Inventaire de la production - UQO

Professeur Jean-Philippe Bernard
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Bernard, Jean-Philippe. L’arnaque du marchand : relations de crédit et administration du chômage durant la Grande dépression. Histoire sociale/Social History (2024) : Acceptée

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Chiasson, Guy, Jean-Philippe Bernard, Mélina Charlebois. Chapitre 1 : Le secteur forestier. L’économie politique des ressources naturelles au Québec. Québec : Presses de l’Université Laval, 2018. 19-66.

Bernard, Jean-Philippe. Crise, État et territoires : les programmes de colonisation et la consolidation du pouvoir politique sur le territoire abitibien, 1923-1939. Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850. Québec : Septentrion, 2017. 125-160.

RSC (Revue sans comité de lecture)

Bernard, Jean-Philippe. Compte rendu de Richard Lagrange, Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, 191 p.. Revue d'histoire de l'Amérique française 76. 3-4 (2023) : 215-217.

Bernard, Jean-Philippe. Famille, nature et Premières Nations : des aspects oubliés du retour à la terre durant la Grande dépression. Cap-Aux-Diamants. La revue d’histoire du Québec 144 (2021) : 20-24.

Bernard, Jean-Philippe. La “Grande noirceur” catholique et duplessiste au Québec : entre mémoire et histoire. Note critique sur l’ouvrage L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis d’Alexandre Dumas. Histoireengagée.ca (2019) :

Bernard, Jean-Philippe. Stéphane Castonguay, Le gouvernement des ressources naturelles. Sciences et territorialités de l’État québécois, 1867-1939, Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, 203 p.. Revue d’Histoire de l’Amérique française 71. 3-4 (2018) : 160-163.

Bernard, Jean-Philippe. Guy Gaudreau, Sophie Blais, et Kevin Auger, Mine, travail et société à Kirkland Lake, Sudbury, Ontario, Éditions Prise de parole, 2016, 307 p.. Revue d’Histoire urbaine XLV. 1 (2017) : 56.

COF (Communication arbitrée)

Bernard, Jean-Philippe. “Si vous ne voulez pas nous servir on [va] se servir nous-mêmes” : pratiques et relations de crédit chez les colons du Témiscamingue, 1934. L’histoire des familles québécoises : reproduction, régulations et représentations, Congrès international du CIEQ. Drumondville, 2024.

Bernard, Jean-Philippe. “Il a dit demandez et vous recevrez alors j’en fait la demande” : stratégies épistolaires, requêtes d’assistance et citoyenneté sociale chez les familles du retour à la terre des années trente. Conférences midis du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Université du Québec à Trois-Rivière, 2023.

Bernard, Jean-Philippe. “The right to abolish the reserve, to extend or to diminish it, according to the economic exigencies of the Province” : les réserves de castors d’Abitibi et du Grand-Lac-Victoria et l’épreuve de la Grande dépression au Québec. », Colonisalisme et colonisation au Québec de la Crise des années 1920-1930 à la Révolution tranquille: entre déni symbolique et pratiques politiques. Université de Montréal, 2023.

Bernard, Jean-Philippe. “Un “caractère si sympathique pour les malheureux, pour les désabusés de la vie”: Aimée Guertin et le retour à la terre des familles hulloises durant la Grande dépression. Nouvelles recherches sur l’Outaouais, Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 2023.

Bernard, Jean-Philippe. L’arnaque du marchand : les relations de crédit et l’administration des “pitons” du chômage dans les territoires non organisés durant la Grande dépression. Les gens en Amérique française : contacts, conflits et collaborations, 74e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Monastère des Augustines, Québec, 2022.

Bernard, Jean-Philippe. A War on These Poachers” : intrusions et braconnage sur les réserves de castor d’Abitibi et de Grand-Lac-Victoria, 1928-1942. Les Jeudis d’histoire du Groupe d’histoire de Montréal/Montréal History Group. En ligne, 2021.

Bernard, Jean-Philippe. De pionniers à braconniers : retour à la terre et judiciarisation des usages de la nature au Québec dans les années trente. Les archives judiciaires du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui : historique, usages et enjeux. BAnQ (Montréal), 2021.

Bernard, Jean-Philippe. Le maire, le curé et le fonctionnaire des Affaires indiennes : les “agents” du colonialisme et la cession de la réserve de Témiskaming (1939). Le colonialisme d’implantation au Québec : un impensé de la recherche universitaire?. Université de Montréal, 2021.

Bernard, Jean-Philippe. Une administration publique sous surveillance?? La crise, le retour à la terre et l’influence d’Ottawa sur l’administration de la colonisation au Québec, 1932-1942. Les Muffins & Méthodologie du Groupe d’histoire de Montréal. Université McGill, 2019.

Bernard, Jean-Philippe. Vers une histoire sociale de la colonisation : le recours aux archives religieuses pour repenser le retour à la terre durant la crise des années trente. La construction de la mémoire régionale : créateurs et passeurs mémoriels dans l’est du Québec et ailleurs. Université du Québec à Rimouski, 2019.

AUT (Autres)

Bernard, Jean-Philippe. «Emparons-nous du sol!» Chômage, retour à la terre et colonialisme durant la Grande dépression au Québec, Thèse de doctorat (Histoire), Montréal, Université du Québec à Montréal. (2022) : 611p.