Inventaire de la production - UQO

Professeur Daniel Pelletier
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Bérubé, Julie, Daniel Pelletier. Compétences méthodologiques en administration. Montréal : Chenelière Éducation, 2016. 246.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Pierre Collerette, Michael Heberer. Modeling the communication-satisfaction relationship in hospital patients. Sage Open Medecine 7. (2019) : 11-12.

Pelletier, Daniel, Frances Widhaber, Pierre Collerette, Michael Heberer. Hospital alliances goals and performance as perceived by administrative, medical and nursing staff. Universal Journal of Management 4. 7 (2016) : 22-33.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte. Les pratiques de gestion des directions d’écoles secondaires sont-elles reliées aux résultats des élèves? . Canadian Journal of Education 38. 1 (2015) : 1-23.

Widhaber, Frances, Pierre Collerette, Daniel Pelletier, Michael Heberer. Benchmarking Inter-Hospital Alliances against Industry Best Practices. Management and Organizational Studies 2. 4 (2015) : 23-41.

Pelletier, Daniel, Frances Widhaber, Pierre Collerette, Michael Heberer. Are management practices aligned with the objectives of hospital alliances? An exploratory multinational study. Universal Journal of Public Health 2. 5 (2014) : 147 – 153.

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Karine Lafleur. Students’ Motivations For Voluntary Remedial Learning In High School. Journal of International Education Research 9(4). (2013) : 381-386.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte, Alexandre Beaulieu. Towards a typology of parental behavior, beliefs and attitudes towards school. . International Journal of Research in Education 9. 2 (2013) : 381-387.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte. Small Schools In Rural Settings: Impact Of A Multi-School Management Approach On Pupils, Staff And Parents. International Journal of Global Education 12. (2012) : 1-7.

Pelletier, Daniel, Alexandre Beaulieu. Un regard criminologique sur l’éthique et la gouvernance. Revue des Sciences de Gestion: Direction et Gestion des Entreprises 239. (2009) : 115-127.

Green-Demers, Isabelle, Lisa Legault, Daniel Pelletier, Luc G. Pelletier. Factorial Invariance of the Academic Amotivation Inventory (AAI) across Gender and Grade in a Sample of Canadian High School Students.. Journal of Educational and Psychological Measurement 68 (2008) : 862-880.

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Alexandre Beaulieu. Fréquence, évolution et corrélats des pensées suicidaires de l’enfance à la préadolescence . Journal de thérapie comportementale et cognitive (actes) 18. (2008) : 34.

Pelletier, Daniel. Les enjeux de la privatisation des établissements de détention. Canadian Public Administration/Administration Publique du Canada 48. (2005) : 185-206.

Pagani, L., D. Larocque, F. Vitaro, R. E. Tremblay, Daniel Pelletier. Verbal and physical abuse towards parents : The role of family configuration, environment and coping strategies. American Journal of Ortho Psychiatry (1999) :

Pelletier, Daniel, A. Beaulieu, L. Duguay, A. Grimard. Les adolescents qui agressent leurs parents. Revue Canadienne de Psycho-Éducation 27. (1999) : 29-37.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier, M.A. Provost, N. Royer, H. Brazeau. Élaboration et validation de l'inventaire des situations problématiques en milieu de garde. Revue Canadienne de l'Étude en Petite Enfance 6 (1997) : 223-336.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier. Observation des interactions fraternelles chez des enfants d'âge préscolaire. Revue Canadienne de Psycho-éducation 26 (1997) : 123-138.

Vitaro, F., H. Beaumont, K. Maliantovitch, R.E. Tremblay, Daniel Pelletier. Consommation de psychotropes chez des adolescents. Prévalence et âge d’initiation. Psychotropes 3. (1997) : 41-52.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier. Relation mère-enfant et qualité des interactions fraternelles chez des enfants d'âge préscolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 28 (1996) : 1-11.

Pelletier, Daniel, Guilhème Pérodeau. L’attrition de la clientèle avant et pendant le traitement dans un centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes. Psychotropes 2. 3 (1996) : 37-56.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Work and Gender Issues in Secure Juvenile Delinquency Facilities. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology 40 (1996) : 32-43.

Vitaro, F., R. Baillargeon, Daniel Pelletier, M. Janosz, C. Gagnon. Facteurs associés prédictivement au début de la consommation de cigarettes chez les jeunes. Psychotropes 2 (1996) : 71-86.

Vitaro, F., R. Baillargeon, Daniel Pelletier, M. Janosz, C. Gagnon. Facteurs associés prédictivement au début de la consommation de cigarettes chez les jeunes. Psychotropes 2. (1996) : 71-86.

Bowen, François, F. Vitaro, M. Kerr, Daniel Pelletier. Childhood Internalizing Problems : Prediction from Kindergarden, Effect of Maternal Overprotectiveness, and Sex Differences. Development and Psychopathology 7 (1995) : 481-498.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. A comparaison of work-life quality among direct-care staff for persons whit mental retardation and staff in juvenile delinquency agencies. Developmental Disabilities Bulletin 23 (1995) : 16-31.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Ségrégation sexuelle et qualité de vie au travail chez les éducateurs spécialisés en délinquance. Sauvegarde de l'enfance 50 (1995) : 127-138.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, C. Gagnon, P. Baron. Correlates of Depressive Symptoms in Early Adolescence. Journal of Emotonal and Behavioral Disorders 3 (1995) : 241-251.

Lamonde, A., Daniel Pelletier. Les aspects prosodiques des comportements verbaux d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires. Comportement Humain 8. (1994) : 145-160.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro. Corrélats comportementaux et sociaux à la maternelle et en 5ème année de diverses formes d'implication dans des activités délinquantes précoces. Comportement Humain 8. (1994) : 55-68.

Pelletier, Daniel. Le travail des jeunes: porte d'entrée ou cul-de-sac?. Nouvelles Pratiques Sociales 7. (1994) : 177-194.

Vitaro, F., R.E. Tremblay, C. Gagnon, Daniel Pelletier. The predictive accuracy of behavioral and sociometric assessments of high-risk kindergarten children. Journal of Clinical Child Psychology 23. (1994) : 272-282.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Le statut sociométrique et le profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Comportement humain 7 (1993) : 1-13.

Pelletier, Daniel, Guilhème Pérodeau, Sylvain Coutu. Intervention auprès des adolescents présentant des problèmes de toxicomanie. Apprentissage et Socialisation 16. 2 (1993) : 91-108.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Prévention de l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés par la supervision. Revue canadienne d'éducation spécialisée 9 (1993) : 121-133.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier. Identification des situations à potentiel conflictuel chez les enfants : perspectives scolaire et familiale. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 24. (1992) : 303-318.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A Threefold assessment of social problem-solving skills in aggressive-rejected and prosocial-popular children. European Bulletin of Cognitive Psychology 12. (1992) : 31-49.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Substance abuse and family violence in adolescents. Bulletin of the Canadian Criminal Justice Association (1992) : 1-6.

Vitaro, F., P. Dobkin, M. Janosz, Daniel Pelletier. Enfants et adolescents à risque de toxicomanie. Apprentissage et Socialisation 15. (1992) : 109-120.

Pelletier, Daniel. La recherche, l'intervention et la formation : entre le sifflet et l'OS-3. Revue Canadienne de Psychoéducation 20. (1991) : 45-54.

Vitaro, F., Daniel Pelletier. Assessment of Children's Social Problem-Solving Skills in Hypothetical and Actual Conflict Situations. Journal of Abnormal Child Psychology 19. (1991) : 505-518.

Vitaro, F., Daniel Pelletier. La prédiction des problèmes de comportement au deuxième cycle du primaire. Science et Comportement 21. (1991) : 151-167.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Ajustement comportemental d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires à des provocations. Science et Comportement 19. (1989) : 373-390.

Pelletier, Daniel, S. Larivée, S. Parent, Sylvain Coutu. Performance cognitive et spécialisation universitaire. Canadian Journal of Higher Education 19. (1989) : 23-40.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. L'effet de l'activation émotive sur la production de réponses face à des situations conflictuelles hypothétiques. Revue internationale de psychologie sociale 2. (1989) : 511-529.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu. Impact of provocations on the social-reasoning skills of aggressive-rejected chidren. Perceptual and motor skills 69. (1989) : 371-382.

Larivée, S., Daniel Pelletier, C. Gagnon. Tests papier/crayon et mesure des opérations formelles : une revue critique. Revue de psychologie appliquée 36. 2 (1986) : 151-180.

Pelletier, Daniel, S. Larivée, C. Gagnon. Etude comparative de l'équivalence des tests papier/crayon et de la méthode clinique dans l'évaluation de la pensée formelle. Cahiers de la Société Alfred Binet et Théodore Simon 605. (1985) : 25-42.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Daniel Pelletier. Les problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire: quelques pistes pour l'évaluation, la prévention et l'intervention. Le monde du préscolaire. Montréal : Gaétan Morin Éditeur, 2004. 143-175.

Pelletier, Daniel, A. Beaulieu. Prévenir la violence en milieu scolaire. Violences à l'école et politiques publiques (sous presse). Paris : Éditions ESF, 2001.

Pelletier, Daniel. Quelle relation d'aide pour quels délinquants?. La relation d'aide. Montréal : Logiques, 2001. 210-227.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Stress et épuisement professionnel chez les intervenants en déficience intellectuelle. L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières : S. Ionescu, G. Magerotte, W. Pilon et R. Salbreux, 1996. 365-373.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Les difficultés comportementales des enfants d'âge préscolaire. Le développement social des enfants d'âge préscolaire. Montréal : Gaétan Morin, 1995. 147-181.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Les relations au sein de la fratrie : impact sur le développement social, affectif et cognitif. Le développement social des enfants : perspectives méthodologiques, théoriques et critiques. Ottawa : Agence d'Arc, 1991. 299-334.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Pelletier, Daniel, Chantal Valiquette. Access to services: A strategic communication issue? . IISES International Conference, (2016).

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Alexandre Beaulieu. Are causes and motivations leading to the decision to leave school related to future perspectives? A multi-source investigation. 6th International Self-Determination Theory Conference, (2016).

Mukiampele, Chantal, Daniel Pelletier. Furthering the use and scope of the Project Implementation Profile (PIP): Critical success factors for small scale livestock production foreign aid projects. IISES International Conference, (2015).

Pelletier, Daniel, Frances Wildhaber, Pierre Collerette, Michael Heberer. Are management practices aligned with the objectives of hospital alliances? An exploratory multinational study. IISES International Conference, (2015).

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte, Alexandre Beaulieu. Towards a typology of parental behavior, beliefs and attitudes towards school. Clute Institute International Academic Conference, (2012).

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte. Multi-site school management : an empirical study of pupils’, teacher’s and parents’ perceptions. Cyprus Global Education Conference , (2011).

RAP (Rapport de recherche)

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. 2017. L'impact du style de leadership des enseignants et des valeurs des élèves sur la croissance personnelle, la motivation, la réussite et la persévérance scolaires. Rapport de recherche intégral. Programme des actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaires. Fonds de recherche Société et culture Québec, (150 pages. Québec, QC, Canada. :

Collerette, Pierre, Daniel Pelletier. 2016. Les pratiques de gestion des directeurs et des directrices d’écoles de l’Outaouais, Gatineau :

Pelletier, Daniel, Pîerre Collerette. 2015. Le profil des décrocheurs de l’Outaouais : un portrait régional, Gatineau :

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette. 2015. Les résultats des élèves finissants du primaire en Outaouais aux épreuves standardisées du M.E.L.S., Gatineau :

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette. 2013. Étude comparative des dispositions des parents de 8 commissions scolaires et du lien avec la persévérance scolaire des élèves. Rapport de recherche COREPER, Gatineau, UQO. :

Collerette, Pierre, Daniel Pelletier, Gilles Turcotte. 2011. Étude comparative du fonctionnement des écoles regroupées. Rapport de recherche. , Gatineau – Sherbrooke : Université du Québec en Outaouais et Commission scolaire de la région de She :

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers. 2003. Motivations, objectifs et perspectives futures des élèves du secondaire, Gatineau Table Éducation Outaouais :

Dionne, Jacques, Daniel Pelletier. 2000. Profil des compétences des Agents des Services correctionnels, Hull : Université du Québec en Outaouais :

Pelletier, Daniel. 2000. Aspirations professionnelles et perspectives futures des élèves du secondaire de l’Outaouais, Gatineau Table Éducation Outaouais :

Vitaro, F., Daniel Pelletier, C. Gagnon, M. Janosz. 1997. Index de vulnérabilité-résilience eu égard aux toxicomanies chez les jeunes, Rapport de recherche soumis au PNRDS, Ottawa :

Pelletier, Daniel, A. Lamonde, M. Thibault. 1995. La prévalence de la violence familiale causée par les adolescents : variables associées et liens avec la consommation d'alcool et de drogues, Rapport de recherche soumis au Conseil Québécois de la Recherche Sociale,

Pelletier, Daniel, A. Lamonde. 1995. L'attrition de la clientèle dans un centre de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes, Rapport de recherche soumis à la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de l'Outaouais, Hull :

Pelletier, Daniel. 1995. Profil des élèves à risque de décrochage à la Commission Scolaire d'Aylmer, Rapport de recherche soumis à la Commission Scolaire d'Aylmer, Aylmer :

Vitaro, F., Daniel Pelletier, C. Gagnon, M. Janosz, R. Baillargeon. 1995. Dépistage des jeunes à risque de consommation régulière de tabac ou d’alcool, Rapport de recherche soumis au Conseil Québécois de la Recherche Sociale,

Pelletier, Daniel. 1994. Dépistage des élèves à risque de délinquance et de toxicomanie à la Commission Scolaire d'Aylmer, Rapport de recherche soumis à la Commission Scolaire d'Aylmer, Aylmer :

Vitaro, F., Daniel Pelletier, C. Gagnon. 1994. Les enfants résilients : caractéristiques des enfants socialement adaptés de parents alcooliques, Rapport de recherche soumis au PNRDS, Ottawa :

Pelletier, Daniel. 1993. Le rôle protecteur de la supervision professionnelle d'éducateurs pour inadaptés, Rapport de recherche soumis à l'Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail,

Pelletier, Daniel. 1992. Le traitement de la toxicomanie des mineurs, Rapport de recherche soumis à Santé Bien-être Canada,

Pelletier, Daniel. 1989. Statut sociométrique et profil comportemental: relance de la cohorte 1987, Rapport de recherche soumis au Décanat des études avancées et de la recherche, Hull : Université du Québec en Outaouais :

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. 1988. Les stratégies de résolution de problèmes sociaux des enfants à risque, Rapport de recherche soumis au Conseil Québécois de la Recherche Sociale,

RSC (Revue sans comité de lecture)

Pelletier, Daniel. Dossier l’école rose : Blanc ou Noir? . Réseau 23. Hiver 2002 (2002) : 22-23.

COF (Communication arbitrée)

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Pierre Collerette, Michael Heberer. Herzberg's two factors model of job satisfaction: An application to healthcare workers. Oxford University International Health Conference. Oxford University International Health Conference. Oxford, England, 2022.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Isabelle Green-Demers. Évaluer l'efficacité de l'école par des tests standardisés. Colloque International Éducation, Formation, Travail, Savoirs, 2017.

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Pierre Collerette, Michael Heberer. Facteurs endogènes et exogènes affectant la satisfaction des patients et la qualité de la communication avec le personnel soignant. 2e Colloque International sur le Partenariat de soin avec les patients. Toulouse, France, 2022.

Green-Demers, Isabelle, Rebecca Sullivan, Daniel Pelletier. The mediating impact of self-esteem on the relationships between self-conscious emotions, and beneficial and detrimental psychological outcomes. Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology. New Orleans, LA, USA, 2020.

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Pierre Collerette, Michael Heberer. Herzberg’s two factors model of job satisfaction: an application to healthcare workers. Oxford University International Health Conference. Oxford, England, 2019.

Green-Demers, Isabelle, Daniel Pelletier. Interrelations entre le soutien des parents et des enseignants, l'intelligence émotionnelle, le perfectionnisme et la motivation scolaire d'élèves du secondaire. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, QC, Canada, 2017.

Green-Demers, Isabelle, Daniel Pelletier. Emotional and motivational costs and benefits of positive and negative perfectionism in high school students over a period of six months. 6th International Self-Determination Theory Conference. Victoria, BC, Canada, 2016.

Green-Demers, Isabelle, Daniel Pelletier. Interrelations Between Teachers’ Leadership and Students’ Self-Conscious Emotions, Motivation and Negative School-Related Emotions. Annual convention of the Canadian Psychological Association. Victoria, BC, Canada, 2016.

Pelletier, Daniel, Chantal Valiquette. Access to services: A strategic communication issue?. IISES Conference. Venise, avril 2016.

Pelletier, Daniel, Frances Wildhaber, Pierre Collerette, Michael Heberer. Hospital Alliances Goals And Performance As Perceived By Administrative, Medical And Nursing Staff. CPA National Conference. Victoria, juin 2016.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Alexandre Beaulieu. Are causes and motivations leading to the decision to leave school related to future perspectives? A multi-source investigation. 6th SDT Conference. Victoria, juin 2016.

Green-Demers, Isabelle, Christian Landry, Daniel Pelletier. Les coûts et les bénéfices émotionnels et motivationnels du perfectionnisme positif et négatif. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Gatineau, QC, Canada, 2015.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. L’impact du style de leadership des enseignants sur les valeurs éducatives et la motivation scolaire d’élèves du secondaire au cours d’une période de trois ans. Congrès annuel de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences. Montréal, QC, Canada, 2014.

Mukiampele, Chantal, Daniel Pelletier. Furthering the use and scope of the Project Implementation Profile (PIP): Critical success factors for small scale livestock production foreign aid projects. IISES International Conference. Reyjkavik, juin 2014.

Pelletier, Daniel, Frances Wildhaber, Pierre Collerette, Michael Heberer. Are management practices aligned with the objectives of hospital alliances? An exploratory multinational study. IISES International Conference. Reyjkavik, juin 2014.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette. Les dispositions et les attitudes des parents face à l’expérience scolaire de leurs enfants sont-elles reliées au décrochage scolaire? . ACFAS. Université Concordia, Montréal, mai 2014.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. Interrelations between social support, self orientation, educational values, and school motivation. Annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology. New Orleans, LA, U.S.A, 2013.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. L'impact du style de leadership des enseignants et des valeurs des élèves sur la croissance personnelle, la motivation, la réussite et la persévérance scolaires. Activité de transfert des connaissances FRQSC/MELS. Québec, QC, Canada, 2013.

Pelletier, Daniel, Isabelle Green-Demers, Karine Lafleur. Student's motivation for voluntary remedial learning in high school. The Clute Institute 2013 International Academic Conference. Key West, FL, U.S.A, 2013.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. L'impact du style interpersonnel des enseignants, des parents et des amis sur les valeurs éducatives et la motivation scolaire. Congrès annuel de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences. Montréal, QC, Canada, 2012.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. L’influence du leadership des enseignants sur le concept de soi, les valeurs éducatives et la motivation scolaire des élèves. Congrès de la SQRP. Québec, mars 2011.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. L'influence du leadership des enseignants sur le concept de soi, les valeurs éducatives et la motivation scolaire des élèves. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. 2011.

Pelletier, Daniel, Alexandre Beaulieu. At risk for how long? : a longitudinal study. CPA national conference. Toronto, juin 2011.

Pelletier, Daniel, Pierre Collerette, Gilles Turcotte. Multi-site school management : an empirical study of pupils’, teacher’s and parents’ perceptions. Global Education Conference. Chypre, décembre 2011.

Pelletier, Daniel. Perspectives futures et choix de carrière à l’adolescence. 33e Congrès de la SQRP. Québec, mars 2011.

Collerette, Pierre, Daniel Pelletier. Étude comparative des attitudes de la population Saguenay/Outaouais face à la scolarisation. Colloque du COREPER. Gatineau, février 2010.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. The influence of the leadership style of teachers, parents, and friends, on self-conscious emotions and high school motivation. Fourth International Conference on Self-Determination Theory. Gand, Belgique, 2010.

Green-Demers, Isabelle, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. The influence of the leadership styles of teachers, parents and friends on school motivation. 4th International SDT Conference. Ghent, mai 2010.

Larabie, Isabelle, Isabelle Green-Demers, Geneviève Mageau, Daniel Pelletier. Une évaluation préliminaire des associations entre le style de leadership des enseignants, les valeurs éducatives, la motivation et la persévérance scolaires des élèves. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, 2010.

Pelletier, Daniel, Charlene Sullivan. Quality of work in the public service sector: the PSES surveys. SPSP International Conference. Las Vegas, Janvier 2010.

Pelletier, Daniel. Collerette, P., Pelletier, D. et al. (2010). Étude comparative des attitudes de la population Saguenay/Outaouais face à la scolarisation. Premier colloque du COREPER, Gatineau, février.. 2010.

Pelletier, Daniel. Green-Demers, I., Mageau, G. & Pelletier, D. (2010). The influence of the leadership styles of teachers, parents and friends on school motivation. 4th International SDT Conference, Ghent, may.. 2010.

Pelletier, Daniel. Larabie, I., Isabelle Green-Demers, I., Mageau, G. & Pelletier, D. (2010). Une évaluation préliminaire des associations entre le style de leadership des enseignants, les valeurs éducatives, la motivation et la persévérance scolaires des élèves. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, avril. . 2010.

Pelletier, Daniel. The MI – SDT- TM triangle in the criminal justice system. 4th International SDT Conference. Ghent, mai 2010.

Pelletier, Daniel. Lafleur, K., Thauvette, C.,Green-Demers, I. & Pelletier, D. (2009). Un examen des motifs rapportés par les étudiants participant aux activités de récupération au secondaire. Colloque annuel de la Canadian Psychological Association, Montréal, juin.. 2009.

Pelletier, Daniel, Alexandre Beaulieu. A longitudinal study of risk and protective factors associated with internalized and externalized behavior problems in young adolescents. 20th ISSBD Conference. Wurzburg, juillet 2008.

Pelletier, Daniel. Queslques réflexions critiiques au sujet de l'efficacité. Colloque annuel des professionnels Solliciteur général du Canada. Ste-Adèle, mars 2008.

Pelletier, Daniel. Un nouveau regard sur les méta-évaluations. Conférence d’ouverture. Colloque annuel des agents de libération conditionnelle des services correctionnels canadiens. Trois-Rivières, Février 2008.

Pelletier, Daniel. Les prisons privées : Qui gagne, qui perd?. Colloque Criminalité, mythes et tabous. Magog, avril 2007.

Pelletier, Daniel. Nothing works : 30 ans plus tard…. . Conférence d’ouverture, Colloque Criminalité, mythes et tabous. Magog, 2007.

Green-Demers, Isabelle, Richard Koestner, Lisa Legault, Andrea Spencer, Daniel Pelletier, Tania Paiement. Motivational and emotional underpinnings of ironic effects : The influence of personal goals and meta-mood processes on mental mood control. . . . 3rd International Self-Determination Theory Conference. Toronto, Ontario, Canada, 2007.

Legault, L., Isabelle Green-Demers, Daniel Pelletier. Academic Amotivation among High School Students: Assessing Gender and Grade-level Differences. 2nd International Self-Determination Theory Conference. Ottawa, On, CANADA, 2004.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, Isabelle Green-Demers. On the threshold of autonomous regulation : The differential role of guilt and shame in the development of personal responsibility and self-determined academic motivation. 2nd International Self-Determination Theory Conference. Ottawa, 2008.

Gibeault, N., Isabelle Green-Demers, Daniel Pelletier. Mesurer la propension à la honte et à la culpabilité : Traduction et validation du test de l’affect lié au soi pour adolescents. Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Hamilton, ON, CANADA, 2003.

Green-Demers, Isabelle, Daniel Pelletier. Examining the life aspirations of high school students: Interplay of the motivational, affective and cognitive factors involved in the mental control of moods. Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Hamilton, ON, CANADA, 2003.

Legault, L., Isabelle Green-Demers, Daniel Pelletier. An investigation of the dimensions of academic amotivation. Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Hamilton, ON, CANADA, 2003.

Majstorovic, N., Isabelle Green-Demers, Daniel Pelletier. The impact of teachers, parents and friends on the academic motivation of high school students. Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Hamilton, ON, CANADA, 2003.

Pelletier, Daniel. Conférence d’ouverture : Résister à l’usure du temps. Colloque La prévention de la criminalité. Orford, avril 2008.

Pelletier, Daniel. Qui fait pipi le plus loin? Les rôles sexuels des intervenants. Colloque La prévention de la criminalité. Orford, avril 2003.

Pelletier, Daniel. Regards contemporains sur la violence des jeunes. Colloque du C.I.V.A.S.. Sherbrooke, 2002.

Gibeault, N., M. Gosselin, Louis-Georges Cournoyer, Daniel Pelletier. Variables associées à la victimisation en milieu scolaire secondaire. Congrès annuel de la SQRP. Hull, Octobre 2000.

Gosselin, M., N. Gibeault, Daniel Pelletier, Louis-Georges Cournoyer. L’utilisation des temps libres à l’adolescence selon le profil de déviance. Congrès annuel de la SQRP. Octobre 2000.

Pelletier, Daniel, C. Valiquette. A categorical analysis of variables linked to high and low levels of social services use among parents of handicapped children. Forum proceedings : Working together for the integration of Canadians with disabilities. Human Resources Development Canada. Halifax, N.S.,

Pelletier, Daniel. La résilience des éducateurs spécialisés face à la violence des jeunes. Actes de la Cinquième Biennale de l'Éducation et de la Formation. Paris,

Pelletier, Daniel. La résilience des éducateurs spécialisés face à la violence des jeunes. Cinquième Biennale de l'Éducation et de la Formation. Paris, avril 2000.

Pelletier, Daniel. Profils de carrière en psychoéducation. Actes du Colloque du 20e anniversaire de la psychoéducation en Abitibi-Témiscamingue, UQAT. Rouyn-Noranda,

Dionne, Jacques, S. Bouchard, Daniel Pelletier. Les indices précurseurs de problèmes de santé mentale chez les adolescentes. Congrès «La santé mentale à l'aube du 3e millénaire». Gatineau,

Pelletier, Daniel. A longitudinal study of false positives and false negatives for delinquency. European Conference on Developmental Psychology. Spetses, septembre 1999.

Pelletier, Daniel. Gender and substance abuse related patterns of adolescent to parent violence. Society for Research in Child Development Biennal Meeting. Albuquerque, avril 1999.

Brault, J.F., Jacques Dionne, Daniel Pelletier. Étude exploratoire des perceptions qu'ont les intervenants et intervenantes face aux supervisions de groupe au Centre du Florès. Congrès ACFAS. Trois-Rivières,

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, N. Royer, Daniel Pelletier, B. Harton. Parental Reactions to Children's Negative Emotions and Social Competence in Preschool Children. XVth Biennal Meetings (ISSBD). Berne,

Dionne, J., Daniel Pelletier, R. Thauvette. Interpersonal negotiation strategies and social adjustment of adolescent girls. International society for the study of behavioral development conference. Berne, juillet 1998.

Dionne, Jacques, R. Thauvette, Daniel Pelletier. Interpersonnal Negociation Skills of Adolescents Girls : Links Delinquency, Self-Perception and School Experience. Affiche au Congrès International Society for the Study of Behavioral Development Conference. University of Berne, Suisse,

Pelletier, Daniel, Jacques Dionne. Adolescent girls who abuse their parents. International Society for the Study of Behavioral Development Conference. Berne,

Pelletier, Daniel. Étude longitudinale de l’expérience scolaire, familiale et sociale de délinquantes et de délinquants précoces. Actes de la Quatrième Biennale de l’éducation et de la formation. Paris, avril 1998.

Valiquette, C., Daniel Pelletier. Service delivery for children with disabilities. International society for the study of behavioral development conference. Berne, juillet 1998.

Bouchard, Stéphane, Daniel Pelletier. Multivariate time series analysis in single case studies of violence. World Congress on Violence and Human Coexistence. Dublin, Irlande, Août 1997.

Lamonde, A., Daniel Pelletier. An observational study of peer confederates compliance in a standardized social skills research setting.. Biennal Meeting. Washington,

Pelletier, Daniel, D. Valiquette, A. Lamonde. Gaining access to services for children with disabilities : Parents as brokers. Society for Research in Child Development Biennal Meeting. Washington, avril 1997.

Pelletier, Daniel. Analyse de la lisibilité de la documentation écrite offerte aux parents faisant des demandes de services de réadaptation. Actes du Congrès annuel québécois de la réadaptation. Laval, octobre 1997.

Pelletier, Daniel. Differential pathways leading to children’s verbal and non-verbal aggression towards parents. World congress on violence and human coexistence. Dublin, août 1997.

Pelletier, Daniel. Évaluer la compétence sociale des enfants. Congrès annuel de l’association française de thérapie comportementale et cognitive. Paris, décembre 1997.

Beaulieu, A., Daniel Pelletier. Élaboration et implantation d'un programme de prévention de la violence en milieu scolaire. Actes de la Troisième Biennale de l'Éducation et de la Formation. Paris,

Brault, J.F., V. Pelletier, M. Veillette, Daniel Pelletier. Étude du climat organisationnel en milieu scolaire. Communication au XXIXè Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Trois-Rivières, octobre 1996.

Pelletier, Daniel, Monique Séguin. La prédiction des pensées suicidaires. Communication au colloque provincial en prévention du suicide. Chicoutimi, juin 1996.

Pelletier, Daniel. A comparative study of adolescent to parent violence as reported by fathers, mothers and children. Communication au 26è Congrès International de Psychologie. Montréal, août 1996.

Pelletier, Daniel. Les besoins de formation à la recherche des praticiens sont-ils surévalués ou mal compris?. Communication au 9è Colloque réseau du doctorat en éducation. Trois-Rivières, août 1996.

Pelletier, Daniel. Processus de communication entre les parents d'enfants handicapés et les organismes dispensateurs de services : enjeux pour la formation des parents. Actes de la Troisième Biennale de l'Éducation et de la Formation. Paris, avril 1996.

Pelletier, Daniel. Tokenism in secure juvenile delinquency facilities. Communication au 26è Congrès International de Psychologie. Montréal, août 1996.

Séguin, Monique, Daniel Pelletier. Le suicide des adolescents. Conférencière invitée à la polyvalente d'Aylmer. Aylmer, Québec, mai 1996.

Valiquette, C., Daniel Pelletier. Modèle descriptif des transactions entre les parents d'enfants handicapés et les organismes dispensateurs de services. Communication au XXIXè Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Trois-Rivières, Québec, octobre 1996.

Beaulieu, A., Daniel Pelletier. Liens entre la stabilité et l'évolution de l'adversité familiale et le comportement social chez les enfants. Communication au 28ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Ottawa, octobre 1995.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, A. Lamonde. Verbal and prosodic dimensions of children's reactions to peer provocations. SRCD Conference. Indianapolis, mars 1995.

Pelletier, Daniel, M. Thibault, A. Lamonde. Réplication et extension d'une étude de validation d'un modèle descriptif de la violence des enfants envers les parents. Communication au 28ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Ottawa, octobre 1995.

Pelletier, Daniel, S. Lamonde. Une recherche sur les causes de l'attrition de la clientèle. Congrès national sur la toxicomanie Rond Point 95. Montréal, avril 1995.

Pelletier, Daniel. A comparative study of stress and coping among directs care staff in residential, institutional and community settings for the mentally retarded and juvenile delinquents. Stress and Anxiety Research Society Conference. Prague, juillet 1995.

Pelletier, Daniel. Adolescents' reactive and proactive aggressions towards parents. 4th European Congress of Psychology. Athènes, juillet1995.

Pelletier, Daniel. Can client expectancies explain dropout in a substance abuse treatment program?. Communication au Congrès Interaméricain de Psychologie. Porto-Rico, juillet 1995.

Pelletier, Daniel. Étude des transactions entre les parents d'enfants handicapés et les organismes dispensateurs de services. Lyndhurst 50th anniversary Symposium. Toronto, novembre 1995.

Pelletier, Daniel. Family adversity and children's psychosocial adjustment : a longitudinal study. Communication au Congrès Interaméricain de Psychologie. Porto-Rico, juillet 1995.

Pelletier, Daniel. Premature termination of therapy for substance abusers. 4th European Congress of Psychology. Athènes, juillet 1995.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Qualité de vie au travail chez les intervenants en délinquance. Communication au Congrès de l'Association Internationale des Éducateurs pour Jeunes Inadaptés. Potsdam, septembre 1994.

Lamonde, A., Daniel Pelletier. Les aspects prosodiques des comportements verbaux d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires. Communication au Xème colloque de l'Association Québécoise pour l'avancement du Béhaviorisme paradigmatique. Trois-Rivières, avril 1994.

Meilleur, L., Daniel Pelletier. Liens entre le vieillissement, le stress, la supervision et l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés en déficience intellectuelle. Communication au 62ème congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 1994.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro. A longitudinal study of the behavioural correlates of stable and unstable sociometric status from Kindergarten through sixth grade. XIII th biennial meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development. Amsterdam, juin 1994.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro. A longitudinal study of the relationship between family adversity, sociometric status and behaviour. 2nd International Congress of Family Psychology. Padua, juillet 1994.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro. Prédiction de la délinquance auto-révélée précoce au second cycle primaire. Communication au Xème colloque de l'Association Québécoise pour l'avancement du Béhaviorisme paradigmatique. Trois-Rivières, avril 1994.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Etude exploratoire des agressions verbales et physiques des enfants envers les parents. Communication au 27ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1994.

Pelletier, Daniel. Profils de formation et adaptation au travail chez les éducateurs spécialisés. Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation. Paris, avril 1994.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, C. Gagnon. Variables associées à l'augmentation des sentiments dépressifs chez les jeunes adolescents. Communication au 27ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1994.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Kindergarten variables associated with children's increasing, stable or decreasing involvment in early delinquency. SRCD Conference. New-Orleans, mars 1993.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Prévention de l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés par la supervision. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Québec, novembre 1993.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Stress et épuisement professionnel chez les intervenants en déficience intellectuelle. IIIè congrès de l'Association Internationale pour la Recherche auprès des personnes Handicapées Mentales. Trois-Rivières, août 1993.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Situational and behavioral correlates of children's sociometric status : Comparing mother and teacher assessments. Communication au Vth European congress on developmental psychology. Séville, Espagne, septembre 1992.

Lafleur, C., Daniel Pelletier. Stress et burnout chez les intervenants. 60ième Congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 1992.

Pelletier, Daniel, F. Bowen. Performance cognitive et familiarité avec le contenu. Communication au XXVième Congrès international de Psychologie. Bruxelles, juillet 1992.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A comparative study of social problem-solving skills assessment procedures. Proceedings of the "New Directions in Child and Family Research : Shaping Head Start in the 90's Conference". Washington, juin 1991.

Pelletier, Daniel, M. Leblanc, F. Vitaro. The Development and Prediction of Early Delinquency : a Replication and Extension. International symposium on Antisocial and Delinquent Behavior, Convenor : Friedrich Lösel. University of Erlangen-Nürnberg, Brussels, july 1992.

Pelletier, Daniel. L'avenir de la psychoéducation : faut-il élargir ou approfondir notre pratique?. Actes du colloque "La personne et son environnement au coeur de l'action éducative (APEQ)". Montréal, avril 1992.

Pelletier, Daniel. Le statut sociométrique et le profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Commmunication au XVième Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1992.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier, L. Desbiens. Sibling relationships and mother-child attachment of day-care and home reared children. Communication à la Biennal meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. Minneapolis, juillet 1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu, F. Bowen. Self-report delinquency in rejected and non-rejected children : outcome measure or early predictor?. Communication à la Biennal meeting of International Society for the Study of Behavioral Development. Minneapolis, juillet1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A comparative study of social problem - solving skills assessment procedures. Communication à la New Directions in Child and Family Research : Shaping Head Start in the 90's Conference. Washington, juin 1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Self-report delinquency, behavioral assessment and sociometric status : who is at short-term risk?. Communication à la Biennal meeting of the Society for Research in Child Development. Seattle, avril 1991.

Pelletier, Daniel, J. Mathieu, S. Rozon. Participation parentale à un programme de stimulation précoce. Communication au 59ième congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, mai 1991.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Quelques effets pervers de la recherche dans la formation en sciences humaines appliquée. Communication au Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Québec, mai 1991.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier, L. Desbiens. Cross-contextual assessment of children's social behaviour. Communication au European congress of developmental psychology. Stirling, Ecosse, août 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Bowen. Etude descriptive de variables associées à la performance scolaire et cognitive d'étudiants universitaires. Communication au 58ième congrès de l'ACFAS. Québec, mai 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Children's behavioural profile and social problem solving deficits : a three year follow-up study. Communication au European congress of developmental psychology. Ecosse, août 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Children's reactions to provocation. University of Waterloo Conference on Child Development. Waterloo, mai 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Stabilité du statut sociométrique et du profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Communication au XIIIème Congrès de la S.Q.R.P. Montréal, novembre 1990.

Vitaro, F., Daniel Pelletier. L'évaluation des stratégies de résolution de conflit chez les enfants avec et sans difficulté d'adaptation. Congrès de l'ASMC. Montréal, mai 1990.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. Caractéristiques psychométriques du QECM pour une population d'enfants du primaire. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. L'évaluation des situation sociales à potentiel conflictuel chez les enfants à partir de sources multiples. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. Problematic social situations for children: parent and teacher perspectives. Communication à la Biennal meeting of ISSBD. Jyvaskyla, Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. The assessment of social problem-solving skills in children : comparison of observational and self-report data. Communication au Biennal meeting of ISSBD. Jyvaskyla, Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. Variations du temps de latence avant la production d'une réponse comportementale à des provocations : comparaison d'enfants agressifs/rejetés et populaires/prosociaux. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Le statut sociométrique et le profil comportemental d'enfants handicapés intégrés en classe régulière. Communication au 52ème Congrès de l'American Association on Mental Retardation. Montréal, octobre 1989.

Pelletier, Daniel, S. Larivée. Les opérations formelles à l'université : variations reliées aux programmes et à la sélection à l'entrée des candidats. Communication au Congrès international de l'APSLF. Genève, septembre 1989.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Vitesse d'exécution, maîtrise des données et performance cognitive. XIIème Congrès de la S.Q.R.P. Ottawa, octobre 1989.

Pelletier, Daniel. Social skills assessment through simulated social problem situations for aggressive/rejected children. Communication au Annual Meeting of the American Society of Criminology. Reno, novembre 1989.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Cognitive evaluation of conflict settlement abilities : differences generated through the use of real problems. Biennal meeting of ISSBD, Jyvaskyla. Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Stratégies comportementales d'enfants agressifs et non-agressifs déployées en réponse aux provocations de pairs. 11ème congrès de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1988.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Impact des provocations d'un pair sur les stratégies verbales de résolution de conflits sociaux d'enfants agressifs-rejetés. 11ème congrès de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1988.

Fortin-Lebreton, A., Daniel Pelletier. Étude qualitative de l’impact du climat social sur la prestation de services spécialisés en milieu scolaire. Congrès annuel de la SQRP. Hull, Octobre 2000.

Pelletier, Daniel. Performance cognitive et spécialisation universitaire. 56ième Congrès de l'ACFAS. Moncton, mai 1988.

CNA (Communication non arbitrée)

Pelletier, Daniel. Les Partenariats Public-Privé ont-ils créé une industrie de la privation de liberté? . Conférence dans le cadre de la semaine du Comité Consultatif des Citoyens du Solliciteur Général du Canada. Gatineau, novembre 2006.

Pelletier, Daniel. Conférence de clôture : Et vogue la galère! . Colloque du 20e anniversaire de la psychoéducation en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn, avril 2000.

Pelletier, Daniel. Conférence de clôture : Et vogue la galère!. Colloque du 20e anniversaire de la psychoéducation en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn, 2000-04-01.

Pelletier, Daniel. Perception de la formation professionnelle dans l’Outaouais. Communication sur invitation à la Table Éducation Outaouais. Gatineau, octobre 2000.

Pelletier, Daniel. Perspectives régionales relatives à la perception de la formation professionnelle. Communication sur invitation à la table de concertation des directeurs des services éducatifs. St-Jérôme, novembre 2000.

Pelletier, Daniel. Délinquance et dépression chez les adolescentes. Communication sur invitation au Colloque « La santé mentale à l’aube du 3e millénaire ». Gatineau, 1999-10-01.

Pelletier, Daniel. Des fois on veut se chicaner en paix!. Communication sur invitation au Colloque international de l’AQETA. Montréal, 1999-03-01.

Pelletier, Daniel. Horizons universitaires en sciences humaines appliquées. Allocution aux finissants du Baccalauréat International. Hull, 1999-11-01.

Pelletier, Daniel. La déviance : normale à l’adolescence?. Communication sur invitation au Colloque des enseignants et des enseignantes des écoles innues. Sept-Îles, 1999-11-01.

Pelletier, Daniel. La psychoéducation et l’intervention communautaire. Conférence d’ouverture et de clôture au Colloque « Les psychoéducateurs communautaires » A.P.E.Q. Montréal, 1999-10-01.

Pelletier, Daniel. Profils de carrière en psychoéducation. Communication sur invitation au Colloque du 20e anniversaire de la psychoéducation en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn et Val d’Or, 1999-10-01.

Pelletier, Daniel. Comment apprendre à nos enfants à gérer la violence. Communication publique à Commission Scolaire des Draveurs. Gatineau, 1998-05-01.

Pelletier, Daniel. Étude longitudinale de l'expérience scolaire, sociale et familiale des délinquants précoces. Actes. Paris, 1998-01-01.

Pelletier, Daniel. Les loisirs des adolescents d’Aylmer : profils d’utilisateurs et insatisfactions. Communication publique au Forum Jeunesse. Aylmer, 1998-03-01.

Pelletier, Daniel. Panique sur la cour de récréation. Communication au colloque régional « Les journées Richard Laurendeau ». Hull, 1998-05-01.

Pelletier, Daniel. Analyse de la lisibilité de la documentation écrite offerte aux parents faisant des demandes de services de réadaptation. Congrès. Laval, 1997-10-01.

Pelletier, Daniel. Intervention différentielle dans le domaine de l’abandon scolaire : présentation des divers profils de décrocheurs à la Commission Scolaire d’Aylmer. Communication au personnel de la Commission Scolaire d’Aylmer. Aylmer, 1997-05-01.

Pelletier, Daniel. La discipline familiale et les comportements problématiques des enfants d’âge préscolaire. Conférences publiques du Centre de la petite enfance. Hull, 1997-04-01.

Pelletier, Daniel. Le rejet social à l’école primaire. Conférence au personnel enseignant de l’école Montessori. Aylmer, 1997-12-01.

Pelletier, Daniel. Les activités délinquantes des adolescents de l’école secondaire le Carrefour. Communication au personnel cadre de l’école secondaire le Carrefour. Gatineau, 1997-09-01.

Pelletier, Daniel. Les troubles de comportement. Communication au Colloque annuel de l’AQETA. Hull, 1997-03-01.

Pelletier, Daniel. Multiméthodologies et Cinéma : quelques faits troublants. Conférence au séminaire de recherche du doctorat réseau en éducation. Montréal, 1997-10-01.

Pelletier, Daniel. Processus de communication entre les parents et les organismes dispensateurs de services de réadaptation. Communication au personnel du centre de réadaptation La RessourSe. Hull, 1997-05-01.

Pelletier, Daniel. Validation d’un instrument d’appréciation de l’enseignement destiné aux élèves du niveau secondaire. Communication au personnel de la Commission Scolaire d’Aylmer. Hull, 1997-05-01.

Pelletier, Daniel. Entre l'inquiétude et l'action : Comment parler des pensées suicidaires avec les jeunes?. Conférence publique. Aylmer, 1996-05-01.

Pelletier, Daniel. La consommation de psychotropes : de l'abstinence au contrôle de la consommation. Communication pendant la semaine de prévention des toxicomanies, Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de l'Outaouais. Hull, 1996-11-01.

Pelletier, Daniel. Le climat organisationnel à la Commission scolaire d'Aylmer. Communication à la table des commissaires de la C. S. A. (reprise de la communication suivante # 5740). Aylmer, 1996-08-01.

Pelletier, Daniel. Le climat organisationnel à la Commission scolaire d'Aylmer. Communication aux journées d'étude du personnel. Aylmer, 1996-08-01.

Pelletier, Daniel. Les difficultés d'adaptation des élèves lors de la transition du primaire au secondaire. Communication au comité de parents de la C.S.A.. Aylmer, 1996-04-01.

Pelletier, Daniel. Résultats préliminaires de l'étude portant sur les processus de communication entre les parents d'enfants handicapés et les organismes dispensateurs de services. Communication au comité E.H.D.A.A. de la Commission scolaire d'Aylmer. Aylmer, 1996-06-01.

Pelletier, Daniel, Jacques Dionne. Les relations parents-enfants de l'enfance à l'adolescence. . Conférence publique du CLSC Ste-Rose. Laval, 1995-12-01.

Pelletier, Daniel. Devrait-on montrer à nos enfants à se défendre?. Tournée de conférences aux parents de 5 écoles primaires. Aylmer, 1995-04-01.

Pelletier, Daniel. Épuisement professionnel et qualité de vie au travail. Conférence publique au Centre Hospitalier Pierre Janet. Hull, 1995-11-01.

Pelletier, Daniel. Les manifestations normales d'agressivité à la petite enfance. Conférence publique du Centre de la petite enfance. Hull, 1995-04-01.

Pelletier, Daniel. Planification des prorités aux plans des besoins des jeunes du secondaire. Communication au comité des services spéciaux,. Aylmer, 1995-11-01.

Pelletier, Daniel. Profils de consommation de drogues et d'alcool des jeunes du secondaire. Communication au comité réseau sur la qualité de vie. Aylmer, 1995-05-01.

Pelletier, Daniel. La violence familiale : les agressions des enfants envers les parents. Communication au colloque "Famille et marginalité" de l'Association professionnelle des criminologues du Québec. Montréal, 1994-06-01.

Pelletier, Daniel. L'attrition de la clientèle en traitement. Communication au personnel et au Conseil d'administration du Pavillon Jellinek. Hull, 1994-11-01.

Pelletier, Daniel. Le décrochage scolaire: description et perspectives d'intervention. Communication au colloque annuel de la C.S.A.. Aylmer, 1994-08-01.

Pelletier, Daniel. Le travail rémunéré des adolescents aux études. Communication aux "Belles Soirées" du Centre d'Entraide. St-Eustache, 1994-11-01.

Pelletier, Daniel. L'agressivité entre les pairs au primaire. Communication au 8è colloque provincial des intervenantes et intervenants en service social scolaire. Mont-Rolland, 1993-05-01.

Pelletier, Daniel. Le processus de recherche en sciences humaines appliquées : illustration par le biais d'une recherche sur l'épuisement professionnel. Colloque scientifique du centre "Le Bouclier". Montréal, 1993-11-01.

Pelletier, Daniel. Supervision du personnel et épuisement professionnel. Communication au colloque scientifique "Place à l'intervenant" de la Fondation Cité des Prairies. Montréal, 1993-04-01.

Pelletier, Daniel, S. Lavigueur, M. Renou. La supervision professionnelle et son application à la pratique de la collaboration avec les parents. Communication au colloque "La personne et son environnement au coeur de l'action éducative (APEQ)". Montréal, 1992-04-01.

Pelletier, Daniel. Conférence de clôture. Communication au colloque "La personne et son environnement au coeur de l'action éducative (APEQ)". Montréal, 1992-04-01.

Pelletier, Daniel. La violence familiale causée par les enfants toxicomanes. Communication au colloque annuel de la Fondation Jellinek. Hull, 1991-03-01.

Pelletier, Daniel. Les provocations des pairs : réactions observées et réactions rapportées. Communication au colloque "Modèles théoriques et travaux de recherche du GRIP". Forêt Montmorency, 1990-09-01.

Pelletier, Daniel. Recherche, intervention et formation. Communication au colloque "L'action psychoéducative (C.P.E.Q.)". Laval, 1990-11-01.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. Evaluation socio-cognitive et comportementale de la capacité de résoudre des problèmes sociaux. Communication au 1er colloque réseau sur la compétence sociale. Trois-Rivières, 1989-03-01.

AUT (Autres)

Pelletier, Daniel, Jacques Dionne. La formation en psychoéducation à l’Université du Québec à Hull. Chroniques de psychoéducation (1997-04-15) :