Inventaire de la production - UQO

Professeur Annie Bérubé
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Tougas, Anne-Marie, Annie Bérubé, Natalie Kishchuk. L'évaluation de programmes: De la théorie à l'action. Santé. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021. 336.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Jessica Pearson, Hélène Forget. Stress and emotion recognition predict the relationship between a history of maltreatment and sensitive parenting behaviors: A moderated-moderation. Development and Psychopathology (2024) : 1-11.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Noga Tsur, Anat Talmon. The recognition and the initial reaction to children's signals after experiencing maltreatment during childhood. Journal of Family Theory and Review (2024) : 1-12.

Bérubé, Annie, Rachel Pétrin, Caroline Blais. Parental Depression Moderates the Relationship Between Childhood Maltreatment and Emotion Recognition in Children’s Faces. Frontiers in Psychiatry 15. (2024) : 1374872.

Bouchard, Joëlle, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. L’importance de la qualité de la relation entre parent et intervenante lors d’intervention pour négligence en protection de la jeunesse.. Revue service social (2024) : Acceptée

Katz, Carmit, Afnan Attrash-Najjar, Kathryn Maguire-Jack, Natalia Varela, Sidnei R Priolo-Filho, Annie Bérubé, et al. Experiences and responses of child protection professionals during COVID-19: lessons learned from professionals around the globe. Child Abuse and Neglect 106688. (2024) :

Katz, Carmit, Afnan Attrash-Najjar, Noa Cohen, Talia Glucklich, Ma'ayan Jacobson, Natalia Varela, Sidnei R Priolo-Filho, Annie Bérubé, et al. Child protective services and out-of-home care for children during COVID-19: a scoping review and thematic analysis.. Child Abuse and Neglect 106540. (2024) : 1-17.

Katz, Carmit, M. Jacobson, S.R. Priolo Filho, D Goldfard, Annie Bérubé, M.R. Zibetti, N. Varela, A, Attrash Najjar, D Liu, D. Collin-Vézina, et al. Examining resilience among child protection professionals during COVID-19: A global comparison across 57 countries. . Child Abuse and Neglect. 106659. (2024) : 1-12.

Pétrin, Rachel, Annie Bérubé, Émilie St-Pierre, Caroline Blais. Maternal Childhood Emotional Abuse Increases Cardiovascular Responses to Children's Emotional Facial Expressions. Plos One 19. 5 (2024) : e0302782.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Caroline Blais, Daniel Fiset. Emotion recognition and a history of childhood maltreatment: A systematic review. Trauma, Violence, & Abuse 24. 1 (2023) : 278-294.

Katz, Carmit, Talia Glucklich, Afnan Attrash-Najjar, Annie Bérubé. The global impact of COVID-19 on child protection professionals: a scoping review and thematic analysis. Child Abuse and Neglect (2023) : 106347.

Bandola, Camille, Marie-Ève Clément, Annie Bérubé. La réponse aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant: Application du modèle cumulatif à la population générale. Revue canadienne de psychiatrie 67. 4 (2022) : 251-259.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Marie-Ève Clément, Vicky Lafantaisie, Tristan Milot. L’influence des expériences de maltraitance vécue durant l’enfance sur le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins. Revue de psychoéducation 51. 3 (2022) : 55-73.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Marie-Ève Clément, Vicky Lafantaisie, Tristan Milot. Les expériences de maltraitance vécues par les mères durant leur enfance et le lien entre l’environnement dans lequel l’enfant grandit et la réponse à ses besoins.. Revue de psychoeducation 51. 3 (2022) : 55-73.

Houle, Andrée-Anne, Thérèse Besnard, Annie Bérubé. Factors That Influence Parent Recruitment Into Prevention Programs in Early Childhood: A Mixed Studies Systematic Review. Children and Youth Services Review 133. 106367 (2022) : 1-16.

Katz, Carmit, Natalia Varela, Jill E Korbin, A.A. Najjar, N. Cohen, Annie Bérubé, E. Bishop, et al. Child protective services during Covid-19 and doubly marginalized children: International perspective. Child Abuse and Neglect 131. 1055634 (2022) : 1-16.

Katz, Ilan, Sidnei Priolo-Filho, Carmit Katz, s Andersen, Annie Bérubé, N Cohen, Christian M McConell, Delphine Collin-Vézina, Barbara Fallon, Ansie Fouche, T Fujiwara, S Haffejee, J.E. Korbin, Kathy Maguire-Jack, N Massarwe, Pablo Munoz, George M Tarabulsy, A Tiwari, Y Yamaoka. One year into COVID-19: What have we learned about child maltreatment reports and child protective service responses?. Child Abuse and Neglect 130. 105473 (2022) : 1-16.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans . . Canadian Psychology/Psychologie canadienne (2022) : 1-11.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Caroline Blais, Daniel Fiset. Emotion Recognition and a History of Childhood Maltreatment: A Systematic Review. Journal of Trauma, Violence, and Abuse. (2021) :

Bérubé, Annie, Marie-Ève Clément, Vicky Lafantaisie, Annie Leblanc, Marie Baron, Geneviève Picher, Jessica Turgeon, Monica Ruiz-Casares, Carl Lacharité. How societal responses to COVID-19 could contribute to child neglect. Child Abuse and Neglect 116. 2 (2021) : 2-11.

Katz, Ilan, Carmit Katz, S Andersen, Annie Bérubé, Delphine Collin-Vézina, Barbara Fallon, Ansie Fauché, S Haffejee, N Masrawa, Pablo Munoz, Sidnei R. Priolo, George M Tarabulsy, Elmien Truter, Natalia Varela, C Wekerle. Child maltreatment reports and child protection service responses during CoViD-19: Knowledge exchange among Australia, Brazil, Canada, Colombia, Germany, Israel, and South Africa. Child Abuse and Neglect 116. 105078 (2021) :

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Hélène Forget, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse & Neglect 102. (2020) : 1-9.

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Hélène Forget, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse and Neglect 102. (2020) : 104432.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Mélissa Goulet, Sonia Hélie. Family profiles in child neglect cases substantiated by Child Protection Services. Child Research Indicators 13. 2 (2020) : 433-454.

Katz, Carmit, Sidnei Priolo-Filho, Kathleen Korbin, Annie Bérubé, Ansie Fouché, et al. Child Maltreatment in the Time of the COVID-19 Pandemic: A Proposed Global Framework on Research, Policy and Practice. . Child Abuse and Neglect 104824. (2020) :

Lafantaisie, Vicky, Jean-Charles St-Louis, Annie Bérubé, Tristan Milot, Carl Lacharité. Dominant Research on Child Neglect and Dialogic Practices: When the Voice of Families is Translated or Ignored. Child Indicator Research (2020) : 411-431.

Turgeon, Jessica, Annie Bérubé, Caroline Blais, Annie Lemieux, Amélie Fournier. Recognition of children’s emotional facial expressions among mothers reporting a history of childhood maltreatment. PLoS ONE 15. 12 (2020) : e0243083.

Turgeon, Jessica, Annie Bérubé, Caroline Blais, Annie Lemieux, Amélie Fournier. Recognition of children’s emotional facial expressions among mothers reporting a history of childhood maltreatment. PloS one 15. 2 (2020) :

Caron, Valérie, Annie Paquette, Annie Bérubé. La perception des intervenants quant à l'implantation et l'adaptation du programme ICI dans le contexte réel d'un établissement québécois. Revue de psychoéducation 48. 2 (2019) : 303-331.

Houle, Andrée-Anne, Annie Bérubé, Thérèse Besnard. Comment s’y retrouver à travers la multitude de protocoles de recension systématique? Constats à propos des protocoles internationaux et exemple d’adaptation . Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances 3. 1 (2019) : 1-17.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research 111. 4 (2018) : 398-403.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu. Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d'évaluation de programmes d'intervention psychosociale. Revue canadienne d'évaluation de programme 33. 2 (2018) : 202-222.

Houle, Andrée-Anne, Thérèse Besnard, Annie Bérubé, Christian Dagenais. Factors That Influence Parent Recruitment into Prevention Programs in Early Childhood: A Concept Map of Parents’, Practitioners’, and Administrators’ Points of View. Children and Youth Services Review 85. (2018) : 127-136.

Ruel, Julie, Annie Bérubé, André C. Moreau, Johanne April. Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants en milieux défavorisés. Revue internationale de l'éducation familiale (RIEF) 44. 2 (2018) : 109-129.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Carl Lacharité. Caseworkers’ Perspective on Risk Factors in the Family Environment Influencing Mothers’ Difficulties in Meeting Children’s Needs. Children and Youth Services Review 82. (2017) : 368-372.

Caron, Valérie, Annie Bérubé, Annie Paquet. Implementation Evaluation of Early Intensive Behavioral Intervention Programs for Children With Autism Spectrum Disorders: A Systematic Review of Studies in the Last Decade. Evaluation and Program Planing 62. (2017) : 1-8.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Claire Chamberland. Validation de la version française de l’échelle multidimensionnelle des conduites de négligence parentale. The Canadian Journal of Psychiatry/La Revue canadienne de psychiatrie 62. 8 (2017) : 60-69.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Claire Chamberland. Prevalence and risk factors of child neglect in the general population. Public Health 138. (2016) : 86-92.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Jacques Moreau. Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : une étude pilote. Revue internationale de l'éducation familiale 39. (2016) : 81-106.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Line Couvillon, Marjolaine Giroux. Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence: L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation 44. 1 (2015) : 105-120.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Josée Caron, Annie Devault. Using implementation evaluation to uncover a child neglect prevention program. Evaluation and program planning 45. (2014) : 1-8.

April, Johanne, Annie Bérubé, André C. Moreau, Julie Ruel. Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre?. Revue Préscolaire 3. 51 (2013) : 13-16. Acceptée

Bérubé, Annie, Julie Ruel, André C. Moreau, Johanne April. Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation 21 (2013) : 28-37.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Vicky Lafantaisie, Annie Devault. Propositions théoriques et pratiques pour l’évaluation de programmes en négligence. Revue canadienne d’évaluation de programme 27. 1 (2012) : 93-115.

Bérubé, Annie, François Poulin, Daniel Fortin. La relation famille-école et l'adaptation sociale des enfants présentant des difficultés de comportement. Revue de psychoéducation 36. 1 (2007) : 1-23.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Bérubé, Annie, Amélie Couvrette, Vicky Lafantaisie, Sarah Bathalon. Point de vue des mères sur les problèmes de consommation et la capacité à répondre aux besoins de leur enfant. . Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques. Québec : Presse de l'Université Laval, 2021. 115-126.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. L'évaluation de l'implantation en deux temps : mesurer et décrire l'implantation du programme (chap. 10). Évaluation de programme : de la réflexion à la pratique. Presses de l'Université du Québec, 2021. 237-258.

Goulet, Mélissa, Annie Bérubé, Marie-Ève Clément. Évaluation des effets d’un programme. Évaluation de programmes . Presses de l'Université du Québec, 2021. 259-297.

LeBlanc, Line, Christine Gervais, Alex Drolet-Dostaler, Annie Bérubé. Évaluation de la pré implantation d’un programme. L'évaluation des programmes. Presses de l'Université du Québec, 2021. 209-232.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Stéphanie Millette-Brisebois. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents. Éducation, familles, enfants et vulnérabilités. . Presses Universitaire de Franche-Comté, 2020. 173-188.

Dubeau, Diane, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu. La recherche-action et l'évaluation de programmes : un espace créatif et participatif pour les parties prenantes !. L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018. 167-181.

Houle, Andrée-Anne, Annie Bérubé. Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Jean-François Déry Éditeur, 2018. 386-408.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Line Couvillon, Carl Lacharité. Les défis d'une approche participative pour l'animation de groupe de parents en situation de négligence.. Au coeur de l'intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau éditeur, 2015. 175-188.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promouvoir les pratiques basées sur l'empowerment auprès des familles en situation de négligence. Acte du XVeme colloque de l'AIFREF - Famille, école, sociétés locales : Politiques et pratiques pour l'enfance. Université de Mons : Éducation et famille, 2015. 144-155.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators. Education Applications & Development. Lisbon, Portugal : InScience Press, 2015. 237-347.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Daphné Fallu, Caroline Gosselin. Paroles de parents sur leur adhésion aux services de la pédiatrie sociale en communauté. "Ce que parler veut dire" en protection de l'enfance: la voix des parents et des enfants. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec., 2014. Chapitre 13.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Pétrin, Rachel, Annie Bérubé, Marie-Hélène Pennestri, Evelyne Touchette, Geneviève Forest. An innovative intervention on parental sleep beliefs and practice: its effects on children's short-term sleep.. SLEEP 2023, A340. (2024).

Pétrin, Rachel, Annie Bérubé, Marie-Hélène Pennestri, Evelyne Touchette, Geneviève Forest. Parental perspectives on the effectiveness of a sleep intervention for prescholers: a preliminary assessment.. SLEEP 2024, A359. (2024).

Potvin, Jérémie, Kim Mercier, Annie Bérubé, Natasha Raymond, Geneviève Forest. Parenting stress can be predicted by parent and child sleep, and can be reduced by an intervention targeting child sleep in vulnerable families. SLEEP2020, Philadelphia. Sleep Research Society. A354. (2020).

Raymond , Natasha, Annie Bérubé, Kim Mercier, Geneviève Forest. Preschoolers sleep explain parent cognitions and parenting behaviors. SLEEP2020, Philadelphia. Sleep Research Society. A354-A355. (2020).

Merci , Kim, Annie Bérubé, Geneviève Forest. A comparison of children's sleep characteristics from a community sample and from child protection services for child neglect. SLEEP 2019, A318. (2019).

Mercier, Kim, Annie Bérubé, Geneviève Forest. Parenting stress is better predicted by parents’ sleep quality than their child’s sleep quality, in a community sample.. SLEEP2017, A365. (2017).

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau. Les différents profils de familles en négligence et les répercussions sur le développement des enfants.. AIFREF, San Sebastian. 240-246. (2015).

Coutu, Sylvain, Camille Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye. The socialization of emotions in daycare centres: The early childhood educators' perspective.. 17th Annual International Conference on Education , Athènes. The Athens Institute for Education and Research. 73-74. (2015).

Mercier, Kim, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Geneviève Forest. Sleep onset difficulties in children living with neglect is linked to maternal’s emotional neglect and depression symptoms. SLEEP 2015, A369. (2015).

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments, (2014).

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promouvoir les pratiques basées sur l'empowerment auprès des familles en situation de négligence. XVème Congrès de l'AIFREF, Grèce. AIFREF. 144-155. (2013).

RAP (Rapport de recherche)

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Mélissa David, Stéphanie Millette-Brisebois, Francois Tassé, Suzanne Fillion, Marie-Aube Simon. 2020. Rapport final d'évaluation de l'approche Jeux d'enfants (phase 2) remis à Avenir d'Enfants, St-Jérome :

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Karine Léveillé, Sarah-Maude Beauregard, Sarah-Jade Roy, Alexandra Pelletier, Andréanne Renaud. 2020. Regards croisés sur les besoins des mères monoparentales : une recherche évaluative participative avec Espoir Rosalie., Rapport pour l'organisme Espoir Rosalie : Université du Québec en Outaouais :

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Annie Bérubé, Karine Baril, Claudine Jacques. 2020. Recension des écrits portant sur les trajectoires de services pour les jeunes en difficulté âgés de 6 à 12 ans pour le centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais,

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Mélynda Cantin, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. 2019. Tous ensemble pour les enfants de l’Outaouais : Portrait de la mobilisation et du développement des enfants dans la région de l’Outaouais,

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Mélynda Cantin, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. 2019. Tous ensemble pour les enfants de l’Outaouais : Portrait de la mobilisation et du développement des enfants dans la région de l’Outaouais, Rapport d’évaluation pour les regroupements locaux de partenaires de l'Outaouais, UQO :

Cantin, Mélynda, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé, Jessica Turgeon, Amélie Fournier, Sarah Bathalon, Stéphanie Brisebois, Marie-Pier Piché. 2019. Rapport des résultats du partenariat des regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais,

Cantin, Mélynda, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé, Jessica Turgeon, Amélie Fournier, Sarah Bathalon, Stéphanie Millette-Brisebois, Marie-Pier Piché. 2019. Rapport des résultats du partenariat autour des activités mises en place par les regroupements locaux de partenaires de l'Outaouais, Université du Québec en Outaouais :

Lafantaisie, Vicky, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Stéphanie Millette-Brisebois, Rachel Asselin-David, Noémie Cormier, Cindy Landry, Valérie Lapointe, Judith Lefebvre. 2019. Coup d’oeil sur l’accompagnement des enfants dans la préparation et la transition vers le préscolaire : évaluation participative des activités des regroupements locaux de partenaires de Laval., Rapport d’évaluation régionale pour les regroupements locaux de partenaires de Laval, UQO :

Bathalon, Sarah, Jessica Turgeon, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé, Andrée-Anne Houle. 2018. Tisser la relation : mise en commun des points de vue des parents et des intervenants. Rapport d’évaluation pour les huit Regroupements locaux de partenaires de l’Outaouais,

Bathalon, Sarah, Jessica Turgeon, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé, Andrée-Anne Houle. 2018. Tisser la relation : mise en commun des points de vue des parents et des intervenants., Rapport d’évaluation - Regroupement locaux de partenaires de l’Outaouais : UQO :

Lafantaisie, Vicky, Laurie Bergeron, Jade Charbonneau, Diane Dubeau, Johanne April, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Kristel Tardif-Grenier. 2017. Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation, Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais. :

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Claudine Jacques, Lise Lemay. 2016. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans ,

Bérubé, Annie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Denise Côté, Annie Devault, Carl Lacharité. 2014. Projet d’évaluation de programmes en négligence : Résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2), Université du Québec en Outaouais :

Clément, Marie-Ève, Jacques Moreau, Sylvie Gendron, Chantal Lavergne, Geneviève Turcotte, Anne-Marie Piché, Annie Bérubé, Marie-Hélène Gagné, Marc Alain, Ghayda Hassan, Geneviève Pagé, Francine de Montigny, Annick St-Amand. 2014. Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l'approche de la pédiatrie sociale telle qu'implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé, Québec :

Côté, Denise, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Annie Devault, Carl Lacharité. 2014. Projet d’évaluation de programmes en négligence : Résultats de l’évaluation du programme Parent soutien intensif, Université du Québec en Outaouais :

Clément, Marie-Ève, Sophie Léveillé, Chantal Lavergne, Geneviève Turcotte, Sylvie Gendron, Jacques Moreau, Anne-Marie Piché, Annie Bérubé, Francine de Montigny, Marie-Hélène Gagné, Geneviève Pagé, Marc Alain, Annick St-Amand, Ghayda Hassan. 2013. Analyse des particularités et des retombées de l’approche de pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et de son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé : Rapport d’étape 1, Rappport intérimaire remis au MSSS dans le cadre des programmes d''action concertée. :

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. 2013. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire : Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité – Rapport préliminaire, Gatineau : Université du Québec en Outaouais :

Bérubé, Annie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Denise Côté, Annie Devault, Carl Lacharité. 2012. Projet d?évaluation de programmes en négligence : Résultats de l?évaluation de l?implantation ,

Bérubé, Annie, Louise Legault, Glenn Thompson, Robyn Carson. 2010. Rapport intégratif: L'évaluation de la mise en oeuvre du Projet pilote de garde d'enfants, Ressources humaines et développement des compétences Canada, Ottawa :

Legault, Louise, Geneviève Màk, Matthieu Verstraate, Annie Bérubé. 2010. Projet pilode de garde d'enfants: Rapport de référence, Ressources humaines et développement des compétences Canada :

Thompson, Glenn, Louise Legault, Annie Bérubé, Paul Lalonde. 2010. Rapport comparatif: L'évaluation des impacts du Projet pilote de garde d'enfants, Ressources humaines et développement des compétences Canada, Ottawa :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sarah Bathalon. Prendre le temps… La clé pour créer un lien avec un parent vivant en contexte de vulnérabilité. . La pratique en mouvement 11. (2016) : 12-13.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Réussir l'entrée à la maternelle des enfants en difficulté et issus des milieux défavorisés. Le recherché. Le bulletin d'information de l'Institut universitaire en DI et en TSA 116,. (2016) : 1-3.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Tous ensemble pour soutenir une première transition scolaire de qualité!. Feuillet destiné aux intervenants des services à la petite enfance, réalisé dans le cadre de la recherche : Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire (2016) : 2-4.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. Avez-vous planifié la transition vers la maternelle des enfants que vous allez accueillir en septembre?. Revue Préscolaire 51. 3 (2013) : 13-16.

COF (Communication arbitrée)

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Jessica Turgeon, Émilie St-Pierre. History of maltreatment interacts with mothers’ recognition and reactions to emotions in children. International Congress of Infant Studies (ICIS). Ottawa, Ontario, Canada, 2022.

Bérubé, Annie, Jessica Turgeon, Marie-Ève Clément, Vicky Lafantaisie, Tristan Milot. The influence of maltreatment history on the relationship between the family environment and the response to children’s needs. International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN) Congress. Québec, 2022.

Bouchard, Joëlle, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. La relation thérapeutique lors d'interventions en contexte de négligence en protection de la jeunesse : l'importance d'une analyse clinique sensible au trauma. Journée de la recherche Institut universitaire Jeunes en difficulté. . En ligne, 2020.

Bandola, Camille, Marie-Ève Clément, Annie Bérubé. Does cumulative risk predict child neglect in the general population? . Haruv’s International Workshop for Doctoral Students. Jerusalem, 2019.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Camille Bandola. Le risque cumulatif comme prédicteur du risque d’omission de répondre aux besoins affectifs et cognitifs des enfants âgés entre 5 et 10 ans la population générale. 87e congrès de l’ACFAS. UQO, Gatineau, 2019.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Carl Bouchard. Promoting emotional literacy through storytelling activities. 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2019.

Bandola, Camille, Annie Bérubé, Jessica Turgeon, Amélie Fournier, Vann Vateil Phlek. L’influence du stress parental sur la qualité des interactions parent-enfant.. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, 2018.

Bandola, Camille, Marie-Ève Clément, Annie Bérubé. A cumulative risk model of affective and cognitive child neglect risk in the general population. XXII International Congress on Child Abuse & Neglect (IPSCAN). Prague, 2018.

Bérubé, Annie, Amélie Couvrette, Vicky Lafantaisie. La dépendance aux substances psychoactives et la capacité à répondre aux besoins des enfants. Colloque Défi Jeunesse. 2018.

Fournier, Amélie, Annie Bérubé, Jessica Turgeon, Vann Vateil Phlek, Camille Bandola. La variabilité du cortisol salivaire en fonction du type d'interaction dans la relation mère-enfant. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, 2018.

Fournier, Amélie, Annie Bérubé, Jessica Turgeon. Stress reactivity and maternal sensitivity, the role of cortisol in parent-child interaction in families at high risk of neglect. XXII International Congress on Child Abuse & Neglect (IPSCAN). Prague, 2018.

Phlek, Vann Vateil, Annie Bérubé, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Camille Bandola. L'association entre le développement de l'enfant et l'interaction mère-enfant : Le contexte de tâche pour mieux comprendre le niveau développemental de l’enfant.. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, 2018.

Phlek, Vann Vateil, Annie Bérubé, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Camille Bandola. The task context is more relevant to understand children’s development. XXII International Congress on Child Abuse & Neglect (IPSCAN). Prague, 2018.

Turgeon, Jessica, Annie Bérubé, Amélie Fournier, Vann Vateil Phlek, Camille Bandola. Discriminer les émotions faciales des enfants : un défi pour les mères vivant en contexte de vulnérabilité. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Montréal, 2018.

Turgeon, Jessica, Annie Bérubé, Amélie Fournier. Facial expression recognition ability among women reporting a history of childhood trauma. XXII International Congress on Child Abuse & Neglect (IPSCAN). Prague, 2018.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Stéphanie Millette-Brisebois. Contribution d'une approche participative basée sur les forces sur la réduction du stress parental lorsqu'appliquée auprès de groupes en contexte de négligence.. Colloque international, éducation, famille, enfants et vulnérabilités. Besançon, France, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marilou Cournoyer, Lise Lemay. Issues associated with population-based evaluation of young children. . Canadian Association of Public Health. Halifax, Canada, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Claudine Jacques, Lise Lemay. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de deux ans . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Marie-Claude Lafontaine, Stéphanie Millette-Brisebois, Éliane Gaudreault. Lien entre la spécificité d’??un programme en négligence et le stress parental. Congrès de l’ACFAS. Montréal, 2016.

Cantin, Mélynda, Marie-Claude Lafontaine, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. Réseau maintenant l’enfant : Organisation partenaire et trajectoire de services en vue de favoriser le dépistage précoce des retards de développement en petite enfance. Congrès 2016 de la SQRP. Trois-Rivières, 2016.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Claire Chamberland. Prevalence and risk factors of child neglect in the general population. 14e Congrès international de l’EUSARF. Oviedo, Espagne, 2016.

Gaudreault, Éliane, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie. Un programme d’intervention pour les enfants 0-5 ans et leur famille vivant en contexte de vulnérabilité : les retombées perçues par les parents et les intervenants. Congrès de l’ACFAS. Montréal, 2016.

Gaudreault, Éliane, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. Description d’une manière novatrice de créer un lien de confiance auprès des parents en situation de vulnérabilité et retombées de cette approche. Congrès 2016 de la SQRP. Trois-Rivières, 2016.

Gaudreault, Éliane, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. Illustration d’une démarche d’évaluation évolutive dans un organisme communautaire œuvrant auprès de familles en contexte de vulnérabilité. Congrès de la Société Canadienne d’évaluation. Terre-Neuve : St-John’s, 2016.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé. Le PAPFC2, un programme écosystémique centré sur l'empowerment des familles en situation de négligence : une analyse qualitative du point de vue des parents et des intervenants. Congrès 2016 de la SQRP. Trois-Rivières, 2016.

Lafontaine, Marie-Claude, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie. Les effets de la négligence relationnelle sur le développement des enfants d’âge préscolaire. Congrès de l’ACFAS. Montréal, 2016.

Moreau, André C., Julie Ruel, Annie Bérubé, Johanne April, Charlaine St-Jean, Mélanie cerutti. Ce que disent les principaux acteurs de la premières transition scolaire : résultats d'enquête en milieu socio-économique défavorisé. Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016).. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Rémy, Emmanuela, Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé. Le soutien à la parentalité, un incontournable dans les programmes d’intervention s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans vivant en contexte de vulnérabilité. Congrès 2016 de la SQRP. Trois-Rivières, 2016.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. La première rentrée scolaire : état de connaissances et pratiques actuelles. Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Montréal : Université du Québec à Montréal, 2016.

April, Johanne, Julie Ruel, André C. Moreau, Annie Bérubé. Démarche d’accompagnement pour améliorer l’expérience de la transition vers le préscolaire. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. . Montréal, 2015, 1er mai.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, André C. Moreau, Johanne April. L'expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle.. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate, CRIFPE. Montréal, 2015, 1er mai.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Families' Preparation to School Entry and the Role of Transition Practices. International Conference on New Horizon in Education. Barcelone, 2015.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. L'expérience des parents lors de la rentrée de leur enfant à la maternelle. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 1er mai.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau. The Relationship between the Dosage of an Intervention Targeting Child Neglect and its Effects. 2015 SRCD Biennial Meeting. Philadelphia, 19-21 mars 2015.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marie-Claude Lafontaine, Vicky Lafantaisie. Les retombés d'une intervention en négligence sur la réponse qu'offre l'environnement familial aux besoins des enfants. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les différents profils de familles en négligence et les répercussions sur le développement des enfants . XVI congrès de l'AIFREF. Bilbao, Espagne, juin 2015.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Miguel Salmon, Annie Bérubé. L'évaluation d'impacts de Relais-Pères : une approche novatrice de proximité pour rejoindre et soutenir les pères vivant en contexte de vulnérabilité. Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Québec, 2015.

Lafontaine, Marie-Claude, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les effets d'un programme d'intervention multimodal sur le stress des parents vivant en contexte de négligence. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Millette-Brisebois, Stéphanie, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Le PAPFC2, un programme d'intervention en négligence vu par les parents. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Moreau, André C., Julie Ruel, Johanne April, Annie Bérubé. Pratiques exemplaires en contexte de transition vers le préscolaire. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 1er mai.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Améliorer la qualité du soutien apporté par les réseaux sociaux pour mieux intervenir auprès des familles ayant des conduites négligentes (ou étant à risque de négligence). 37ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Gatineau (Qc, Canada), 27-29 mars 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir. 83ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Rimouski (QC, Canada), 25-29 mai 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Vicky LaFantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les réseaux de soutien des familles vivant en contexte de négligence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Annie Bérubé, Diane Dubeau. Les pratiques des éducatrices en service de garde en matière de socialisation des émotions et ce qui les influence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. La première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers : regard sur les pratiques de transition. Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives ». . Lausanne : Haute école pédagogique Vaud, 2015.

Ruel, Julie, Annie Bérubé, André C. Moreau, Johanne April. La première rentrée scolaire : regard sur les pratiques de transition. Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE . Montréal, 2015, 30 avril.

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, Sophie Léveillé, Jacques Moreau. Analyse de l’implantation et des particularités d’une approche novatrice d’intervention destinée aux familles en situation de vulnérabilité psychosociale. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris: France, juillet 2014.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Jacinthe Théorêt. Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. 12th Annual Conference, Hawaii International Conference on Education. Honolulu (Hawaii), 5-8 janvier, 2014.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Théorêt Jacinthe. Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. Hawaii International Conference on Education. Hawaii, 2014.

Houle, Andrée-Anne, Thérèse Besnard, Annie Bérubé. Les intervenants veulent faire équipe avec les parents; mais comment favoriser la participation des parents dans les services de prévention à la petite enfance ?. Congrès du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. L’évaluation d’un programme en négligence selon le point de vue des parents, des intervenants et des gestionnaires. International Congress on Applied Psychology. Paris, 8-13 juillet 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments. Madrid (Espagne), 28-30 juin 2014.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. De l'intégration à l'inclusion scolaire: regard croisés sur les défis actuels de l'école. . CRIFPE, Montréal. Montréal, 2013.

April, Johanne, André C. Moreau, Annie Bérubé, Julie Ruel. Les pratiques des enseignantes et des directions d’école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire.. 33ème congrès de l'AÉPQ. Québec, 2013.

April, Johanne, Julie Ruel, Annie Bérubé, André C. Moreau. Les pratiques des enseignantes et des directions d'école mises en place pour accueillir les élèves lors de la transition vers le préscolaire . Colloque international en éducation (CRIPFE). Montréal, mai 2013.

Bérubé, Annie, Andrée-Anne Houle. L''évaluation de l''implantation et des effets d''un programme d''intervention traitant de l''anxiété chez les enfants, tel qu''implanté en pédiatrie sociale.. Colloque du GRISE. Sherbrooke, 2013.

Bérubé, Annie, Julie Ruel, Johanne April, André C. Moreau. Les pratiques de transition, la préparation des familles pour l'école et l'adaptation des enfants lors de la rentrée scolaire. Colloque international en éducation (CRIPFE). Montréal, mai 2013.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Josée Caron, Line Couvillon. L''évaluation du programme en négligence PAPFC2 en Outaouais. Congrès de l''Association des Centres jeunesse du Québec. Québec, 2013.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promoting empowerment_ Based practice in child neglect intervention. 15th International Conference of the International Association of Training and Research in Family Education. Patras, Greece, 2013.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promoting Empowerment-Based Practice in Child Neglect Intervention. XVème Congrès internationale de l'AIFREF. Grèce, mai 2013.

Morasse, Émilie, Annie Bérubé. Sommes-nous prêts pour l''école? Un guide à l''intention des parents vulnérables. Colloque international en éducation (CRIPFE). Montréal, 2013.

Moreau, André C., Julie Ruel, Annie Bérubé, Johanne April. Pratiques de transition vers le préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers. XXIVe Colloque Recherche Défi de l''Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle. Québec : Mont Ste-Anne, 24 mai 2013.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April, C Perron. Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois.. Communication présentée au 2e Colloque sur l'inclusion scolaire (LIRIS). Bienne, Suisse, 2013, avril.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques de transition lors de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers en contexte québécois. Colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire: Regards croisés sur les défis actuels de l'école (HEP-BEJUNE). Bienne, Suisse, avril 2013.

Bérubé, Annie, Josée Caron, Line Couvillon. L'implication des parents en contexte de négligence dans une intervention multimodale et dans son évaluation. Colloque du Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants (GRAVE). Montréal, 2012.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Josée Caron, Line Couvillon. L'évaluation du programme en négligence PAPFC2 en Outaouais. Congrès de l'Association des centres jeunesses du Québec. Québec, octobre 2012.

Bérubé, Annie. L'évaluation de l'implantation: Pour aller au-delà de la description.. Congrès sur le développement, l'évaluation et l'implantation d'interventions probantes auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation. ACFAS, Sherbrooke, 2011.

Legault, Louise, Annie Bérubé. Une intervention!?! Un coup de pouce pour les petits Franco-ontariens. Colloque ontarien sur la recherche en éducation. Toronto, 2010.

Bérubé, Annie, Daniel Fortin, François Poulin. Analyse du discours des directions d'écoles primaires sur la relatio nentre l'école et les familles d'enfants présentant des difficultés de comportement. Congrès canadien sur les jeunes en difficulté de comportement. Québec, 2004.

Bérubé, Annie, François Poulin, France Capuano. The family-school link: Acomparison between families of children with behavioral difficulties and normatives families.. International Society for the Study of Behavioral Development. Ghent, Belgique, 2004.

Turbide, Robert, Annie Bérubé. Répit-Transit: Pour les élèves en grande difficulté de comportement. Colloque sur la collaboration en réussite éducative: Tous ensemble pour la réaussite. Montréal, 2004.

Bérubé, Annie, Robert Turbide. Répit-Transit. Colloque sur la réussite des élèves qui présentent des difficultés dans leur parcours scolaire. Québec, 2003.

Bérubé, Annie, François Poulin, Daniel Fortin, Mireille Joussemet. Children with behavioral difficulties in the school setting: A clocer look at the collaboration between school and parents. International Society for the Study of Behavioural Development. Ottawa, 2002.

Bérubé, Annie, François Poulin, Daniel Fortin, Mireille Joussemet. Les attitudes des parents envers l'école comme facteur associé au comportement des enfants. Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie. Trois-Rivières, 2002.

Bérubé, Annie. Pour une meilleure connaissance de la collaboration entre l'école et les familles d'enfants présentant des troubles de comportement. Colloque canadien de psychologie communautaire. Ottawa, 2002.

CNA (Communication non arbitrée)

Bérubé, Annie, Claudine Jacques. Les enfants tannants.. Formation offerte au centre sportif, Universite´ du Que´bec en Outaouais. Gatineau, Canada, Juin 2018.

Lafantaisie, Vicky, Andrée Gignac, Kristel Tardif-Grenier, Annie Bérubé. Comment rendre un devis culturellement sensible : l’exemple d’une démarche d’évaluation d’activités en transition scolaire. . Conférence présentée lors de la journée pour soutenir la mobilisation des partenaires en petite enfance Avenir d’Enfants.. Drummondville , Juin 2017.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Présentation du Rapport final. Conférence avec les partenaires du ministère de l’Éducation du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais, 2015, 11 février.

April, Johanne, Julie Ruel, Annie Bérubé, André C. Moreau. Misons sur une transition scolaire de qualité. 33e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. Québec, Canada, novembre 2013.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie. Les défis d'une évaluation et sa solution : un travail concerté. Formation régionale PI-PSI. Centres jeunesses de l'Outaouais, Gatineau, Qc, novembre 2013.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé. Prendre en compte le point de vue de la clientèle dans l'évaluation : l'évaluation par les parents d'un programme en négligence. La semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais. 25 mars 2014, Saint-Jérôme (Qc, Canada).

Sirois, Marie-Claude, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Line Couvillon, Josée Caron. Le programme d'aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2). Child welfare league of Canada (CWLC) : Achievement awards reception & local programming special guests. Ottawa, mars 2013.

Ruel, Julie, André C. Moreau, Annie Bérubé, Johanne April. Les pratiques transitionnelles lors de la rentrée au préscolaire des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté.. Conférenciers invités au ministère de l'Éducation, Loisirs et Sport du Québec (MELS), État de situation, évaluation de l'implantation du Guide sur les stratégies de transition au préscolaire et évaluation de ses retombées. Gatineau, Canada : MELS, 2010, novembre.