Inventaire de la production - UQO

Professeur Alain Cadieux
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire.. Anjou : CEC, 2013. 189.

Cadieux, Alain, (GTDP) Groupe de travail. La différenciation pédagogique : théories et applications. Gatineau : Direction régionale de l'Outaouais, ministère de l'Éducation, 2005. 84.

Cadieux, Alain. L'utilisation de l'ordinateur dans la présentation des rapports de recherche. Eastman : Behaviora, 1994. 26.

Leduc, Aimée, Alain Cadieux. La présentation des rapports de recherche. Brossard : Behaviora, 1994. 120.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Revue ERADE - Enseignement et recherche en administration de l’éducation 5. 1 (2022) : 6-24.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Trajectoires de directions d’établissement scolaire dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au soutien d’enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Enseignement et recherche en administration de l’éducation 5. 1 (2022) : 7-24.

Cadieux, Alain, Martine Peters, Sarah Beauchemin-Roy. Étude de compétences de référencement documentaire d'étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 16. 2 (2019) : 24-38.

Peters, Martine, Alain Cadieux. Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism?. International Journal for Educational Integrity 15. 10 (2019) : 16.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. L''impact des CAP sur la compétence en évaluation des apprentissages des enseignants.. Éducation et Francophonie 41. 2 (2013) :

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. The effects of a parent-child paired reading program on reading abilities, phonological awareness and self-concept of at-risk pupils. Reading Improvement 42. 3 (2005) :

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Effets d’une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d’élèves à risque. . Revue des sciences de l’éducation. 29 (2004) : 545-564..

Cadieux, Alain. Élèves à risque… Mais à risque de quoi ? . Revue Éducation Canada 44. 1 (2004) : 8-10.

Cadieux, Alain. A 3-year longitudinal study of self-concept and classroom behavior of grade 1 retained pupils. Perceptual and Motor Skills 96. (2003) : 371-378.

Cadieux, Alain. Concept de soi et comportements en classe d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle : une étude longitudinale. . Revue francophone de déficience intellectuelle 14. 3 (2003) : 121-137.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Psychometric Properties of a Kindergarten Behavior Rating Scale to Predict Later Academic Achievement. Psychological Reports 0. 90 (2002) : 687-698.

Cadieux, Alain. Autisme : État d'avancement des connaissances. Site de l'adaptation scolaire et sociale de langue française (http://adapt-scol-franco.educ.infinit.net) (1999) :

Cadieux, Alain. Élèves à risque d'échec : présentation. Site de l'adaptation scolaire et sociale de langue française (http://adapt-scol-franco.educ.infinit.net) (1999) :

Cadieux, Alain. Caractéristiques affectives et comportementales d'élèves à risque. Revue de l'Université de Moncton (1998) : 31.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault, J. Laberge. The Otis-Lennon School Ability Test as a Predictor of Grade Repetition and Academic Performance. Psychological Reports 81. (1997) : 223-226.

Boudreault, Paul, A. Rodrigue, J. Laberge, Alain Cadieux. Enfants de maternelle à risque de difficulté d'apprentissage : un outil de dépistage. Apprentissage et Socialisation - no 1 et 2 17. (1996) : 127-131.

Cadieux, Alain. Psychometric Properties of a Pictorial Self-Concept Scale Among Young Learning Disabled Pupils. Psychology in the Schools 33. (1996) : 221-229.

Cadieux, Alain. Relationship Between Self-Concept and Classroom Behavior Among Learning and Non-Learning Disabled Students in Regular Classes. Perceptual and Motor Skills 82. (1996) : 1043-1050.

Cadieux, Alain. Intégration scolaire d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle : vers un meilleur concept de soi. Actes du IIIe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (1995) :

Lachapelle, Y., Alain Cadieux. Évaluation des besoins et qualité de vie d'adultes ayant une déficience intellectuelle. Comportement humain : psychologie, éducation, médecine et thérapie comportementales 7. (1993) : 117-127.

Leduc, A., Alain Cadieux. Que nous apprennent les écrits sur l'efficacité à court et à long termes de l'intervention précoce auprès des élèves handicapés et en difficulté d'adaption et d'apprentissage?. Comportement humain : psychologie, éducation, médecine et thérapie comportementales 7. (1993) : 41-62.

Cadieux, Alain, A. Leduc. La relation entre le concept de soi scolaire et les comportements d'approche et d'évitement des tâches scolaires : une recension des écrits. Comportement humain : psychologie, éducation, médecine et thérapie comportementales 6. (1992) : 53-72.

Cadieux, Alain, A. Leduc. L'identification des enfants à risque de retards scolaires. Apprentissage et socialisation 15. (1992) : 101-108.

Cadieux, Alain. Intégration scolaire et concept de soi d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle 3. (1992) : 3-13.

Cadieux, Alain. La relation entre le concept de soi scolaire et les comportements d'approche et d'évitement de tâches scolaires d'élèves de cinquième année. Thèse de doctorat inédite (1992) :

Cadieux, Alain. La relation entre le concept de soi scolaire et les comportements d'approche et d'évitement des tâches scolaires : méthodologie et résultats. Comportement humain : psychologie, éducation, médecine et thérapie comportementales 6. (1992) : 129-144.

Cadieux, Alain. Modification et qualités métrologiques d'un questionnaire sur les comportements d'approche et d'évitement des tâches scolaires en classe. Mesure et évaluation en éducation 15. (1992) : 51-61.

Cadieux, Alain, R. Otis, G. Poulin, G. Robidas. La relation entre le concept de soi d'enseignants et le concept de soi d'élèves du primaire. Actes du deuxième congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada : contenus et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l'éducation 3 (1990) : 909-914.

Cadieux, Alain, R. Otis, G. Poulin, G. Ribidas. La relation entre le concept de soi d'enseignants et le concept de soi d'élèves du primaire. Comportement humain : psychologie, éducation, médecine et thérapie comportementales 2. 3 (1989) : 63-68.

Cadieux, Alain. La relation entre le concept de soi d'enseignants et le concept de soi d'élèves du primaire. Mémoire de maîtrise inédit (1989) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Fontaine, Sylvie, Jennifer Smith, Alain Cadieux. Le développement professionnel de l’enseignant en évaluation des apprentissages. Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire. Anjou, Québec : Éditions CEC, 2020.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. La recherche quantitative. La recherche en éducation. Étapes et approches.. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2018. 153-189.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. La méthodologie de recherche quantitative en éducation.. Méthodes de recherche en éducation. Montréal : ERPI, 2013. 356.

Cadieux, Alain. Élèves à risque et concept de soi : déficience, différence ou efficience. . Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social. . Québec : Presse Inter Universitaires, 2006. 363-372.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Le partage des savoir par l'intermédiaire d'un site web en orthopédagogie. La bientraitance dans des cultures différentes. Leuven : University of Leuven, 2005.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Le rôle du partenariat école-famille dans la prévention des retards scolaires. La bientraitance dans des cultures différentes. Leuven : University of Leuven, 2005.

Cadieux, Alain. Développement social et affectif d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle légère . La pédagogie de l'inclusion scolaire.. Québec : Presses de l'Université du Québec., 2004. 205-224.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires. 6e Biennale de l’éducation et de la formation : Débats sur les recherches et les innovations. Paris : Université René Descartes : 2002.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque. 6e Biennale de l’éducation et de la formation : Débats sur les recherches et les innovations. Paris : Université René Descartes : 2002.

Rousseau, N., M. Brodeur, Alain Cadieux. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement. Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002. 141-152.

Cadieux, Alain. Communautés d'apprentissage virtuelles et forums électroniques en adaptation scolaire et sociale. Actes du colloque Journées réseau sur l’appropriation des technologies de l’information et des communications à l’Université du Québec intitulé : TIC & Péd@gogie universitaire : Comment? Pourquoi? Pour qui? Faire, refaire ou faire faire?. Hull : 2001. 7.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Traduction et adaptation en langue française du test Neale analysis of Reading ability.. 15e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Marrakech, Maroc. Université Cadi Ayyad. (2008).

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Le partage des savoirs par l’intermédiaire d’un site web en orthopédagogie.. Actes du 9e congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale., Louvain, Belgique.. Université Catholique de Louvain . (2006).

COF (Communication arbitrée)

Vincent, François, Nastaran Movaghar, Jennifer Smith, Martine Peters, Alain Cadieux. L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques. ACFAS 2024. Ottawa, Ontario, 13 mai 2024.

Cadieux, Alain, François Vincent, Martine Peters, Tessa Boies. Points de vue comparés d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux compétences à développer pour écrire avec intégrité. Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec, 2023.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. European Educational Research Association. Glasgow, Écosse, 2023.

Beauchemin-Roy, Sarah, Alain Cadieux, Martine Peters. Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key. 13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED). Valence, Espagne, 11-13 mars 2019.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Jennifer Smith. Helping school principals support their teachers in the changing world of students’ assessment. Conférence internationale European Educational Research Association. Hamburg, Allemagne, 2019.

Gervais, Sylvie, Alain Cadieux. Qualité ou crédibilité des références : quels critères utiliser? . Barcamp de l'Université Lorraine. Nancy, France, 2018.

Peters, Martine, Alain Cadieux, Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais, Patrick Giroux, Nicole Monney, Jean-Philippe Pouliot, P Grégoire, Sonia Morin. Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion. Saint-Jérôme, Québec, Canada, Mai, 2017.

Fontaine, Sylvie, Alain Cadieux, Lorraine Savoie-Zajc. Accompagner pour mieux évaluer: la coformation au service des pratiques d’évaluation.. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. . Lisbonne, Portugal, 2016.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux, Josée Henley, Michel Enright. Implementing Learning Communities Amongst School Principals: A Tool To Support The Transition In The Field Of Students' Assessment. European Educational Research Association. Hongrie, 2015.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. The impact of working in professional learning communities on the development of teachers’ competency in the assessment of students learning. ECER. University of Cadiz, 2012.

Fontaine, Sylvie, Lorraine Savoie-Zajc, Alain Cadieux. Utiliser le modèle de Guskey pour évaluer l'impact d'une formation en évaluation des apprentissages destinée à des enseignants du primaire et du secondaire: des résultats probants.. 35e session d'études de l'ADMEE-Canada. Québec, 2013.

Belcourt, Sara, Alain Cadieux. La relation entre l’ampleur de la différenciation pédagogique et le concept de soi et habiletés scolaires d’élèves du primaire.. 77e Congrès de l'ACFAS. Ottawa, 2009.

Borri-Anadon, C., Alain Cadieux, J. Mercier, Martine Peters, M. Brodeur, G. Cucumel, L. Laplante, P. Potvin. , M. Riopel. La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. 77e Congrès de l'ACFAS. Ottawa, mai 2009.

D'Auteuil, Lise, Alain Cadieux. La résilience scolaire d’élèves en difficulté au secondaire : y croire c’est l’actualiser.. 3e colloque de la réussite. Trois-Rivières, 2009.

Riopel, M., P. Potvin, Alain Cadieux. La mesure de la littératie de recherche en enseignement : compétences et attitudes / An assessment of Research Literacy : Abilities and Attitudes. . 78e Congrès annuel de la SCEE. Ottawa, 2009.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Traduction et adaptation du test de lecture Neale Analysis of Reading Ability. 76e Congrès de l'ACFAS. Québec, 2008.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Traduction et adaptation en langue française du Neale Analysis of Reading Ability. . 15e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Marrakech, Maroc, 2008.

Cadieux, Alain, Suzanne Guillemette, J. Tissot. La différenciation pédagogique dans une perspective de savoir agir : comment favoriser le développement de compétences professionnelles en différenciation pédagogique? . Congrès de l’Association des Cadres scolaires du Québec. Québec, 2006.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Effets à court terme d'un programme de lecture jumelée parent-enfant sur les habiletés scolaires, la sensibilité phonologique et le concept de soi d'élèves à risque. Congrès de la SCEE. Halifax, NÉ, 2003.

Cadieux, Alain. Abolition du redoublement : pourquoi et pour qui ?. 1re Journée régionale sur la différenciation pédagogique en Outaouais. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 2005.

Cadieux, Alain. Les élèves à risque : oui, mais de quels risques parlons-nous?. Congrès de l’Association Québécoise pour les Troubles d’Apprentissage. Montréal, 2005.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Perception de parents et partenariat école-famille.. Congrès de la SCEE. Winnipeg, Man, 2004.

Cadieux, Alain. Élèves à risque et concept de soi : déficience, différence ou efficience ?. Congrès de l'AIHRM. Rimouski, Québec, 2005.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Le soutien en élèves en difficulté par le partage des savoirs via internet.. Congrès de l'AIFREF. Louvain, Belgique, 2003.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. A parent-child program in letter knowledge for children at risk of reading failure.. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, Hawaii, 2003.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Prévention des difficultés scolaires et programme de lecture jumelée parent-enfant.. Congrès de l'AIFREF. Louvain, Belgique, 2003.

Boudreault, Paul, Alain Cadieux. Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires. Biennale de l’Éducation et la Formation. Paris, 02-07-01.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. Effets d’une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d’élèves à risque.. Biennale de l’Éducation et la Formation. Paris, 02-07-01.

Cadieux, Alain, Paul Boudreault. L'effet d'un programme d'intervention précoce en lecture impliquant les parents sur la connaissance du son et du nom des lettres et la sensibilité phonologie d'élèves à risque. 70e congrès de l'ACFAS. Sainte-Foy (Québec), 14 mai 2002.

Cadieux, Alain. Communautés d'apprentissage virtuelles et utilisation de forums de discussion en enseignement supérieur. Colloque Journées-réseaux TICs et pédagogie universitaire : Comment? Pourquoi? Pour qui? Faire, refaire ou faire faire?. Hull (Québec), 01-01-01.

Ouellet, G., Alain Cadieux, M. Brodeur. Multimédiatisation de scénarios pédagogiques pour la formation en adaptation scolaire. Colloque Journées-réseaux TICs et pédagogie universitaire : Comment? Pourquoi? Pour qui? Faire, refaire ou faire faire. Hull (Québec), 01-01-1.

Rousseau, N., M. Brodeur, M. Brodeur, Alain Cadieux. Problèmes éthiques tels que perçus par les superviseurs de stages, les maîtres associés et les stagiaires. Colloque sur la formation pratique. Trois-Rivières (Québec), 01-01-01.

Barfurth, Marion, Alain Cadieux, Bruno Emond. Building knowledge communities in teacher education programs. ED-MEDIA-TELECOM.

Cadieux, Alain, Marion Barfurth, Bruno Emond. Les TICs au service des PUCES! (Les technologies de l'information et de la communication au service de pédagogies universitaires créatives en enseignement supérieur). Congrès Annuel sur l'Avancement de la Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur. Université d'Ottawa,

CNA (Communication non arbitrée)

Vincent, François, Alain Cadieux. Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire? Apprendre à rédiger pour assurer l’intégrité académique. Webinaire du Groupe de recherche sur l’intégrité académique. 18 janvier.

Cadieux, Alain, Gilles Morinière, Brigitte Simmonot. Quoi, pourquoi, comment référencer? . Webinaire du Groupe de recherche sur l’intégrité académique. Gatineau, 23 mars.

Cadieux, Alain, Caroline Fiset-Vincent. Google Scholar. . Apps speed dating, Groupe de recherche sur l'intégrité académique . Gatineau, 3 février 2017.

AUT (Autres)

Cadieux, Alain. Échelle Prédictive du Rendement Scolaire. . PsycTESTS doi:10.1037/t03142-000. . (2012) :

Cadieux, Alain. Kindergarten Behavior Rating Scale . PsycTESTS doi:10.1037/t03142-000. . (2012) :