Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Desjardins, F., L. Bélair, Jean-Claude Boyer. L’intégration de l’ordinateur en formation à l’enseignement : un outil d’apprentissage dans un modèle de constructivisme guidé. Apprentissage et socialisation 20. 2 (2000) : 111-126.

Boyer, Jean-Claude, Y. Herry. La formation identitaire chez les adolescents hyperactifs. Revue du Nouvel-Ontario 21. (1997) : 91-113.

Herry, Y., N. Robichaud, Jean-Claude Boyer. Description de l'état d'identité d'étudiantes et d'étudiants inscrits en formation des maîtres. Revue canadiennes pour l'étude de l'éducation des adultes 7. 1 (1993) : 37-48.

Boyer, Jean-Claude, Y. Herry. Hyperactivité et adolescence. Comportement humain 4. (1990) : 1-8.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Boyer, Jean-Claude, Nicole Mailloux. L'apprentissage par problèmes en didactique des mathématiques: un modèle de reconstruction du savoir.. Apprendre autrement L'apprentissage par problèmes. Montréal : Éditions nouvelles, 2009. 105.

Boyer, Jean-Claude, N. Lamarche. La culture de l’écrit à la formation des maîtres : la problématique de la qualité de la langue écrite en milieu minoritaire. La culture de l’écrit. Outremont : Éditions Logiques, 2001.

Boyer, Jean-Claude. La formation identitaire, les littératies et la recréation du savoir. Mondialisation, politique et pratiques de recherche. Sherbrooke : Édition du CRD, 2001.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. L'influence d'une approche basée sur les acquis expérientiels des étudiantes sur leurs conceptions au sujet de l'enseignement des mathématiques au primaire. . AIPU, UQTR. 528-538. (2012).

RAP (Rapport de recherche)

Lachance, Marie, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Elena Polotskaia, Doris Jeannotte, Jean-Claude Boyer, Patrick Gonthier. 2016. Rapport final sur la numératie financière et la littératie financière chez les jeunes adultes , Autorité des marchés financiers :

King, A., A. King, W. Warren, W. Warren, W. Boyce, W. Boyce, Jean-Claude Boyer, M. King, M. King. 2002. Cohort Study: Phase II Report, Kingston : Queen's University :

Boyer, Jean-Claude. 2001. L’effet de la «double cohorte» sur la scolarisation post-secondaire de la minorité franco-ontarienne, MEFO,

King, A., W. Warren, W. Boyce, Jean-Claude Boyer, M. King. 2001. Double Cohort Study: Phase 1 Report – Ontario Ministry of Education. Social Program Evaluation Group, Kingston Queen’s University., Kingston : Queen's University :

Boyer, Jean-Claude. 1997. La refonte des programmes de mathématiques : particularités franco-ontariennes, MEFO,

Boyer, Jean-Claude. 1996. Évaluation des productions pédagogiques : Fonds pour la mise en œuvre du Programme d'études commun, FEO,

COF (Communication arbitrée)

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. Deconstructing Students' Personal Scholastic Experiences and Rebuilding an Understanding of Primary School Mathematics Teaching, . 19th International Conference on Learning. Université de Londres. Londres, Angleterre, août 2012.

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. L'influence d'une approche basée sur les acquis expérientiels des étudiantes sur leurs conceptions au sujet de l'enseignement des mathématiques au primaire. . 27è congrès de l'AIPU. UQTR, 18 mai 2012.

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. Mailloux, N.; Boyer, J.-C. (2010) L'évolution des conceptions au sujet de l'enseignement des mathématiques dans le cadre d’un cours de didactique, ACFAS, Université de Montréal. . ACFAS. Université de Montréal, Montréal, mai 2010.

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. L ‘évolution de la perception de soi en mathématiques des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, . 77ème congrès de l’ACFAS, Ottawa. Université d'Ottawa, Mai 2009.

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. L’apprentissage par problèmes dans le cadre d’un modèle de reconstruction du savoir en formation des maîtres au primaire. . Colloque « L’apprentissage par problèmes : pour apprendre autrement ». UQAC, Chicoutimi., 2009.

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. Les effets d’un modèle socioconstructiviste de formation sur les conceptions de l’enseignement des mathématiques, exprimées par des étudiantes du BEPP. . 74ème congrès de l’ACFAS. Montréal, 2009.

Boyer, Jean-Claude. Vers un modèle socioconstructiviste guidé de formation en didactique des mathématiques. Congrès international de l’AFIRSE. Pau (France), 2002.

Boyer, Jean-Claude. La résolution de problèmes au cycle primaire et au cycle moyen. Congrès de l’Association des enseignantes et enseignants francophones de mathématiques de l’Ontario. Février 2001.

Boyer, Jean-Claude. La résolution de problèmes chez les adolescents en difficulté d’apprentissage : comment développer la littératie mathématique. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. Les effets d’un modèle de constructivisme guidé à la formation à l’enseignement sur les attitudes des étudiants-maîtres face aux mathématiques. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. L’effet de l’apprentissage de stratégies heuristiques sur la résolution de problèmes arithmétiques d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Congrès de l’AMSE. Juin 2000.

Boyer, Jean-Claude. L’importance des littératies critiques et mathématiques sur la construction identitaire dans le contexte de la mondialisation du savoir. Congrès de l’AMSE. Juin 2000.

Boyer, Jean-Claude. La formation identitaire en milieu minoritaire dans le contexte de la mondialisation. Colloque de l’AFIRSE. Université Rennes II, France, Juin, 2000.

Boyer, Jean-Claude. Les effets d’un modèle de constructivisme guidé à la formation à l’enseignement sur les attitudes des étudiantes et des étudiants face aux mathématiques. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. Littératie mathématique à la formation des maître : particularités franco-ontariennes. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude, N. Lamarche. La problématique de la qualité de la langue écrite des étudiantes-maîtres et des étudiants-maîtres en milieu minoritaire. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. L’évolution de la compréhension de la pratique enseignante chez les étudiantes-maîtres et étudiants-maîtres en stage prolongé. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. L’évolution concourante du savoir, du savoir-faire et du savoir-être de l’étudiant-maître dans un programme de formation initiale de type coopératif. Congrès des sciences de l’Éducation de langue française (AFDEC).

Boyer, Jean-Claude. Les implications pédagogiques de la formation identitaire chez les élèves du secondaire. Congrès de l’Acfas.

Boyer, Jean-Claude. Les mathématiques en tant que produit et reflet culturel: incidences sur le curriculum. Conférence Comités d’experts mathématiques, Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française. Toronto, avril 1997.

Boyer, Jean-Claude. La diversité ethnoculturelle et l’avenir du Canada : au delà de la tolérance. Association multiculturelle francophone de l’Ontario. Octobre 1996.

Boyer, Jean-Claude. Les stratégies de résolution de problèmes liés à l’identité chez les élèves du secondaire. Symposium Jean-Paul-Dionne, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa. Ottawa, mars 1996.

Boyer, Jean-Claude. La mise en œuvre du PEC aura-t-il un impact sur l'enseignement auprès des enfants souffrant de troubles d'apprentissage : Association pour l'enfance en difficulté d'Ottawa-Carleton. Ottawa-Carleton, octobre 1995.

Boyer, Jean-Claude. Styles de discipline. Congrès annuel de la Teachers' Federation of Carleton Ottawa. Ottawa, février 1992.

Boyer, Jean-Claude. Succès auprès d'une clientèle en difficulté, est-ce possible?. Conférence annuelle de Ontario Association for Students at Risk. Toronto, avril 1992.

Boyer, Jean-Claude. Modèles d’intervention, théorie et pratique. Colloque «Le comportement». Université d’Ottawa, avril 1990.

CNA (Communication non arbitrée)

Mailloux, Nicole, Jean-Claude Boyer. Reconstruire le savoir mathématique en formation des maîtres au primaire peut-il influencer les conceptions que les étudiants ont au sujet de l’enseignement des mathématiques ?. Séminaire de l'Observatoire des réformes en éducation (L'ORÉ). UQAM. Montréal, 7 décembre 2007.