Inventaire de la production - UQO

Professeur David Lefrançois
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Dalongeville, Alain, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Enseigner l’histoire. Enjeux et défis. Chroniques sociales, 2022. 215.

Lefrançois, David, Sabrina Moisan, Sivane Hirsch, Marc-André Éthier. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides, 2022. 288.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. Presses de l’Université Laval, 2021. 491.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Le jeu et l’histoire. Assassin’s Creed vu par les historiens. Del Busso, 2020. 270.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur, 2019. 286.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Presses de l’Université Laval, 2018. 515.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, François Audigier. Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. De Boeck, 2018. 176.

Boutonnet, Vincent, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. M Éditeur, 2017. 112.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Les fondements de l'éducation. Perspectives critiques. MultiMondes, 2015. 459.

Lefrançois, David, Alan Sears. De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 2015. 243.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Montréal : MultiMondes, 2014. 432.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Didactique de l’univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles. Montréal : ERPI, 2012. 396.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Jean-François Cardin. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : Presses de l’Université Laval, 2011. 476.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Bachand, Charles-Antoine, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Practical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters 11. 2 (2024) : Acceptée

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Catherine Déry. Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale 15. (2022) : 1-38.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ?. Éducations 6. 1 (2022) : C1-C20.

Buttier, J.-C., Stéphanie Demers, A. De Mestral, C. Heimberg, David Lefrançois. Introduction : à l'école de l'engagement. Tréma 56. (2021) : https://doi.org/10.4000/trema.6774.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Larocque. Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l’éducation 52. (2021) : 115-131.

Lefrançois, David. Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire. Entretien avec Francis Dupuis-Déri. Tréma 56. (2021) : https://doi.org/10.4000/trema.7134.

Malboeuf-Hurtubise, C., C. Di Tomaso, David Lefrançois, G. Mageau, G. Taylor, M.-A. Éthier, M. Gagnon, T. Léger-Goodes. Existential therapy for children: Impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health 18. 23 (2021) : 1-14.

Malboeuf-Hurtubise, C., David Lefrançois, G. Mageau, G. Taylor, M.-A. Éthier, M. Gagnon, C. DiTomaso. Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry 11. (2021) : 1-11.

Malboeuf-Hurtubise, C., T. Léger-Goodes, G. Mageau, M. Joussemet, C. Herba, N. Chadi, David Lefrançois, C. Camden, E.-L. Bussières, G. Taylor, M.-A. Éthier, M. Gagnon. Philosophy for children and mindfulness during COVID-19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry 107. (2021) : 110260.

Potvin, Maryse, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Laurent Paradis-Charette, Amélie Cambron-Prémont. Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation 46. (2021) : 129-148.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois. Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais. Revue interdisciplinaire d’humanités 15. (2019) : 27-46.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timemus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS 6. (2019) : 83-91.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale 9. (2019) : 1-35.

Demers, Stéphanie, A. Clermont, David Lefrançois, M.-A. Éthier, M. Potvin. Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation 42. (2018) : 101-118.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté 7. 1 (2018) : 30-48.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. Revue française d’éducation comparée 17. (2018) : 61-85.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie 202. (2018) : 43-53.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Quelle lecture les historiens d'Assassin's Creed font-ils de ce jeu vidéo d'histoire. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale 7. (2018) : 1-22.

Éthier, M.-A., J.-F. Cardin, David Lefrançois. Développer des compétences pour favoriser la connaissance du passé dans les programmes d’études : le cas de l’enseignement de l’histoire dans l’enseignement secondaire au Québec. Revista Educatio Siglo XXI 36. 1 (2018) : 21-40.

Lefrançois, David, C. Malboeuf-Hurtubise, G. Taylor. Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire. Spirale. Revue de recherches en éducation 62. (2018) : 123-140.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier, A. Cambron-Prémont. Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education 16. 4 (2018) : 28-37.

Malboeuf-Hurtubise, Catherine, Geneviève Taylor, David Lefrançois, Ilia Essopos, Eric Lacourse. The impact of a mindfulness-based intervention on happiness: A reflection on the relevance on integration a positive psychology framework within mindfulness research in youth. International Journal of Applied Positive Psychology (2018) : 1-15.

Demers, Stéphanie, Laurent Paradis-Charette, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Maryse Potvin. Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations 1. (2017) : 1-27.

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, David Lefrançois. Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l'éducation familiale 41. 1 (2017) : 95-117.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Norman Roy, Alexandre Joly-Lavoie, Simon Collin, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, Julia Poyet. Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado 20. 1 (2016) : 157-170.

Boutonnet, Vincent, Stéphanie Demers, David Lefrançois, Marc-André Éthier. La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants en formation. Didactica Historica 1. 2015 (2015) : 89-98.

Collin, Simon, Olivier Calonne, Martine Peters, David Lefrançois, Charlaine Saint-Jean. Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs 15. (2015) :

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education 2. 1 (2015) : 34-46.

Éthier, Marc-André, Jean-François Cardin, David Lefrançois. Leur programme et le nôtre. Bulletin d'histoire politique 22. 3 (2015) : 165-178.

Éthier, Marc-André, Jean-François Cardin, David Lefrançois. Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education 26. 1 (2014) : 89-96.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. A theoretical framework for analyzing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook · Jahrbuch · Annales - Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD) (2014) : 41-56.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. An Analysis of Historical Agency in Québec History Textbooks. Education, Citizenship and Social Justice 8. 2 (2013) : 119-133.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Enseigner l'histoire en faisant réfléchir au concept de nation. L'histoire du Canada comme prison des peuples.. Thèmes Canadiens / Canadian Issues (2013) : 58-60.

Éthier, Marc-André, Jean-François Cardin, David Lefrançois. Cris et chuchotements : la citoyenneté au coeur de l¹enseignement de l¹histoire au Québec. Revue d'histoire de l'éducation/Historical Studies in Education 25. 2 (2013) : 87-107.

Éthier, Marc-André, Jean-François Cardin, David Lefrançois. Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la historia en Quebec. Revista Clío & Asociados. La Historia enseñada 17. (2013) : 195-218.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Francis Dupuis-Déri, Stéphanie Demers. New Textbooks and the 21st Century History Programs for Middle and High Schools: An Analysis of History Textbooks from Québec. Case Study: A Chapter about Fifth Century B.C. Athens. International Journal of Historical Learning Teaching and Research 11. 1 (2012) : 59-70.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. How Should Citizenship Be Integrated into High School History Programs? Public Controversies and the Québec History and Citizenship Education Curriculum. Canadian Social Studies 45. 1 (2012) : 21-42.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers. Veil. Mirror of Identity: Christian Joppke. National Identities 13. 2 (2012) : DOI:10.1080/14608944.2012.738971.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Savoirs disciplinaires scolaires et savoirs de sens commun ou pourquoi des « idées vraies » ne prennent pas, tandis que des « idées fausses » ont la vie dure. Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6. 1 (2011) : 43-62.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. L'enseignement de l'histoire au Québec : perspectives historiques et critiques sur les programmes scolaires. Le cartable de Clio - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire 10. (2010) : 147-165.

Éthier, Marc-André, Stéphanie Demers, David Lefrançois. Las investigaciones en didáctica sobre el desarollo del pensiamento histórico en la enseñanza primaria. Una panorámica de la litteratura publicada en francés e inglés desde el año 1990 [Les recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire]. Enseñanza de las Ciencias Sociales - Revista de Investigación 9. (2010) : 61-73.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education. Educational Philosophy and Theory 42. 3 (2010) : p. 271-292.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. L'histoire et l'éducation à la citoyenneté : quelle citoyenneté est promue par les nouveaux programmes d'histoire ?. Formation et Profession 16. 1 (2009) : 25-28.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. . Éthique publique. Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale 11. 1 (2009) : 72-85.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique. Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale 11. 1 (2009) : 72-85.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Investigación sobre el desarrollo de competencias en ciencias sociales a partir de prácticas políticas y comunitarias [Recherches sur le développement des compétences en sciences sociales à partir de pratiques politiques et communautaires]. IBER – Didáctica de las ciencias sociales, geografía e historia 58. (2008) : 89-107.

Éthier, Marc-André, Françoise Lantheaume, David Lefrançois. L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance. Éducation et francophonie 36. 1 (2008) : 65-85.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Desarrollo de competencias para la práctica política y comunitaria (educación para la ciudadanía) [Développement des compétences en éducation à la citoyenneté pour la pratique politique et communautaire]. Aula de Innovación Educativa 170. (2008) : 31-36.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions. Revue des sciences de l'éducation 34. 2 (2008) : 443-464.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Éduquer à la citoyenneté délibérative : le défi d’exercer un leadership socio-politique pour rectifier les inégalités à l’école et en démocratie. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill 42. 3 (2007) : 355-391.

Lefrançois, David. Participation and Citizenship Education: Is the Citizen Free only during Parliamentary Elections?. Analytic Teaching. The Community of Inquiry Journal 26. 1 (2006) : 21-29.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Daniel, M.-F., M.-A. Éthier, S. Larocque, David Lefrançois, F. Torres. La pensée critique : de son développement à son rôle de vecteur de changement social. Une autre école est possible et nécessaire. Del Busso, 2022. 166-183.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Assassin’s Creed Origins. Fifty key video games. Routledge, 2022. 26-32.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Historical videogames and teaching practices in French-language secondary schools in the Montréal Metropolitan Area. Assassin’s Creed: History’s playground or a stab in the dark?. De Gruyter, 2022.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : États-Unis, Canada et Québec. Histoires nationales et narrations minoritaires. Presses universitaires du Septentrion, 2022.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Presses universitaires de Liège, 2022.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier, A. Cambron-Prémont. L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?. Presses universitaires de Grenoble, 2022. p. 53-69.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier. Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Fides, 2022.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. L’éducation à la citoyenneté à l’école : du curriculum formel aux enjeux du vivre-ensemble. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fides, 2021. 194-207.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier. Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (édition augmentée et mise à jour). Presses de l'Université Laval, 2021. 37-51.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Larocque. Financial literacy education reforms in Québec, Ontario, and North Carolina: A response. Financialization, financial literacy, and social education. Routledge, 2021. 104-112.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Larocque. The Québec financial education program: A necessary change of perspective. Financialization, financial literacy, and social education. Routledge, 2021. 150-167.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Amélie Cambron-Prémont, Stéphanie Demers. Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. 22 chantiers sur l’accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais, 2020. 87-108.

Péloquin, Kevin, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Developing historical thinking in a high school class at an archaeological site. Archaeological heritage and education. An international perspective on history education. Slovenian National Commission for UNESCO, 2020. 33-50.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Introduction. Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire : un état de la recherche en didactique de l'histoire au Québec. M Éditeur, 2019. 7-26.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Conclusion. Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire : un état de la recherche en didactique de l'histoire au Québec. M Éditeur, 2019. 219-242.

Éthier, M.-A., David Lefrançois, Stéphanie Demers. La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. En hommage à Mario Laforest. Éditions Cursus Universitaire, 2018. 45-58.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. De Boeck, 2018. 109-116.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, François Audigier. Introduction. Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. De Boeck, 2018. 13-23.

Iacovino, R., M.-A. Éthier, David Lefrançois. The challenges of citizenship education in a minority nation. Engaging with diversity. Multidisciplinary reflections on plurality in Québec. Peter Lang, 2018. 367-386.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier. Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturel·le·s et le passé comme matériau. Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Presses de l’Université Laval, 2018. 33-47.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Histoire des programmes antérieurs. Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. M Éditeur, 2017. 49-60.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers. Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire : la géographie et le monde contemporain à l’école québécoise. Les didactiques : bilans et perspectives. Presses de l'Université du Québec, 2017. 179-198.

Lefrançois, David. Éducation à la paix – Réponse à N. Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan, 2017. 171-181.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Les programmes québécois d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » en contexte de diversité. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Fides, 2016. 151-160.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. Presses de l'Université du Québec, 2016. 69-93.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. Groupéditions, 2016. 93-118.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Un survol historique de l'éducation occidentale. Les fondements de l’éducation. Perspectives critiques. Montréal : MultiMondes, 2015. 9-45.

Joly-Lavoie, Alexandre, Frédéric Yelle, David Lefrançois, Vincent Boutonnet, Julia Poyet. Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste ?. L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2015. 13-18.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Catinca-Adriana Stan. Éducation à la citoyenneté. Dictionnaire actuel de l'éducation (4e éd.). Montréal : Guérin, 2015.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances. Bruxelles : De Boeck, 2015. 77-88.

Lefrançois, David. L’enseignement de l’histoire en tant que formation citoyenne capacitante. L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2015. 51-55.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Conceptualiser l'histoire ouvrière au primaire : expérience d'apprentissage de l'histoire locale. Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2014.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté dans un contexte de diversité.. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation.. Montréal : Fides Éducation, 2014.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. History Teaching in Québec: A Case Study of the Arab World in Textbooks. The ARAB world in history textbooks and curricula. Ljubljana : Slovenian National Commission for UNESCO, 2014. 11-25.

Éthier, Marc-André, Frédéric Yelle, Alexandre Joly-Lavoie, Robert David, David Lefrançois, Stéphanie Demers. E-textbooks in Québec. Digital Textbooks. What’s New? . Saint-Jacques-de-Compostelle : Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela, 2014. 131-136.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Marjorie Pilon. Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Tisser le fil rouge. Montréal : M Éditeur, 2014. 61-67.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Nadine Fink. Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. L'éducation civique à l'école québécoise. L'état du Québec 2013-2014. Montréal : Boréal, 2013. 87-90.

Cardin, Jean-François, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Introduction. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : PUL, 2011. 1-10.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Learning and Teaching History in Quebec : Assessment, Context and Outlook. New Possibilities for the Past : Shaping History Education in Canada. Vancouver : UBC Press, 2011. 370-392.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Jalons pour une analyse des visées de formation socio-identitaire en enseignement de l'histoire. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : Presses de l'Université Laval, 2011. 59-93.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Jalons pour une analyse des visées de formation socio-identitaire en enseignement de l'histoire. Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec : PUL, 2011. 59-93.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos des recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire. Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal : Multimondes, 2010. p. 213-245.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Las problemas de la investigación cualitativa en Didáctica de las Ciencias Sociales. Algunos ejemplos relacionados con el aprendizaje y la enseñanza de la historia en Québec. [Les problèmes de la recherche qualitative en didactique des sciences sociales. Quelques exemples en lien avec l'apprentissage et l'enseignement de l'histoire au Québec]. Metodologia de investigación en Didáctica de las Ciencas Sociales. Zaragoza : C.S.I.C., 2010. p. 29-45.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Trois recherches exploratoires sur la pensée historique et la citoyenneté à l'école et à l'université. Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal : Multimondes, 2010. p. 267-287.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. The Transfer of Historico-Critical Skills in Québec Classrooms: From Social Studies Class to Political and Community Practice. Learning Citizenship by Practicing Democracy: International Initiatives and Perspectives. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Press, 2010. 87-104.

Lefrançois, David. La formation civique devant la diversité des modèles normatifs de la citoyenneté. Le politique et ses normes. Les débats contemporains en philosophie politique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006. 77-91.

Lefrançois, David. Le postulat d'éducabilité dans la théorie de la démocratie délibérative : un fondement oublié. Enseigner et éduquer à la citoyenneté. Québec : PUL, 2005. 245-259.

Lefrançois, David. Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative. Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ?. Québec : PUL, 2004. 73-100.

Lefrançois, David. Commentaire sur le texte de Koula Mellos “Raison et terreur : visages de la terreur”. Enjeux philosophiques de la guerre, de la paix et du terrorisme. Québec : PUL, 2003. 326-331.

Lefrançois, David. L’éducation internationale pour la paix d’un point de vue piagétien. Enjeux philosophiques de la guerre, de la paix et du terrorisme. Québec : PUL, 2003. 139-159.

Lefrançois, David. L’idée et l’exercice de la citoyenneté nationale dans le cadre de la mondialisation. Mondialisation : perspectives philosophiques. Québec/Paris : PUL/L’Harmattan, 2002. 165-186.

Lefrançois, David. Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative. Pour une approche dialogique de la formation civique. La démocratie délibérative en philosophie et en droit : enjeux et perspectives. Montréal : Éditions Thémis, 2001. 127-161.

Lefrançois, David. L’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la discussion : une relation nécessaire. L’éducation à la citoyenneté. Sherbrooke : Éditions du CRP, 2001. 79-95.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Assassin’s Creed en histoire. ROC 2021. Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage, Montréal, Québec. 108-110. (2021).

Stan, Catinca Adriana, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Barcelone. AUPDCS. 167-174. (2014).

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Impact de l’épistémologie pratique et des finalités patrimoniales sur les pratiques enseignantes en histoire et éducation à la citoyenneté. 1er Congrès de l'Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales–AIRDHSS: HISTOIRE ET SCIENCES SOCIALES ENSEIGNÉES: RÉALISATIONS, Suisse. Université de Fribourg. 30-33. (2012).

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Cultural Pluralism and Social Class Conflicts in the Quebec History and Citizenship. Education Curriculum : A Critical Analysis of the French-speaking Classroom Material. Profundizando la democracia como forma de vida, Rosario, Argentine. Universidad Nacional de Rosario. 1545-1559. (2011).

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. La construction des identités et l'enseignement des sciences sociales et de l'histoire au Québec. La construcció de les identitats i l'ensenyament de les Ciències Socials, de la Geografia i de la Història, Bellaterra. Universitat Autònoma de Barcelona. 101-119. (2010).

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Le transfert par des élèves des compétences développées en classe de sciences sociales dans la pratique politique et communautaire. Actes du 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (CD-ROM), Université Cadi Ayyad. Marrakech. 19 p. (2009).

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les TIC dans l'enseignement des sciences sociales: quels modèles d'intégration?. Actes du 1er Colloque international de l'ARCD « Où va la didactique comparée? » (CD-ROM), Genève. Université de Genève. p. 1-16. (2009).

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. The Transfer of Historical-Critical Skills from Social Studies Class to Political and Community Practice. Learning Democracy by Doing. Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democracy, Toronto. Transformative Learning Centre, Ontario Institute for Studies in Education. 184-199. (2009).

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La formation des maîtres éclairée par la pratique réflexive en histoire. 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Montréal. AIPU/Université de Montréal. 571-575. (2007).

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Le transfert par des élèves du primaire des compétences développées en classe de sciences sociales. Journées d'étude didactique de l'INRP, Lyon. Institut National de Recherche Pédagogique (INRP). 12 p. (2007).

Lefrançois, David. L’éducation délibérative à l’école, le développement de l’autonomie critique et l’imposition de limites à l’autorité parentale. 8e Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon. Institut National de Recherche Pédagogique (INRP). 6 p. (2006).

Lefrançois, David. Compétence à la citoyenneté, réforme québécoise en éducation et formation des enseignants : bilan critique. Actes du 21e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Marrakech. AIPU/Université Cadi Ayyad. 22 p. (2005).

Lefrançois, David. Le citoyen n’est-il libre que durant l’élection des membres du parlement ?. Journée de la Philosophie - Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Montréal. UNESCO/UQÀM. 14 p. (2004).

RAP (Rapport de recherche)

Potvin, Maryse, Lucian Nenciovici, Emmanuelle Doré, Stéphanie Tremblay, Stéphanie Demers, Bronwen Low, David Lefrançois, Marilyn Steinbach, Léonidas Nsabimana. 2020. Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein, Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité :

Potvin, M., C. Borri-Anadon, J. Larochelle-Audet, F. Armand, I.-A. Beck, M. Cividini, Z. De Koninck, David Lefrançois, V. Levasseur, B. Low, M. Steinbach. 2015. Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement, Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, MEES :

Lefrançois, David, Stéphanie Demers. 2010. The Quebec History and Citizenship Education Curriculum (QEP) and the Benchmarks of Historical Thinking (BHT): Convergence and Divergence, Benchmarks of Historical Thinking, Centre for the Study of Historical Counsciousness :

Lefrançois, David, Stéphanie Demers. 2009. Recoupements et disjonctions entre le Programme de formation à l'école québécoise, domaine de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté (HEC) au secondaire, et les Benchmarks of Historical Thinking (BHT), Repères de la pensée historique, Centre for the Study of Historical Counsciousness :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Éthier, M.-A., David Lefrançois. La liberté d’expression comme outil de lutte pour la justice sociale. Enjeux de l’univers social 18. 1 (2022) : 8-10.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Enseignement « ludique » des disciplines scolaires : une aporie ?. Vivre le primaire 34. 1 (2021) : 36-38.

Cambron-Prémont, Amélie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social 16. 1 (2020) : 47-50.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Ce que « nous » veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l’univers social 15. 1 (2019) : 18-23.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques 73. 546 (2018) : 43-44.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l’univers social 13. 1 (2017) : 5-6.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social 13. 1 (2017) : 7-10.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opérations intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social 13. 3 (2017) : 35-39.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Construire le sens des concepts en univers social au primaire : quelques considérations théoriques et une activité à réaliser en classe. Vivre le primaire 25. 3 (2016) : 51-54.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l'univers social 11. 3 (2015) : 44-47.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. La citoyenneté et l’histoire nationale au Québec : quelques jalons historiques. Bulletin de l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) 20. 3 (2015) : 9-13.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Lire l’histoire locale : du patrimoine bâti aux sources écrites. Enjeux de l’univers social 10. 1 (2014) : 14.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Passé, présent et futur du programme d’histoire nationale au Québec : quelques jalons. Bulletin de l'APHCQ 21. 1 (2014) : 195-218.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. L’éducation à la citoyenneté trahie. Apprendre et enseigner aujourd’hui 3. 1 (2014) : 14-19.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Faut-il toujours remonter jusqu’à Mathusalem ?. Enjeux de l'univers social - primaire et secondaire 9. 3 (2013) : 28-32.

Lefrançois, David, Marie-Claude Larouche, Marie-Christine Loyer. Le concept de démocratie : qu'en retenir pour la classe ?. Vivre le primaire 26. 1 (2013) : 22-24.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Francis Dupuis-Déri, Stéphanie Demers. Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ? (histoire 1er cycle). Enjeux de l’univers social 8. 3 (2012) : 16-20.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. L'imagination sociologique au pouvoir. Vivre le primaire 25. 4 (2012) : 28-29.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Analyse des discours sur la nation, les réformes et la révolution mondiale. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec 50. 3 (2012) : 27-32.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quatre activités d’apprentissage en histoire . Vivre le primaire 24. 1 (2011) : 24-27.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quatre activités d’apprentissage en univers social. Vivre le primaire 24. 1 (2011) : 24-27.

Cardin, Jean-François, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement (histoire 2e cycle). Enjeux de l’univers social – primaire et secondaire 7. 4 (2011) : 34-36.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La question nationale et l'enseignement de l'histoire. Enjeux de l'univers social – primaire et secondaire 7. 1 (2011) : 14-17.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Pour un renouvellement de l’analyse des contenus et des usages des manuels d’histoire au secondaire. Traces. Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec 49. 1 (2011) : 30-37.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Quel type de citoyen former ?. Vivre le primaire 23. 1 (2010) : 18-20.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Scolarité et diversité culturelle au Québec. Textes et documents pour la classe 1005 (2010) : 22-23.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Que signifie « penser historiquement » chez des élèves de niveau primaire ?. Vivre le primaire 22. 4 (2009) : 24-25.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Enseigner l'univers social : technique ou sagesse ?. Vivre le primaire 5. 4 (2009) : 21-23.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Quels éléments des compétences visées en Histoire et éducation à la citoyenneté les élèves du secondaire mobilisent-ils en situation de résolution de problèmes historiques ?. Enjeux de l'univers social 5. 4 (2009) : 21-23.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Réplique à « Quelques observations sur la recherche en éducation et ses conditions actuelles ». L'Autre Forum 13. 1 (2008) : 26-28.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Kim Déragon. Développer la compétence trois en géographie et lire l'actualité planétaire : une relation nécessaire ?. Enjeux de l'univers social - primaire et secondaire 4. 1 (2008) : 9-14.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. L'école fantôme des contre-réformistes. Traces - Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec 4. 1 (2008) : 9-14.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l’univers social au primaire – première partie. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec 46. 2 (2008) : 35-41.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les TIC et les ressources virtuelles dans le domaine de l’univers social au primaire – seconde partie. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec 46. 3 (2008) : 25-31.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Kim Déragon. Compte rendu de l’ouvrage Knowing, Teaching, and Learning History (2000) de P. N. Stearns, P. Seixas et S. Wineburg (dir.). Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec 45. 1 (2007) : 24-28.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. How Do High School Students Revolve Social Problems and Use Historical Competencies all through this Cognitive Process? A Research Project Beginning in Québec. EUROCLIO Bulletin 25. (2007) : 70-72.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Upon Which Conception of Citizenship Should We Build a Model for Civic Education?. The College Quarterly 10. 1 (2007) : 19 p.

Lefrançois, David. Chronique didactique. L’évaluation de la “conscience citoyenne” des élèves fait-elle sens en Histoire et éducation à la citoyenneté ?. Formation et Profession – Bulletin du CRIFPE 13. 3 (2007) : 40-41.

Lefrançois, David. Compte rendu de l’ouvrage Philosophie de l’éducation (2004) de Thomas De Koninck. Philosophiques. Revue de la Société de Philosophie du Québec 32. 2 (2005) : 465-468.

Lefrançois, David. Compte rendu de l’ouvrage La Révolution technique (2002) de Daniel Jacques. Dialogue. Revue canadienne de philosophie 43. 3 (2004) : 612-615.

Lefrançois, David. Compte rendu de l’ouvrage Repères en mutation (2001) de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon (dir.). Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale 4. 2 (2002) : 218-220.

Lefrançois, David. L’éducation pour la paix internationale : perspectives piagétiennes. Cahiers d’éthique et de philosophie politique - Laboratoire de Recherche en Éthique et Démocratie (UQTR) 2016. (2002) : 21 p.

Lefrançois, David. Citoyenneté et délibération démocratiques : l’apport de l’éducation. Cahiers de l’Équipe de recherche en éthique sociale - UQÀM 0006. (2000) : 28-42.

Lefrançois, David. Éducation à la citoyenneté et à la démocratie délibérative. Cahiers d’éthique et de philosophie politique - Laboratoire de Recherche en Éthique et Démocratie, UQTR 2012. (2000) : 35 p.

Lefrançois, David. Robert Alexy et Klaus Günther : le discours juridique. Considérations sur la thèse du cas spécial. Cahiers d’éthique et de philosophie politique - Laboratoire de Recherche en Éthique et Démocratie, UQTR 2007. (2000) : 15 p.

Lefrançois, David. Une double orientation de l’éducation : l’école comme un lieu de transmission de l’héritage et un levier de changement. L’exemple de l’éducation éthique. Cahiers d’éthique et de philosophie politique - Laboratoire de Recherche en Éthique et Démocratie, UQTR 9903. (1999) : 15 p.

COF (Communication arbitrée)

Cambron-Prémont, A., David Lefrançois, M.-A. Éthier. Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ?. CRIFPE. Montréal, Québec, mai 2022.

Éthier, M.-A., A. Lanoix, David Lefrançois. Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif « Mondes profanes » présentent-elles ?. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Toulouse, France, mars 2022.

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Historical video games as an educational media in secondary schools in Québec. The case of Assassin’s Creed Discovery Tour. IARTEM. Florence, Italie, avril 2022.

Lefrançois, David, M.-A. Éthier, S. Larocque, A. Cambron-Prémont. Financial education as a social studies discipline: The equivocity of the critical aspirations found in Québec’s curriculum and its educational materials. Financial Education Association. San Antonio, Texas, septembre 2022. Acceptée

Lefrançois, David, M.-A. Éthier. Is the teaching of national history a sensitive topic in the Québec social studies classrooms?. Social Science Education Consortium. Dublin, Irlande, juin 2022.

Lefrançois, David. Analyse de tâches réalisées par des élèves du secondaire impliquant l’analyse de sources. REF. Namur, Belgique, juillet 2022.

Lefrançois, David. Enquêter en classe d’histoire sur des enjeux controversés. Metropolis Identities Summit. Winnipeg, Manitoba, octobre 2022. Acceptée

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Les QSV à l’épreuve des euristiques disciplinaires en sciences sociales : des élèves critiques, des enseignants formés. ACFAS. Sherbrooke, Québec, mai 2021.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain. ACFAS. Sherbrooke, Québec, mai 2021.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier. Qui contrôle la géopolitique internationale dans les contenus enseignés en Monde contemporain ?. SPHQ. Québec, Québec, 2021.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Dominic Arsenault. Assassin’s Creed: Truth, historical representations and collective memory. CGSA. London, Ontario, 2020.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Maryse Potvin. L’élève est-il un citoyen sujet de droits ? À l’école de la citoyenneté empêchée. DIDACTIfen. Liège, Belgique, juillet 2020.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, André Clermont, Maryse Potvin. Un rapport au droit engagé à l’école secondaire… Encore une fois, des élèves confrontés à des « injonctions paradoxales ». DIDACTIfen. Liège, Belgique, juillet 2020.

Cambron-Prémont, Amélie, David Lefrançois, Sébastien Béland. Construct and validate a questionnaire on the interest to teach financial education in Québec. Financial Education Association. Savannah, Géorgie, septembre 2019.

Lefrançois, David, Amélie Cambron-Prémont, Marc-André Éthier. L’éducation financière : au-delà de la rigidité du matériel didactique !. AQEUS. Québec, Québec, décembre 2019.

Lefrançois, David, Amélie Cambron-Prémont, Marc-André Éthier. Le programme québécois d’éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Genève, Suisse, juin 2019.

Lefrançois, David. D’où viennent les savoirs ? – Table ronde finale. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Genève, Suisse, juin 2019.

Lefrançois, David. Le concept d’appropriation culturelle : une analyse de contenu médiatique. ACFAS. Gatineau, Québec, mai 2019.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Dominic Arsenault. Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective ? Représentations de l’histoire sur des forums de joueurs. SIDH. Gatineau, Québec, 2018.

Éthier, Marc-André, Alexandre Lanoix, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie. Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. AIRDHSS. Paris, France, juin 2018.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie, Alexandre Lanoix, Vincent Boutonnet. Le développement de la pensée historienne en classe. CRIFPE. Montréal, Québec, 2018.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie, Alexandre Lanoix. La fiction historique en classe d'histoire. DIDACTIfen. Liège, Belgique, 2018.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Catherine Déry. Limits and promises: Effects of the Assassin’s Creed Discovery Tour on history learning. ITS – Learning Analytics. Montréal, Québec, 2018.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Vincent Boutonnet, Alexandre Joly-Lavoie, Alexandre Lanoix. La fiction historique dans les jeux vidéos. CRIFPE. Montréal, Québec, 2018.

Lanoix, Alexandre, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Les finalités de l’enseignement de l’histoire et la place de la nation dans les représentations sociales des éducateurs québécois. AIRDHSS. Paris, France, 2018.

Lanoix, Alexandre, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Retour aux sources : former les enseignants du secondaire en faisant appel aux historiens. DIDACTIfen. Liège, Belgique, 2018.

Lefrançois, David, Alexandre Lanoix. Lire et interpréter des documents iconographiques pour développer la pensée historienne et l’évaluer. ACFAS. Chicoutimi, Québec, mai 2018.

Lefrançois, David, Amélie Cambron-Prémont, Marc-André Éthier. The Québec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: From agency to law, through citizenship education. World Education Day. Jinan, Chine, septembre 2018.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Amélie Cambron-Prémont. Le programme d’éducation financière québécois à la loupe : du droit à l’éducation à la citoyenneté. SIDH. Gatineau, Québec, octobre 2018.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative. Colloque « Diversité culturelle et citoyenneté ». Corte, France, Octobre 2017.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Ekaterini Lanaris. Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Déry, Catherine, Alexandre Joly-Lavoie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Validating assessments of historical thinking: A process to characterise thinking skills. HEIR/NET. Dublin, Irlande, aout 2017.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Joly-Lavoie, Alexandre, Catherine Déry, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. AIRDHSS. Louvain, Belgique, juin 2017.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre… aux inégalités sociales. Congrès « Les inégalités : quelles contributions des éducations à… ». Hammamet, Tunisie, mars 2017.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les programmes scolaires d’histoire nationale depuis 1980 : plus pareils que différents. IHAF. Montréal, Québec, octobre 2017.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Bastien Sasseville. Enseigner l’histoire avec le film historique. CRIFPE. Montréal, Québec, mai 2016.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Charles-Antoine Bachand. Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. ACFAS. Montréal, Québec, 2016.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Pensée historienne et esprit critique dans les fictions. AQEUS. Lévis, Québec, novembre 2016.

Éthier, Marc-André, Denis Forget, David Lefrançois, Stéphanie Demers, Julia Poyet, Lise Proulx. Un-e CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2016.

Lefrançois, David. Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Actualité de la recherche en éducation et en formation. Mons, Belgique, juillet 2016.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Un jeu révolutionnaire ? Analyse didactique du jeux vidéo historique Assassin's Creed. Canadian Game Studies Association. Ottawa, 2015, juin.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Jean-François Cardin. Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?. Rennes, Université de Rennes-2, 2015. Acceptée

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Julia Poyet. Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. 2e Colloque international en éducation. Montréal, 2015.

Lefrançois, David, Simon Collin, Martine Peters, O Calonne, C. Saint-Jean. On-line students in traditional courses: The challenge of inclusion. E-Learn 2015 – World Conference on E-Learning. Hawaï, États-Unis, 2016. Acceptée

Lefrançois, David, Simon Collin, Martine Peters, O. Calonne, C. Saint-Jean, Catinca-Adriana Stan. La bimodalité simultanée... ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Colloque « La recherche ancrée dans la société ». Gatineau, Québec, 2015.

Boutonnet, Vincent, Jean-François Cardin, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Catherine Déry, Alexandre Joly-Lavoie. The links between historical memory and history teaching in schools as they have emerged during the debate on the implementation of a new history curriculum in Quebec (2006-2014). School memory : conflit, identity, coexistence. Prague, République Tchèque, 2014, octobre.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Assassin’s Creed 3: a framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Congrès Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire (SIDH). Wroclaw, Pologne, 2014, septembre.

Cardin, Jean-François, Marc-André Éthier, Christian Laville, David Lefrançois. Enseigner et apprendre l'histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques.. Pouvoir, Politique et Résistances - 67e congrès de l'institut d'histoire d'Amérique française. Québec, Canada, 2014.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Understanding Agency and Developing Historical Thinking Through Labor History in Elementary School: A Local History Learning Experience. American Educational Research Association Annual Meeting. Philadelphie, 2-7 mai 2014.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Place et Statut des Programmes Scolaires au Canada: Enseignement de L'Histoire et de la Citoyenneté dans les Contextes Québécois Francophone et Anglophone. Canadian Association for Curriculum Studies (CACS). Saint Catharines, Canada, 2014.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Geneviève Lessard. Lire et interpréter le patrimoine pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Patrimoine et pédagogies: approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. 82e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Université Concordia, 2014, mai.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Marc-André Éthier. La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. «Guerre et paix: enjeux éducatifs». Deuxième conférence de l'Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales. Friboug, Suisse, 2014, septembre.

Déry, Catherine, Frédéric Yelle, Alexandre Joly-Lavoie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Développer la pensée historienne en classe : quelques suggestions d’activités. Congrès de l’AQEUS. Trois-Rivières, Canada, 2014.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Geneviève Goulet. Développer la pensée historienne en classe : suggestions d’activités. Congrès de la SPHQ. Sainte-Adèle, Canada, 2014.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La fondation du Canada : un acte de guerre impérialiste. Re-créer la confédération : Ré-imaginer le Canada - Conférence biennale sur l'enseignement de l'histoire (AÉC). Charlottetown, Canada, 2014.

Éthier, Marc-André, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrançois. À quel type de nationalisme les conflits armés servent-ils de mythe fondateur? Analyse de discours d’enseignant en formation : Préexpérimentation à partir d’une étude de cas par sondage. Congrès Association d'Études Canadiennes. Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, 2014, novembre.

Peters, Martine, Simon Collin, David Lefrançois. Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. The Future of Education Conference. Florence, Italie, 12 juin 2014.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Marie-Hélène Brunet. Agentivité historique : analyse de manuels d’histoire du secondaire au Québec. Étude de cas : Culture et mouvements de pensée et Pouvoir et pouvoirs. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec, 2013, mai.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Fonctions et usages des ressources didactiques par les enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Victoria, Colombie-Britannique, 2013, juin.

Collin, Simon, David Lefrançois, Martine Peters. Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. 5e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, décembre, 2013.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Colloque « L’univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage ». Congrès de l’ACFAS. Québec, Québec, mai, 2013.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. L’apprentissage et l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme scolaire : controverses, documents officiels et recherches. REF - Symposium des sciences de la nature et sciences sociales de la société : quelle recomposition disciplinaire pour former au monde de demain. Genève, Suisse, septembre, 2013.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, Julia Poyet. Une CAP dans une perspective d’amélioration de la réussite des élèves de 4e secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. Congrès de l'AQEUS. Bromont, octobre, 2013.

Lefrançois, David, Vincent Boutonnet, Marc-André Éthier. L’état de l’enseignement de l’histoire au Québec et Canada. Congrès de l'AQEUS. Bromont, 2013, octobre.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Épistémologie pratique en enseignement de l'histoire et pratiques enseignantes transmissives : une analyse structurale. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, juillet 2012.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. L’élaboration de l’épistémologie pratique et le rapport entretenu par les enseignants aux pratiques de références savantes. Étude de cas. Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales. Rome, septembre 2012.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. L’épistémologie pratique et le discours identitaire comme facteurs d’organisation des pratiques d’enseignants d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » au deuxième cycle du secondaire. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Québec, octobre 2012.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Persistance de savoirs de sens commun et épistémologie pratique des enseignants : implications pour la formation initiale en enseignement de l’histoire au secondaire. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). UQTR, Trois-Rivières, mai 2012.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Evaluation in Québec’s History and Citizenship Education Program. Analysis of Complementary Examinations and Other Student Assignments. The Historical Thinking Project – Assessment of Historical Thinking, Annual Meeting. Hilton Toronto Airport, 19 janvier 2012.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Identity, Nation, and Citizenship in Québec History Programs. Race and Nation in Canadian History Education, AERA Annual Meeting 2012. Vancouver, UBC, 14 avril 2012.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Pourquoi enseigner l’histoire du Québec au Canada?. Colloque des enseignants francophones d’Ontario/Colloque de l’Association des études canadiennes. Niagara on the Lake, Canada, 1 novembre 2012.

Gagnon, Mathieu, Marie-France Daniel, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Regards sur les rapports aux savoirs d’enseignants de sciences, d’histoire, d’éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, juillet 2012.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. An Analysis of Historical Agency in Québec History Textbooks. International Perspectives on History Curricula and Textbooks, AERA Annual Meeting 2012. Vancouver, UBC, 13 avril 2012.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Do Citizens Make History in Québec History Textbooks?. Congrès annuel de la CSSE/SCÉÉ. Wilfrid Laurier University, Waterloo, mai 2012.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » au Québec ? Analyse du contenu portant sur la démocratie athénienne au premier cycle du secondaire. Colloque GRÉÉ/AFEC « Éduquer et former au vivre ensemble ». Palais des Congrès, Montréal, mai 2012.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Francis Dupuis-Déri. Analyse des manuels d’histoire utilisés au Québec. Étude de cas : le chapitre sur Athènes au 5e s. avant J.-C. Société canadienne d’études sur l’éducation. Université du Nouveau-Brunswick/Université St. Thomas, 29 mai 2011.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Jean-François Cardin. Les guerres de mémoire et l’enseignement de l’histoire nationale. La recomposition du conservatisme au Québec. UQÀM, 18 mars 2011.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Les manuels comme objets de recherche collaborative et la formation initiale à l’enseignement. Outils de formation initiale et continue (AQDHG), Congrès de l’AQEUS. Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, 22 octobre 2011.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Les manuels d’histoire au 1er cycle : le cas d’Athènes, 5e s. av. J.-C.. 49e Congrès de la SPHQ. École Mont-de-La Salle, Laval, 5 novembre 2011.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. New Textbooks and the 21st Century Québec, Canada History Programs for Middle and High Schools. 8th History Educators International Research Network Conference. Université de Minho, Portugal, 18-20 juillet 2011.

Iacovino, Raffaele, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Citizenship Education and Diversity : Assessing the Quebec Education Program. Vivre au Québec, ethnicité, race et genre du 19e au 21e siècle. Université McGill, 28 avril 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Julia Poyet. L’évaluation des compétences en univers social aux deuxième et troisième cycles. Congrès de l’AQEP. Centre des Congrès de Québec, 7-9 décembre 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet. Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec ?. Congrès Société Internationale pour la Didactique de l'Histoire (SIDH). Bâle, Suisse, 2011, septembre.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Les curricula et les manuels de l’élève : quelles visées de formation citoyenne et socioidentitaire traduisent-il ? . Colloque international Institut national de recherche pédagogique. Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté.. Lyon, mars 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Les curricula et les manuels de l'élève : quelles visées de formation citoyenne et socioidentitaire traduisent-ils ?. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. INRP-Lyon, 17-18 mars 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Les manuels d’histoire au Québec : quelles visées de formation citoyenne impliquent-ils ?. Colloque de l’Institut du Nouveau Monde (Acfas). Université Bishop’s, 11 mai 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet. Quelle est l’histoire enseignée aux élèves et que devrait-elle être ?. Société internationale pour la didactique de l’histoire. Collège pédagogique de l’Ouest de la Suisse et Bureau de coordination des Sociétés d’histoire suisse, 12-14 septembre 2011.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Activités pour la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. 23e Congrès de l’AQEP. Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, 3-5 novembre 2010.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. La formation citoyenne dans les manuels d’histoire : la démocratie athénienne comme cas de figure. Congrès de l’AQEUS. Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, 21-22 octobre 2011.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Analyse des rapports sociaux et culturels présentés dans les ensembles didactiques d’histoire pour éduquer à la citoyenneté. Congrès Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Monterey, Mexique, 2010, juin.

Boutonnet, Vincent, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Analyse des rapports sociaux et culturels présentés dans les ensembles didactiques d'histoire pour éduquer à la citoyenneté. 16e Congrès international « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation », Association mondiale des sciences de l’éducation. Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin 2010.

Demers, Stéphanie, Marc-André Éthier, David Lefrançois. La transposition curriculaire des finalités du programme d'Histoire et éducation à la citoyenneté aux pratiques enseignantes. Congrès 2010 de l'ACFAS, Discipline « Insertion professionnelle en enseignement ». Université de Montréal, 10-14 mai 2010.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. A Critical Analysis of the French-speaking Classroom Material in the Quebec History and Citizenship Education Curriculum. 12e Conférence internationale sur l'éducation. Athens Institute for Education and Research, Athènes, Grèce, 24-27 mai 2010.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. The National High School History Curriculum in Quebec: Development of Critical Skills or Consumption of a Single Narrative. 7e HEIRNET International Conference. Hunter College - City University of New York, 13-15 septembre 2010.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Vincent Boutonnet. Activités pour la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. Congrès AQEP. Sainte-Hyacinthe, Québec, 2010, novembre.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Les manuels scolaires en Histoire et éducation à la citoyenneté: quels types de citoyens promeuvent-ils?. Congrès de l'AQEUS. Centre Sheraton de Montréal, 22-23 octobre 2010.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Cultural Pluralism and Social Class Conflicts in the Quebec History and Citizenship Education Curriculum: A Critical Analysis of the French-speaking Classroom Material. . International Conference «Deepening Democracy as a Way of Life». Rosario, Argentine, 13-16 mai 2010.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Cultural Pluralism and Social Class Conflicts in the Quebec History and Citizenship Education Curriculum: A Critical Analysis of the French-speaking Classroom Material. International Conference « Deepening Democracy as a Way of Life ». Rosario, Argentine, 13-16 mai 2010.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. L'enseignement de l'histoire au secondaire par les manuels scolaires québécois: adjuvants ou opposants au développement de la pensée historique?. Congrès annuel de la SCÉE. Université Concordia, 29 mai-1er juin 2010.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. La Révolution tranquille dans les manuels de troisième secondaire. 48e Congrès de la SPHQ « Les 50 ans de la Révolution tranquille: quels héritages?». Collège Sainte-Anne de Lachine, 5-6 novembre 2010.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier. L’enseignement de l’histoire au secondaire par les manuels scolaires québécois: adjuvants ou opposants au développement de la pensée historique. . Congrès annuel de la SCÉÉ. . Université Concordia, Montréal, mai 2010.

Lefrançois, David, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier. L'enseignement de la pensée historique au secondaire: une analyse de contenu de manuels scolaires. Congrès 2010 de l'ACFAS, Discipline « Apprentissage ». Université de Montréal, 10-14 mai 2010.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. Penser historiquement, une compétence développementale et délibérative . Congrès 2009 de l'ACFAS, Discipline « Apprentissage ». Université d'Ottawa, 11 mai 2009.

Demers, Stéphanie, David Lefrançois, Marc-André Éthier. The Colonial World in the Quebec Curriculum and Classroom Material: An Analysis Based on the Writings of Martí and a Typology of Citizenship. International Conference on Martí, Juárez, Lincoln in the Soul of our America. Monterrey, Mexique, 12-14 octobre 2009.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers. Peut-on penser historiquement au primaire?. Congrès 2009 de l'AQDHG. Château Bromont, Bromont, 16-17 octobre 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Enseigner la diversité: les programmes et les manuels d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec (francophones, peuples autochtones et anglophones). Congrès « Se connaître: le défi d'enseigner l'histoire dans les communautés canadiennes de langue officielle en situation minoritaire ». Université de Moncton, 5-6 novembre 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Injustices et réciprocités : l'apport de l'enseignement de l'histoire en contexte de pluralisme et d'inégalités. Congrès de l'ARIC « Dialogues interculturels ». Florianopolis, Brésil, 29 juin-3 juillet 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d'Histoire et éducation à la citoyenneté. Congrès annuel de la SCÉÉ. Université de Carleton, 25 mai 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers. Les francophones, les anglophones, les Amérindiens, les immigrants et le monde colonial dans les manuels d'histoire au Québec. Conférence 2009 de la Société internationale pour la didactique de l'histoire « L'analyse des manuels d'histoire: questions méthodologiques ». Georg-Eckert-Institut, Braunschweig, Allemagne, 14-16 septembre 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Justice scolaire et éducation à la citoyenneté, Table ronde « Capitalisme et patrimoine ». Colloque FODAR - UQTR. Trois-Rivières, 28 mars 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Quel écart entre finalités et pratiques en contexte d'éducation à la justice sociale?. Colloque « Le point sur la recherche québécoise sur la philosophie et les théories de l'éducation ». Montréal, Université McGill, 6 novembre 2009.

Lefrançois, David. Le traitement des autochtones, des anglophones et des francophones dans les manuels d'Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire: une analyse critique et comparative. Colloque 2009 de la SPHQ. Montréal, UQÀM, 16-17 octobre 2009.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, J.-F. Morin, V. Karwera. Quel transfert les élèves font-ils des compétences en histoire pour résoudre des problèmes de nature sociopolitique ?. 46e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Trois-Rivières, 18 octobre 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Être compétent en histoire pour résoudre des problèmes de nature sociopolitique : quel transfert des compétences et quelles retombées pour la formation des maîtres en univers social au Québec ?. Association Mondiale des Sciences de l’Éducation. Université Cadi Ayyad, Marrakech, 5 juin 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La pensée historique des enseignants en formation : résultats préliminaires d'une recherche qualitative. Société canadienne pour l'étude de l'éducation. UBC, Vancouver, 31 mai 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La pensée historique en classe comme soutien à la citoyenneté : résultats préliminaires de deux recherches. 1er Colloque de l'Association des didacticiennes et didacticiens en sciences sociales et humaines. Québec, 23 octobre 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Socio-Political Problem-Solving and Historical-Critical Heuristics » (Poster Presentation). EARLI SIG 11 « Teaching and Teacher Education Conference ». Université de Fribourg, Suisse, 17-20 août 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. The Transfer by Secondary School Students of Skills Developed in History Class into Citizenship Practice. Democratic Citizenship in Education, American Educational Research Association. San Diego, 13-17 avril 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Does the use of historical method help high school students resolve sociopolitical problems?. TLC 2008 Conference « Learning Democracy by Doing ». Transformative Learning Centre, Université de Toronto, 16-18 octobre 2008.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les TIC dans l’enseignement des sciences sociales : quels modèles d’intégration ? Bouleversement ou prolongement de la pratique enseignante ?. 1er Colloque international de l’ARCD « Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ». Université de Genève, 15-16 janvier 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Qu'est-ce que la citoyenneté dans le programme québécois d'Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire ? Sa complexité, ses ambiguïtés. Société canadienne pour l'étude de l'éducation. UBC, Vancouver, 31 mai 2008.

Éthier, M.-A., David Lefrançois, J.-F. Cardin, J.-P. Charland. The Debate Over Civic Education: The Province of Quebec Case. EUROCLIO International Annual Conference « Human Rights Education: Lessons from History ». Bled, Slovénie, 20-25 mars 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La citoyenneté et la pratique réflexive en histoire au secondaire : quel sens pour les élèves ?. Réseau international de recherche en éducation et en formation, Colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? ». Sherbrooke, 11 octobre 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. La formation des maîtres éclairée par la pratique réflexive en histoire. Congrès 2007 de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, « Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation ». Université de Montréal, 16-18 mai 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Lire l’actualité planétaire : jalons pour évaluer la troisième compétence en géographie. Congrès 2007 de l’univers social : « Connaissances et techniques, base des compétences ». Montréal, 2-3 novembre 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Multiculturalisme et cohésion sociale : quel équilibre ? Quelles normes ? Quelle éducation à la citoyenneté ?. Table ronde organisée dans le cadre de la 9e Conférence nationale Metropolis « Explorer la diversité du Canada, aujourd’hui et demain ». Toronto, 1-4 mars 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Paul Bougon, Fred Bougon, Bill Gates, Lisa Simpson et Che Guevara : cinq réponses didactiques à un même problème d’économie politique. Discipline « Apprentissage », 75e Congrès de l’Acfas. UQTR, 7-11 mai 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Rethinking a Deliberative Context for Teacher Education from the Aims of Citizenship Education in the New Québec Education Program. 5th Annual Hawaii International Conference on Education. Honolulu, 6-9 janvier 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Comment faire face à la diversité et aux inégalités à l’école? La réponse socio-constructiviste. 3e Colloque : Constructivisme et éducation, « Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant ». Genève, 10-12 septembre 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Le transfert par des élèves du primaire des compétences développées en classe de sciences sociales dans la pratique politique et communautaire réflexive. Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire. Lille, Centre de Valenciennes, IUFM du Nord Pas de Calais, 12-13 novembre 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Pluralisme culturel ou conflits entre classes sociales ?. Colloque « Citoyenneté et pluralisme dans l’espace scolaire », 29e Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions. Leipzig, 23-27 juillet 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Rethinking a Deliberative Context for Teacher Education from the Aims of Citizenship Education in the New Quebec Education Program. 2007 Annual Meeting « The World of Educational Quality », American Educational Research Association. Chicago, 9-13 avril 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Société divisée, mémoire et éducation civique. Colloque 2007 « Philosophie et éducation » de la Société de Philosophie du Québec, 75e Congrès de l’Acfas. UQTR, 7-11 mai 2007.

René de Cotret, S. , M.-A. Éthier, R. Larose, David Lefrançois, S. Vincent. Le savoir de sens commun et le savoir scolaire appris : comment se partagent-ils le territoire?. Discipline « Apprentissage », 75e Congrès de l’Acfas. UQTR, 7-11 mai 2007.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Éducation à la citoyenneté, autonomie de l’élève et contestation de l’autorité. Colloque « Autorité éducative, savoir et socialisation démocratique », Cerfee (Montpellier 3). Lirdef (IUFM Montpellier), 8-9 septembre 2006.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Chantier : La délibération démocratique : tenants et aboutissants (volet théorique, volet pratique). 9e Congrès de l'univers social « Concepts et compétences, un pont à construire », Société des professeurs d'économie du Québec, Société des professeurs de géographie du Québec et Société des professeurs d'histoire du Québec. Sainte-Foy, 26-28 octobre 2006.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Démocratie et délibération procéduralement régulée à l’école. Colloque « Démocratie et éthique dans le dialogue philosophique / Democracy and Ethics in Philosophical Dialogue », 7e Congrès bi-annuel de la North American Association for Community of Inquiry. Université Laval, 27-29 juin 2006.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Progrès de la démocratie et de l’éducation démocratique : une analogie frappante. Colloque « Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? », Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation. Université de Rouen, 18-20 mai 2006.

Lefrançois, David. Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ?. Atelier « Violences, conflits et discriminations : l’éducation à la citoyenneté est-elle l’une des réponses ? », 8e Biennale de l’éducation et de la formation. Institut national de recherche pédagogique de Lyon, 11-14 avril 2006.

Lefrançois, David. L’apport de la théorie politique à la réflexion en éducation. Colloque « Justification et interprétation » de la Société de Philosophie du Québec, 73e Congrès de l’Acfas. UQAC, 9-13 mai 2005.

Lefrançois, David. Une conception délibérative de la citoyenneté peut-elle servir de cadre normatif dans l’élaboration d’un projet de formation civique ?. Colloque « Les méthodes en philosophie politique », École Doctorale « Droit, Science Politique, Philosophie ». Université de Rennes 1, 28 février-1er mars 2005.

Lefrançois, David. Évaluation et bilan critiques de la réforme québécoise de l’éducation en matière d’enseignement de la citoyenneté. Discipline « Éducation : évaluation des programmes, projets et établissements », 72e Congrès de l’Acfas. UQÀM, 10-14 mai 2004.

Lefrançois, David. L’idée de compétence à la citoyenneté a-t-elle un sens dans le cadre de la formation initiale des enseignants ?. Colloque « Les modèles et les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : ingénierie de formation », 21e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université Cadi Ayyad de Marrakech, 3-7 mai 2004.

Lefrançois, David. La qualité de l’investissement politique des citoyens : le rôle de l’École et de l’éducation à la citoyenneté. Table ronde « Le citoyen n’est-il qu’un électeur ? », Journée de la philosophie à l’UNESCO. UQÀM, 17 novembre 2004.

Lefrançois, David. Éducation à la citoyenneté et constitution des normes internationales. Colloque « Les normes internationales au 21e siècle / International Norms for the 21st Century ». Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, 8-10 septembre 2003.

Lefrançois, David. L’apport de l’éducation à la citoyenneté dans la constitution des normes internationales. Colloque Fodar « Perspectives philosophiques sur la mondialisation ». UQÀM , 9-11 octobre 2003.

Lefrançois, David. L'idée de la démocratie délibérative et les revendications de la culture sont-elles compatibles ? La réponse de Seyla Benhabib. Colloque « La philosophie au vingtième siècle : bilans et perspectives » de la Société de Philosophie du Québec, 71e Congrès de l’Acfas. UQAR, 19-23 mai 2003.

Lefrançois, David. Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique?. Colloque « La formation des enseignantes et des enseignants pour l’éducation à la citoyenneté », 20e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Université de Sherbrooke, 27-30 mai 2003.

Lefrançois, David. Un fondement oublié : le postulat d'éducabilité dans la théorie de la démocratie délibérative. Colloque « L'éducation à la citoyenneté : enjeux éthiques et dimensions politiques », 71e Congrès de l’Acfas. UQAR, 19-23 mai 2003.

Lefrançois, David. Existe-t-il un débat entre Dworkin et Habermas ? De la polémique à la théorie du discours juridique. Colloque étudiant inter-universitaire d’études avancées en philosophie. UQÀM , 13 décembre 2002.

Lefrançois, David. L'éducation pour la paix internationale : perspectives piagétiennes. Colloque « Guerre, pacifisme, terrorisme : perspectives philosophiques » de la Société de Philosophie du Québec, 70e Congrès de l’Acfas. Université Laval, 13-17 mai 2002.

Lefrançois, David. La composante nationale de la citoyenneté et l’esprit de la mondialisation sont-ils compatibles ?. Colloque « Philosophie et mondialisation », Congrès de la Société de Philosophie du Québec. UQTR, 23-24 février 2001.

Lefrançois, David. La dimension argumentative du développement moral : Kohlberg, Habermas et leurs points de convergence. Discipline « Philosophie », 69e Congrès de l’Acfas. Université de Sherbrooke, 14-17 mai 2001.

Lefrançois, David. Du principe responsabilité à la justice inter-générationnelle : Jonas, Rawls et la réciprocité des générations. Discipline « Philosophie », 68e Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 15-19 mai 2000.

Lefrançois, David. Identité post-conventionnelle et citoyenneté démocratique : l’apport de l’éducation. Colloque « La démocratie délibérative », Congrès de la Société de Philosophie du Québec. UQÀM, 25 mars 2000.

Lefrançois, David. L’éducation à la citoyenneté démocratique et l’apprentissage de la discussion. 13e Congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation. Université de Sherbrooke, 26-30 juin 2000.

CNA (Communication non arbitrée)

Éthier, M.-A., David Lefrançois. Le jeu et l'histoire d'Assassin's Creed vu par les historiens. Festival d’histoire de Montréal. Montréal, Québec, mai 2022.

Lefrançois, David. La pensée critique en classe d’univers social. Accompagnement et échange, Direction de la formation générale des jeunes, MEQ. Québec, Québec, décembre 2020.

Lefrançois, David. Quelle pédagogie universitaire la reconnaissance de la diversité culturelle implique-t-elle ? Acquis des étudiant·e·s et pratiques d’enseignement à l’UQO. Journée pour la valorisation de l'enseignement. Gatineau, Québec, avril 2020.

Lefrançois, David. Qu’est devenue l’éducation à la citoyenneté 15 ans après le Rapport du Conseil supérieur de l’éducation ?. la programmation des conférences organisées par le Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GRÉÉ). Montréal, Québec, 1 mars 2013.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. A quoi sert l’enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? A éduquer à la citoyenneté ? . Conférence organisée par le Cégep de Baie-Comeau. Baie-Comeau, avril 2014.

Lefrançois, David. L’éducation à la citoyenneté aux soins palliatifs : espoir de guérison ou acharnement thérapeutique ?. Conférence organisée par l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, février 2014.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet. L’étude de thèmes politiques dans le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec et dans les manuels scolaires associés. Journée d'étude organisée par l'Association des études canadiennes (AÉC). Musée des Civilisations, Gatineau, Québec, 26 juin 2013.

Lefrançois, David. Impacts possibles des nouveaux programmes scolaires sur l'enseignement de la philosophie au collégial. Journée pédagogique, Cégep de l'Outaouais. Gatineau, 28 octobre 2009.

Boutonnet, V., M.-A. Éthier, David Lefrançois. Atelier I: Échange et réflexion commune sur les approches et les données de la recherche. Séminaire de travail: Racisme, antisémitisme et discriminations en éducation: comment transformer les données de la recherche en outils pédagogiques et en pratiques?. Montréal, UQAM, 13 mars 2009.

Boutonnet, Vincent, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Atelier I : Échange et réflexion commune sur les approches et les données de la recherche. séminaire de travail « Racisme, antisémitisme et discriminations en éducation : comment transformer les données de la recherche en outils pédagogiques et en pratiques ? ». CEETUM. UQAM, Montréal, Québec, mars, 2009.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. Les TIC dans l'enseignement des sciences sociales. Midis technopédagogiqes de l'UQO. Gatineau, 30 mars 2009.

Lefrançois, David. Éduquer à la paix en Occident : quelle place pour l’Afrique dans les programmes scolaires ?. 1er Colloque scientifique de l’Association des étudiants africains de l’UQTR, « L’Afrique entre savoirs et perspectives ». UQTR, 22 février 2008.

Lefrançois, David. Éthique et environnement : l’avenir de l’humanité est-il entre les mains des éducateurs ?. Programmation des conférences organisées par la Chaire d’éthique appliquée. Longueuil, Université de Sherbrooke, 16 janvier 2008.

Éthier, Marc-André, David Lefrançois. Le multiculturalisme et l’éducation à la citoyenneté. Réunion stratégique du sous-comité directeur (immigration francophone minoritaire), Citoyenneté et Immigration Canada. Toronto, 1er mars 2007.

Lefrançois, David. Faut-il une école au fonctionnement démocratique pour éduquer à la citoyenneté ?. Programmation des conférences organisées par la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie. Université de Sherbrooke, 25 janvier 2007.

Lefrançois, David, Marc-André Éthier. La formation des maîtres à partir des nouvelles orientations du PFÉQ en Histoire et éducation à la citoyenneté : débats, voies et impasses. Programmation des « Mididactiques », Faculté des sciences de l’éducation. Université de Montréal, 9 novembre 2006.

Lefrançois, David. Modèle délibératif de la citoyenneté et éducation à la citoyenneté. Programmation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université de Montréal, 13 octobre 2006.

AUT (Autres)

Collin, S., O. Calonne, David Lefrançois, Martine Peters, C. Saint-Jean, C.-A. Stan. La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques. UQO, UQAM, FODAR (2015) :