RAC (Revue avec comité de lecture)Milhomme, Daniel, Annie Perron, Josyane Pinard, Julie Houle, Dominique Therrien, Gabriela Peguero-Rodriguez, Sylvie Charette, Bob-Antoine Jerry Ménélas, Dominique Labbée, Fernanda Ribeiro, Roxanne Laverdière, Mylène Trépanier, Stéphane Bouchard, Frédéric Banville. L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière 9. 3 (2023) : Article 4. Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Créer des milieux inclusifs pour les stagiaires en situation de handicap en sciences infirmières : miser sur le climat de confiance. Aequitas : Développement humain, handicap et changement social 27. 2 (2021) : 51-68. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Uta Papen. Apprendre à gérer les symptômes cliniques d’un trouble mental grave en contexte de travail : littératie et autoformation en matière de santé. Revue Internationale de Communication et de Socialisation 8. 1 (2021) : 101-117. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Workers with severe mental illness coping with clinical symptoms: self-directed learning of work-health balance strategies
. Australian Occupational Therapy Journal 67 (2020) : 341-349. Guillaumie, Laurence, Dominique Therrien, Mathieu Bujold, Jérôme Pelletier, Louise Bujold, Sophie Lauzier. Perspective of Quebec primary health care nurse practitioners on their role and achallenges in chronic disease management: A qualitative study. Canadian Journal of Nursing Research 0. 0 (2019) : 1-11. Tchouaket Nguemeleu, Eric, Dominique Houle, Dominique Therrien, Catherine Larouche, Annie Denoncourt, Pascale Reny. Development and Validation of a Tool for Measuring the Professional Identity of Nursing Students: the Q-IPEI / Le développement et la validation d’un instrument de mesure de l’identité professionnelle chez les étudiantes infirmières : le Q-IPEI. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière 5. 2 (2019) : 1-21. Houle, Dominique, Dominique Therrien, Lorraine Savoie-Zajc, Eric Tchouaket Nguemeleu, Annie Denoncourt, Pascale Reny. La pertinence des stages de formation pratique pour le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières au Québec
. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 40. 4 (2017) : 393-418. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Therrien, Dominique, Sylvie Charette, Daniel Milhomme, Julie Houle, Frédéric Banville. Le jugement clinique en soins critiques (chapitre 3; p 45-56). Surveillance clinique en soins critiques. Québec : Presse Université du Québec, 2023. 138. Ndengeyingoma, Assumpta, Dominique Therrien, Carolyne Dufresne. Le choix du contenu, des méthodes d'enseignement et du matériel didactique (chapitre 6). Dir. Ndengeyingoma, A, Gauvin-Lepage, J. et Ledoux, I.; Interventions éducatives en matière de santé.. PUQ, 2017. Ndengeyingoma, Assumpta, Dominique Therrien. Les facteurs influençant l'apprentissage en matière de santé (chapitre 3) . Dir. Ndengeyingoma, A, Gauvin-Lepage, J. et Ledoux, I.; Interventions éducatives en matière de santé.. PUQ, 2017. Therrien, Dominique, Louise Dumas. La pensée critique et la démarche de soins infirmiers en stage. Se former pour mieux superviser en sciences infirmières. St-Laurent : Beauchemin, 2007. 1-11. RAP (Rapport de recherche)Therrien, Dominique. 2020. Le maintien en emploi de travailleurs ayant un trouble mental grave: apprendre à concilier travail et santé (thèse de doctorat inédite) , Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec : Therrien, Dominique, Assumpta Ndengeyingoma, Nathalie Boivin, Carolyne Dufresne, André C. Moreau. 2015. Guide pédagogique : Enseigner la littératie en santé aux étudiantes-infirmières, Gatineau : Université du Québec en Outaouais : RSC (Revue sans comité de lecture)Houle, Dominique, Dominique Therrien, Evy Nazon, Eric Tchouaket Nguemeleu, Annie Denoncourt, Pascale Reny. Développer l’identité professionnelle des étudiantes-infirmières
. Perspective infirmière 17. 5 (2019) : 31-35. COF (Communication arbitrée)Banville, F., D. Milhomme, A. Perron, J. Pinard, J. Hioule, Dominique Therrien, G. Pequero-Rodriguez, S. Charette, B.-A. Menelas, M. Trépanier, Stéphane Bouchard. Using virtual reality in education and learning to improve nurses' students' clinical surveillance in a critical care context: A psychological perspective . 26th Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking Conference. Paris, France, 11-13 juillet 2023. Milhomme, Daniel, Dominique Therrien, Frédéric Banville, Annie Perron, Julie Houle, Gabriela Peguero-Rodriguez, Sylvie Charette, Bob-Antoine Meleinas, A.A. Parent, R. Labbé, R. Laverdière, Stéphane Bouchard, M. Trépanier. Développer son expertise aux soins intensifs via une immersion dans un environnement 3D. . Regroupement des Infirmières et infirmiers en soins intensifs du Québec (RIISIQ), Congrès Intensifs 2023. Sherbrooke, 11 mai 2023. Nazon, Evy, Dominique Therrien, Lysane Paquette, Isabelle St-Pierre, Dominique Houle. Devenir des professionnelles de la santé : perspectives d'étudiantes finissantes en sciences infirmières sur les enjeux de la transition études-travail. Congrès Conseil International des infirmières. Montréal, Canada, 1-5 Juillet, 2023. Therrien, Dominique, Evy Nazon, Adriane Maria Netto de Oliveira. Réflexivité et humilité culturelle : l’exemple de préparation d’une étude multicas Brésil-Québec sur la proche aidance dans la communauté Sourde. Colloque d’automne international, Association de la recherche qualitative (ARQ). En ligne, 8 décembre 2023. Therrien, Dominique, Stéphane Bouchard, Evy Nazon, Daniel Milhomme, Nancy Granger, Michèle Diotte, Aicha Taamalli, Marwa Haddad. Virtual reality to support the development of psychological first aid skills in healthcare workers: identifying relevant training scenarios. Virtual reality in mental health. Groningen, Pays Bas, 9 et 10 nov. 2023. Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Miser sur le climat de confiance dans l’accompagnement des étudiantes en situation de handicap lors de stages universitaires en sciences infirmières: Une étude de cas. Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Ottawa, Canada, 8 juin 2022. Ruel, Julie, André C. Moreau, Dominique Therrien, Bouchard Amélie, Esther Filion. 502 - Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extrascolaires. Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire. ACFAS. En ligne - Université Laval, 11 mai 2022. Nazon, Evy, Dominique Therrien, Isabelle St-Pierre, Ruth Philion. Créer des environnements d'apprentissage inclusifs et sécuritaires pour les stagiaires en situation de handicap: enjeux et défis en sciences infirmières [Affiche]. Journée de la recherche - CISSS de l'Outaouais. En ligne, Gatineau (Canada), 11 juin 2021. Houle, Dominique, Dominique Therrien. « J'ai le goût de tout lâcher! » : Quand les remises en question mènent les étudiantes au développement d'une identité professionnelle affirmée. Conférence A16. Congrès OIIQ . Centre des Congrès de Montréal, 26 novembre 2019. Nazon, Evy, Dominique Therrien, Ariel Gravel-Comte, Isabelle Gagnon. Accommodements et formation en sciences infirmières : comment établir un climat de confiance?. 87e congrès de l'ACFAS, Colloque: De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap. Gatineau, Canada, 27-31 mai 2019. Therrien, Dominique, Émilie Boisvenu, Émilie Charette, Karine , Lucien . Maintien en emploi : cinq rituels pour gérer les symptômes cliniques d'un trouble mental au travail. 22ième colloque de l'Association québécoise de réadaptation psychosociale. Hôtel Bonaventure - Montréal, 12-13 novembre 2019. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Diversité des espaces éducatifs et interdisciplinarité : les précieux atouts du doctorat réseau UQ en sciences de l’éducation pour la recherche en santé. Colloque doctorat réseau UQ en éducation. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2019. Marchand-Lacoursière, Sarah, Dominique Therrien. Au-delà de la sérotonine : psychopathologie de la dépression caractérisée. 4e Colloque ORIIO et 19e Maîtrise en sciences infirmières UQ. UQO - Gatineau, 3 et 4 mai 2018. Marie-Louise, Myriane, Dominique Therrien. Psychopathologie de la maladie d’Alzheimer : nouveaux savoirs et pratiques de soins innovantes. 4e Colloque ORIIO et 19e Maîtrise en sciences infirmières UQ. UQO - Gatineau, 3 et 4 mai 2018. Therrien, Dominique, Isabelle Malette, Marc Corbière, Karine Collette, Richard Sévigny. Apprendre à gérer les symptômes d’un trouble mental au travail : l’appui infirmier au travailleur. 4e Colloque ORIIO et 19e Maîtrise en sciences infirmières UQ. UQO - Gatineau, 3 et 4 mai 2018. Therrien, Dominique, Isabelle Malette, Marc Corbière. Les trois saisons du maintien en emploi. Congrès La santé mentale pour tous, Association canadienne de santé mentale. Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 22 au 24 octobre 2018. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Interventions favorisant l’apprentissage de la gestion des symptômes cliniques d’un trouble mental grave en milieu de travail : résultats partiels d’une étude multicas. Journée scientifique de l’AEERSM. Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 28 mars 2018. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Symptom management in workplaces: learning from the experience of workers with mental health issues. Canadian Doctoral Nursing Network Conference. University of Regina, 11-13 juin 2018. Guillaumie, Laurence, Dominique Therrien, Mathieu Bujold, L. Bujold, Sophie Lauzier. Nurse Practitioners' Practices and Challenges in Primary Care Chronic Disease Management in Quebec. 14th International Conference of Nursing Research, Associação Portuguesa de Enfermeiros. Lisbon, Portugal, 10 au 12 mai 2017. Guillaumie, Laurence, Dominique Therrien, Mathieu Bujold, L. Bujold, Sophie Lauzier. Pratiques et défis des infirmières IPSPL dans le suivi des maladies chroniques au Québec : Résultats d’une étude qualitative descriptive (affiche)
. Journées nationales d’études de la profession infirmière. Paris, France, 16 au 18 mai 2017. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Maintien en emploi et troubles mentaux graves : apports et limites de l'étude de cas multiples pour décrire un processus d'autoformation en santé.. 10e Symposium étudiant du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Université Laval, Québec, 24 mars 2017. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Mieux comprendre des pratiques sociales déjà existantes : comment des travailleurs ayant un trouble mental grave apprennent à gérer leurs symptômes cliniques?. Présentation orale réalisée dans le cadre du colloque du doctorat réseau UQ en éducation. Université du Québec à Chicoutimi, 17 août 2017. Moreau, André C., Julie Ruel, Dominique Therrien, Mélanie Dutemple. Enjeux de la recherche en littératie et inclusion et défis de milieux scolaire-collégial et extrascolaire. Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuel de la recherche?. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016).. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016. Therrien, Dominique, Assumpta Ndengeyingoma, André C. Moreau, Carolyne Dufresne. Quand prendre sa place rime avec littératie en santé (affiche). 33e Colloque annuel Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Shawinigan, Québec : Auberge Gouverneur Shawinigan, 2016. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Le maintien en emploi chez des travailleurs ayant un problème de santé mentale : étude exploratoire de la littératie en santé soutenant l’apprentissage d’autosoins
. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation organisé par l'ADEESE-UQÀM. UQÀM, 17 janvier 2016. Houle, Dominique, Annie Denoncourt, Pascale Reny, Dominique Therrien. Contribution au développement de l'identité professionnelle d'étudiantes infirmières, dans le contexte du continuum de formation infirmière : des outils éducatifs en ligne.. Congrès de l'OIIQ . Palais des congrès, 10 novembre 2015. Houle, Dominique, Dominique Therrien, Eric Tchouaket Nguemeleu, Pascale Reny, Annie Denoncourt. Développement de l'identité professionnelle d'étudiantes-infirmières et contextes de chronicité. Est-ce compatible?. 5ième Congrès mondial du SIDIIEF, 3 juin 2015. Montréal, Canada, 2015. Therrien, Dominique, André C. Moreau, Dominique Houle. Apprendre pour se soigner : apprentissage de la littératie en santé d'adultes atteints de troubles psychotiques chroniques. Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. La recherche ancrée dans la société. Communication par affiche. Université du Québec en Outaouais, 20 août 2015. Therrien, Dominique, André C. Moreau, Dominique Houle. Les événements et les pratiques de littératie comme objet d'analyse : terrains de recherche multiples et développement de compétences en littératie de la santé. 83e colloque de l'ACFAS, colloque 507 de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) : Le développement de compétences en littératie dans divers milieux. Communication orale, 28 mai 2015. Rimouski, 2015. Therrien, Dominique, Dominique Houle, Eric Tchouaket Nguemeleu, Annie Denoncourt, Pascale Reny. Développement du sentiment de compétence et d'estime de soi chez les étudiantes au DEC/BAC dans la prestation de soins en santé physique et mentale. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal-Canada, Mai 2015. Therrien, Dominique, Dominique Houle, Eric Tchouaket Nguemeleu, Annie Denoncourt, Pascale Reny. Enjeux identitaires et pédagogiques de la formation infirmière intégrée au Québec : soutenir le développement du sentiment de compétence. 83e colloque de l’ACFAS 2015 : UQAR. Rimouski, Mai 2015. Therrien, Dominique, Dominique Houle, Eric Tchouaket Nguemeleu, Pascale Reny, Annie Denoncourt. Développement du sentiment de compétence et d'estime de soi chez les étudiantes au DEC/BAC dans la prestation de soins en santé physique et mentale. 32e Congrès de l’AQIISM. Québec-Canada, Mai 2015. Therrien, Dominique, Dominique Houle, Eric Tchouaket Nguemeleu, Johanne Barrette, Pascale Reny, Annie Denoncourt. Enjeux identitaires et pédagogiques de la formation infirmière intégrée : perceptions d'étudiantes et d'enseignantes dans l'acquisition de l'identité professionnelle infirmière. 82ième colloque de l'ACFAS, Communication par affiche.. Montréal, 2015. Therrien, Dominique, Dominique Houle. Favoriser l'autonomie décisionnelle des stagiaires infirmières en milieu communautaire : l'outil pédagogique Therrien et Houle au service de la pensée critique. 82ième colloque de l'ACFAS, Colloque 106 : Perspectives en pédagogie des sciences de la santé : enjeux et développement de la recherche. Communication orale. Montréal, Mai 2015. Therrien, Dominique, Line Longchamp, C. Simard. Groupes de cessation tabagique en santé mentale : l'Outaouais innove pour rejoindre les usagers dans la communauté. 28ième colloque AQIISM, Communication orale, Atelier B-3. Lévis, Juin 2011. Therrien, Dominique. Expérimentation d'un atelier de pensée critique chez les étudiantes qui effectuent un stage au sein d'une unité psychiatrique.. 27ième Colloque de l'AQIISM. Communication orale, Atelier D-5. Estrie, Juin 2010. CNA (Communication non arbitrée)Therrien, Dominique, Evy Nazon, Stéphane Bouchard, Daniel Milhomme, Nancy Granger, Michèle Diotte, Natalie Lavallée, Nathalie Poirier, Aïcha Taamalli, Marwa Haddad, Sarah Dadi. Oser intervenir... Être proactif!. Midis mieux-être. CISSS de l'Outaouais, en ligne., 9 janvier 2024. Therrien, Dominique, Evy Nazon, Nancy Granger, Stéphane Bouchard, Daniel Milhomme, Michèle Diotte, Natalie Lavallée, Aïcha Taamalli, Marwa Haddad, H. Hadjab. Midi-conférence du CISSS de l’Outaouais: Est-ce qu’on amène ta voiture au garage? Développement d’un logiciel de simulation en réalité virtuelle appuyant la bienveillance entre collègues de travail. 25 avril 2023, midi à 13h en ligne, Gatineau. Midi-conférence du CISSS de l’Outaouais. CISSS de l'Outaouais, en ligne, 25 avril 2023. Nazon, Evy, Dominique Therrien. Formation pratique en sciences infirmières : créer un climat de confiance entre les superviseurs cliniques et les étudiants en situation de handicap (ESH) pour favoriser les apprentissages en stage. Semaine des étudiants en situation de handicap. Université du Québec en Outaouais, 15 novembre 2019. Therrien, Dominique. Faire face à la multimorbidité psychiatrique en contexte socioprofessionnel : l’importance des rituels.. 87ième colloque de l'ACFAS, colloque 111 - Défis et pistes de solutions liés à la gestion des soins et services auprès des personnes ayant une multimorbidité . UQO, 29 mai 2019. Therrien, Dominique. Se sentir compétent pour documenter les troubles mentaux et agir de manière aidante en contexte scolaire. Invitation à prononcer une conférence dans le cours EFI2243 en adaptation scolaire. Université du Québec en Outaouais, 2019-12-10. Therrien, Dominique, Marc Corbière, Karine Collette. Maintien en emploi et troubles mentaux graves : apports et limites de l'étude de cas multiples pour décrire un processus d'autoformation en santé. Conférence-midi du GDAR - Groupe de recherche des professeurs en sciences infirmières de l'UQO, St-Jérôme. St-Jérôme, 17 mars 2017. Therrien, Dominique, Richard Sévigny. Atelier : travail et santé mentale. Présentation dans le cadre du cours SME-1153. Université du Québec en Outaouais, 19 mai 2017. Therrien, Dominique. Maintien en emploi durable et autoformation.. Journée de réflexion du Comité national de santé mentale au travail.. Gatineau, 22 septembre 2017. Therrien, Dominique. Le maintien en emploi de travailleurs ayant un trouble mental étudié dans la perspective des usages sociaux de la littératie en santé . Semaine de la recherche - ERLI - UQO. Université du Québec en Outaouais, 1er avril 2016. Therrien, Dominique. Les bons coups pédagogiques! Section technologies. Journée de la valorisation de l'enseignement. Université du Québec en Outaouais, 27 avril 2016. Therrien, Dominique, Dominique Houle. Défis et stratégies éducatives en formation infirmière intégrée. . Semaine de la recherche - Université du Québec en Outaouais. St-Jérôme, 25 mars 2014. AUT (Autres)Therrien, Dominique. La recherche en santé mentale dans nos milieux
. Série : 'On prends le pouls' (2024-01-25) : Houle, Dominique, Annie Denoncourt, Pascale Reny, Eric Tchouaket Nguemeleu, Dominique Therrien. Site Web devenirinfirmiere.org; outils éducatifs destinés aux étudiantes-infirmières du continuum de formation continue; subvention du MEESR, 2015. Houle, Dominique, Dominique Therrien. Gestion de situations pédagogiques difficiles.. (2005) : 72. |