Inventaire de la production - UQO

Professeur David Benoit
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Benoit, David. La clinique didactique de l’activité en classe d’accueil de mathématiques: provoquer le développement de la pensée didactique. Thèse de doctorat (2022) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Benoit, David, Vincent Martin, Izabella Oliveira. Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français. Dans Actes du Colloque du GDM 2017 (p. 71-95). Montréal, Québec : 2017.

Adihou, Adolphe, Lily Bacon, David Benoit, Caroline Lajoie. Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015. 2015.

Benoit, David. Vers une posture ergonomique pour l’analyse didactique. Dans Actes du Colloque du GDM 2017 (p. 71-95). Montréal, Québec : 2015.

Bacon, Lily, David Benoit, Caroline Lajoie, Izabella Oliveira. Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. 2014.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Benoit, David. Une didactique des mathématiques clinique. Espace mathématique francophone, (2023). Acceptée

Martin, Vincent, David Benoit. Une entrée par la demande pour un travail collaboratif entre un didacticien des mathématiques et des personnes enseignantes autour de l’enseignement-apprentissage des mathématiques à l’école primaire. Espace mathématique francophone, (2023). Acceptée

Benoit, David. Une articulation entre la Clinique de l’activité et la Théorie de l’objectivation: des points de rencontre, des tensions, des fondements à remettre en question en didactiques de mathématiques et en ergonomie pour créer de nouveaux possibles. Dans Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation? 15e Rencontres du RÉF, Paris, France. (2017).

Benoit, David. L’enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l’étudier. Dans Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Actes du colloque EMF 2015 (p. 718-730), Alger, Algérie. (2015).

Benoit, David. Teaching Practices in Mathematics, Secondary-Level Instruction for Newcomers in Québec: The Project.. Dans Actes de la CERME 6, Lyon, France. (2009).

Squalli, Hassane, Laurent Theis, Abdelkrim Hasni, David Benoit. L’interdisciplinarité entre mathématiques et sciences à l’école secondaire. Une étude de cas. Dans Actes du colloque EMF 2009 (p. 612-623), Dakar, Sénégal. (2009).

Marchand, Patricia, Hassane Squalli, Claudine Mary, Alexandre Ducharme Rivard, David Benoit. Comment les enseignants de mathématiques du secondaire opérationnalisent-ils les démarches d'enseignement par problèmes ? Une étude de cas. Dans Actes du 15e congrès de l’AMSE, Marrakech, Maroc. (2008).

Squalli, Hassane, Laurent Theis, David Benoit. Collaboration entre des enseignants de mathématiques et de science en vue d'une activité d'enseignement interdisciplinaire : une étude de cas. Dans Actes du 15e congrès de l’AMSE, Marrakech, Maroc. (2008).

RAP (Rapport de recherche)

Pelletier, Mariève, Simon Viviers, Isabelle Rioux, Patricia Dionne, Emmanuel Poirel, Nella Khennache, Imane Lahrizi, David Benoit, Frédéric Saussez, Marcello Balboa. 2023. DÉCOLLONS: Une démarche collaborative sur l‘organisation et la santé au travail. Guide d‘orientations pour soutenir l‘implantation au sein des établissements scolaires.,

Viviers, Simon, Imane Lahrizi, Mariève Pelletier, Lise Poisblaud, Nella Khennache, Patricia Dionne, David Benoit, Emmanuel Poirel, Frédéric Yvon, Frédéric Saussez, Marcello Balboa, Ludmila Chaiguerova,Isabelle Rioux, Marie-Claude Pariseau. 2023. Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant. Rapport final.,

COF (Communication arbitrée)

Benoit, David. Une didactique des mathématiques clinique.. Espace mathématique francophone. Cotonou, Bénin, 2022.

Martin, Vincent, David Benoit. Une entrée par la demande pour un travail collaboratif entre un didacticien des mathématiques et des personnes enseignantes autour de l’enseignement-apprentissage des mathématiques à l’école primaire.. Espace mathématique francophone. Cotonou, Bénin, 2022.

Benoit, David. Une articulation entre la Clinique de l’activité et la Théorie de l’objectivation: des points de rencontre, des tensions, des fondements à remettre en question en didactiques de mathématiques et en ergonomie pour créer de nouveaux possibles. Communication présentée aux 15e Rencontres du RÉF dans le cadre du symposium: Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation?. Paris, France, juillet 2017.

Benoit, David. L’enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l’étudier. Communication présentée au GT8 de EMF 6. Alger, Algérie, octobre 2015.

Benoit, David. Teaching Practices in Mathematics, Secondary-Level Instruction for Newcomers in Québec: The Project. Communication présentée à la CERME 6. Lyon, France, février 2009.

Squalli, Hassane, Laurent Theis, Abdelkrim Hasni, David Benoit. L’interdisciplinarité entre mathématiques et sciences à l’école secondaire. Une étude de cas. Communication présentée à EMF 2009. Dakar, Sénégal, avril 2009.

Squalli, Hassane, Laurent Theis, David Benoit. Collaboration entre des enseignants de mathématiques et de science en vue d'une activité d'enseignement interdisciplinaire: une étude de cas. Communication présentée à l’AMSE au colloque Enjeux et défis actuels de la profession l’enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire. Marrakech, Maroc, juin 2008.

Marchand, Patricia, Hassane Squalli, Claudine Mary, Alexandre Ducharme Rivard, David Benoit. Analyse de pratiques d’enseignants de mathématiques recourant à un enseignement par problèmes. Communication présentée à l’AMSE au colloque Enjeux et défis actuels de la profession d’enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire. Marrakech, Maroc, juin 2008.

CNA (Communication non arbitrée)

Benoit, David. Éléments de culture de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au Bénin. Colloque du GDM. Lévis, Québec, 17 mai 2023.

Benoit, David. Le rôle des émotions pour provoquer l’ouverture de zones de développement le plus proche. ACFAS. Montréal, Québec, 11 mai 2023.

Benoit, David. Clinique didactique de l’activité: histoire du développement d’un dispositif méthodologique.. Séminaire de didactiques des mathématiques de l’UQÀM. Montréal, Québec, 28 novembre 2022.

Benoit, David. Clinique didactique de l’activité. Le développement de la pensée didactique (des mathématiques) pour développer la puissance d’agir des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Communication présentée au Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI). Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention. Lyon, France, juillet 2019.

Benoit, David. Former à l'enseignement-apprentissage des mathématiques quand la reconnaissance des singularités révèle la diversité. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude du GDM 2019. Longueuil, Québec, novembre 2019.

Benoit, David. La signification historique de la crise en psychologie, une perspective critique? transformative? activiste?. Communication présentée dans le cadre du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité. Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, décembre 2019.

Benoit, David. Clinique didactique de l’activité, une illustration empirique. Communication présentée dans le cadre du 1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité : Transformer/Comprendre l’activité : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Sherbrooke, Québec, mai 2018.

Benoit, David. Les mathématiques sont-elles réellement nécessaires pour survivre ? Is Mathematics Absolutely Necessary for Us to Survive? Pogné avec le côté du oui – Stuck with the Yes Side. Communication présentée en français et en anglais dans la cadre d’un débat de clôture à la 41e Rencontre annuelle du GCEDM. Montréal, Québec, mai 2018.

Benoit, David, Vincent Martin, Izabella Oliveira. Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français. Communication présentée au Colloque du GDM 2017. Montréal, Québec, juin 2917.

Benoit, David. L'enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation. Une proposition méthodologique pour la recherche et la formation. Communication présentée dans le cadre de la Conférence Didactique des Mathématiques. CRMEF, Rabat, Maroc, octobre 2015.

Benoit, David. Partager nos avancées… Se situer dans cette mouvance… Possible?. Communication présentée dans le cadre de la Discussion de clôture « Retour sur les deux journées, réflexions en lien avec le thème par trois témoins » au Colloque du GDM 2016. Ottawa, Canada, juin 2016.

Benoit, David. Vers une posture ergonomique pour l’analyse didactique…. Affiche présentée au Colloque du GDM 2014. Montréal, Québec, mai 2014.

Benoit, David. Expériences mathématiques uniques et multiples. Communication dans le cadre d’un débat au Colloque du GDM 2013. Val-d’Or, Québec, juin 2013.

Squalli, Hassane, Adolphe Adihou, David Benoit. Travaux d’une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situations signifiantes en enseignement des mathématiques. Communication présentée au Colloque du GDM 2013. Val-d’Or, Québec, juin 2013.

Benoit, David. Les pratiques d'enseignement des mathématiques au secondaire pour les nouveaux arrivants au Québec : le projet. Communication présentée à la Journée de la recherche 2009. Sherbrooke, Québec, février 2009.

Ducharme Rivard, Alexandre, David Benoit. Les modèles d’analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques: un état des lieux. Communication présentée au 77e congrès de l'ACFAS. Ottawa, Canada, mai 2009.

Benoit, David. Pratiques d’enseignement des mathématiques dans les classes d’accueil: éléments de problématique. Affiche présentée à la 3e Rencontre des CREAS canadiens. Sherbrooke, Québec, septembre 2008.

Benoit, David. Pratiques d’enseignement des mathématiques dans les classes d’accueil: éléments de problématique. Communication présentée au Colloque du CREAS: Travaux de recherche et de développement en cours au CRÉAS. Sherbrooke, Québec, avril 2008.

Squalli, Hassane, Patricia Marchand, Claudine Mary, Alexandre Ducharme Rivard, David Benoit. Analyse de pratiques d’enseignants de mathématiques recourant à un enseignement par problèmes. Communication présentée au Colloque du CREAS: Travaux de recherche et de développement en cours au CRÉAS. Sherbrooke, Québec, avril 2008.

AUT (Autres)

Benoit, David. Trajectoires potentielles d’objectivation des mathématiques offertes par des enseignants à des élèves en classe d’accueil du secondaire au Québec. Projet de thèse de doctorat en éducation (didactique des mathématiques)

Benoit, David. L’enrôlement dans les classes d’accueil de mathématiques de l’école secondaire québécoise: une double approche didactique et ergonomique. Projet de mémoire en sciences de l’éducation (didactique des mathématiques)