Inventaire de la production - UQO

Professeur François Vincent
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Vincent, François. La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 56. 2/3 (2023) : 161-178.

Vincent, François, Cynthia Rémillard, Freud Vadislas Guedou. Relation entre les erreurs linguistiques et les réflexions métalinguistiques dans des textes descriptifs du secondaire québécois / Relationship between linguistic error and metalinguistic reflections in descriptive texts of Quebec high school students. . Tejuelo. Didàctica de la lengua y la literatura 35. 2 (2022) : 77-102.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Sakina Rhofir, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet. Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession 30. 3 (2022) : 1-21.

Vincent, François, Sébastien Béland, Martine Peters, Sylvie Fontaine. Comparaison intergenre de performances d'écriture d'élèves du secondaire. Revue des sciences de l'éducation (2019) : Acceptée

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Les stratégies d'écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d'étudiants et d'enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 5-23.

Peters, Martine, François Vincent, Sylvie Fontaine, Caroline Fiset-Vincent. Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 15. 1 (2018) : 45-60.

Villeneuve-Lapointe, Myriam, Judith Beaulieu, François Vincent. Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation 41. 2 (2018) : 498-523.

Vincent, François, Pascale Lefrançois. Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom . Language & Literacy 18. 1 (2016) : 148-170.

Vincent, François, Vincent Grenon, Olivier Dezutter. Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ?. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 38. 2 (2015) : 1-22.

Vincent, François, Pascale Lefrançois. L'opposition inductif/déductif en enseignement de l'écriture: un débat à nuancer. Revue des sciences de l'éducation 39. 3 (2013) : 471-490.

Vincent, François. Quelle approche pédagogique pour l'enseignement grammatical? . Formation et Profession 21. 1 (2013) : 87-89.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Dezutter, Olivier, Julie Myre Bisaillon, Marie-Hélène Forget, François Vincent, Érik Falardeau. Comment lire le résultat des évaluations internationales à propos des compétences en français des élèves du Québec ? . Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?. 2023. 67-70.

Vincent, François. Peut-on réellement mesurer l’éducation ? Quelle place faire à la recherche issue des approches post-positivistes en éducation ? . Les données probantes et l’éducation.. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2023. 141-154.

Peters, Martine, François Vincent, Sylvie Gervais, Sonia Morin, Jean-Philippe Pouliot. Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. Montréal : Presses Université du Québec, 2019. 159-180.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et l’exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada), ADMEE Europe. (2022).

Vincent, François, François Larose, Sarah Gagnon-Bishoff. Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire . Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Luxembourg., Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Université du Luxembourg. 291-293. (2018).

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l'évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Luxembourg., Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Université du Luxembourg. 398-401. (2018).

Vincent, François. Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique. FIPF. 337-348. (2018).

Vincent, François. Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit.. 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège. FIPF. 277-286. (2018).

Vincent, François. L’ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire : qui s’en sert? Pourquoi?. Le Manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal. Presse de l'Université du Québec. (2007).

RAP (Rapport de recherche)

Larose, François, Johanne Bédard, Sébastien Béland, Yves Couturier, Vincent Grenon, Serge Larivée, François Vincent. 2018. Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables., 2014-RP-179051. Québec : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

Larose, François, Johanne Bédard, Sébastien Béland, Yves Couturier, Vincent Grenon, Serge Larivée, François Vincent. 2017. Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016), Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession ens :

Larose, François, Marie-Christine Beaudry, Johanne Bédard, Isabelle Carignan, Olivier Dezutter, Vincent Grenon, François Vincent. 2017. Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche , FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke: Université de Sherbrooke :

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois, François Larose. 2016. L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances.Action concertée FRQSC-MELS, programme de recherche sur la lecture et l’écriture , 2015-LC-188047. Gatineau: Université du Québec à Montréal :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Vincent, François, Florent Biao. Six étapes pour articuler les savoirs grammaticaux aux compétences de l’écrit. Formation et Profession (2022) :

Vincent, François. Une erreur, c’est une erreur ? La syntaxe et l’orthographe sont pourtant distinctes. Vivre le primaire 34. 1 (2021) : 29-31.

Vincent, François, Sarah Gagnon-Bischoff. Que faire devant l’écart entre les résultats des garçons et des filles aux épreuves d’écriture?. Vivre le français 32. 3 (2019) : 33-34.

Vincent, François, Sarah Gagnon-Bischoff. Résultats à l'épreuve de 5e secondaire 2002-2018 : l'éléphant linguistique dans la pièce.... Formation et profession 27. 3 (2019) : 128-132.

Peters, Martine, François Vincent, Tessa Boies. Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique!. Formation et profession 26. 3 (2018) : 120-122.

Vincent, François, Camille S. Leclerc. Articuler langue et écriture : un travail de planification… signifiant!. Formation et Profession 26. 1 (2018) : 125-128.

Vincent, François. Nuancer les données probantes en éducation : le cas de l’enseignement de l’écrit. Formation et profession 26. 2 (2018) : 103-105.

Vincent, François, Sarah Gagnon-Bischoff. L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?. Réseau d'information pour la réussite éducative (2017) :

Larose, François, Vincent Grenon, Marie-Christine Beaudry, François Vincent, Catherine Crête-D'Avignon, Mathieu Bégin, Olivier Dezutter. Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. . Les Cahiers de l'AQPF 4. 3 (2014) : 35-39. 4. 3 (2016) : 35-39.

Vincent, François. Quelques considérations pour l’utilisation de l’approche inductive en enseignement de la grammaire. Vivre le primaire 29. 3 (2016) : 34-35.

Vincent, François, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive?. Québec français 170 (2013) : 93-94.

COF (Communication arbitrée)

Vincent, François, Nastaran Movaghar, Jennifer Smith, Martine Peters, Alain Cadieux. L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques. ACFAS 2024. Ottawa, Ontario, 13 mai 2024.

Biao, Florent, François Vincent, Johnni Samson, Élodie Cardinal. Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. Colloque Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français de l’AIRDF-Canada, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 10 mai 2023.

Boies, Tessa, François Vincent. Validation d’une épreuve d’écriture dans le cadre d’un projet sur l’intégrité académique : prise en compte de pratiques didactiques non-exemplaires. Colloque sur l’évaluation et la prévention du plagiat, Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE). Mons, Belgique, 4 avril 2023.

Boyer, Priscilla, François Vincent. État des lieux des activités pédagogiques, des dispositifs de formation et des services pour l’apprentissage soutenir le développement et l’évaluation des compétences en langue d’enseignement des futur.e.s enseignant.e.s des universités québécoises. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, Congrès de l’ACFAS, Montréal.. Montréal, Québec, 9 mai 2023.

Cadieux, Alain, François Vincent, Martine Peters, Tessa Boies. Points de vue comparés d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux compétences à développer pour écrire avec intégrité. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 2023.

Smith, Jennifer, François Vincent, Sylvie Fontaine. Explorer les liens entre le plan didactique du rapport à l'écriture et l'exercice de leur jugement évaluatif : le cas d’enseignants de français du secondaire. Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE) . Mons, Belgique, 2023, avril.

Smith, Jennifer, Sylvie Fontaine, François Vincent. Rapport à l'écriture et jugement évaluatif: quels liens possibles pour mieux accompagner les enseignants de français à l'évaluation de textes d'élèves? . 43e session d’étude de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation du Canada (ADMÉE-Canada). Montréal, Québec, 2023, novembre.

Vincent, François. Are University Students Armed with the Necessary Skill Level to Prevent Plagiarism ?. Canadian Symposium on Academic Integrity. Winnipeg, 2023.

Vincent, François. Comment conjuguer la modélisation de la compétence scripturale et son évaluation ? Préoccupations théoriques et retombées pratiques. . Congrès de l’Association pour le développement de la méthodologie et de l’évaluation en éducation (ADMÉE) . Mons, Belgique., 2023, avril.

Vincent, François, Vadislav Freud Guedou. Le rapport à la grammaire d’élèves québécois et son intérêt pour le développement de la compétence scripturale. symposium Le rapport aux savoirs en didactique du français : quelle pertinence scientifique et pratique, du XVe Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF). Louvain-la-Neuve, Belgique, 2022, mai.

Vincent, François. Peut-on réellement mesurer l’éducation ? . Regards croisés de l’axe Enjeux et perspectives de l’éducation fondée sur les données probantes en France, Workshop La question des données probantes en éducation à partir de la question de l’intégration de nouvelles pratiques dans le système éducatif public français. Montpellier, France, mai 2022.

Vivegnis, Isabelle, Judith Beaulieu, Mylène Leroux, François Vincent, Vincent Boutonnet, S. Rhofir. Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques. ACFAS. En ligne, 2022.

Peters, Martine, François Vincent, Tessa Boies. Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire. colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Vincent, François, Isabelle Vivegnis, Mylène Leroux, Judith Beaulieu, Vincent Boutonnet. L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations - Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, 2021, mai.

Vincent, François, Sarah Gagnon-Bischoff. L’articulation grammaire-écriture : expérimentation d’une approche intégrée en salle de classe. Symposium L’approche intégrée du français : une avenue prometteuse ? au 7e Colloque international en éducation. Montréal, 30 avril 2020.

Vincent, François, Jennifer Smith. La grammaire en écriture à la transition du primaire et du secondaire : entre savoirs, stratégies et représentations. III International Conference on Teaching Grammar. Barcelone . Barcelone (Espagne), 25 janvier 2019.

Vincent, François, Pascal Grégoire, Martine Peters, Ignace Tigori. L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques . Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) . Bordeaux (France), 5 juillet 2019.

Vincent, François. Et si la grammaire n’était pas « utile » ? Revoir l’enseignement de la grammaire, de l’écrit et de la lecture. On cultive la relève, 18e colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP. Victoriaville (Québec), 27 mars 2019.

Vincent, François, François Larose, Sarah Gagnon-Bischoff. Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. Luxembourg, 11 janvier 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Amélie Cambron-Prémont. Pratiques déclarées d'enseignants et d'étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction.. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.. Montréal, Québec, Canada, 4 mai 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Tessa Boies. Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. Luxembourg, 10 janvier 2018.

Larose, François, François Vincent, Vincent Grenon, Sébastien Béland. Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en œuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe. Dijon, France, 27 janvier 2017.

Peters, Martine, Alain Cadieux, Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais, Patrick Giroux, Nicole Monney, Jean-Philippe Pouliot, P Grégoire, Sonia Morin. Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion. Saint-Jérôme, Québec, Canada, Mai, 2017.

Vincent, François, Camille S. Leclerc. Enseigner le français en articulant la grammaire, l'écriture et la lecture. . Congrès de l’association québécoise des professeurs de français. Montréal, 12 janvier 2017.

Vincent, François, François Larose. Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture . 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe. Dijon, France, 27 janvier 2017.

Vincent, François. Exemples concrets d’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG) . Congrès de l’association québécoise des professeurs de français. Drummondville, 10 novembre 2017.

Vincent, François. Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? . Symposium Les stratégies de créacollage numérique en lien avec les compétences rédactionnelles, dans le cadre du 4e colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec, 19 mai 2017.

Béland, Sébastien, François Vincent. Étude des pratiques évaluatives au sein de trois organismes communautaires montréalais. Colloque du CRIFPE-Sherbrooke : Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche : de la production de données Probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs . Sherbrooke, 31 mai 2016.

Larose, François, Johanne Bédard, Yves Couturier, Vincent Grenon, Sébastien Béland, François Vincent. La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation : Analyse de situations québécoises.. Association de recherche en éducation et formation. Mons, Belgique, 5 juillet 2016.

Larose, François, Vincent Grenon, François Vincent, Marie-Christine Beaudry, Guillaume Bolduc. Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en œuvre, dans et hors l’école.. 3e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante. Montréal, 6 mai.

Larose, François, Vincent Grenon, Guillaume Bolduc, François Vincent, Marie-Christine Beaudry. Le rapport différencié d'élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d'écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l'école.. 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, 2016.

Vincent, François, Camille S. Leclerc. Enseigner le français en articulant la grammaire, l'écriture et la lecture. Congrès de l'association québécoise des professeurs de français. Montréal, 17 janvier 2017.

Vincent, François, François Larose, Vincent Grenon, Sébastien Béland. Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables. Association internationale de recherche en didactique du françias. Montréal, 26 aout.

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Pascale Lefrançois, Olivier Dezutter. Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation . Association internationale de recherche en didactique du français. Montréal, 26 août.

Vincent, François, Judith Émery-Bruneau, Sylvie Marcotte, Pascale Lefrançois, Olivier Dezutter. Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). 26 aout 2016.

Vincent, François, Sébastien Béland. La didactique de l’écrit au service de l’évaluation d’organismes communautaires dans le cadre d’une recherche collaborative. Colloque du CRIFPE-Sherbrooke: Colloque du CRIFPE-Sherbrooke : Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche : de la production de données Probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs . Sherbrooke, 2016.

Vincent, François. Évolution des réflexions métacognitives des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français. Liège, Belgique, 16 juillet.

Vincent, François. Interaction entre la grammaire, l'écriture et la lecture : résultats d'une recension d'écrits. Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français. Liège, Belgique, 15 juillet 2016.

Larose, François, François Vincent, Vincent Grenon, Catherine Crête-D'Avignon. Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l'apprentissage et probabilités de transfert. Congrès annuel de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, France, 28 août 2013.

Vincent, François, François Larose, Olivier Dezutter. Perception par des enseignants de leur propre effet-enseignant pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques. Congrès international du CRIFPE. Montréal, Québec, 3 mai 2013.

Vincent, François, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. L'efficience d'approches inductive et déductive en enseignement de la grammaire au service de l’écriture. Congrès international du CRIFPE. Montréal, Québec, 3 mai 2013.

Vincent, François, Olivier Dezutter. Mobilisation de savoirs grammaticaux par les élèves dans les rédactions selon l'approche pédagogique de l'enseignant. Congrès annuel de l'ACFAS. Québec, Québec, 6 mai 2013.

Vincent, François, Sarawathna Soung, François Larose. Le sentiment d'autoefficacité de l'enseignant de français avec et sans l'utilisation des technologies numériques lors d'interventions éducatives concernant la compétence scripturale. Congrès annuel de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, France, 27 août 2013.

Vincent, François. Effets comparés d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en français langue première. Congrès annuel de la SCÉÉ. Victoria, Canada, 5 juin 2013.

Vincent, François. L'enseignement explicite pour apprendre la grammaire: un retour en arrière?. Congrès annuel de l'AQPF. Saint-Hyacinthe, 22 novembre 2013.

Vincent, François, Olivier Dezutter, Pascale Lefrançois. Incidence de séquences pédagogiques inductive et déductive sur l'apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaire. Congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, Québec, 10 mai 2012.

Vincent, François. Comment rendre l'enseignement de la grammaire efficient? Le cas du complément du nom. Congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, Québec, 7 mai 2012.

Vincent, François, Marie Nadeau. L’ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire : qui s’en sert? Pourquoi?. Colloque international « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain ». Montréal, Québec, 14 avril 2006.

Vincent, François, Marie Nadeau. Utilisation des grammaires scolaires au secondaire. Congrès annuel de l'AQPF. Saint-Hyacinthe, 9 novembre 2005.

CNA (Communication non arbitrée)

Vincent, François. Suivi de la littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (2). Rencontre de suivi FRQSC - ministère de l’Éducation. Québec, 20 avril 2023.

Turcotte, Julie, François Vincent. Articuler l’enseignement de la grammaire avec celui de la lecture et de l’écriture au secondaire. Formation offerte pour la Direction de la formation générale des jeunes, Programmes de français, langue d’enseignement, Ministère de l’Éducation. Québec, 2 décembre 2022.

Vincent, François, Florent Biao. L’approche intégrée en français. les rencontres clé. en ligne, 2022, mars.

Vincent, François. Suivi de la littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (1). Rencontre de suivi FRQSC - ministère de l’Éducation. Québec, 2022, mai.

Vincent, François, Alain Cadieux. Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire? Apprendre à rédiger pour assurer l’intégrité académique. Webinaire du Groupe de recherche sur l’intégrité académique. 18 janvier.

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Évaluer la compétence scripturale : prise en compte des stratégies d'écriture. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau (Québec), 1er mai 2018.

Fontaine, Sylvie, François Vincent. Évaluer la créativité : le potentiel des compétences informationnelles. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy (France), 4 juillet 2018.

Fontaine, Sylvie, François Vincent. L'évaluation de la créativité dans le développement de la compétence rédactionnelle. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau (Québec), 1er mai 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Conjuguer la part de soi et la part de l’autre en rédaction universitaire. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy (France), 4 juillet 2018.

Vincent, François, Sylvie Fontaine. Le développement de la compétence scripturale, l’évaluation et l’intégrité académique : une responsabilité partagée. Webinaire du Groupe de recherche sur l'intégrité académique. en ligne, 17 janvier 2018.

Vincent, François. Articuler grammaire et compétences : réflexions, pistes de solutions et exemples… en contexte de temps d’enseignement restreint. Formation continue de la communauté d’apprentissage en français, école secondaire Mont-Bleu. Gatineau, Québec, 3 octobre 2018.

Vincent, François. L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. FRQSC, rencontre de suivi, Québec, Québec, 16 décembre. . Rencontre de transfert MEES - FRQSC. Québec, Québec, 16 décembre 2017.

Vincent, François. Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom. Journée de transfert du MELS. Québec, 24 novembre 2015.

Vincent, François. L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. . Activité de transfert des connaissances du programme de recherche sur la lecture et l'écriture. Québec, 16 décembre.

Vincent, François. Utiliser les TIC pour l'enseignement de l'écrit. Quelques considérations didactiques pour rendre les pratiques efficientes. Journée de transfert du collectif CLÉ - L'écriture et les nouvelles technologies : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour les apprentissages du primaire à l'université. Sherbrooke, 25 avril 2014.

Vincent, François. Étude comparative d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en 1re secondaire. Programme de recherche sur l'écriture: Activité de suivi FQRSC. Québec, Québec, 10 février 2012.

AUT (Autres)

Vincent, François, Sarah Gagnon-Bischoff. L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?. Réseau d'information pour la réussite éducative (30 janvier 2017) :

Vincent, François. Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom.