Inventaire de la production - UQO

Professeur Ekaterini Lanaris
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Marie-Pierre Warin. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire. Accompagner l'enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois. Montréal : JFD Éditions , 2023. 181.

Dumouchel, Mélanie, Ekaterini Lanaris. La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. Éducation Intervention. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 2022. 175.

Massé, Line, Nadia Desbiens, Ekaterini Lanaris. Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention. 3ème édition.. Chenelière Éducation. Montréal : Gaëtan Morin, 2020. 426.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Paquette, Noémie, Ekaterini Lanaris, Mohamed Soudani, Mélanie Dumouchel, Michel Beaudoin. Didactique, gestion de la classe et liens entre les deux : importance accordée par les étudiantes québécoises et françaises en formation initiale. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 1. 14 (2023) : 65-74.

Dumouchel, Mélanie, Ekaterini Lanaris. Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste. Revue Canadienne de l’Éducation 1. 43 (2020) : 289-301.

Dumouchel, Mélanie, Ekaterini Lanaris. Responsabilisation et dévolution: même combat.. Éducation & Formation e-312. (2019) : 81–91.

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye, Ekaterini Lanaris, Sandrine Turcotte. La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation 10. 1 (2019) : 61-70.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.. Revue Préscolaire (2018) :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.. Revue Psychologie Préventive 51 (2018) : 16-28.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Pour une maternelle inclusive. Revue Préscolaire (2018) :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Sandra Gesuale, Nathalie Bigras. Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme. Biennale internationale de l'Éducation 1. (2015) : 5-9.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? . Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 1. (2015) : 9-14.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire.. Revue des sciences de l'éducation. 41. 1 (2015) : 25-46.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Annie Charron. Le développement psychomoteur au coeur de la réussite éducative. . Revue préscolaire 51. 2 (2013) : 17-22.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Shirley Carignan, Mélanie Tessier. Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental: le point sur la question.. Revue de Psychoéducation du Québec 37. 1 (2008) : 97-116.

Massé, Line, Shirley Carignan , Ekaterini Lanaris, Mélanie Tessier. Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : le point sur la question. . Revue de psychoéducation. 37. 1 (2008) : 97-116.

Carignan, Shirley, Line Massé, Ekaterini Lanaris. Impact d'une démarche de réintégration pour des élèves présentant des troubles du comportement et ayant fréquenté un service rééducatif de courte durée.. Vie pédagogique Février-mars. 142 (2007) : 48-52.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie Zajc, Mélanie Dumouchel, Isabelle Dupel. Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire. Recherches Qualitatives Hors-Série. 3 (2006) : 490-501.

Lanaris, Ekaterini. Impact in the quality of school life of a short-term intervention program for children with behavioural problems (soumis). The Scientific Annals of the Psychological Society of Northern Greece (2005) :

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Shirley Carignan. Les classes à paliers. Une formule de services de courte durée pour les élèves présentant des troubles du comportement. Ville-École-Intégration Enjeux Hors série, 8 (2005) : 83-94.

Savoie Zajc, Lorraine, Ekaterini Lanaris. Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais. . Revue des sciences de l’éducation. Vol XXXI. 2 (2005) : 297-316.

Savoie Zajc, Lorraine, Ekaterini Lanaris. Vers la transformation de pratiques pour contrer l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais. Revue des Sciences de l’Éducation 23. 2 (2005) : 297-316.

Lanaris, Ekaterini. L’exercice de la discipline dans la pédagogie par projets. Vie pédagogique 126 (2003) : 68-69.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Sur le chemin de la bienfaisance: quelques éclairages théoriques. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire.. Montréal : JFD Éditions, 2023. 33-48.

Lanaris, Ekaterini. L'autorité adulte qui fait du bien: paroles d'enfants. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire. Montréal : JFD Éditions, 2023. 157-171.

Soudani, Mohamed, Ekaterini Lanaris, Anaïd Sarafian. Les présupposés en didactique des sciences à l’épreuve de la gestion de la classe: convergences et obstacles dans la mise en pratique. La gestion de la classe intégrée aux didactiques. : faire autrement pour un enseignement cohérent.. Montréal : PUQ, 2022.

Lanaris, Ekaterini, Mohamed Soudani. Poésie didactique, épistémologie de l’imaginaire et échos scientifiques.. Empédocle : Amour/Haine. L’homme aux semelles d’airain. Paris, France : L'Harmattan, 2021. 77-110.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Marilyne Dupuis-Brouillette. Les fondements de l’inclusion scolaire et le cadre général de l’intervention. . Les troubles du comportement à l’école, 3ème édition. Montréal : Chenelière, Gaëtan Morin, 2020. 61-78.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Le climat relationnel en classe : relation éducative et encadrement pédagogique . Montréal : Chenelière, Gaëtan Morin, 2020. 101-122.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Marie-France Nadeau, Jean-Yves Begin, Jonathan Bluteau, Claudia Verret, Carole Beaudry. Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Les troubles du comportement à l’école. 3ème édition. Montréal : Chenelière, Gaëtan Morin, 2020. 5-36.

St-Germain, Martine, Ekaterini Lanaris. L’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en contexte de changement au collégial: les stratégies d’une conseillère pédagogique. . La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant au collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche. Montréal : De la Chenelière, 2012. chap. 5.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie-Zajc. Des équipes scolaires en projet: ou les nombreux paliers de la collaboration interpersonnelle et organisationnelle.. Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation; processus, stratégies, paradoxes. Bruxelles : De Boeck, 2010. 109-124.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Mélanie Dumouchel, Mélanie Tessier. Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Les jeunes en grande difficulté. Contextes d'intervention favorables.. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008. 141-162.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Mélanie Dumouchel, Mélanie Tessier . Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire d'attention/hyperactivité. Contextes d'intervention favorables aux jeunes en grandes difficultés. Presses de l'Université du Québec : Montréal, 2007.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris, Caroline Couture. Intervention auprès des parents de jeunes présentant un TDAH.. Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Soigner, éduquer, surtout valoriser.. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2006. 255-275.

Couture, Caroline, Line Massé, Ekaterini Lanaris. Les interventions pour favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour les utiliser. . La réussite scolaire. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Les presses de l’Université Laval., 2005. pp.185-196 .

Couture, Caroline, Line Massé, Ekaterini Lanaris. Les interventions pour favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour les utiliser. La réussite scolaire. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Les presses de l’Université Laval, 2005. 185-196.

Lanaris, Ekaterini. Le rôle de la recherche-formation dans la formation continue des enseignants.. La formation continue et le développement professionnel des enseignants. Athènes : Metechmio, 2005. 194-204.

Lanaris, Ekaterini. L'entraînement à la responsabilité. Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention.. Montréal : Gaëtan Morin, 2005. 229-239.

Lanaris, Ekaterini. Les interventions proactives et l'encadrement pédagogique. Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin, 2005. 141-160.

Lanaris, Ekaterini. Changer et connaître: la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative. Sherbrooke : Direction de Corriveau, L. et Tulasiewicz, W. Éditions du CRP, 2001. 231-244.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Une démarche d'accompagnement novatrice pour soutenir le développement psychomoteur en classe de maternelle par le jeu. L'ACFAS, Montréal. (2015).

April, Johanne, Francine Sinclair, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras, Sandra Gesuale. ). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., (2015).

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Francine Sinclair, Nathalie Bigras, Martine Nadon. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pied danser entre obligation et volonté. Actes de colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., Paris-France. (2015).

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. . La biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, (2015).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L'utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves de maternelle. . Colloque: Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec. (2014).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d'efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. . Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, Montréal. (2013).

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. Entre transmission et autonomisation des enseignantes: le passage d''acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. . Actes de colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Paris-France. 1-9. (2012).

Lanaris, Ekaterini, Michel Beaudoin. Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres : enjeux pour la pratique enseignante. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, Lyon, France.. (2011).

Beaudoin, Michel, Ekaterini Lanaris. The Relationship between Didactics and Classroom Management: Towards New Tools for the Training oh Math Teachers. International Conference “models in developing Mathematics Education", Dresden, Germany. 43-46. (2009).

Lanaris, Ekaterini. Recherche et formation professionnelle en éducation: illusion, paradoxe ou nécessité?. Colloque "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants?", Arras. France. 15. (2007).

Lanaris, Ekaterini. Approche transdisciplinaire et élèves présentant des troubles du comportement: perceptions et attitudes des enseignants du primaire. Thessaloniki, Grèce. Éditions de l'Université Aristote. 226-232. (2005).

Lanaris, Ekaterini. Les compétences à développer dans sa pratique enseignante pour accompagner efficacement les élèves présentant des troubles du comportement, dans une démarche d'apprentissage par projets. Colloque international Recherche(s) et Formation, IUFM Nantes. CD rom. (2005).

RAP (Rapport de recherche)

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. 2018. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.,

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras. 2017. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.,

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2015. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-3, St-Jérôme: Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2014. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-2, Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Nathalie Bigras. 2013. La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation. Rapport An-1, St-Jérôme: Université du Québec en Outaouais :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney, Émilie Faubert-Raymond. 2013. Programme de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence pour soutenir leur développement professionnel, Chantier 7, Rapport final Ministère de l''éducation, du loisir et du sport :

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. 2013. Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel - Bilan final -Université du Québec en Outaouais,

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. 2005. Programme d'intervention multidimensionnelle à l'intention d'élèves TDAH intégrés dans leur classe ordinaire, Rapport de recherche-action présenté au Ministère d'Éducation du Québec :

Lanaris, Ekaterini, E. Biron, G. Manoiu, M. Zajc. 2003. L’abandon scolaire : état de la situation dans une école secondaire de la Commission Scolaire des Draveurs, Rapport présenté à la Direction Régionale de l’Outaouais du Ministère de l’Éducation et à la Commission Scolaire des Draveurs,

Savoie Zajc, Lorraine, Ekaterini Lanaris. 2002. Problématique de l'abandon scolaire: état de la situation dans une école secondaire de la Commission Scolaire au Coeur des Vallées en OutaouaisRapport de recherche préparé à l'intention de la Direction Régionale de l'Outaouais du Ministère de l'Éducation, Gatineau :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire: vouloir le bien et faire du bien. . Revue Préscolaire 2. 59 (2021) : 33-35.

Lanaris, Ekaterini. Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire 3. 59 (2021) : 99-103.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Collaboration OMEP Canada-France. Revue préscolaire 55. 3 (2017) : 37.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Annie Charron. Le développement psychomoteur au coeur de la réussite. Revue préscolaire 51. 2 (2013) : 17-22.

Lanaris, Ekaterini, Gisèle Plouffe. Organisation apprenante et développement des équipes scolaires.. Le point en administration scolaire 11. 1 (2010) : 38-40.

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Le rôle des perceptions des adultes dans l'intervention auprès d'élèves présentant un TDAH.. La Foucade 9. 1 (2008) : 4-5.

Lanaris, Ekaterini. Recension du volume: Rousseau, N. (2003). Les centres de formation en entreprise de récupération, pour une pédagogie émancipatrice. Revue des Sciences de l'Éducation sous presse. (2005) :

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Comment accompagner l'enfant hyperactif dans son besoin de bouger. Le Nouvelliste 43. 84 (2004) : 2.

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Hyperactivité et déficit d'attention: l'impact dans la vie quotidienne. Le Nouvelliste 43. 84 (2003) : 2.

Lanaris, Ekaterini. Changer ou ne pas changer sa pratique pédagogique?. Préscolaire (printemps 2001) 39. 2 (2001) : 12-14.

Lanaris, Ekaterini. Recension des volumes : «Pour des pratiques pédagogiques revitalisées» de Brossard, L. (dir.,1999) et «Des propos des leaders pédagogiques» Brossard, L & Marsolais, A. (dir.,1999). Apprentissage et Socialisation 20. 2 (2000) : 197-201.

Lanaris, Ekaterini. Recension du volume « Pour des pratiques pédagogiques revitalisées » Éditions Multimondes 1999, Luce Brossard (direction de publication). Apprentissage et Socialisation 20. 2 (2000) : 176.

COF (Communication arbitrée)

Dumouchel, Mélanie, Ekaterini Lanaris, Mohamed Soudani, Noémie Paquette . Classroom Management and Didactics: Perceptions of Teacher Training Students in Quebec and France . Hawaii International Conference on Education,. Hawai, 2023.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement? . 9e Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, 2022.

Paquette, Noémie, Mélanie Dumouchel, Ekaterini Lanaris, Mohamed Soudani. Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale : entre stratégies d’intervention, comportement et émotions. 89ème Congrès de l'ACFAS. Colloque 501,Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations »,. Québec, Université Laval, 2022.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. La relation éducative: un élément facilitateur pour une gestion de la classe responsabilisante . 8ème Congrès Biennal, CQJDC. Québec, 2021.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Noémie Paquette. La maternelle 4 ans : pouvons-nous enseigner au détriment de l’humain dans son devenir ? . 7e colloque international en éducation du CRIFPE, Symposium : « Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?. 2020.

April, Johanne, Charlaine St-Jean, Ekaterini Lanaris. La maternelle quatre ans TPMD pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, mai 2019.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive. Société de Recherche en Orientation Humaine. Centre St-pierre, Montréal, septembre 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation. 71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance. Panama city, Panama, juillet 2019.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Christelle Robert-Mazaye. Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire: pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs? . 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Lanaris, Ekaterini, Mélany Cannavino, Johanne April. Entre soumission, permissivité et responsabilisation : quelles pratiques d’autorité dans une maternelle inclusive?. Colloque sur l’autorité en éducation : figures, variations, recomposition. Université Jean Monnet (Saint-Étienne), Lyon, juin 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Johanne April, Sandrine Turcotte, Ekaterini Lanaris. Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle. . Vème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). . Bordeaux (France), 2019.

Turcotte, Sandrine, Charlaine St-Jean, Johanne April, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye. Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 2019.

Turcotte, Sandrine, Ekaterini Lanaris, Christelle Robert-Mazaye, Johanne April, Charlaine St-Jean. Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. . Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF). Toulouse (France), 2019.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. La maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé pour réduire les inégalités sociales et cultiver le vivre ensemble. 24e colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d'éducation à l'enfance (AEETÉE). St-Hyacinthe, juin 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle. CRIFPE 5e colloque international en éducation. Montréal, mai 2018.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. La collaboration en recherche qualitative entre l’échange d’informations et la coconstruction de savoirs : enjeux stratégiques et arrangements méthodologiques. Association pour la recherche qualitative (ARQ). Montréal, octobre 2018.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Martine Nadon. Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion. Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable. Opatija, Croatie, juin 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Aller vers l’autre … Un pas à la fois!. 36e congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ). Sherbrooke, novembre 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Symposium : Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable. Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO?. 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable. Opatija, Croatie, juin 2017.

Demers, Stéphanie, Vincent Boutonnet, David Lefrançois, Ekaterini Lanaris. Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité. ACFAS. Montréal, Québec, mai 2017.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Devenir auteur de sa pratique et définir son identité professionnelle : Le rôle de la réflexivité. Comité national canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP)-Canada . Sherbrooke, novembre 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Charlaine St-Jean, Nathalie Bigras, Francine Sinclair. Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). . Colloque "Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. 84ème congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 2016.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon. Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques.. AREF – Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation,. Mons, juillet 2016.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Martine Nadon. L'entrevue d'autoconfrontation comme outil de développement professionnel pour les enseignantes de maternelle.. CRIFPE 3e colloque international en éducation. Montréal, mai 2016.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Charlaine St-Jean. Les pratiques de collaboration mises en place pour accueillir les élèves de quatre ans à la maternelle temps plein. 2e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, mai 2015.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Francine Sinclair, Sandra Gesuale, Nathalie Bigras. Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. . Paris-France, 30 juin au 3 juillet 2015.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April, Francine Sinclair, Martine Nadon, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté. . Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles.. Paris-France, 30 juin au 3 juillet 2015.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Profils de collaboration chez les enseignants du primaire et appropriation de la pédagogie par projet. Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. . Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIPFE.. Montréal, 2015.

April, Johanne, Francine Sinclair, Ekaterini Lanaris, Nathalie Bigras, Martine Nadon, Frédérique Lévesque-Belley. Qualité relationelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. 82e congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 2014.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Mise en œuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation?. 82e congrès de l'ACFAS, Montréal.. 2014.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L’utilisation du jeu pour soutenir le développement de la compétence psychomotrice des élèves en maternelle . Colloque sur le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 81e congrès de l’ACFAS. Québec, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le rôle d’une communauté d’apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. Colloque international "Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada". Nantes, juin 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le rôle d'une communauté d'apprentissage, comme dispositif de formation continue, dans la transformation des pratiques chez des enseignantes de maternelle. . Colloque international "Les questions vives en éducation et formation: regards croisés France-Canada". Nantes, juin 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d’efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Le sentiment d''efficacité professionnelle au regard du développement de la compétence psychomotrice chez des enseignantes de maternelle. Congrès International sur les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, mai 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Les statuts de praticiens et des chercheurs dans une recherche collaborative: prise de pouvoir et rigueur méthodologique. IVème Congrès du Réseau international francophone de la recherche qualitative « La Logique de la découverte en recherche qualitative . Fribourg, juin 2013.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris, Valérie Braney. Dispositif de formation pour les enseignantes novices de maternelle au regard de la compétence psychomotrice pour soutenir leur développement professionnel . XXVIe congrès de l’AMSE. Reims, France, 2012.

Lanaris, Ekaterini, Johanne April. Entre transmission et autonomisation des enseignantes: le passage d’acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue. . Biennale Internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, 2012.

Lanaris, Ekaterini, Michel Beaudoin. Le lien entre didactique et gestion de la classe en formation des maîtres : enjeux pour la pratique enseignante. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Lyon, France, 2011.

Beaudoin, Michel, Ekaterini Lanaris. The Relation between Didactics and Classroom Management : towards New Tools for the Preparation of Teachers. Athens Institute for Education and Research Congress. Athènes, 24-27 mai 2010.

Beaudoin, Michel, Ekaterini Lanaris. The relationship between didactics and classroom management: towards new tools for the training of teachers.. 12th annual conference Athens Institute of Educational Research. Athènes, Grèce, 2010.

Lanaris, Ekaterini, Francine Sinclair. La mise en oeuvre du programme Attentix: point de vue des enseignantes et effet chez les élèves. Congrès Internationnal de langue française sur le TDA/H. Bordeaux, 2010.

Lanaris, Ekaterini, Francine Sinclair. La mise en oeuvre du programme Attentix: points de vue des enseignantes et effets chez les élèves.. 1er Congrès International de langue française sur le TDAH. Symposium "Troubles des apprentissages".. Bordeaux, France, 2010.

Lanaris, Ekaterini, Francine Sinclair. Le rôle du programme Attentix dans l'augmentation de l'attention chez des élèves du primaire.. 78e Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada, 2010.

Lanaris, Ekaterini, Francine Sinclair. Le rôle le du programme Attentix dans l'augmentation de l'attention chez les élèves du primaire. ACFAS. Montréal, 2010.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. Accompagnement des enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves ayant un TDAH. 1er Congrès international de langue française sur le TDAH. Symposium "traitements médicamentaux". Bordeaux, France, 2010.

Beaudoin, Michel, Ekaterini Lanaris. The Relationship between Didactics and Classroom Management: Towards New Tools for the Training oh Math Teachers. Models in Developing Mathematics Education. Dresden, germany, 11-17 septembre 2009.

Lanaris, Ekaterini, Francine Sinclair. La mise en oeuvre du programme Attentix: le point de vue des enseignantes. ACFAS. Ottawa, 2009.

Lanaris, Ekaterini, Michel Beaudoin. Liens entre la didactique et la gestion de la classe: défis pour la formation initiale des enseignants.. Congrès de l'ACFAS. Ottawa, 2009.

Lanaris, Ekaterini. School-team collaboration and project oriented pedagogy: obstacles and facilitating conditions. 10th International Conference on Education. Athènes, Grèce, 26-29 Mai, 2008.

Lanaris, Ekaterini, Isabelle Jobin, Mélanie Dumouchel, Lorraine Savoie Zajc. Le rôle de l'appropriation de la pédagogie par projets dans la réussite scolaire des élèves du primaire. Colloque "Apprendre et former, pour quelles réussites scolaires?"-RÉF. Sherbrooke, 2007.

Lanaris, Ekaterini. Recherche et formation professionnelle en éducation: illusion, paradoxe ou nécessité?. Colloque "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle des enseignants?". Arras, France, 2007.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions towards students with ADHD.. 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction. Budapest, Hongrie, 2007.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie Zajc, Mériem Bougrassa, Mélanie Dumouchel. The use of project oriented pedagogy in contributing to student success: a case study.. 8th International Conference on Education, Athens Institute of Education and Research. Athènes, Grèce, 2006.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie Zajc, Miriem Bougrassa, Mélanie Dumouchel. Un regard qualitatif sur l’appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire. 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives.. Bézier, France, juin 2006.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie Zajc, Miriem Bougrassa. The use of project-oriented pedogogy in contributing to student success : a case study. ATINER. Athènes, mai 2006.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Le rôle des différents acteurs dans la pédagogie par projets.. 74ème Congrès de l'ACFAS. Colloque "le changement des pratiques éducatives, un moteur pour la réussite des élèves". Montréal, 2006.

Lanaris, Ekaterini. Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire. 1er Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives. Béziers, France, 2006.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. Impacts d’un programme d’intervention de courte durée inspiré des systèmes à palier adressé à des enfants présentant des troubles du comportement. 3e Conférence internationale sur la violence à l’école. Bordeaux, France, 2006.

Lanaris, Ekaterini. Les compétences à développer dans sa pratique enseignante pour accompagner efficacement les élèves présentant des troubles du comportement dans une démarche pédagogique par projets. Colloque international Recherche(s) et Formation. Nantes, France, 2005.

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Evaluation of a short term intervention program for children with behavioural problems inspired of level systems: 2. The actors'point of vue. European Conference on Educational Research (ECER). Rethymno, Grèce, 2004.

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Une recherche-action sur les interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH: I. le Volet Enseignants. 72ème Congrès de l'ACFAS-Colloque sur le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Montréal, 2004.

Lanaris, Ekaterini. Impact in the quality of school life of a short-term intervention program for children with behavioural problems. First International Conference of the Psychological Society of Northern Greece. Thessaloniki, Grèce, 2004.

Lanaris, Ekaterini. Le rôle de la recherche-formation dans la formation continue et le développement professionnel des enseignants. 6ème Congrès annuel Formation et développement professionnel des enseignants. Université de Patras, Grèce, 2004.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. Evaluation of a short term intervention program for children with behavioural problems inspired of level systems: 1. Presentation of program and results of preliminary evaluation. European Conference on Educational Research (ECER). Rethymno, Grèce, 2004.

Massé, Line, Ekaterini Lanaris. Une recherche-action sur les interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH: II. Le volet Parents. 72ème Congrès de l'ACFAS-Colloque sur le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. Montréal, 2004.

Lanaris, Ekaterini, Line Massé. Interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH: les premiers pas d'une recherche-action et les défis à relever. 71ème Congrès de l'ACFAS- Colloque: la problématique de déficit de l'attention/hyperactivité et les interventions. Rimouski, 2003.

Lanaris, Ekaterini, Mélanie Dumouchel. Perceptions d’enseignantes du primaire sur l’utilisation de la pédagogie par projets auprès d’élèves présentant des troubles de comportement. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’école. Québec, Canada, 2003.

Lanaris, Ekaterini. Approche transdisciplinaire et élèves présentant des troubles de comportement : perceptions et attitudes d’enseignants du primaire. 4ème Conférence de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire (OMEP). Thessalonique, Grèce, 2003.

Lanaris, Ekaterini. Communication efficace et réussite scolaire (Grecque). 1er Forum Redéfinir le curriculum des études secondaires. Ouranoupoli, Grèce, 2003.

Massé, L., Ekaterini Lanaris, S. Carignan, A. Béliveau, A. Béliveau. Les systèmes éducatifs à palier: la voie de l ’avenir pour les élèves présentant des troubles de comportement?. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’école. Québec, Canada, 2003.

Massé, L., Ekaterini Lanaris. Interventions multidimensionnelles pour les élèves du primaire présentant un TDAH : Les premiers pas d’une recherche action et les défis à relever. Colloque : La problématique de déficit de l’attention/hyperactivité et les interventions. 71ème Congrès de l’ACFAS. Université du Québec, Rimouski, 2003.

Lanaris, Ekaterini, Lorraine Savoie Zajc. A collaborative case study on a community’s point of view regarding the problem of school drop-out: results and recommandations. ECER. Lisbonne , Septembre 2002.

Savoie Zajc, Lorraine, Ekaterini Lanaris, É. Biron, G. Maniou, A. Robertson. A collaborative case study on a community’s point of view regarding the problem of school drop-out: a conceptual framework. ECER. Lisbonne, Septembre 2002.

Lanaris, Ekaterini. Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative. 4ème Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AECSE). Lille, France, sept. 2001.

Lanaris, Ekaterini. La gestion de classe et l'exercice de la discipline dans la pédagogie par projets. 13ème Congrès de l'AQEP (Association québecoise des éducateurs et éducatrices du primaire). Hull, nov. 2001.

Lanaris, Ekaterini. Le rôle de la pédagogie par projets dans l'intervention auprès d'élèves présentant des troubles de comportement.. 9ème Congrès de l'ACFAS, colloque sur l'intervention auprès des élèves présentant des troubles de comportement. Sherbrooke, mai 2001.

Lanaris, Ekaterini. La recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative. AMSE.

Lanaris, Ekaterini. Y a-t-il des alternatives à une discipline punitive? Le point de vue des étudiants en formation des maîtres. ACFAS.

Charbonneau, Benoît L., Jacques Chevrier, Ekaterini Lanaris. La structuration du journal d'apprentissage et la manifestation du savoir-apprendre expérientiel. 26e congrès annuel de la SCÉÉ. Université d'Ottawa,

CNA (Communication non arbitrée)

Robert-Mazaye, Christelle, Stéphanie Demers, Ekaterini Lanaris, Thérèse Laferrière. Manifestations d'agentivité relationnelle dans un PRP en émergence. Colloque du réseau PÉRISCOPE. En ligne (QC, Canada), 05 mai 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Charlaine St-Jean, Sandrine Turcotte, Johanne April, Ekaterini Lanaris. Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. . 53e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). . Sorel-Tracy, 25 octobre.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Présentation des résultats de recherche au MEES. Québec, août 2017.

April, Johanne, Ekaterini Lanaris. L'importance des interactions de qualité enseignant-élève. . ayant pour thématique "Prendre le temps’’ 34ème congrès de l'AÉPQ. Québec, novembre 2014.

Lanaris, Ekaterini. La responsabilisation, une voie privilégiée d'intervention pour les élèves présentant des troubles du comportement. Colloque "la différence au quotidien. Un savoir-être". Gatineau, UQO, août 2007.

AUT (Autres)

Lanaris, Ekaterini. Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative. Thèse de doctorat (2001) :