Inventaire de la production - UQO

Professeur Guillaume Desjardins
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Desjardins, Guillaume, et al.,. Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations & Médiatisations 18. 1 (2024) : 1-18.

Desjardins, Guillaume, Martin Lauzier. La duplicité induite par l’organisation: une exploration de ses effets sur la satisfaction envers les tâches, l’employeur et la profession. Humain et Organisation 8(4). (2024) : xx-xx. Acceptée

Lauzier, Martin, Guillaume Desjardins. Effet des pratiques RH efficaces sur la satisfaction au travail : le rôle de l’engagement au travail et dé l’identification organisationnelle. Humain et Organisation 8(2). (2024) : 1-19.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Prosper Tigawendé. Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation 46. 3 (2024) : 27-55.

Wojtczuk-Turek, A, Guillaume Desjardins. Sustainable human resource management and job satisfaction—unlocking the power of organizational identification: A cross-cultural perspective from 54 countries.. Corporate Social Responsibility and Environmental Management (2024) :

Wojtczuk-Turek, Agnieszka, Dariusz Turek, Fiona Edgar, Howard, J. Klein, Janine Bosak, Belgin Okay-Somerville, Na Fu, Sabine Raeder, Pavel Jurek, Anna Lupina-Wegener, Zuzana Dvorakova, Francisca Gutiérrez-Crocco, Aleksandra Kekkonen, Pedro, I. Leiva, Lenka Mynarikavo, Mercedes Sanchez-Apellaniz, Imran Shafique, Bassam Samir Al-Romeedy, Serena Wee, Patrick Dunlop, Florence Stinglhamber, Gaëtane Caesens, Adriana Caldana, Marina Greghi Stica, Valentin Vasilev, Martin Lauzier, Guillaume Desjardins, (..., ..., ..., ...), Rafat Labedzki. Sustainable human resource management and job satisfaction - Unlocking the power of organizational indentification: A cross-cultural perspective from 54 countries. Corporate Social Responsability and Environmental Management 31(5). (2024) : 4910–4932.

Desjardins, Guillaume, Anthony M. Gould, Kathleen Park. Sizzle without the steak: the emerging strategic implications of receiving a free offering in the digital age. Journal of Management History 29. 4 (2023) :

Lauzier, Martin, Guillaume Desjardins, Johnny Memettre. L’incertitude face au télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail : les rôles de la fatigue au changement et du soutien organisationnel perçu. Ad Machina 7(1). (2023) : 80-96.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins. Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science 4. 2 (2023) :

Desjardins, Guillaume, Cathia Papi. La vie des espaces numériques de deuil: entre individus et collectif. Études sur la mort 157. 1 (2022) : 97-112.

Desjardins, Guillaume, Gustavo Angulo Mendoza , Stéphanie Turgeon. Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21esiècle: présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad Machina 5. 1 (2022) : 162-184.

Desjardins, Guillaume. Cantilevering the Malaise: Confusopoly in the 21st Century Employment Relationship. Journal of Labor and Society 25. 4 (2022) : 487-519.

Papi, Cathia, Serge Gérin-Lajoie, Guillaume Desjardins. De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et Médiations des Savoirs 37. 1 (2022) :

Desjardins, Guillaume, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Louise Sauvé. Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social 7. 2 (2021) : 77-88.

Desjardins, Guillaume, Sophie Marineau. Business is War: Can Military Literature Explains Management’s future?. Rutgers Business Review 6. 3 (2021) : 2474-2376. Acceptée

Desjardins, Guillaume. LA DUPLICITÉ ET LE MENSONGE DANS LES TÉLÉCOMS CANADIENNES: Portait de l'industrie et questions stratégiques. Revue Francaise de Gestion 8. 201 (2021) : 11-42.

Racette, Nicole, Guillaume Desjardins, Martin Houle, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain. La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité Managing distance education tutors online: Towards improving online learning. International Journal of Learning in Higher Education 16. 3 (2020) : 57-72.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins. À la vie, à la mort : Le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS - Journal for Communication Studies 12. 1 (2019) : 77-98.

Sauvé, Louise, Glorya Pellerin, Vincent Tanguay, Guillaume Desjardins. Une solution en ligne pour aider les élèves au secondaire (en formation générale et professionnelle): SAMI-PRO. Médiations et médiatisations 2. 1 (2019) : 176.

Gould, Anthony, Guillaume Desjardins. A spring-clean of Michael Porter’s Attic. Competitiveness Review 25. 3 (2015) : 310-323.

Gould, Anthony, Guillaume Desjardins. Smart for whom? Cost ambiguity as corporate strategy in the 21st century. Info 17. 2 (2015) : 59-79.

Gould, Anthony, Guillaume Desjardins. Static and dynamic views of conflict and cooperation in the employment relationship. Personnel Review 43. 5 (2014) : 780-797.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Desjardins, Guillaume, Louise Sauvé, Serge Gérin-Lajoie, Cathia Papi. Les aspects méthodologiques d’une recherche portant sur la persévérance et l’abandon des études en formation à distance : Présentation des paramètres d’une recherche au Québec. Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : PUQ, 2021. 336.

Gérin-Lajoie, Serge, Guillaume Desjardins, Cathia Papi. Le design pédagogique des cours à distance et son impact sur l’abandon et la persévérance. Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : PUQ, 2021. 336.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins. L’influence de l’accompagnement sur la persévérance : des liens entre attentes et satisfaction variant selon les types d’apprenants. Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : PUQ, 2021. 336.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins, Natacha Louis. Les stratégies d’apprentissage : sont-elles des variables prédictives de l’abandon des études universitaires en fadel?. Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : PUQ, 2021. 336.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins. Des liens sociaux favorables à la persévérance en formation à distance. (e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?. Rouen : collection Numérique en éducation. , 2020. 200.

Sauvé, Louise, Nicole Racette, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau. Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. International Conference on Web-Based Learning. Cham : 2019. 165-196.

Racette, Nicole, Guillaume Desjardins. Communiquer avec les étudiants à distance. Enseigner et apprendre avec le numérique. Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2017.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Adolfo, Angulo mendoza, Louise Sauvé, Patrick Plante, Caroline Brassard, Guillaume Desjardins. Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE, Bogota, Colombie. 1-10. (2022).

Desjardins, Guillaume, Patrick Plante. Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif. ROC 2021, 90-107. (2022).

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie. What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them? . Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA), 5p. (2022).

Sauvé, Louise, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Guillaume Desjardins. Associations of student characteristics and course organization factors with dropping out of university distance and online Learning. 13th International Conference on Computer Supported Education, Portugal. SCITEPRESS Digital Library. (2021).

Desjardins, Guillaume, Anthony Gould. Confusopoly in the 21st Century: Employment Relationship. The 28th International Academy of Management and Business Conference, New Jersey. Rutgers University Press. (2020).

Marineau, Sophie, Guillaume Desjardins. Business is War: Three Trends that Managers can Learn from the Military. The 28th International Academy of Management and Business Conference, New Jersey. Rutgers University Press. (2020).

Desjardins, Guillaume, Kathleen Park, Anthony Gould. Something for Nothing in the Digital Age? Strategic Management and Manipulation of “free” in the Information Millennium. Global Business and Technology Association. Annual Conference , Dubai, United Arab Emirates. (2016).

Desjardins, Guillaume, Kathleen Park, Anthony Gould. The Evolution of ""Something-for-Nothing"" Vendor Strategies from the Industrial to Digital Epochs. Academy of Management Annual Meeting Proceedings , (2016).

RAP (Rapport de recherche)

Sauvé, Louise, Plante Patrick, Adolfo Angulo Mendoza Gustavo, Caroline Brassard , Guillaume Desjardins. 2023. TAQ-TIC- Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives, Québec: Canada :

Desjardins, Guillaume, Patrick Plante. 2021. Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés, Observatoire du numérique en éducation (ONE) :

Sauvé, Louise, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Guillaume Desjardins. 2020. Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne, 2017-PO-202550. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) :

Papi, Cathia, Isabelle Carignan, Yoann Deraiche, Guillaume Desjardins, Jean-Nicolas Proulx, Joannie Quenneville, Lamia Titouah. 2018. Rapport sur le déploiement de la formation en ligne et hybride en Ontario, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec :

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins. 2018. Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et mathématique pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s’y destinent, Rapport de recherche SAVIE :

Sauvé, Louise, Patrick Plante, Gustavo Angulo Mendoza, Guillaume Desjardins. 2018. WP 4.2 Connect-Play – Promoting Social Connectedness through Play-ing Together – Digital Social Games for Learning and Entertainment, Rapport de commercialisation :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Desjardins, Guillaume. Before AI can be used for management -- What organizational problems need to be solved?. Project Design (2024) :

Desjardins, Guillaume. L'IA ne révolutionnera pas la gestion des entreprises… au contraire. The Conversation Canada (2024) :

Desjardins, Guillaume. Fatigués de donner vos infos personnelles ? Habituez-vous, ces données sont la monnaie du 21e siècle. The Conversation (2020) : 8.

Desjardins, Guillaume. L’obligation de porter le masque, une application sanitaire de la méthode Toyota. The Conversation Canada (2020) :

Desjardins, Guillaume. Your personal data is the currency of the digital age. The Conversation (2020) :

COF (Communication arbitrée)

Hebert, Marie-Helene, Serge Gerin-Lajoie, Cathia Papi, Guillaume Desjardins. The Impact of Distance Assessment on Students Academic Results and Perseverance in Higher Education. Innovating Higher Education Conference. Chypre (Grèce), 2024.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Monica Tjen. Distance Learning : A Vector for Hybridization in Education?. Innovating Higher Education Conference. Chypre (Grèce), 2024.

Desjardins, Guillaume, Louise Sauvé, Patrick Plante, Gustavo Angola, Caroline Brassard. Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Conference: Administrative Science Association of Canada. Toronto, 2023.

Desjardins, Guillaume, Martin Lauzier. La duplicité induite par l’organisation : une exploration de ses effets sur la satisfaction envers les tâches, l’employeur et la profession. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal: Canada, 2023.

Lauzier, Martin, Guillaume Desjardins. Effet des pratiques RH efficaces sur la satisfaction au travail : le rôle de l’engagement au travail et de l’identification organisationnelle. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal: Canada, 2023.

Memettre, Johnny, Martin Lauzier, Guillaume Desjardins, François Durand. Étude de la relation entre l’incertitude à l’égard du télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail des employés : les rôles de la fatigue liée au changement et du soutien organisationnel perçu. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal: Canada, 2023.

Memettre, Johnny, Martin Lauzier, Guillaume Desjardins, François Durand. Étude de la relation entre l’incertitude face au télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail des employés : les rôles de la fatigue liée au changement et du soutien organisationnel perçu. Affiche présentée lors du. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal (Québec - Canada), 20 juillet 2023.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Monica Tjen. At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. ICDE World Conference 2023. San José (Costa Rica), 2023.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Monica Tjen. Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. ICDE World Conference 2023. San José (Costa Rica), 2023.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Sebastien Perrot. Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?. 90e congrès de l'ACFAS. Montréal, 2023.

Puvaneswaran, Edison, Emily Brousseau, Martin Lauzier, Guillaume Desjardins. Adaptation-française d’une échelle graphique de l’identification organisationnelle : une démarche centrée sur le prolongement du réseau nomologique et le décloisonnement des différents foyers d’identification.. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal: Canada, 2023.

Puvaneswaran, Edison, Emily Brousseau, Martin Lauzier, Guillaume Desjardins. Mesurer différemment l’identification à l’organisation : résultats d’une série d’études sur la traduction et la validation d’une échelle graphique. Affiche présentée lors du. 22e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Montréal (Québec - Canada), 20 juillet 2023.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie. Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Rencontre REPTIC. 3-4 novembre, 2021.

Desjardins, Guillaume, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie, Louise Sauvé. Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature in DOL. International Congress on Research Methodology (Qualis). Madrid, Portugal (Online), 2021.

Desjardins, Guillaume, Cathia Papi. Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Les technologies numériques et la mort. UQAM, 2021.

Desjardins, Guillaume, Gustavo Angulo Mendoza , Stéphanie Turgeon. Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique.. Conference: 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI): Le travail et l’emploi en temps de crise?: quels impacts, quelle gestion et quelles voies de sortie ?. (En ligne) Québec, Canada, 2021.

Desjardins, Guillaume, Louise Sauvé, Cathia Papi, Serge Gérin-Lajoie. Social Context and Learning Environments: Associations of student characteristics and course organization factors with dropping out of university distance and online Learning. 13th International Conference on Computer Supported Education (online). Portugal, 2021.

Desjardins, Guillaume. La duplicité et le mensonge dans les télécoms canadiennes : Portait de l’industrie et questions stratégiques. 88e Congrès ACFAS. Sherbrooke (online), 2021.

Marineau, Sophie, Guillaume Desjardins. La guerre dans le monde de la gestion : les nouvelles tendances peuvent-elles s’expliquer par la littérature militaire?. 88e Congrès ACFAS. Sherbrooke (online), 2021.

Papi, Cathia, Serge Gérin-Lajoie, Guillaume Desjardins, Louise Sauvé. La persévérance en formation à distance : enjeux, facteurs et conseils. 8e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2021.

Sauvé, Louise, Cathia Papi, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie. Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne.. Rencontre REPTIC. (En ligne) Québec, Canada, 2021.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie. What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them? . 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, 2021.

Desjardins, Guillaume, Anthony Gould. Confusopoly in the 21st Century: Employment Relationship. The 28th International Academy of Management and Business Conference. New Jersey (Online), 2020.

Desjardins, Guillaume, Nicole Racette, Martin Houle. Quel rôle joue les gestionnaires des tuteurs dans les cours en ligne?. 7e colloque international en éducation. Montréal, 2020.

Desjardins, Guillaume, Serge Gérin-Lajoie, Cathia Papi. Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. AUPTIC Education. UCLouvain Belgique, 2020.

Marineau, Sophie, Guillaume Desjardins. Business is War: Three Trends that Managers can Learn from the Military. The 28th International Academy of Management and Business Conference. New Jersey (Online), 2020.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie. Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Numérique 2020. Qué, 2020.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Serge Gérin-Lajoie. Regard des apprenant(e)s universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD),. Québec, 2020.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau. L’influence des stratégies d’apprentissage sur l’abandon d’un cours en ligne chez les étudiants inscrits au premier cycle universitaire.. AUPTIC Education. UCLouvain Belgique, 2020.

Desjardins, Guillaume. Chouette.cool: The technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. AGEWELL: Exploring the Future of Technology and Aging. Moncton, 2019.

Dionne, Pierre-Olivier, Guillaume Desjardins, Patrick Plante, Louise Sauvé. Chouette.cool: A Games Hub to Play, Have Fun, Learn and Socialize. AGEWELL: Exploring the Future of Technology and Aging. Moncton, 2019.

Marineau, Sophie, Patrick Plante, Guillaume Desjardins. Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés: résultats d'une revue de littérature. CIRTA: Le numérique au-delà de la classe: Vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, 2019.

Papi, Cathia, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau. Des liens sociaux au soutien des étudiants en formation à distance. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en forma. Toulouse, 2019.

Plante, Patrick, Guillaume Desjardins, Pierre-Olivier Dionne, Sophie Marineau. Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. AGEWELL: Exploring the Future of Technology and Aging. Moncton, 2019.

Racette, Nicole, Guillaume Desjardins, Martin Houle. L’encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants…et pour les responsables des encadrants? . AREF. Bordeaux, 2019.

Plante, Patrick, Gustavo Angulo Mendoza, Johannie Boutin, Guillaume Desjardins. Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant. Montreal, 2018.

Gould, Anthony, Guillaume Desjardins. A Spring-clean of Michael Porter’s Attic: the Canadian Telecommunications Sector as an Exemplar of Refurbished Generic Strategy. Congrès de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI). Calgary, 2012.

CNA (Communication non arbitrée)

Desjardins, Guillaume. The truth about AI – garbage in, garbage out. Future Tense (ABC). Australie, 6 juillet 2024.

Sauvé, Louise, Guillaume Desjardins. Regard des apprenantes universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - rencontre de suivi. Actions concertées programme de recherche sur la persévérance et réussite scolaires (FQRSC). À distance, 2020.

AUT (Autres)

Desjardins, Guillaume. Complexity and duplicity in the digital age: new implications for business and labor management strategy.. Corpus Laval (20 septembre 2021) : 271.

Desjardins, Guillaume. "Firms Are Using Personal Data as a Commodity” Says Academic. (Octobre 2020) :

Desjardins, Guillaume. Nos données personnelles à l'ère numérique.