LIV (Livre)Lehrer, Joanne, Fay Hadley, Katrien Van Laere, Elizabeth Rouse. Relationships with families in Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality.. Routledge, 2022. 199. Vandenbroeck, Michel, Joanne Lehrer, Linda Mitchell. The Decommodification of Early Childhood Education: Resisting Neoliberalism. Contesting early childhood. Routledge, 2022. 300. Charron, Annie, Joanne Lehrer, Monica Boudeault, Elisabeth Jacob. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Petite enfance. PUQ, 2021. 287. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Annie Charron, Isabelle Laurin. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Petite enfance. PUQ, 2021. 723. RAC (Revue avec comité de lecture)Bouchard, Caroline, Michèle Leboeuf, C. Lévesque-Desrosiers, É. McKinnon-Côté, T. Plouffe-Leboeuf, Joanne Lehrer. Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la nature. Revue éducation et formation E-231. (2024) : 85-100. Jacob, Elisabeth, Annie Charron, Joanne Lehrer. La documentation pédagogique comme support aux apprentissages réalisés lors des jeux libres et à la pratique réflexive d’une enseignante. Multimodalités, revue de recherche en littératie médiatique multimodale 19. (2024) : Lehrer, Joanne, Nancy Proulx, Emmanuela Rémy. Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec.. Revue Internationale de Communication et de Socialisation. (2024) : Acceptée Proulx, Nancy, Joanne Lehrer, Emmanuela Rémy, Camille Robitaille, Christelle Robert-Mazaye. J’ai 4 ans et j’aime jouer : le jeu dans différents contextes éducatifs qui accueillent des enfants de 4 ans au Québec.. Revue Internationale de Communication et de Socialisation. (2024) : Acceptée Xu, P., J. Ritchie, E. Jacob, Joanne Lehrer, S. Smith-Gilman. Pedagogy of third space in Aotearoa New Zealand: Exploring the power of Indigenous culture in play. The Critical Social Educator Play as a Liberatory Practice (2024) : Acceptée Jacob, Elisabeth, P Pacmogda, Joanne Lehrer, Sheryl Smith-Gilman, Jenny Ritchie, J Basile. Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire. . Revue internationale de communication et socialisation, 10. 2 (2023) : 307-324. Proulx, Nancy, Joanne Lehrer, Emmanuela Rémy, Sophie-Anne Boucher. Regard sur l’expérience d’enfants de quatre ans en contexte éducatif : enjeux en jeu.. Revue Internationale de Communication et de Socialisation 10. 2 (2023) : 262-279. Beaudry, Hélène, Monica Boudreau, Julie Mélançon, Charlaine St-Jean, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point, Marie-Hélène Hébert, Joanne Lehrer. L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheur.e.s en éducation 13. 1 (2022) : 80-90. Berger, Iris, Emily Ashton, Joanne Lehrer, Mari Pighini. Slowing, Desiring, Haunting, Hospicing, and Longing for Change: Thinking With Snails in Canadian Early Childhood Education and Care. InEducation 28. 1 (2022) : 6-20. Cadoret, Geneviève, Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Christelle Robert-Mazaye. Soutenir la mémoire autobiographique des enfants en contextes éducatifs de la petite enfance : de la théorie à la pratique. Revue des sciences de l'éducation de McGill 188. 2 (2022) : 231-239. Paquette, Alexandra, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Joanne Lehrer. Exploration de la qualité des orientations pédagogiques d’enseignantes de maternelle de grande section en France. Revue internationale de communication et socialisation 9. 2 (2022) : 188-206. Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Joanne Lehrer, Annie Charron, Stéphanie Duval, Christelle Robert-Mazaye, Isabelle Laurin. Early childhood educators’ perceptions of their emotional state, relationships with parents, challenges and opportunities during the early stage of the pandemic.. Early childhood education journal 49. (2021) : 903-913. Duval, Stéphanie, Marie Housen, Joanne Lehrer, Florence Pirard. La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 5. 1 (2021) : Quiroz-Saavedra, Rodrigo, Nathalie Bigras, Joanne Lehrer, Liesette Brunson, Julie Dion. Effects of an early training program on vulnerable children’s outcomes: An exploratory evaluation study. International Journal of Early Childhood Special Education 13. 2 (2021) : 1219-1229. Whitty, Pam, Monica Lysack, Tricia Lirette, Joanne Lehrer, Jane Hewes. Passionate about policy, practice, and pedagogy: Exploring intersections between discourses, experiences, and feelings...knitting new terms of belonging. . Global Education Review 7. 2 (2020) : 8-23. Lehrer, Joanne. Written communication with families during the transition from childcare to school: how documents construct and position children, professionals, and parents. European Early Childhood Education Research Journal 26. 2 (2018) : 25. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Rodrigo Quiroz-Saavedra, Cynthia Gagnon, Johanne April, Julie Dion. Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale 2. 42 (2017) : 63-88. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail 6. (2017) : 6-30. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isbaelle Laurin. Preparing children and families for the transition to school: The role of early childhood educators. . International journal of transitions in childhood. 10. (2017) : 3-23. Lemay, Lise, Joanne Lehrer, Marlyne Naud. Utilisation du CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés : trouver une base commune solide, sans perdre de vue la richesse des différences. Dossiers des sciences de l'éducation 37. (2017) : Cadoret, Geneviève, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Joanne Lehrer, Julie Lemire. Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care (2016) : 1-9. Paquette, Alexandra, Joanne Lehrer, Nathalie Bigras. L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation 7. 2 (2016) : 89-96. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Lise Lemay. Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings. International journal of early childhood 47. 3 (2015) : Lehrer, Joanne, Hariclia Petrakos, Vivek Venkatesh. Grade one students’ out-of-school play and its relationship to school based academic, behaviour, and creativity outcomes. Early education and development 25. 3 (2014) : 295-317. Lehrer, Joanne. Accompanying early childhood professional reflection in Quebec : a case study. Early years an international journal of research and development 33. 2 (2013) : Lehrer, Joanne. A critical investigation of policy, research, and programs that aim to support children’s transition to kindergarten in Quebec. Canadian children 37. 2 (2012) : 19-28. Lehrer, Joanne, Hariclia Petrakos. Parent and child perceptions of grade one children’s out-of-school play. Exceptionality education international 21. 3 (2011) : 74-92. Petrakos, Hariclia, Joanne Lehrer. Parent and teacher perceptions of transition practices in kindergarten. Exceptionality education international 21. 3 (2011) : 62-73. Quance, Amanda, Joanne Lehrer, Helen Stathopoulos. Play in the grade one classroom : an exploration of teacher beliefs, classroom organization, and obstacles to implementation in Quebec. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation 1. 1 (2008) : COC (Contribution à un ouvrage collectif)Bigras, Nathalie, Alexandre Paquette, Nancy Proulx, Emma Bernard, Joanne Lehrer, Annie Charron. Les processus proximaux de la qualité éducative : la contribution des orientations pédagogiques. . Faire sens de la qualité en éducation à la petite enfance. PUQ, 2024. Lehrer, Joanne, Catherine Gagnon, Camille Robitaille, Emma Bernard, Annie-Claude Fournier, Nathalie Bigras, Brooke Richardson. Pour une politique féministe du care comme ancrage des discussions sur la qualité éducative à la petite enfance. Faire sens de la qualité en éducation à la petite enfance. PUQ, 2024. Lehrer, Joanne, Nancy Proulx, Emmanuela Rémy, Christelle Robert-Mazaye, Sophie-Anne Boucher. Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.. Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales. 55-78 : Peter Lang, 2024. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Multi-voice narratives of the transition process: Analysing content, context, documents, and emotions. The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions Research. Londres : Bloomsbury, 2024. Lemay, Lise, Nathalie Bigras, Joanne Lehrer, Annabelle Guérette. Qualité éducative : l’histoire plutôt simple d’un concept assez complexe. Faire sens de la qualité en éducation à la petite enfance.. PUQ, 2024. Paquette, Alexandra, Joanne Lehrer, Julie Lachapelle, Nancy Proulx, Andréanne Gagné, Nathalie Bigras. Les approches de la qualité. Faire sens de la qualité en éducation à la petite enfance.. PUQ, 2024. Richardson, Brooke, Joanne Lehrer. ‘Big Sister’ is watching: A feminist critical discourse analysis of texts supporting the use of live stream video feed technology in licensed childcare programs in Ontario and Alberta, Canada. . Supporting Early Childhood Practice Through Difficult Times: Looking towards a better future. . Routledge, 2024. Vandenbroeck, Michel, Joanne Lehrer, Linda Mitchell. La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales. . Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales. 245-263 : Peter Lang, 2024. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Annie Charron, Isabelle Laurin. Introduction. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. PUQ, 2021. 1-21. Charron, Annie, Joanne Lehrer, Monica Boudeault, Elisabeth Jacob. Introduction : l’identité professionnelle à l’éducation préscolaire. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ, 2021. 1-7. Lehrer, Joanne, Annie-Claude Fournier. L’histoire des contextes éducatifs de la petite enface et de l’éducation préscolaire. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ, 2021. 11-33. Lehrer, Joanne, Michèle Leboeuf, Véronique Menand. La coéducation et le partenariat entre les enseignantes et les parents.. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ, 2021. 103-119. Lehrer, Joanne. La recherche narrative. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. PUQ, 2021. 375-399. Lehrer, Joanne. Les transitions vécues par les enfants et leurs familles à l'éducation préscolaire. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ, 2021. 261-281. Paquette, Alexandra, Joanne Lehrer, Michèle Leboeuf. Les fondements pédagogiques et la diversité des approches en éducation préscolaire.. L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. PUQ, 2021. 35-55. Jacob, Elisabeth, Joanne Lehrer, Caroline Lajoie-Jempson. La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu : réflexions sur la décolonisation de la recherche . Décolonisation de la scolarisation des populations autochtones. PUQ, 2020. 169-194. Lehrer, Joanne. Contesting the evidence: Alternate approaches to supporting children’s development through critical consciousness. Revisiting Paulo Freire’s Pedagogy of the Oppressed: Issues and challenges in early childhood education. Routledge, 2020. Chapitre 5. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Rodrigo Quiroz, Cynthia Gagnon, Julie Dion. Learning to work with children and families in marginalized contexts: An intensive and reflexive pre-service practicum. Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives. Information Age Publishing, 2019. Jolicoeur, Édith, Joanne Lehrer, Julie Ruel, Johanne April, Mathieu Point. Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. . Participatory Methodologies to Elevate Children's Voice and Agency.. Information Age Publishing, 2019. 47-72. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas Québécoise. Transitions dans la petite enfance. Bruxelles : Peter Lang, 2017. Lehrer, Joanne. Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. Families and the Transition to School. Singapore : Springer, 2017. Lehrer, Joanne, Robert Bastien. Ready for school? Lessons from a socio-historical investigation into mechanisms of preparation and classification of children for primary school from 1911 to 1979. Rethinking readiness in early childhood education :? implications for policy and practice . New York : Palgrave Macmillan, 2015. 19-31. RAP (Rapport de recherche)Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Annie Charron, Johanne April, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Audette Sylvestre, Isabelle Laurin, Christelle Robert-Mazaye. 2019. Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec, Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Johanne April, Caroline Bouchard, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Gilles Cantin, Annie Charron, Sylvain Coutu, Stéphanie Duval, Isabelle Laurin, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Audette Sylvestre, Gordon Cleveland, Alexandra Paquette. 2016. Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance, Commission sur l’éducation de la petite enfance, Institut du nouveau monde, Montréal : Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Liesette Brunson, Annie Charron, Joanne Lehrer, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu, Gordon Cleveland, Andréanne Gagné, Marie-France Rayneault, Johanne April. 2015. Optimiser des services de garde e´ducatifs de qualite´: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques : Me´moire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde e´ducatifs a` l’enfance subventionne´s déposée à l’Assemblé nationale de Québec., Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Liesette Brunson, Joanne Lehrer, Annie Charron, Gilles Cantin, Geneviève Cadoret, Roxanne Fournier, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu, Gordon Cleveland, Marie-France Rayneault, Andréanne Gagné. 2015. Qualite´, universalite´ et accessibilite´,e´clairages de la recherche et recommandations pour les politiques : Me´moire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour a` l’e´quilibre budge´taire en 2015-2016 déposée à l’Assemblé nationale de Québec, RSC (Revue sans comité de lecture)Charron, Annie, Joanne Lehrer, Monica Boudreau. Enseignant(e) et parents, main dans la main pour soutenir un enfant de la diversité de genre. Revue préscolaire 62. 2 (2024) : 28-29. Charron, Annie, Monica Boudreau, Joanne Lehrer. Prendre en considération la diversité de genre à l’éducation préscolaire pour favoriser une éducation inclusive. Revue préscolaire 62. 2 (2024) : 26-27. Jacob, Elisabeth, Annie Charron, Joanne Lehrer, Alexandra Paquette. Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue Préscolaire 59. 2 (2021) : 10-14. Lehrer, Joanne, Christine Massing, Alaina Roach O'Keefe. Innovative professional learning in early childhood education and care: inspiring hope and action. Introduction to the special issue. Journal of childhood studies, 44. 1 (2019) : 1-4. Lehrer, Joanne. La maternelle 4 ans pour mieux “preparer” les enfants des milieu dits “défavorisés” : une histoire qui se répète. Revue préscolaire 56. 4 (2018) : 31-33. Lehrer, Joanne. Thinking play differently in early childhood education, preschool, and the early primary years. Introduction to the special capsule issue on children's play. Revue canadienne de l'éducation 39. 3 (2016) : 1-5. Lehrer, Joanne. Book Review: Re-situating Canadian early childhood education. Alberta Journal of Education 60. 4 (2014) : 755-758. Lehrer, Joanne. Book Review: Seen et heard: children’s rights in early childhood education. Revue des sciences de l'éducation de McGill 47. 1 (2012) : 473-475. COF (Communication arbitrée)Robert-Mazaye, Christelle, Elodie Belleau, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. ISSBD, 26th Biennal meeting. Grèce, 2022. Bouchard, Caroline, Anne-Sophie Parent, Stéphanie Duval, Nathalie Bigras, Joanne Lehrer, Geneviève Cadoret. L’éducation par la nature. Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021. Lemay, Lise, Nathalie Bigras, Joanne Lehrer, Julie Lemire, Audrey Lespérance, Julie Lachapelle. Exploring the quality of interactions in home-based childcare: assessment and conceptions. EECERA . virtuel, 2021. Paquette, Alexandra, Joanne Lehrer. L’enfance en images ! . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021. Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, É Belleau, Joanne Lehrer, I Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021. Robert-Mazaye, Christelle, Joanne Lehrer, Marie-Claude Salvas, Isabelle Archambault, Sylvain Coutu, Johanne April. L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire?. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020. Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 2020. Acceptée Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer, Isabelle Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Julie Dion, Lise Tétrault, Gagnon Cynthia. Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur.. symposium « L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance », ADMEE Europe,. Lausanne, Suisse, 2019. Duval, Stéphanie, Alice Vanlit, Joanne Lehrer, Noémie Montminy. Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire ? . Présentation au Réseau recherche éducation formation (REF). Toulouse, France, 2019. Duval, Stéphanie, Joanne Lehrer, Alice Vanlit. Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. . Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. UBC, Vancouver, 2019. Jacob, Elisabeth, Annie Charron, Joanne Lehrer, A, Bilodeau, M. Gagnon, A. Paquette. Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. . Congrès de l’ACFAS. UQO, Gatineau, 2019. Jacob, Elisabeth, Joanne Lehrer, Caroline LaJoie-Jempsen. Cultural Transmission of Indigenous Knowledges in the Context of Play: Reflections on Decolonizing Research. Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance. UBC, Vancouver, 2019. Lehrer, Joanne, Édith Jolicoeur, Johanne April, Mathieu Point. Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, mai 2019. Lehrer, Joanne, Stéphanie Duval, Véronique Menand. Informal social support during the transition from childcare to school: A parent-initiated transition practice. . Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. UBC, Vancouver, 2019. Lehrer, Joanne, Stéphanie Duval, Véronique Menand. Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives.. Transitions as a tool for change conference. University of Strathclyde, Glasgow, Écosse, 2019. Lehrer, Joanne, Véronique Menand, Stéphanie Duval. Children showing children: An innovative transition to school practice.. Congrès de l’European Early Childhood Educational Research Association. Thessaloniki, Grèce, 2019. Lehrer, Joanne. Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille. . Congrès de l’ACFAS. UQO, Gatineau, 2019. Lysack, Monica, Joanne Lehrer, Pam Whitty, Jane Hewes, Tricia Lirette. ECEC in Canada: Policy and Pedagogy—Contradictions and Conundrums . Colloque de l’Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance. UBC, Vancouver, 2019. Menand, Véronique, Joanne Lehrer, Stéphanie Duval. Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare.. Congrès de l’European Research Network About Parents in Education, . Gdansk, Pologne, 2019. Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Johanne April, Joanne Lehrer. Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019. Bigras, Nathalie, Julie Dion, Joanne Lehrer. Effet d’un programme de stage collégial sur les relations qui s’établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d’une halte-garderie accueillant des familles vulnérables.. Symposium : Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance 5e Colloque international en éducation. Montréal, 2018, mai. Boily, Manon , J Lefebvre, Sylvie Martel, Joanne Lehrer. Professional learning and reflective practice. Colloque European early childhood educational research association. Budapest, 2018, aout. Lehrer, Joanne, Katrien Van Laere, Fay Hadley, Elizabeth Rouse. Beyond Instrumentalization: Reimaging relationships with families in early childhood education. Colloque Reconceptualizing early childhood education. Copenhague, 2018, octobre. Lehrer, Joanne. Analyzing multi-voice narratives: Content, structure, and context. Colloque SCÉÉ. Regina, Saskatchewan, 2018, juin. Lehrer, Joanne. Theoretical and empirical musings on democratic relationships with families. Colloque European early childhood educational research association. Budapest, 2018, aout. Boily, Manon, Joanne Lehrer, Sylvie Martel, Lysanne Denicourt. Analyse de différents environnements pédagogiques proposés comme cadre de vie aux enfants en services de garde éducatifs: Diverses façons d'intervenir dans le développement des enfants. Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire. Opatija, Croatie, 2017 juin. Boily, Manon, Joanne Lehrer, Sylvie Martel. Le Cheminement Professionnel du Personnel Éducateur à Travers l'Approfondissement de la Notion de l'Environnement comme Troisième Éducateur dans la Pédagogie Reggio Emilia. Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire. Opatija, Croatie, 2017 juin. Lafitte, Jérôme, Joanne Lehrer, Stéphanie Demers. Le ralentissement du chercheur.se : comment résister à la corporatization de l’université, éviter de périr et mettre l’accent sur la joie dans tous les facettes de la vie académique. Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Université Ryerson, Toronto, 2017 mai. Lehrer, Joanne, Catherine Nadon, Alexandra Paquette. Postmodern Children Creating Postmodern Art : A University-College-Childcare Collaboration. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa (Ontario), Université d'Ottawa, 2 mars 2017. Lehrer, Joanne, Christelle Robert-Mazaye, Mathieu Point. La formation des enseignantes en éducation préscolaire dans les université québecois : similtudes et différences parmi les programmes. colloque post-SCÉÉ de l'Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire. Université Ryerson, Toronto, 2017. Lehrer, Joanne, Édith Jolicoeur, Julie Ruel, Johanne April, Mathieu Point. The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. European Early Childhood Educational Research Association . Université de Bologne, 2017 aout. Lehrer, Joanne. Misunderstanding and conflict in relationships with families during the transition to school. Reconceptualizing Early Childhood Education. Ryerson University, Toronto, 2017 octobre. Boily, Manon, Joanne Lehrer, A.C. Fournier, Sylvie Martel. Implementing a curriculum based on Reggio Emilia: A Case study investigating leadership, organizational structures, and professional learning. au congrès mondiale de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire. Soeul, Korée, 2016. Lehrer, Joanne, Catherine Nadon, Stéphanie Duval, Julie Bergeron. Naviguer la double identité de professeure-doctorante. CCÉÉCSÉ (SCÉÉ). Calgary, 2016. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. ‘Disadvantaged’ neighbourhoods? How parents, early childhood educators, and teachers in low-income neighbourhoods draw upon and resist metanarratives of deficiency. . European Early Childhood Educational Research Association Conference,. University College Dublin, 2016. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Counternarratives of school readiness: Perspectives of mothers, early childhood educators, kindergarten teachers, and communication and assessment documents. European Early Childhood Educational Research Association . University College Dublin, 2016. Nadon, Catherine, Joanne Lehrer, Alexandra Paquette. Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. . symposium Artful Inquiry. Université McGill, Montréal, Québec, 2016. Nadon, Catherine, Joanne Lehrer, Julie Bergeron, Stéphanie Duval. Guide de survie pour professeur-doctorant : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa, 2016. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Julie Dion. Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review. Hawaii International Conference on Education. Honululu, 2015. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Julie Lemire, Roxanne Fournier. A longitudinal study of cognitive development in early childhood daycare : the role of quality and protection factors at 4-, 5- and 7-years-old. congrès annuel de la Society for Research in Child Development . Philadelphia, PA, 2015. Lehrer, Joanne, Lise Lemay. Using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding common ground without denying difference. congrès annuel de la Society for Research in Child Development. Philadelphia, PA, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. ‘Documentality’ and the construction of the ‘normal’ child and family during the transition from childcare to school. congrès Reconceptualizing Early Childhood Education. Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Hawaii International Conference on Education. Honululu, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles. colloque du doctorat UQ en éducation. UQO Gatineau, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Les relations entre les familles et les intervenants lors de la transition vers la maternelle des enfants issus de milieux marginalisés : une étude de cas narrative et longitudinale. Colloque transitions et socialisation au cours de la petite enfance. Université Paris 13, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood : a narrative case study. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université d’Ottawa, 2015. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Lise Lemay. Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants. congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Université Concordia, 2014. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Isabelle Laurin. Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study. European Early Childhood Educational Research Association . Crète, Grèce, 2014. Lehrer, Joanne. Récits des transitions des CPE vers la maternelle : points de vue des parents et des éducatrices en milieu marginalisé. congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Université Concordia, 2014. Lemay, Lise, Nathalie Bigras, Caroline Bouchard, Joanne Lehrer. Mediation or moderation? Mechanisms through which quantity, type, and quality of the childcare experience influence children's externalizing and internalizing behaviours. European Early Childhood Educational Research Association . Crète, Grèce, 2014. Bastien, Robert, K Frolich, Isabelle Perreault, F Rose, J-F Laé, Joanne Lehrer, S Diakaridja. Inégalités sociales de santé, promotion de la santé, santé publique et critique interne : l’apport de la réflexivité. Congrès ADELF-SFSP Santé publique et prévention. Bordeaux, France, 2013. Jacob, Elisabeth, Joanne Lehrer, Robert Bastien. Children from underserved and marginalized communities: Do they need special preparation for school? . congrès Reconceptualizing Early Childhood Education. Université Kenyatta, Nairobi, Kenya, 2013. Lehrer, Joanne, Gilles Cantin, Carole Morache. Travailler avec les familles : diverses approches. colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en techniques d’éducation à l’enfance. Valleyfield, Québec, 2013. Lehrer, Joanne, Gilles Cantin, Carole Morache. Working with families: diverse conceptual frameworks in the field of early childhood education. colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale. Patras, Grèce, 2015. Lehrer, Joanne, Gilles Cantin. The evolution of parent-educator relations during the first three years of early childhood educators’ careers. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de Victoria, Colombie-Britannique, 2015. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Lise Lemay. Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. colloque de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale. Patras, Grèce, 2013. Lehrer, Joanne, Nathalie Bigras, Lise Lemay. Television viewing, video game play and computer use: Links between cognitive development, SES background, and childcare attendance for four-year-old children. European Early Childhood Educational Research Association . Tallinn, Estonie, 2013. Lehrer, Joanne. Rethinking early childhood professional learning: A case study. Canadian Association for Research in Early Childhood Post-conference. Université de Victoria, Colombie-Britannique, 2015. Lehrer, Joanne, Édith Jolicoeur. Deux recherches sur la collaboration des acteurs lors de la transition vers la maternelle. colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation. Université de Québec en Outaouais, St-Jérôme, Québec, 2015. Lehrer, Joanne. A critical literature review on school transition and marginalized children, families, and communities. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université Wilfred Laurier, Waterloo, Ontario, 2013. Lehrer, Joanne, Hariclia Petrakos, Vivek Venkatesh. The relationship between Canadian children’s out-of-school play, creativity, academic achievement, and school behaviour. European Conference on Educational Research. Unviersité de Göteborg, Suède, 2008. Lehrer, Joanne, Hariclia Petrakos. Grade one children’s out-of-school play: What does it mean to children, parents, and teachers?. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 2008. Lehrer, Joanne, Amanda Quance, Helen Stathopoulos, Hariclia Petrakos. Where did all the toys go? Play and learning in the early primary classroom. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de Saskatchewan, Saskatoon, 2007. Lehrer, Joanne, Amanda Quance, Helen Stathopoulos. Where did all the toys go? The role of play in elementary school education. Education Graduate Student Society Conference. Université McGill, Montréal, Québec, 2007. Petrakos, Hariclia, Joanne Lehrer, Amanda Quance, Lydia Elmi-Sarabi. Family-school collaboration : an analysis of parents’ and teachers’ perspectives of children’s learning in grade one. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de Saskatchewan, Saskatoon, 2007. Petrakos, Hariclia, Joanne Lehrer, Amanda Quance, Lydia Elmi-Sarabi. Family-school collaboration for children with school difficulties and links to self-esteem and academic achievement. congrès de l’Association canadienne de la psychologie. Ottawa, 2007. Petrakos, Hariclia, Joanne Lehrer, Amanda Quance. Parents’ and teachers’ perceptions of transition practices in Kindergarten.. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de Saskatchewan, Saskatoon, 2007. Quance, Amanda, Hariclia Petrakos, Joanne Lehrer, Lydia Elmi-Sarabi. Parent involvement in schools : an analysis of the research literature and implications for policy. congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de Saskatchewan, Saskatoon, 2007. CNA (Communication non arbitrée)Lehrer, Joanne. Democratic relationships in Quebec early childcare centres: Opportunities and challenges. VBJK Centre for innovation in the early years. Gand, Belgique, février 2020. Lehrer, Joanne. La place de l’enfant dans les politiques publics du Québec et du Canada. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? . Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France., février 2020. Lehrer, Joanne. La transitions entre les structures de la petite enfance et l’éducation préscolaire (5 ans) au Québec. . Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant. Bruxelles, Belgique, mars 2020. Lehrer, Joanne. Les droits de l’enfant au cœur des services. Colloque internationale et scientifique, Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain? . Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, Lille, France., février 2020. Lehrer, Joanne. Quelques constats au sujet du processus de transition entre les centres de la petite enfance et l'école au Québec. Université de Liège. Liège, Bruxelles, mars 2020. Lehrer, Joanne. Collaboration during the transition to school.. Comité de Transition Scolaire de Qualité, Table de concertation 0-5 ans – Cavendish.. Montréal, mars 2019. Lehrer, Joanne. Families and the transition to school in marginalized neighbourhoods. . Keynote seminar at Transitions as a tool for change conference. University of Strathclyde, Glasgow, Écosse, mai 2019. Lehrer, Joanne. J’ai hâte : La transition et la préparation à l’école. . Rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une premie`re transition scolaire de qualite´ a` Montre´al.. Horizon 0-5 : Montréal., novembre 2019. Lehrer, Joanne. Membre de panel scientifique. Les rendez-vous de la petite enfance, Ensemble pour une premie`re transition scolaire de qualite´ a` Montre´al. Horizon 0-5 : Montréal., novembre 2019. Lehrer, Joanne. Why is Canada still last in childcare and early learning? . Talkin’ about school & society discussion series. Université de Regina, Saskatchewan, mai 2018. Bigras, Nathalie, Joelle Eryssa, Joanne Lehrer, Lise Tétrault. Faire de la recherche sur la pratique réflexive en petite enfance, regards croisés sur des projets innovants. . Rencontres EDUCERE . UQAM, mai 2018. Lehrer, Joanne. Contrerécits de compétences : construire des relations avec des familles marginalisées . Organisation mondiale de l'éducation préscolaire. Opatija, Croatie, 2017 juin. Lehrer, Joanne, Marlyne Naud. Définir la qualité des services de garde en milieu familial. Alliance des intervenantes en milieu familial Laval, Lanaudière. 24 octobre 2015. Lehrer, Joanne. L’effet des écrans sur le développement des enfants: réinvestir cet intérêt pour soutenir les apprentissages en services éducatifs. Comité transition à l’école de Ville-Émard-Côte-St-Paul . Montréal, mars 2015. Bigras, Nathalie, Joanne Lehrer, Gilles Cantin, Joell Eryasa. Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire. journée d’étude sur les transitions et la continuités des services, Cultiver l’éducation: 50 ans après le rapport Parent. Université du Québec à Montréal, octobre 2013. Lehrer, Joanne. L’accessibilité des services de garde aux familles vulnérables : Projet « En action avec la famille ». Bureau coordinateur des services de garde en milieu familiale, CPE MaFamigarde. Saint-Hyacinthe, Québec, novembre 2013. Lehrer, Joanne. Membre du panel de diplômés. Graduate Symposium in the Department of Education. Université Concordia, avril 2013. Lehrer, Joanne. Perspective on the transition to school from parents and children. Frontier College Conference on School Readiness and Family Literacy. Montréal, janvier 2012. Lehrer, Joanne. Préparation et répartition des enfants pour l'école primaire: naissance et sophistication d'un dispositif de classement. Conférence midi, Centre Léa-Roback. Montréal, décembre 2012. Lehrer, Joanne. Attachment in early childhood. Rencontre régionale des premières nations en périnatalité et petite enfance. Québec, octobre 2011. Petrakos, Hariclia, Joanne Lehrer, Amanda Quance. Kindergarten Transition Practices. Commission scolaire Riverside. Longueuil, Québec, mai 2008. |