Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Marie-Pierre Warin. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire. Accompagner l'enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois. Montréal : JFD Éditions , 2023. 181.

April, Johanne, Annie Charron. L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant. 2e édition. Montréal : Chenelière Éducation : Gaétan Morin, Graficor, 2015. 218.

April, Johanne, Anik Charron. L'activité psychomotrice au préscolaire: Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant. Petite enfance. Montréal : Chenelière-Éducation, 2012. 218.

April, Johanne. Ordre et désordre : les facteurs de l’organisation dans les classes de jeunes enfants. Sherbrooke : Éditions G.G.C., 1997. 135.

Vayer, P., Johanne April. Pour une écologie de la classe. Sherbrooke : Éditions G.G.C., 1997. 133.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Paquette, Noémie, Christelle Robert-Mazaye, Geneviève Tardif, Johanne April. Partage d’une « expérience-leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion.. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation 14. 2 (2023) : 106-114.

Maïano, Christophe, Alexandre J. S. Morin, Johanne April, Sylvain Coutu, Claude Dugas, Olivier Hue. Relationship between actual and perceived locomotor and ball skills competence among children: A person-centered approach. Journal of Sports Sciences 40. 3 (2022) : 271-280.

Maïano, Christophe, Alexandre J.S. Morin, Johanne April, E. Kipling Webster, Olivier Hue, Claude Dugas, Dale Ulrich. Psychometric properties of a French-Canadian version of the Test of Gross Motor Development – Third Edition (TGMD-3): A bifactor structural equation modeling approach. Measurement in Physical Education and Exercse Science 26. (2022) : 51-62.

Maïano, Christophe, Alexandre J.S. Morin, Johanne April, Lisa M. Barnett, Charlaine St-Jean, Cynthia Gagnon, Annie Aimé. Psychometric Properties of the French Version of the Pictorial Scale of Perceived Movement Skill Competence for Young Children (PMSC). European Review of Applied Psychology 72. (2022) : 100700.

Maïano, Christophe, Alexandre J.S. Morin, Johanne April, Maike Tietjens, Charlaine St-Jean, Cynthia Gagnon, Denis Dreiskämper, Annie Aimé. Psychometric properties of the French Version of the Pictorial Scale of Physical Self-Concept for Younger Children (P-PSC-C). Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement 54. 4 (2022) : 354-360.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christophe Maïano, Marilyn Dupuis Brouillette. Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l'Éducation 45. (2022) : 400-427.

Maïano, Christophe, Alexandre J.S Morin, Johanne April, Maike Tietjens, Charlaine St-Jean, Cynthia Gagnon, Dennis Dreiskämper, Annie Aimé. Psychometric Properties of a French Version of the Perceived Motor Competence in Childhood (PMC-C) Questionnaire. Perceptual and Motor Skills 128. 3 (2021) : 1002-1016.

Menand, Véronique, Marie-Ève Clément, Johanne April. Early childhood educators’ intention to provide support in the context of parental violence: the contribution of the theory of planned behavior. Journal of Early Childhood Teacher Education 42. 2 (2021) : 162-181.

Paquette, Noémie, Johanne April, Geneviève Tardif. Compétences socioémotionnelles : le rôle des enseignantes dans le développement de ces compétences chez l’élève. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation 12. 1 (2021) :

Allen, Nancy, Johanne April, Caroline Bouchard. Description du développement de microstructures orales qui composent des récits spontanés d’une dyade d’enfants multilingues inscrits en CPE et leurs effets sur la communication. TRANEL (2019) : Acceptée

Allen, Nancy, Johanne April, Caroline Bouchard. Pratiques éducatives intentionnelles au quotidien pur favoriser le développement langagier d’enfants inscrits en centres de la petite enfance. Revue Psychologie préventive (2019) : Acceptée

Maïano, Christophe, Olivier Hue, Johanne April. Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review. Journal of Intellectual Disability Research 63. (2019) : 1163-1179.

Maïano, Christophe, Olivier Hue, Johanne April. Fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities 32. (2019) : 1018-1033.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye, Ekaterini Lanaris, Sandrine Turcotte. La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation 10. 1 (2019) : 61-70.

St-Jean, Charlaine, Marilyn Dupuis-Brouillette, Johanne April. L'éducation préscolaire: objet, prétexte ou contexte d'étude?. Revue canadienne des Jeunes Chercheurs en éducation 10. 1 (2019) : 3-6.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.. Revue Préscolaire (2018) :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.. Revue Psychologie Préventive 51 (2018) : 16-28.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Pour une maternelle inclusive. Revue Préscolaire (2018) :

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research 111. 4 (2018) : 398-403.

Ruel, Julie, Annie Bérubé, André C. Moreau, Johanne April. Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants en milieux défavorisés. Revue internationale de l'éducation familiale (RIEF) 44. 2 (2018) : 109-129.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Marilyn Dupuis-Brouillette, Nathalie Bigras. L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe.. Revue Préscolaire 2. 55 (2017) : 5-8. Acceptée

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Marilyn Dupuis-Brouillette, Nathalie Bigras. Où es-tu? Que vois-tu? . Revue Préscolaire 2. 55 (2017) : 31-33. Acceptée

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras. 1,2,3,4 ... Combien as-tu de framboises pour ta collation?. Revue Préscolaire 2. 52 (2017) : 24-27. Acceptée

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras. Est-ce un triangle?. Revue Préscolaire 2. 52 (2017) : 28-30. Acceptée

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras. Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois?. Revue Préscolaire 2. 55 (2017) : 20-23. Acceptée

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras. Trois crayons, c'est plus que deux.. Revue Préscolaire 2. 55 (2017) : 16-19. Acceptée

Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Rodrigo Quiroz-Saavedra, Cynthia Gagnon, Johanne April, Julie Dion. Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale 2. 42 (2017) : 63-88.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Marilyn Dupuis Brouillette. Modèles de raisonnement spatial : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation (2017) : Acceptée

April, Johanne, Annie Charron. J'arrive à l'école... SVP aidez-moi à me construire des repères! L'organisation spatiale en septembre... une composante prioritaire! . Revue du Préscolaire 53. 3 (2015) :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Sandra Gesuale, Nathalie Bigras. Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme. Biennale internationale de l'Éducation 1. (2015) : 5-9.

April, Johanne, Hélène Larouche, Monica Boudreau. La mission éducative de la maternelle vue par de futures enseignantes. . Psychologie Préventive 48. (2015) : 11-23.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? . Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 1. (2015) : 9-14.

Larouche, Hélène, Johanne April, Monica Boudreau. Entre socialisation et scolarisation: quelle est la mission éducative de la maternelle? . Psychologie Préventive 48. (2015) : 3-10.

April, Johanne, Annie Charron. Le développement de la littératie en contexte d'éducation préscolaire : facteurs de protection et environnements physiques et psychologique. . Revue Préscolaire 52. 4 (2014) :

April, Johanne, Annie Charron. Quelques activités éclairs pour solliciter la motricité globale et le schéma corporel dans la classe. . Revue Préscolaire 52. 4 (2014) :

April, Johanne, Annie Charron. Thématique de l'organisation spatiale (développement psychomoteur). Revue Préscolaire 51. 3 (2014) :

Ruel, Julie, André C. Moreau, Johanne April. Les savoirs en partage entre des auteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire. Revue Internationale de Communication et socialisation (RICS). Identités et communautés 1. 1 (2014) : 47-59.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Johanne April. Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers. Phronesis 3. 3 (2014) : 13-25.

April, Johanne, André C. Moreau, Julie Ruel, Annie Bérubé. La première rentrée scolaire. Équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Bulletin d’information 2. 6 (2013) : 2.

April, Johanne, Anik Charron. Si on prenait le temps d'accueillir ... pour mieux connaître, mieux intervenir et mieux réussir?. Revue Préscolaire 3. 50 (2013) : 9-13. Acceptée

April, Johanne, Annie Bérubé, André C. Moreau, Julie Ruel. Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre?. Revue Préscolaire 3. 51 (2013) : 13-16. Acceptée

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Annie Charron. Le développement psychomoteur au coeur de la réussite éducative. . Revue préscolaire 51. 2 (2013) : 17-22.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, André C. Moreau, Johanne April. Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation 21 (2013) : 28-37.

April, Johanne, Anik Charron. Si on prenait le temps d'accueilir ... pour mieux connaître, mieux intervenir et mieux réussir?. Revue préscolaire 50. 3 (2012) : 9-13.

April, Johanne. Les compétences informationnelles en formation à l'enseignement: mise en place et suivi d'un dispositifi, impact du développement de la compétence dans le contexte de stage en formation.. Revue Brésilienne : Pro-Posiçoes (2011) : Acceptée

April, Johanne. Agir avec efficacité sur le plan sensoriel. Revue Préscolaire 48. 1 (2010) : 20-25.

April, Johanne. Entre socialisation et scolarisation: quelle est la mission éducative de la maternelle? Numéro thématique : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance: . Revue des sciences de l''éducation (2010) : Acceptée

April, Johanne. L''importance du corps dans le développement de l''enfant. Dossier: La danse au préscolaire.. Revue Préscolaire 48. 2 (2010) : 21-24.

April, Johanne, André C. Moreau, Julie Ruel. Des moments importants: Les transitions au préscolaire. Revue Préscolaire 47. 2 (2009) : 17-19.

April, Johanne, Annie Charron. Les modalités d''accueil des enseignants de maternelle au regard des besoins affectifs de l''enfant qui arrive à l''école : quelques résultats préliminaires. Revue Préscolaire 47. 2 (2009) : 28-35.

April, Johanne, Hélène Larouche. L'adaptation et la flexibilité d'une chercheure dans l'évolution de sa démarche méthodologique.. Recherches qualitatives 26. no 2 (2006) : 145-168.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Projet d'intégration des compétences informationnelles: mise à l'essai d'un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. Documentation et Bibliothèques 52, no3. juillet-septembre 2006 (2006) : 173-181.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Sur le chemin de la bienfaisance: quelques éclairages théoriques. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire.. Montréal : JFD Éditions, 2023. 33-48.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Marilyne Dupuis-Brouillette. Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. . Les troubles du comportement à l’école, 3ème édition. Montréal : Chenelière, Gaëtan Morin, 2020. 61-78.

Allen, Nancy, Johanne April, Nathalie Bigras. What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children?. Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Charlotte : Information Age publishing, 2019.

April, Johanne, Judy-Ann Connelly, Geneviève Cadoret, Nathalie Bigras. Petite enfance et activités physiques adaptées. Guide d’intervention en activités physiques adaptées. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives en gestion de la classe : comment arrimer valeurs et pratiques? . Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique. Québec : Éditions Michel Brûlé, 2019. 137-152.

Jolicoeur, Édith, Joanne Lehrer, Julie Ruel, Johanne April, Mathieu Point. Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. . Participatory Methodologies to Elevate Children's Voice and Agency.. Information Age Publishing, 2019. 47-72.

April, Johanne. Bouger pour apprendre: le développement psychomoteur à l'éducation préscolaire. Intervenir au préscolaire. Montréal : Les Éditions CEC, 2016. 59-69.

April, Johanne. L'échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011. 233.

Beaudoin, Michel, Johanne April. Les compétences informationnelles en formation en enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives pour le développement des compétences technologiques . Journées communications et apprentissage en réseau. Paris : Hermès Lavoisier, 2008. 221-232.

Lavoie, M., Johanne April, H. Larouche, É. Dion. Une formule de stage innovatrice : les milieux scolaires en redemandent. Formation pratique des enseignants et partenariat : États des lieux et prospective. Éditions Nouvelles, 2002. 131-149.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Une démarche d'accompagnement novatrice pour soutenir le développement psychomoteur en classe de maternelle par le jeu. L'ACFAS, Montréal. (2015).

April, Johanne, Francine Sinclair, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras, Sandra Gesuale. ). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., (2015).

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Francine Sinclair, Nathalie Bigras, Martine Nadon. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pied danser entre obligation et volonté. Actes de colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., Paris-France. (2015).

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. . La biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, (2015).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L'utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de maternelle. . Colloque: Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec. (2014).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d'efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. . Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, Montréal. (2013).

April, Johanne. Les statuts de particiens et des chercheurs dans une recherche collaborative: prise de pouvoir et rigueur méthodologique.. IVème Congrès du Réseau International francophone de la recherche collaborative: la logique de la découverte en recherche qualitative. , Fribourg. (2013).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. Entre transmission et autonomisation des enseignantes: le passage d''acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. . Actes de colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Paris-France. 1-9. (2012).

April, Johanne. La compréhension des savoirs et sa transformation dans la pratique. . 15e congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation, Marrakech, Maroc. 511. (2008).

April, Johanne, Michel Beaudoin. Les compétences informationnelles de futurs enseignants: enjeux et pratiques.. Congrès Institut Universitaire de la Formation des Maîtres, Arras. (2007).

RAP (Rapport de recherche)

Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Annie Charron, Johanne April, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Audette Sylvestre, Isabelle Laurin, Christelle Robert-Mazaye. 2019. Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec,

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. 2018. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.,

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. 2017. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.,

Lafantaisie, Vicky, Laurie Bergeron, Jade Charbonneau, Diane Dubeau, Johanne April, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Kristel Tardif-Grenier. 2017. Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation, Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais. :

Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Johanne April, Caroline Bouchard, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Gilles Cantin, Annie Charron, Sylvain Coutu, Stéphanie Duval, Isabelle Laurin, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Audette Sylvestre, Gordon Cleveland, Alexandra Paquette. 2016. Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance, Commission sur l’éducation de la petite enfance, Institut du nouveau monde, Montréal :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2015. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-3, St-Jérôme: Université du Québec en Outaouais :

Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Liesette Brunson, Annie Charron, Joanne Lehrer, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu, Gordon Cleveland, Andréanne Gagné, Marie-France Rayneault, Johanne April. 2015. Optimiser des services de garde e´ducatifs de qualite´: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques : Me´moire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde e´ducatifs a` l’enfance subventionne´s déposée à l’Assemblé nationale de Québec.,

Ruel, Julie, André C. Moreau, Johanne April, Annie Bérubé. 2015. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition de qualité. Présentation du rapport final. , Gatineau: Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2014. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-2, Université du Québec en Outaouais :

Ruel, Julie, André C. Moreau, Johanne April, Annie Bérubé. 2014. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants du préscolaire. , Gatineau: Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2013. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-1, St-Jérôme: Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney, Émilie Faubert-Raymond. 2013. Programme de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence pour soutenir leur développement professionnel, Chantier 7, Rapport final Ministère de l''éducation, du loisir et du sport :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. 2013. Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel - Bilan final -Université du Québec en Outaouais,

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. 2013. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire : Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité – Rapport préliminaire, Gatineau : Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Michel Beaudoin. 2007. Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l’essai d’un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l’éducation., Université du Québec :

April, Johanne, Julie Myre-Bisaillon, Marc Boutet. 2005. Action concertée: création d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première année au BEPP. Rapport final du deuxième volet d'expérimentation présenté à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke dans le cadre du concours d'innovation pédagogique.,

April, Johanne, M. Boutet, J. Myre-Bisaillon. 2004. Action concertée pour un meilleur arrimage cours-stage : mise à l’essai d’un dispositif pédagogique et organisationnel, Rapport final du premier volet d’expérimentation présenté à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dans le cadre d’un concours d’innovation pédagogique,

Lavoie, M., Johanne April, L. Lafontaine, J. Duclos-Brochu, N. Nantais, M. Francavilla, F. Lacroix-Roy, M. Lessard. 2003. Développement et expérimentation de stratégies d’enseignement et de supervision visant l’intégration des apprentissages et la validation du choix professionnel chez des étudiantes et des étudiants du BEPP I, Rapport final de la dernière phase d’expérimentation d’un projet d’innovation pédagogique, Sherbrooke : Université de Sherbrooke :

Lavoie, M., Johanne April, L. Lafontaine, J. Duclos-Brochu, N. Nantais, M. Francavilla, F. Lacroix-Roy, M. Lessard. 1999. L’encadrement et la supervision de stagiaires de première année de BEPP engagés dans une démarche d’aide aux devoirs auprès d’élèves au primaire., Rapport final de la première phase d’expérimentation d’un projet d’innovation pédagogique, Sherbrooke : Université de Sherbrooke :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Lagacé, Elisabeth, Johanne April, Christophe Maïano. Les pratiques éducatives favorisant le développement physique et moteur de l’enfant. Revue préscolaire 59. 2 (2021) : 30-32.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire: vouloir le bien et faire du bien. . Revue Préscolaire 2. 59 (2021) : 33-35.

Robert-Mazaye, Christelle, Sandrine Turcotte, Charlaine St-Jean, Johanne April. Terre et espace: imaginer sa place dans l’Univers. Revue . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 29-33.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April. L’univers matériel : la découverte du monde matériel et de ses caractéristiques. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 23-28.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jEan. Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 16-17.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jean. L’univers vivant : s’intéresser à la vie. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 18-22.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 14-15.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Collaboration OMEP Canada-France. Revue préscolaire 55. 3 (2017) : 37.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Réussir l'entrée à la maternelle des enfants en difficulté et issus des milieux défavorisés. Le recherché. Le bulletin d'information de l'Institut universitaire en DI et en TSA 116,. (2016) : 1-3.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Tous ensemble pour soutenir une première transition scolaire de qualité!. Feuillet destiné aux intervenants des services à la petite enfance, réalisé dans le cadre de la recherche : Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire (2016) : 2-4.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre?. Revue Préscolaire 51. 3 (2013) : 13-16.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Annie Charron. Le développement psychomoteur au coeur de la réussite. Revue préscolaire 51. 2 (2013) : 17-22.

April, Johanne. L’importance du corps dans le développement de l’enfant. Dossier : La danse au préscolaire. Revue du Préscolaire.. Revue Préscolaire 48. 2 (2010) : 21-24.

April, Johanne. Agir avec efficacité sur le plan sensoriel. Revue du Préscolaire.. Revue Préscolaire 48. 1 (2010) : 20-25.

Charron, Anik, Johanne April. Les modalités d’accueil des enseignantes de maternelle au regard des besoins affectifs de l’enfant qui arrive à l’école : quelques résultats préliminaires. Revue Préscolaire. Dossier : Les transitions vers les milieux préscolaire. Revue Prescolaire 47. 2 (2009) : 28-35.

Moreau, André C., Julie Ruel, Johanne April. Des moments importants: Les transitions au préscolaire.. Revue du préscolaire 47. 2 (2009) : 17-19.

COF (Communication arbitrée)

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement? . 9e Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, 2022.

Menand, Véronique, Marie-Ève Clément, Johanne April. Context of parental violence: What are the parental support intensions of early childhood educators and how are they determined. . International Congress on Child Abuse & Neglect (ISPCAN). Québec, 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Elodie Belleau, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. ISSBD, 26th Biennal meeting. Grèce, 2022.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye. La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement?. CRIFPE. 2022. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, É Belleau, Joanne Lehrer, I Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Noémie Paquette. La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir ? . 7e colloque international en éducation du CRIFPE, Symposium : « Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?. 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Joanne Lehrer, Marie-Claude Salvas, Isabelle Archambault, Sylvain Coutu, Johanne April. L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire?. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Isabelle Archambault, Marie-Claude Salvas. Renforcer l’intégration des enfants dans le groupe de pairs pour favoriser leur engagement à l’école et le développement de compétences associées à la préparation scolaire.. XXème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Buenos Aires (Argentine), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer, Isabelle Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Marie-Claude Salvas, Caroline Bouchard, Johanne April, Nathalie Bigras. The influence of the classroom context on children's interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of the European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Zagreb (Croatie), 2021. Acceptée

Allen, Nancy, Caroline Bouchard, Johanne April. Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Society for Research in Child Development (SRCD). Baltimore, mars 2019.

Allen, Nancy, Caroline Bouchard, Johanne April. Quelles pratiques éducatives soutiennent le développement langagier d’enfants plurilingues lors d’interactions avec un pair unilingue?. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, mai 2019.

Allen, Nancy, Johanne April, Caroline Bouchard. Educator’s support in developing children’s interactions and their impact on the development of young children’s oral literacy. Conference on Literacy. Copenhagen, Danemark, août 2019. Acceptée

Allen, Nancy, Johanne April. Pratiques éducatives intentionnelles au quotidien pour favoriser le développement langagier d’enfants inscrits en centres de la petite enfance. Société de Recherche en Orientation Humaine. Centre St-pierre, Montréal, septembre 2019.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Ekaterini Lanaris. La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, mai 2019.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras. Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance. Panama city, Panama, juillet 2019.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive. Société de Recherche en Orientation Humaine. Centre St-pierre, Montréal, septembre 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation. 71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance. Panama city, Panama, juillet 2019.

April, Johanne, Nancy Allen, Caroline Bouchard. Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. 71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance. Panama city, Panama, juillet 2019.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Christelle Robert-Mazaye. Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire: pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? . 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Lanaris, Ekaterini, Mélany Cannavino, Johanne April. Entre soumission, permissivité et responsabilisation : quelles pratiques d’autorité dans une maternelle inclusive?. Colloque sur l’autorité en éducation : figures, variations, recomposition. Université Jean Monnet (Saint-Étienne), Lyon, juin 2019.

Lehrer, Joanne, Édith Jolicoeur, Johanne April, Mathieu Point. Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, mai 2019.

Menand, Véronique, Marie-Ève Clément, Johanne April. Les intentions de soutien du personnel des milieux éducatifs préscolaires en contexte de pratiques parentales coercitives. XVIIIe Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, mai 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Sandrine Turcotte, Ekaterini Lanaris. Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. . Vème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). . Bordeaux (France), 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Johanne April, Joanne Lehrer. Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christelle Robert-Mazaye. La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 87ème congrès de l’ACFAS. Gatineau, QC (Canada), 2019.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christelle Robert-Mazaye. Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. 71ème congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Panama City (Panama), 2019.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras. Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Québecois Kindergartners. Society for Research in Child Development (SRCD). Baltimore, mars 2019.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Johanne April, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye. Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Turcotte, Sandrine, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. . Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF). Toulouse (France), 2019.

Allen, Nancy, Johanne April, Nathalie Bigras. Recognition of the distinction between productivity and complexity of the narrative microstructures of children enrolled in ECEC’s: Promoting children’s language development. Association for Research in L1 Education (ARLE). Pays-Bas, avril 2018.

Allen, Nancy, Johanne April. Comment les enfants inscrits en CPE rétablissent-ils des bris de communication alors qu’ils ne maitrisent pas de langue?commune?. 86e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, mai 2018.

Allen, Nancy, Johanne April. Quelles sont les microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE?. 86e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, mai 2018.

Allen, Nancy, Nathalie Bigras, Johanne April. Comment des informations issues de grilles d’observation standardisées (CLASS et inCLASS) recueillies auprès de groupes d’enfants de 3-4 ans peuvent-elles soutenir le développement d’une formation des éducateurs en ce qui concerne le soutien au développement. CRIFPE 5e colloque international en éducation. Montréal, mai 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. 24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE). St-Hyacinthe, juin 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle. CRIFPE 5e colloque international en éducation. Montréal, mai 2018.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. La collaboration en recherche qualitative entre l’échange d’informations et la coconstruction de savoirs : enjeux stratégiques et arrangements méthodologiques. Association pour la recherche qualitative (ARQ). Montréal, octobre 2018.

Menand, Véronique, Marie-Ève Clément, Johanne April. Attitudes et pratiques de signalement des éducatrices à la petite enfance. Colloque Défis Jeunesse. Centre Mont-Royal, Montréal., 2018.

April, Johanne, Charlaine St-Jean. Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales … Un pas à la fois! . 36e congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ). Sherbrooke, novembre 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Martine Nadon. Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion. Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable. Opatija, Croatie, juin 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Aller vers l’autre … Un pas à la fois!. 36e congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ). Sherbrooke, novembre 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Symposium : Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable. Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO?. 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable. Opatija, Croatie, juin 2017.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives d’intervenants œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble primaire du langage inscrit en classe de maternelle 5 ans. 85e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, mai 2017.

Dupuis-Brouillette, Marilyn, Johanne April, Judith Beaulieu. Pratiques inclusives d’intervenants scolaires œuvrant auprès d’élèves ayant une dysphasie sévère inscrits en classe de maternelle 5 ans. CRIFPE 4e colloque international en éducation. Montréal, mai 2017.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Devenir auteur de sa pratique et définir son identité professionnelle : Le rôle de la réflexivité. Comité national canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP)-Canada . Sherbrooke, novembre 2017.

Lehrer, Joanne, Édith Jolicoeur, Julie Ruel, Johanne April, Mathieu Point. The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. European Early Childhood Educational Research Association . Université de Bologne, 2017 aout.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Marilyn Dupuis-Brouillette. Recension des écrits liée aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire. Groupe Didacticiens des Mathématiques. Université McGill, Montréal, juin 2017.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras. Étude du lien entre la qualité des interactions et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Colloque doctorat réseau en éducation. Chicoutimi, août 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras, Francine Sinclair. Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). . Colloque "Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. 84ème congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 2016.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon. Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques.. AREF – Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation,. Mons, juillet 2016.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon. L'entrevue d'autoconfrontation comme outil de développement professionnel pour les enseignantes de maternelle.. CRIFPE 3e colloque international en éducation. Montréal, mai 2016.

Moreau, André C., Julie Ruel, Annie Bérubé, Johanne April, Charlaine St-Jean, Mélanie cerutti. Ce que disent les principaux acteurs de la premières transition scolaire : résultats d'enquête en milieu socio-économique défavorisé. Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016).. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. La première rentrée scolaire : état de connaissances et pratiques actuelles. Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras. État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. . Présentation par affiche lors du Colloque 548: Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance: un bilan de dix ans de recherche et d'intervention, 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, mai 2016.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras. L'effet de la qualité des interactions enseignant-élèves sur l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.. Colloque de la recherche en éducation de l'UQO. Saint-Jérôme, mars 2016.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Charlaine St-Jean. Les pratiques de collaboration mises en place pour accueillir les élèves de quatre ans à la maternelle temps plein. 2e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, mai 2015.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Sandra Gesuale, Nathalie Bigras. Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. . Paris-France, 30 juin au 3 juillet 2015.

April, Johanne, Julie Ruel, André C. Moreau, Annie Bérubé. Démarche d’accompagnement pour améliorer l’expérience de la transition vers le préscolaire. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. . Montréal, 2015, 1er mai.

April, Johanne, Sandra Gesuale. Présentation descriptive des approches pédagogiques à l'éducation préscolaire. . 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, 2015.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, André C. Moreau, Johanne April. L'expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle.. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate, CRIFPE. Montréal, 2015, 1er mai.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Families' Preparation to School Entry and the Role of Transition Practices. International Conference on New Horizon in Education. Barcelone, 2015.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. L'expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 1er mai.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Francine Sinclair, Martine Nadon, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles.. Paris-France, 30 juin au 3 juillet 2015.

Moreau, André C., Julie Ruel, Johanne April, Annie Bérubé. Pratiques exemplaires en contexte de transition vers le préscolaire. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 1er mai.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. La première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers : regard sur les pratiques de transition. Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives ». . Lausanne : Haute école pédagogique Vaud, 2015.

Ruel, Julie, Annie Bérubé, André C. Moreau, Johanne April. La première rentrée scolaire : regard sur les pratiques de transition. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 30 avril.

April, Johanne, Francine Sinclair, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras, Martine Nadon, Frédérique Lévesque-Belley. Qualité relationelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. 82e congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 2014.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. De l'intégration à l'inclusion scolaire: regard croisés sur les défis actuels de l'école. . CRIFPE, Montréal. Montréal, 2013.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. Les pratiques des enseignantes et des directions d’école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire.. 33ème congrès de l'AÉPQ. Québec, 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves en maternelle . Colloque sur le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 81e congrès de l’ACFAS. Québec, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le rôle d’une communauté d’apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. Colloque international "Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada". Nantes, juin 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le rôle d'une communauté d'apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. . Colloque international "Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada". Nantes, juin 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d’efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d''efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Les statuts de praticiens et des chercheurs dans une recherche collaborative: prise de pouvoir et rigueur méthodologique. IVème Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative « La Logique de la découverte en recherche qualitative . Fribourg, juin 2013.

April, Johanne, Julie Ruel, Annie Bérubé, André C. Moreau. Les pratiques des enseignantes et des directions d'école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire . Colloque international en éducation (CRIPFE). Montréal, mai 2013.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l'école et l'adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire. Colloque international en éducation (CRIPFE). Montréal, mai 2013.

Moreau, André C., Julie Ruel, Annie Bérubé, Johanne April. Pratiques de transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. XXIVe Colloque Recherche Défi de l''Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle. Québec : Mont Ste-Anne, 24 mai 2013.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April, C Perron. Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois.. Communication présentée au 2e Colloque sur l'inclusion scolaire (LIRIS). Bienne, Suisse, 2013, avril.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois. Colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire: Regards croisés sur les défis actuels de l'école (HEP-BEJUNE). Bienne, Suisse, avril 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel . XXVIe congrès de l’AMSE. Reims, France, 2012.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Entre transmission et autonomisation des enseignantes: le passage d’acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. . Biennale Internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, 2012.

April, Johanne. April, J. et Larouche, H. (2011). La préparation au rôle spécifique à l’éducation préscolaire : un défi réaliste ou utopique. Colloque 522 :. L’éducation préscolaire : un regard renouvelé sur le développement global et la préparation à l’école. Mai 2011. . 79e congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, 2011.

April, Johanne. Mieux connaître nos racines pour actualiser leurs potentiels. novembre 2010.. Atelier G-20 au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (A.É.P.Q.), . Sherbrooke, 2011.

April, Johanne. Pour développer la motricité fine: miser sur la motricité globale. 31e congrès de l''association d''éducation préscolaire du Québec. Laval, Québec, novembre 2011.

April, Johanne. Pour développer la motricité fine: miser sur la motricité globale. 31e congrès de l'association d'éducation préscolaire du Québec. Laval, Québec, 11 et 12 novembre 2011. Acceptée

April, Johanne, Hélène Larouche, Monica Boudreau. L’éducation préscolaire : Le point de vue des étudiants dans nos programmes de formation.. 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE). . Monterrey, Mexique, 30 mai au 4 juin 2010..

April, Johanne, Michel Beaudoin. Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives dans le contexte du stage en formation. 78e congrès de l’ACFAS. Montréal, mai 2010.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives dans le contexte du stage en formation.. 78e congrès de l’ACFAS. Université de Montréal, Montréal, Mai 2010.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Les compétences informationnelles en formation à l’enseignement : prospectives dans le contexte du stage en formation.. 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE).. Monterrey, Mexique, du 30 mai au 4 juin 2010..

April, Johanne. La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. . 16e congrès de l’Association Mondiale de l’Éducation (AMSE).. Monterrey, Mexique, 30 mai au 4 juin, 2010.

April, Johanne. La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice. . 78e congrès de l'ACFAS. Université de Montréal, Montréal, Mai 2010.

April, Johanne. La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension psychomotrice. 78e congrès de l''ACFAS. Montréal, mai 2010.

April, Johanne. Mêmes réalités, même programme : deux logiques différentes. . ACFAS. Universite d'Ottawa, mai 2009.

April, Johanne. Une compréhension des savoirs et sa transformation dans la pratique . 15e Congrès de L'Association Mondiale Sciences de l' Education. Marrakech, Maroc, 1 au 6 juin 2008.

Beaudoin, Michel, Johanne April. Les compétences informationnelles en formation en enseignement : mise en place et suivi d’un dispositif, prospectives pour le développement des compétences technologiques . Journées communication et apprentissages instrumentées en réseau (JOCAIR 2008). Université Jules-Verne, Amiens, France, 27-29 août 2008.

Charron, Anik, Johanne April. Les modalités d'accueil des enfants de 5 ans de la maternelle, au regard de leurs besoins affectifs.. ACFAS - Les transitions en contexte éducatif inclusif: où en sommes-nous?. Québec, mai 2008.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Les compétences informationnelles des futurs enseigants: enjeux et pratiques. 6e colloque des IUFM. Arras - Nord pas de Calais, mai-2007.

Beaudoin, Michel, Johanne April. Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles: mise enplace d'un dispositif organisationnel. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Montréal, 2007.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l'essai d'un dispositif en enseignement préscolaire et primaire. 74e Congrès de l'Acfas, collooque 674. Université McGill Montréal, Mai 2006.

April, Johanne. La pratique psychomotrice des enseignantes de maternelle: Trois profils-type.. 74e Congrès de l'acfas. Université Mc Gill, 2006. Acceptée

April, Johanne, Marc Boutet, Julie Myre-Bisaillon. Une étude de cas d'une stagiaire en formation initiale à l'enseignement confrontée à des écarts de perspectives entre ses formateurs universitaires et ses formateurs de terrain.. Ve colloque international de l'IUFM. Nantes, février 2005.

April, Johanne. La pratique professionnelle des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice: Émergence de trois profils types.. Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, 2005.

April, Johanne. Quels sont les savoirs mobilisés par des enseignantes de maternelle au regard de la compétence psychomotrice?. Ve colloque international de l'IUFM. Nantes, 2005.

April, Johanne. Comment se vit la compétence d’ordre psychomoteur dans la classe de maternelle ?. XXXIIe congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation : “La production du savoir au sein de la communauté de chercheurs en éducation” dans le cadre du congrès des sciences humaines à Winnipeg 2004. Université de Manitoba, 29/05/2004.

Boutet, M., J. Myre-Bisaillon, Johanne April. Les incidences de conflits d’influence sur les pratiques des futurs enseignants. XIVe Congrès Mondial des Sciences de l’Éducation : “Éducateurs pour une nouvelle culture” dans le cadre du Colloque «Les pratiques enseignantes, qu’en savons-nous ?» au Congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation à Santiago 2004. Université Pontificia Catolica du Chili, 10/05/2004.

April, Johanne, Julie Myre-Bisaillon, Marc Boutet. Action concertée pour un meilleur arrimage cours-stage : mise à l’essai d’un dispositif pédagogique et organisationnel. XXXIe congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation : “Promouvoir le dialogue: L’éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité” dans le cadre du congrès des sciences humaines. Université Dalhousie, Halifax, 28 au 31 mai 2003.

Boutet, M., B. Halsouet, Johanne April, J. Myre-Bisaillon. Le rôle des superviseurs de stage au coe¦ur d’un dispositif innovateur de formation à l’enseignement favorisant un meilleur arrimage cours-stage. XXe congrès de l’association nationale de pédagogie universitaire. AIPU, Sherbrooke, 2003.

April, Johanne. La place de l’éducation psychomotrice dans la pratique professionnelle des enseignantes et des enseignants de maternelle : une lecture de la réalité actuelle. 70e Congrès de L’Acfas, Science et Savoir : Pour qui ?, Pourquoi ?. Université Laval, 13 au 17 mai 2002.

Lavoie, M., M. Lavoie, Johanne April, H. Larouche, H. Larouche, É. Dion, É. Dion. Pour initier à l’enseignement, une profession aux multiples facettes, une formation aux multiples approches. Colloque interrégional : «Une formation pratique en partenariat : État des lieux et prospective». Université du Québec à Montréal, 3 au 4 mai 2001.

April, Johanne. L’éducation psychomotrice : une approche préventive à la réussite scolaire et sociale pour les enfants d’âge préscolaire. 68e Congrès de l’Acfas, Les sciences au XXIe siècle. Université de Montréal, 15 au 19 mai 2000.

CNA (Communication non arbitrée)

Lagacé, Elisabeth, Johanne April, Christophe Maïano. Développement des habiletés motrices fondamentales à l’éducaton préscolaire: niveau de connaissances et pratiques des éducateurs physiques. Colloque des étudiants du 2ème cycle en éducation de l’UQO « S »inspirer pour s’adapter aux nouvelles réalités ». Gatineau (Canada), Mai 2022.

Lagacé, Elisabeth, Johanne April, Christophe Maïano. Tensions vécues à la construction de mon identité d’apprentie-chercheuse. 9ème Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal (Canada), Mai 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Johanne April, Ekaterini Lanaris. Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. . 53e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). . Sorel-Tracy, 25 octobre.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Présentation des résultats de recherche au MEES. Québec, août 2017.

April, Johanne. Les pratiques enseignantes favorables à la persévérance et la réussite.. Congrès ayant pour thématique "Prendre le temps’’ 34ème congrès de l'AÉPQ. Québec, novembre 2014.

April, Johanne. Présentation des résultats d'une recherche réalisée en collaboration avec des conseillères pédagogiques au regard du développement moteur. Journée de la recherche de l'UQO. . 25 mars 2015.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Présentation du Rapport final. Conférence avec les partenaires du ministère de l’Éducation du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais, 2015, 11 février.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L'importance des interactions de qualité enseignant-élève. . ayant pour thématique "Prendre le temps’’ 34ème congrès de l'AÉPQ. Québec, novembre 2014.

April, Johanne, Julie Ruel, Annie Bérubé, André C. Moreau. Misons sur une transition scolaire de qualité. 33e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. Québec, Canada, novembre 2013.

April, Johanne, Frédérique Lévesques-Belley. Projet de Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Conférence prononcée lors de la journée de formation générale des jeunes. Montréal, 27 août 2013.

April, Johanne, Frédérique Lévesques-Belley. Projet de Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Conférence prononcée lors de la journée de formation générale des jeunes. Québec, 23 août 2013.

April, Johanne. Agir avec efficacité dans différents contextes sur les plans sensoriel et moteur. . Table ronde au 29e congrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), . Sherbrooke,, novembre 2010.

April, Johanne. Comité MELS . Présentation au comité de continuité des apprentissages préscolaire, premier cycle en français. Montréal, 5 mai 2011.

April, Johanne. Conférence prononcée à l’O.M.E.P. . Présentation à la table ronde au préscolaire du 29e congrès de l’association de l’AÉPQ. Montréal, 18 novembre 2010.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques transitionnelles lors de la rentrée au préscolaire des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté.. Conférenciers invités au ministère de l'Éducation, Loisirs et Sport du Québec (MELS), État de situation, évaluation de l'implantation du Guide sur les stratégies de transition au préscolaire et évaluation de ses retombées. Gatineau, Canada : MELS, 2010, novembre.

April, Johanne. Présentation des résultats de recherche. Conférence au comité national de l’éducation de l’éducation préscolaire (MELS). Montréal, 10 et 11 décembre 2009.

April, Johanne. Développer la compétence technologique des stagiaires en enseignement.. Colloque TIC-Récit. Outaouais, juin 2008.

April, Johanne, Michel Beaudoin. Action concertée pour une meilleure intégration du développement des compétences informationnelles: mise à l'essai d'un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1ère année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l'éducation.. Journée de la recherche. Université du Québec en Outaouais, 11 mai-2007.

April, Johanne. Des lunettes d’approche sur la compétence psychomotrice. Affiche au Salon des découvertes de la fête de la recherche : Tout finit par se savoir. Université de Sherbrooke, 2002-02-05.

April, Johanne. L’approche psychomotrice dans nos classes C. 22e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire au Québec : «Nouveaux regards … Nombreux défis !. Commissions scolaires de la région de Sherbrooke, 2001-09-11.

AUT (Autres)

Clément, Marie-Ève, Sarah Dufour, Marie-Hélène Gagné, Sophie Gilbert, Johanne April, Jean-Yves Frappier. Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les éducatrices en petite enfance.

Clément, Marie-Ève, Sarah Dufour, Marie-Hélène Gagné, Sophie Gilbert, Johanne April, Jean-Yves Frappier. Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les médecins.

April, Johanne. La nature et le sens de la pratique des éducatrices en CPE en lien avec la dimension de la psychomotricité. . Rapport final du projet de recherche dans le cadre du concours FIR-démarrage

April, Johanne. Estime de soi et actualisation des compétences chez les enfants de 3 à 5 ans.. (1993-01-01) :