RAC (Revue avec comité de lecture)Laberge, Marie, Martin Chadoin, Marion Inigo, Karen Messing, Mélanie Lefrançois, Hélène Sultan-Taïeb, Céline Chatigny, Jessica Riel, Jena Webb, Myriam Fillion, Cathy Vaillancourt, Marie Bellemare. Integration of sex and gender in ergonomics students’ interventions.. Ergonomics (2022) : Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron, Félix Berrigan. L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation [En ligne] 59. (2021) :  Laberge, Marie, Sandrine Caroly, Jessica Riel, Karen Messing. Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Applied Ergonomics OnlineFirst 85. (2020) :  Laberge, Marie, Vanessa Blanchette-Luong, Arnaud Blanchard, Karen Messing, Hélène Sultan-Taïeb, Jessica Riel, Céline Chatigny, Patrice Duguay, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Marie-Ève Major Major, Johanne Saint-Charles , Cathy Vaillancourt. Impacts of Considering Sex and Gender during Intervention Studies in Occupational Health: The Researchers’ Perspectives. Applied Ergonomics,OnlineFirst 82. (2020) : 102960.  Gravel, Anne-Renée, Jessica Riel, Karen Messing. Protecting Pregnant Workers while Fighting Sexism: Work-pregnancy balance and pregnant nurses’ resistance in Quebec hospitals. Comment and Controversy. . NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 27. 3 (2017) : 424-437.  Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Jessica Riel. Managing the work/home interface in the context of atypical schedules : How understanding the interinfluence between collective and individual strategies is needed to inform policy-making. New Solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 27. 3 (2017) : 319-341.  Riel, Jessica, Johanne Saint-Charles, Karen Messing. Women’s Occupational Health: Resisting When We Can. NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 27. 3 (2017) : 279-283.  Riel, Jessica, Marie-Ève Major. The challenges of mobilizing workers on gender issues. Lessons from two studies about occupational health of teachers in Québec. New Solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 27. 3 (2017) : 284-303.  Riel, Jessica, Céline Chatigny, Karen Messing. « On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. » Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Revue des sciences de l'éducation 42. 3 (2016) : 36-68.  Riel, Jessica, Céline Chatigny, Karen Messing. « Il faut toujours en faire plus! » Effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire. INITIO - Revue sur l'éducation et la vie au travail. Numéro spécial "Genre, éducation et travail" 5 (2015) : 65-91.  Chappert, Florence, Karen Messing, Éric Peltier, Jessica Riel. Conditions de travail et parcours dans l’entreprise : vers une transformation qui intègre l’ergonomie et le genre?. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST) 9. 2 (2014) : 46-62. Chatigny, Céline, Jessica Riel. La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) 16. 4 (2014) : 1-28.  Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Vanessa Couture, Karen Messing. Work organization and gender among hospital cleaners in Quebec after the merger of “light” and “heavy” work classifications . Ergonomics 55. 2 (2012) : 160-172. Chatigny, Céline, Jessica Riel, Livann Nadon. Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: a Gender Issue?. Work 41. 1 (2012) : 4653-4660. Chatigny, Céline, Sophie Levesque, Jessica Riel. Training while training: the challenge of vocational training teachers. Work 41. 2 (2012) : 143-153. Riel, Jessica, Karen Messing. Counting the minutes: Administrative control of work schedules and time management of secondary school teachers in Québec. Work 40. 1 (2011) : 59-70. Messing, Karen, Nicole Vézina, Marie-Ève Major, Sylvie Ouellet, France Tissot, Vanessa Couture, Jessica Riel. Body maps: An indicator of physical pain for worker-oriented ergonomic interventions. Policy and Practice in Health and Safety 6. 2 (2008) : 31-49. Seifert, Ana Maria, Karen Messing, Jessica Riel, Céline Chatigny. Precarious employment conditions affect work content in education and social work: Results of work analyses. International Journal Law and Psychiatry 30. 4-5 (2007) : 299-310. CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)Riel, Jessica, Geneviève Cloutier. Masculinités et santé de travailleuses de la construction: mieux comprendre pour mieux intervenir en prévention. . 56e congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), (2022). Acceptée Poupart-Monette, Véronique, Marie Laberge, Marie-Laurence Génier, Jessica Riel, Karen Messing, Valérie Lederer. Facilitators and obstacles to sex/gender-conscious partnership research on occupational health: researchers and partners point of view.. 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association - Gender and Work Symposium - Knowledge Transfer, Gender and Ergonomics, Vancouver, BC. Springer. (2021).  Lederer, Valérie, Jessica Riel. Challenges in implementing inclusive participatory OHS management approaches sensitive to gender and diversity issues. Symposium Gender, Work and Health in Ergonomics: Transformative approaches to foster health and equity, au 20e congrès de l’International Ergonomics Association, Florence, IT. Springer. (2018). Riel, Jessica. Devenir enseignante de métier à prédominance masculine en formation professionnelle : rôle de l’activité collective et effet du genre. 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), Montréal. (2014). Chatigny, Céline, Jessica Riel, Livann Nadon. Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue?. 18e congrès international d’ergonomie de l'International Ergonomic Association (IEA), Recife. (2012). Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Karen Messing. Entretenir des mythes sur le genre ou y faire le ménage? Fusion de poste homme/femme en entretien sanitaire. . 40e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), Québec. (2009). Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Karen Messing. La place de l’étude du genre dans un contexte de changement organisationnel. 44e congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Toulouse. (2009). Chatigny, Céline, Sophie Levesque, Jessica Riel. Training while training: the challenge of vocational training teachers. 17th World Congress of Ergonomics, International Ergonomics Association (IEA), Beijing. (2009). Levesque, Sophie, Céline Chatigny, Jessica Riel. L’insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité?. 40e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), Québec. (2009). Riel, Jessica, Karen Messing. L’analyse du travail enseignant au secondaire dans des écoles du Québec : une approche ergonomique participative. 38e congrès de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), (2007). RAP (Rapport de recherche)Baril-Gingras, Geneviève, Stéphanie Bernstein, Alexis Chambel, Jean-Paul Dautel, Dahlia Gesualdi-Fecteau, Anne-Renée Gravel, Marie Laberge, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Marie-Eve Major, Valérie Martin, Karen Messing, Vanessa Remery, Jessica Riel, Johanne St-Charles, Hélène Sultan-Taïeb, Mélanie Trottier, Nicole Vézina. 2024. Commentaires sur le projet de règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement. Mémoire présenté à Monsieur Mohamed Aiyar, vice-président à la prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, par l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE), Montréal, Qc : Baril-Gingras, Geneviève, Stéphanie Bernstein, Rachel Cox, Dahlia Gesualdi-Fecteau, Anne-Renée Gravel, Marie Laberge, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Marie-Ève Major, Karen Messing, Jessica Riel, Johanne St-Charles, Hélène Sultan-Taïeb, Nicole Vézina. 2021. Le deuxième sexe au travail : regard scientifique sur la santé au travail des femmes. Mémoire sur le Projet de loi 59 Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE), Présenté à la Commission de l’économie et du travail, Assemblée nationale du Québec, Montréal, Qc :  Rousseau, Audrey, Geneviève Piché, Louise Boivin, Marcela Ferrada-Videla, Farida Djoudi, Valérie Lederer, Jessica Riel, Stéphanie Fecteau, Émilie Faubert, Marco Barroca-Paccard. 2021. Cheminement de carrière des professeures : une course à obstacles… , Comité sur la condition féminine à l’UQO, Conseil syndical du SPUQO et GESTE :  Riel, Jessica, Marie-Ève Giroux, Marie-Laurence Génier. 2020. Étude de la dimension collective de travail dans l’enseignement de la formation professionnelle au secondaire au Québec prenant en compte le genre, En préparation : Riel, Jessica, Éric Quenum. 2017. Le défi de concilier de multiples statuts avec sa vie personnelle et familiale. Le cas d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. , Rapport de recherche non publié. Département de relations industrielles, Université du Québec en Out : Chatigny, Céline, Livann Nadon-Vézina, Jessica Riel, Vanessa Couture, Priscille Hastey. 2012. Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle, R-756. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) :  Couture, Vanessa, Jessica Riel, Karen Messing. 2008. Rapport de recherche sur le travail de préposé.e.s à l’entretien ménager d’un établissement de santé : comparaison entre la situation observée en 1995 et celle d’aujourd’hui, CINBIOSE, Montréal : Messing, Karen, Jessica Riel. 2005. Analyse ergonomique du travail des intervenantes en maison d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, CINBIOSE, Montréal : Messing, Karen, Nancy Guberman, Céline Chatigny, Maude Pontel, Jessica Riel. 2005. Analyse du travail dans les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale: approche en ergonomie et en travail social, CINBIOSE, Montréal : RSC (Revue sans comité de lecture)Riel, Jessica, Karen Messing. La complexité du travail enseignant révélée par l''ergonomie. Travail et santé 29. 2 (2013) : 18-21. Chatigny, Céline, Karen Messing, Jessica Riel, Ana Maria Seifert. La question du genre. Nouveaux regards 50 (2010) : 36-38. COF (Communication arbitrée)Cloutier, Geneviève, Jessica Riel, Valérie Lederer. L'impact des inégalités de genre sur la santé des femmes dans les métiers spécialisés de l'industrie de la construction : le rôle des violences sexistes et sexuelles. 90e congrès de l'ACFAS, Colloque 21 : Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale. Montréal, 8 mai 2023. Lederer, Valérie, Jessica Riel, Audrey Rousseau, Stéphanie Fecteau, Louise Boivin, Geneviève Piché, Marcela Ferrada-Videla, Farida Djoudi, Émilie Faubert. Entre le plancher collant et le plafond de verre : surmonter les obstacles à l'avancement de carrière des professeures dans le milieu universitaire. 90e congrès de l'ACFAS, Colloque 404 - Enjeux féminins dans l’écosystème académique. Montréal, QC, 10 mai 2023. Poupart-Monette, Véronique, Marie Laberge, Marie-Laurence Génier, Jessica Riel, Valérie Lederer, Karen Messing. Facilitators and obstacles to sex/gender-conscious partnership research on occupational health: researchers and partners point of view. 21st Triennial Congress of International Ergonomics Association - IEA. Vancouver, 13 juin 2021. Blanchette-Luong, Vanessa, Nathalie Houlfort, Karen Messing, Jessica Riel. Feminist management and work-family balance: what does the managers say? . Work and Family Reseachers Network Conference. New York, États-Unis, 2020. Acceptée Bourgault, Julie, Anne Renée Gravel, Jessica Riel. Réforme du financement dans le réseau des centres de la petite enfance au Québec : Impacts sur la santé des éducatrices. XXIème Congrès International de Psychologie du Travail (AITPLF). Paris, CNAM, en ligne, 2020. Bourgault, Julie, Anne Renée Gravel, Jessica Riel. Réforme du financement dans le réseau des centres de la petite enfance au Québec : Impacts sur les conditions de travail des éducatrices. . 10th International Labour and Employment Relations Association (ILERA) Regional Congress for the America. Toronto, Ryerson University, 2020. Riel, Jessica. Teacher, student, worker, woman and mother : multiple statuses to reconcile in order to preserve health in teaching of a predominantly male occupation in Quebec. Symposium How Social Context Contributes to Effective Work-Life Balance Strategies Among Particular Populations ? at the 2020 Work and Family Reseachers Network Conference . New York, États-Unis, en ligne, 2020. Chatigny, Céline, Éric Charest, Marie Laberge, Jessica Riel. La culture du harcèlement et de l’intimidation sur les chantiers de construction : obstacle au développement de la recherche et de l’intervention en santé au travail. Colloque « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale » dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 28 mai 2019. Desjardins, Émilie, Jessica Riel, Hélène Sultan-Taïeb . Le transfert de connaissances en santé et sécurité du travail dans des milieux à prédominance masculine : état des connaissances sur les défis rencontrés par des formatrices. Colloque « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale » dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 28 mai 2019. Génier, Marie-Laurence, Jessica Riel, Valérie Lederer. Analyse rétrospective de recherches-intervention en santé au travail intégrant le sexe et le genre : le point de vue des partenaires. Colloque « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale » dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 28 mai 2019. Leroux, Mylène, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Julie Bergeron, Jessica Riel, Félix Berrigan. Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Article et communication présentés au Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ? Symposium aux XVIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF). Toulouse, France, 2019, juillet. Naji, Rita, Jessica Riel, Hélène Sultan-Taïeb. Quelle est la prise en compte du genre dans les politiques de lutte contre le harcèlement psychologique au sein des établissements postsecondaires du Québec?. Colloque « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale » dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 29 mai 2019. Riel, Jessica, Myriam Fillion. Intégrer le sexe et le genre en santé au travail et en santé environnementale : des opportunités à saisir aux défis à relever. Colloque « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale » dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 28 mai 2019. Génier, Marie-Laurence, Jessica Riel, Rachel Cox. État des connaissances sur la problématique de harcèlement dans des milieux à prédominance masculine. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, 11 mai 2018. Génier, Marie-Laurence, Jessica Riel. Understanding Psychological Harassment in Predominantly Male Occupation and its Effects on Health: Theoretical Reflection from a Feminist Perspective. 20e congrès de l'International Ergonomics Association. Florence, Italie, 26 août 2018. Lederer, Valérie, Jessica Riel. Challenges in implementing inclusive participatory OHS management approaches sensitive to gender and diversity issues . 20e congrès de l’International Ergonomics Association. Florence, 28 août 2018. Lefrançois, Mélanie, Jessica Riel. A Relational Look at Gender: Social Network Analysis Contribution to Understand Collective Dimensions of Work Activity. 20e congrès de l'International Ergonomics Association. Florence, Italie, 27 août 2018. Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, Jessica Riel. L’analyse de réseaux sociaux pour comprendre le rôle des dynamiques relationnelles comme leviers ou obstacles à des interventions favorisant l’égalité et la santé au travail. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, 10 mai 2018. Riel, Jessica, Mélanie Lefrançois, Anne-Renée Gravel, Marie-Pierre Boucher. “Let’s talk about Gender.” Reflection on Theoretical and Methodological Contributions of Gender Studies to Work Activity Analysis. 20e congrès de l'International Ergonomics Association. Florence, Italie, 27 août 2018. Riel, Jessica, Mélanie Lefrançois, Karen Messing. "What are you looking for?" Direct and Participant Observation as a Method to study Work-Family. 2018 Work and Family Reseachers Network Conference. Washington, 2018. Riel, Jessica, Mélanie Lefrançois, Karen Messing. What are you looking for? » Direct and Participant Observation as a Method to study Work-Family. 2018 Work and Family Reseachers Network Conference. Washington, 2018. Riel, Jessica, Rachel Cox. L’équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) : étudier la santé au travail à travers les lunettes du genre. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, 10 mai 2018. Riel, Jessica. Violences (in)visibles et rapports sociaux de sexe dans l’enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, 10 mai 2018. Riel, Jessica, Stéphanie Bernstein, Rachel Cox, Dalia Gesualdi-Fecteau, Anne-Renée Gravel, Nathalie Houlfort, Marie Laberge, Katherine Lippel, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Marie-Ève Major, Karen Messing, Johanne Saint-Charles, Hélène Sultan-Taïeb, Nicole Vézina. Occupational health through gender analysis: what challenges and interventions to promote healthand equality at work?. Gender Summit 11 d’Amérique du Nord. Montréal, 7 novembre 2017. Gravel, Anne-Renée, Jessica Riel. Les apports insoupçonnés de la démarche ergonomique participative dans la gestion des risques au travail de la travailleuse enceinte. Colloque « Travail, santé et performances : comprendre pour mieux agir en prévention. » dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, 2016. Riel, Jessica. Enseignant.e et élèves : une équipe pour l’enseignement et l’apprentissage d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire. Colloque « Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. » dans le cadre du 84e congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, 2016. Riel, Jessica. La difficulté à aborder la question du genre au moment de la restitution des résultats chez des enseignant.es du secondaire et de la formation professionnelle au secondaire. 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Montréal, 2015. Cox, Rachel, Anne Renée Gravel, Jessica Riel, Nathalie Houlfort. Unraveling the complexity of persistent health and gender inequalities through disciplinary dialogue: an example drawn from the (real) world of work. . 5th Biennial Conference of the International Association for Ecology & Health (EcoHealth). Montréal, 12 août 2014. Riel, Jessica. Devenir enseignante de métier à prédominance masculine en formation professionnelle : rôle de l’activité collective et effet du genre. Symposium « La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation » organisé lors du 45e Congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). 8 octobre 2014. Riel, Jessica. De la pratique d’un métier traditionnellement masculin à son enseignement en formation professionnelle: quels défis pour les femmes?. 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, 10 mai 2013. Riel, Jessica. Entre savoir-faire et faire savoir : une transition renversante pour les enseignants de la formation professionnelle (FP). Colloque « Regards sur la transition d’enseignants de formation professionnelle et enjeux de son accompagnement » au 81e congrès de l''ACFAS. Québec, 7 mai 2013. Riel, Jessica. Pratiquer un métier et l’enseigner : deux mondes. Vraiment? Le cas des enseignantes de métiers traditionnellement masculins (MTM) en formation professionnelle (FP). Colloque CINBIOSE. Montréal, 30 avril 2013. Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Karen Messing. Entretenir des mythes sur le genre ou y faire le ménage? Fusion de poste homme/femme en entretien sanitaire. 40e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). Québec, septembre 2009. Chatigny, Céline, Jessica Riel, Livann Nadon. Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue? . 18e congrès international d’ergonomie de l'International Ergonomic Association (IEA). Recife, février 2012. Riel, Jessica. Étude des situations de travail d’enseignantes de métiers traditionnellement masculins (MTM) en contexte de transition professionnelle. 2e colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation. Saint-Jérôme, 27 avril 2012. Chatigny, Céline, Priscille Hastey, Jessica Riel, Livann Nadon. Le travail enseignant en formation professionnelle au Québec: enjeux de santé et de sécurité. Colloque international de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) : Le travail enseignant au XXIe siècle - Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Lyon, mars 2011. Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Vanessa Couture, Karen Messing. A study of gender-based work organization among sanitation and maintenance employees at a Québec hospital. 7e congrès international sur la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail (PREMUS). Angers, août 2010. Riel, Jessica. Ghettos féminins et masculins en emploi et compétences stéréotypées. Quel environnement pour les femmes qui intègrent un emploi traditionnellement masculin?. 4e colloque CINBIOSE « Quel environnement ? ». Montréal, 9 avril 2010. Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Karen Messing. Entretenir des mythes sur le genre ou y faire le ménage? Fusion de poste homme/femme en entretien sanitaire. 40e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). Québec, septembre 2009. Calvet, Bénédicte, Jessica Riel, Karen Messing. La place de l’étude du genre dans un contexte de changement organisationnel. 44e congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF). Toulouse, septembre 2009. Chatigny, Céline, Sophie Levesque, Jessica Riel. Training while training: the challenge of vocational training teachers. 17th World Congress of Ergonomics of International Ergonomics Association (IEA). Beijing, août 2009. Levesque, Sophie, Céline Chatigny, Jessica Riel. L’insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité?. 40e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). Québec, septembre 2009. Riel, Jessica, Karen Messing. L'enseignement au secondaire, un travail complexe et exigeant. Résultats d'une analyse ergonomique du travail d'enseignant.e.s de niveau secondaire de la région de Longueuil. . 71e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, mai 2009. Riel, Jessica. Étude des conditions d’insertion, de maintien et de travail des enseignantes de métiers traditionnellement masculins en formation professionnelle. 18e colloque du doctorat en éducation des Universités du Québec : « Les chemins de la diversité des recherches en éducation. ». Lévis, août 2009. Riel, Jessica, Karen Messing. L’environnement physique : un facteur psychosocial du travail enseignant. 3e conférence internationale de la Commission internationale de la santé au travail (CIST) sur les facteurs psychosociaux au travail. Québec, septembre 2008. Riel, Jessica, Karen Messing. Les défis de l’enseignement au secondaire révélés par l’analyse de l’activité de travail. Symposium « Identifier, prévenir et indemniser les problèmes de santé liés au travail des femmes » organisé dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de recherche en santé au travail (ACRST) et du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ). Montréal, 17 juin 2008. Riel, Jessica. Les multiples facettes du travail enseignant au secondaire révélées par l’analyse de l’activité. 2e colloque CINBIOSE « Pour changer le monde, il faut changer la science ». Montréal, 2 avril 2008. Riel, Jessica. Taux d’attrition élevé, augmentation des cas d’épuisement professionnel : les conditions de travail en cause? Résultats de l’analyse de l’activité de travail des enseignant.e.s du secondaire au Québec. 4e journées de la prévention organisées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Paris, 10 avril 2008. Riel, Jessica, Michel Desrosiers, Karen Messing. Analyse ergonomique du travail des enseignantes et enseignants du secondaire. 1er colloque CINBIOSE "ConvergencESS (Environnement, Santé, Société)". Montréal, mars 2007. Riel, Jessica, Michel Desrosiers, Karen Messing. Intervention ergonomique en milieu scolaire : analyse du travail des enseignantes et enseignants du secondaire. Journées de réflexion scientifique de l’Institut Santé et Société : « La recherche intervention en santé à l’UQAM ». St-Paulin, 2012. Riel, Jessica, Michel Desrosiers, Karen Messing. Que se passe-t-il dans les classes des écoles secondaires : la réalité du travail des enseignantes et enseignants décrite par l’ergonomie. 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Trois-Rivières, mai 2007. Riel, Jessica. L’analyse du travail enseignant au secondaire dans des écoles du Québec : une approche ergonomique participative. 38e congrès de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE). Toronto, octobre 2007. Messing, Karen, Jessica Riel, Marie Laberge. Time use and interruptions to the work of shelter counsellors. 28e congrès international de la Commission internationale de la santé au travail (CIST). Milan, juin 2006. Riel, Jessica, Karen Messing. La maison comme milieu de travail d’intervenantes auprès des femmes victimes de violence conjugale : quand l’aménagement influence la tâche. 74e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, mai 2006. Messing, Karen, Jessica Riel, Ana Maria Seifert, Marie Laberge, Céline Chatigny, Karen Joseph. Ergonomic Studies of Interruptions and Discontinuities: a Characteristic of Women's Work. 4e congrès international de Femmes, travail et santé (Women, Work and Health Initiative). New Delhi, novembre 2005. Riel, Jessica, Karen Joseph, Marie Laberge, Céline Chatigny, Karen Messing. Interruptions to work or work itself? Paradoxes in analysing the activity of counsellors in women's shelters. Congrès de l’Association canadienne de la recherche en santé au travail (ACRST). Vancouver, mai 2005. CNA (Communication non arbitrée)Génier, Marie-Laurence, Jessica Riel, Valérie Lederer. Analyse rétrospective d’interventions d’application de connaissances intégrant le sexe/genre : le point de vue des partenaires. Compte-rendu des premières étapes du projet. Assemblée annuelle de l’équipe GESTE. Montréal, Qc, 12 juin 2018. Djoudi, Farida, Valérie Lederer, Jessica Riel. Cheminement de carrière des professeures : une course à obstacles. Assemblée annuelle de l’équipe GESTE. Montréal, Qc, 19 janvier 2022. Riel, Jessica, Anne-Renée Gravel. Protéger les travailleuses enceintes en luttant contre le sexisme. Équilibre travail-grossesse et résistance d'infirmières enceintes dans des hôpitaux québécois. . Journée de réflexion du groupe maternité et travail de la Haute École de Santé Vaud (HESAV). . Lausanne, Suisse, 4 avril 2019. Riel, Jessica. Analyse du travail et genre : Questions méthodologiques et de transformation. Séminaire de recherche du groupe Ergonomie-Santé-Travail-Organisation (ESTO) de l’Université Grenoble-Alpes. Grenoble, France, 5 mars 2019. Riel, Jessica. Collectif de travail et genre. Le cas d’enseignant.es en formation professionnelle au Québec. Séminaire de l’équipe Genre-Activité-Santé (GAS) au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Paris, France, 18 mars 2019. Riel, Jessica. Genre et prévention des risques. Rendre visible l’invisible pour réduire les inégalités. Cours de prévention des risques (PRI4) à l’École Polytech Grenoble, Université Grenoble-Alpes. Grenoble, France, 29 janvier 2019. Riel, Jessica. Genre et santé au travail : Où en sommes-nous au Québec?. Laboratoire PACTE (axe Régulation) de l’Université Grenoble-Alpes . Grenoble, France, 22 février 2019. Riel, Jessica. Genre et santé au travail au Québec : Quels constats? Quelles perspectives? . Séminaires Égalité professionnelle organisés par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) en collaborations avec les Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT). Paris, France, 15 mai 2019. Riel, Jessica. Genre, travail et santé : problématique générale et perspective québécoise. Conférence égalité professionnelle à l’École Polytech Grenoble, Université Grenoble-Alpes. Grenoble, France, 5 mars 2019. Riel, Jessica, Karen Messing. Santé des travailleuses : résister quand c’est encore possible. (2e partie). Réseau des femmes du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Québec, 21 septembre 2018. Riel, Jessica. La conciliation travail-vie personnelle et familiale. Comité de travail sur la conciliation travail-famille du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais. Gatineau, 3 avril 2018. Riel, Jessica. Concilier travail et famille : entre vouloir et pouvoir. Quels constats, quelles perspectives?. Activités de la section Outaouais de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO). Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada, 7 avril 2017. Riel, Jessica. Division sexuelle du travail et atteintes à la santé différenciées selon le sexe/genre : quels défis pour agir en prévention ? Exemples tirés de deux recherches dans le milieu de l’enseignement. Université féministe d'été de l'Université Laval. Québec, Canada, 26 mai 2016.  Riel, Jessica. Enseigner un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire: un travail exigeant complexifié par les stéréotypes de genre. Réseau de la formation professionnelle (FP) de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Québec, 24 avril 2014. Riel, Jessica. Enseigner un métier masculin : quels défis pour les femmes?. Midis-conférences de l'ORÉGAND à la Semaine de la recherche de l’UQO. Gatineau, 25 mars 2014. Riel, Jessica. Passer de la pratique d’un métier à prédominance masculine à son enseignement en formation professionnelle, quels bouleversements pour les enseignantes de tels métiers? . Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes pour le 40e anniversaire du Comité de la condition des femmes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Québec, 16 mai 2014. Riel, Jessica. « Tout ce que je veux, moi, c’est enseigner! » Ressources et contraintes liées à l’enseignement d’un métier traditionnellement masculin en formation professionnelle (FP). . Réseau de la santé et de la sécurité du travail de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Montréal, 13 novembre 2013. Messing, Karen, Céline Chatigny, Vanessa Couture, Ana Maria Seifert, Jessica Riel, France Tissot, Nicole Vézina, Susan Stock. L'invisible qui fait mal: la souffrance des travailleuses dans le secteur des services. Université féministe d’été de l'Université Laval. Québec, mai 2007. Chatigny, Céline, Jessica Riel, Michelle Desfonds. L’invisible qui fait mal. Un solide partenariat de recherche avec les centrales syndicales, sur la santé des travailleuses. Journée scientifique « La recherche partenariale : enjeux théoriques, administratifs et de pratiques » de l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQAM. Montréal, 9 juin 2011. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu. » Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Colloque du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Côte-Nord (CSQ). Escoumins, 14 mai 2011. Riel, Jessica. « Le maintien en emploi : s’intégrer et y rester. » L’état de la situation au Québec : ce que les recherches révèlent. Colloque « La mixité en emploi : une utopie? » organisé par le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT). Montréal, 28 avril 2011. Riel, Jessica. Maintien dans les emplois traditionnellement masculins. Théorie et pratique. Atelier « Genre et Ergonomie » de l’international Ergonomics Association (IEA). Montréal, 29 mars 2011. Riel, Jessica, Michelle Gagné. Accès, insertion et maintien : Trois défis stimulants pour la réussite des filles en parcours d’emplois dits non traditionnels. Présentation conjointe à la . Journée régionale « Passionnés de réussites? Ensemble, pour construire l’avenir de chacun! » de la Commission scolaire de Montréal . Montréal, 19 mars 2010. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu ». Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Journée de formation « santé et sécurité au travail » organisée par le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec en partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) . Québec, 16 avril 2010. Riel, Jessica. La validation de pistes de solution visant l’amélioration des conditions de travail des enseignant.e.s de niveau secondaire dans différents réseaux de la CSQ. Les midis-ergo du CINBIOSE. Montréal, 11 janvier 2010. Chatigny, Céline, Jessica Riel. L’analyse ergonomique de l’activité de travail : un nouvel apport à la compréhension du travail enseignant. Conférences-midi de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal. . Montréal, 11 mars 2009. Riel, Jessica, Karen Messing. « Faire tant avec peu. » Résultats de l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ). Laval, 8 mai 2009. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu. » Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Réseau des femmes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Montréal, 15 octobre 2009. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu. » Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Journée de formation « santé et sécurité au travail » organisée par le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec en partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Québec, 16 octobre 2009. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu. » Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Réseau de la santé et de la sécurité au travail de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Drummondville, 20 novembre 2009. Riel, Jessica. « Faire tant avec peu. » Résultats et pistes de solution par rapport à l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. Réseau des jeunes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Québec, 5 novembre 2009. Riel, Jessica. Résultats du mémoire de maîtrise portant sur l’analyse du travail des enseignantes et enseignants de niveau secondaire. Les midis-ergo du CINBIOSE. Montréal, 28 août 2009. Riel, Jessica, Karen Messing. « Faire tant avec peu. » Résultats de l’analyse du travail enseignant dans la région de Longueuil. . Réseau de la santé et de la sécurité au travail de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Drummondville, 14 novembre 2008. Messing, Karen, Vanessa Couture, Jessica Riel. Les postes « légers », « lourds » et « fusionnés » dans l’entretien sanitaire: Quels enjeux pour les femmes?. Forum des femmes de métiers non traditionnels de la Centrale des syndicats nationaux (CSN). Trois-Rivières, novembre 2007. Riel, Jessica, Karen Messing. L’analyse de l’activité de travail des enseignants du secondaire. Qu’en retirons-nous?. Rencontres du laboratoire ActivEE de l''Université de Montréal. Montréal, 16 novembre 2007. Riel, Jessica, Karen Messing. La réalité du travail enseignant dans des écoles de la région de Longueuil. Résultats d’une recherche en ergonomie. Congrès du réseau des femmes de la Centrale des syndicats du Québec. Montréal, 2007. Riel, Jessica. Analyse ergonomique du travail enseignant. Présentation du projet sur les enseignantes et enseignants du secondaire et du film « La minute de 120 secondes » portant sur un projet réalisé avec les enseignantes du primaire en 1994 par Karen Messing, Ana Maria Seifert et Evelin Escalona. Université féministe d’été de l'Université Laval. Québec, mai 2007. Riel, Jessica. Impact des conditions de travail sur la santé des intervenantes en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Soirée « Échanges au féminin » organisé par des étudiantes du baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Montréal, 30 mars 2007. Joseph, Karen, Jessica Riel, Céline Chatigny, Karen Messing. Interruptions du travail des intervenantes dans les maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale.. Rencontre annuelle du Regroupement de maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale. Montréal, 2004. AUT (Autres)Lederer, Valérie, Jean-Paul Dautel, Marie-Eve Major, Jessica Riel, Anne-Renée Gravel, Melani Proulx-St-Laurent. Organisation et présidence du colloque : Aux confluences des diversités : le pouvoir de l'inclusion comme levier de cohésion sociale, d'équité et de santé et sécurité au travail, 91e congrès de l’ACFAS. (16-17 mai 2024) : Delbes, Géraldine, C. Laurence-Ruel, Myriam Filion, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Valérie Martin, Jessica Riel. Organisation du colloque : Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale, ACFAS. (8-9 mai 2023) : Cox, Rachel, Valérie Lederer, Mélanie Lefrançois, Jessica Riel. Organisation d’une série de webinaires et ateliers de réflexion par le groupe SAGE : a) Webinaire : L’intersectionnalité : définitions, implications et applications en recherche sociale (I. Marchand, 25 février 2022); b) Atelier de réflexion : mars 2022 ; c) Webinaire La violence conjugale, une dimension de la santé et sécurité au travail en émergence. Échanges sur des pratiques à mettre en place (Animation : M Ederer, LLM (candidate, UQAM); Panélistes : R Cox, prof, DSJ, UQAM, M Zaidi, FTQ, I Fortin, CAVAC-Côte-Nord).. Riel, Jessica, Myriam Fillion, Marie Laberge, Mélanie Lefrançois, Hélène Sultan-Taïeb, Cathy Vaillancourt, Jena Webb. « Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale ». Colloque no 10 organisé dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 28-29 mai 2019.. Caroly, Sandrine, Marie Laberge, Jessica Riel, Rima Habib. Gender, Work and Health in Ergonomics: Innovation in Methods and Evaluation Models. 20e congrès de l’International Ergonomics Association (août 2018) : Riel, Jessica, Stéphanie Bernstein, Rachel Cox, Marie Laberge, Valérie Lederer, Karen Messing, Johanne Saint-Charles. Colloque "Perspective interdisciplinaire sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail : constats et défis pour l’action". 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Québec, 10-11 mai 2018.  Riel, Jessica, Johanne Saint-Charles, Karen Messing. Women's occupational health: Resisting when we can . New Solutions: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 23. 3 (2017) : 279-283. Riel, Jessica. Étude s'appuyant sur un cadre d'analyse en ergonomie de l'activité et s'inscrivant dans une perspective féministe pour analyser les situations de travail d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Thèse de doctorat multidisciplinaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal. Riel, Jessica. Analyse du travail des enseignantes et enseignants de niveau secondaire. Mémoire de maîtrise en ergonomie. Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal. |