Inventaire de la production - UQO

Professeur Geneviève Lessard
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Boily, Manon, Elena Polotskaia, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation 22. 1 (2020) : 11-35.

Lessard, Geneviève, Geneviève Deschênes , Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron, Mylène Leroux. La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent. Revue des sciences de l'éducation 46. 3 (2020) : 7-37.

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers, Carole Fleuret, Catherine Nadon. Coéducation des membres de la société d’accueil et des enfants nouveaux arrivants à la reconnaissance réciproque (accepté). Revue des sciences de l'éducation de McGill (2020) :

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily, Danielle Mailhot. Emergencia del pensamiento algebraico en preescolar: estrategias de alumnos en relación con el concepto de equivalencia matemática. Edma 0-6: Educación Matemática en la Infancia 8. 2 (2019) : 1-16.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily, Danielle Mailhot. L’émergence de la pensée algébrique au préscolaire : les stratégies des élèves concernant la notion d’équivalence mathématique. Revue des sciences de l'éducation de McGill 53. 1 (2018) : 146-168.

Lessard, Geneviève, Julie Bergeron, Stéphanie Demers, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’approche écocollaborative en éducation : en quête d’homéostasie et de self-empowerment. Phronesis 6. 1-2 (2017) : 177-188.

Beaulieu, Judith, Geneviève Lessard, Geneviève Deschênes, Julie Bergeron. Complexité des textes : Un obstacle à la résolution de problèmes mathématiques?. Vivre le primaire 29. 2 (2016) : 66-68.

Lessard, Geneviève. Les rencontres singulières entre élèves présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques et leurs enseignants. Éducation et Francophonie 28. 2 (2003) : 13-44.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers. L’immersion des chercheuses dans le monde des adolescents et adolescentes en contextes de minorisation : un récit de pratique. . La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques. Québec : Presses de l’Université Laval, 2020.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Manon Boily, Geneviève Lessard, Danielle Mailhot. The relationship between equivalence and equality in a non-symbolic context with regard to algebraic thinking in young children. . Mathematics Education in the Early Years - Results from the POEM2 Conference, 2014. International Publishing : Springer book, 2016. 309-324.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. Presses de l'Université du Québec, 2016. 69-93.

Lessard, Geneviève. L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté ». . Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques: regards didactiques.. 2014.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Boily, Manon, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Étude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Espace mathématique francophone, 10 au 14 octobre 2015, Alger, (2015).

Lessard, Geneviève. Le travail documentaire d’un professeur de mathématique: comment l’adaptation improvisée est à la faveur de l’engagement cognitif des élèves en difficultés et de la découverte du pouvoir qu’ils opèrent sur l’environnement.. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle., (2012).

Bruce, Catherine, Geneviève Lessard, Laurent Theis. Teaching mathematics to special needs students : who is at risk ?. Proceedings of the Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group , Burnaby: BC. CMESG/GCEDM. (2011).

Lessard, Geneviève. The didactic pertinence of the researcher’s institutional acculturation into the design and management of rational numbers teaching/learning situations with first year secondary school students with learning difficulties. CIEAEM 61, University of Palermo, Italy. G.R.I.M. . 342-347. (2009).

Lessard, Geneviève. Approche écologique pour le développement de situations didactiques visant la construction de connaissances arithmétiques chez les élèves de première secondaire en difficultés d’apprentissage. Colloque du Groupe des Didacticiens des Mathématiques du Québec (GDM), Rimouski, Québec. 169-182. (2007).

RAP (Rapport de recherche)

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Geneviève Deschênes , Katia Labonté. 2016. Un modèle de développement professionnel en mathématiques axé sur la situation-problème, considérant la diversité des apprenants en classe ordinaire, Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, mesure 30054 (MELS) :

Bruce, Catherine, John Ross, Tara Flynn, Geneviève Lessard. 2011. Report on the External Review of the Collaborative Inquiry and Learning in Mathematics (CIL-M) Project: Year 3., Literacy and Numeracy Secretariat, Toronto, Canada. :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Manon Boily. Les difficultés des élèves liées au dénombrement dans le contexte d’une activité de résolution de problèmes au préscolaire. Revue préscolaire 53. (2015) : 11-14.

COF (Communication arbitrée)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron, Geneviève Deschênes , Mylène Leroux. La situation-problème en mathématiques au primaire : un portrait des conceptions d’enseignantes. Colloque international en éducation - CRIFPE. En ligne, 2021, avril.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Exploring Teacher's Motivation And Inclusion Strategies For All Learners During Mathematics Activities. International Conference In Education. Orlando, Florida, 2018.

Bergeron, Julie, Jrène Rahm, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Embracing The Unknown While Exploring STEM: A Key Towards Inclusion, Motivation And Empowerment Of Learners And Teachers. STEMCON. Chicago, 2018.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Julie Bergeron. Une approche écocollaborative sur les situations problèmes en mathématiques au primaire. Analyse des pratiques des enseignantes. 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 18 et 19 mai 2017.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Luis Radford, Geneviève Lessard. Développer la pensée algébrique au préscolaire et au primaire, est-il possible?. Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Bergeron, Julie, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Una educación transformadora a través de una pedagogía crítica con espíritu de autoridad compartida para favorecer el sentido de autoeficacia en las aulas. Les Ateliers du Centre Régional Universitario de Azuero. Université de Panama, 2017.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Julie Bergeron. La situation-problème vue par des enseignantes du primaire . Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Partage de pouvoirs entre chercheur, enseignant et apprenant. 85e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 8 au 12 mai 2017.

Lessard, Geneviève. Faire des mathématiques, une activité naturelle au préscolaire et au primaire . Communication présentée au 61e congrès de l'AMQ. Gatineau, 2017.

Lessard, Geneviève. L’élève en retard scolaire : en quête d’agentivité épistémique. 85e congrès de l'ACFAS. 2017.

Bergeron, Julie, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Manon Boily, Geneviève Lessard. Regard réflexif de professeures-chercheures en insertion professionnelle sur leur processus d’identisation en contexte de recherche collaborative. 84e Congrès de l'Acfas, 9 au 13 mai 2016. UQAM, Montréal, 2016.

Demers, Stéphanie, Geneviève Lessard. Deconstructing asymmetrical distribution of epistemic agency: fighting for epistemic justice. Social-Justice Action in Diverse Communities. Action Research Network of the Americas. . Ontario Institute for the Study of Education, Toronto, Ontario. , 8 mai 2015.

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers. Coopérer au processus d'apprentissage en occupant des postures symétriques d'apprenants. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France, 3 juillet 2015.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Geneviève Lessard. Lire et interpréter le patrimoine pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Patrimoine et pédagogies: approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Université Concordia, 2014, mai.

Lessard, Geneviève. Une situation problème à intérêts multiples. Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques. université d'Ottawa, 2014.

Mailhot, Danielle, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Geneviève Lessard, Manon Boily. The significance of the equal sign in the development of early algebraic reasoning . Research symposium A Mathematics Education Perspective on early Mathematics Learning between the Poles of Instruction and Construction (POEM). Malmö University, June 16-17, 2014.

Lessard, Geneviève. Acculturation institutionnelle du chercheur, de l'enseignant, et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d'apprentissage, dans la conception et la gestion de situations problèmes impliquant des nombres rationnels. . Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM). Université Laval, 25-29 mai 2012.

Lessard, Geneviève. Intérêt didactique d'une appropriation d'une définition des nombres rationnels par des élèves de première secondaire en difficulté d'apprentissage. . 77e congrès de l’Acfas. Ottawa, 2009.

Lessard, Geneviève. The didactic pertinence of the researcher’s institutional acculturation into the design and management of rational numbers teaching/learning situations with first year secondary school students with learning difficulties. . Communication présentée au 61e congrès du CIEAEM. Montreal, 2009.

Lessard, Geneviève. Inscrire des situations-problèmes dans une classe d’élèves de la première année de l’enseignement secondaire présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques : un défi à relever. Colloque du Groupe de Didacticiens des Mathématiques du Québec. Rimouski, 2011.

CNA (Communication non arbitrée)

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Virginie Robert, Daphné Couture, Elena Polotskaia, Manon Boily, Geneviève Lessard. Les jeux au préscolaire: Quels potentiels pour faire émerger la pensée algébrique chez les jeunes enfants ?. 53e colloque du GDM. UQAC, Chicoutimi, mai, 2022.

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia, Manon Boily. Trajectoire de nos recherches sur la pensée algébrique au préscolaire : enjeux, défis et perspectives. Webinaire OIPA. En ligne, 31 mars .

Anwandter Cuellar, Nathalie Silvia, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia. Les stratégies arithmétiques et algébriques des enfants du préscolaire dans le contexte de situations d’équivalence. Séminaire en didactique des mathématiques . UQAM, Montréal, Janvier, 2018.

Lessard, Geneviève, Geneviève Deschenes. Rencontrer de difficultés est humain, les surmonter est divin.. Colloque de l'Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario. Ottawa, 7 octobre 2016.

Lessard, Geneviève. Conception et gestion de situations d'enseignement-apprentissage responsabilisant l'élève en difficulté d'apprentissage dans la construction de ses connaissances.. Formation mathématique du Conseil scolaire catholique Providence. London, Ontario, 18 novembre 2016.

Lessard, Geneviève. Pratique réflexive sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage . Conférence web du réseau des conseillers et conseillères pédagogiques en numératie. Toronto, 16 janvier 2015.

Boily, Manon, Geneviève Lessard, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. Comment arrimer les structures de deux institutions pour optimiser les résultats? . Semaine de la recherche. Université du Québec en Outaouais, 25 mars 2014.

Lessard, Geneviève, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Manon Boily. La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste?. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). UQAM, Montréal, 7 au 9 mai 2014.

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers. Le statut privé de l¹erreur dans la dynamique d¹apprentissage : l¹apport des TICS. Colloque annuel du COREPER : Le rôles des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la persévérance et la réussite scolaire. Université du Québec en Outaouais, 25 mars 2014.

Lessard, Geneviève, Céline Matte. La création d’un audioguide en formation préparatoire au travail. . Commission Scolaire au Coeur-des Vallées, avril 2012.

Lessard, Geneviève, Judith Émery-Bruneau, Amélie Brassard, Stéphanie Demers. Quand orthopédagogue, enseignante, enseignante-ressource, élèves, agents communautaires et chercheuses s’unissent pour s’émanciper . Congrès de l'ADOQ. Montebello, 26 octobre 2012.

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers. La valorisation des pratiques enseignantes en mathématiques en milieu défavorisé. . événement régional pour agir autrement en mathématique en milieu défavorisé.. Polyvalente le carrefour, Gatineau, 2 novembre 2012.

Lessard, Geneviève. Importance d’une démarche d’acculturation institutionnelle du chercheur dans la conception et la gestion de situations d’enseignement des nombres rationnels auprès d’élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage. . Séminaires de Didactique des Mathématique du département de didactique (UdM).

Lessard, Geneviève. L'exploitation de contextes extramathématiques dans la modélisation : un levier à la construction de connaissances, communication présentée dans le cadre de rencontres,. Les belles rencontres . UdM,