieu, Edith Jolicoeur, Isabelle Brassard, Sakina Rhofir. 2021. Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Synthèse des connaissances. Rapport de recherche , dossier 2020-LI-279211. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto. Enseignement avec la littérature jeunesse : les pratiques flexibles de Mademoiselle A. Revue préscolaire (2023) :

COF (Communication arbitrée)

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Karine Grenier. Accompagnement de parents d’enfants du préscolaire ayant un retard global du développement : éveil à la littératie. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Effects for the development of oral, reading and writing skills of students with intellectual disability: adult reading of children’s literature books. International Conference on Education and Distance Learning. Paris, France, 2023, 21 au 23 juillet.

Boily, Elisabeth, Noémia Ruberto, Myriam Fontaine, Nancy Granger, Judith Beaulieu. Dénouer les tensions de rôles pour faciliter l'exercice de l'orthopédagogie en contexte d'éducation inclusive. 34e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 2023.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Modèle du développement humain et processus de production de handicap pour réfléchir les compétences professionnelles de l’orthopédagogue. Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada, 2023, 4 et 5 mai.

Beaulieu, Judith, André C. Moreau, Édith Jolicoeur, Karine Tremblay, Noémia Ruberto. Integrative review of scientific literature on literacy teaching practices for students with moderate to severe intellectual disabilities. 29th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Newport Beach, CA, États-Unis, 2022, 13 au 16 juillet.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, André C. Moreau, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués par les équipes-écoles au sein des bulletins d’élèves de 5 à 21 ans ayant déficience intellectuelle profonde. 89e Congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto, Naomi Labrosse Noury. Objectifs évalués au sein des bulletins d’élèves de 7 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde. 9e Colloque international en éducation. Montréal, Canada, 2022, 5 et 6 mai.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Effets sur les habitudes de littératie à la maison d’un accompagnement autour de l’utilisation de livres jeunesse auprès de parents d’enfants ayant un retard global de développement. 89e congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai.

Galarneau, Mélina, Noémia Ruberto, Judith Beaulieu. Plans d’intervention et interventions auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autiste inscrits au programme de la formation préparatoire au travail. Colloque des étudiants du 2e cycle en science en éducation. Université du Québec en Outaouais, 2022, 19 mai.

Jolicoeur, Edith, André C. Moreau, Karine Tremblay, Judith Beaulieu. Teaching practices for learners with complex communication needs, what about scientific writing. The 22nd European Conference on Literacy and the 46th Annual Conference of the Literacy Association of Ireland. Dublin, 2022.

Labrosse Noury, Naomi, Noémia Ruberto, Judith Beaulieu. Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés. 89e Congrès de l'ACFAS. En ligne, 2022, 9 au 13 mai.

Ruberto, Noémia, Catherine Maynard, Judith Beaulieu, Daniel Daigle. Spelling skills of French-speaking Adolescents: description of grammatical and base word knowledge. 29th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Newport Beach, CA, États-Unis, 2022, 13 au 16 juillet.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, André C. Moreau, Ève Plouffe, Arianne Maurice. Les fonctions et les modalités de services mises en œuvre par les orthopédagogues du secondaire selon leur région administrative . 33e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2022, 2 au 4 novembre.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet, S. Rhofir. Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques. ACFAS. En ligne, 2022.

Beaulieu, Judith, André C. Moreau, Karine Tremblay, Edith Jolicoeur. Recension intégrative des écrits scientifiques sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. ACFAS. En ligne, 2021.

Brassard, Isabelle, André C. Moreau, Karine Tremblay, Edith Jolicoeur, Judith Beaulieu. Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies auprès de jeunes en situation de handicap. ACFAS. 2021.

Jolicoeur, Edith, André C. Moreau, Karine Tremblay, Judith Beaulieu. Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexes. ACFAS. 2022.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu, Fannie Doré-Turgeon. La situation de l'orthopédagogue au secondaire : présentation des résultats obtenus lors de deux groupes de discussion. 32e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec. En ligne, 2021, 27 au 29 octobre.

Tremblay, Karine, André C. Moreau, Edith Jolicoeur, Judith Beaulieu. Recension des écrits sur le développement des compétences en littératie auprès d’apprenants ayant une déficience intellectuelle. ACFAS. En ligne, 2022.

Vincent, François, Isabelle Vivegnis, Mylène Leroux, Judith Beaulieu, Vincent Boutonnet. L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations - Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Beaulieu, Judith, François Bowen, Éric Morissette, Bonnie Leadbeater, Isabelle Montésinos-Gelet. The Implementation Readiness of the French version of the WITS Program (DIRE-MENTOR) within the Professional and Administrative Contexts of the Québec’s Elementary Schools. Washington, 30 2019.

Beaulieu, Judith, Marilyn Dupuis-Brouillette. Étude de l’impact sur les compétences en lecture d’un camp pédagogique d’été auprès d’élèves de 1er cycle ayant des difficultés scolaires. Congrès international en éducation. Montréal, 25-26 avril 2019.

Beaulieu, Judith, André C. Moreau. Enseignement avec la littérature de jeunesse auprès d’un élève ayant des incapacités intellectuelles profondes. 6e Sommet du numérique en éducation. Montréal : Le Centre Sheraton de Montréal, 2018, 2-3 mai.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives d’intervenants œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble primaire du langage inscrit en classe de maternelle 5 ans. 85e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, mai 2017.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives d’intervenants scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle 5 ans. CRIFPE 4e colloque international en éducation. Montréal, mai 2017.

Beaulieu, Judith. Modalités de services orthopédagogiques: pairage avec le modèle réponse à l'intervention. Colloque international en éducation. Montréal, 2016.

Beaulieu, Judith. Différenciation pédagogique en lecture: Comment mettre en place des pratiques jugées efficaces par la recherche ?. Congrès de l'AQIS. Sherbrooke, 2015.

Beaulieu, Judith. Écriture d'un article professionnel en éducation. Colloque Éducatif Présent. Montréal, 2015.

Beaulieu, Judith. Pratiques de différenciation pédagogique en enseignement de la lecture/écriture: observation de contextes/conditions d’implantation dans les classes du primaire. Congrès du CRIFPE. Montréal, 2015.

Beaulieu, Judith. Calcul de la productivité et de l’efficience de produits pédagogique. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2-3 mai 2013.

Beaulieu, Judith. Manuels scolaires adaptés : du papier au numérique. Graduate symposium in the Department of Education-Concordia University. Montréal, 19 avril 2013.

Beaulieu, Judith. Manuels scolaires adaptés : les résultats de la première mise à l’essai. Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation-Université d’Ottawa. Ottawa, 26 avril 2013.

Beaulieu, Judith. Nos ressources sont limitées: Soucions-nous de la productivité en éducation!. Méthodes quantitatives en sciences humaines. Rimouski, 7 juin 2013.

Beaulieu, Judith. Première mise à l''essai des manuels scolaires adaptés conçus pour des élèves ayant cumulé deux années de retard en lecture en 3e année du primaire. Colloque Éducatif présent. Montréal, 20 mars 2013.

Duquette, Marise, Judith Beaulieu, Thérèse Collin. Initiation au langage simplifié. Congrès des langagiers. Longueuil, 25 mai 2013.

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Analyse de la valeur pédagogique et recherche évaluative : évaluation d’outils pédagogiques. Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Montréal, 16 novembre 2012.

Beaulieu, Judith, Jacques Langevin. Des manuels scolaires adaptés en soutien à l’inclusion. Colloque de l’ADOQ. Montebello, 25 octobre 2012.

Beaulieu, Judith, Marise Duquette, Thérèse Collin. Pour des textes simples et accessibles. Colloque de l’institut québécois de la déficience intellectuelle. Gatineau, 10 novembre 2012.

Beaulieu, Judith. Manuels scolaires adaptés au primaire : accessibilité à la lecture pour tous. Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, 2-3 mai 2012.

CNA (Communication non arbitrée)

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Description des fonctions et des modèles de services mis en œuvre par les orthopédagogues travaillant à l'ordre d'enseignement secondaire. Conférence présentée aux employés du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En ligne (Zoom), 2 juin, 2023.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : la coplanification. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). Saint-Eustache, 28 août, 2023.

Beaulieu, Judith, Noémia Ruberto. Inclure les élèves ayant un diagnostic DYS dans la classe. Formation offerte aux enseignants de l’École secondaire du Harfang. Sainte-Anne-des-Plaines, 6 mars, 2023.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : la coévaluation. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI). En ligne (Zoom), 31 octobre, 2023.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Le coenseignement, une approche inclusive : le copilotage. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI).. En ligne (Zoom), 2 octobre, 2023.

Ruberto, Noémia, Judith Beaulieu. Prise en compte du MDH-PPH pour assurer une cohérence dans les actions éducatives déployées auprès des élèves. Formation présentée au personnel du Centre de services scolaire de Laval (CSSL). En ligne (Teams), 27 octobre, 2023.

Beaulieu, Judith. Balises de sélection de livre de littérature de jeunesse pour les élèves ayant de grande difficulté en lecture. Congrès de l'institut des troubles d'apprentissages. Montréal, 27-29 mars 2019.

AUT (Autres)

Beaulieu, Judith, André C. Moreau, Noémia Ruberto, Édith Jolicoeur, Karine Tremblay. Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle. Organisation d’un symposium dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS (2022, 9 au 13 mai) :