Inventaire de la production - UQO

Professeur Catherine Nadon
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Yobé, Valérie, Catherine Nadon. Le kit graphique : graphisme citoyen à l'école primaire. Pistes réflexives et pratiques : de la planification à l’exposition. Chelsea : la tribu grafik, 2022. 200.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Polotskaia, Elena, Annie Savard, Catherine Nadon. La résolution de problèmes mathématiques et l’art de la représentation. For the learning of mathematics 41. 3 (2021) : 16-19.

Lessard, Geneviève, Stéphanie Demers, Carole Fleuret, Catherine Nadon. Coéducation des membres de la société d’accueil et des enfants nouveaux arrivants à la reconnaissance réciproque (accepté). Revue des sciences de l'éducation de McGill (2020) :

Yobé, Valérie, Catherine Nadon. Les résidences d’artiste en contexte scolaire : Une entrevue avec Alain Kerlan . Revue Vision de l'AQÉSAP (Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques) (2018) :

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Nadon, Catherine. Les approches définitionnelles de Csikszentmihaly et Robinson et de Housen au regard de l’expérience esthétique de l’art postmoderne dans F. Chaîné, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval et A.-M. Hémond (dir.), Réfléchir à la formation artistique. ACFAS 2013, Québec. Presses de l’Université Laval. 119-137. (2016).

COF (Communication arbitrée)

Yobé, Valérie, Catherine Nadon. « Arrêtons de tourner en rond » : une expérience de création collaborative propre au graphisme citoyen à l’école primaire. . ARTFUL INQUIRY RESEARCH GROUP 3rd International Symposium (virtual edition). Univertsié McGill, 2020. Acceptée

Yobé, Valérie, Catherine Nadon. « Arrêtons de tourner en rond », une étude de la pratique du graphisme citoyen au troisième cycle du primaire. Présenté dans le cadre du colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (IIe édition). ACFAS 2021. Université Sherbrooke, 13 mai 2021.

Polotskaia, Elena, Annie Savard, Catherine Nadon. Mathematical problem solving and the art of representation. Mathematics and its connections to the arts and sciences. Montréal, QC, 2019.

Nadon, Catherine. L’art contemporain, vers une définition par et pour les enseignants. Congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. Québec (Québec), Hotel Le Concorde, 24 novembre 2017.

Nadon, Catherine. L’hétérogénéité comme concept intégrateur au centre d’un modèle didactique de l’enseignement-apprentissage de l’expérience esthétique de l’art postmoderne au collégial. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Longueuil (Québec), Université de Sherbrooke, 17 mai 2018.

Nadon, Catherine. La dimension psychologique des étudiants en arts visuels au collégial à l’égard de l’enseignement-apprentissage de l’expérience esthétique de l’art postmoderne : le point de vue de leurs enseignants. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa (Ontario), Université d'Ottawa, 2018.

Lehrer, Joanne, Catherine Nadon, Alexandra Paquette. Postmodern Children Creating Postmodern Art : A University-College-Childcare Collaboration. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa (Ontario), Université d'Ottawa, 2 mars 2017.

Nadon, Catherine, Valérie Yobé. Description du processus mis en place lors du projet Graphisme Citoyen. Congrès annuel du GISEM (SCÉÉ). Toronto (Ontario), Université Ryerson, 29 mai 2017.

Yobé, Valérie, Catherine Nadon. Modélisation d’une collaboration entre graphistes et élèves du primaire pour une pratique sociale et culturelle à l’école. Colloque Artistes et enseignant Duo-duel . Lausanne (Suisse), HEP, 13 septembre 2017.

Lehrer, Joanne, Catherine Nadon, Stéphanie Duval, Julie Bergeron. Naviguer la double identité de professeure-doctorante. CCÉÉCSÉ (SCÉÉ). Calgary, 2016.

Nadon, Catherine, Joanne Lehrer, Alexandra Paquette. Postmodern creation in the childcare center: A participatory research project documenting the implementation of a postmodern art paradigm through a postmodern approach to early childhood education. . symposium Artful Inquiry. Université McGill, Montréal, Québec, 2016.

Nadon, Catherine, Joanne Lehrer, Julie Bergeron, Stéphanie Duval. Guide de survie pour professeur-doctorant : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa, 2016.

Nadon, Catherine, Valérie Yobé. Graphisme citoyen : pratiques artistiques et construction du lien social au sein de l’école primaire. Congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. Québec, Québec, Hotel Pur, 25 novembre 2016.

Nadon, Catherine. Enquête sur les frontières ontologiques de l’art postmoderne dans le cadre de son enseignement-apprentissage en arts visuels au collégial. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université du Québec à Montréal, Montréal, 18 mai 2016.

Nadon, Catherine. L’expérience esthétique de l’art postmoderne des étudiants du programme Arts visuels telle que définie par leurs enseignants. . Colloque Contribuer à la formation artistique. 84e Congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, 12 mai 2016.

Nadon, Catherine. Matrice disciplinaire de l’enseignement-apprentissage de l’art postmoderne dans le cadre de la formation en arts visuels au collégial. Congrès annuel Arts Researchers and Teachers Society (ARTS). Université de Calgary, Calgary, 1er juin 2016.

Nadon, Catherine. Proposition d’une modélisation de la recherche développement en vue de réfléchir à la recherche collaborative en éducation muséale. Congrès annuel du GISEM (SCÉÉ). Université de Calgary, Calgary, 29 mai 2016.

Nadon, Catherine. Une approche collaborative de la recherche développement. Symposium Jean-Paul Dionne. Université d'Ottawa, Ottawa, 10 mars 2016.

Nadon, Catherine. L’appréciation de l’œuvre et le jugement esthétique. L’art c’est capital ! Congrès annuel de l’AQÉSAP. Hôtel Concorde, Québec, 20 novembre 2015.

CNA (Communication non arbitrée)

Nadon, Catherine. L’expérience esthétique en contexte d’éducation muséale. Journée de formation des guides bénévole. Musée d'art de Joliette, Joliette, 4 mai 2016.