LIV (Livre)Brun, Josette, Estelle Lebel, Caroline Caron, Denyse Baillargeon, Laurie Laplanche. (Re)Productions et subversions du genre dans les médias. Numéro thématique dirigé, revue Recherches féministes : Université Laval, 2020. 341 pages. Caron, Caroline. Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation. Québec : Presses de l’Université Laval, 2014. 230 pages. RAC (Revue avec comité de lecture)Alvarez-Lizotte, Pamela, Caroline Caron. L’adultisme comme outil d’analyse critique : exemple appliqué à l’intervention sociojudiciaire auprès des jeunes vivant en contexte de violence conjugale. Enfances, Familles, Générations 40. (2022) : Caron, Caroline. Phénomène global, expérience locale. Ce que les expériences de Québécoises révèlent des cyberviolences. Nouvelles questions féministes 40. 1 (2021) : 99-116. Théwissen-Leblanc, Sophie, Caroline Caron, Stéphanie Gaudet. Force des filles, force du monde : une expérience d’apprentissage démocratique dans une organisation communautaire féministe. Recherches féministes 34. 2 (2021) : 219-236. Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta. How are civic cultures achieved through youth social-change-oriented vlogging? A multimodal case study. Convergence : The International Journal of Research into New Media Technologies 25. 4 (2019) : 694-713. Caron, Caroline. La citoyenneté des adolescents du 21ième siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment ?. Lien Social & Politiques 80. (2018) : 52-68. Raby, Rebecca, Caroline Caron, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta, Claudia Mitchell. Vlogging on YouTube: the online, political engagement of young Canadians advocating for social change. Journal of Youth Studies 21. 4 (2018) : 495-512. Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta. From concept to data : sleuthing social change-oriented youth voices on YouTube. Journal of Youth Studies 20. 1 (2017) : 47–62. Caron, Caroline. La recherche qualitative critique : la synergie des approches inductives et des approches critiques en recherche sociale. Approches inductives 4. 4 (2017) : 49–78. Caron, Caroline. Speaking up about bullying on YouTube: teenagers’ vlogs as civic engagement. Canadian Journal of Communication 42. 4 (2017) : 659-682. Soulière, Marguerite, Caroline Caron. Faire de la recherche avec des adolescents pour résister au discours des « jeunes à risque » : un exemple québécois. Sociétés et jeunesses en difficulté 18. 2017 (2017) : Caron, Caroline. L’engagement civique des adolescents au prisme de leurs vlogues sur l’intimidation. Communication 34. 1 (2016) : 19 pages. Caron, Caroline. Les jeunes et l’expérience participative en ligne. Lien social & Politiques 71. (2014) : 13-30. Caron, Caroline, Marguerite Soulière. « Jeunes à risque »: Généalogie d''un langage problématique. Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie 50. 4 (2013) : 430-452. Caron, Caroline. Getting Girls and Teens into the Vocabularies of Citizenship. Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal 4. 2 (2011) : 70-91. Caron, Caroline. Humaniser le regard. Du photojournalisme à l’usage humanitaire de la photographie . COMMposite, la revue des jeunes chercheurs en communication 1 (2007) : Caron, Caroline. Canada-Tailandia : analisis comparativo de politicas publicas.
Las autopistas de la informacion como resultado de las luchas politicas en el contexto de la globalizacion » [Les autoroutes de l’information : une analyse comparative de politiques publiques en matière de télécommunications, Canada/Thaïlande]. Telos, Cuadernos de comunicacion, tecnologia y sociedad 68. Juillet-septembre (2006) : Caron, Caroline. « Dis-moi comment être la plus belle ! » Une analyse du contenu
photographique de la presse féminine pour adolescentes. Recherches féministes 18. 2 (2005) : 109-136. Caron, Caroline. De l’appropriation inachevée du concept de genre en
communication organisationnelle. Communication & Organisation 25. (2004) : 180-196. Caron, Caroline. Que lisent les jeunes filles? Une analyse thématique de la presse ados au Québec. Pratiques psychologiques 3 (2004) : 49-61. COC (Contribution à un ouvrage collectif)Caron, Caroline. Espace public, femmes et féminisme. La communication publique et ses pratiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2022. 73-94. Caron, Caroline. La recherche féministe, une approche critique. L’exemple des cyberviolences envers les femmes. Perspectives critiques en communication, tome 2. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2022. 281-302. Caron, Caroline. Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux. Jocelyn Lachance (dir.) Accompagner les ados à l'ère du numérique. Québec : PUL, 2020. 23-60. Caron, Caroline. Placing the Girlhood Scholar into the Politics of Change : A Reflexive Account. Girlhood Studies and the Politics of Place : New Paradigms of Research. Londres/New York : Berghahn Books, 2016. Caron, Caroline. « Lis-moi et je te dirai qui tu es ». La construction de l’auditoire dans la presse féminine pour adolescentes. La littérature pour la jeunesse et les études culturelles : théories et pratiques. Québec : Nota Bene, 2012. 183-210. Caron, Caroline. Filles et hypersexualisation : des points de vue (et des corps) situés qui comptent. La parole des jeunes. Codes, corps et rites. Québec : Presses de l’Université Laval, 2012. 119-138. Caron, Caroline. Les adolescentes dans le discours médiatique québécois : une présence paradoxale. Interrelations femmes-médias dans l’Amérique française. Presses de l'Université Laval, 2009. 205-220. Caron, Caroline, Marie-José Des Rivières. La presse des femmes et le progrès social au Québec . La bataille de l’imprimé à l’ère du numérique. Montréal : Presses de l’Université de Montréal , 2008. 179-186. CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)Caron, Caroline, Aiden Buckland. (eds) TEM 2014: Proceedings of the Technology & Emerging Media Track –Annual Conference of the Canadian Communication Association (Saint-Catharines, May 28–30, 2014). (2014). Caron, Caroline. 2014. Social Media and Youth Civic Engagement: A Developing Field of Inquiry. In Buckland, Aiden et Caroline Caron (eds) TEM 2014: Proceedings of the Technology & Emerging Media Track –Annual Conference of the Canadian Communication Association (Saint-Catharines, May 28–30, 2014), (2014). RAP (Rapport de recherche)Gaudet, Stéphanie, Mariève Forest, Caroline Caron. 2019. Une expérience d’éducation à la citoyenneté : la Commission jeunesse de Gatineau, CIRCEM, Université d'Ottawa: https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/40305 : Caron, Caroline. 2012. Research Published in French or about Francophone Girls in Canada over the Last Ten Years : A Review of Evidence and a Selected Bibliography, Rapport pour la Fondation Filles d''action. Caron, Caroline. 2004. La presse féminine pour adolescentes : une analyse de contenu, Cahier 89. Les éditions du Gremf, Université Laval : Caron, Caroline. 2003. Introduction à la documentation anglophone sur l’analyse de la presse féminine à grand tirage (1978-2001), Cahier 19. Les éditions du Gremf, Université Laval : RSC (Revue sans comité de lecture)Brun, Josette, Denyse Baillargeon, Caroline Caron, Estelle Lebel, Laurie Laplanche. Présentation: (Re)productions et subversions du genre dans les médias. Recherches féministes 33. 1 (2020) : 1-16. COF (Communication arbitrée)Brun, Josette, Caroline Caron. (organisatrices) Colloque 301 – Recherches sur le genre, les médias et la communication : enjeux méthodologiques contemporains . Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, 27 mai 2019. Caron, Caroline, Stéphanie Gaudet. (organisatrices) Colloque 453 – Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : regards croisés de chercheurs et de praticiens sur des initiatives jeunesse issues de la société civile. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, 30 et 31 mai 2019. Caron, Caroline. En quoi apprendre à exercer sa citoyenneté en dehors du milieu scolaire est-il formateur aujourd’hui, voire essentiel ?. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, 30 mai 2019. Théwissen-LeBlanc, Sophie, Caroline Caron. Les relations entre adultes et jeunes dans un projet de création médiatique : l’approche féministe du Y des femmes de Montréal dans le programme « Force des filles, force du monde . Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, 31 mai 2019. Caron, Caroline. Le genre, face (vraiment) cachée des rapports de domination dans le Web social ?. Colloque international La numérisation généralisée de la société : acteurs, pratiques, discours et enjeux. UQÀM, 2-4 mai 2018. Gaudet, Stéphanie, Mariève Forest, Caroline Caron, Esther Frigon. Raising today’s young citizen for tomorrow. XIX ISA World Congress of Sociology. Toronto, 17 juillet 2018. Caron, Caroline. L’engagement civique des adolescents sur YouTube : un portrait des vlogueurs canadiens. Journée d’étude sur l’engagement civique des jeunes sur Internet. Observatoire jeunes et société, INRS-Culture et urbanisation, Montréal, 17 février 2017. Caron, Caroline. La justice épistémique: enjeu éthique des pratiques de recherche participative . Séminaire Recherche féministe et justice épistémique : mission possible? Défis, enjeux éthiques et leçons apprises sur le terrain. Institut genre, sexualité et féminisme, Université McGill, 6 avril 2017. Caron, Caroline, Claudia Mitchell, Rebecca Raby. Tracing the civic subject in youtubers' vlogs: a gendered perspective on political talk.. Contemporary Political Youth Cultures and Communication symposium. University of York, England, 18-19 juillet 2016. Caron, Caroline. La recherche participative féministe: une approche critique inductive . Journée d’étude "Perspectives critiques et approches inductives". CRISIS, Université du Québec à Montréal, 11 novembre 2016. Caron, Caroline. Mais qu'est-ce qu'ils apprennent en ligne? L'engagement civique des adolescents sur YouTube. Symposium Former les citoyens de demain. CIRCEM, Université d'Ottawa, 21-22 avril 2016. Raby, Rebecca, Sophie Théwissen-LeBlanc, Jessica Prioletta, Caroline Caron, Claudia Mitchell. Vlogging on YouTube: the social change oriented voices of young Canadians. Annual Conference of the Canadian Sociology Association. University of Calgary, 2 juin 2016. Caron, Caroline, Rebecca Raby, Claudia Mitchell, Sophie Théwissen-Leblanc, Jessica Prioletta. Youth Voices on YouTube : A Multimodal Approach. Colloque annuel de l'Association canadienne de communication. Université d'Ottawa, 4 juin 2015. Caron, Caroline. Harcèlement sexiste en ligne : un défi et un opportunité pour la recherche féministe. 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Université du Québec à Montréal, 24 août 2015. Caron, Caroline. Recherche féministe, adolescentes et sexualité : une relation ambiguë. 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Université du Québec à Montréal, 27 août 2015. Théwissen-Leblanc, Sophie, Jessica Prioletta, Caroline Caron, Claudia Mitchell, Rebecca Raby. Youth Activists On-Line : Issues and Challenges in searching Youtube. Colloque annuel de l'Association canadienne de communication. Université d'Ottawa, 4 juin 2015. Caron, Caroline. Jeunes et médias sociaux : quel contexte pour la participation? quels registres d’expression ?. Colloque international de l’Association canadienne des sociologues de langue française. Université d'Ottawa, 17 octobre 2014. Caron, Caroline. Jeunes et médias sociaux : une communication engagée? . Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia, 16 mai 2014. Caron, Caroline. Social Media and Youth Civic Engagement. Annual Meeting of the Canadian Association of Communication. Brock University, 28-30 mai 2014. Caron, Caroline. Pratiques vestimentaires sexuées et épistémologie du point de vue : une leçon instructive. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Laval, 7 mai 2013. Caron, Caroline. L’engagement des jeunes par la production vidéo : du personnel au politique. Congrès de l''Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal (Palais des Congrès), 8-9 mai 2012. Caron, Caroline, Gaëtane Corriveau, Johanne Lachance. L’éducation à la citoyenneté : l’approche de formation centrée sur les besoins des femmes du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Congrès international Mondes des femmes 2011. Université d''Ottawa, 5 juillet 2011. Caron, Caroline. Faire de la recherche « avec » des jeunes sur un thème controversé : l’inévitable obstacle épistémologique des relations inégalitaires de pouvoir. Colloque de l''Association pour la recherche qualitative: "Les enjeux méthodologiques des recherches participatives". UQTR, 28 octobre 2011. Caron, Caroline. Handicap et féminité : la formation de subjectivités politiques grâce à la production vidéo . Congrès international Mondes des femmes 2011. Ottawa, 7 juillet 2011. Caron, Caroline. La production de médias : Un domaine d’investigation des pratiques de citoyenneté des jeunes. Congrès de l''Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, 11 mai 2011. Caron, Caroline. Getting Girls and Teens into the "Vocabularies of Citizenship". Beyond Citizenship: Feminism and the Transformation of Belonging. Birkbeck College, University of London (Angleterre), 30 juin-2 juillet 2010. Caron, Caroline. Un engagement invisible? Quand les adolescentes et les jeunes femmes produisent leurs médias. Colloque annuel de l''Association canadienne de communication. Université Concordia (Montréal), 1-3 juin 2010. Caron, Caroline. About the stigmatization of « sexy girls » in media discourse and girls’talk . Feminist Research at Concordia. Concordia University (Montréal), 28-29 avril 2008. Caron, Caroline. Sexy girls as the « Other » : the discursive processes of stigmatizing girls. Colloque annuel de l''Association canadienne de communication. University of British Columbia, 4-6 juin 2008. Caron, Caroline, Marie-José Des Rivières. La presse des acteurs sociaux : presse féminine et progrès social au Québec . Colloque La bataille de l’imprimé à l’ère du numérique. Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, 28-29 septembre 2006. Caron, Caroline. Too sexy to go to school : a media discourse analysis of the recurring public debate on girls’ dress . Colloque annuel de l''Association canadienne de communication. York University (Toronto), 1-3 juin 2006. Caron, Caroline. Filles, médias et culture populaire : ébauche d’un projet de thèse. Colloque annuel de l'Association canadienne de communication. University of Western Ontario, 2005. Caron, Caroline. Une société de l’information pour les citoyens ou les consommateurs? Une analyse comparée de politiques publiques en matière de télécommunications . Les rendez-vous de la recherche. Université Laval, 17 mars 2005. Caron, Caroline. Séduction et consommation : portrait-type de la jeune lectrice de magazines . Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, 10-14 mai 2004. Caron, Caroline. La presse féminine pour adolescentes : une analyse de contenu. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski, 19-23 mai 2003. Caron, Caroline. Conservateurs ou égalitaires, les magazines pour adolescentes ?. Troisième colloque international de la recherche féministe francophone. Toulouse (France), 17-22 septembre 2002. Caron, Caroline. Les discours idéologiques dans les magazines féminins pour adolescentes. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Laval, 13-17 mai 2002. CNA (Communication non arbitrée)Caron, Caroline. L’apport de l’intersectionnalité à l’analyse des usages des médias sociaux par les adolescents : considérations sur l’âge, la race, la classe et les capacités en contexte canadien. Conférencière invitée au Séminaire doctoral « Genre, « race » et classe comme enjeux de la communication publique ». Université Laval, 13 avril 2018. Caron, Caroline. Les cyberviolences comme entrave à la citoyenneté des femmes. Forum sur les cyberviolences contre les femmes. Université du Québec à Montréal, 30 novembre 2018. Caron, Caroline. Qu'est-ce que le sexisme et la misogynie en ligne?. Conférencière invitée dans le cadre de la série des Midi-recherche de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant Femmes et Savoirs. Université Laval, 28 mars 2018. Caron, Caroline. Sexisme, misogynie et antiféminisme : état des lieux d’un champ de recherche critique en communication. Conférencière invitée dans le cadre des Séminaires de l’axe Épistémologie de la communication, CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société). UQÀM, 13 octobre 2017. Caron, Caroline. La parole parrèsiaste des vlogueurs adolescents sur YouTube: un apprentissage de la citoyenneté entre pairs?. Conférencière invitée dans le cadre des conférences du CIRCEM (Centre interuniversitaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités). Université d'Ottawa, 5 décembre 2018. Caron, Caroline. Médias sociaux, sexisme et féminisme. Conférencière invitée dans le cade de la Journée internationale des femmes 2016. Université du Québec en Outaouais, 8 mars 2016. Caron, Caroline. Web 2.0: Un espace égalitaire?. Conférencière invitée dans le cadre des midi-conférences de l'ORÉGAND. Université du Québec en Outaouais, 8 avril 2014. Caron, Caroline. WEB.2.0: An Equal Space for Young Girls in Canada?. Invited speaker, Status of Women Canada. Gatineau, 12 février 2014. Caron, Caroline. Girls and Social Networking Media: Emerging research questions. Networks For Change And Well-Being International Gender And Girlhood Exchange. McGill University, 16 décembre 2013. Caron, Caroline. Web.2.0: un espace égalitaire pour les jeunes Canadiennes? . Condition féminine Canada. Gatineau, 19 novembre 2013. Caron, Caroline. De nouvelles féminités? Le potentiel des médias produits par des adolescentes pour la recherche et l’action féministes . Midi-recherche de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant Femmes et Savoirs. Université Laval, 23 février 2012. Caron, Caroline. Placing the girlhood scholar into the politics of change. Symposium international Girlhood Studies and the Politics of Place : New Paradigms for Research. McGill University, 10-12 octobre 2012. Caron, Caroline. La citoyenneté, là où on ne l’attend pas. Journée de réflexion du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Ile d''Orléans, 17 juin 2011. Caron, Caroline. Les médias produits par les filles : conformisme ou résistance?. Youth, Media and Gender /Les médias, le genre et la jeunesse. Joint Chair in Women''s Studies, Université d''Ottawa et Carleton University, 5 décembre 2011. Caron, Caroline. Citoyennes avant l’heure? Quand les adolescentes produisent leurs médias. Conférence publique de la chercheure invitée de la Banque de Montréal en études des femmes. Université d''Ottawa, 8 novembre 2010. Caron, Caroline. Un autre regard sur l’hypersexualisation. Colloque annuel du JEFAR (Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque). Université Laval, 19 novembre 2010. Caron, Caroline. Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises francophones et l’hypersexualisation de la mode et des médias. La série des Conférences en technologie d’information et de communication del’Institut d’études des femmes. Université d''Ottawa, 21 janvier 2010. Caron, Caroline. Opening speech/Discours d’ouverture. The International conference on francophone women’s magazines/ Colloque international sur la presse féminine francophone. University of Surrey (Angleterre), 28 juin 2006. AUT (Autres)Caron, Caroline. Le phénomène encore méconnu de l’engagement civique des adolescents en ligne (p. 16-17).. Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société 14. 2 (Été 2017) : 22 pages. Gervais, Myriam, Caroline Caron, Sandra Weber. Recherche féministe et justice épistémique : mission possible? Défis, enjeux éthiques et leçons apprises sur le terrain (Organisation d'un séminaire de recherche d'une journée), Institut genre, sexualité et féminisme, Université McGill, Montréal. (6 avril 2017) : Caron, Caroline. Compte-rendu de lecture de "Rebecca Raby, School Rules: Obedience, Discipline, and Elusive Democracy. Toronto: University of Toronto Press, 2012, 332 pp". Canadian Journal of Sociology 39. 2 (2014) : 303-306. Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "The Francophone Women’s Magazine. Inside and Outside of France, sous la direction, d’Annabelle Cone et Dawn Marley (2010), New Orleans : University Press of the South,
179 p.". Recherches féministes 24. 2 (2011) : 215-218. Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "Médias et milieux francophones, sous la direction de Michel Beauchamp et Thierry Watine (2006), Québec : Les Presses de l’Université Laval, 300p.". The International Journal of Francophone Studies 10. 3 (2007) : 446-448. Caron, Caroline. Recension du cahier de recherche "Genre et technosciences : les rôles féminins dans l’univers de quatre jeux vidéo » (2004), par Judith Trudeau, Institut de recherche féministe de l''UQAM". Recherches féministes 19. 1 (2006) : 185-189. Caron, Caroline, Martine Côté. Les parents au quotidien. Rapport annuel 2003-2004 sur la situation des familles et des enfants. 95 pages. Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "La face cachée de l’organisation. Groupes, cliques et clans » (2003), Luc Brunet et André Savoie". Canadian Journal of Communication 29. 1 (2004) : Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "Les jeunes et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde, (2002), Geneviève
Jacquinot (dir.)". Médiamorphoses (Institut national de l’audioviduel) 8 (2003) : 113. Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "Malaises identitaires. Échanges féministes autour d’un Québec incertain (1999), Diane
Lamoureux, Chantal Maillé et Micheline de Sève (dir.)". Recherches féministes 15. 1 (2002) : Caron, Caroline. Recension de l''ouvrage "Médias et démocratie. Le grand malentendu, (1999), Anne-Marie Gingras" . Les Cahiers du journalisme 10 (2002) : 292-297. |