Inventaire de la production - UQO

Professeur Christelle Robert-Mazaye
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Proulx, Nancy, Joanne Lehrer, Emmanuela Rémy, Camille Robitaille, Christelle Robert-Mazaye. J’ai 4 ans et j’aime jouer : le jeu dans différents contextes éducatifs qui accueillent des enfants de 4 ans au Québec.. Revue Internationale de Communication et de Socialisation. (2024) : Acceptée

Paquette, Noémie, Christelle Robert-Mazaye, Geneviève Tardif, Johanne April. Partage d’une « expérience-leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion.. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation 14. 2 (2023) : 106-114.

Cadoret, Geneviève, Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Christelle Robert-Mazaye. Soutenir la mémoire autobiographique des enfants en contextes éducatifs de la petite enfance : de la théorie à la pratique. Revue des sciences de l'éducation de McGill 188. 2 (2022) : 231-239.

Gagnon, Cynthia, Line LeBlanc, Christelle Robert-Mazaye, Christophe Maïano, Annie Aimé. Intention to intervene in weight-related bullying in elementary school: A qualitative study of the perspectives of teachers and school counselors. Teaching and Teacher Education. 118. (2022) : 103805.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Elodie Belleau. Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs. Formation et profession 29. (2022) : 1-3.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Elizabeth Olivier, Frank Vitaro, Stéphane Cantin, Fanny-Alexandra Guimond, Christelle Robert-Mazaye. Interplay between peer experiences and classroom behavioral engagement throughout early childhood : Intraindividual and interindividual differences. Journal of School Psychology 93. (2022) : 138-153.

Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Joanne Lehrer, Annie Charron, Stéphanie Duval, Christelle Robert-Mazaye, Isabelle Laurin. Early childhood educators’ perceptions of their emotional state, relationships with parents, challenges and opportunities during the early stage of the pandemic.. Early childhood education journal 49. (2021) : 903-913.

Gagnon, Cynthia, Annie Aimé, Christophe Maïano, Christelle Robert-Mazaye, Line LeBlanc. School personnel’s self-esteem, sense of self-efficacy, and interventions on weight-related bullying according to their weight perception and dieting behaviors. Annals of Hematology & Oncology 8. (2021) : 1328.

Bouchard, Caroline, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Christelle Robert-Mazaye, Nathalie Bigras. Profils de la qualité des interactions dans le groupe en centre de la petite enfance et engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education (2020) : Acceptée

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye, Ekaterini Lanaris, Sandrine Turcotte. La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation 10. 1 (2019) : 61-70.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Ève Clément, Katie Cyr, Claire Chamberland. Typological analysis of victimization profiles of young children. Violence & Victims 32. 2 (2017) : 230-250.

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, David Lefrançois. Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l'éducation familiale 41. 1 (2017) : 95-117.

Beaumatin, Ania, Christelle Robert-Mazaye. Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant 112-113 (2011) : 195-200.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin. De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant. Revue Québécoise de Psychologie 31. 2 (2010) : 215-235.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Lehrer, Joanne, Nancy Proulx, Emmanuela Rémy, Christelle Robert-Mazaye, Sophie-Anne Boucher. Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.. Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales. 55-78 : Peter Lang, 2024.

Robert-Mazaye, Christelle, Caroline Bouchard, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu. Le développement des compétences prosociales chez les enfants : caractéristiques et enjeux.. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2024.

Salvas, Marie-Claude, Noémie Paquette, Christelle Robert-Mazaye, Andréanne Pomerleau, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu. Le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2024.

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Duval, Marie-Claude Salvas, M Huet-Gueye. Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2021.

Bouchard, Caroline, Christelle Robert-Mazaye, Joane Deneault, Julie Mélançon, Loïc Pulido, Angélique Laurent, Aline Niyubahwe. Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020.

Boudreau, Monica, Marie-Hélène Hébert, Élisabeth Jacob, Alexandra Paquette, Christelle Robert-Mazaye, Caroline Bouchard. L’observation et la documentation pédagogique pour soutenir les enfants. L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Véronique Rouyer, Caroline Bouchard. La perspective des jeunes enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance. La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye, Fanny-Alexandra Guimond, Stéphane Cantin. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents. Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators. Education Applications & Development. Lisbon, Portugal : InScience Press, 2015. 237-347.

Robert-Mazaye, Christelle, Yoan Mieyaa, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer. Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Les enfants dans les livres : représentations, savoirs et normes . Paris, France : Erès, 2013. 235-249.

Baude, Amandine, Charlotte Djo Lou, Christelle Robert-Mazaye, Yoan Mieyaa. De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux. Précarité et éducation familiale . Toulouse, France : Erès, 2011. 50-58.

Robert-Mazaye, Christelle. Les conduites sociales entre pairs. Paris, France : Dunod, 2010. 74-78.

Rouyer, Véronique, Christelle Robert-Mazaye. Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l’enfant âgé de 4 ans. Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Toulouse, France : Erès, 2010. 15-24.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Coutu, Sylvain, Camille Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye. The socialization of emotions in daycare centres: The early childhood educators' perspective.. 17th Annual International Conference on Education , Athènes. The Athens Institute for Education and Research. 73-74. (2015).

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments, (2014).

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Ève Clément, Kathy Cyr, Claire Chamberland. La victimisation des jeunes québécois âgés de 2 à 11 ans. Pourquoi identifier des profils de victimes ?. XVème Congrès de l'AIFREF, (2013).

RAP (Rapport de recherche)

Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Annie Charron, Johanne April, Stéphanie Duval, Joanne Lehrer, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Audette Sylvestre, Isabelle Laurin, Christelle Robert-Mazaye. 2019. Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec,

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas. 2019. Portrait des caractéristiques et des besoins des enfants de 5 ans à 6 ans, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

Lafantaisie, Vicky, Laurie Bergeron, Jade Charbonneau, Diane Dubeau, Johanne April, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Kristel Tardif-Grenier. 2017. Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation, Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais. :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. Les pièges et défis de l’observation à l’éducation préscolaire . Revue préscolaire 59. 4 (2021) :

Robert-Mazaye, Christelle, Sandrine Turcotte, Charlaine St-Jean, Johanne April. Terre et espace: imaginer sa place dans l’Univers. Revue . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 29-33.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April. L’univers matériel : la découverte du monde matériel et de ses caractéristiques. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 23-28.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jEan. Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 16-17.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-jean. L’univers vivant : s’intéresser à la vie. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 18-22.

Turcotte, Sandrine, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. . Revue Préscolaire 57. 4 (2019) : 14-15.

COF (Communication arbitrée)

Robert-Mazaye, Christelle, Elodie Belleau, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. ISSBD, 26th Biennal meeting. Grèce, 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, Elodie Belleau. L’influence du contexte de classe sur la qualité des interactions entre enfants à l’école maternelle. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Saint-Sauveur, Québec, 2022.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye. La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement?. CRIFPE. 2022. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, É Belleau, Joanne Lehrer, I Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin. Les relations sociales entre enfants à la maternelle: qu'en pensent les enseignantes et quelles actions posent-elles pour les encourager?. Colloque La préparation à l'école: une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale, ACFAS. Virtuel, 2021.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Frank Vitaro, Stéphane Cantin, Christelle Robert-Mazaye, Fanny-Alexandra Guimond. Interrelations between distinct forms of peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years. Society for Research on Child Development, Virtual Biennial Meeting. 2021.

Bouchard, Caroline, Christelle Robert-Mazaye, Anne-Sophie Parent, Stéphanie Duval, Nathalie Bigras, Laurie Bergeron-Morin. Soutenir l’engagement de l’enfant âgé de 4-5 ans dans ses apprentissages par la qualité des interactions dans le groupe en centre de la petite enfance. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Demers, Stéphanie, Samba Diouf, Frédéric Fourchard, Priska Manga, Yoan Mieyaa, Christelle Robert-Mazaye. Regards croisés sur l’expérience et l’engagement écocitoyens des jeunes. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Mieyaa, Yoan, Christelle Robert-Mazaye, Frédéric Fourchard, Stéphanie Demers, Marie Huet-Gueye, Ania Beaumatin, Hervé Larroze-Marracq. Adolescents' agency and eco-citizenship experiences against climate change. 17th conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA). Porto (Portugal), 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Joanne Lehrer, Marie-Claude Salvas, Isabelle Archambault, Sylvain Coutu, Johanne April. L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire?. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Isabelle Archambault, Marie-Claude Salvas. Renforcer l’intégration des enfants dans le groupe de pairs pour favoriser leur engagement à l’école et le développement de compétences associées à la préparation scolaire.. XXème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Buenos Aires (Argentine), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer. Evaluating the influence of peer interaction quality on school adjustment in kindergarten. 26th Biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Ile de Rhodes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer, Isabelle Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, É Belleau. L’influence du contexte éducatif sur la qualité des interactions entre enfants à la maternelle. 42e Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Gatineau (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. School engagement and social integration in kindergarten.. 22nd Annual International Conference on Education (ATINER). Athènes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Marie-Claude Salvas, Caroline Bouchard, Johanne April, Nathalie Bigras. The influence of the classroom context on children's interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of the European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Zagreb (Croatie), 2021. Acceptée

Rouyer, Véronique, Stéphanie Constans, Christelle Robert-Mazaye, Corinne Ponce, Joanna Lucenet. Construction des savoirs sur ou avec les enfants ? Questions épistémologiques et enjeux éthiques liés à la participation des enfants dans la recherche en psychologie du développement et de l'éducation. 13ème colloque international du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Carl Bouchard. Promoting emotional literacy through storytelling activities. 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2019.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Christelle Robert-Mazaye. Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire: pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? . 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Mieyaa, Yoan, Véronique Rouyer, Christelle Robert-Mazaye. L’expérience scolaire sous le prisme du genre : le point de vue d’élèves scolarisés en grande section de maternelle. 12ème colloque international du RIPSYDEVE. Bordeaux (France), 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Sandrine Turcotte, Ekaterini Lanaris. Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. . Vème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). . Bordeaux (France), 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Johanne April, Joanne Lehrer. Mieux comprendre comment l’intégration sociale des enfants peut favoriser l’engagement scolaire à la maternelle. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. Links between school engagement and social integration in preschool education. . 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas. Le rôle des pairs dans la résilience scolaire. Symposium organisé dans le cadre du Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Stéphanie Demers, Yoan Mieyaa. Faire de la recherche sur les enfants ou avec les enfants ? Quelle place pour l’enfant dans les recherches qui le concernent ?. 71ème congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Panama City (Panama), 2019.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christelle Robert-Mazaye. La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 87ème congrès de l’ACFAS. Gatineau, QC (Canada), 2019.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christelle Robert-Mazaye. Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. 71ème congrès de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Panama City (Panama), 2019.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Johanne April, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye. Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Turcotte, Sandrine, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. . Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF). Toulouse (France), 2019.

Salvas, Marie-Claude, Christelle Robert-Mazaye. Une étude détaillée du vécu de l’enseignant face à la formation et la consolidation des liens d’amitié entre enfants à la maternelle. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, Canada, 2018.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin, Franck Vitaro, Fanny-Alexandra Guimond, Julie Goulet. Association between peer acceptance and early student engagement among preschool children. Life History Society. Paris, France, 2018.

Salvas, Marie-Claude, Isabelle Archambault, Christelle Robert-Mazaye, Stéphane Cantin, Franck Vitaro, Fanny-Alexandra Guimond, Julie Goulet. Exploring the role of social inclusion within the peer group in school engagement among preschool children. 26th Annual Meeting of the Society for Prevention Research. Washington, DC, 2018.

Coutu, Sylvain, Alexandre Desmarais-Gagnon, Geneviève Lepage, Christelle Robert-Mazaye. La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des éducatrices en service de garde. XVIIème Congrès de l'AIFREF. Prague (République tchèque), 18-20 mai 2017.

Lehrer, Joanne, Christelle Robert-Mazaye, Mathieu Point. La formation des enseignantes en éducation préscolaire dans les université québecois : similtudes et différences parmi les programmes. colloque post-SCÉÉ de l'Association canadienne pour la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire. Université Ryerson, Toronto, 2017.

Robert-Mazaye, Christelle, Geneviève Lepage, Alexandre Desmarais-Gagnon, Sylvain Coutu. La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des pères. XVIIème Congrès de l'AIFREF. Prague (République tchèque), 18-20 mai 2017.

Coutu, Camille, Sylvain Coutu, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. The Socialization of Emotions in Child Care Services: Early Childhood Educators’ Perspectives.. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, HI, 2016.

Coutu, Sylvain, Geneviève Lepage, Camille Coutu, Christelle Robert-Mazaye. Emotional Literacy in Early Childhood: How Do Educators Talk About Emotions?. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, HI, 2016.

Robert-Mazaye, Christelle, Yoan Mieyaa, Marie-Claude Salvas, Ania Beaumatin. Perceptions d’enfants de 4 et 5 ans du soutien offert par les membres de leur réseau socia. 38ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Trois-Rivières (QC, Canada), 01-03 avril 2016.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau. The Relationship between the Dosage of an Intervention Targeting Child Neglect and its Effects. 2015 SRCD Biennial Meeting. Philadelphia, 19-21 mars 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. 17th European Conference on Developmental Psychology. Braga, Portugal, 8-12 septembre 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres.. European Conference on Developmental Psychology. Braga, Portugal, 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Améliorer la qualité du soutien apporté par les réseaux sociaux pour mieux intervenir auprès des familles ayant des conduites négligentes (ou étant à risque de négligence). 37ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Gatineau (Qc, Canada), 27-29 mars 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir. 83ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Rimouski (QC, Canada), 25-29 mai 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Vicky LaFantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les réseaux de soutien des familles vivant en contexte de négligence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Ève Clément, Kathy Cyr, Claire Chamberland. Les expériences différenciées des enfants victimes de violence au Québec. 37ème Congrès de la Société de Criminologie du Québec. Beaupré (QC, Canada), 28-30 octobre 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Annie Bérubé, Diane Dubeau. Les pratiques des éducatrices en service de garde en matière de socialisation des émotions et ce qui les influence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Jacinthe Théorêt. Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. 12th Annual Conference, Hawaii International Conference on Education. Honolulu (Hawaii), 5-8 janvier, 2014.

Coutu, Sylvain, Gilles Cantin, Christelle Robert-Mazaye, Jacinthe Théorêt. Promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Un outil à l’intention des éducatrices. Colloque de l’Association des Enseignantes et des Enseignants en Techniques d’Education à l’Enfance (AEETEE). Saint-Jérôme (Qc, Canada), 2-3 juin 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. L’évaluation d’un programme en négligence selon le point de vue des parents, des intervenants et des gestionnaires. International Congress on Applied Psychology. Paris, 8-13 juillet 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments. Madrid (Espagne), 28-30 juin 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin. Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans. 36ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal (Qc, Canada), 28-30 mars 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Ève Clément, Kathy Cyr, Claire Chamberland. Victimisation et profils des jeunes victimes. Étude d'un échantillon d'enfants québécois âgés de 2 à 11 ans. XVème Congrès de l'AIFREF. Patras (Grèce), 22-26 mai 2013.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin, Stéphanie Pinel-Jacquemin. Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant. 32ème Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française. Nantes (France), 30 novembre-1er décembre 2012.

Beaumatin, Ania, Christelle Robert-Mazaye. Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Nantes (France), 7-8 juin 2010.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin. Étude fonctionnelle des relations interpersonnelles mises en place dans le cadre des réseaux personnels des jeunes enfants. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Toulouse (France), 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Yoan Mieyaa, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer. La place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. Colloque du Réseau sur l'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives. Nancy (France), 5-6 novembre 2009.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin, Chantal Zaouche Gaudron. De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant : Intérêt du concept de Réseau Personnel. Journées d’études du RIPSYDEVE. Rouen (France), 16-17 mai 2008.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin, Chantal Zaouche Gaudron. Importance de l’amitié dans les relations interpersonnelles entre pairs. Etude exploratoire chez les enfants de 8-9 ans. Congrès annuel de la Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Bordeaux (France), 10-12 septembre 2008.

CNA (Communication non arbitrée)

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Demers, Ekaterini Lanaris, Thérèse Laferrière. Manifestations d'agentivité relationnelle dans un PRP en émergence. Colloque du réseau PÉRISCOPE. En ligne (QC, Canada), 05 mai 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Johanne April, Ekaterini Lanaris. Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. . 53e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). . Sorel-Tracy, 25 octobre.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Gilles Cantin, Jacinthe Théorêt, André Dupré, Nancy Murray, Mireille Racine, Marie-Hélène Drolet. A.G.I.R. pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Rendez-vous régional de la petite enfance : S’engager pour avoir un IMPACTe !. Gatineau (QC, Canada), 27 mars 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé. Prendre en compte le point de vue de la clientèle dans l'évaluation : l'évaluation par les parents d'un programme en négligence. La semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais. 25 mars 2014, Saint-Jérôme (Qc, Canada).

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Ève Clément, Kathy Cyr, Claire Chamberland. Victimisation et profils de jeunes victimes. Une première classification. Conférences-Midi du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire. Montréal (Qc, Canada), 14 janvier 2013.

Robert-Mazaye, Christelle. L’enfant Roi. Tyrannie infantile ou capitulation parentale ?. Cafés des Savoirs de l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Toulouse (France), 13 mai 2009.

Robert-Mazaye, Christelle, Ania Beaumatin. L’enfant de 4-5 ans face à la pluralité de ses autrui. Les Journées doctorants du REEFI.. Toulouse (France), 27 novembre 2008.

Robert-Mazaye, Christelle. Réflexions épistémologiques et méthodologiques autour de l’enfant et de sa place dans la recherche en psychologie. 2nd séminaire Trans-doc « Autour des démarches méthodologiques en Psychologie ». Toulouse (France), 11 décembre 2008.

AUT (Autres)

Robert-Mazaye, Christelle. Face à la négligence. Intervention familiale (Cours de Maîtrise en psychoéducation, Université du Québec en Outaouais) (2 juin 2015) : Saint-Jérôme (QC, Canada).

Robert-Mazaye, Christelle. La recherche à l'Université du Québec en Outaouais. Réflexions sur la pratique de la recherche en psychologie (Cours de Master 2 Recherche en psychologie du développement, Université Jean Jaurès) (8 octobre 2015) : Toulouse (France).

Robert-Mazaye, Christelle. Le développement de l'enfant : la formation et la recherche au Québec. Activités symboliques et contextes culturels (Cours de Master 1 en psychologie du développement. Université Jean Jaurès) (14 octobre 2015) : Toulouse (France).