Inventaire de la production - UQO

Professeur Jennifer Smith
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Monney, Nicole, A. Côté-Simard, Jennifer Smith, Andréanne Gagné. Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves. McGill Journal of Education 3. 57 (2023) : 157–177.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Enseignement et recherche en administration de l’éducation 5. 1 (2022) : 7-24.

Azzi, A., C. Ramnanan, Jennifer Smith, Eric Dionne, Ali Jalali. To quiz or not to quiz: Formative tests help detect students at risk of failing the clinical anatomy course.. Anatomical sciences education 8. 5 (2014) : 413-420.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Fontaine, Sylvie, Jennifer Smith, Alain Cadieux. Le développement professionnel de l’enseignant en évaluation des apprentissages. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire. Anjou, Québec : Éditions CEC, 2020.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Smith, Jennifer, Martine Peters. Littératie évaluative, consignes, originalité et créativité. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation , ADMEE Europe. (2023).

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et l’exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada), ADMEE Europe. (2022).

COF (Communication arbitrée)

Smith, Jennifer. Évaluer la compétence scripturale des élèves : conceptions et pratiques déclarées d’enseignants de français du secondaire. ACFAS 2024. Ottawa, Ontario, 13 mai 2024.

Smith, Jennifer. Prise en compte des référents implicites au sein de la formation pratique en enseignement : que pouvons-nous apprendre des programmes professionnalisants de diverses disciplines? . Dans A. Mallo et O. Monfette (resp.) Prise en compte de la singularité du contexte lors de l’évaluation des compétences en stage [symposium]. 35e Colloque de l’ADMEE Europe. Braga, Portugal, 24 janvier 2024.

Smith, Jennifer. Rapport à l’enseignement de l’écriture et rapport à son évaluation: quels obstacles nuisent à leur harmonisation chez les enseignants de français du secondaire . 35e Colloque de l’ADMEE Europe. Braga, Portugal, 25 janvier 2024.

Vincent, François, Nastaran Movaghar, Jennifer Smith, Martine Peters, Alain Cadieux. L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques. ACFAS 2024. Ottawa, Ontario, 13 mai 2024.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. European Educational Research Association. Glasgow, Écosse, 2023.

Marcotte, Sylvie, Antoine Dumaine, Jennifer Smith. Évaluer au moyen de travaux écrits dans l’enseignement supérieur : les pratiques au service de l’enseignement et de l’évaluation de l'écriture dans quatre établissements d’enseignement collégiaux et universitaires du Québec. Symposium L’évaluation de la compétence scripturale : quels fondements pour quelles pratiques? dans le cadre du congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE-Europe). Mons, Belgique, avril 2023.

Peters, Martine, Dimitar Angelov, Jennifer Smith, D. Dlabolova. Using Creativity to Promote Academic Integrity.. ICAI International Center for Academic Integrity. Indianapolis, États-Unis, 2023.

Smith, Jennifer, François Vincent, Sylvie Fontaine. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l'écriture et l'exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE) . Mons, Belgique, 2023, avril.

Smith, Jennifer, Martine Peters. Littératie évaluative, consignes, originalité et créativité. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation . Mons, Belgique, 2023.

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Rapport à l'écriture et jugement évaluatif: quels liens possibles pour mieux accompagner les enseignants de français à l'évaluation de textes d'élèves? . 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada). Montréal, Québec, 2023, novembre.

Smith, Jennifer. Le jugement évaluatif des partenaires de réussite impliqués dans les stages en enseignement : dynamique, référents et tensions. La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs [symposium]. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Québec, 2023.

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Rapport à l’écriture et jugement évaluatif : quels liens possibles pour mieux accompagner les enseignants de français à l’évaluation de textes d’élèves?. 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada). Montréal, Québec, 2022.

Smith, Jennifer. Liens entre le rapport à l'écriture d’enseignants de français du secondaire et l'exercice de leur jugement évaluatif. 42e session d'études de l’ADMEE-Canada. En ligne, 2021.

Smith, Jennifer. Liens entre le rapport à l'écriture d'enseignants de français du secondaire et l'exercice de leur jugement évaluatif : résultats préliminaires d'une recherche doctorale. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante CRIFPE. Québec, Québec, 2021.

Monney, Nicole, Jennifer Smith, R. Labrecque. Stratégies d’évaluation formelles et informelles de futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire: l’action réelle, le retour sur l’action et les priorités du stagiaire. 31e Colloque international de l’ADMEE-Europe. Casablanca, Maroc, 2023.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. Conférence internationale European Educational Research Association. Hamburg, Allemagne, 2019.

Smith, Jennifer. Développement de la compétence à évaluer chez les enseignants. Colloque international du CRIFPE. Montréal, 2017.

Smith, Jennifer. Exploration du développement de la compétence à évaluer des enseignants par la passation d’un test de jugement. 29e Colloque international de l’ADMEE-Europe. Dijon, France, 2023.

Shoppoff, Lina, Jennifer Smith. Perceptions de l’enseignement aux étudiants en médecine par des résidents. Congrès annuel de médecine - Médecins francophones du Canada. Montréal, Québec, 2016.

Smith, Jennifer, Eric Dionne . Application du test de concordance de scripts: étude exploratoire du développement de la compétence à évaluer les élèves chez les enseignants. 38e session d’étude de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, 2016.

Smith, Jennifer. L’évaluation formative au cœur de l’apprentissage. Congrès annuel de médecine - Médecins francophones du Canada. Montréal, Québec, 2016.

Azzi, A. , Ali Jalali, Jennifer Smith. L’utilisation de mini-tests en anatomie pour favoriser et prédire une meilleure performance des étudiants en médecine. Canadian Medical Education Conference. Ottawa, Ontario, 2014.

Dionne, Eric, Jean Antoine Roy, Jennifer Smith. Améliorer les tests administrés aux étudiants inscrits dans un programme d’éducation médicale: Résultats de simulations avec la modélisation classique des tests et la modélisation Rasch. Journée AIME. 2014.

Laramée, Louise, Diane Bouchard-Lamothe, Jennifer Smith. L’utilisation d’outils lors d’une séance d’APE, améliore t’elle l’interprétation des ECG (I-ECG). ACFAS. Montréal, Québec, 2014.

Laramée, Louise, Diane Bouchard-Lamothe, Jennifer Smith. Nouvelle application de l’apprentissage par équipe: l’interprétation des ECG . Conférence internationale en éducation médicale . Ottawa, Ontario, 2014.

Pitre, L. , M. Desmarais, A. Gagnon, Jean Antoine Roy, Jennifer Smith. Développement d’une application web innovatrice visant à favoriser la qualité de la rétroaction offerte aux étudiants en médecine en contexte de stage. Conférence internationale en éducation médicale. Ottawa, Ontario, 2014.

Gill, J. , Jennifer Smith. Investigating the Use of Social Networking Tools Among Medical Students. Conférence internationale en éducation médicale. Banff, Canada, 2013.

Khalife, Roy, Jennifer Smith. Suivre les pas du bien-être : un colloque pour les étudiants en médecine. Conférence internationale en éducation médicale. Banff, Canada, 2013.

Roy, Jean Antoine, Jennifer Smith. Do Self-Learning Modules with Open- Ended Questions Enhance Learning and Retention?. Conférence internationale en éducation médicale . Banff, Canada, 2013.

Weber, J. , Jennifer Smith. The Comprehensive Patient: Facilitation of Peer-Based Learning to Enhance Student Success and Confidence. Conférence internationale en éducation médicale . Banff, Canada, 2013.

Smith, Jennifer, Diane Bouchard-Lamothe. Susciter le raisonnement clinique chez les stagiaires : y arriver par une formation en ligne novatrice. 1ère Conférence internationale sur le raisonnement clinique. Montréal, Québec, 2012.

CNA (Communication non arbitrée)

Smith, Jennifer. Comprendre l’évaluation critériée. Formation pédagogique destinée aux enseignants de l’école primaire de la Forêt. Gatineau, Québec, 16 décembre 2022.

Smith, Jennifer. Évaluer moins, évaluer mieux. Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français. Victoriaville, Québec, 10 novembre 2022.

Smith, Jennifer. La vulgarisation scientifique par l’affiche. Atelier offert aux résidents de médecine familiale . Formations pédagogiques Montfort. Ottawa, Ontario,

Smith, Jennifer. L’art de la rétroaction efficace. Atelier dans le cadre de la Journée Montfort. Ottawa, Ontario, 2015.

AUT (Autres)

Smith, Jennifer. Créativité et pratiques évaluatives en salle de classe . Ingénieux pédagogiques (20 mars 2023) :