Inventaire de la production - UQO

Professeur Chantal Déry
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Déry, Chantal, Brigitte Bernier, Marie-France Davignon, Jacinthe Saint-Martin. Sur la piste, 2e cycle, manuels et cahiers pour le programme de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Saint-Laurent, Québec : ERPI, 2002. 126.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Déry, Chantal. De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire. Revue de Recherches en LMM 15. (2022) :

Hill, Jennifer, Ruth L. Healey, Harry West, Chantal Déry. Pedagogic partnership in higher education: encountering emotion in learning and enhancing student wellbeing. Journal of Geography in Higher Education (2019) :

Déry, Chantal, Emilie Girard, Marie-Pierre Desnoyers-Collin. La commémoration de la sphère publique à la classe d’histoire: réflexions autour de la commémoration du 375e anniversaire de Montréal. Didactica historica 4 (2018) : 1-10.

Déry, Chantal, Éric Mottet. Quelle place et quelle vision du Nord québécois dans les programmes de géographie du primaire et du secondaire?. Cahiers de géographie du Québec 61. 173 (2017) : 1-20.

Allaire, Stéphane, Glorya Pellerin, Chantal Déry, Christine Couture, Sandrine Turcotte. La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter . Le point sur le monde de l''éducation 2. 4 (2013) : 10-13.

Déry, Chantal, Virginie Martel, Cheryl Saumure. L’enseignement de l’univers social au primaire : Quelques défis et des moyens pour les relever. Vivre le primaire 26. 4 (2013) : 51-53.

Déry, Chantal. Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté: utopie ou réalité?. Les cahiers Pédagogiques 471 (2009) : 28-30.

Déry, Chantal. Du casse-tête à la pâte à modeler ou comment planifier l'univers social en classe multiprogramme. Vivre le primaire 22. 4 (2009) : 20-23.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Brault Foisy, Lorie-Marlène, Charlaine Saint-Jean, Chantal Déry. Développer la pensée de l'enfant dans différents contextes. Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant. CEC, 2022. 132-160.

Déry, Chantal, Josée Legault. L’univers social à l’éducation préscolaire, de l’éveil à la conscientisation.. Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant. Montréal : CEC, 2016. 123-133.

Déry, Chantal, Laurence Ferragne-Ducasse. La planification de l'enseignement de l'univers social en classe multiâge. Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : PUQ, 2014. 235-248.

Déry, Chantal, Virginie Martel. Un portrait des conseillers pédagogiques en sciences humaines au primaire. Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : PUQ, 2014. 197-217.

Déry, Chantal, Channy Gingras, Glorya Pellerin. Interpréter l'univers social en classe multiâge. La classe multiâge d'aujourd'hui. Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou : CEC, 2011. 135-150.

Déry, Chantal, Josée Legault. L’univers social au préscolaire, de l’éveil à la conscientisation. Intervenir au préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant. Montréal : CEC, 2010. 105-114.

Déry, Chantal. La spécificité du transfert en sciences humaines. . L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements à la pratique.. Montréal : Chenelière Éducation, 2009. 167-176.

RSC (Revue sans comité de lecture)

Déry, Chantal, Danny Legault. Parlons économie (3/3) L'industrie métallurgique d'hier à aujourd'hui. Vivre le primaire 34. 1 (2021) : 20.

Déry, Chantal, Johanna Hartmann, Péter Bagoly-Simo. L'empathie géographique: mieux la comprendre pour mieux l'intégrer en classe. Enjeux de l'univers social 17. 1 (2021) : 29-32.

Legault, Danny, Chantal Déry. Parlons politique (1/3) Choisir son chef. Vivre le primaire 34. 3 (2021) : 10.

Déry, Chantal, Danny Legault. Parlons économie (1/3) L'industrie de la fourrure d'hier à aujourd'hui. Vivre le primaire 33. 3 (2020) : 22-23.

Déry, Chantal, Danny Legault. Parlons économie (2/3) L'industrie forestière d'hier à aujourd'hui. Vivre le primaire 33. 4 (2020) : 28.

Déry, Chantal. Parlons géographie (3/4) La loi de la protection du territoire agricole. Vivre le primaire 32. 1 (2019) : 24.

Déry, Chantal. Parlons géographie (4/4) La voie maritime du Saint-Laurent. Vivre le primaire 32. 3 (2019) : 39.

Déry, Chantal, Danny Legault. Des migrants au fil du temps (1/3) Filles du roi, filles de quoi?. Vivre le primaire 30. 4 (2018) : 33.

Déry, Chantal, Danny Legault. Des migrants au fil du temps (2/3) Les loyalistes. Vivre le primaire 31. 1 (2018) : 33.

Déry, Chantal, Danny Legault. Des migrants au fil du temps (3/3) Des Canadiens français qui migrent. Vivre le primaire 31. 2 (2018) : 23.

Déry, Chantal, Emilie Girard. La classe d’histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration. Didactica historica 4 (2018) : 57-62.

Déry, Chantal. Parlons géographie (1/4) Combien y a-t-il de continents. Vivre le primaire 31. 3 (2018) : 22.

Déry, Chantal. Parlons géographie (2/4) Les bassins versants. Vivre le primaire 31. 4 (2018) : 22.

Déry, Chantal, Danny Legault. Pour être au courant ! Petite chronologie de la nationalisation de l’électricité au Québec,. Vivre le primaire 30. 3 (2017) : 27.

Déry, Chantal. "Madame, pourquoiun Iroquoien ce n'est pas un Iroquois?" Quelques précisions pour clarifier les confusions terminologiques!. Vivre le primaire 29. 4 (2016) : 38.

Déry, Chantal. Enseigner les enjeux du Nord québécois et la nordicité en géographie; quelques pistes pour le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire.. Enjeux de l'univers social 12. 3 (2016) : 13-15.

Pellerin, Glorya, Chantal Déry, Stéphane Allaire, Véronique D'Amours. La classe multiâge: entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.. Vivre le primaire 29. 3 (2016) : 42-45.

Déry, Chantal, Sylvie Lacasse. Le sens critique en géographie. Enjeux de l'univers social 11. 1 (2015) : 19-22, 51.

Déry, Chantal, Sylvain Decelles. Et la géographie dans tout Cela? Bref survol historique de la fonction identitaire des programmes de géographie au Québec. Thèmes Canadiens Été 2011. (2011) : 17-20.

Déry, Chantal. Compte-rendu - Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école. Traité de didactique. Enjeux de l'univers social 7. 1 (2011) : 36.

Déry, Chantal. La délicate question de l'évaluation d'une compétence à penser historiquement chez des élèves de 3e cycle primaire. Enjeux de l'univers social 5. 4 (2009) : 10-12.

Déry, Chantal, Pierre Poulin. Le Québec et l'URSS en 1980. La non-démocratie pour comprendre la démocratie. Traces 44. 3 (2006) : 30-33.

Martineau, Robert, Chantal Déry. Regard sur les modulations de la pensée en classe d'histoire: à la recherche de modèles transposés de raisonnement historique. Le cartable de Clio, revue romande et tessinoise sur les didactiques de l'histoire 2 (2002) : 114-131.

COF (Communication arbitrée)

Déry, Chantal, Audrey Groleau, Mathieu Thibault, Jacob Stolle, Alain Mailhot, Marco Barroca-Paccard. Des balises pour développer l'éducation au risque d'inondation dans les écoles secondaires du Québec. ACFAS – Colloque 636 - Sauver la planète ! La contribution des sciences humaines et sociales pour penser et agir la transition face aux inondations . Montréal, 11 mai 2023.

Déry, Chantal. La psychogéographie : une approche porteuse pour sensibiliser les enseignantes du primaire à la territorialité ? . 6e colloque international du Collège Internationale des sciences territoriales (CIST) – Apprendre les territoires/Enseigner les territoires. Paris, 2023. Acceptée

Déry, Chantal, Péter Bagoly-Simo. (Dis)-Connections. Geographical Knowledge in Compound Subjects.. Congrès de la Commission de l'éducation géographique de l'Union géographique internationale. Rennes, 13 juillet 2022.

Déry, Chantal, Péter Bagoly-Simo. Les programmes de sciences humaines et sociales québécois et berlinois, lieu de l’articulation histoire-géographie : un regard comparatif. Congrès de l'Union Géographique Internationale. Paris, 2022.

Déry, Chantal. L’évolution de la didactique de la géographie au Québec : portrait d’un lieu de confluence des cadres de références britanniques, français, américains et canadiens anglais. Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Bordeaux, 2017.

Déry, Chantal, Lynn Moorman. Is geography teaching similar from coast to coast? A comparative analysis of the situation in Canadian provinces and territories. Conférence annuelle de l'Association canadienne des géographes. Halifax, 2016.

Moorman, Lynn, Chantal Déry. Teacher preparedness for geography teaching: a national perspective . Congrès 2016 de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Calgary, 2016.

Déry, Chantal, Éric Mottet. Quelle place et quelle vision du Nord québécois dans les programmes de géographie du primaire et du secondaire?. Colloque - Le Nord québécois, un milieu géographique aux multiples visages : états des lieux et défis actuels. Acfas, Rimouski, Québec, 2015.

Déry, Chantal, Lynn Moorman. The face of K-12 Geography Education across Canada: A national survey into the preparedness, efficacy, and required supports of teachers of geography . Canadian Association of Geographers Annuel Meeting: Geographic Diversity and Dialogue. Simon Fraser University, Vancouver, BC, 2015.

Déry, Chantal. Élaborer une carte conceptuelle des changements: un moyen valable pour construire les savoirs historiques?. Savoirs prescrits, savoirs proscrits? Allez savoir.... Liège, 2014.

Déry, Chantal. Portrait de la situation de la didactique de la géographie au Québec:un théâtre en quête d'acteurs. Colloque international didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Caen, 2014.

Déry, Chantal, Virginie Martel, Yvan Émond. Les conseillers pédagogiques en univers social au primaire au Québec : portrait des effectifs et représentations de ces derniers à l’égard des besoins de formation. ACFAS. Québec, 2013.

Déry, Chantal, Éric Mottet. Do Geography Teachers See Themselves as Global Citizenship Educators? The Situation in Québec. International Symposium on Social Studies Education: New Trends and Issues in Citizenship and Democracy Education in a Changing World. Istanbul, avril 2012.

Déry, Chantal. Quelle est la place des habiletés intellectuelles liées à l’histoire dans l’enseignement des sciences humaines au primaire au Québec? . Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Québec, 2012.

Déry, Chantal, Lyne Simard. Planifier et évaluer l’univers social sans manuel: l’exemple de la classe multiâge. AQEP. Québec, 9 décembre 2011.

Déry, Chantal. La délicate question de l'évaluation d'une compétence à penser historiquement chez des élèves de 3e cycle primaire. Congrès de l'association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie. Québec, 2008.

Déry, Chantal. L’utilisation d’un mode de pensée d’inspiration historienne par les élèves du primaire dans la sphère publique. . Conférence annuelle de la Société internationale de la didactique de l’histoire,. Thessaloniki, Grèce, 2007.

Déry, Chantal. L'enseignement de l'histoire au primaire: quand les observations des élèves permettent d'identifier les pratiques d'enseignement.. Colloque l'état de la recherche en didactique des sciences humaines au Québec: acquis, tendance et défis. Montréal, 2006.

Martel, Virginie, Chantal Déry. Les manuels scolaires en univers social au primaire : première analyse des causes susceptibles d’expliquer leur difficulté à véritablement véhiculer les finalités éducatives prônées par la réforme au Québec. . Colloque Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs ; d’hier à demain. Montréal, Québec, 2006.

Déry, Chantal, Rodolphe Toussaint. Situation-problème et résolution de problèmes: quelles conceptions des enseignants du primaire en ont-ils?. Colloque-atelier: la problématisation dans l'apprentissage et la formation: spécificité de la démarche, modèles théoriques, difficultés didactiques et pédagogiques. Chicoutimi, mai 2005.

CNA (Communication non arbitrée)

Barlow, Anthony, Chantal Déry. Teaching with trees in primary: local to global. Geographical Association Annual Conference and Exhibition. Sheffield, Angleterre, 14 avril 2023.

Déry, Chantal. Geographical Empathy: definition and integration in a social studies curriculum. The 25rd Charney Manor Primary Geography Conference. Charney Basset, 25 février 2023.

Déry, Chantal, Daniel Deschênes. Apprendre dehors en univers social: Les premiers pas. Congrès de l'AQEUS. Québec, 24 novembre 2022.

Déry, Chantal. Geography at the primary level in Québec, program and practice. The 23rd Charney Manor Primary Geography Conference. Charney Basset, UK, 21 février 2020.

Déry, Chantal, Emilie Girard. La classe d’histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS),. Montréal, 2 novembre 2017.

Déry, Chantal, Virginie Martel. Comment utiliser le manuel et le cahier autrement. Colloque AQEP-univers social. St-Jérôme, 18 mars 2017.

Déry, Chantal, Lynn Moorman. The Face of K-12 Geography Education across Canada: A National Survey into the preparedness, efficacy, and required supports of teachers of geography. American Association of Geographers Annual Meeting. San Francisco, avril 2016.

Déry, Chantal. Devenir enseignant au Québec: formation, certification et perfectionnement. Clôture de l'année académique au Centre d'Études Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai. Mons, Belgique, 18 juin 2014.

Déry, Chantal. La mise en place d'un projet sur la problématisation en géographie. L'enseignement et l'apprentissage de l'histoire, de la géographie et du cours Monde contemporain au secondaire: État de la recherche et pistes de réflexion. Trois-Rivières, 15 octobre 2014.

Déry, Chantal. Que se passe-t-il sur la planète géo?. Congrès de l'Association québécoise pour l'enseignement en univers social. Trois-Rivières, 16 octobre 2014.

Déry, Chantal, Virginie Martel. Les besoins de formation continue des enseignants en sciences humaines au primaire : un portrait provincial. Rencontre du groupe des responsables en univers social (GRUS). Lévis, 10 mai 2013.

Déry, Chantal. L’organisation de l’enseignement des sciences humaines en classe multiâge. Rencontre du groupe des responsables en univers social (GRUS). Lévis, 10 mai 2013.

Déry, Chantal. Transition primaire-secondaire : les concepts comme fil conducteur. Rencontre du groupe des responsables en univers social (GRUS). Lévis, 10 mai 2013.

Déry, Chantal, Sandrine Turcotte. Valorisation et évaluation d'un programme de formation continue visant à développer des stratégies d'intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. . Semaine de la recherche de l’UQO.. Saint-Jérôme,

Decelles, Sylvain, Chantal Déry, Éric Mottet. L'état de l'enseignement de la géographie au Québec: regards croisés. Association d'études canadienne - Regard sur le patrimoine historique et géographique canadien: l'enseignement en milieu francophone. Ottawa, 30 septembre 2011.

Déry, Chantal. Favoriser l'engagement des élèves dans leurs apprentissages en histoire: est-ce possible?. Colloque COREPER. Gatineau, février 2011.

Déry, Chantal, Christian Laforest. L'influence d'une SAÉ alliant histoire et enjeu local sur l'engagement des élèves de 1er cycle du secondaire dans leurs apprentissages en histoire. Congrès de l'AQEUS. Montréal, Octobre 2010.

Déry, Chantal. Dates, événements, personnages et documents au service d'une compétence à penser historiquement. 9e congrès de l'univers social. Québec, octobre 2006.

Déry, Chantal, Daniel Moreau. L'actualité politique en classe: est-ce possible? Est-ce souhaitable?. Congrès de l'univers social. Sherbrooke, octobre 2005.

AUT (Autres)

Déry, Chantal. Compte rendu bibliographique - BEDNARZ, Sarah Witham, HEFFRON, Susan et HUYNH, Niem Tu (dir.) (2013) A road map for 21st century geography education: Geography education research. Washington, DC, Association of American Geographers.. Cahiers de géographie du Québec 57. 162 (décembre 2013) : 505-506.